Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Arpa Bologne D'azur, à trois pals d'or, penchés de senestre à dextre, et trois barres de gueules, brochant sur le tout, penchées de dextre à senestre.
A040 Arpajon Rouergue - (Duc à brevet, déc. 1650; marquis, 1720. M. ét. le 21 août 1736) Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or (Toulouse comtes de Lautrec), au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, (Séverac), au 3, de gueules, à la harpe d'or (Arpajon), au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton noueux de gueules, péri en barre (Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent, (Ordre de Malte). (V. Séverac d'Arpajon).
A040 Arpajon Rouergue - (P. Ménestrier) D'or, à trois harpes d'or.
A085 Arpajon (d') Cette famille, originaire de Guyenne, remonte à 1268. Elle s'allia à la maison de France, et aux plus illustres du royaume. Ses membres les plus célèbres sont: Louis, duc d'Arpajon, marquis de Sévérac, comte de Rodez, qui fut chevalier des ordres du roi Louis XIII, gouverneur de Lorraine, général des armées et ministre d'État. Louis, marquis d'Arpajon, qui fut gouverneur du Berry, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, devint maréchal de camp en 1709, et assista au siège de Barcelone, où il se couvrit de gloire. De gueules, à la harpe d'or. (Moreri, T. I).
A040 Arpeau P. de Vaud De gueules, à trois rencontres de cerf d'argent, au chef du même, ch. de trois tourteaux d'azur. Cimier: un rencontre de cerf d'argent.
A040 Arpeau ds Gallatin Wurtemberg - (Comtes, 19 mars 1830) De gueules, à trois rencontres de cerf d'argent, au chef d'or, ch. de trois tourteaux d'azur, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Arpegiani Bologne D'argent, à deux pals d'azur, alternant avec trois étoiles (5) de gueules, rangées en barre.
A040 Arpentis (des) Voir du Bois des Arpentis et Nau des Arpentis.
A040 Arpi Trévise Échiqueté de gueules et d'argent. Ou: Coupé, au 1, de gueules, à une tour de deux étages, accostée de deux lions rampants et affrontés, le tout entre deux tours, une à dextre et une à senestre, et soutenu d'un mur non-crénelé, le tout d'argent, le mur percé de trois archières de sable, au 2, échiqueté de gueules et d'argent.
A040 Arpiconi Bologne D'azur, à trois bandes bretessées d'or.
A040 Arpignac Dauphiné D'azur, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules.
A040 Arpille Provence D'azur, à la jambe d'une harpie d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe.
A040 Arpillières Champagne D'or, à la croix de gueules.
A040 Arpin Bourgogne, Angleterre De sable, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un dextrochère armé, tenant une branche de houx, le tout au naturel.
A040 Arpinal France - (G. de G. Rec. d'Arm.) D'azur, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
A040 Arpinelli Bologne D'or, au chevron de gueules.
A040 Arpino Venise D'or, à une burèle d'azur, entre deux fasces du même.
A040 Arpo Venise De gueules, à une émanche d'une pièce et demie d'argent, mouv. du flanc senestre, en bande.
A040 Arps d'Arpshowen Livonie - (Barons du St.-Empire, 28 juillet 1791) Tranché d'or sur argent, à la bande d'azur, brochant sur le tranché, l'or chargé d'une aigle de sable, becquée et en d'or, couronnée de gueules, posée en bande, et l'argent chargé d'un épi d'or, tigé et feuillé de sinople, accosté de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée et membrée d'or, couronnée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une rose tigée et feuillée, de l'écu, entre deux épis d'or, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'argent, et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.