HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Lilaer (van) Brabant, Hollande, P. d'Utrecht D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules. Cimier: un buste de More, habillé d'or, tortillé d'argent, entre un vol, d'argent et de gueules.
ad00 Lilatte (de) Voir Faure (JMS p359)
ib00 Lile Voir Delisle
ib00 Lile ou Lyle Seigneur de Tavlane, Callian D'azur, à deux palmes d'or adossées et posées en pal, surm. d'une étoile de même.
ca00 L'Ile-Bouchard (de) D'azur, au léopard d'argent.
rl00 Lilford Voir Powys baron Lilford. - (Baron)
rl00 Lilg Bavière - (Conc. d'arm., 28 sept. 1632) De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, le champ chapé d'or, à deux griffons affrontés de sable, armés et lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Lilgenau Bavière, Autriche - (Conf. du titre de baron, 14 mai 1822) Coupé de gueules sur azur, à un lis de jardin de sinople, brochant sur le coupé, fleuri de trois pièces d'or et mouv. d'un tertre de sinople en pointe, à un oiseau au naturel, la tête contournée, posé sur la fleur de dextre. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement de gueules d'azur. Lambrequin: d'azur et de gueules.
rl00 Lilgenfeldt Allemagne Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'argent, au chevron ployé de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Lilgenstein Franconie Parti, au 1, d'azur, à trois roses d'argent, rangées en pal, au 2, d'or, à deux fasces de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'or, tigée du même, entre un vol d'azur.
rl00 Lili Guipuzcoa D'argent, à un arbre de sinople, acc. d'un sanglier passant de sable, brochant sur le pied du fût, le tout soutenu d'une terrasse isolée de sinople.
rl00 Lili Guipuzcoa D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
rl00 Lilia Pologne De sable, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
jb00 Lilia (de) Jean-Claude, châtelain de Montréal en Bugey D'azur, à trois croissants d'or 2 et 1.
sj00 Lilia (de) Montréal-en-Bugey - Jean-Claude, châtelain de Montréal en Bugey D'azur, à trois croissants d'or 2 et 1.
rl00 Lilien Autriche Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, parti: a. d'azur à une fleur-de-lys d'argent; b. d'argent à un mont escarpé de sinople, sommé d'une couronne d'or. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or; 2° un Pégase issant d'argent.
rl00 Lilien Prusse - (Conf. de nob., 24 mai 1704) D'argent, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un Pégase issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Lilien Thorn (Prusse) D'azur, à la moitié senestre d'une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un écran octogone, aux armes de l'écu.
rl00 Lilien Westphalie, Bavière - (Conf. de la nob. du St.-Empire, 15 avril 1708) D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de sable, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de sable.
rl00 Lilien de Waldau Prusse, Autriche, Bavière, Anhalt - (Barons du St.-Empire, 24 déc. 1756) D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, à la bordure componée de gueules et d'argent de vingt-six pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de sable, 2 et 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° deux proboscides, d'argent et de gueules, ch. chacune d'une fasce de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un griffon d'or, ailé de gueules, à senestre un lion regardant d'or.
rl00 Lilien d'Echthausen Prusse - (Barons, 15 oct. 1840) D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de sable, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de sable.
rl00 Lilien d'Opherdicke Westphalie - (Barons, 24 juillet 1854) D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules de vingt-deux pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de sable, 2 et 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° deux proboscides coupées de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un griffon d'or, ailé de gueules, à senestre un lion regardant d'argent.
rl00 Lilienau Voir Limbeck barons de Lilienau. - (Barons de)
rl00 Lilienberg Voir Vetter chevaliers de Lilienberg. - (Chevaliers de)
rl00 Lilienberger Allemagne De gueules, au pal d'argent, accosté de deux fleurs-de-lys du même et ch. d'une fleur-de-lys du champ, soutenue d'un tertre d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Liliencron Danemark - (Barons, 30 mai 1829) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une couronne d'or et en pointe d'une fleur-de-lys d'argent, brochant sur la partie inférieure de la fasce, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or.
rl00 Liliencron ou Lilliencron (anciennement Martens Holstein, Saxe, Prusse, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 2 mai 1654.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti et tenant de sa serre une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, surmontée d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un membre d'aigle de sable, la patte et la serre d'or, ladite serre en haut, tenant une fleur-de-lys d'argent en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (Nob. danoise, 4 déc. 1665) Les mêmes armes, augmentées d'un surtout d'or ch. de deux fasces de gueules et d'un lion d'azur, couronné d'or, brochant sur les fasces et tenant un caducée d'azur. (Barons du St.-Empire, 5 juin 1673) Les armes de 1665, le surtout timbré d'une couronne et les fleurs-de-lys des 1er et 4e quartiers et du cimier surmontées chacune d'une couronne d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Lilienfeldt Courlande - (Nob. de Suède, 30 août 1650) D'azur, à un cerf arrêté au naturel, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un cerf issant au naturel, entre six guidons, à dextre d'azur, de gueules et d'argent, à senestre d'argent, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
rl00 Liliengleich Bavière - (An., 5 août 1805) D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Supports: à senestre une aigle regardante d'argent, becquée et membrée d'or.
rl00 Lilienhoff de Zwowitzki Silésie Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Lilienhoff (von) und Adelstein Silésie - (An., 20 déc. 1756; rec. de nob., 18 nov. 1763 et 27 avril 1775) Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Lilienthal Silésie - (Chevaliers, 16 nov. 1719) D'or, à trois fleurs-de-lys d'argent, tigées, et feuillées de sinople, entre deux montagnes de sinople, mouv. des flancs de l'écu, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: les fleurs-de-lys tigées et feuillées, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de sinople.
rl00 Lilier Bavière - (An., 14 avril 1834) Coupé d'azur sur or, à trois roses de gueules, deux sur l'azur et une sur l'or, à la bordure crénelée de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
ib00 Liliers Voir Lillers
rl00 Liliesparre Suède D'argent, au chevron d'azur, sommé d'une fleur-de-lys séparée en deux, de gueules.
ro00 Lilij ou Lilijs Rome - (Rivista araldica) Coupé d'or sur sinople, au lion de sable sur l'or et d'or sur sinople, à la fasce d'azur brochant sur le tout et chargée de trois étoiles d'or.
rl00 Liljebielke Suède De gueules, à la bande, acc. en chef d'une demi-fleur-de-lys, mouv. de la bande, et en pointe de deux étoiles, rangées en bande, le tout d'or, l'écu bordé aussi d'or. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or.
rl00 Liljencrants Suède - (Barons créés en 1777) Écartelé, au 1, d'or, à la barre d'azur, ch. d'une couronne d'or, posée en barre, et de deux besants d'argent, au 2, de gueules, à trois coquilles renversées d'argent, au 3, de gueules, à trois papillons d'or, au 4, d'or, à la barre d'azur, ch. d'une clé d'or, en barre, sommée d'une couronne d'or et ayant le panneton en bas. Sur le tout d'azur au chevron écimé d'or, acc. en chef de trois hameçons d'argent, 2 et 1, et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, posée au centre d'une couronne de laurier de sinople; 2° un membre d'aigle de sable, la serre en haut, tenant une coquille renversée d'argent, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une barre d'or et la senestre d'une bande du même. Supports: deux dauphins, la tête en bas, celui à dextre d'argent, celui à senestre au naturel.
rl00 Liljencrants Suède - (Comtes, 1812) Écartelé, au 1, d'or, à la barre d'azur, ch. d'une couronne d'or, posée en barre, et de deux besants d'argent, au 2, de gueules, à trois coquilles renversées d'argent, au 3, de gueules, à trois papillons d'or, au 4, d'or, à la barre d'azur, ch. d'une clé d'or, en barre, sommée d'une couronne d'or et ayant le panneton en bas. Sur le tout d'azur au chevron écimé d'or, acc. en chef de trois hameçons d'argent, 2 et 1, et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux bras, parés de gueules, retroussés d'argent, les mains de carnation supportant un chapeau de gueules, aux bords d'argent; 2° une fleur-de-lys d'argent, posée au centre d'une couronne de laurier de sinople; 3° un membre d'aigle de sable, la serre en haut, tenant une coquille renversée d'argent, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une barre d'or et la senestre d'une bande du même. Supports: deux dauphins, la tête en bas, celui à dextre d'argent, celui à senestre au naturel.
rl00 Lill Fribourg-en-Brisgau (Bade) Coupé, au 1, d'or, à une fleur-de-lys au pied coupé de sable, mouv. du coupé, au 2, d'or, à un tertre de sable. Cimier: la fleur-de-lys.
rl00 Lill (van) Hollande Un épi feuillé, et deux cuillers, passés en sautoir, brochant sur l'épi. Cimier: un épi feuillé, entre un vol.
ad00 Lillac (de) Voir de Granier (JMS p359)
dc00 Lillaye André, conseiller du Roi De sable, à un lis d'argent.
rl00 Lille Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux cornes de bouquetin adossées de gueules. Cimier: les cornes.
ca00 Lille Du Gats De gueules, à la croix d'argent fretté d'azur.
se00 Lille Flandre wallonne - La Marche de, capitale de la Flandre Wallonne De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
ts00 Lille Flandres - L'Hospital de Saint-Jean-l'Evangéliste-lez-Saint-Sauveur, à Lille D'argent, à une aigle, le vol abaissé de sable, portant en son bec un écritoire de même, et chargée, sur son estomac, d'un écusson d'or, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules.
ts00 Lille Flandres - Le Chapitre de l'Eglise collégiale de Seclin dans la Chastellenie de Lille De gueules, à la figure d'un saint ayant une gloire d'or, autour de sa tête, revêtu d'une chasuble et tenant entre ses mains le tais de sa tête avec une crosse d'argent, ayant à ses pieds un cerf d'or, couché à dextre, et une mitre d'argent, à senestre.
tu00 Lille La communauté des chirurgiens. De gueules, aux deux figures de saint-Cosme et de saint-Damien assis, d'argent, leurs têtes entourées d'une gloire d'or.
tg00 Lille La ville De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
tj00 Lille La ville De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
se00 Lille Le prévôt du Chapitre Parti, au 1, gironné d'azur et d'or de douze pièces à l'écu de gueules brochant en abîme, au 2, bandé d'argent et de gueules.
se00 Lille Lille - Le châtelain De gueules, au chef d'or. Cri: LILLE.
se00 Lille Lille - Le châtelain Bannière: De gueules, au chef d'or.
dc00 Lille Madeleine, veuve de Nicolas Vassel, sieur des Parcs D'argent, à une billette de gueules, et une bordure d'azur.
sm00 Lille (Comte de) Rysele (Greve van) Lille - La châtellenie de Lille appartenait au duc de Brabant, d'où elle passa en 1430 après le décès de Philippe de Saint-Pol, à Philippe Le Bon duc de Bourgogne De gueules, au chef d'or. Cimier: une tête de roi barbu tout d'or, issant d'une cuve de gueules. Lambrequin: de gueules.
rl00 Lille (de ou van) Flandre française, Flandre De gueules, au chef d'or (ou, le chef ch. de trois fleurs-de-lys de gueules, 2 et 1). Cimier: une fleur-de-lys de gueules.
ca00 Lille (de) Dont un curé de Briollay en 1697 De gueules, à dix billettes d'or, posées 4, 3, 2 et 1.
se00 Lille (de) Famille chevaleresque De gueules, au chef d'or.
rl00 Lille (de) Flandre française D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois marteaux d'or.
bm00 Lille (de) France - Anseau. Chevalier berrichon. D'or, à la fasce de gueules, à la bordure de six merlettes de même allumées d'or.
bm00 Lille (de) France - Jean de l'Isle-Adam, fils d'Ancel, sire. Chevalier berrichon. D'or, à la fasce de gueules, à la bordure de six merlettes de même allumées d'or, brisé d'un lambel de sinople à quatre pendants.
bm00 Lille (de) France - Jean. Chevalier berrichon. De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
rl00 Lille (de) Hollande - Originaire de Languedoc De sable, au lion rampant d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de gueules, passant dans des herbes de sinople, et tenant dans ses pattes une branche feuillée de sinople, fleurie de gueules. Casque couronné. Cimier: une main de carnation, posée en pal, tenant une branche pareille à celle de l'écu, entre un vol, d'argent et de sable, ou, le lion, issant, entre un vol, d'argent et de sable. Supports: deux lions d'argent.
se00 Lille (de) Lille - Le châtelain De gueules, au chef d'or. Cri: LILLE.
ke00 Lille (de) Lorraine - N..., veuve D'argent, à un pal de sinople, coupé de gueules.
ab00 Lille (de) Voir Coudroy, Delille, de Massary
ad00 Lille (de) Voir Raffeneau (JMS p359)
bb00 Lille Mansard (de) Pierre, architecte des bâtiments du Roi D'azur, à la mer d'argent chargée de trois alérions d'azur, volant en barre l'un en queue de l'autre vers une île de sinople sur laquelle il y a un rocher d'or.
sh00 Lille (van) De gueules, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys d'argent.
rl00 Lillebonne Voir Lorraine comtes de Lillebonne. - (Comtes de)
ke00 Lille-en-Barrois Lorraine - L'abbaye D'azur, à un pal d'or, coupé d'argent.
sc00 Lillers Lens - Jean-Baptiste, échevin de l'hôtel de ville de Lens D'or, à une croix échiquetée de sinople et d'argent.
ib00 Lillers Picardie D'or, à une croix échiquetée de sinople et d'argent.
ab00 Lillers (de) Voir Le Duc de Lilliers
sa00 Lillers (Le Duc de) Normandie D'or, à la croix échiquetée d'argent et de sinople.
rl00 Lillie Norvège D'azur, à un chicot de sable, en fasce, acc. de trois fleurs-de-lys au pied coupé d'or, celui en pointe renversé. Cimier: une fleur-de-lys de l'écu.
rl00 Lillie d'Aspenäs Suède De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, l'écu bordé d'or. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, de gueules et d'argent, brochant sur huit guidons alternativement de gueules et d'argent, quatre à dextre et quatre à senestre.
rl00 Lillie d'Ökna Suède Losangé d'azur et d'or, au chef de sable, soutenu d'une divise d'azur et ch. de trois fleurs-de-lys d'or. L'écu bordé d'or. Cimier: trois chicots accostés au naturel, surmontés chacun d'une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'azur et d'or.
rl00 Lilliebrunn (anciennement Kiörbrauw) Finlande - (An., 1 août 1641) D'azur, à un puits circulaire de sable, surmonté d'une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre six plumes de paon d'or, trois à dextre et trois à senestre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Lilliecrona Suède - (M. ét. en 1687) Parti, au 1, d'or, au lion de gueules, tenant une clé d'argent, en barre, le panneton à dextre, au 2, d'azur, à un lis de jardin d'argent, feuillé du même, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre deux lis de jardin tigés et feuillés d'argent.
rl00 Lilliehök Suède - (Barons, 1651. M. ét. en 1685) Écartelé, au 1, d'azur, à trois canons sur leurs affûts d'argent, l'un sur l'autre, se déchargeant au naturel, au 2, d'azur, à un chevalier issant, armé au naturel, tenant une mèche au naturel en pal, et mouv. d'un mur crénelé au naturel, au 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, passée dans une couronne de laurier de sinople, et supportant de la pointe une grenade de guerre d'argent, allumée à dextre à senestre, au 4, d'or, à un renard courant et regardant au naturel. Sur le tout tranché: a. de gueules à une colombe d'argent; b. d'azur à une demi-fleur-de-lys d'or, posée en bande, mouv. du tranché. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une colombe d'argent, perchée sur une demi-fleur-de-lys d'or, posée en bande, devant six guidons, alternativement d'or et de gueules, trois à dextre et trois à senestre; 2° le renard du 4, devant six guidons, alternativement d'or et d'azur, trois à dextre et trois à senestre.
rl00 Lilliehök de Färdala Suède Tranché: au 1, de gueules, à une colombe essorante d'argent, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, en bande, mouv. du tranché. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux pennons adossés de gueules.
rl00 Lilliehök de Gälared et de Kolbeck Suède Tranché: au 1, de gueules, à une colombe au naturel, le vol ouvert et abaissé, passante sur la ligne du tranché, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du tranché. L'écu bordé d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux guidons de gueules.
rl00 Lillienberg (anciennement Dreffling) Finlande - (An., 21 janv. 1705) Parti, au 1, d'azur, à un mont isolé d'or, surmonté d'une fleur-de-lys d'argent, au 2, coupé: a. d'or à un piramide d'azur, accostée de deux trèfles de sinople; b. tranché-pignonné de gueules sur argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'or et de gueules.
rl00 Lilliencron Voir Liliencron.
rl00 Lilliendal (anciennement Hansen) Danemark - (An., 20 déc. 1748) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent. Sur le tout de sinople semé de fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: dix plumes d'autruche alternativement de gueules et d'or, disposées sur deux rangs.
rl00 Lillienpalm (anciennement Hassius) Danemark - (An., 17 janv. 1718) D'argent, à trois pals d'azur, celui du milieu ch. d'une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, les deux autres pals ch. chacun d'une étoile d'or, au chef d'or, ch. d'un léopard naturel, passant. Cimier: un palmier de sinople.
rl00 Lillienskiold (anciennement Smit) Danemark - (An., 26 mai 1676) Coupé, au 1, d'argent, à deux étoiles accostées de gueules, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
ro00 Lillienstolpe Suède - Anob. 20 déc. 1788 D'azur, à une colonne d'or, surmontée d'une fleur-de-lys du même, le champ chapé-ployé, aussi d'or, à deux niveaux triangulaires du champ. Casque de face. Cimier: un marteau d'azur en pal, emmanché d'or, entortillé de deux serpents d'azur les têtes affrontées en chef, et soutenant le signe de la planète Mars d'or, le marteau accosté de deux plumes d'autruche, le tout dans une gloire rayonnante d'or.
rl00 Lilliesparre de Fylleskog Suède - (M. ét.) D'azur, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une queue de paon d'or.
rl00 Lilliesparre de Krakstad Suède - (An., 1581) De gueules, au chevron d'argent, sommé d'une fleur-de-lys du même, fendue en deux moitiés. L'écu bordé d'or. Cimier: deux proboscides d'azur.
rl00 Lilliestielke Suède - (An., vers 1570. M. ét. en 1806) D'argent, à un lis de jardin d'azur, tigé et feuillé de quatre pièces de sinople. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Lillieström ou Lilljeström Poméranie - (An., 12 mai 1636 et 18 août 1647) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la barre ondée d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux rameaux de laurier de sinople, courbés en couronne.
rl00 Lillietopp Suède D'azur, à une tête et col de coq de sable, barbée et crêtée de gueules, posée en pointe, sommée d'une fleur-de-lys au pied coupé d'or. L'écu bordé d'or. Cimier: une fleur-de-lys au pied coupé d'or, devant quatre plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'azur et d'argent.
ad00 Lillion (de) Voir Chauvel (JMS p359)
rl00 Lillje Suède - (Barons, 1719) Écartelé, au 1, dans un pré au naturel, un plan de forteresse carrée, à bastions, d'argent, au chef d'azur, ch. de deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, au 2, d'or, à une piramide d'azur, enfilant une couronne d'or, et accostée de six tourteaux de gueules, rangés en deux pals, au 3, d'argent, à trois coeurs de gueules, posés chacun en bande, rangés en barre, et percés d'une flèche d'argent en barre, la pointe en bas, au 4, tranché, d'azur à une bande de muguet d'argent, en bande, sur gueules à une feuille de tilleul d'or, en bande, la tige en bas, à la cotice d'or, en bande, brochant sur le tranché. A une croix pattée d'or, brochant sur les écartelures. Sur le tout de gueules à une fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre guidons, ceux à dextre alternativement d'argent et de gueules, ceux à senestre alternativement de gueules et d'argent; 2° un lion issant d'or, tenant de ses pattes un bâton en pal, fendu en haut, et accolé d'un serpent de sinople, la tête passée par la fente.
rl00 Lillje Suède - (Comtes, 1652. M. ét. en 1709) Écartelé, au 1, d'azur, à un chevalier, armé d'argent, brandissant une épée, monté sur un cheval galopant de gueules, le tout contourné, au 2, d'or, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'azur, au 3, d'or, à trois roses de gueules, au 4, d'azur, à un homme d'armes, armé d'argent, tenant une hallebarde du même, emmanchée au naturel. Sur le tout d'or à une fleur-de-lys d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tour issante de gueules, ayant de chaque côté un canon du même, se déchargeant d'or, à un lion contourné d'or, issant des créneaux et tenant une banderole d'argent; 2° une fleur-de-lys d'azur, fendue perpendiculairement et sommée d'une queue de paon au naturel; 3° une tour issante de gueules, ayant de chaque côté un canon du même, se déchargeant d'or, à un lion d'or, issant des créneaux et tenant une banderole de gueules.
rl00 Lillje Suède - (M. ét. en 1763) D'or, à une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, sommée d'une queue de paon au naturel.
rl00 Lilljebrunn Suède - (An., 1671) D'azur, à un puits circulaire de sable, surmonté d'une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre six plumes de paon d'or, trois à dextre et trois à senestre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Lilljecreutz Suède - (Barons, 1735) Écartelé, au 1, d'azur, à une partie du globe terrestre d'argent, mouv. du canton senestre de la pointe et acc. au canton dextre du chef d'une étoile (5) d'argent, au 2, d'or, à trois barres ondées d'azur, au 3, d'or, à la fasce de sable, ch. de trois billettes d'argent, au 4, de gueules, à une piramide d'or, accolée d'une branche de laurier de sinople. Sur le tout d'azur à une croix d'or et une bordure d'hermines, la croix ch. d'une fleur-de-lys d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une croix latine d'or, les trois extrémités supérieures fleurdelisées d'azur; 2° un lion issant et contourné de sable, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une balance d'argent. Supports: deux grues d'argent, becquées et membrées d'or, tenant leur vigilance d'or, le vol levé.
rl00 Lilljecrona Suède - (An., 1637) Parti, au 1, d'or, au lion de gueules, tenant une clé d'argent, au 2, d'azur, à une plante de lis, fleurie de trois pièces mal ordonnées et posée sur un tertre, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux plantes de lis de sinople, fleuries chacune de deux pièces, au naturel.
rl00 Lilljehorn Suède - (Barons, 1800) D'argent, à la fasce de gueules, ch. de quatre étoiles (5) d'or, acc. en chef de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, surmontée d'une couronne d'azur, et en pointe d'une fleur-de-lys de gueules, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir. L'écu surmonté du chiffre G A d'or, rayonnant du même, entre deux casques couronnés. Cimiers: 1° une boule d'or, supportant une fleur-de-lys de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur; 2° un lion issant coupé d'or sur sable, accosté de deux drapeaux, d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant coupé d'or sur sable, lampassé de gueules, à senestre un cheval regardant de sable.
rl00 Lilljenberg Suède - (Barons, 1766. M. ét. en 1787) Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, chapé d'or à deux trèfles de sinople, au 2, d'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une étoile (8) d'or et en pointe de trois croissants d'argent, 2 et 1, au 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois besants mal ordonnés d'or et en pointe d'une grenade d'or, allumée au naturel, au 4, d'azur, au pal d'or, accosté de deux étoiles (5) d'argent et ch. d'un faucon d'azur, colleté d'un ruban d'argent. Au sautoir patté, chaque branche divisée sur la longueur de sable et d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur à un mont d'or, sommé d'une fleur-de-lys du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le faucon du 4, surmonté d'une étoile (5) d'argent, entre quatre plumes d'autruche, d'azur, d'or, d'or et d'azur; 2° une fleur-de-lys de gueules, entre un vol, coupé alternativement d'or et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, celui à dextre appuyant sa main dextre sur un faisceau des licteurs d'argent, celui à senestre appuyant sa main senestre sur un arc d'argent. Devise: FLORENT VIRTUTE.
rl00 Lilljenberg Suède - (Comtes, 1778. M. ét. en 1798) D'azur, à un mont d'or, sommé d'une fleur-de-lys du même, l'écu bordé d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'azur, supportant de sa patte dextre un G d'or, sommé d'une couronne royale du même, et le chiffre III d'or dans le G; 2° un oiseau de sinople, devant deux plumes d'autruche d'azur, brochant sur deux autres plumes d'autruche d'or, le tout surmonté d'une étoile (5) d'argent; 3° une fleur-de-lys de gueules, entre un vol, coupé alternativement d'or et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, celui à dextre appuyant sa main dextre sur un faisceau des licteurs d'argent, celui à senestre tenant un arc et portant un carquois sur le dos.
rl00 Lilljenstedt Suède - (Comtes, 1719. M. ét. en 1767) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, coupé de gueules sur or, au lion coupé d'argent sur le gueules et de gueules sur l'or, au 2, d'argent, à une couronne de laurier de sinople, aux 3 et 4, d'azur à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même, au 5, d'argent, à un caducée au naturel, ailé de gueules. Sur le tout bandé contre-bandé d'or et d'azur de quatre pièces. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° à dextre une palme de sinople et à senestre un rameau d'olivier du même; 2° un chat issant d'argent, la tête posée de face; 3° deux drapeaux, celui à dextre d'azur, celui à senestre de gueules, passés en sautoir devant un rameau d'olivier de sinople, posé en pal.
rl00 Lilljeroth Suède - (Barons, 1697. M. ét. en 1705) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or, ch. de cinq larmes d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de sable. Sur le tout coupé: a. d'azur à deux fleurs-de-lys accostées d'argent; b. tranché d'argent sur gueules, à un tronc d'arbre arraché au naturel, brochant sur le tranché. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur; 2° un orme d'or.
rl00 Lilljestjerna Suède - (An., 1648. M. ét.) Tranché: au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'or, posée en bande, mouv. du tranché, au 2, d'azur, à une étoile d'or. L'écu bordé d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
rl00 Lilljeström Voir Lillieström.
rl00 Lilljesvärd Suède - (Barons, 1764. M. ét. en 1816) Parti, au 1, de gueules plein, au 2, coupé: a. d'or à la bande de sinople, acc. en chef d'une colombe au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople; b. d'argent à trois pieds de sable. A la bordure partie d'or et de gueules, l'or chargé de tourteaux de gueules et le gueules de besants d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une épée d'argent, garnie d'or, la lame accostée de deux fleurs-de-lys d'argent, entre six bannières, à dextre d'argent, de gueules et d'or, à senestre d'or, de gueules et d'argent; 2° un bâton de commandement d'argent, posé en pal, accolé d'un rameau de laurier de sinople, surmonté d'une étoile (5) d'or, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Supports: à dextre une licorne regardante d'argent, à senestre un tigre regardant d'azur, langué de gueules.
rl00 Lillo (van) Brabant De gueules, à deux chevrons d'argent. Cimier: un couteau d'argent, la pointe en haut, le tranchant à senestre.
rl00 Lilly Brunswick Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'or, à un L de gueules. Supports: deux lions, au naturel.