Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Arz (Arzio) de Wasegg Tyrol, Prusse - (Comtes du St.-Empire, 17 août 1648) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux lions naissants et adossés d'argent, mouv. d'une rivière au naturel en pointe (Arz), aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à quatre lions léopardés de l'un à l'autre, posés l'un sur l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Arzt.).
A040 Arz de Straussenburg Transylvanie - (Nob. de Hongrie, 31 mai 1835) Coupé, au 1, chevronné de sable, et d'argent de dix pièces, au 2, d'azur, à un château de deux tours, posé sur une terrasse rocheuse, le tout au naturel, à une autruche blanche, posée sur le seuil de la porte, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel. Sur le tout de gueules, à une aigle volante de sable, couronnée d'or. Cimier: l'autruche, posée sur un rocher, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Arzac Dauphiné De gueules, à trois bandes d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
A040 Arzac Guipuzcoa D'or, à l'arbre de sinople, sommé d'un coq de sable, et senestré d'un ours du même, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Arzac du Cayla Rouergue D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, et acc. en chef de trois étoiles du même, rangées en fasce, et en pointe d'une brebis au naturel, sur une terrasse de sinople. Ou: D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du même, posées dans le sens de la bande, acc. en chef de trois étoiles d'argent, rangées en bande, et en pointe d'un mouton du même, passant sur une terrasse de sinople.
A040 Arzac du Savel Dauphiné Bandé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'une aigle d'or.
A040 Arze de Villarias France D'or, à cinq fleurs-de-lys d'azur, 2, 1 et 2, à la bordure échiquetée d'or et de gueules de deux tires.
A040 Arzier P. de Vaud De sable, à trois aigles d'or.
A040 Arzigano (Comtes) - Vicence D'argent, à la fasce de gueules.
A040 Arzilliers Champagne D'or, semé de croisettes de sable, au lion du même, brochant sur le tout (Comp. Perrinet d'Arzilliers.).
A040 Arzon Bretagne D'or, à une herse de sable. Ou: D'azur, à trois étoiles d'or, acc. en chef d'un arc-en-ciel du même et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Arzt (Comtes) - Bade De gueules, à deux lions naissants et adossés d'argent, mouv. d'une fasce ondée du même, posée en pointe. Cimier: une tête et col de lion de gueules, couronné d'or, sommée de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'azur. Lambrequin: d'argent, et de gueules, (V. Arz de Wasegg.).
A040 Arzt (Comtes) - Bade - (coll. Quantin) De gueules, à deux lions naissants et adossés d'argent, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules (Comparez: Artzt.).
A040 Arzt Voir Artzat.