BIBLIOGRAPHIE 1860... par M. Borel d'Hauterive

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

REVUE BIBLIOGRAPHIQUE DES OUVRAGES SUR LA NOBLESSE

ARMORIAL GÉNÉRAL DE FRANCE, par d'Hozier. Vingt-quatre volumes grand in-4°. - Paris, Firmin Didot et Bachelin-Deflorenne. C'est la réimpression des registres que Louis-Pierre d'Hozier publia de 1738 à 1768, sous le titre inexact d'Armorial général. Il y avait inséré : 1° les preuves faites devant son oncle et son père pour des admissions à Saint-Cyr et aux pages des écuries du roi; 2° les généalogies que des familles l'avaient chargé de dresser et de publier; 3° un recueil des édits et arrêts relatifs à la noblesse que Chérin a reproduit et complété en 1787, sous le titre d'Abrégé chronologique d'édits, etc. Ce n'est donc point un recueil d'armoiries, et rien ne justifie le titre que d'Hozier avait adopté pour lui donner un caractère plus officiel en le confondant avec l'Armorial général manuscrit, créé par ordre de Louis XIV, en 1696, dans lequel toutes les personnes nobles ou non nobles avaient été obligées de faire enregistrer leur blason. La réimpression de l'ancien texte aujourd'hui terminée forme les vingt-deux premiers volumes, et se fait remarquer par son luxe et par la fidélité de sa reproduction plutôt trop scrupuleuse. Il reste encore à paraître deux volumes, qui contiendront les annotations généalogiques des souscripteurs dont les noms se trouvent mentionnés dans l'ouvrage ou dans l'Armorial manuscrit de 1696.

ARMORIAL GÉNÉRAL DES REGISTRES DE D'HOZIER, publié par M. Edouard de Barthélemy. - Paris, 1867, chez Dentu. - Un volume in-8°. C'est un résumé de l'ouvrage précédent, donnant le nom, les armes, les seigneuries et les alliances des familles qui y sont contenues. Son auteur les a fait précéder d'une notice sur les divers généalogistes du nom de d'Hozier, dans laquelle sont consignés des détails intéressants et des lettres inédites.

INDICATEUR DU GRAND ARMORIAL DE FRANCE, par M. Louis Paris. - Deux volumes in-8°. Bachelin-Deflorenne. Ce livre contient toutes les tables des noms propres de ceux qui ont fait enregistrer leurs armoiries de 1696 à 1711 dans le recueil manuscrit conservé à la Bibliothèque impériale, formant trente-quatre volumes in-folio et dressé sous la direction de Charles d'Hozier. Il n'a donc rien de commun avec les deux livres qui précèdent.

ARMORIAL D'ARTOIS ET DE PICARDIE, par M. Borel d'Hauterive. - Un volume grand in-8°. Paris, 1866, chez Dentu. Cet ouvrage est le second volume de la collection que l'auteur se propose de continuer, et qui contiendra la reproduction textuelle de tous les registres manuscrits de l'Armorial de 1696, dont nous avons vu que l'Indicateur général, porté dans l'article précédent; publie les tables onomastiques. Le premier volume renfermait les registres de la Flandre, du Hainaut et du Cambrésis ; celui-ci comprend l'Artois et la généralité d'Amiens. Il est suivi d'un nobiliaire d'Artois et de Flandre et de divers documents intéressants.

NOTICE SUR QUELQUES ANCIENS TITRES DE CROISADE, etc., par M. le comte de Delley de Blancmesnil. - Un volume in-4°. Paris, 1866, Delaroque aîné. Nous avons eu l'occasion de consacrer l'an passé à ce livre un article de juste appréciation. (Voyez l'Annuaire de 1867, p. 233.)

LÉGENDAIRE DE LA NOBLESSE DE FRANCE, par M. Bessas de la Mégie. - Un volume grand in-8°. Paris, Bachelin-Deflorenne. Ce recueil des devises et cris de guerre est le plus complet qui ait été publié jusqu'ici. L'ouvrage est presque épuisé. Quelques exemplaires ont été tirés sur papier vergé.

ARMORIAL DE LA NOBLESSE DE FRANCE, par MM. le vicomte de Gennes et Nivoley. - Grand in-4°, tomes IX et X. - Paris, 1867. 2, rue Tronchet. Ces deux volumes sont la continuation de l'ouvrage commencé en 1855, qui contient des notices généalogiques sur un grand nombre de familles, et qui a reçu le titre d'Armorial à l'exemple des registres que d'Hozier avait publiés sous cette dénomination. C'est un recueil important, dont le onzième volume est sous presse.

ARMORIAL DU DAUPHINÉ, par M. de Rivoire de la Batie. - Un volume grand in.8°. C'est un nobiliaire de l'ancienne province du Dauphiné, et non un simple recueil de blasons, comme son titre pourrait le laisser croire. Ce livre est d'autant plus précieux que depuis les travaux de Chorier et de Guy Allard , aucun ouvrage n'avait été spécialement consacré à l'histoire généalogique des familles nobles dauphinoises.

ORIGINE, ÉTYMOLOGIE ET SIGNIFICATION DES NOMS PROPRES ET DES ARMOIRIES, par M. le baron de Coston. - Un volume in-8°. - Paris, 1867, chez Aubry. A propos des matières énoncées dans le titre de cet ouvrage, son auteur a abordé les questions les plus curieuses, les indiscrétions les plus piquantes au sujet de l'origine des familles, des prétentions des Crouy-Chanel, des la Tour d'Auvergne, des Adhémar, des procès nobiliaires, de la vénalité des d'Hozier, des bâtards illustres, modernes ou contemporains. Enfin, comme tout a un nom, l'on peut dire que le livre de M. de Coston touche à tout et s'adresse à tout le monde.

CATALOGUE ET ARMORIAL DES PRÉSIDENTS, CONSEILLERS, ETC., DU PARLEMENT DE ROUEN, dressés par M. de Merval. - Un volume in-4°. Chez Bachelin-Deflorenne. Ce recueil intéresse non seulement les familles normandes, mais toutes celles dont quelques rejetons ont rempli des fonctions dans le parlement de Normandie.

DICTIONNAIRE DES CHANGEMENTS OU ADDITIONS DE NOMS de 1803 à 1867. Bachelin-Deflorenne. C'est la liste complète des quatre mille familles qui ont obtenu légalement et en vertu d'ordonnances ou de décrets l'autorisation de modifier leurs noms par l'addition de la particule ou autrement, en se conformant à la loi de germinal an XI. Il serait à désirer que dans un second volume, non moins curieux, on donnât la liste de tous ceux qui ont modifié leurs noms de leur propre autorité.

ARMORIAL DE GILLES LE BOUVIER, dit BERRY, premier roi d'armes du roi Charles VII, publié par M. Vallet de Viriville, archiviste paléographe, professeur adjoint à l'Ecole des Chartes. - Un volume in-8°. Paris, 1866, Bachelin-Deflorenne. Ce livre est la reproduction du manuscrit original, contenant un recueil d'armoiries; mais son principal mérite est dans la notice sur la vie et les ouvrages de Berry et dans les notes bibliographiques dont il a été enrichi par M. Vallet de Viriville. L'Armorial du Hérault-Navarre, ouvrage analogue, rédigé vers 1397, avait été publié par M. Douet d'Arcq, ancien élève de l'Ecole des Chartes, en 1860.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, par M. Ch. de Poplimont. Onze volumes in-8°. Paris, 1866-1867, Carion et Bachelin-Deflorenne. Ce recueil généalogique des maisons nobles de Belgique, rédigé sous forme de dictionnaire, a été publié par souscription. Quelques exemplaires seulement ont été mis dans le commerce.

L'ALMANACH DE PARIS. - Un volume in-18. Chez Amyot. Cet ouvrage, qui en est à sa quatrième année, 1868, a pris en France la place de l'Almanach de Gotha, devenu prussien. Il contient comme lui et avec plus d'exactitude peut-être, les documents diplomatiques et statistiques de tous les pays, et s'il ne l'a pas encore complètement dépossédé de son crédit parmi nous, c'est à l'empire de l'habitude qu'il faut l'attribuer.

ETAT PRÉSENT DE LA NOBLESSE FRANÇAISE pour 1868. Un volume grand in-8°. Bachelin-Deflorenne. Ce recueil contient plus de vingt mille noms nobles avec indication des titres, armoiries et domicile des personnes, et avec de nombreuses notices héraldiques et généalogiques. Cette deuxième édition est si différente de la première, parue en 1866, qu'on peut la considérer comme un ouvrage entièrement nouveau.

ARMORIAL DE LA NOBLESSE DE FRANCE, par MM. le vicomte de Gennes et Léopold Nivoley.- Tome XI, in-4°; Paris, 1869. - Cette publication, commencée par M. d'Auriac, a repris son essor sous la direction de ses nouveaux éditeurs. Le tome XI, qui vient de paraître, contient la généalogie d'un grand nombre de familles, entre autres de celles de Gennes, d'Hébray, de Lévis-Mirepoix, de le Normant, de Despréaux Saint-Sauveur, de Clermont-Toucheboeuf, de Vaulogé (Picot), de Coustant d'Yanville, etc.

LA PARTICULE NOBILIAIRE. - Paris, 1868. - Cet ouvrage, publié sous le couvert de l'anonyme, trahit une plume compétente en pareille matière. Toutes les questions relatives à la particule y sont traitées ex professo, et si quelques-unes ne sont pas résolues, la faute en est aux incertitudes et à la mobilité de la jurisprudence.

INDICATEUR NOBILIAIRE (de France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Hollande), Paris; in-8°- Bachelin-Deflorenne. Ce livre est le répertoire exact de tous les documents généalogiques manuscrits conservés dans les Bibliothèques publiques de la Belgique. Il suffit de mentionner les matières d'un pareil ouvrage, pour faire sentir de quelle utilité il peut être pour toutes les personnes qui s'occupent de recherches sur une famille ou sur la noblesse d'une province ou d'un pays.

NOBILIAIRE UNIVERSEL DE FRANCE, par M. de Saint-Allais; réimpression textuelle, ligne pour ligne, page pour page.- Cet ouvrage, depuis longtemps épuisé, était devenu fort rare. La Bibliothèque nationale ne possédait qu'un exemplaire dépareillé qu'elle avait vainement cherché à compléter. La dernière collection adjugée en vente publique avait atteint le chiffre de 1.000 francs. Ce prix n'avait rien d'exagéré, car l'ouvrage forme en vingt volumes le plus vaste répertoire généalogique de la noblesse française actuellement existante. Outre les notices sur les familles, ce travail contient aussi: dans le tome II, la liste des personnes admises aux honneurs de la cour; - dans le tome IV, des dissertations générales sur l'ancienne noblesse, les anoblissements, les titres français, l'ancienne pairie, les grands d'Espagne et le catalogue général des chevaliers de Malte; - dans le tome V, la liste des pages du roi, de 1673 à 1788; - dans le tome VI, le Nobiliaire de Normandie, de Chevilliard, et les anciens rôles des gentilshommes de cette province; - dans le tome XI, la nomenclature de tous les chanoines comtes de Lyon; - dans le tome XII, le répertoire général des gentilshommes qui ont fait leurs preuves, devant les Généalogistes du roi, pour entrer dans les écoles royales et au service militaire. Le savant et consciencieux abbé de Lespine, professeur à l'école des Chartes, avait donné une marque de l'estime qu'il faisait de cet ouvrage en rédigeant lui-même plusieurs généalogies, destinées à y être insérées, entre autres celles des maisons de Cugnac, de Jaubert, de Lostanges, de Lubersac, etc. L'ouvrage formera vingt volumes, et, quoique commencé il y a quelques mois à peine, il a déjà atteint le dixième.

ARMORIAL DES CARDINAUX, archevêques et évêques contemporains de France, un vol. in-16, Champion, libraire, quai Malaquais, 15. - Ce recueil des blasons et des devises de tous les hauts dignitaires de notre clergé, se recommande par le soin avec lequel, à la suite des courtes notices données sur chaque prélat, ont été reproduits leurs écus héraldiques. C'est un charmant petit volume, imprimé à Saint-Quentin, mais digne des meilleures presses de Paris et de Lyon. Son auteur, M. Tautin, a voulu par modestie garder l'anonyme.

ARMORIAL DE LA NOBLESSE DE LA MARCHE, convoquée aux Etats généraux, en 1789, publié par M. Armand de la Porte; in-8°, Paris, 1874, Champion, libraire. - C'est la seconde édition de ce recueil de blasons, intéressant une province, qui, quoique l'une des plus petites de France, tient cependant un rang fort honorable par ses maisons illustres. Les d'Aubusson, les Caylus, les Chamborand, les Magnac, les Roffignac, les Rochedragon, les d'Ussel s'y trouvent représentés.

COMMUNES RURALES DE L' ARRONDISSEMENT DE CAEN, par M. de Courson; in-12, Saint-Lô, 1874. - Ce livre contient des renseignements historiques sur les communes de Gavrus, Cristot et Brouay, et sur les diverses familles nobles qui y étaient habituées.

BLASON (Traité complet de la science du), par Jouffroy d'Eschavannes, 1 vol. in-8°, accompagné d'armoiries gravées sur bois; chez Edouard Rouveyre, éditeur, 1, rue des Saints-Pères.

ARMOIRIES (La Science des), par Bachelin-Deflorenne, avec gravures dans le texte; Paris, 1880; Jouaust; 1 vol. in-8°.

RECHERCHES NOBILIAIRES en Normandie, par un Gentilhomme normand, 1 fort vol. gr. in-8°; Caen, typographie de Le Blanc-Hardel, 1877 (par M. du Buisson, de Courson).

LA MOSELLE NOBILIAIRE ET HÉRALDIQUE, ou État de la Noblesse de ce département en 1870, par M. Alphonse Bremond; 1 vol. in-8°, orné de blasons; Sidot frères, libraires à Metz et à Nancy.

CAPITOULS (Histoire du Capitoulat et des), par M. H. Gourdon de Genouillac; 1 vol. in-8°; Paris, Dentu, 1800.

LA PARTICULE NOBILIAIRE, suivie des Armoiries de la Ville de Paris, par Louis Vian, avocat à la cour d'appel; 1 vol. in-12; Paris, 1881, Dentu.

BERRY (Essais généalogiques sur les anciennes familles du), par Paul Riffé; Bourges, 1879, Pigelet et Tardy, 1 vol. in-8°, avec blasons coloriés des Hodeau, Bourdaloue, Pellorde, etc.

CANARIAS (Nobiliaro y Blason de), par don Francisco Fernandez Béthencourt; 2 vol. in-8°; chez Hernandez, 1878, Santa-Cruz de Ténériffe.

AUBE (Armorial du département de l'), par M. Alphonse Roserot, archiviste adjoint; 1 vol. in-8°, avec blasons gravés; Troyes, 1879; imprimerie Dufour-Bouquot.

DEVISES (Dictionnaire des), par Alph. Chassant et N. Tausin; 3 vol. in-12; Paris, Dumoulin.

LA NOBLESSE DE BRETAGNE. - Notices historiques et généalogiques, par le marquis Régis de L'Estourbeillon. Vol. I et II, gr. in.-4°, avec blasons, en souscription chez l'auteur, à Vannes, ou chez Lafolye, éditeur à Vannes. Le deuxième volume de la Noblesse de Bretagne, que vient de publier le marquis Régis de l'Estourbeillon, est une des plus remarquables publications produites jusqu'à ce jour sur la noblesse de cette province. C'est une oeuvre d'historien donnant l'origine, l'histoire et souvent la filiation complète des familles, avec l'indication des sources. Ce consciencieux et si érudit travail fixera une fois pour toutes l'histoire des familles de cette province.

DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉNÉALOGIQUE DES FAMILLES DU POITOU (de feu MM. H. Beauchet-Filleau et Ch. de Chergé); deuxième édition, par MM. H. P. et les R. P. H. et G. Beauchet-Filleau, et Maurice de Gouttepagnon. Vol. I et II, gr. in-8° avec blasons, en souscription par fascicules de 160 pages, ou par vol. de 800 pages. Chez Oudin et Cie, imprimeurs-éditeurs, rue de l'Eperon, 4, Poitiers. Le cinquième fascicule de cette remarquable publication, dont l'éloge n'est plus à faire, et qui, comme la précédente, retrace avec tant d'autorité l'histoire d'une province, est en vente et complète le IIe volume. Le troisième fascicule du tome III paraîtra sous peu.

LES FIEFS DU BOURBONNAIS: La Palisse, - notes et croquis par MM. Aubert de la Faige et Roger de la Boutresse. Vol. 650 pages, gr. in-8°, illustré de 250 dessins à la plume. Chez E. Plon, Nourrit et Cie, éditeurs, 8, rue Garancière. Paris. Dans ce beau volume les auteurs ont donné sous une forme attrayante un résumé de l'histoire des fiefs du Bourbonnais et des familles qui les ont successivement possédés jusqu'à nos jours. Presque à chaque page se trouvent des croquis à la plume, vues de châteaux, armoiries, détails d'architecture, etc., qui font de cet ouvrage non-seulement un guide et un livre utile à consulter pour les historiens, mais pour toutes les personnes qui s'intéressent aux souvenirs du passé et qui feront en le lisant un agréable voyage dans l'Allier.

CATALOGUE HISTORIQUE DES GÉNÉRAUX FRANÇAIS CONNÉTABLES, maréchaux de France, lieutenants généraux, maréchaux de camp, par M. Louis de la Roque, 1er fascicule. Connétables et maréchaux de France depuis les premiers de la monarchie jusqu'à la fin du règne de Louis XIV. Un vol. in-8°, chez Alph. Desaide, graveur héraldique, quai des Orfèvres, 56, Paris. Ce premier fascicule d'un travail qui vient combler une lacune de notre histoire militaire donnera non seulement les noms et les états de service de tous les généraux français, mais une monographie sur leur famille et leurs alliances. Il a déjà paru dans le Bulletin héraldique, dirigé avec tant d'autorité et une recherche si scrupuleuse de la vérité historique par M. Louis de la Roque, auquel nous devons de si remarquables travaux d'histoire: le Catalogue des gentilshommes, en 1789, en cours de réimpression, l'Armorial du Languedoc, les Biographies montpelleraines, etc.

DICTIONNAIRE DES FIGURES HÉRALDlQUES, par le comte Théodore de Renesse. Tome I et II, gr. in-8°, à la Société belge de librairie, rue Treurenberg, 16, à Bruxelles. Le premier fascicule du tome III de cette si utile publication vient de paraître. Son but si pratique permettra facilement aujourd'hui de rechercher et de trouver le titulaire d'une des 105.000 armoiries décrites dans l'Armorial de Riestap, qu'il complète heureusement et dont il forme l'indispensable complément.

RECHERCHE DE LA NOBLESSE DANS LA GÉNÉRALlTÉ DE TOURS EN 1666, procès-verbaux de comparution, publiés et annotés par l'abbé Em. Louis Chambois et Paul de Farcy. Un vol. gr. in-4° de 806 pages, avec 600 blasons, chez MM: G. Fleury et A. Dangin, imprimeurs-éditeurs, à Mamers. MM. l'abbé Em. L. Chambois et Paul de Farcy nous donnent dans ce volume une copie soigneusement annotée des procès-verbaux originaux de comparution en 1666, lors de la recherche de la noblesse, devant l'intendant de Touraine ou ses délégués. Ce travail donne les noms de famille classés dans l'ordre alphabétique et forme un excellent instrument de recherche pour les familles de Touraine, de l'Anjou et du Maine; il reproduit un manuscrit de l'époque appartenant à une bibliothèque particulière, et portant la signature des déposants; ce qui lui donne un haut intérêt au point de vue de l'histoire de la noblesse de la province de Touraine.

LES SÉNATEURS DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE, avec un tableau historique des pairs de France (1789-1814-1848), et les sénateurs du second Empire, par Léonce de Brotonne. - Un vol. in-8°, 320 pages. Chez Honoré Champion, libraire-éditeur, quai voltaire, 9, Paris. Ce livre, dont nous annoncions l'an dernier la prochaine apparition, est une deuxième édition, très complétée, des travaux si consciencieux de M. L. de Brotonne: il est fait avec un souci tel de la vérité historique et une si scrupuleuse recherche de toutes les sources de l'état civil, que ce travail restera comme la base la plus sérieuse de l'histoire des plus hauts dignitaires de l'histoire moderne.

LE LIVRE D'OR DU CORTÈGE DES CROISADES à Clermont-Ferrand (19 mai 1895), par Ambroise Tardieu ; un vol gr. in-4°, 166 pages (non mis dans le commerce), avec de nombreuses photogravures et le portrait de l'auteur. C'est un récit très fidèle des fêtes du centenaire des Croisades, célébrées le 19 mai 1895 à Clermont-Ferrand, et que l'historiographe de l'Auvergne a fait suivre d'une liste de familles ayant été aux croisades et encore existantes en France.

RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES SUR LES FAMILLES DES MAIRES D'ANGERS, par M. Goutard de Launay. En vente: Tome I et II. 2 vol. in-8°, 286 pages. Chez Lachèse et Cie, imprimeurs-libraires, 4, chaussée Saint-Pierre, Angers. Le premier fascicule du troisième volume de cette publication, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, est en vente, et contient les notices des familles: Bitault, Bucher, Cupif, Nepveu, Breslay, Grandet, Serizin, Frubert, Bault, etc. C'est un très bon travail pour l'histoire des familles de l'Anjou.

CATALOCUE DES MAIRES ET ÉCHEVINS DE LA VILLE DE ROUEN, ET DES PRIEURS ET DES CONSULS, depuis leur institution jusqu'en 1790, avec indication d'armoiries, par Charles le Picard, sur plaquette, 58 pages in-8°. En vente chez l'auteur, à Montaure, par Louviers (Eure). Ce petit volume contient une notice de l'auteur sur les différents modes d'élection des administrateurs municipaux de la ville de Rouen et sur l'organisation de la juridiction consulaire. Il donne la nomenclature des maires et échevins, au nombre de 635, depuis Odüin, premier maire en 1040, jusqu'au comte de Radepont, maire en 1789, et celle des 217 présidents des consuls. Les noms de ces magistrats sont suivis, pour près de deux cents d'entre eux, des armoiries de leur maison. Parmi ces noms, il en est un certain nombre appartenant à des familles encore représentées de nos jours, et dont quelques-unes ont eu d'illustres descendants.

LES ANCIENNES FAMILLES DANS LA GIRONDE, par Pierre Meller, secrétaire de la Société des Archives historiques de la Gironde; tome Ier, un vol in-8°, 118 pages; imprimerie Crugy, V. Riffaud, successeur, 16, rue Saint-Siméon, Bordeaux. Ce premier volume de M. P. Meller donne d'excellentes monographies sur une centaine des anciennes familles de la Gironde, avec leur état présent, les services rendus par elles, leurs armoiries, etc. Une table alphabétique des noms patronymiques et des noms de terres sous lesquels elles sont connues facilite les recherches. Il serait à souhaiter que les familles de la Province, en ouvrant leurs archives, permissent à l'auteur d'étendre son travail et d'en faire un monument complétant l'histoire de la province au moins depuis la maintenue de la noblesse en 1666.

LES ÉVÊQUES DE LA CORSE inconnus d'Ughelli et ne figurant pas aux "Series episcorum", par le comte Colonna de Cesari Rocca; in-8°, 8 pages; chez Ernest Le Roux, éditeur, 28, rue Bonaparte, Paris. L'auteur, qui a déjà donné d'excellents travaux sur la Corse, entre autres un Armorial de la Corse, donne dans cet extrait d'un rapport présenté au ministre de l'instruction publique, quelques détails sur des évêques de Corse inconnus d'Ughelli et retrouvés au cours d'importantes recherches faites par l'auteur dans les archives des royaumes d'Italie et d'Espagne pendant la mission dont il avait été chargé par le ministère.

L'ARMORIAL FRANÇAIS, revue mensuelle, sous la direction de M. A. d'Audeville. Au bureau de la publication, rue de Rennes, 75, Paris.

LA VASCONIE, étude historique et critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d'Aragon, de Foix, de Bigorre, d'Alava et de Biscaye, de la vicomté de Béarn et des grands fiefs du duché de Navarre, par Jean de Jaurgain. - 1re partie, un vol. in-8°, NN-454 pages. Paris, chez Honoré Champion, libraire, 9, quai Voltaire. Ce très remarquable travail de critique savante des historiens qui ont écrit sur la Navarre française et que son érudit auteur intitule simplement une étude historique sur les trois provinces basques françaises formera quatre volumes. La première partie "la Vasconie" formera deux volumes; dans le premier volume l'auteur discute non seulement les origines du duché de Vasconie, du royaume de Pampelune et du duché de Navarre, de l'évêché de Gascogne et du diocèse de Bayonne, des comtés héréditaires de Bordeaux, d'Agen, de Bazas, de Comminges, de Bigorre, etc., mais la valeur des documents historiques déjà produits. Plusieurs tableaux généalogiques qui complètent ce travail modifient sur quelques points ceux déjà donnés par l'auteur dans son "Nobiliaire de Béarn" et dans son précis sur "la Maison de Galard de Béarn". L'un d'eux établit, d'après la charte de Saint-Vincent de Lucq, la descendance de Loup II, duc des Vascons (768-778), qui a formé les ducs de Gascogne, les rois de Navarre, les comtes de Bigorre, avec les vicomtes de Lavédan et la maison de Luppé, et enfin les vicomtes de Béarn. Le second volume donnera trente-sept tables généalogiques établissant toutes ces grandes dynasties de l'ancienne Novempopulanie.

LA RECHERCHE DE JEAN GUILLOCHES, élu de Mortain en 1523, publiée d'après un manuscrit de la Bibliothèque de Rouen et annotée par M. Alfred de Tesson, capitaine de frégate en retraite, président de la Société d'archéologie d'Avranches et de Mortain. - Un vol. in-8°, 132 p. - Avranches, imprimerie J. Durand, 1898. La première recherche de la noblesse eut lieu en Normandie et fut faite par Montfant; elle fut si défectueuse et incomplète que Louis XI la fit annuler. Celle de Jean Guilloches, au contraire, donne des notices assez détaillées sur 54 familles de l'Election de Mortain, avec le nom des fiefs possédés par chacune d'elles et leur ascendance. Ce document est d'un très grand intérêt pour les familles du Mortainais, et les savantes notes historiques et généalogiques de M. de Tesson lui donnent une incontestable valeur.

TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS DE FAMILLES et de seigneuries cités dans les quatre Volumes de l'Histoire héroïque et universelle de la Noblesse de Provence, par Artefeuil, avec la description des armoiries de chaque famille et de quelques seigneuries, par le vicomte de Rozière. Un vol. in-4°, en souscription, chez C. Migault, imprimeur-libraire, à Blois, et chez l'auteur. Ce travail, indispensable complément de l'ouvrage d'Artefeuil, aujourd'hui si rare, sera un véritable armorial de Provence, et l'auteur le complète en outre par la réimpression textuelle du t. IV, aujourd'hui rarissime, du Nobiliaire d'Artefeuil.

LA NOBLESSE TITRÉE DE L'EMPIRE DE RUSSIE, avec la description de ses armoiries, d'après les documents officiels, par R. J. Ermerin, docteur en droit, un vol. in-4°, 370 p. - Libr. Emile Zeidler, à Soran et chez H. Champion, libr., 9, quai Voltaire, Paris. Cet excellent travail, imprimé en français, donne tous les titres immatriculés de la noblesse de l'Empire de Russie, ,d'après les documents originaux, conservés au Département héraldique du Sénat dirigeant de l'Empire, avec les dates dès ukases et la description des armoiries. L'auteur de l'Annuaire de la Noblesse de Russie a poursuivi cette nomenclature jusqu'à nos jours et a complété ainsi son très utile annuaire qui permet aujourd'hui d'étudier la noblesse russe.