HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

tm00 Naecher Silésie De gueules, à trois colonnes d'argent.
rl00 Naecher Silésie De gueules, à trois colonnes d'argent, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
sg00 Naechten Parti, à une fasce diminuée alaisée les bouts du haut remontés en pointe, de l'un en l'autre acc. au 2, de la partition, de trois merlettes ?.
sh00 Naedle (van der) D'argent, à trois corbeaux de sable.
rl00 Naef Saint-Gall Parti, au 1, d'azur, à une coupe couverte d'or, au 2, de gueules, à un croissant figuré contourné d'or, senestré d'une étoile du même qu'il touche de la corne supérieure. Cimier: un chevalier issant, armé d'argent, liséré d'or, la visière levée, le casque panaché de cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur, tenant de sa main dextre le croissant du 2 acc. de l'étoile, et de sa senestre la coupe du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Naef Saint-Gall D'azur, à un croissant montant d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et surmonté d'une étoile du second. Cimier: un homme barbu issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, tenant de sa main dextre une étoile d'or et de sa senestre un croissant montant du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Naefe (von) und Obischau Silésie De gueules, à un coq chantant d'argent, perché sur une flèche du même, en fasce. Casque couronné. Cimier: le coq, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent.
rl00 Naeff Winterthür D'azur, à un croissant figuré tourné d'or, accosté de deux étoiles du même. Cimier: le croissant, ou, un demi-vol aux armes de l'écu.
ro00 Naeijaert Pays-Bas - Pierre N . prêtre tient un fief du seigneur de Thiennes Une aiguille accostée de deux roses rangées en bande et de deux étoiles rangées en barre.
ro00 Naeijer Bruges - Pierre de N. prêtre 1421 Trois croisettes pattées au pied fiché, acc. en coeur d'un besant ou tourteau.
ro00 Naeijer Gand - Jacques-Joseph de N. 1789 Écartelé, aux 1 et 4, trois trèfles, aux 2 et 3, trois bandes. Devise: OPERE ET LABORE.
tm00 Naeldewyk D'argent, au lion de gueules.
rl00 Naelhout Hollande De sable, à trois fasces ondées d'or, acc. en chef d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or.
rl00 Naeltwyck (van) Voir van Naaldwyk
rl00 Naemen (van) Flandre De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois losanges de sable et acc. de trois fermaux d'or.
ro00 Naen Louvain - (De Raadt) Neuf étoiles (5) posées 2 et 1 au canton senestre et six (3, 2 et 1) dans la partie inférieure de l'écu, au franc-quartier chargé de trois fleurs-de-lys au pied coupé, acc. au point du chef d'un maillet penché. (Alias: Henri N.: échevin de Louvain 1398. Guillaume de N. échevin de la même ville en 1435 portait le maillet non dans le franc-quartier mais en coeur de l'écu et brochant sur le franc-quartier).
rl00 Naer Harlem De gueules, à deux roses à quatre feuilles d'argent en chef et une étoile d'or en pointe.
rl00 Naerden (van) Frise D'or, à trois têtes de lion de gueules, lampassées d'azur. Cimier: un lion issant de gueules, lampassé d'azur.
rl00 Naerden (van) Hollande De sinople, à trois fleurs-de-lys d'or.
rl00 Naerssen (van) Dordrecht, Hollande, Brabant sept. Armes primitives: Fascé d'argent et de gueules de quatre pièces. Armes mod.: D'azur, à trois croissants tournés d'argent. Cimier: un croissant de l'écu, entre un vol à l'antique, d'azur et d'argent.
rl00 Naerssen (van) Hollande D'azur, à trois croissants figurés tournés d'argent. Cimier: un croissant de l'écu, entre un vol, d'azur et d'argent.
ro00 Naes Bruges - Pierre N. homme de fief du duc de Bourgogne 1413 Un sautoir chargé en coeur d'une étoile et sur les branches de quatre roses le haut du bras supérieur à senestre alésé et un corbeau posé au canton senestre.
ro00 Naes van der Hulsaint Heusden, Brabant - Jean N. échevin de Heusden 1789 Trois lions, 1 au canton dextre du chef et 2 en pointe au franc-quartier senestre chargé d'un arbre. Tenants: un homme sauvage armé de sa massue.
rl00 Naesmyth de Posso Ecosse - (Baronet, 31 juillet 1706) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main dextre de carnation, en fasce, posée en pointe, tenant une épée d'argent en pal, accostée de deux marteaux adossés d'or, les manches brisés (Naesmyth), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une hure de sanglier coupée de gueules et acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'un sanglier passant du même (Baird de Posso). Cimier: une main de carnation, en pal, tenant un marteau brisé d'or. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une épée abaissée. Devise: NON ARTE SED MARTE.
rl00 Naeyer (de) Gand - (Chevaliers, 20 déc. 1791) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois trèfles de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or. Casque couronné. Cimier: un trèfle de sinople. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or à trois têtes de More, tortillées d'argent, celle à senestre aux armes de l'écu. Devise: NATURA, OPERE ET LABORE.