HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Sprang (van der) Harlem De gueules, à deux croissants adossés d'or, au filet en croix fleurdelisé d'argent, brochant sur le tout. Cimier: une rose blanche, tigée et feuillée de sinople.
rl00 Spranger Amsterdam Parti, au 1, coupé: a. parti d'or et de sable; b. de gueules à la barre d'or, au 2, d'argent, à un tigre rampant au naturel. Enté en pointe d'or à une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre un vol, l'aile dextre d'or au dossier de sable, l'aile senestre d'argent au dossier de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Sprangers Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux étoiles accostées de gueules, acc. en chef d'un croissant du même, aux 2 et 3, d'or, à trois hures de sanglier de sable.
ro00 Spraure Alsace - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une truelle d'argent, acc. de trois étoiles d'or 1 en chef et 2 en pointe.
bi00 Spraure Alsace - Mathis, prévôt de Gambsheim et de Bettenbeim De gueules, à une truelle d'argent, acc. de trois étoiles d'or, posées 1 en chef et 2 en pointe.
sd00 Spraure Bettenhoffen - Mathis, prévôt de Gambsheim et de Bettenbeim (Bettenhoffen ?) De gueules, à une truelle d'argent, acc. de trois étoiles d'or, posées 1 en chef et 2 en pointe.
rl00 Sprechelsen ou Sprekelsen Hambourg, Danemark - (An., 6 avril 1682) De gueules, à un tronc de chêne coupé, posé en fasce, poussant trois feuilles, une vers le haut et deux vers le bas, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, entre deux plumes d'autruche d'argent. Supports: deux chiens braque d'argent, colleté et bouclé d'or.
tm00 Sprechenstein D'argent, au coq de sable crêté et membré de gueules posé de la patte droite sur un rocher à trois coupeaux du second.
rl00 Sprecher de Bernegg P. des Grisons - (Conf. de nob., déc. 1582; barons du St-Empire, 1758) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à une patte d'ours de sable, onglée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: le meuble du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: POTIUS FRANGI QUAM FLECTI.
rl00 Sprecher (von) Coire - (M. ét. vers 1590) D'azur, à un fusil de la Toison d'or, d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Sprecher von Bernegg Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une patte d'ours de sable, posée en pal, montrant la plante du pied de carnation, aux 2 et 3, de gueules, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: la patte d'ours du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue, posée sur son épaule dextre, à senestre un ours regardant de sable. Devise: TREU UND FEST.
rl00 Sprecher von Bernegg Coire - (Ren. de nob., 1582) D'azur, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours de sable, posée en pal, montant la plante du pied de carnation. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sprecher von Strassberg Coire De gueules, à une flèche d'or, armée et empennée d'argent, posée en pal. Cimier: la flèche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Spreckelsen Voir Sprechelsen.
ro00 Spreedt (de) Vilvorde - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un lion brochant: issant du bord inférieur de la fasce, aux 2 et 3, une bande de cinq losanges.
rl00 Spreekens (van) Hollande D'azur, à une étoile d'argent. Cimier: l'étoile.
rl00 Spreeuwenstein (van) Zélande De gueules, au léopard lionné d'or, armé et lampassé d'azur, au filet d'argent, en barre, brochant sur le tout.
rl00 Spreng Bâle - (Conc. d'arm., 1723, par l'Empereur Charles VI) D'azur, à un Pégase courant et regardant d'argent. Cimier: un buste de jeune homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, couronné de lauriers de sinople, aux rubans flottants d'azur et d'argent. Devise: NOBILIS SEMPER.
rl00 Spreng de Saint-Anna Milan D'or, à un chamois rampant au naturel, accorné de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chamois, issant et contourné; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sprenge Westphalie De sable, à trois serres d'aigle d'or, les ongles en haut. Cimier: deux serres, posées en chevron renversé.
rl00 Sprengel Mecklembourg De gueules, à la bande d'or, ch. de trois roses du champ.
rl00 Sprengel von Röbern und Berzewicz Elbing - (An., 27 nov. 1576. M. ét. au 18e siècle) Coupé, au 1, d'azur, à un bouquetin naissant d'argent, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de gueules (Berzewicz), au 2, d'argent, à trois roses de gueules (Röbern). Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sprengenstein Voir Wörtz chevaliers de Sprengenstein. - (Chevaliers de)
rl00 Sprenger Bâle De gueules, à une croix latine d'argent, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
rl00 Sprenger Bâle D'azur, à un bouquetin courant d'argent, accorné au naturel. Cimier: le bouquetin, issant.
rl00 Sprenger Middelbourg D'argent, à la bande, côtoyée en chef de trois étoiles, et en pointe de trois trèfles, posés chacun en barre, le tout de sable. Cimier: un cerf issant au naturel.
rl00 Sprenger Silésie - (An., 1746) Parti, au 1, d'or, à deux barres de gueules, au 2, d'azur, à un cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sprenger van Eyk Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un boeuf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un chêne de sinople. Cimier: le chêne.
rl00 Sprengh Voir Spreng de St.-Anna.
rl00 Sprenghuyse (van) Hollande Écartelé, au 1, de gueules, à trois flèches d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, d'or, à une plante feuillée de trois pièces de sinople, terrassée du même, au 4, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable.
rl00 Sprengnagel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval cabré d'or, soutenu d'une terrasse de sinople dans laquelle sont enfoncés trois clous, le cheval du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, à un griffon d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, entre deux banderoles coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, chaque banderole attachée à une lance de tournoi et ch. de trois clous de sable, 2 en sautoir et 1 en pal, brochants sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sprengseisen Voir Kessler dit Sprengseisen.
rl00 Sprengsick Autriche Écartelé, au 1, de gueules, à un cheval cabré et contourné d'argent, acc. d'un tertre de sinople, mouv. du canton senestre de la pointe et sommé de trois fers de flèche de sable, aux 2 et 3, d'or, à cinq losanges de gueules, aboutées en sautoir, au 4, de sable, à un griffon d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné d'argent, entre deux pennons triangulaires, celui à dextre coupé de gueules sur sable, et celui à senestre coupé d'argent sur gueules, les hampes bariolées aux émaux des pennons. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant d'or, sans ailes, couronné d'or, entre deux bannières aux armes du 2, les hampes bariolées aux émaux des bannières. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Sprengtporten Suède - (Barons, 1766) Écartelé en sautoir: au 1, parti d'azur et de gueules, à un annelet d'or, couronné du même, brochant sur le parti, accosté de deux billettes couchées du même, au 2, d'azur, à deux bannières, d'or et d'argent, passées en sautoir, au 3, de sable, à la fasce d'argent, maçonnée de sable, acc. de deux grenades d'argent, allumées de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, au 4, parti de gueules et d'azur, à une fleur-de-lys d'or, brochant sur le parti, percée de deux épées d'argent, tenues par deux avant-bras de carnation, parés d'or, mouv. de la pointe à dextre et à senestre. Au sautoir patté d'or, brochant sur l'écartelé, chaque branche ch. sur son extrémité d'un tourteau de gueules. Sur le tout un écusson ovale d'azur, bordé d'argent et ch. d'un livre d'or, surch. d'une grenade d'argent, allumée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cavalier, habillé d'une redingote d'argent, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une cravache, monté sur un cheval galopant d'argent; 2° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une brosse d'or et une flèche sans tête du même, les fûts passés en sautoir. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre une aigle regardante au naturel.
ro00 Sprenkel (van der) Hollande D'azur, au château d'argent, ouvert et ajouré de gueules, ses trois tourelles couvertes du même et girouettées du second émail, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles d'or.
rl00 Spreti (Comtes) - Rome, Bavière D'or, à un pin de sinople (ou une plante de fougère), posé sur un rocher de trois pics d'argent. Cimier: six (ou cinq) plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'azur.
ro00 Spreti Ravenne - (Gelli) D'argent, à un mont de trois coupeaux surmonté d'une fougère de cinq feuilles au naturel.
rl00 Spreti de Weilbach Bavière - (Comtes, 1711) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable (Spretter de Sprettenstein). Sur le tout d'or à un pin (ou plante de fougère) de sinople, posé sur un rocher de trois pics d'argent (Spreti). Devise: TE STANTE VIREBO.
rl00 Spretter de Kreidenstein Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
rl00 Spretter de Sprettenstein Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
rl00 Spreuaerts P. de Liège D'argent, à un bouclier d'or, à nombril du même, acc. de trois merlettes mal ordonnées de sable.
ro00 Spreuwe Furnes - (De Raadt) Trois pattes de lion posées en bande les griffes en haut, 2 et 1, acc. en coeur d'une étoile (5 ou 6). Supports: une aigle.
rl00 Sprewitz Mecklembourg, Poméranie - (An., 10 août 1803) Parti, au 1, d'argent, à une femme, habillée de sable, posée de front, tenant de chaque main une faux au naturel, celle à dextre ayant le fer en bas et tourné à dextre, celle à senestre ayant le fer en haut et tourné à senestre, au 2, de gueules, à une fasce ondée d'azur et d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée au naturel et de sa senestre trois flèches d'argent. Lambrequin: d'azur et de gueules.
rl00 Sprignell de Coppenthorp Yorkshire - (Baronet, 14 août 1641. M. ét. au mois d'août 1691) De gueules, à deux jumelles d'or, acc. en chef d'un léopard du même. Cimier: un lion issant d'or, brandissant une hache d'argent, emmanchée d'or.
sg00 Sprimont D'azur, à trois bandes d'argent.
sg00 Sprimont D'azur, à l'étoile de gueules, au chef d'argent chargé de onze losanges, posées 4, 3 et 4.
sg00 Sprimont D'argent, à la bande d'azur acc. en chef de merlettes de sable, et en pointe d'une branche de vigne de deux grappes et deux feuilles de sinople.
rl00 Sprimont P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une pensée au naturel, tigée et feuillée de sinople à la croix engrêlée de gueules, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules (V. Comhaire de Sprimont.).
rl00 Spring de Packenham Suffolk - (Baronet, 11 août 1641. M. ét. le 17 août 1769) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois macles du même. Devise: NON MIHI, SED PATRIAE.
sh00 Springal (de) D'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1.
rl00 Springel d'Edelstein Silésie - (Chevaliers en Bohème, 9 sept. 1652) D'azur, à la bande de sable, ch. d'un lion léopardé d'or, et acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
rl00 Springer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un cerf élancé d'or, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
rl00 Springers Hollande D'argent, à trois pals alésés de sable.
rl00 Springett de Broyle Sussex - (Baronet, 8 janv. 1660. M. ét. le 5 janv. 1662) Coupé-ondé d'argent sur gueules, à la fasce ondée de l'un en l'autre, acc. de trois croissants de l'un à l'autre. Cimier: une aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or, soutenue d'un serpent noué au naturel.
rl00 Springmann Barmen De sable, à un lévrier courant d'argent, colleté d'or. Cimier: un homme barbu, issant, tenant de sa main dextre un bâton.
rl00 Sprinzenberg Tyrol - (An., 19 juin 1579) D'or, à un faucon essorant de sable, le vol ouvert et abaissé, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une ancre d'argent, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Sprinzenstein Autriche, Prusse - (Barons, 15 nov. 1530; comtes du St-Empire, 21 juillet 1646) Écartelé, au 1, d'argent, ch. en chef de nuées d'une teinte bleuâtre et en pointe d'un vautour contourné au naturel, posé sur un rocher aussi au naturel (seigneurie de Sprinzenstein), au 2, d'or, à un griffon naissant de sable, couronné du champ, tenant de sa patte dextre une tige feuillée de sinople, fleurie de trois pièces d'argent ou de gueules (armes anciennes de la famille de Sprinzenstein), au 3, de gueules, à trois hérissons au naturel (Ricci ancien), au 4, bandé d'azur et d'or. Sur le tout de gueules à un boeuf naissant d'argent, accorné d'or, posé de front (Jöchel ou Jöchlin de Sterzing). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le vautour contourné sur le rocher. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le boeuf issant de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le griffon issant. Lambrequin: d'or et de sable. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'or, à un griffon naissant et contourné de sable, couronné du champ, tenant de sa patte senestre une plante de lis de sinople, fleurie de trois pièces d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes d'azur, au 4, d'argent, à un vautour au naturel, posé sur un rocher du même. Le surtout et les cimiers précédents.
ro00 Sprolant (van) Saint-Trond - (De Raadt) Trois roses surmontées d'un lambel. Cimier: une tête et col de boeuf, le col chargé d'une croix vidée les bras en forme de fusée (croix cléchée).
rl00 Sprolants P. de Liège D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
rl00 Sproncholf Flandre - (Barons, 1708. M. ét. le 11 avril 1741) D'azur, à deux crosses d'or, passées en sautoir, les manches en haut. Sur le tout d'or à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent. Cimier: une aigle issante d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, frangée et houppée d'or, attachée à une lance de tournoi.
zb00 Sproncholff Achilles, échevin du Franc de Bruges en 1606 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'écusson d'or, à la hure de sanglier de sable, défendue d'argent et à deux croches emmanchées d'or, armées d'argent, passées en sautoir derrière l'écusson, aux 2 et 3, d'argent, à trois aigles de sable, armées et lampassées de gueules, qui est Coolbrant. Cimier : une aigle de l'écu, aux vols éployés.
zb00 Sproncholff Paul-François, seigneur de Ryen, d'Opdorp D'azur, à l'écusson d'or, à la hure de sanglier de sable, défendue d'argent et à deux croches emmanchées d'or, armées d'argent, passées en sautoir derrière l'écusson.
rl00 Spronck Flandre D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules et bouclé d'or.
rl00 Spronck Heusden Trois têtes de lion. En coeur un écusson ch. de deux saumons adossés, acc. de neuf trèfles, 3, 3 et 3. Cimier: une tête de lion.
rl00 Spronck Rotterdam D'azur, à trois colombes d'argent.
rl00 Sprongh Amsterdam D'or, à la bande de sable, ch. de sept étoiles du champ, et acc. en chef d'un lion du second.
rl00 Spronsen Hollande D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'or. Cimier: le lion, issant d'une cuve d'or.
rl00 Sprouw Schiedam Parti, au 1, un arbre, au 2, trois oiseaux.
rl00 Spruner (Sprüner) de Mertz Bavière - (Conc. d'arm., 1502) Coupé d'or sur azur, l'or chargé d'un bouquetin naissant au naturel, mouv. du coupé. Cimier: le bouquetin. Lambrequin: d'or et d'azur. Modification des armoiries, 1571: Coupé d'azur sur or, l'or chargé de trois marguerites d'argent, tigées et feuillées de sinople, rangées en fasce. Cimier: un homme issant, coiffé d'un bonnet et habillé d'un parti d'azur et d'or, enveloppé d'une toile d'argent, contenant des grains qu'il sème, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. (Nob. du St-Empire, 6 nov. 1588) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, de sable, à une colline de trois coupeaux d'or, sommée d'une étoile du même, au 2, d'or, à l'aigle de sable, les 3e et 5e quartiers contiennent ensemble les armes de 1502, les 4e et 6e ensembles celles de 1571. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, entre deux proboscides, d'or et d'azur, portant chacune dans son embouchure un drapeau, celui à dextre aux armes du 1, celui à senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sprüngli Berne D'or, à un garçon sautant, habillé d'une redingote et d'un haut-de-chausses de gueules, tenant de ses mains une branches de laurier courbée de sinople, au-dessus de sa tête, ledit garçon soutenu d'un tertre de sinople et accosté en pointe de deux étoiles de gueules. Casque couronné. Cimier: une demi-étoile de gueules, défaillante à senestre, et un croissant contourné d'or, accostés et s'entretouchant.
rl00 Sprüngli Bâle Parti, au 1, de gueules, à une demi-étoile d'or, mouv. du parti, au 2, de sable, à un croissant contourné d'or, adossé au parti. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Sprüngli Bâle Divisé en chevron: au 1, parti, de gueules à une demi-étoile d'or, mouv. du parti, et de sable à un croissant contourné d'or, adossé au parti, au 2, divisé en chevron de sinople sur gueules, à une roue d'or, brochant sur cette division. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un demi-vol divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron de sinople, brochant sur la division, les plumes extérieures du demi-vol remplacées par des plumes de paon. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Spruyt Hollande, Flandre D'or, à un saule de sinople, terrassé du même. Cimier: une fleur-de-lys de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople.
rl00 Spruyt de Kriekenbeek Leyde, Utrecht De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
rl00 Spruyt d'Opstal De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
rl00 Spruytenburgh de Haes Leyde D'argent, à deux lièvres affrontés au naturel, rampants contre le fût d'un arbre de sinople, terrassé du même et surmonté d'une tour de gueules.