HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Ailbières France Coupé d'argent sur or, au lion coupé d'azur sur l'argent, et de gueules sur l'or.
ab00 Ailbières (d') France (JM270) Coupé d'argent sur d'or, au lion coupé d'azur, sur l'argent, de gueules sur l'or.
de00 Ailbous Jacques, curé de Champs D'or, à un pal de sinople chargé d'un arc d'argent.
rl00 Ailesbury Voir Brudenell-Bruce marquis d'Allesbury. - (Marquis d')
rl00 Ailhaud Provence D'azur, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent.
ir00 Ailhaud Provence - Seigneur de Vitrolle et de Montjustin, secrétaire du roi De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or.
ib00 Ailhaud Seigneur de Montmartin D'azur, à une aigle essorante et contournée d'or, la patte senestre posée sur un croissant d'argent.
ib00 Ailhaud Seigneur de Méouilles Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef de gueules chargé d'un soleil d'or, aux 2 et 3, de gueules à la bande d'argent.
ib00 Ailhaud Seigneur de Vitrolles, le Castelet De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
ic00 Ailhaud (d') Montmartin D'azur, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent.
sf00 Ailhaud (d') Picardie, Provence De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or et lampassées du mesme 2 et 1, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or.
ro00 Ailhaud (d') de Méouille Provence - Prétention illusoire, émise au XVIIIe s. de descendre de la famille féodale d'Ailly, en Picardie, avec filiation suivie depuis 1215, qu'enregistre La Chesnaye-Desbois. Rec. de nob. du 5 août 1710, sur preuves la remontant à 1540. Famille insérée au Reg. de la nobl. de d'Hozier avec filiation depuis 1334, mais établie sur le vu des pièces qui, jusqu'au cinquième degré, n'étaient que des copies de copies faites sur des originaux disparus. Elle vivait à Castellane au début XVI siècle avec la simple qualification de Noble. Sieurs de Méouille à partir du XVIIe siècle, d'Angles et du Villars. Preuves pour les Etats Généraux de 1787-1789 De gueules, à trois têtes de lion d'or, arrachées, posées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or (ou d'argent). Devise: SALVA NOS. Cri, adopté lors des prétentions à une origine picarde: AULY ! . A elle se rattachent, XIXe siècle, les d'Ailhaud de Caseneuve qui portent d'après Rietstap les armes simples avec le champ de sable et le chef de gueules.
ro00 Ailhaud (d') de Vitrolles Provence - Mêmes armes que celles des Ailhaud de Méouille, dont les Ailhaud de Vitrolles passaient pour être la branche aînée, établie également à Castellane depuis le XVIe siècle. Sgr. de Vitrolles, le Castellet, Montjustin, la Bastie. Charge de Conseiller secrétairie du Roi du 4 juin 1745, obtenue en survivance le 2 juillet 1757, à Aix. C'est le premier des secrétaires du Roi qui devint célèbre et acquit une grosse fortune par la découverte d'un produit pharmaceutique. Sa descendance a porté, au XIXe siècle, le titre de comte de La Roche-sur-Buis et de Condorcet, vicomte de Brisis et baron de Castelet et d'Entrechaux De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
rl00 Ailhaud de Casseneuve Marseille De sable, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef de gueules, ch. d'un soleil du second (Une branche a écartelé de gueules à trois bandes d'or.).
ic00 Ailhaud de Castelet ou de Brisis ou de Meouille De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, posés 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
ad00 Ailhaud de Castelet (d') et de Montjustin Provence (JMS p26) Mi-parti, au 1 d'argent à trois têtes de lion arrachées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or, au 2, d'azur à deux chevrons d'or l'un sur l'autre et à un croissant d'argent en pointe.
rl00 Ailhaud de Méouille Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois têtes de lion d'or, au chef d'azur, ch. d'un soleil du second, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or.
aa00 Ailhaud de Méouille (d') Provence De gueules, à trois têtes de lion d'or, arrachée et posées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
th00 Ailhaud de Meouille du Castelet Provence De gueules, à trois têtes de lion, arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil du second émail.
ro00 Ailhaud de Montmartin Provence - Famille de Marseille, anoblie par la charge de secrétaire du Roi près la Cour des Comptes à Aix, 22 novembre 1737 D'azur, à l'aigle essorante d'or, soutenue d'un croissant d'argent posé en pointe. (De Rozière donne l'aigle contournée ?).
ab00 Ailhaud de Villard (d') France (JM271) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois têtes de lion d'or arrachées, au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or, aux 2 et 3, de gueules à trois bandes d'or.
ab00 Ailhaud de Vitroles (d') et de Méouille, de Brisis, de Castellet et de Cazenave Provence (JM272) De gueules, à trois têtes de lion d'or arrachées posées 2 et 1, au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or.
rl00 Ailhaud du Castellet Provence De gueules, à trois têtes de lion d'or, au chef d'azur, ch. d'un soleil du second.
ab00 Aillac (d') Voir Le Roy d'Aillac.
ad00 Aillac (d') Voir Le Roy de Bussières (JMS p26)
rl00 Aillaud Delft Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée de gueules, au 2, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, embrassée de deux rameaux d'olivier de sinople, les pieds passés en sautoir.
il00 Aillaud N° d'ordre de d'Hozier 1626 - Honnoré, marchand Coupé, au 1, d'or, au lévrier de sinople, au 2, de gueules, à un pal d'or.
ro00 Aillaud Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ro00 Aillaud Provence - Ces armes sont enregistrées dans l'Arm. gén. de 1696, pour Théophile Aillaud, bourgeois d'Aix D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois merlettes d'or.
ro00 Aillaud Provence - Inscription dans l'Arm. gén. de 169 6, pour Jacques Aillaud, marchand à Toulon D'argent, au lion de sable, couronné d'or.
it00 Aillaud Provence - Mathieu, marchand bourgeois de la ville de Salon D'argent, à un chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules, 2 en chef et 1 en pointe, et un chef aussi de gueules chargé de trois étoiles d'or.
it00 Aillaud Provence - N..., procureur en la Cour des Comptes de Provence D'or, à un chevron de gueules, coupé de gueules à un cerf d'or.
ro00 Aillaud Toulon - Antoine, marchand à Toulon Avec une variante (trois canettes d'argent, au lieu des merlettes), pour Claude Aillaud, bourgeois de Ginasservis.
rl00 Aille ou Aglié Genevois Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'azur et d'or, aux 2 et 3, de gueules plein.
jc00 Ailleboust De gueules, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même.
sl00 Ailleboust Un chevron, trois étoiles, un coeur.
bn00 Ailleboust Autunois - Charles, était fils de Pierre Ailleboust, médecin de François 1er, et de Pierrette de Sez et frère de Jehan Ailleboust, premier médecin de Henri IV. D'abord chanoine et syndic de la cathédrale d'Autun, abbé de Sept-Fonts, et agent général du clergé de France, il fut nommé en 1572 évêque d'Autun et mourut dans cette ville le 29 avril 1585. Il portait : De ... à un chevron de ... accompagné de trois étoiles de ... posées 2 en chef et 1 en pointe, cette dernière soutenue d'un coeur de ... Sceau ovale: dans le champ un écu ovale aux armoiries ci-dessus décrites, accolé à une crosse, avec cette particularité que les étoiles ont six rais. Lég. : EX LABORE QVIES 1573. Autre sceau plus grand que le premier et de forme orbiculaire. Au milieu, l'écusson aux armes ci-dessus (ici les étoiles n'ont que cinq rais), accolé à une crosse et entouré d'une ornementation de petits rinceaux. Autour la légende et la date comme plus haut. Il est à remarquer que ces sceaux portent une date antérieure à la prise de possession solennelle de l'évêché par Charles Ailleboust, qui ne se fit que le 24 janvier 1574. L'année précédente, 1573, l'archevêché de Lyon étant devenu vacant par la mort d'Antoine d'Albon, l'évêque d'Autun en avait pris l'administration. C'est à cette époque qu'il faut rapporter le sceau suivant où l'on remarque l'écu d'Ailleboust surmonté de la crosse et de la mitre et entouré,de cette légende: S. E. EDVEN. PRO. RECT. LVGDVN. (Sigillum episcopi Eduensis pro regalia Lugdunensi.).
ro00 Ailleboust Bourgogne - (Sandret revue histor.) Un chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur.
ro00 Ailleboust Bourgogne - Fer de reliure de Charles Ailleboust, évêque d'Autun en 1572 D'azur, au chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur, le tout d'or.
js00 Ailleboust Charles, évêque d'Autun 1572 De ..., au chevron acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur.
ij00 Ailleboust Famille de Bourgogne D'azur, au chevron (alias: chevron ployé) acc. de trois étoiles de ..., 2 et 1, et d'un coeur de ..., en pointe.
th00 Ailleboust ou Dailleboust (d') De Cerry, en Touraine, installée au Canada De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
ro00 Ailleboust (d') Bourgogne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Un chevron, acc. de trois trèfles, à la bordure pleine à ...
ro00 Ailler (d') Anjou D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois grenades du mesme, celle en pointe soutenue d'un croissant d'argent.
sa00 Aillières (Caillard d') Maine D'or, au chevron de gueules acc. de trois merlettes de sable.
ab00 Aillières (d') Voir Caillard d'Aillières.
tm00 Ailliers (d') Coupé d'argent et d'or, au lion brochant sur le tout coupé d'azur sur argent et de gueules sur or.
ro00 Ailliet Bourgogne - Chevalier de l'Empire français, par Lettres patentes du 16 décembre 1810 D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une grenade de sable, allumée de gueules, à la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
if00 Aillioud ou Allioud Haber-Lullin, Thonon D'azur, au chêne arraché d'or, acc. à dextre et à senestre de deux étoiles d'argent.
rl00 Aillon Duc du Lude - Maine - (Duc et pair, juillet 1675. M. ét. le 30 août 1685) D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
rl00 Aillon Royaume de Galice D'argent, à une tour de gueules, posée à senestre, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, devant la porte un lion rampant au naturel, poursuivant une jeune fille fuyante vers le coté dextre, habillée d'un corsage de gueules, et d'une jupe d'azur, les cheveux épars, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
bo00 Aillon (d') Poitou - Duc du Lude, mais. ét. 1685. R. Voir Daillon.
ro00 Aillon (d') Voir Daillon.
ad00 Aillon (d') Voir de La Roche (JMS p26)
bs00 Aillon du Lude (d') France D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
sh00 Ailly D'hermines, à une bande formée de quatre carrés d'azur.
ib00 Ailly De gueules, à deux branches d'alisier d'argent passées en double sautoir, en forme de couronne, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
ia00 Ailly De gueules, à deux branches d'olivier d'argent passées en forme de couronne, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
jc00 Ailly De gueules, à deux branches d'alisier en double sautoir d'argent, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires.
jc00 Ailly (1405-18ème) D'azur, à la double branche d'allier en sautoir, au chef échiqueté de deux tires d'azur et d'argent. Supports: deux têtes de chien.
df00 Ailly (NO.SA) Chevalier, seigneur d'Ennery, élection de Gisors, maintenu en 1668 (FR.FR.) le château d'Ennery (95, canton de la vallée du Sausseron), construction de la fin du XVIIème, édifié pour Jacques Ier d'Ailly De gueules, à une couronne de deux branches de laurier d'argent, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois tires.
rl00 Ailly Auvergne De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de six merlettes du même.
ab00 Ailly Auvergne (JM274) De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de six merlettes de même, 3 rangées en chef et 3 en pointe 2 et 1.
ab00 Ailly Cambrésis (JM275) De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur, à trois tires.
jm00 Ailly Guillaume en 1418 D'or, à la croix de gueules.
rl00 Ailly Marquis d'Annebaut - Picardie De gueules, au chef échiqueté d'azur et d'argent, de trois tires (Dans la suite, cette maison a chargé le champ de gueules, de deux branches d'alisier d'argent, passées en double sautoir). Cimier: une tête et col de cheval, au naturel, ou: une tête et col de lévrier de gueules, colletée d'argent, entre un vol banneret d'argent.
dp00 Ailly Normandie - Chevalier, seigneur d'Annery, élection de Gisors, maintenu le 3 décembre 1668 De gueules, à une couronne de deux branches de laurier d'argent, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois tires.
ab00 Ailly Paris (JM273) D'azur, à trois socs de charrue d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une étoile rayonnante d'or accostée de deux besants du même.
ro00 Ailly Picardie - (Belleval : les sceaux du Ponthieu) De gueules, à deux branches d'alisier d'argent, passées en double sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent.
ro00 Ailly Picardie - Sceau de Baudouin d'A. dit Beaugeois, chambellan du Roi, mort à Azincourt 1415 Écartelé, aux 1 et 4, au chef échiqueté d'azur et d'argent, (Ailly), aux 2 et 3, fascé d'argent et d'azur, à la bordure de gueules (Picquigny). Supports: deux lions.
ro00 Ailly Picardie - Sceau de Claude d'A. enseigne d'une compagnie de 50 lances des ordances de M. de Villebon 1561 (Belleval : Les sceaux du Ponthieu) De gueules, à un écusson de ... en coeur, entouré de deux branches d'alisier d'argent passées en sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent.
ro00 Ailly Picardie - Sceau de Robert d'A. chevalier, fils de Jean bâtard d'A. et de Marguerite de Griboval, seigneur de Dompqueur en 1551 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux branches d'alisier d'argent, passées en double sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent, (Ailly), aux 2 et 3, de sable, à trois molettes d'argent, 2 et 1 (Griboval), sur le tout: d'or, au chevron de gueules (Dompqueur). Supports: deux licornes.
rl00 Ailly Voir Albert d'Ailly duc de Chaulnes.
si00 Ailly Voir Payan
rl00 Ailly dit de Sains Picardie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef échiqueté d'azur et d'argent, de trois tires, aux 2 et 3, d'argent, à deux bandes de gueules. Cimier: une tête et col de cheval d'argent, bridée d'or, entre un vol du même.
bq00 Ailly, dit Sarrazin (d') Ponthieu - Mathieu, chevalier, seigneur du Quesnoy-sur-Airaines, Havernast et Sorel, conseiller et chambellan du roi, capitaine d'Abbeville, sénéchal du Boulonnais. De gueules, à deux branches d'alisier d'argent passées en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits.
sf00 Ailly (d') D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un chien passant de sable, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. Devise: JE TIENS FERME.
df00 Ailly (d') (FR.PF.) De gueules, l'écu diapré de deux rinceaux (ou branches de laurier) d'argent passés en sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
df00 Ailly (d') (FR.PF.) (21-30) Dont Charles, seigneur d'Ennery (ou Annery). élection de Gisors, 1629. Picardie De gueules, à deux branches d'alisier posées en sautoir de pourpre, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
sb00 Ailly (d') Ailly-le-Haut-Clocher - Berceau de cette grande et illustre maison De gueules, à deux branches d'alisier d'argent passées en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits. (Alias: une branche de cette maison établie à Neuville près Saint-Valery, remplaçait les deux branches d'alisier par un lion d'or).
th00 Ailly (d') Alliée à la famille Morel De gueules, à deux branches d'alisier passées en couronne d'argent, au chef échiqueté de deux traits d'argent et d'azur.
se00 Ailly (d') Amiens - Louis, vidame d'Amiens, seigneur, de Piquigny etc... De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur de vingt-et-une pièces.
ea00 Ailly (d') Ancienne famille de Picardie, possessionnée en Poitou De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
tm00 Ailly (d') Auvergne De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de six merlettes de même.
df00 Ailly (d') D'après le dictionnaire généalogique de La Chesnaye-Dubois, la terre d'Ailly-Haut-Clocher en Ponthieu a donné le nom à la famille d'Ailly. D'après Clairambault, Walerant d'Ailly, écuyer seigneur de Biache, de Neuville-Le-Roy, de Malvart, de Sateux et de Guiry, demeurant à Pierrepont, l'an 1470 et à Bray en 1497, marié en 1470 à Nicole de Saint-Quentin. Charles, écuyer, seigneur, demeurant à Montdidier en 1497 et 1524, marié en premières noces à Michelle de Mailly et en secondes à Pierrette Cossart, dame de Montjavoult, fille de Jean, écuyer, seigneur d'Espiart et de Catherine de Dampont. (FR.EN.) Dont Jacques Ier, marquis d'Annebault, seigneur d'Ennery, né en 1645. Le plus ancien porteur serait Robert Ier d'Ailly, noble picart vivant en 1090 De gueules, à deux branches d'alisier d'argent (passées en double sautoir), au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
bs00 Ailly (d') France De gueules, à deux branches d'aillier, passées en sautoir, de pourpre, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires.
tm00 Ailly (d') France - Charles-Emmanuel, seigneur de la Braye et de Verloy, vidame d'Amiens De gueules, au chef échiqueté d'argent d'or et d'azur de trois traits.
ay00 Ailly (d') France - Hugues, sire d'Ailly, fils de Jean, seigneur d'Ailly. De gueules, au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois traits; son cimier était une tête et col de chien braque entre un vol d'azur.
bo00 Ailly (d') Picardie De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits.
jd00 Ailly (d') Pierre-Louis devint en 1729 Marquis de Sennecey le Grand De gueules, à deux branches d'alisier d'argent: au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires. (Alias: d'azur à deux branches d'alisier d'or passées en double sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tires.).
ao00 Ailly (d') Ponthieu - Gérard, chevalier; avec Eustache de Fontaines et quatre autres, il emprunte, sous la garantie du comte de Soissons, 300 livres à Antoine de Vignolo, Aymon Soldi et Salvaggio de Predis, marchands génois. Saint-Jean-d'Acre, mai 1250. (Bibl. imp., fonds latin, nouv. acq. 1080, pièce 175, copié sur l'orig. de la collection Courtois.) De gueules, à deux branches d'alisier d'argent passées en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits.
bd00 Ailly (d') Seigneur de Senecey De gueules, à deux branches d'alisier d'argent, passées en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
ja00 Ailly (d') Sgrs. de Louville et marquis d'Annerey, branche de l'ancienne et illustre maison d'Ailly D'azur, à deux branches d'alisier d'or passées en double sautoir, au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tires.
ab00 Ailly (d') Voir d'Albert d'Ailly de Chaulnes, d'Aubert d'Ailly, Bourlier d'Ailly, Boucher d'Ailly, Rochefort d'Ailly.
db00 Ailly (d') Élection de Gisors De gueules, à une couronne à deux branches de laurier d'argent, au chef échiqueté d'azur et d'argent, de trois tires.
in00 Ailly (d') ou d'Ally Pierre, surnommé l'Aigle de France et le Marteau des hérétiques, évêque du Puy D'argent, à la bande de gueules, acc. de six bouquets d'alizes de trois baies au naturel. (Alias: d'or, à trois lions d'argent, 2 et 1 armés et lampassés de gueules).
cd00 Ailly d'Annebaut (d') Picardie, Normandie, Bourgogne, un bourgeois de Paris en 1342, famille admise au Etats de Bourgogne en 1731 De gueules, à deux branches d'alisier d'argent, en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
ab00 Ailly de d'Annebault (d') Picardie (JM276) De gueules, à deux branches d'alisier d'argent, passés en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur.
rl00 Ailly de Formelles Picardie De gueules, au chef échiqueté d'azur et d'argent, de trois tires, l'écu entouré d'une bordure engrêlée d'or.
ab00 Ailly de Formelles (d') Picardie (JM277) De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur, à trois tires, à la bordure engrêlée d'or.
gc00 Ailly de Rochefort (d') Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur, à la queue fourchée, aux 2 et 3, de gueules au lion de pourpre, au chef d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or. (Dr Léon Sorbets).
ab00 Ailly de Sains (d') Picardie (JM278) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules au chef échiqueté d'argent et d'azur, à trois tires, aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes de gueules.
rl00 Ailsa Voir Kennedy marquis d'Ailsa. - (Marquis d')