Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 L'Abadie Angoumois - (De Courcelles: Dici., t. II1.) Sgrs. de Bois-Robinet, Aumais. Originaire de Béarn D'azur, à la croix patriarcale, acc. de deux étoiles en chef et d'un croissant en pointe, le tout d'argent.
A040 Labadie Angoumois D'azur, à une tierce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent, à la cotice du même, brochant sur le tout.
A040 Labadie Ile-de-France D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir.
A040 Labadie de Gauzies d'Aydrein Armagnac De gueules, à deux lions affrontés d'or, rampants contre un mont d'argent, au chef d'azur, ch. d'une colombe essorante d'argent.
A040 Labadye Guyenne, Bretagne D'argent, à un bâton de maréchal de France, posé en pal, à deux épées de gueules, passées en sautoir, brochant sur le tout.
A040 Labaer Arnhem D'argent, à un tronc d'arbre au naturel, posé en bande, réuni à un autre tronc, posé en pal qui pousse trois blanches de sinople, chacune fruitée d'un gland d'or. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: le tronc qui est posé en pal, avec ses branches. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Labaig (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Jean de Labaig, conseiller du Roi, juge et lieutenant général du sénéchal d'Oloron D'argent, au chêne de sinople, au lévrier de gueules, passant et brochant sur le fût, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Labanoff (Princes) - Russie Coupé, au 1, d'azur, à un ange d'argent, au 2, de gueules, à un cerf d'or.
A040 Labarthe Voir de la Barthe.
A040 Labarthe de Molard Languedoc - (An., 16 août 1823) Parti, au 1, d'azur, à une tour d'argent, au 2, d'azur, au lion d'argent.
A040 La Bastière (de) (Comtes) - La Rochelle De gueules, à trois quintefeuilles d'argent.
A040 Labat Bordeaux D'or, à une tour de gueules, ajourée d'une seule pièce et ouverte au naturel. Cimier: un bouc issant au naturel.
A040 Labat Genève - (Comte de l'Empire français) Parti, au 1, de gueules, à deux fasces d'or, acc. de trois molettes (6) du même (ou étoiles d'argent), rangées en pal, au 2, d'argent, à un château flanqué de deux tours de gueules, ouvert du champ, posé en chef, et un mont de quatre pics escarpés de sinople en pointe.
A040 Labat Guyenne D'azur, au pal d'argent, accosté de deux molettes d'or.
A040 Labat Toulouse D'azur, à un cerf passant d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Labat Vicomte de Vivens - Agenais - (M. ét.) D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Devise: SEMPER VIVENS.
A040 Labat d'Autignac Languedoc Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de six roues du même, 2 et 1 en chef, et 2 et 1 en pointe, au 2, palé d'or et d'azur, et au chef de gueules, ch. de trois besants d'argent.
A040 Labat de Lapeyrière Agenais, Gascogne D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Labat de Riben Agenais, Bretagne D'azur, au lion d'or.
A040 Labat de Savignac Bordelais, Saintonge, Agenais Écartelé, au 1, losangé d'or et d'azur, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. d'azur au lion d'or; b. et c. de gueules à un château d'argent, flanqué de deux tours, pavillonné du même; d. d'azur à trois ancres d'or (Spens d'Estignols de Lancre), au 4, contre-écartelé: a. et d. de gueules à un pont d'argent; b. et c. d'azur à l'aigle d'or (Baritault). Sur le tout d'argent à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or (ou d'un coeur d'argent et de deux étoiles d'or) et acc. de deux étoiles d'azur (Labat de savignac).
A040 Labauve Voir Bauve (la).
A040 Labay Armagnac D'or, à deux sangliers de sable, l'un sur l'autre. Devise: IN RECTO PERSTARE SEMPER.
A040 Labay Comtes de Viella - Armagnac - (Comte, mars 1725. M. ét.) Écartelé, au 1, losangé d'or et de gueules (Noé), au 2, de gueules, au lion d'or (Hitton), au 3, de gueules, à trois fasces d'or (Rochefort-Théobon), au 4, d'or, à deux vaches passantes de gueules, colletées, accornées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn). Sur le tout d'or à deux sangliers de sable, l'un sur l'autre (Labay).
A040 L'Abbaye Orléanais - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 L'Abbé Champagne De gueules, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys du même.
A040 L'Abbé Comtes de Morvilliers - Normandie - (Comtes, 21 sept. 1725) Écartelé, au 1, échiqueté d'or et de gueules, de cinq tirés, chacune de cinq points (du Quesnoy), au 2, de sable, à trois tours d'argent, ouvertes et maçonnées du champ (Lavaulx), au 3, de sable, semé de fleurs-de-lys d'or (Bellefourrière), au 4, d'argent, à une bande ondée de gueules, et une bordure cannelée du même (Coudenhove). Sur le tout de gueules, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas (l'Abbé).
A040 L'Abbé Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) Louis L'A. docteur en médecine de la Faculté de Paris D'or, à un chef d'azur chargé d'un croissant d'argent supportant une étoile d'or.
A040 L'Abbé Voir Poulain dit l'Abbé.
A089 Labbe De ..., à deux branches de laurier en sautoir de ..., au chef de ..., chargé de trois besants ou tourteaux de ...
A040 Labbé Berry D'argent, à trois fasces de gueules, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
A040 Labbé Comtes de Coussey - Lorraine Parti, au 1, de gueules, à deux bourdons de pèlerin d'or, passées en sautoir, au 2, écartelé: a. et d. de gueules à la croix ancrée d'argent; b. et c. d'azur à la bande d'or, ch. d'une rose de gueules et acc. de trois roses d'argent.
A040 Labbé Lorraine, Flandre - (An., 16 fév. 1609; comtes de Morvilliers, 21 sept. 1725; comtes de Coussy, 17 août 1736; marquis de Casteau, comtes de Bellefourrière, 1751) Écartelé, au 1, échiqueté d'or et de gueules de cinq tires (du Quesnoy), au 2, de sable, à trois tours d'argent, ouvertes et ajourées du champ, maçonnées de gueules (la Vaulx), au 3, de sable, semé de fleurs-de-lys d'or (Bellefourrière), au 4, d'or, à une bande ondée de gueules et une bordure cannelée du même (Coudenhove). Sur le tout de gueules à deux bourdons de pèlerin d'or, passés en sautoir (Labbé). Cimier: un lion issant.
A040 L'Abbé (de) Anjou - Sgr. de Champagnette, la Jaille, Castines, d'Avoine D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois macles d'azur, 2 et 1.
A040 L'Abbé de Bulonde Ile-de-France, Bretagne - (Arm. gén. de 1696) N. L'A. de B. lieutenant général des armées du Roy, gouverneur de Dinan De gueules, au chevron d'or chargé d'une couronne de sable et acc. de trois crosses d'or.
A040 Labbé de la Trochardais Bretagne D'argent, à quatre fusées de gueules, accolées en fasce.
A040 Labbé de Lagenardière P. de Dombes Coupé, au 1, d'azur, au chevron renversé d'argent, acc. en chef d'une étoile du même, au 2, d'argent, à un croissant de gueules.
A040 Labbé de Lestang Bretagne D'azur, au pal d'or, ch. d'une crosse de gueules et accosté de six pommes de pin du second.
A040 Labbé de Lezillac Bretagne De gueules, au chevron d'argent, ch. de cinq tourteaux de sable, surch. chacun de trois mouchetures d'hermines d'argent, le chevron acc. de trois billettes d'or.
A040 L'Abbé des Autieux Normandie D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux molettes de sable, et en pointe d'une rose de gueules.
A040 Labbé du Clos Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois macles d'azur.
A040 L'Abbé d'Ussy Normandie - Anob. 3 août 1727. Preuves pour Malte, 1646. (Vertot, p. 268). D'argent, au sautoir de sinople.
A040 Labbey de Billy Franche-Comté D'argent, au sautoir de sinople. Cimier: un lévrier issant, au naturel. Supports: deux lévriers, au naturel. Devise: SINE LABE.
A040 L'Abbey de La Roque Normandie, Bretagne D'argent, au sautoir de sinople. Cimier: un lévrier issant, au naturel. Supports: deux lévriers, au naturel. Devise: SINE LABE.
A040 Labbey de la Roque Voir l'Abbey de la Roque.
A040 Labbun Poméranie Tranché d'or sur azur, à une fleur-de-lys posée en bande, de l'un en l'autre. Cimier: une branche de chêne, fruitée de trois glands au naturel, feuillée de deux pièces de sinople.
A040 Labé Flandre D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef.
A040 Labeen Hollande Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'or, à cinq losanges de gueules, accolées en fasce, au 4, d'or, à trois lions de gueules. Au filet en croix d'argent, brochant sur l'écartelé.
A040 Label de Lambel (Comtes) - Barrois D'argent, au lambel de gueules, acc. en chef d'un pin de sinople accosté de deux tours au naturel, à la bordure d'azur, semée de violettes d'or. Devise: VIRTUS, FIDES.
A040 Labendz Pologne De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
A040 Labenski Silésie D'azur, à une cornière d'argent, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: trois étoiles mal ordonnées d'or.
A040 Laber (Barons) - Autriche Fascé d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: deux oreilles d'âne, d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de cinq plumes d'autruche de l'un à l'autre.
A040 Laber Autriche D'or, à deux poissons nageants d'azur, entre deux fasces ondées de gueules. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Labes Prusse Coupé, au 1, d'argent, à une épée de sable, garnie d'or, posée en fasce, au 2, d'azur, à une chaîne rompue de sable, mouv. du canton senestre du chef. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois branches feuillées de sinople; 2° une colombe d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Labes Prusse - (Barons, 2 oct. 1786) Écartelé, au 1, d'argent, à une épée de sable, garnie d'or, posée en fasce, au 2, d'azur, au lion d'or, au 3, d'azur, à trois binocles de sable, posés en pal, rangés en fasce, au 4, d'argent, à un More, tortillé d'azur et d'argent, ceint d'un tablier de plumages d'azur et d'argent, tenant de sa main dextre un arc d'argent en pal, et de sa senestre une flèche d'or, empennée d'argent et d'azur. Sur le tout un écusson de gueules, bordé d'or et ch. d'une fleur-de-lys d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° quatre branches d'oliviers de sinople; 2° une colombes d'argent; 3° le More, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
A040 Labes dit Comte de Schlitz (Baron de) - Prusse - (Comte, 12 mars 1794) Coupé, au 1, d'argent, à deux barres de sable, crénelées chacune de trois pièces (Schlitz), au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent (Labes). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1 (sur l'aile senestre les barres sont transformées en bandes); 2° une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol aux armes du 2. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. (V. Bassewitz-Schlitz et Schlitz dit Görtz).
A040 Labeville P. de Namur - (Chevaliers, 6 mai 1786; barons, 30 oct. 1857 et 4 nov. 1875) D'azur, à la croix d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, languée de gueules. Supports: deux aigles de sable, becquées et membrées d'or, languées de gueules.
A040 Labey Jersey D'argent, au sautoir de sinople. Cimier: un lévrier issant, au naturel. Supports: deux lévriers, au naturel. Devise: SINE LABE.
A056 Labez ou Labets Basse-Navarre D'or, à un lion de gueules, et une étoile d'azur au premier canton.
A056 Labezeche Basse-Navarre D'or, au loup de sable passant, et une orle componée d'or et de gueules.
A040 Labhard Bâle D'azur, à deux fers de faux d'argent, passés en sautoir, les pointes en bas, acc. de deux étoiles (5) d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Labhard Saint-Gall D'azur, à deux fers de faux d'argent, passés en sautoir, les pointes en bas, acc. de deux étoiles à six rais d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Labia Venise, Comtat-Venaissin - (An., 1646) D'azur, à l'aigle d'or, couronnée du même.
A040 Labiau Bérard de Macla Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois billettes de sable, au 2, de gueules, à un bouclier d'or, ch. d'une fleur-de-lys de sable, au 3, d'azur, à trois molettes d'argent. Sur le tout d'azur à une licorne d'argent.
A040 Labiche Limousin - (Arm. gén. de 1696) Enreg. pour Pierre Labiche, écuyer, président trésorier de France au bureau des finances de Limoges, et Jacques Labiche, conseiller au même bureau. D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une biche passante du même.
A040 Labina (Labiniau) de Baussen Flandre, Languedoc De gueules, à la croix d'hermines, cantonnée de vingt billettes d'or, 5 à chaque canton, 2, 1 et 2. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: un vol, de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: DEO ET REGI.
A040 Labinski Prusse Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
A040 Lablanche (de) Beaujolais De gueules, à la fasce d'argent.
A040 La Boessière (de) (Marquis) - Bretagne De sable, au sautoir d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, la massue sur l'épaule. Devise: VEXILLUM REGIS.
A040 La Boessière (de) (Marquis) - Bretagne De sable, au sautoir d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, la massue sur l'épaule. Cimier: deux limiers adossés, semés, de mouchetures d'hermines de sable. Devise: A PERPÉTUITÉ.
A089 Laborde D'argent, à l'arbre de sinople arraché, accosté de deux lions affrontés de ..., et soutenu d'un croissant de ...
A040 Laborde (de) (Marquis) - Paris D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
A040 Laborde (de) Voir Dort.
A040 Laborde (de) Voir Hamarc de Laborde.
A040 La Borde-Caumont (de) (Comtes) - Avignon Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une gerbe, le tout d'or (de la Borde), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, à la bande de sable, brochant sur le lion et ch. de trois coquilles d'argent (Seytres-Caumont).
A040 Laborey Franche-Comté - (An., 1521) D'azur, à la bande, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une charrue posée en bande, le tout d'or.
A040 Laborie Marquis de Campagne - Périgord De gueules, à trois fers-à-cheval d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.
A040 Laborie de Saint-Sulpice Agenais De gueules, à trois fers-à-cheval d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.
A040 Laborier Bourgogne, Dombes - Famille inscrite à l'Arm. gén. de 1696. (Arch. des colt, d'Ex-Libris) De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois losanges de sable. Supports: deux sirènes à double queue, tenant chacune un miroir.
A040 Laborier de Thoiry Beaujolais De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois losanges de sable.
A040 Laboriette de Saisac (Comtes) - Autriche Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'une fleur-de-lys du champ et acc. de deux croisettes pattées d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: l'épée, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Labory Grenoble Coupé, au 1, d'argent, à un coeur de gueules, au 2, d'azur, au lion naissant d'or.
A040 Labotte Bourgogne - (Nicolas L. maire de Dijon, jeton I7I3) De gueules, à une tour ouverte du champ, accostée de deux étoiles de ... et sommée de flammes. Supports: deux lévriers. Devise: NON EST SINE LUMINE ROBUR.
A040 Labouchère Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines plein, aux 2 et 3, d'azur, à la croix ancrée d'argent. Cimier: une cigogne d'argent.
A040 Labouchère Baron Taunton - Angleterre - (Baron, 18 août 1859; branche ét. le 13 juillet 1869) Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines plein, aux 2 et 3, d'azur, à la croix ancrée d'or. Cimier: une cigogne d'argent, tenant en son bec une fleur de lotus au naturel. Supports: deux cigognes, pareilles à celle du cimier. Devise: PASSIBUS CITIS SED AEQUIS.
A040 Laboulie (de) Ile-de-France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Labour (de) Flandre - Verrière de 1550, autrefois dans la chapelle Notre-Dame de l'église de Staple, près de Cassel.; Comité flamand De gueules, au chevron d'or.
A040 Labourel Languedoc De gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
A040 Labouret Picardie D'or, au chevron de sable surmonté d'une étoile d'azur et acc. de trois coeurs de gueules.
A040 Labourmène (Comte) - Paris, Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ, aux 2 et 3, de sinople, à trois fasces alésées d'or. Devise: BIEN FAIRE, LAISSER DIRE.
A040 Labourt Poitou Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois étoiles d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules.
A040 Labourt (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Pierre de La Bourt ou de Labourt, conseiller au Parlement. Écartelé, au 1, d'azur, à trois pigeons d'argent, aux 2 et 3, de sinople, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, au 4, d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
A040 Labraudiere Voir Pastoureau de Labraudiere.
A040 Labrijn ou la Brijn Hollande, Zélande D'argent, au tronc d'arbre arraché de sinople, posé en pal, poussant un brin feuillé de mesme sur lequel est posé un oiseau de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople. Timbre: couronne de trois fleurons et de deux perles.
A040 Labrique de Lanoy (Barons) - Savoie, Bavière - (M. ét.) De sinople, à trois bécasses d'argent. Casque couronné. Cimier: une bécasse d'argent.
A040 Labro Rouergue D'azur, au rocher d'argent, surmonté d'un coq du mesme, au chef de gueules chargé de deux croissants d'or.
A040 Labroquère Languedoc Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, au 2, burelé d'or et de gueules. Supports: deux griffons.
A040 Labroquère Languedoc Burelé d'or et de gueules, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or. Supports: deux griffons.
A040 Labroue de Gandalou Languedoc D'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
A040 Labruzzi Rome Parti, au 1, d'azur, à trois tours accostées d'or, celle du milieu plus élevée, au 2, de gueules, à une colonne d'argent, la base et le chapiteau d'or, couronnée du même. Devise: FIDELIS ET UNA.
A040 Labun Voir Labbun.
A040 Labunski Prusse Les armes de Zagloba qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, percé d'un sabre du même, en pal. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, percé d'une flèche en fasce, le tout d'argent.
A040 Laburthe Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un loup courant de sable. Sur le tout d'azur à un dauphin d'or, couronné du même.
A040 Laburthe Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois têtes de lion de gueules, acc. en chef de trois losanges d'argent rangées en fasce et en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
A040 Labus Bruxelles De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules (souvent ch. sur l'épaule d'un écusson parti-émanché d'argent et de gueules qui est de Sweerts).
A040 L'Abye (de) P. de Liège D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or, acc. en chef d'un poisson nageant au naturel et en pointe de trois tourteaux du second, 2 et 1. Cimier: une étoile d'or.
A040 L'Abye (de) dit de Semeries Hainaut Bandé d'or et d'azur.
A040 Labye (de) Liège Parti, au 1, d'argent, à cinq clochettes de champ d'azur, tigées et feuillées de sinople, 2, 2 et 1, au 2, coupé, d'azur à trois éperons mal ordonnés d'or, sur argent à une rose de gueules, barbée de sinople, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: un sauvage issant de carnation, couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue et de sa senestre un bouclier d'or, ch. d'une fasce d'azur, surch. d'un éperon d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Labye (de) Picardie - Enreg. de 1698 pour Claude de Labye, payeur des gages des officiers du bureau des finances d'Amiens D'azur, à un arbre d'or, terrassé du même, chapé sur le feuillage d'un nid de sable contenant une pie d'argent.