HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Ambach Prusse D'azur, à trois bandes ondées d'argent. Cimier: un lion, tenant une bannière aux armes de l'écu. Supports: deux lions, au naturel.
rl00 Ambach Tyrol De gueules, à un homme, habillé au naturel, coiffé d'un bonnet, tenant un seau de sable, suspendu à une verge posée en bande, ledit homme posé sur un tertre de sinople, à la barre ondée d'argent, brochant sur le tout.
rl00 Ambaele Allemagne D'azur, au chevron ployé d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une étoile d'or, entre deux bras, armés au naturel, tenant chacun une bannière tiercée en fasce d'or, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de pourpre, à senestre d'azur et de pourpre.
ro00 Ambard Provence D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois étoiles de sable.
rl00 Ambe (van) Gueldre De gueules, à trois roses d'argent, barbées et boutonnées d'or. Cimier: Un cygne d'argent, becqué d'or, le vol levé.
ia00 Ambel D'or, à un moulin à vent d'argent ailé et voilé de gueules posé sur une terrasse de sinople.
rl00 Ambel Dauphiné D'or, au moulin à vent d'argent, posé sur un tertre de sinople, et brochant sur ses ailes de gueules. Devise: SED VIRTUS NESCIT FRANGI.
ab00 Ambel Dauphiné (JM661) D'or, au moulin à vent d'argent, posé sur un tertre de sinople, et brochant sur ses ailes de gueules.
ig00 Ambel (d') Ambel en Trièves, Grignollet ... D'or, à une terrasse de sinople mouvant de la pointe sur laquelle est bâti un moulin à vent de deux tours jointes, la fenêtre couverte et inférieure à l'autre, la dextre carrée d'argent, la porte entre les deux tours de sable maçonnées de même les voiles de gueules passées en sautoir derrière les tours.
bs00 Ambel (d') France D'or, au moulin à vent d'argent, sur un tertre de sinople, et brochant sur ses ailes étendues de gueules.
bs00 Ambel (d') France De gueules, à trois chevrons d'or.
ab00 Ambelle (d') Voir de Pindray d'Ambelle.
rl00 Ambelot Toulouse D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois rocs d'échiquier du même.
hc00 Ambelot (d') François, avocat et une. capitoul D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois rocs d'échiquier d'or posés 2 et 1. - (I-193).
ab00 Ambelot (d') Toulouse (JM662) D'azur, au chevron d'argent acc. de trois rocs d'échiquier du même.
hk00 Ambelot (d') Toulouse - François. Avocat et ancien Capitoul de la ville de Toulouse D'azur, à un chevron d'argent acc. de trois rocs d'échiquier d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
ad00 Ambérac (d') Voir de La Faye (JMS p31)
rl00 Amberg Autriche - (Nob. du St-Empire, 1 sept. 1610) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'or, sommé d'une étoile du même, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre d'or ch. d'une barre d'azur surch. d'une étoile d'or, l'aile senestre de gueules ch. d'une bande ondée d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Amberg Vienne - (An., 1 juin 1826) D'argent, à un cerf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, adextré d'une montagne escarpée du même, mouv. du flanc, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent, et d'azur.
ro00 Amberge Zurich D'azur, à un four d'argent, maçonné de sable, ouvert du champ, mouvant du flanc dextre, contre lequel rampe un cerf du second, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et surmonté de quatre étoiles d'or rangées en demi-cercle, la courbe vers la pointe.
bi00 Amberguer Alsace - Étienne, marchand à Strasbourg D'argent, à un ours debout de sable, tenant de ses pattes un verre plein de vin de gueules.
sd00 Amberguer Strasbourg - Étienne, marchand à Strasbourg D'argent, à un ours debout de sable, tenant de ses pattes un verre plein de vin de gueules.
ab00 Amberieux (d') Voir Dujat d'Ambérieux.
rl00 Amberley Voir Russell comte Russeli. - (Vicomte)
rl00 Amberloh Hesse De sable, à la croix d'or, cantonnée de vingt croisettes du même, 5 à chaque canton, posées 2, 1 et 2. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. de cinq croisettes d'or, 2, 1 et 2.
rl00 Ambert (Barons) - Paris Parti, au 1, d'argent, à une épée de gueules, au 2, de gueules, à une ancre d'or.
br00 Ambert Auvergne - La ville D'azur, à deux tours rondes d'argent jointes par un entremur ouvert crénelé de cinq pièces de même, le tout maçonné de sable.
bb00 Ambert Jean Philbert, marchand de Paris D'argent, au coeur enflammé de gueules, au chef d'azur, à trois roses d'argent.
tu00 Ambert La communauté des médecins, apothicaires et chirurgiens D'azur, à un saint-Cosme et un saint-Damien d'or.
br00 Ambert Le couvent des religieuses D'azur, à un lys au naturel mouvant d'une touffe d'épines d'or.
ro00 Ambert Quercy Branche aînée: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la panthère d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un croissant d'or accosté de deux étoiles d'argent. Cimier: deux lions.
ro00 Ambert Quercy - Famille connue dès 1085, sire de Curemonte etc. marquis, septembre 1749 (De Mailhol, dict. de la Noblesse) Branche cadette: De gueules, à la panthère d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant du second, entre deux étoiles d'argent.
sf00 Ambert (d') De gueules, à la panthère d'or, au chef d'azur chargé d'un croissant d'or, accosté de deux étoiles d'argent.
gg00 Ambert (d') Ancienne famille d'Auvergne, répandue en Quercy et Bordelais De gueules, à une panthère d'or au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'or accosté de deux étoiles d'argent.
hh00 Ambert de la Tourette Quercy De gueules, à une panthère d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'or accosté de deux étoiles d'argent.
ab00 Ambert de La Tourrette (d') France (JM663) De gueules, à une panthère d'or et un chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'or, accosté de deux étoiles d'argent.
rl00 Ambes France De gueules, à trois chevrons d'or.
ab00 Ambes Voir Voisin d'Ambes - France (JM664) De gueules, à trois chevrons d'or.
hc00 Ambès (d') Guy, écuyer, seigneur de Laffitte Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cerf rampant d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une aigle éployée d'argent, parti d'azur, à trois bandes d'or acc. de six besants d'argent posés en orle 3 et 3, sur le tout, d'or à un pin de sinople, au pied duquel est une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules et un chef d'azur chargé d'une croix d'argent acc. de deux molettes d'or. - (I-158).
hc00 Ambès (d') Madeleine, fille D'argent, à un pin de sinople, mouvant d'une fasce ondée de gueules, en pointe, chargé sur le pied d'une cigogne de sable, becquée et membrée de gueules et un chef de même chargé d'une croix pattée d'argent acc. de deux molettes d'or. - (I-157).
hc00 Ambès (d') Pierre, écuyer D'or, à un pin de sinople, chargé sur le pied d'une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules et un chef d'azur chargé d'une croix d'argent acc. de deux molettes de même - (I-141).
ab00 Ambialet (d') Voir Castelpers d'Ambialet.
rl00 Ambières Lorraine D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une jumelle de gueules, et acc. de trois étoiles du second, rangées en chef.
ab00 Ambières Lorraine (JM665) D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une jumelle de gueules, acc. de trois étoiles du 2e rangées en chef.
ab00 Ambiez (d') Voir Foucaud d'Ambiez
jb00 Ambinay L'abbaye D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'un lion d'or.
bc00 Amblainville Le Prieuré D'azur, à la crosse d'argent, acc. de trois billettes d'or, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-683. (Bl. p. III, 336: d'argent, à la crosse d'azur, acc. de trois billettes de même.).
hf00 Amblard D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout, chargée de trois roses d'argent.
if00 Amblard De Chignin, seigneurs de Montagny D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, chargée de trois roses du champ, brochant sur le tout.
bs00 Amblard France D'azur, à une martre d'argent, rampant contre un palmier terrassé de sinople, au chef cousu de sable chargé de trois étoiles d'or.
aa00 Amblard Frix-Antoine, seigneur de Las Martres D'azur, à une martre d'argent, rampante sur une palme de sinople en pal, le tout mouvant d'une terrasse de même, au chef de sable chargé de trois étoiles d'or.
gk00 Amblard Gascogne D'azur à la martre d'argent rampante sur une palme de sinople en pal, au chef de sable chargé de trois étoiles d'or.
ro00 Amblard Provence D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois roses d'argent.
rl00 Amblard Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une maison de gueules, sommée d'une cheminée du même, maçonnée de sable, posée sur un mont de sable, ombré d'argent, au chef d'azur, ch. de trois têtes d'oiseau arrachées d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une fasce ondée de gueules, acc. en chef de deux roues d'azur et en pointe d'un tourteau du même.
ab00 Amblard Toulouse (JM667) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une maison de gueules sommée d'une cheminée de même, maçonnée de sable, posée sur un mont de même, ombré d'argent, au chef d'azur, chargé de trois têtes d'oiseau arrachées d'argent, posées en fasce, aux 2 et 3, d'or, à la fasce ondée de gueules alésée d'argent, acc. en chef de deux roues d'azur, et en pointe d'un tourteau du même.
tm00 Amblard Chigny D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur brochant sur le tout, chargée de trois roses du champ.
in00 Amblard (d') D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout chargée de trois roses d'argent.
th00 Amblard (d') Seigneurs de Las-Martres et de Maleras en Agénois D'azur, à la martre d'argent, rampante sur une palme de sinople en pal, le tout mouvant d'une terrasse du même, au chef de sable chargé de trois étoiles d'or.
im00 Amblard de Chignin D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, chargée de trois roses du champ. (Guichenon, Palliot, Besson).
ad00 Amblard de Chignin Savoie (JMS p31) D'argent au lion de gueules à la fasce d'azur chargée de trois roses de gueules brochante.
ab00 Amblard de Las Martres Bourgogne (JM666) D'azur, à une martre d'argent, rampant sur une palme de sinople posée sur une terrasse de même, au chef cousu de sable, chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Amblard de las Martres Guyenne, Gascogne, Languedoc D'azur, à une martre d'argent, rampante contre un palmier de sinople, terrassé du même, au chef de sable, ch. de trois étoiles d'or.
im00 Amblardet Voir Tortollier
rl00 Amblards (des) France D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout, ch. de trois roses du champ.
ab00 Amblars France (JM668) D'argent, au lion de gueules à la fasce d'azur, brochant sur le tout, chargée de trois roses d'argent.
rl00 Amblecourt Artois D'azur, à trois jumelles d'argent.
ab00 Amblecourt (d') Artois (JM669) D'azur, à trois jumelles d'argent.
ab00 Amblème (d') Voir Baudot d'Amblème.
ke00 Amblemont (d') Lorraine - N..., seigneur de la Croix-Sur-Maise D'azur, à deux clefs d'argent passées en sautoir.
ab00 Amblerieu (d') Voir des Portes d'Amblerieu.
aa00 Ambli (d') Philipes-François, seigneur d'Efevelles et de Chauvirei, baillage de Vesoul D'argent, à trois lions de sable, langués de gueules, 2 et 1.
ad00 Amblimont (d') Voir Renart (JMS p31)
rl00 Ambling Franconie - (An., 2 août 1727) Coupé, au 1, d'argent, à un homme issant de carnation, mouv. du coupé, tenant de sa main dextre trois pensées d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 2, fascé-voûté de gueules, et d'argent, l'argent, divisé en bandes au moyen de traits de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent.
rl00 Amblise Voir Anglure et Ligne. - (Princes d')
ab00 Amblise (d') Voir d'Anglure d'Amblise, de Ligne d'Amblise.
tm00 Amblot De sable, à une bande d'or, acc. en chef d'une molette de même.
rl00 Amblot France De sable, à la bande d'or, acc. en chef d'une molette du même.
ab00 Amblot (d') France (JM670) De sable, à la bande d'or, acc. en chef d'une molette du même.
bd00 Ambly D'argent, à trois lions de sable, lampassés de gueules.
jc00 Ambly (XVIII) D'argent, à trois lions de sable armés et lampassés de gueules. Devise: POUR LA GLOIRE.
tm00 Ambly France D'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
ju00 Ambly Franche-Comté - Marquisat D'argent à trois lions de sable lampassés de gueules. Couronne de marquis. Lambrequins d'argent et de sable. Cimier: un épervier au naturel grilleté et longé d'or. Supports: deux lions ou deux sauvages de carnation, appuyés sur leur massue au naturel. Devise: POUR LA GLOIRE.
rl00 Ambly P. de Namur D'argent, à trois lions de sable.
rl00 Ambly Voir Peschart barons d'Ambly. - (Barons d')
sf00 Ambly (d') Champagne D'argent, à trois lions de sable, lampassés de gueules. Supports: deux lions ou deux sauvages de carnation, appuyés sur leur massue au naturel.
ab00 Ambly (d') Champagne, Berry et Lorraine (JM672) D'argent, à quatre lions de sable, armés, lampassés de gueules, cantonnés.
bs00 Ambly (d') France D'argent, à trois lions de sable, lampassés de gueules.
jv00 Ambly (d') Franche-Comté - (n° 1177) - Famille de Champagne établie en Franche-Comté au XVIIIe siècle D'argent à trois lionceaux de sable, deux et un.
th00 Ambly (d') Marquis, d'Ambly-sur-Bar en Champagne D'argent, à trois lionceaux de sable, lampassés de gueules.
ji00 Ambly (d') Voir Peschart
ab00 Ambly (d') Voir Peschart d'Ambly, Le Bègue d'Ambly, Raulet d'Ambly.
ro00 Ambly de Monthairon Champagne - Sgr. d'AmbIi-sur-Bar, de Malmi, Esevelle, Chauvirée. Marquis d'Ambly, nov. 1768 Parti, au 1, d'argent, à trois lions de sable, lampassés de gueules (Ambly), au 2, d'azur, à un coq hardi d'or, acc. en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
rl00 Ambly des Ayvelles Champagne, Bourgogne, Silésie - (Marquis, nov. 1768; rec. du titre de comte en Aut., 18 déc. 1820) D'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: un épervier au naturel, grilleté et longé d'or. Devise: POUR LA GLOIRE.
ro00 Ambly (Raulet d') Voir Ambly.
ro00 Ambo Sicile - (Giornale Araldico) D'or, au chevron de sinople.
ab00 Ambois (d') alias d'Ambrois France (JM671) D'argent, treillissé de gueules à la bande d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout.
ad00 Ambois (d') alias des Ambrois Dauphiné (JMS p31) D'argent treillissé de gueules à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or brochant sur le tout.
jc00 Amboise Palé d'or et de gueules de six pièces.
sl00 Amboise Palé de six pièces.
rl00 Amboise Auvergne, Condomois - (Seigneurs, barons et comtes d'Aubijoux, barons de Castelnau et de Casaubon. Et. le 9 nov. 1656) Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules (Amboise), au 2, d'azur, à un croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or (du Bueil), au 3, de gueules, à un dauphin d'argent, crêté, oreillé et barbé d'azur (qui est des Dauphins d'Auvergne). Puis: Palé d'or et de gueules.
jm00 Amboise Charles en 1487 Palé d'or et de gueules de six pièces.
tu00 Amboise La communauté des chirurgiens. De sable, à trois boëttes d'or posées en pal.
rl00 Amboise Poitou, Touraine, Bretagne - (Vicomtes de Thouars, princes de Talmond, comtes de Guines et de Brenaon. Et. en 1469) Palé d'or et de gueules. Puis: Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules (Amboise), aux 2 et 3, d'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, au canton de gueules (Thouars). Cimier: une tête d'animal, ou, un vol, aux armes de l'écu. Supports: deux lions.
ro00 Amboise Touraine - Anob. 13 mai 1398 Coupé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, palé d'or et de gueules.
rl00 Amboise Touraine, Bassigny - (Seigneurs de Bussy, de Reynel et de Vignory. Et. en 1550) Palé d'or et de gueules (quelquefois, jusqu'en 1525, augmenté d'une bordure engrêlée d'azur). Cimier: un lion passant et regardant d'or, ou, un vol, aux armes de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues.
rl00 Amboise Touraine, Berry, Champagne - (Seigneurs de Chaumont-sur-Loire et de Meillant, comtes de Brienne. Et. en 1525) Palé d'or et de gueules, brisé d'un bâton d'azur. (Depuis 1469 la brisure est omise, cette branche étant devenue l'aînée.). Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Supports: deux lions.
ca00 Amboise (d') Palé d'or et de gueules de six pièces.
be00 Amboise (d') Palé d'or et de gueules de six pièces.
ij00 Amboise (d') Palé d'or et de gueules.
tl00 Amboise (d') Palé d'or et de gueules de six pièces.
gu00 Amboise (d') (Georges). Il y eut deux cardinaux d'Amboise, tous deux nommés Georges, et tous deux archevêques de Rouen. Le premier fut ministre de Louis XII, c'est le bibliophile. Il naquit en 1469, et mourut en 1510. Au temps du cardinal d'Amboise, l'imprimerie venait de naître; les bibliothèques ou librairies, comme l'on disait alors, ne se composaient guère que de manuscrits. Sous ce rapport, celle que ce prélat s'était formée passait à juste titre pour l'une des plus remarquables qui eussent existé. Elle avait eu pour base une notable partie des manuscrits provenant de cette collection fameuse que les rois aragonnais de Naples fondèrent et entretinrent successivement depuis Alphonse le Magnanime jusqu'à Frédéric III, le dernier de ces princes. Déjà en 1495, pendant son éphémère domination à Naples, Charles VIII avait entamé cette collection. "il n'est pas douteux, dit M. Léopold Delisle, que ce monarque n'ait rapporté de Naples un assez grand nombre de livres qu'on distingue aisément parmi les manuscrits de l'ancienne Bibliothèque de Blois... Toutefois, les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque Royale de Naples échappèrent à Charles VIII." Frédéric recueillit tous les débris de la collection de ses ancêtres, et, après la perte définitive de ses Etats, c'est-à-dire vers 1501, il les vendit au cardinal d'Amboise, Georges Ier, archevêque de Rouen. Un inventaire du mobilier du cardinal, dressé en 1508, publié d'abord par l'abbé Langlois, ensuite par Deville, montre que le nombre des volumes acquis en cette circonstance s'élevait à cent trente-huit. Ce fut là le premier fonds de la librairie du château de Gaillon. Dans la seconde partie, outre les livres imprimés, figuraient quatre-vingt-trois manuscrits de la plus grande beauté, et dont la plupart furent exécutés aux frais du possesseur. On ne se rend pas bien compte aujourd'hui de ce que pouvait coûter alors une collection de manuscrits un peu importante. Un exemple tiré des dépenses que ces manuscrits nécessitèrent pendant la seule année 1502-1503 pourra en donner une idée. Ainsi, dans le Compte des dépenses du château de Gaillon, nous voyons, pour cette année, que la mise pour les livres que mon dit seigneur fait escrire s'élève à 1,074 livres, 12 sous, 10 deniers tournois, environ 5,880 fr. de notre monnaie. Un seul volume, la Fleur des Histoires, coûta 1,728 fr. de nos jours. Au dire du savant cité plus haut, le cardinal d'Amboise fut un de ceux qui contribuèrent le plus à introduire en France le goût des chefs-d'oeuvre calligraphiques que l'on exécutait en Italie avec une si merveilleuse perfection depuis le milieu du XVème siècle. Il trouva dans la ville de Rouen des artistes qui rivalisaient avec les artistes de Florence et de Naples. La Bibliothèque Impériale conserve un spécimen de l'habilité des écrivains rouennais à la solde du cardinal. Ce sont deux volumes de Monstrelet. (Manus. franç., n°s 2678-2679). Les manuscrits de cette seconde partie de la Bibliothèque du château de Gaillon se distinguent par les armes ci-dessus, dessinées dans l'intérieur du volume ou frappées sur les plats. Quelquefois, l'écu est accompagné, tantôt de cette devise: DOMINE, AB EXPECTATIONE MEA; tantôt de la suivante, représentant à peu près le même sens: DEUS MEUS IN TE SPERAVI, NON CONFUNDAR; tantôt encore de celle-ci: TRANSIVIMUS PER IGNEM, ET INDUXISTI NOS IN REFRIGERIUM. On reconnaîtrait avec peine maintenant, sous leur habillement frustre, la splendeur avec laquelle quelques-uns de ces manuscrits avaient été ornés. Toutefois, tels qu'ils sont, "ils fournissent encore d'assez bons modèles de reliure en cuir rouge ou noir, à ouvrage doré à la mode d'Italie". A sa mort, le cardinal d'Amboise, par une disposition testamentaire, fit deux parts de sa librairie: les livres français et les livres latins. Les premiers furent légués à son petit-neveu, Georges d'Amboise, et durent être transportés dans l'ancien manoir patrimonial de Chaumont-sur-Loire. Plus tard, infère M. Léopold Delisle, après la mort du petit-neveu, tué à la bataille de Pavie en 1525, "ils devinrent la propriété de la famille de La Rochefoucauld, au droit d'Antoinette d'Amboise, femme d'Antoine de La Rochefoucauld". Quant aux livres latins, selon le voeu du cardinal, ils restèrent à son successeur, et formèrent la Bibliothèque des archevêques de Rouen dans le château de Gaillon. Cette splendide bibliothèque, qui avait coûté tant de peines et de dépenses à son fondateur, fut en partie dilapidée sous les derniers Valois. Cependant, grâce aux efforts du cardinal de Bourbon, Charles II, archevêque de Rouen, elle parut se relever de ses ruines. Mais à la mort de ce bibliophile, elle ne tarda pas à se dissiper complètement; et les ouvrages, imprimés ou manuscrits, en passant par les mains de divers amateurs vinrent presque tous grossir les richesses de la Bibliothèque du Roi. Palé d'or et de gueules, de six pièces. Quelquefois, l'écu est accompagné, tantôt de cette devise: DOMINE, AB EXPECTATIONE MEA; tantôt de la suivante, représentant à peu près le même sens: DEUS MEUS IN TE SPERAVI, NON CONFUNDAR; tantôt encore celle-ci: TRANSIVIMUS PER IGNEM, ET INDUXISTI NOS IN REFRIGERIUM.
td00 Amboise (d') 7ème croisade. Émeric, grand-maître de Rhodes, frère du cardinal d'Amboise, ministre de Louis XII, succéda en 1503 à Pierre d'Aubusson, et mourut en 1512. Écartelé, aux 1 et 4, de la religion, aux 2 et 3, palé d'or et de gueules de six pièces, qui est d'Amboise.
ah00 Amboise (d') Artois - Emeri, grand-prieur, élu grand-maître de l'Ordre le 10 juillet de l'an 1503. Il était fils de Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont, et de dame Anne de Bueil. Palé d'or et de gueules de six pièces.
bn00 Amboise (d') Autunois - Louis, fils de Charles d'Amboise, gouverneur de Bourgogne et de Champagne, et de Catherine de Chauvigny, fut élu évêque d'Autun en 1501 ; transféré à Alby en 1503, il mourut à Ancône l'an 1510. Il portait : Palé d'or et de gueules de six pièces.
ro00 Amboise (d') Berry - Sceau de Pierre d'Amboise, Sgr. de Chaumons et de Sagonne, 1439 Palé d'or et de gueules, à la bande brochant. Cimier: une tête humaine dans un vol.
ji00 Amboise (d') Comte de Brienne, seigneur de Vendeuvre Palé d'or et de gueules de six pièces.
fk00 Amboise (d') Comtes d'Aubijoux, seigneurs de Ravel d'Ennezat, un cardinal sous LouisXII Palé d'or et de gueules de six pièces.
bs00 Amboise (d') France Palé d'or et de gueules de six pièces.
tm00 Amboise (d') France - Charles, seigneur de Chaumont et Grand-Maître de France sous le roi Louis XII en l'an 1510 Palé d'or et de gueules de six pièces.
ay00 Amboise (d') France - Jean, sire d'Amboise Palé d'or et de gueules de six pièces; son cimier était un buste de carnation vêtu de gueules, au chapeau de même.
js00 Amboise (d') Geoffroy, abbé de Cluny Palé d'or et de gueules.
db00 Amboise (d') Généralité de Rouen Palé d'or et d'azur.
ea00 Amboise (d') Illustre et ancienne famille du Loudunais Palé d'or et de gueules de six pièces.
ti00 Amboise (d') La famille d'Amboise, qui possédait la ville de ce nom en Touraine, commença à se rendre célèbre dans l'histoire en 1100. Elle a donné les branches de Berrie, de Chaumont, de Bussy et d'Aubijoux. Les plus remarquables de ses représentants sont: Ingelger qui fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Louis, vicomte de Thouars, comte de Guines et de Marans, qui servit sous Charles VII, à la conquête de la Guyenne. Pierre; chambellan de Louis XI, et ambassadeur à Rome. Charles, seigneur de Chaumont, amiral de France, qui commanda l'avant-garde de l'armée française à la bataille d'Agnadel. Georges, cardinal d'Amboise, ministre sous Louis XII. Aimerey qui devint grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Françoise d'Amboise, qui fut duchesse de Bretagne, et fondatrice de l'ordre des Carmélites. Cette illustre race s'éteignit en 1665. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries.). Palé d'or et de gueules de six pièces.
cd00 Amboise (d') Maine, Ile-de-France, Provence, issu de Michel, fils de Charles, Maréchal de France Palé d'or et de gueules de six pièces.
cd00 Amboise (d') Maine, extraction chevaleresque Palé d'or et de gueules de six pièces. Alias, pour le vicomte de Thouars: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq fleurs-de-lys posées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, au franc-quartier de gueules. (brisé d'une cotice d'azur, pour la branche cadette).
dp00 Amboise (d') Normandie - Généralité de Rouen Palé d'or et d'azur.
bo00 Amboise (d') Poitou - Autrefois de Berrie. Vicomtes de Thouars, prince de Talmont, comte de Guines, Marquis d'Aubijoux, 1565. Palé d'or et de gueules de six pièces.
ji00 Amboise (d') Seigneurs de Fulligny. Voir Mousseron
fc00 Amboise (d') Une des plus illustres familles de France, seigneurs d'Amboise, Chaumont, Montrichard, Bléré, etc ... Vicomtes de Thouars, Prince de Talmont, Comtes de Guines et de Bernon Palé d'or et de gueules.
ab00 Amboise (d') Voir Arnolet de Lochefontaine, de Clermont d'Amboise, de Crussol d'Amboise, Mosseron d'Amboise.
ab00 Amboise d'Aubijoux (d') France (JM673) Palé d'or et de gueules de six pièces.
rl00 Amboise de Fligny Champagne D'argent, à la fasce, acc. en chef de trois trèfles rangés et en pointe de cinq ancres, posées 4 et 1, le tout de sable.
sl00 Amboise de Neuilly Un lion, au chef palé ch. d'un lion sur le 1er pal.
rl00 Amboise de Neuilly Paris, Bretagne D'azur, au lion d'or, au chef palé d'or et de gueules, le premier pal ch. d'un dauphin d'azur.
ab00 Amboise de Neuilly (d') Paris-Bretagne (JM674) D'azur, au lion d'or, au chef palé d'or et de gueules, le premier pal d'or chargé d'un dauphin d'azur.
rl00 Amboix Guyenne, Gascogne D'or, à l'olivier de sinople.
ab00 Amboix (d') Guyenne (JM675) D'or, à l'olivier de sinople.
th00 Amboix (d') Seigneurs de Larbout et de Camarade au comté de Foix D'or, à l'olivier de sinople.
bu00 Ambon France - Le prieuré De gueules à la croix de Jérusalem d'or.
ab00 Amboni (d') Voir Guillaumont d'Amboni.
rl00 Ambord Valais D'azur, à une enclume d'argent, mouv. de la pointe, acc. en chef de trois étoiles (6) d'or.
rl00 Ambos Aragon D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
ib00 Amboten D'azur, à un fauteuil carré d'or. (Les véritables armes parlantes sont d'azur, à une enclume d'or).
rl00 Amboten Courlande, Westphalie D'azur, à un fauteuil carré d'or. Casque couronné. Cimier: le fauteuil, entre deux rameaux de laurier de sinople, courbés en couronne.
ij00 Ambournay D'or, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux de même (ou d'azur), au franc-quartier d'azur, chargé d'une étoile d'or.
ro00 Ambournay Bresse - Anob. 1364 Tiercé en pairle renversé-ployé: au 1, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tourterelle de gueules.
ij00 Ambournay Jean d'Ambournay Grand Prieur Tiercé en mantel, d'azur, à l'étoile d'or au tourteau de gueules, et d'or au tourteau de gueules.
ij00 Ambournay (d') Capitaine-pennon de Lyon D'argent, au tourteau de gueules, chargé de trois tourteaux de sable.
ab00 Ambournay (d') Voir Bonjour d'Ambournay.
dc00 Amboville (d') Jean, curé de Flamanville De gueules, à trois clous d'or, posés 2 et 1.
rl00 Ambranger d'Ambrang Bavière - (M. ét. en 1528) D'argent, à une paire de tenailles de gueules, posée en bande. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent, et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'argent.
ca00 Ambray (d') D'azur, au lion d'or, acc. de trois tours d'argent, ajourées et maçonnées de sable.
tm00 Ambray-Montigny (d') France D'azur, à trois tours d'argent, au lionceau d'or en abîme.
ab00 Ambre (d') Voir de Gelas d'Ambre, Huot d'Ambre.
ib00 Ambres Voir Voisins, seigneur d'Ambres
am00 Ambres de Lautrec (d') Montpellier - Sicard. De la maison de Lautrec, en Albigeois, venu du siége d'Agde. De gueules, au lion d'or.
gc00 Ambres de Voisins-Lautrec (d') Écartelé, au 1, d'Amboise, palé de six pièces d'or, de gueules, au 2, à la croix de Toulouse, au 3, de Voisins, d'argent à trois losanges de gueules, au 4, de Lautrec: de gueules, au lion d'argent, armé et couronné de même. Sur le tout d'azur, au lion d'argent, armé et couronné.
ad00 Ambreuil (d') Voir Desprez (JMS p31)
jp00 Ambrières (d') D'azur, à la fasce d'or chargée de deux jumelles de gueules surmontée de trois étoiles d'or à cinq rayons.
ad00 Ambrières (d') Voir Gouin, Gourdot (JMS p31)
rl00 Ambring Voir Ampringen.
ib00 Ambrois D'argent, à un treillis de gueules cloué d'or, et une bande d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or, brochante sur le tout.
bs00 Ambrois France Fretté d'argent et de gueules, cloué d'or, à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout.
ab00 Ambrois (d') Dauphiné (JM676) D'argent, treillissé de gueules cloué d'or à la bande d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys d'or brochant sur le tout.
ig00 Ambrois (des) Bardonenche, Mourans ... D'argent, au treillis de gueules cloué d'or, à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or brochant sur le tout.
rl00 Ambrois (des) Dauphiné D'argent, treillissé de gueules, cloué d'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout. Devise: SANCTE AMBROSI, TUI SUMUS.
bs00 Ambroise France Palé d'or et d'azur.
cc00 Ambroise (d') Palé d'or et de gueules de six pièces alias écartelé de Thouars.
cc00 Ambroise (d') D'azur, au lion d'or, au chef palé d'or et de gueules, qui est d'Ambroise, le premier pal brisé d'un dauphin d'azur.
ib00 Ambroisie Voir Ambrois
rl00 Ambros Vienne - (Chevaliers, 14 août 1878) Parti, au 1, de gueules, à une harpe d'or, au 2, d'azur, à une colonne d'argent. Cimiers: 1° une tour d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une Thémis, habillée de blanc. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Ambrosi Bologne Coupé, au 1, d'azur, à un soleil de couleur rose, au 2, de gueules, à un arbre d'or.
rl00 Ambrosi dit Rossi Rovigo Parti, au 1, un lion, au 2, de sable, à cinq fasces d'argent.
ie00 Ambrosini Parti d'argent et de gueules, à deux trangles de l'un en l'autre.
id00 Ambrosini Alfonsi D'azur, à un lion d'or couronné de même à la bande d'argent sur le tout.
rl00 Ambrosini Bologne D'or, à une tour carrée au naturel, sommée de trois créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
rl00 Ambrosini Bologne D'azur, à un arbre arraché au naturel, au chef d'or, ch. de trois demi-vols de sable.
rl00 Ambrosini Italie De gueules, à la bande de gueules, bordée-denchée d'argent, et ch. d'un lion léopardé d'argent, couronné d'or. Cimier: une grue avec sa vigilance d'argent.
id00 Ambrosini Speluncato Parti d'argent et de gueules, à deux trangles de l'un en l'autre.
ro00 Ambrosini Speluncato (Corse) - (Colona, Arm. Corse) Parti d'argent et de gueules, à deux triangles de l'un en l'autre.
ro00 Ambrosini Speluncato (Corse) - (Colona, Arm. Corse) D'azur, au lion d'or, couronné du mesme, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
rl00 Ambrosius Hollande De sinople, à une loutre couchée sur une terrasse, tenant entre ses dents un poisson, le tout au naturel.
sg00 Ambrosy Un lion issant.
sg00 Ambrosy Écartelé, aux 1 et 4; une fasce chargée de trois croissants montants et surmontée d'une étoile (6), aux 2 et 3, à deux sceptres en sautoir.
im00 Ambroys ou Ambrois-Maréchal D'argent fretté de gueules, cloué d'or, à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout.
th00 Ambrugeac (d') Voir Vallon
ab00 Ambrugeac (d') Voir Valon du Boucheron d'Ambrugeac.
ia00 Ambrun D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et d'un soleil de même en pointe.
rl00 Ambrun Dauphiné De gueules, à la croix d'argent.
ro00 Ambrun Languedoc D'azur, à la cruche d'or, dans laquelle boivent deux aigles affrontées d'argent.
hb00 Ambrun Louis, prieur de Saint-Hippolyte de Montaigu D'azur, à une cruche d'or dans laquelle boivent deux aigles affrontés d'argent - (II-939).
rl00 Ambrun Provence D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un soleil du même.
ab00 Ambrun (d') Dauphiné (JM677) De gueules, à la croix d'argent.
ab00 Ambrun (d') Provence (JM678) D'azur, au chevron d'argent acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un soleil de même.
rl00 Ambrus de Veleneze Hongrie - (Barons, 9 avril 1873) D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, mouv. d'une couronne à cinq fleurons d'or, doublée de gueules, posée à la pointe de l'écu, ledit lion tenant de sa patte dextre une branche de lis feuillée de sinople, fleurie de trois lis blancs. Cimier: les meubles de l'écu, sauf que le lion tient la branche de sa patte senestre et de sa dextre une palme de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
rl00 Ambsing Hambourg D'or, à trois feuilles de houx de sinople, les tiges en bas. Cimier: une feuille de houx de l'écu, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'azur.
rl00 Ambstel ou Ambster Voir Amstel en Prusse.
rl00 Ambstetter (Barons) - Autriche, Prusse Parti, au 1, d'argent, au griffon contourné d'or, tenant de sa patte senestre une épée d'argent, au 2, de sable, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, tourné à dextre, tenant l'épée de sa patte dextre, entre un vol coupé, à dextre de sable, sur or, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Ambtman Carinthie De sable, à une autruche d'or, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
rl00 Ambulodi Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, fascé contre-fascé d'argent, et d'azur de trois pièces.
gh00 Ambulodi Irun D'or, à l'arbre de sinople, acc. au pied, d'un loup de sable (Armes primitives), écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur, (Armes modernes).
tm00 Ambusson D'or, à la croix ancrée de gueules.