Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lap ou Lap van Waveren P. de Naarden et de Weesp (Hollande sept.) D'or, à deux fasces de gueules, ch. de cinq losanges couchées d'argent, 3 et 2 (V. Waveren.).
A040 Lap van Lanckvelt P. d'Utrecht De sable, au sautoir échiqueté d'argent et de sable, acc. en chef d'une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: deux soufflets au naturel, posés en chevron renversé., les tuyaux en bas.
A040 Lap (von) Ostfrise De sable, à trois feuilles de chêne d'argent, les tiges en bas. Cimier: une feuille de chêne d'argent, brochant sur un panache de cinq plumes d'autruche de sable.
A040 Lapaccini Florence - (Rivista araldica) D'argent, au lion d'or, à la bande d'azur brochant sur le lion: chargée de trois étoiles (8) d'or.
A040 Lapanouse Voir de la Panouse.
A040 La Panouse (de) (Comtes) - Rouergue D'argent, à six cotices de gueules. Tenants: deux anges, ou deux lions d'or.
A040 Laparra Auvergne D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois lions léopardés d'or, et acc. en pointe d'un pélican au naturel avec sa piété de gueules.
A040 Laparre Saint-Sernin Toulouse - (An., 16 déc. 1815) D'or, à un arbre terrassé de sinople, le tronc ch. d'une corneille de sable, et une autre corneille posée à dextre sur la terrasse, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même.
A040 Lapasse de Lahitère Languedoc D'azur, à un pin d'or, fruité de gueules, adextré d'un lion rampant contourné d'argent et senestré d'un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Devise: ALTUS ORIGINE AB ALTA.
A040 La Pasture (de) (Marquis) - Bourbonnais, Yorkshire D'argent, à la bande de sable, ch. de six losanges d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: une tête et col de lion contournée d'or. Supports: deux lions regardants de gueules.
A040 Lapelin Bourbonnais, Berry D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. Supports: deux lévriers au naturel.
A040 Lapeña Autriche - (Barons, 2 sept. 1880) D'azur, à un palmier arraché d'or, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'or, d'azur, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or. Devise: NE FLECTAR.
A040 Laperrière Voir Lamy marquis de Laperrière. - (Marquis de)
A040 Laperrine d'Hautpoul Languedoc - Famille bourgeoise de Carcassonne, inféodée en 1786 de la terre de Baudrigue. Adjonction du nom d'Hautpoul par adoption. Origine des armes inconnue, figurent sur des pièces d'argenterie de la fin du XIXe siècle. (Château de Lagoy.) D'argent, au tau de gueules. Supports: deux lévriers.
A040 Lapersonne (de) Toulouse D'argent, à un lévrier de sable, courant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles d'or.
A040 Lapeyre France D'azur, à trois épis d'or, 2 et 1, acc. de trois besants du même, rangés en chef.
A040 Lapeyre Languedoc De gueules, au chevron d'argent.
A040 Lapeyre Périgord - Sieur de Marsillac D'azur, à trois pieds de biche d'argent, le sabot en bas.
A040 Lapeyre (de) Béarn - (Arch. de M. Adrien de Ferrand.) D'azur, au lion d'or, surmonté d'un bourrelet de gueules et de sable.
A040 Lapeyrie Auvergne D'azur, à un lévrier passant d'argent.
A040 Lapeyrie Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lévrier passant du même.
A040 Lapeyrouse Voir Galaup de Lapeyrouse.
A040 Lapi Bologne D'azur, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles (5) d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Lapi Florence De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lion léopardé de sable.
A040 Lapi Florence Coupé d'azur sur or, à deux lis tigés, passés en sautoir, de l'un en l'autre.
A040 Lapi Pise - (Rivista araldica) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois trèfles d'azur.
A040 Lapi dit Filozzi Florence D'or, à trois fasces ondées d'azur, acc. en chef de deux feuilles de vigne de sinople.
A040 Lapic Franche-Comté - (An., 31 janv. 1631) D'azur, à un griffon d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Lapisse Guyenne, Gascogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
A065 Laplace France - Pierre-Simon, né à Beaumont (Calvados), le 23 mars 1745, mort le 5 mars 1827. Savant astronome et mathématicien, membre de l'Institut, ministre de l'Intérieur, sénateur en 1799, chancelier du Sénat, pair le 4 juin 1814. Comte de l'Empire (1808). Marquis-Pair (31 août 1817). Armes de comte: D'azur aux deux planètes de Jupiter et de Saturne avec leurs satellites et anneaux placés en ordre naturel, posés en fasce d'argent, surmontées en chef d'une fleur à cinq branches d'or; franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu. Armes de Marquis : comme ci-dessus, à l'exception du franc-quartier qui est remplacé par un soleil d'or; la fleur à cinq branches est aussi d'or.
A040 Laplace Normandie - (Comte de l'Empire, 11 fév. 1809; marquis, 4 sept. 1817) D'azur, à deux planètes de Jupiter et de Saturne, avec leurs satellites et anneaux placés en ordre naturel., posées en fasce, d'argent, et une fleur à cinq branches d'or en chef.
A040 Laplace Vivarais - Cachet, sur une lettre de 1781, signée Laplace de Maximin. (Comm. de E. Salomon) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même. Supports: deux lions.
A040 Laplagne Voir Lacave.
A040 Laplanche France - (Baron de l'Empire) D'azur, à une arche de Noé, voguante sur une mer, surmontée d'une colombe volante en bande, le tout d'argent, la colombe tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
A040 Laplane (de) Provence - Ex-Libris d'Edouard de L D'azur, au chien passant d'argent, au chef du même chargé de trois mouchetures d'hermines de sable. Devise: VIRTUS ET FORTITUDO INVINCIBILES SUNT.
A040 Laplange Voir Lacave-La-Plange.
A040 La Poèze (de) (Comtes) - Anjou D'argent, à trois bandes de sable. Supports: deux chevaux d'hermines. Devise: AUXILIUM AD ALTA.
A040 Laponce ou de la Ponce Dauphiné, Ile-de-France D'or, à deux colombes affrontées d'azur, posées sur une terrasse de sinople, tenant en leurs becs deux branches d'olivier du même, passées en sautoir.
A040 Laporte Quercy D'azur, à une croix de Calvaire d'or, mouv. de la pointe et soutenue de deux poteaux du second, posés en chevron, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Laporte Toulouse Coupé, au 1, d'azur, à un croissant d'or, au 2, de gueules, à un chien naissant et regardant d'argent, langué de sable.
A040 La Porte (de) (Marquis), comtes d'Hust - Saintonge, Angoumois, Périgord D'azur, à la fasce palée d'or et de gueules, acc. de deux loups passants d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Tenants: deux sauvages.
A040 Laporte (de) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq cotices d'or en bandes, aux 2 et 3, contre-écartelé d'azur, à l'étoile d'or et d'argent, à une clef d'... mise en pal, le panneton à dextre.
A040 Laporte (de) Luxembourg - (De Kessel) De gueules, à une tour et demie d'or; parti de gueules, à une demie tête de cerf d'or.
A040 Laporte (de) Picardie - D'après l'Ex-Libris contemporain de Louis de Laporte, à Sentis, communiqué par M. Tremblot de la Croix D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'un croissant, à chaque flanc d'une moucheture d'hermines, et en pointe d'un trèfle. Couronne de comte.
A040 L'Apostle ou Lapostole Brabant D'argent, à trois chevrons de gueules, au chef d'azur, brochant sur le premier chevron et ch. de trois clés d'or, posées en pal, le panneton en haut et à dextre. Cimier: une clé d'or, en pal, entre un vol de sable.
A040 Lapostole Voir l'Apostle.
A040 Lapoukhine Russie - (Princes, 18 janv. 1799) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, tenant sceptre et globe, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'argent, à un griffon de gueules.
A040 Lapoyade (de) Voir Meaudre.
A040 Lapp Prov. rhénanes D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef à dextre d'une aigle de gueules. Cimier: un bonnet piramidal d'argent, ch. d'une fasce de sable.
A040 Lappe Alsace Coupé, au 1, de gueules, à une rose d'argent, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. d'une rose d'argent.
A040 Lappe Westphalie De sable, à trois feuilles de tilleul d'argent, les tiges en bas. Cimier: une feuille de l'écu, devant cinq roseaux de sable.
A040 Lappi Bologne D'or, à trois fasces ondées de sinople, au chef du premier, ch. de deux feuilles de vigne de sinople opposées, les tiges à dextre et à senestre.
A040 Lappitz Dalmatie De gueules, à trois fasces abaissées d'argent, acc. en chef d'une canette du même, becquée et couronnée d'or, colletée d'une couronne du même et issante d'une autre couronne d'or, soutenue de la première fasce. Cimier: la canette, issante de la couronne. Ou: Écartelé, aux 2 et 3, les armes précédentes, sauf que les fasces sont au nombre de quatre et que la canette du 3 est contournée, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, celle du 1 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° la canette du 2, issante de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lapponi Rome - (Rivista araldica) Parti, au 1, coupé: a) d'azur, au lion d'or naissant, tenant deux clefs du même, accosté à dextre d'une comète ondoyante en bande, et à senestre d'une étoile, le tout d'argent, b) d'or à deux serpents de sinople accolés à un bâton de sable, posé en fasce, les têtes en haut, à la fasce d'argent brochant sur le coupé, au 2, d'azur, à la discipline d'argent les manches d'or (Lapponi).
A040 Lapscheure (van) Bruges De sinople, à huit losanges aboutées d'argent, rangées en sautoir.
A040 Lapski Prusse Les armes de Sreniawa qui sont: De gueules, à la bande ondée alésée d'argent, sommée en chef à dextre d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: un lion d'argent, assis de front entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre grelots d'or.
A040 La Puente (de) (Marquis) - Brabant - (M. ét. au commencement du 19e siècle). Originaire d'Espagne D'argent, à un pont d'argent, maçonné de sable, jeté sur une rivière au naturel, dans laquelle est plongé un homme de carnation la gorge percée d'une épée d'argent, garnie d'or, et un lion de sable, armé et lampassé de gueules, passant sur ledit pont. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. des mots POR PASAR LA PUENTE ME ESPUSE á LA MUERTE.