Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lau (de) (Comtes) - Agenais - (M. ét.) Losangé d'or et d'azur. Devise: LOUS LAU SONT A LAS GENS SO QUÉ L'OR ES A L'ARGENT (patois gascon, signifiant Lau est supérieur aux gens, comme l'or l'est à l'argent).
A040 Lau (de) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, de gueules, à deux lévriers d'argent, courants l'un sur l'autre. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Lau (de) Flandre D'or, à trois poissons nageants de sinople, 2 et 1.
A040 Lau de Lusignan (Marquis) - Agenais - (M. ét.) Parti, au 1, losangé d'or et d'azur (Lau), au 2, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le burelé (Lusignan).
A040 Lau (du) d'Allemans Béarn, Périgord D'or, à un laurier de sinople, et un lion léopardé du même, brochant sur le fût de l'arbre, à la bordure d'azur, ch. de quinze besants d'argent.
A040 Lau (von) P. de Mansfeld D'or, à deux fasces d'azur. Cimier: deux plumes de héron, aux armes de l'écu.
A040 Lau (von) Prusse - (An., 14 août 1729. M. ét. en 1750) D'argent, à trois pals de sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur le tout. Cimier: une bannière d'azur, ch. d'une aigle de profil de sable, fixant un soleil d'or, le tout surmonté d'une couronne royale. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Laub Ratisbonne D'argent, à trois feuilles de tilleul, les tiges entrelacées et mouv. d'un tertre, le tout de sable. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Laubat Voir Chasseloup.
A040 Laube Allemagne Taillé de gueules sur argent, à un cerf rampant au naturel, brochant sur le tout, tenant entre ses dents une tige feuillée de cinq pièces de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Laube Dauphiné, Forez D'azur, à un cerf d'or, franchissant un rocher de trois coupeaux d'argent, mouv. de la pointe. Devise: NOBLE EST MON SANG, HAULT POEST MON CUER.
A081 Laube (de) Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1563 D'azur, au cerf d'or, rampant contre une montagne d'argent mouvante de la pointe.
A040 Laubegeois Douai D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys accostée de deux étoiles et en pointe d'un rencontre de boeuf, le tout d'or. Devise: DE L'AUBE JOY LE COQ CHANTERA.
A040 Lauben (zur) Suisse - (Siebmacher) Écartelé, aux 1 et 4, coupé; a) de gueules, à deux feuilles accostées les tiges en bas mouvant chacune d'un petit chicot posé en fasce, b) d'argent, à trois bandes de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un ours de sable issant d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: l'ours issant de sable tenant de ses pattes un chicot feuillé de quatre pièces. Lambrequin: argent, gueules, argent et sable.
A040 Laubenberg Souabe De gueules, à trois feuilles de tilleul d'argent, posées et rangées en bande, les tiges en bas. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé d'une boule d'or, entre un vol, de gueules et d'argent.
A040 Laubenheimer Hesse D'azur, à une branche de chêne feuillée de cinq pièces d'or, 1, 2 et 2, accostée de deux tours d'argent, ouvertes et ajourées de gueules, soutenues d'une terrasse de sinople. Cimier: la branche de chêne. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 L'Aubépain (de) Languedoc D'or, à une aubépine au naturel, posée sur une terrasse de sinople.
A040 L'Aubépin (de) ou de Laubépin ou de Laubespin Franche-Comté, Bourgogne Une branche cadette aurait alésé le sautoir.
A040 L'Aubépin (de) ou de Laubépin ou de Laubespin Franche-Comté, Bourgogne - Sgrs. de Foucherans, Lisle, Chigy, Layé, Varey Les sceaux des XIVe et XVe siècles portent plusieurs variantes des armes Un sautoir. (Alias: un sautoir, acc. de quatre besants. ou un sautoir, acc. de quatre billettes, celle en chef surmontée d'une aigle.) Les armes se sont enfin fixées: D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre billettes du même.
A040 L'Aubepine (de) Beauce Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fleurs d'aubépine d'argent, (l'Ausbépine), aux 2 et 3, d'azur, à un casque de tournoi d'argent.
A040 L'Aubépine (de) Beauce, Bretagne De gueules, à trois fleurs d'aubépine d'argent. (Alias, dès le XVIIe siècle: Écartelé, aux 1 et 4, de l'Aubépine (d'azur, au sautoir d'or cantonné de quatre billettes du même (armes de prétention)), aux 2 et 3, de l'Aubespine).
A040 L'Aubépine (de) Beauce, Bretagne - Enfin, en souvenir d'alliance au XVIe siècle, avec la maison de La Châtre Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de l'Aubépine (le sautoir alésé) et de l'Aubespine, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée de vair (de la Châtre). Cimier: une autruche colletée d'une couronne d'or ou un lion issant tenant une hache. Supports: deux autruches colletées de couronnes.
A040 L'Aubépine (de) Beauce, Bretagne - Le P. Anselme attribue à Claude de L'Aubépine de Verderonne Écartelé de L'Aubépine et d'azur, à un casque de tournoi d'argent.
A040 L'Aubépine (de) Marquis de Châteauneuf - Beauce, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, d'azur au sautoir alésé d'or, cantonné de quatre billettes du même, et de gueules, à trois fleurs d'aubépine d'argent, (l'Aubépine), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée de vair (de la Châtre.). Cimier: une autruche, colletée d'une couronne d'or, ou un lion issant, tenant une hache. Supports: deux autruches, colletées de couronnes.
A040 L'Aubépine (de) Marquis de Verderonne - Beauce - (Marquis, oct. 1650) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné de quatre billettes du même, aux 2 et 3, de gueules, à trois fleurs d'aubépine d'argent.
A040 L'Aubépine (de) Vexin - (A. Potiquet, Arm. de Magny-en-Vexin) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fleurs d'aubépine d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au heaume d'argent.
A040 Lauber Ratisbonne De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul du champ, les tiges en bas. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Lauberge Voir de l'Auberge.
A040 L'Auberge (de) Languedoc De gueules, à trois roses d'argent, 2 et 1, acc. en flancs de deux besants du même.
A040 Laubert Artois De gueules, au sautoir engrêlé d'or.
A040 Lauberzell Voir Jenishc chevaliers vond und zu Lauberzell. - (Chevaliers von und zu)
A040 Laubespin Franche-Comté D'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné de quatre billettes du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant, tenant de ses pattes une hache. Supports: deux autruches au naturel, la patte levée. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
A040 Laubespin Voir Mouchet de Battefort marquis de Laubespin. - (Marquis de)
A040 L'Aubespine (de) Voir de l'Aubépine marquis de Châteauneuf.
A040 Laubgassen ou Löbgassen Alsace D'or, à six feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut, à la bordure de gueules. Cimier: un tilleul d'or.
A040 Laubheim Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un Pégase rampant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, tenant de ses pattes un trèfle de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laubheim Bâle D'azur, à une main de carnation, posée en fasce, issante d'une nuée d'argent, mouv. du flanc senestre, empoignant trois branches feuillées de sinople et acc. en pointe d'une feuille de tilleul du même, la tige en bas, l'écu entouré d'une bordure d'or. Cimier: une branche feuillée de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Laubier Berry, Saintonge, Guyenne D'argent, à un arbre terrassé de sinople. Supports: deux lions.
A040 L'Aubier de La Chaussée Bretagne D'argent, à trois grils de sable, aux manches bouclés du même.
A040 Laubigeois France D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une autre fasce de gueules.
A040 L'Aubinière Anjou D'argent, au pal de sable, accosté de deux coeurs de gueules.
A040 Laubsky (Barons) - Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne du champ, au 2, écaillé, chaque écaille partie d'argent et d'azur, ledit écaillé chaussé de gueules. Casque couronné. Cimier: l'écaillé de l'écu (en forme de piramide renversée), entre un vol coupé, à dextre de gueules sur or, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laubsky de Lub Allemagne Coupé de gueules sur un écaillé d'azur. Bourlet de gueules et d'azur. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'azur, celle de devant de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Laucker Saxe Parti d'azur et de gueules, à un homme, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pareil, posé sur un tertre de sinople et tenant une hallebarde. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Laucon Languedoc D'azur, à un cygne de sable, nageant dans une eau d'argent, acc. en chef d'un croissant tourné d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Laucourt Picardie Une bande de losanges, et un lambel brochant sur le tout.
A040 Laud Angleterre - Armes de Guillaume Laud, archevêque de Cantorbéry, 1645 Un chevron chargé de trois croisettes pattées au pied fiché, acc. de trois molettes rayonnantes.
A040 Laudamo Sicile De gueules, à une croix latine posée sur un tertre sur lequel grimpe un lion rampant à senestre, le tout d'or, la croix surmontée d'un ange volant d'argent, tenant une épée.
A040 Laudée Ponthieu De sable, semé de trèfles d'or, à trois bandes du même, brochant sur le tout.
A040 Lauder Ecosse - (Baronet, 1688) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un griffon d'argent, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Lauder), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois étoiles de gueules (Dick). Cimiers: 1° une tour, au-dessus des créneaux apparaissent la tête et les épaules d'une sentinelle, le tout au naturel, et surmontée de la devise: TURRIS PRUDENTIA CUSTOS (Lauder); 2° une tête et col de cerf au naturel, ramée d'or, surmontée de la devise: VIRTUTI (Dick). Supports: deux lions d'argent. Devise: UT MIGRATURUS HABITA.
A040 Lauderdale Voir Maitland comte de Lauderdale. - (Comte, vicomte et baron de)
A040 Laudier Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de grenade du même.
A040 Laudin Bretagne D'argent, à une tour écartelée d'azur et de gueules.
A040 Laudin Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre.
A040 Laudinet Lorraine - (An., 7 sept. 1510) D'azur, à trois trèfles d'or.
A040 Laudon Autriche - (Barons, 5 mars 1759) D'azur, à trois têtes de lion, rangées en bande entre deux cotices d'or, la première tête de gueules, la deuxième d'argent, la troisième d'azur. Casque couronné. Cimier: deux pattes d'ours au naturel, passées en sautoir, brochant sur trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, tenant des massues.
A040 Laudon Livonie D'azur, à trois têtes de léopard, celle du milieu d'argent et les deux autres de gueules, chaque tête posée en barre, rangées en bande entre deux cotices d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, posées entre deux pattes d'ours d'argent, les ongles en haut.
A040 Laudonniere (de) Voir Jahan.
A040 Laudouze Auvergne De gueules, à un rencontre de cerf d'or.
A040 L'Audren de La Villeneuve Bretagne D'argent, au coq de sable.
A040 Laudun Languedoc D'azur, au sautoir d'argent, au chef de vair.
A040 Laudun Languedoc D'azur, au sautoir alésé d'or, au lambel de sept pendants de gueules, en chef.
A040 Laudun (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. d'Aigaliers; Maint. de nob. 26 novembre 1668. D'azur, au sautoir d'or, surmonté d'un lambel à trois pendants du même (alias de gueules).
A040 Laudun (de) Provence - Cachet de 1746 De gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'un lambel à trois pendants du même. Couronne de marquis.
A040 Laudun (de) Voir Estars.
A040 Laue Allemagne Écartelé, au 1, d'argent, à un trident de sable, posé en bande et une pelle du même, posée en barre, passés en sautoir, aux 2 et 3, de gueules plein, au 4, d'or, au lion d'azur, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant, tenant des ses pattes les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Laue P. de Magdeburg - (An., 1 janv. 1858) D'azur, à une statue d'Artémis d'argent, la tête sommée d'un croissant d'argent, tenant de sa main senestre sa lance et retenant de sa main dextre sur la poitrine sa robe flottante. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux cavaliers de la Grèce antique, habillés de jupes d'azur et de manteaux blancs, coiffés de casques panachés d'azur, cuirassés de fer, armés d'épées et de lances et monté chacun sur un cheval de sable. Devise: GEDENKE ZU LEBEN.
A040 Lauenstein Bavière - (An., 6 août 1816) D'argent, à un demi-vol abaissé d'azur, le dossier terminé en trèfle de sinople. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un trèfle de sinople, entre vol d'azur et d'argent.
A040 Lauenstein Fribourg Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre.
A040 Lauenstein Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules (A l'occasion de son mariage avec M. le comte Rossi, la célèbre cantatrice Henriette Sontag fut anoblie sous le nom de von Lauenstein, avec concession des armes ci-décrites.).
A040 Lauer Autriche - (Barons, 19 juin 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande ondée d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'or, supportant de ses pattes une tête de Sarrasin au naturel. Sur le tout de sable à une roue de moulin d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol aux armes du 1; 2° une roue de moulin d'azur, brochant sur trois plumes d'autruche de sable; 3° le griffon, issant, entre deux bannières, à dextre d'argent, à senestre de gueules, environnées chacune d'une couronne de laurier de sinople. Supports: deux griffons d'or.
A040 Lauer Nuremberg De sable, à un homme issant, mouv. d'un tertre de sinople, habillé d'or, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main dextre une faucille d'or en pal, le tranchant vers senestre, et de sa main senestre une grappe de raisins au naturel. Cimier: l'homme issant.
A040 Lauer de Münchhofen Prusse - (Barons du St.-Empire, 11 sept. 1790) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, de gueules, à une clé d'argent, enfilant une couronne de laurier de sinople, au 2, d'or, à une colonne de sable, à laquelle manque le chapiteau, et un bâton d'argent en bande, suspendu dans un ruban du même, attaché au haut de la colonne, au 3, d'or, au lion naissant de sable, couronné du champ, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 4, d'argent, à un griffon contourné de gueules, au 5, de sinople, à un miroir arrondi d'or, encadré du même, au 6, d'azur, à trois losanges d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant du 3, contourné; 2° les meubles du 2; 3° deux clés d'argent, passées en sautoir dans une couronne de laurier de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un griffon regardant de gueules, à senestre un lion regardant de sable, couronné d'or, lampassé de gueules. Manteau de gueules, doublé d'argent, frangé d'or.
A040 Lauer (von) und Löweneck Silésie - (An., 1724) Coupé d'azur sur or, à trois étoiles de l'un à l'autre.
A040 Lauerer Ratisbonne D'argent, à un homme, habillé de gueules, posé sur un tertre de sinople, tendant un arc et visant un renard du second. Cimier: l'homme seul, issant.
A040 Lauerer Voir Cziharz Edle von Lauerer. - (Edle von)
A040 Lauersen Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux chevrons accostés d'azur, mouv. de la pointe, et une épée d'azur, garnie d'or, la pointe en bas, posée entre les chevrons. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
A040 Laufenholtz Franconie Échiqueté d'azur et d'argent, au chef d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur à trois coquilles de gueules, 2 et 1, coiffé d'un bonnet d'argent, retroussé d'azur à une coquille de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Laufensteiner de Laurenstein Bavière - (Nob. du St.-Empire, 7 fév. 1788) Tranché de sable sur or, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché, acc. de deux roses de quatre feuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Lauffe Suisse Parti d'azur et de gueules, au pal d'argent, brochant sur le tout et accosté de deux boules du même. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de sable, le vol levé. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lauffen Bâle De sable, à deux pattes d'ours d'argent, en pals, adossés. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Lauffer de Lauffenburg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier à pied, armé de toutes pièces, le casque panaché, tenant une lance et perçant la gueule d'un dragon qu'il foule aux pieds, le tout au naturel, aux 2 et 3, de sable, à un cor de chasse d'or. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, le casque panaché, tenant de sa main dextre une banderole coupée de gueules sur sable, attachée à une lance de tournoi. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laugier (Barons) - Provence, Turin D'argent, au lion de gueules. Devise: NON FORTIOR ALTER.
A040 Laugier Arles - Armes passées dans la famille Meiffren (testament 12 juillet 1730) (Perrier : Bibliophiles arlésiens.) D'azur, au chef d'or, acc. de trois plumes d'argent, 2 et 1.
A040 Laugier Comtat-Venaissin De gueules, au chef de sable chargé d'un demi-vol d'argent.
A040 Laugier Grasse (Provence) - (Arm. gén. de 1696) Jean Laugier, fils d'Antoine (Maître-maçon) D'azur, au demi-vol d'argent.
A087 Laugier N° d'ordre de d'Hozier 1156 - Jean, négociant sur mer D'azur, à un arbre d'or, sur une terrasse d'argent, ombrée de sable, surmonté de trois colombes s'essorant d'argent, becquées et membrées de gueules, rangées en chef.
A087 Laugier N° d'ordre de d'Hozier 1582 - Joachim, tanneur Coupé, au 1, de sinople, à l'écureuil d'or, au 2, d'argent, à une barre de gueules.
A087 Laugier N° d'ordre de d'Hozier 521 - Pierre, ingénieur du Roy D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pennes d'argent.
A087 Laugier N° d'ordre de d'Hozier 944 - Henry, marchand D'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules.
A040 Laugier Provence - (Arm. gén. de 1696) Auguste Langier, conseiller du Roi en la sénéchaussée de Grasse. D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, et en pointe d'un coeur enflammé aussi d'or.
A040 Laugier Provence - (Arm. gén. de 1696) Marc-Antoine Laugier à Apt. D'or, à une branche d'osier de sinople feuillée du même.
A040 Laugier Provence - De Rozière, Nostradamus D'argent, à un lion de gueules, et une bordure engrêlée de même.
A040 Laugier Provence - Joseph L . de Manosque D'azur, à un oiseau de paradis d'or, en bande, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Laugier Provence - Mary bourgeois du lieu d'Ongles Coupé, au 1, d'or, à la bande d'azur, au 2, d'azur, à un lévrier rampant d'or.
A040 Laugier puis de Laugier de Montblanc Provence - Originaires des Baux, où ils vivaient très modestement, malgré la prétention émise au XVIIe siècle de se rattacher aux Laugier de Thoard, passés à Arles dès le XVe siècle. Qualité de noble prise frauduleusement au XVIe ou XVIIe siècle. Acte falsifié de,1544. Maint. de nob. sur faux 24 septembre 1668. Sgrs. de Montblanc (Terre près de Maussane) et de la Gard (Mas en Camargue) (Du Roure) D'argent, à la croix de Lorraine de sable.
A040 Laugier (de) Comtat-Venaissin - Ces armes sont celles de la famille Nicou ou Nicoud, héritées par les Laugier D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre têtes et cols d'aigle couronnée du mesme.
A040 Laugier de Beaurecueil Provence D'or, à la bande d'azur, ch. de trois demi-vols d'argent. Devise: VICIT LEO.
A040 Laugier de Beaurecueil Provence - Co-Sgr. du Rousset; Sgr. de Beaurecueil, Roqueshautes, Pringy, Dampmat sur Marne, Mignères; dits comtes de Beaurecueil D'or, à la bande d'azur chargée de trois demi-vols d'argent. (Alias: Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules (Laugier), au 2, la bande aux trois demi-vols (Beaurecueil), au 3, d'azur, au croissant d'argent, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable (Jouffrey), au 4, d'azur, à la croix d'argent (Bouzies)). (Alias encore: Sur un jeton du XIXe siècle, on trouve: Écartelé, au 1, de Beaurecueil, au 2, de Laugier, au 3, de Jouffrey, au 4, contre-écartelé: a) et d) d'azur, à un arbre terrassé surmonté de trois étoiles, b) et c) de gueules, à l'aigle d'argent, le vol abaissé). Supports: deux lions. Devise: VICIT LÉO.
A040 Laugier de Chartrouse Provence - (Arm. Français 1891) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oiseaux d'argent, 2 et 1.
A040 Laugier de Montblanc Provence D'argent, à la croix de Lorraine de sable.
A040 Laugier de Tassy Brabant - (Barons du St.-Empire, 12 sept. 1744) D'or, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur, ch. de douze étoiles (5) d'or, 3, 4 et 5.
A040 Laugier-Bellecourt (Comtes) - Toscane D'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions de gueules. Devise: NON FORTIOR ALTER.
A040 Laugier-Villars (Comtes) - Provence, Lorraine, Comtat-Venaissin D'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions de gueules. Devise: NON FORTIOR ALTER.
A040 Lauging Augsbourg De sable, à une main d'aigle d'or, posée en fasce. Cimier: une patte d'aigle d'or, posée en pal, la serre en haut.
A040 Laugnac Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux balances d'or, l'une sur l'autre, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or.
A040 Lauhe Voir Senfft de Pilsach.
A040 Lauhn P. de Mersebourg - (An., 18 oct. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, posée sur un tertre de sinople, celle du 3 contournée. Au chef de l'écu de pourpre, brochant sur l'écartelé et ch. d'une couronne royale d'or. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'autruche du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Lauingen P. de Halberstadt De sable, à un demi-vol d'argent. Cimier: le demi-vol.
A040 Laulanhier Languedoc De gueules, à trois besants d'or, rangés en bande.
A040 Laulanie Une épée et une plume posées en sautoir, acc. en chef d'un bonnet de magistrat.
A040 Laulanie Un arbre terrassé, au fût duquel est attaché un vol abaissé, et acc. de deux étoiles en chef.
A040 Laulanié Périgord - (De Froidefond) (Fiefs : Sainte Croix, Beanmont, Segurel, Reginie, Frornental) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux branches de laurier de sinople côtoyant le chevron, et en pointe d'un monticule isolé de trois (alias six) coupeaux d'azur, au chef du même chargé de trois étoiles d'argent, d'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Laulanié (de) Périgord - (De Froidefond) Sgr. de Grézeau; Tuilllières etc... D'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en chef et un croissant du même en pointe. Casque de front avec lambrequins.
A040 Laule Franche-Comté D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de buffle du même.
A040 Laulonis Lorraine - (An., 14 juillet 1486) D'azur, à la croix potencée au pied fiché d'or, acc. en chef de trois roses rangées du même.
A040 L'Aumones (de) Bretagne D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef de deux canettes de sable.
A040 L'Aumônier ou L'Aulmosnier Flandre française D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Laumonier Paris - Ex-Libris 1762 Un lion, acc. de trois étoiles. Cimier: le lion issant. Supports: deux lions.
A040 Laumont (de) Voir Benoist.
A040 L'Aumosne Champagne D'azur, à trois fasces d'or, le bord inférieur dentelé, acc. de trois roses du même, rangées en chef.
A040 L'Aumosnier Champagne D'or, à trois hures de sanglier de sable.
A040 Launac Voir Aguin barons de Launac. - (Barons de)
A040 Launay Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, aux chevrons engrêlés de sable, aux 2 et 3, d'hermines plein. Casque couronné. Cimier: une hure de sanglier de sable, le boutoir en haut, tenant entre ses dents un rameau de laurier de sinople, en pal. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre d'argent à trois chevrons de sable, les bannières attachées à des lances de tournoi. (Armes de Pierre Albert et Jean de L., rois d'armes à titre de Brabant, faussaires fameux en matières généalogiques).
A040 Launay Bretagne D'argent, à sept macles de gueules.
A040 Launay Lorraine D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de onze billettes du même, posées dans le sens de la bande, 2 et 4 à dextre, et 4 et 1 à senestre. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Launay Lorraine - (Nob. du St.-Empire, 1757) D'azur, à deux fasces d'argent, la première supportant un léopard d'or, l'écu bordé d'argent. Casque couronné. Cimier: un léopard lionné d'or, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Launay Maine D'argent, à trois arbres terrassés de sinople, 2 et 1.
A040 Launay Normandie D'hermines, à trois pots de gueules.
A040 Launay Paris D'or, à trois flammes de gueules.
A040 Launay Tournaisis Parti-émanché d'argent et de sable de dix pièces. Cri: LANDAS!.
A040 Launay Voir Delaunay.
A040 Launay (de) Beaujolais - (Méhu : Salles en Beaujolais) Sgr. de Lestrette Fascé d'argent et d'azur, à la bande de gueules chargée d'une moucheture d'hermines d'argent, brochant sur le fascé.
A040 Launay (de) Flandre - Le titulaire, prétendant descendre des de Launay de Bretagne, s'est attribué le titre de baron du Saint-Empire Romain, puis celui de baron de Montigny et vicomte de Zélande, juge d'armes de Brabant puis de Flandre française; ses fraudes et ses supercheries l'amenèrent à être condamné à mort et exécuté en 1687 Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au lion couronné d'argent (d'Ittre), aux 2 et 3, de Bourgogne Flandre, enté en pointe d'or à trois lions couronnés de ... (Hainaut ?). Sur le tout: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron engrêlé de sable, aux 2 et 3, d'hermines. Couronne de baron du Saint-Empire et trois casques, les 1er et 2e couronnés. Cimiers: 1° le lion couronné issant; 2° une hure de sanglier de sable issant en pal, engoulant une branche de laurier de sinople; 3° un chêne de sinople, englanté, issant entre deux vols bannerets les plumes alternées d'or et d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or. Tenants: un homme sauvage ceint et couronné de feuillage, tenant sa massue sur l'épaule, et un léopard au naturel, colleté d'azur, bordé et cloué d'or.
A040 Launay (de) Lyon, Paris - Anciennement DELAUNAY. Nicolas-Auguste-Alphonse de L. intendant militaire, baron héréditaire 24 mars 1847 Coupé, au I, parti: au 1, de gueules, à deux massues d'or passées en sautoir, au 2, coupé a) d'azur, à une étoile d'argent, b) d'or, à un croissant de sable; au II, d'argent, au chêne arraché de sinople.
A087 Launay (de) N° d'ordre de d'Hozier 157 - Julien-Anne, Lieutenant d'une des galères du Roy De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, à une étoile de même posée au-dessus de la tête du premier léopard.
A040 Launay de Brangolo Bretagne De gueules, à la fasce de vair.
A040 Launay de Coëtmeret Bretagne D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Devise: SOIT, SOIT.
A040 Launay de Guerguelin Bretagne D'argent, au chevron engrêlé de sable. Ou: de gueules au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or.
A040 Launay de Kerostin Bretagne De sable, à un casque d'or.
A040 Launay de Keruran Bretagne De gueules, à la croix d'argent, acc. de dix coquilles du même, 2 et 1 en chaque quartier du chef, et 2 aux quartiers de la pointe.
A040 Launay de la Borde Orléanais De sable, à sept roses d'argent, rangées en orle.
A040 Launay (de L'Aulnaye) de La Chederie Bretagne D'argent, à un aulne de sinople, arraché d'or.
A040 Launay de Mezanégan Bretagne De gueules, à la croix d'or, au bâton d'argent, brochant sur le tout.
A040 Launay de Montalen Maine De sable, à trois canettes d'argent.
A040 Launay de Nevet Bretagne - (M. ét.) D'argent, à un croissant de gueules, acc. de trois pommes de pin du même.
A040 Launay de Pentreff Bretagne D'azur, à trois coquilles d'argent. Ou: D'or, à un arbre d'azur (V. Estienne de Launay.).
A040 Launay de Ploësquellec Bretagne Écartelé d'or et d'azur, au filet de gueules en bande, brochant sur le tout, ou, au lambel de quatre pendants de gueules en chef.
A040 Launay de Pontcornou Bretagne De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, acc. au canton senestre du chef d'une étoile du même.
A040 Launay de Ravilly Bretagne D'argent, à un olivier de sinople, fruité d'or.
A040 Launay de Villearmoys Bretagne D'argent, à trois channes ou marmites de gueules.
A040 Launay des Landes Maine, Touraine, Bretagne D'or, à un aulne arraché de sinople, accosté de deux aigles de sable, becquées et membrées de gueules. Devise: POUR DIEU ET L'HONNEUR.
A040 Launay du Colombier Bretagne D'azur, à la croix d'argent.
A040 Launay du Plessix Bretagne D'argent, à l'aigle éployée d'azur, becquée et membrée de gueules.
A040 Launay du Valay Bretagne De gueules, à six champignons d'argent.
A040 Launay-Piron Maine D'azur, à un vol d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Launet Ile-de-France D'or, à un arbre arraché de sinople.
A040 Launier Barrois - (An., 28 mai 1485) D'azur, à une épée, surmontée d'une patte d'aigle, adextrée d'un croissant et senestrée d'une coquille, le tout d'argent.
A040 Launitz (von der) Courlande - (Nob. du St.-Empire, 7 sept. 1802) D'argent, au lion rampant au naturel, supportant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre deux proboscides, d'argent et d'azur.
A040 L'Aunoy Maine - (Arm. de Mande) D'argent, au chef de gueules chargé de trois canettes de sable, surmontées de trois roses d'argent.
A040 Launoy Champagne D'argent, à trois pals de gueules, accostés de quatorze mouchetures d'hermines de sable, posées, 4, 3, 3 et 4.
A040 Launoy France D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'une molette du même.
A040 Launoy Normandie D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Launoy (de) Bourgogne - Dalle tumulaire, en la cathédrale de Mâcon, de Pierre de Launoy, bourgeois de Chalon (1538) De ..., à une fasce de ..., acc. en chef d'un croissant et d'une étoile en pointe de ...
A040 Launsky de Tieffenthal Autriche - (An., 24 sept. 1652) Coupé, au 1, parti: a. de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, tenant de ses pattes une grenade de guerre; b. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, tenant de sa serre une épée, au 2, d'argent, à un rocher de sinople à deux coupeaux, entre lesquelles plane une boule d'or, ailée de sable. Cimier: un vol, de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laupoltz Franconie D'argent, à deux demi-vols adossés de gueules. Cimier: un vol de gueules.
A040 Laupper Fribourg D'argent, à trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en bas.
A040 Laur Barons de Lescun - Gascogne Écartelé, au 1, d'argent, à une tour d'azur, surmontée d'un croissant de gueules (Laur), aux 2 et 3, d'argent, à un pin de sinople, adextré d'une étoile de sable et senestré d'une once de gueules (Lons), au 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur les fleurs-de-lys. Sur le tout coupé: a. d'or à un rameau de laurier de sinople, posé en fasce, mouv. du flanc senestre; b. de gueules à un coeur d'or.
A040 Laur Bâle Parti, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant entre ses pattes une boule d'azur, au 2, d'azur, à trois étoiles (5) d'or, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: un arbre de sinople, fruité de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Laur Béarn D'argent, à une tour d'azur, surmontée d'un croissant de gueules.
A040 Laur Franconie Coupé d'argent sur sable, à un renard rampant de l'un en l'autre, ravissant une oie d'argent. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Laur Languedoc D'argent, à un laurier de sinople, terrassé du même, soutenu par deux lions affrontés de gueules, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
A040 Laurac Languedoc Une croix pleine.
A040 Lauraguais Voir Brancas duc de Lauraguais. - (Duc de)
A040 Lauraguel Voir Auriol.
A040 Laurans Avignon - Registre du trésorier général Joseph Laurans, 1734 D'argent, à un laurier terrassé de sinople, au chef d'azur chargé d'une rose d'argent, entre deux étoiles d'or. Casque avec lambrequins.
A040 Laure Avignon - Ecusson du registre trésoraire de François Laure, 1506 1507 D'azur, à quatre aloses d'argent, posées en fasce l'une sur l'autre.
A062 Laure Dauphiné - Girin D'or, au chef échiqueté de vair et de gueules de quatre traits.
A081 Laure Lyon - César, échevin de Lyon en 1649 D'argent, au laurier de sinople.
A040 Laure Lyonnais D'argent, à un laurier de sinople.
A087 Laure N° d'ordre de d'Hozier 1620 - Dominique, marchand Coupé, au 1, d'or, à l'éléphant de gueules, au 2, de sable, à la croix d'or.
A087 Laure N° d'ordre de d'Hozier 772 - Jean-Baptiste notaire royal D'azur, au soleil d'or posé en coeur, acc. de trois vents d'argent, deux mouvants des angles du chef, l'autre de la pointe de l'écu, et soufflant en pairle contre le soleil.
A081 Laureau Lyon - Jacques, échevin de Lyon en 1715 D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois grenades, feuillées et tigées d'or, grenées de gueules.
A040 Laureau Lyonnais D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois grenades tigées et feuillées d'or, ouvertes de gueules.
A040 Laure-Chabert Dauphiné D'or, au chef échiqueté de vair et de gueules.
A040 Lauredano Venise - (Rivista araldica) Coupé d'or sur azur, à six roses de l'un à l'autre, 3 rangées sur l'or et trois posées 2 et 1, sur l'azur.
A040 Laureins Flandre De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de douze losanges d'or, 3 à chaque canton, aboutées en pal.
A040 Laureins Flandre D'argent, à deux fasces d'azur. Sur le tout d'azur à deux fasces d'argent.
A040 Laurenberg (van) P. d'Utrecht De sable, à trois fers de moulin d'or.
A040 Laurence Comtat-Venaissin - Famille noble d'Italie, établie au xvie siècle à Cavaillon, selon Pithon-Curt. De gueules, au chef émanché d'or de quatre pièces.
A040 Laurenceau Poitiers D'or, à un laurier de sinople, terrassé de sable.
A040 Laurenceau Poitiers D'azur, à cinq feuilles de laurier d'argent, 2, 1 et 2.
A040 Laurenchet Bourgogne - Philibert L. écuyer conseiller secrétaire du Roy D'azur, à une fasce d'or, acc. en chef de trois molettes d'argent, et en pointe d'un chat courant d'argent, onglé de gueules.
A040 Laurenci Languedoc Fuselé d'or et d'azur.
A040 Laurenci Provence - Etablis à Apt et Avignon D'argent, à trois éperviers essorant de sable, longés du même.
A081 Laurencin Lyon - Bathélemi, échevin de Lyon en 1510 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Claude, baron de Riverie, échevin de Lyon en 1512, 1527 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Claude, le jeune, échevin de Lyon en 1518 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Claude, sieur de la Riverie, échevin de Lyon en 1532, 1549, 1554, 1558, 1563 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Claude, échevin de Lyon en 1499, 1503, 1508 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Pierre, chancelier, échevin de Lyon en 1523 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A081 Laurencin Lyon - Pierre, échevin de Lyon en 1516 De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Laurencin (de) Baron de Riverie, Chatelus et Fontaney - Lyonnais - (Comtes, avril 1742) De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions. Devise: LUCET IN TENEBRIS, et POST TENEBRAS SPERO LUCEM.
A077 Laurencin (de) Guadeloupe - Germain-Pierre, de Nantes, 6 mars 1775. Il appartenait à un rameau breton d'une famille originaire du Lyonnais. Germain de Laurencin, échevin de Nantes en 1688, secrétaire du roi en 1707, fut père d'autre Germain de Laurencin, aussi secrétaire du roi en 1718. Leur noblesse offrait donc quelque besoin de régularisation. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
A078 Laurencin (de) Martinique - Germain-Pierre, de Nantes, 6 mars 1775. Il appartenait à un rameau breton d'une famille originaire du Lyonnais. Germain de Laurencin, échevin de Nantes en 1688, secrétaire du roi en 1707, fut père d'autre Germain de Laurencin, aussi secrétaire du roi en 1718. Leur noblesse offrait donc quelque besoin de régularisation. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
A040 Laurençon Maine D'azur, à trois couronnes de laurier d'or.
A040 Laurency Provence - Originaire de Nice D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une couronne à l'antique d'argent, et en pointe d'un chevron d'or.
A040 Laurency-Monbrun (de) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, 2 et 1.
A040 Laurens Angleterre D'azur, à l'aigle éployée d'argent. Casque couronné. Cimier: une main dextre, surmontée de cinq étoiles.
A040 Laurens Artois Coupé d'azur sur argent, au lion de l'un en l'autre.
A040 Laurens Flandre D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une tour de gueules, et acc. en chef de trois oiseaux d'or, perchés sur des chicots du même, et en pointe d'un lévrier couché d'argent.
A040 Laurens Groningue D'azur, à l'aigle éployée d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile.
A040 Laurens Hollande De sable, à la fasce ondée d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Laurens Languedoc De gueules, à un coeur d'or surmonté d'une croisette du mesme, le tout embrassé de deux palmes d'argent, les pieds passés en sautoir.
A040 Laurens Languedoc D'argent, à un arbre de sinople, et une bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 Laurens Maestricht D'argent, à une herse de labour triangulaire de sable, posée au canton senestre du chef, et deux roses accostées de gueules, en pointe, boutonnées d'or, barbées de sinople, au franc-quartier d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable.
A040 Laurens Marche D'argent, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout de gueules.
A040 Laurens Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un dextrochère de carnation, vêtu de gueules, paré d'argent, mouvant du flanc d'une nuée du même, tenant une épée en pal aussi d'argent, la garde et la poignée d'or, acc. en chef d'un soleil d'or, à dextre et d'une lune en croissant d'argent, à senestre.
A040 Laurens Normandie De gueules, à trois croisettes d'argent.
A087 Laurens N° d'ordre de d'Hozier 1091 - Jean, hoste D'azur, à deux étoiles d'or en chef, et une croix raccourcie d'argent en pointe.
A087 Laurens N° d'ordre de d'Hozier 1443 - François, marchand auffier D'azur, au laurier d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A087 Laurens N° d'ordre de d'Hozier 1475 - Pierre, vicaire D'or, au laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Laurens N° d'ordre de d'Hozier 154 - Pierre, marchand D'argent, à un laurier de sinople sur une terrasse de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Laurens N° d'ordre de d'Hozier 5 - Jean, marchand D'azur, à un dextrochère de carnation, vêtu de gueules, paré d'argent, mouvant du flanc d'une nuée de même tenant une épée en pal aussi d'argent, la garde et la poignée d'or, accostée d'un soleil d'or, à dextre, et d'une lune en croissant à senestre.
A040 Laurens Orléanais D'azur, à un chêne arraché d'or, accosté de deux sangliers affrontés du même.
A040 Laurens Provence D'argent, à un laurier de sinople, terrassé du même.
A040 Laurens Provence - Antoine L. chanoine de l'église de Forcalquier Coupé, au 1, de gueules, au cheval gai d'argent, au 2, d'argent, au sautoir de gueules.
A040 Laurens Provence - Dalle tumulaire, en la cathédrale de Mâcon, de Pierre de Launoy, bourgeois de Chalon (1538) Un gril carré, la tige en haut pourvue d'un anneau, acc. de trois étoiles, 2 en chef et 1 en pointe (le gril accosté des initiales R L).
A040 Laurens Prusse - (An., 21 avril 1718; conf. de nob., 15 déc. 1787) D'azur, à trois têtes de Sarrasin mal ordonnées au naturel, tortillées d'argent et de gueules, le champ chapé-ployé: à dextre d'argent à la tête et col de l'aigle de Prusse, à senestre d'argent à trois bandes de gueules. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un buste de Sarrasin aux bras tronqués, tortillé d'argent et de gueules, habillé d'une jupe de sinople, d'un plastron de fer, les épaules habillées de gueules bordé d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Laurens Savoie D'argent, à un laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laurens de Beaujeu Comtat-Venaissin Parti, au 1, d'or, à la croix pattée de gueules, au 2, d'or, à trois bandes de gueules.
A040 Laurens de Beaujeu Comtat-Venaissin, Arles Parti, au 1, d'or, à la croix pattée de gueules, au 2, d'or à trois bandes de gueules. Supports: deux lions.
A040 Laurens de Castelet Languedoc De gueules, à trois coquilles d'argent, rayées de sable.
A040 Laurens de Hülsen Prusse - (Conf. de nob., 27 juillet 1807) Parti, au 1, de gueules, à trois feuilles de houx de sinople (Hüisen), au 2, d'azur, à trois têtes de Sarrasin mal ordonnées au naturel, tortillées d'argent et de gueules, le champ chapé-ployé: à dextre d'argent à la tête et col de l'aigle de Prusse, à senestre d'argent à trois bandes de gueules, à la bordure d'or. Cimier: les trois feuilles, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Laurens (Lorance) de Keranglas Bretagne De sable, à un poignard d'argent, la pointe en bas, acc. de trois étoiles du même, au chef d'argent.
A040 Laurens de la Motte Bretagne D'or, à un sanglier de sable.
A040 Laurens de Launay Bretagne D'argent, à un laurier de sinople, arraché de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laurens de L'Olive Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Jonquerolles. Parti, au 1, d'or, à un laurier arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, au 2, d'or, à deux palmes posées en pal et adossées de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Laurens (des) Marquis de Brantes - Comtat-Venaissin - (Marquis, 13 juillet 1674) D'or, à un laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laurens (des) Marquis de Brue - Provence D'or, à un laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Laurens d'Oiselay (du) Toscane puis Haute-Provence - Barons du St Empire, duc de Mahon, anciennement marquis de Beauregard Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable becquée, membrée et couronnée d'or, aux 2 et 3, parti: a) coupé d'or sur sable à une rose de l'un en l'autre, b) de gueules, au dextrochère d'argent, sur le tout d'argent, à l'ours au naturel couronné d'or, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent grillé d'or, celui du milieu de face, les deux autres affrontés. Timbre: couronne de duc. Cimier: l'aigle éployée issante. Supports: deux ours tenant une bannière d'or à trois bandes de gueules. Devise: PROFUSI SANGUINIS IMPENDIO.
A040 Laurenson de la Roche Forez, Vivarais De pourpre, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef du même, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
A040 Laurent France - Règl. du 27 août 1756 De gueules, au pont de trois arches d'or posé sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, au chef du même, chargé de trois croissants d'azur.
A040 Laurent Genève D'argent, à un laurier arraché de sinople.
A040 Laurent Lausanne D'azur, à un trèfle d'or, acc. de trois roses d'argent. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Laurent Lorraine - (An., 2 juillet 1715) D'azur, à une gerbe d'or, liée de gueules, surmontée d'un soleil du second.
A040 Laurent Lorraine - (An., 21 fév. 1667) Coupé d'or sur azur, à trois trèfles de l'un à l'autre, 2 et 1.
A040 Laurent Lorraine - Hermand Bechet, né dans la région de Longwy, Mont SaintMartin, écuyer, gentilhomme ordinaire de la Grande Fauconnerie de France (Marié à Barbe Guérard) décédé sans enfant, le 4 mars 1731, fut honoré d'un monument commémoratif dans l'Eglise de Luzy (Meuse) Les armes ont été portées par les descendants issus du mariage de François Laurent et de Jeanne Bechet, neveu et nièce de Hermand Bechet et, en outre, donataires et légataires de ce dernier (Acte devant MMes Collet et Gilles, notaires au bailliage de Stenay) (B. N. Cabinet des titres. Nouveau d'Hozier et Pièces originales) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la tour d'argent, au 2, d'or, à une main de gueules, tenant trois feuilles de sinople, au 3, d'argent, à la merlette contournée de sable. Couronne de baron.
A040 Laurent Neufchâtel - (Tripet) D'argent, au lion passant de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
A087 Laurent N° d'ordre de d'Hozier 595 - François, marchand D'azur, à un laurier d'or, mouvant d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, le croissant accosté de deux vents d'argent, mouvants des angles de la pointe et soufflants contre le laurier.
A040 Laurent Paris D'azur, à une Foi d'argent, acc. en pointe d'une pomme d'or, au chef d'argent, ch. d'une étoile d'azur, entre deux roses du même.
A076 Laurent Paris - Estienne, 1723. D'azur, à une foi d'argent, acc. en pointe d'une pomme d'or, au chef d'argent chargé d'une étoile accostée de deux roses du même.
A040 Laurent Sénonais - (Arm. gén. de 1696) Remy L. curé de Flacy D'azur, à trois chandeliers d'église d'or, posés deux et un surmontés en chef de deux étoiles d'argent.
A040 Laurent Tournai De gueules, au chevron d'or, acc. de trois lions léopardés du même, les têtes contournées.
A081 Laurent ou Laurens Lyon - André, sieur de La Sarra, juge conservateur, échevin de Lyon en 1594, 1596 D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A081 Laurent ou Laurens Lyon - Edouard, docteur ès droits, échevin de Lyon en 1569 D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Laurent de Briel Barrois, Champagne - (An., 4 fév. 1485 et 26 fév. 1568) D'azur, à un chevron renversé d'or, et un cor de chasse du même, attaché au chevron par un lien de gueules.
A040 Laurent de la Besge Limousin, Poitou D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un croissant du même.
A040 Laurent de la Groye Bretagne D'azur, à trois aigles d'argent, becquées et membrées de sable.
A040 Laurent (Laurens) de La Sarra Lyonnais D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Laurent de Reyrat Limousin D'argent, à trois aigles de sable.
A050 Laurent (du) Paris - Richard ou Antoine du Laurens, avocat aux conseils du Roi, mort à 87 ans en 1639, eut trois fils, conseillers au Parlement, et une fille: Antoine fut reçu le 11 mars 1632, Robert le 6 juillet 1640, et Maximilien le 21 février 1642. Il s'agit ici de l'un de ces deux derniers. Le beau-frère du conseiller du Laurens était Jean Baltazard, seigneur de Malherbe, d'abord conseiller au Parlement le 5 janvier 1635, puis maître des requêtes le 20 mars 1642, mort en mai 1665, qui avait épousé Louise du Laurens. D'or, au laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Laurent (du) de Montbrun Bretagne - (An., 1654) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux aigles de sable et en pointe d'un lion de gueules. Ou: D'azur, au sautoir d'or.
A040 Laurent-Atthalin Alsace D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en abîme, et un croissant d'argent en pointe. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
A040 Laurenti Bologne D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux lévriers affrontés au naturel, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
A040 Laurenti Publicola Rome - (Rivista araldica) D'argent, à la fasce échiquetée de trois tires d'or et de sable.
A040 Laurentius Amsterdam D'argent, à un lis de jardin de sinople, dans un pot à fleurs de gueules.
A040 Laurentius Harlem D'or, à trois rameaux de laurier de sinople, plantés dans une terrasse du même.
A040 Laurentius Hollande D'or, à un laurier de sinople, terrassé du même. Cimier: le laurier.
A040 Laurentius Nuremberg D'or, à un Saint-Laurent au naturel, tenant de sa main dextre une palme, le gril posé en pointe devant son corps. Cimier: le Saint-Laurent issant, de profil, sans gril.
A040 Laurentns Bénévent - (Rivista araldica) D'or, au pied de laurier de sinople.
A040 Laurents (des) de Brantes Comtat-Venaissin - Enfin la branche cadette des Sgrs. d'Ollive augmente d'un chef les armes pleines d'origine D'or, à deux palmes adossées de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Laurents (des) de Brantes Comtat-Venaissin - Par suite d'alliance avec la maison d'Estrées, Hyacinthe Dominique des Laurents d'Estrées prend pour armes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable (d'Estrées), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, (La Cauchie). Sur le tout: de Laurents.
A040 Laurents (des) de Brantes Comtat-Venaissin - Son frère Louis François des Laurents, comte de Montserein Ce sont des armes données par Chevillard pour des Laurents de Castellane d'Ampus à Avignon Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de sinople côtoyée de deux cotices de gueules (de Lauris), aux 2 et 3, de gueules, au château donjonné de trois pièces d'or, (Castellane). Sur le tout: de Laurents.
A040 Laurents (des) de Brantes Comtat-Venaissin, Bretagne, Piémont, Rome D'or, à deux palmes adossées de sinople.
A040 Laurents (des) de Brantes Comtat-Venaissin, Nice, Bretagne, Piémont, Rome - Rec. de nob. 2 mai 1519; seigneurs de Champfort,Saint-Nazaire, Ampus, Chenailles, coseigpeurs de Montagut et Cairan; marquis de Brantes 13 juillet 1674, de Saint-Alexandre, barons du Broc, Beaumont D'or, à deux palmes adossées de sinople.
A040 Laurenty Liège Écartelé d'argent et d'or, à la croix alésée de l'un en l'autre, ajourée en carré.
A040 Laurenzi Bologne Tranché d'argent plein, sur un palé de gueules et de sable de six pièces.
A040 Laurenzi Rome Coupé d'or sur azur, à trois croix tréflées de l'un à l'autre.
A040 Laurer Coire D'azur, à un cerf rampant d'or. Cimier: le cerf, issant.
A040 Laurès Lyonnais D'or, à trois lauriers de sinople, au chef d'azur, ch. de trois foudres d'argent. Devise: FRIGORA NON TIMENT NEC JOVIS FULMINA LAURI.
A040 Lauret et Lhoret France - Armes de Bernard Lauret (et Lhoret) président au Parlement de Toulouse de 1472 à 1495 D'argent, au laurier arraché de sinople, accosté en chef de deux étoiles (6) d'azur.
A040 Laurétan (anciennement van Lauwereten) Artois, Brabant D'azur, à trois roses d'or, au chef du même, ch. de trois roses du champ. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'or, à cinq coquilles de sable, rangées en croix (van der Noot).
A040 Laurétan (de) Artois, Brabant - Ces armes sont aussi celles des Loredani de Venise, dont la famille française serait une branche Coupé, au 1, d'or, à trois roses d'azur boutonnées d'or, rangées, au 2, d'azur, à trois roses d'or boutonnées d'azur, 2 et 1. Couronne de comte. Supports: deux lévriers colletés.
A040 Laureyns P. de Waes - (An., 20 mai 1693) D'or, à une demi-ramure de cerf au naturel, posée en bande. Cimier: un cerf issant, au naturel, entre un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or. Devise: CONSTANTI VIRTUTIS AMORE.
A040 Lauria Catalogne D'argent, à trois bandes d'azur.
A081 Laurideau Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1519 De sable, à la fasce d'or, acc. de trois molettes d'éperon de même.
A040 Laurideau Lyonnais De sable, à la fasce d'or, acc. de trois molettes du même.
A040 Lauridsen Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à un coq de bruyère de sable, au 2, d'azur, à trois feuilles de rosier d'or, les tiges aboutées en pairle. Cimier: les meubles de l'écu, le coq à dextre et les feuilles à senestre.
A040 Lauridsen Danemark - (M. ét.) De gueules, à une flèche au naturel.
A040 Lauridsen Danemark - (M. ét.) D'argent, à quatre losanges de sable, aboutées en pal et accostées de deux serpents affrontés d'azur, ondoyant en pal. Cimier: les deux serpents, issants, tenant ensemble de leurs dents une losange de sable.
A040 Laurie de Maxwelton Ecosse - (Baronet, 1683. M. ét.) De sable, à une coupe ciselée d'argent, embrassée par deux branches de laurier du même, les pieds passés en sautoir, à une couronne de laurier, issante de la coupe. Cimier: la couronne, entre les branches. Devise: VIRTUS SEMPER VIRIDIS.
A040 Laurière (Marquis) - Guyenne De gueules, à trois tours d'argent, maçonnées de sable, 2 et 1, acc. en chef d'un lion léopardé d'or.
A040 Laurière Barons de Monceau - Gascogne - (M. ét.) D'azur, au lion d'or, couronné du même.
A040 Lauriga de Lorberau Styrie - (Conc. d'arm., 26 nov. 1624) De gueules, à deux lions affrontés d'or, soutenus d'un tertre de sinople, supportant ensemble une couronne de laurier du même, chaque lion surmonté d'un croissant d'or, abaissé sous une étoile du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, le rabat à dextre d'or et à senestre de sable, la manche dextre retroussée de sable, la senestre d'or, coiffé d'un bonnet conique de gueules, retroussé d'un tortil de sable et d'or, et sommé d'une plume d'autruche d'argent, de sa main dextre étendue il soutient une couronne de laurier de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Laurin ou Lauwerin P. de Bruges, P. de Tournai De gueules, à la fasce ondée fascée-ondée d'argent et d'azur de six pièces, acc. en chef à dextre d'une étoile d'or, à senestre d'un croissant du même, et en pointe d'une fleur-de-lys aussi d'or. Casque couronné. Cimier: une sirène issante de carnation, tenant de sa main dextre levée un miroir arrondi, au naturel, et passant la main senestre dans sa chevelure, le tout entre un vol à l'antique de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: à senestre un homme marin, posant sa main dextre sur l'écu et tenant de sa main senestre un sabre, posé sur son épaule.
A040 Laurin de Saint-Léger Artois De sinople fretté d'or.
A040 Lauris (Marquis) - Provence, Ile-de-France D'argent, à trois bandes, celle du milieu de sinople et les deux autres de gueules.
A040 Lauris (de) Provence, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes, celle du milieu de sinople, les deux autres de gueules (Lauris), aux 2 et 3, de gueules, au château d'or, maçonné de sable, donjonné de trois tours (Castellane). (Alias: Marquis de Taillades et de Valbonnete, coseig. de Lambesc, Malemort, seig. de Bonneval: Écartelé provenant d'un mariage de la première moitié du XVIIe siècle).
A040 Lauris des Gérards (de) Provence, Ile-de-France - Armes prises â la suite d'un mariage en 1680 Écartelé, aux 1 et 4, de Lauris comme aux 1 et 4, ci-dessus, au 2, d'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois chevrons couchés d'or, et acc. de trois roses de gueules (des Gérards), au 3, d'argent, à trois fasces de gueules (Vassadel). Sur le tout de Castellane comme 2 et 3 ci-dessus. (Alias: après mariage de 1713: Écartelé, au 1, de Lauris, au 2, d'argent, à la bande de sable, acc. en chef d'une merlette du même (du Deffand), au 3, des Gérards, au 4, de Hassadel. Sur le tout de Castellane.
A040 Lauriston Voir Law marquis de Lauriston. - (Marquis de)
A040 Laurito Voir Monteforte duc de Laurito. - (Duc de)
A040 Laurivinen (de) Voir Biston.
A040 L'Aurselle (de) France D'argent, à quatre fasces de gueules, au lévrier d'or, brochant sur le tout.
A040 Laury Gand D'or, au chevron de gueules, acc. de trois feuilles de laurier de sinople.
A040 Laus de Boissy France - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Coupé d'argent sur azur, au griffon de l'un en l'autre.
A040 Lausberg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 11 nov. 1779) Coupé, au 1, d'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et accostée de deux étoiles du second, au 2, parti: a. d'azur au lion contourné d'or, couronné du même, tenant de sa patte senestre une tige englantée de trois pièces; b. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: un vol, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Lause de Plaisance Voir Lose de Plaisance.
A040 Lausier Poitou D'azur, à trois arbalètes d'or, rangées en fasce.
A040 Laussat (Ex-Libris du XVIIIe siècle) D'azur, à une tour d'or, accostée de deux lions affrontés d'argent, surmontée de trois étoiles rangées d'argent en chef celles-ci surmontées d'une couronne à quatre perles d'or.
A040 Lauta Frise Armes anc.: D'azur, au lion d'or. Armes mod.: D'or, au lion de gueules.
A040 Lauta d'Aysma Frise, Hollande, P. d'Utrecht - (Rec. de nob., 9 mai 1825) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Lauta), aux 2 et 3, d'azur, à une gerbe d'or, liée du même, acc. de deux trèfles aussi d'or, 1 en chef et 1 en pointe (Aysma). Deux casques, le 1er couronné, le 2 sommé d'un bourlet d'azur et d'or. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle issante de sable, becquée d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre une aigle regardante de sable, languée de gueules. Devise: ANTIQUA VIRTUTE AC FIDE.
A040 Lautage Voir Balathier.
A040 Lautens Gand Coupé d'argent sur azur, à trois quintefeuilles de l'un à l'autre, et une engrêlure de l'un en l'autre. Cimier: un lion issant d'argent, tenant de ses pattes un bâton de commandement barré d'argent et d'azur en pal.
A040 Lautens Gand - (Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de la bibliothèque de Gand) Sgrs. de Meeren, Kemmerlant, etc. Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur azur, à trois quintefeuilles de l'un à l'autre, aux 2 et 3, de sable, à la tour d'or. Cimier: un lion issant d'argent lampassé de gueules, tenant dans ses pattes un bâton de commandement barré d'argent et d'azur, en pal.
A040 Lautenschlaher de Wilmansberg Bavière - (M. ét.) Écartelé de gueules et d'argent, à deux flèches de l'un en l'autre, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Lauter Cologne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, tortillée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de sable, au lion d'argent, celui du 3 contourné. Cimier: un Cupide issant, au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Lauter Hesse Coupé d'argent sur azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un arc-en-ciel renversé, supportant un arbre au naturel.
A040 Lauterbach (Barons) - Francfort-s/Main, Prusse D'azur, à la barre ondée d'argent, acc. de deux couleuvres affrontées et ondoyantes en pals d'or, couronnées de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. d'une barre ondée d'argent; 2° un buste d'homme de profil, habillé de gueules, coiffé d'un capuchon d'azur, accolé à dextre et affronté d'une couleuvre de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Lauterbach Hesse De gueules, à la bande ondée d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
A040 Lauterbach Prusse De gueules, à un chien passant d'argent, la tête posée de face, colleté et bouclé d'or. Cimier: un chien issant d'argent, colleté et bouclé d'or.
A040 Lauterbach Prusse - (An., 11 avril 1854) D'or, à une rivière au naturel en bande, accostée de deux serpents couronnés.
A040 Lauterbach Styrie D'azur, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre taillée d'azur sur or, à la barre d'argent, brochant sur le taillé, et l'aile senestre tranchée d'azur sur or, à la bande d'argent, brochant sur le tranché.
A040 Lauterburg (Comtes) - Brunswick, Prusse - (M. ét. au 13e siècle) Fascé d'or et de gueules, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: une tête et col de lion d'or. Ou: D'or, à deux fasces de gueules, au chef du même, ch. d'un lion léopardé du champ. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Lauterburg Berne D'azur, à un loup naissant d'argent, mouv. d'un tertre de sinople. Cimier: le loup, issant.
A040 Lauterburg P. de Spire D'azur, à un Hercule de carnation, à dextre, forçant la mâchoire d'un lion d'or à senestre, le tout soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une bannière d'argent, ch. d'un sautoir écoté de gueules et flottant à senestre. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Lauternau Suisse De sable, à la fasce crénelée d'argent. Casque timbré d'une couronne murale d'argent. Cimier: une tête et col de chien braque de sable.
A040 Lauth (von der) Prusse D'argent, à un panier de fer, rempli de flammes au naturel. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Lauth (von der) Voir Pröck.
A040 Lauthonnye (Comtes) - Limousin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épis effeuillés d'or, réunis en pointe, aux 2 et 3, d'or, à trois molettes (5) d'azur. Supports: deux griffons, au naturel.
A040 Lauthons ou Lotons Forez De gueules, au lion d'or, acc. de trois aigles du même, rangées en chef.
A071 Lautons Forez - Girin De gueules, au lion d'or surmonté de trois aigles de même rangés en chef. Cimier: une tête et col de lion.
A040 Lautrec Languedoc De gueules, au lion d'or (V. Toulouse comtes de Lautrec.).
A040 Lautrec d'Aunhac Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or (Toulouse), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or (Lautrec).
A075 Lautrec (de) 6ème croisade. Sicard, vicomte de Lautrec, 1269. Ce seigneur était issu de la première maison des vicomtes de Lautrec, dont les armes étaient: De gueules, au lion d'or.
A058 Lautrec (de) Montpellier - Sicard. De la maison d'Ambres de Lautrec, en Albigeois De gueules, au lion d'or. (La famille de Lautrec blasonne aujourd'hui: de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or).
A040 Lautrec de Lavaur P. d'Alby Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
A040 Lautrec de Vieussan Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une balance d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une épée de gueules.
A040 Lautrey Genève D'argent, à la fasce de sable.
A040 Lauts Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un renard rampant de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir ancré d'argent. Sur le tout d'argent à une tour de ..., couverte d'un toit pointu.
A040 Lautz Silésie - (An., 28 mai 1864) D'azur, à une lyre d'argent, cordée d'or, posée en bande, l'écu bordé d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Lauvac (de) Voir Aguin.
A040 Lauverdy Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, percé de deux flèches d'argent, en sautoir, au chef de gueules, ch. d'une aigle d'or, fixant un soleil du même, posé au canton dextre.
A040 Lauvergnac Bretagne D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois besants d'or, et acc. de trois merlettes de sable.
A040 Lauvergnat Poitou D'azur, à un oiseau de proie de gueules.
A040 Lauverjat Berry D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de trois chicots d'or.
A040 Lauw Livonie D'azur, au lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie du second. Cimier: le lion, issant.
A040 Lauwaerts (van) P. de Liège D'argent, au lion de gueules.
A040 Lauwe (de) Brabant sept. D'argent, à trois fers de moulin de gueules (V. de Lu.).
A040 Lauwe (de) Gand D'argent, semé de billettes de gueules, au franc-quartier d'azur, ch. d'une grue d'argent, becquée et membrée de gueules.
A040 Lauwere (de) Bois-le-Duc D'argent, à un arbre terrassé de sinople, acc. en chef de deux étoiles de gueules.
A040 Lauwereyns de Diepenhede Flandre D'argent, à un laurier arraché de sinople, au chef de gueules, ch. de trois merlettes du champ. Casque couronné. Cimier: une merlette d'argent, entre un vol à l'antique, de gueules et d'argent. Lambrequin: de gueules et d'argent. Cri: DIEPENHEDE! DIEPENHEDE!. Supports: à dextre un lion regardant d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre un ours regardant au naturel, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise: AD LAURUM NON AURUM.
A040 Lauwereyns de Diepenhede de Rosendaele Bruges - (Rec. de nob., juin 1719; barons, 16 mars 1823. M. ét. le 5 mai 1835) Écartelé, au 1, de gueules, au léopard d'or, au 2, de gueules, à trois merlettes d'argent rangées en fasce, au 3, d'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules, au 4, d'argent, à un laurier arraché de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 3; 2° une merlette d'argent, entre un vol à l'antique, de gueules et d'argent. Lambrequin: de gueules et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, tenant une bannière, coupée de gueules au léopard d'or, et d'azur à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules, à senestre un ours regardant d'or, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, tenant une bannière, coupée de gueules sur argent, chaque bannière fûtée et frangée d'or, et surmontée du mot DIEPENHEDE. Devise: ATAVIS ET ARMIS.
A040 Lauwereyns de Terdeghem Flandre D'argent, à deux fasces de sable.
A040 Lauwereys Voir Marcel dit Lauwereys.
A040 Lauwerin Voir Laurin.
A040 Lauwerins Flandre De gueules, à une sirène de carnation la queue d'argent, tenant de sa main dextre un miroir arrondi d'or, au franc-quartier aux armes de Créquy qui sont d'or à un créquier de gueules.
A040 Lauwers Bruges D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois grappes de raisins d'or, sans feuilles, les queues en haut.
A040 Lauwers Flandre D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
A040 Lauwers Gand D'azur, à quatre merlettes d'argent, 3 rangées en chef et 1 en pointe, cette dernière perchée sur un petit chicot de sinople en fasce. En coeur un écusson de gueules ch. d'un chevron d'hermines.
A040 Lauwers Hollande De gueules, à deux combattants (oiseaux) affrontés d'or, jouant de la patte.
A040 Lauwick Flandre française, Flandre orientale De gueules, à la fasce entée d'argent, acc. en chef de deux molettes d'éperon colletées du même, le collet en haut (V. Lawick.).
A040 Lauwin Cambraisis D'azur, à la croix ancrée d'or.
A040 Lauwins Artois De gueules, à la fasce ondée, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'une étoile, le tout d'argent.
A040 Lauwitz Prusse - (An., 27 juillet 1700. M ét. le 4 sept. 1795) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, au lion d'or, soutenu d'une terrasse isolée de sinople. Cimier: le lion issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Laux (du) Angoumois D'or, au lion léopardé de gueules, brochant sur un chêne de sinople, à la bordure d'argent semée de tourteaux d'azur.
A040 Lauxmin Samogitie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée au pied fiché d'or et chaque branche terminée par une croisette pareille, formant un angle aigu avec cette branche. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, posée en fasce ou en bande.
A040 Lauxtree Devonshire, Irlande (vers 1560) - Comm. Ratton D'argent, à la croix engrêlée de gueules.
A040 Lauzanne Berry, Bretagne, Auvergne D'azur, à un croissant d'argent, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Supports: deux griffons au naturel. Devise: CANDOR EXSUPERAT AURUM.
A040 Lauzières Marquis de Thémines - Languedoc D'argent, à un buisson d'osiers de sinople.
A040 Lauzon Barons de la Poupardière - Poitou D'azur, à trois serpents arrondis d'argent, se mordant la queue. A la bordure de gueules, surch. de six besants d'or.
A040 Lauzon Poitou D'azur, à une cloche d'argent, bataillée d'or, au chef du même, ch. de trois croisettes de gueules.
A040 Lauzon Poitou D'azur, à trois serpents arrondis d'argent, se mordant la queue.
A040 Lauzon (de) Poitou, Paris - Voir Jardins (des). D'azur, au caducée d'or, ailé d'argent, acc. de deux croissants du mesme.
A040 Lauzun Guyenne Tiercé en bande: d'or, de gueules et d'azur.
A040 Lauzun Voir Caumont ducs de Lauzun. - (Ducs de)