Familles nobles résidentes à VALLOGNES EN 1698

M. Bonneserre de Saint-Denis (1862)

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.

AIGREMONT D'or, à l'échiquier de huit pièces d'argent, surmonté d'un lion passant, de gueules. Guy, lieutenant du vicomte de Valognes, François ( son fils), Lovice, Jean, S. de Pepinvast, Vincent, François, S. de Banneville, et Jacques, mort lieutenant de Roy à Lisle en Flandres.
AUGER SAINT-LUC D'azur, au lion d'or rampant. Edmund Auger, escuier, S. de Saint-Luc, annobly par charte du (f) ..., rétably par lettres du mois de mars 1661 et taxé de 3,000 livres. Hyacinthe Auger, esc., S. de Saint-Luc. Et Félix Auger, esc., S. de Memont.
BASAN D'azur, à deux jemelles d'argent, au lion passant de même en chef, armé, lampassé et couronné d'or. Jean Basan, vers 1501. Marquis de Flamanville. S. de Tonneville, S. de Hautot, S. du Taillis, S. de la Sahurdière, vicomte de Vallognes, S. de Lespine, des Perques.
BARBOU D'azur, aux étoiles d'or, trois en chef et une en pointe, et chevron d'argent chargé de trois hermines de sable. Anobli 1644.
BEAUGENDRE De gueules, à deux chevrons d'argent, accompagnés de trois coquilles d'or, deux en chef et une en pointe. Monfault, sergenterie de Sainte-Marie du Mont, 1463.
BELLEVILLE D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre aigles éployées de même.
BRÉAUTÉ D'argent, à une quintefeuille de gueule. (Vraye science des Armoiries, par Geliot et Palliot, f. 560). Supports ou tenants: deux sauvages au naturel, feuillés de sinople, ayant chacun une massue à la main, posée en bas. Cimier ou timbre: une barbe d'or liée de gueules. Lambrequins d'argent et de gueules. Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy, gouverneur de Saint-Valery. Bréauté est au pays de Caux, à 15 lieues de Rouen, 7 de Caudebec et du Havre.
CAMPSERVEUR (DE) D'azur, à trois lions d'argent, au chevron de gueule brochant sur le tout. Serg. de Tollevast, Jean de Campserveur de Baseville, à Saint-Vastreville. Georges de Campserveur, seigneur de Ruye sous Vallognes, justifiera être fils de Jean, et ledit Jean, fils Guillaume, qui obtint l'arrest aux Aydes de l'an 1526. Seigneur de Becqueville.
CAMPROND D'argent, au rais de gueule. Constances, seigneur de la Halle, escuier, Jean, et Jean de Campront de Lorroy, ou Lorey. Fouques de Campront, de S. Nicolas des Villages.
CLEREL D'argent, à la fasce de sable, accompagnée en chef de trois merlettes de sable et de trois tourteaux d'azur, en pointe deux et un. André et Charles Clerel, sergenterie de S. Lo, élect. de Carentan, paroisse Saint-Georges de Montcoq; et Charles, au Valdesaire, élect. de Vallognes, paroisse de Tocqueville, ont justifié, jouiront anciens nobles. S. de Rampan. S. du Buisson. S. du Breul, S. de Tocqueville; S. de Fontaine, grand prévôt de Normandie.
CROSVILLE ou CROVILLE D'argent, à la croix de neuf carreaux de gueules. Gilles et Jacques de Croville, S. du lieu, frères, demeurans ledit Gilles à Crosville, et ledit Jacques à S. S. de Piereport, serg. de Brave, élection de Vallognes. Jean, seigneur de Gouberville; Pierre, seigneur de Linguehou.
CUSSY (DE) D'azur, à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une molette d'éperon de même. Laurens de Cussy, vers 1452. S. des Escures, S. d'Armanville.
DANIEL D'or, à une fasce d'azur accompagnée en chef d'un lion naissant de gueules et de trois trèfles de sinople en pointe. François Daniel, fils Gilles, de la paroisse de Guineville, anobli par chartre d'avril 1574. S. de Guineville et Saint Aubin.
DANNEVILLE D'argent, semé d'hermines, à la fasce de gueules. Constances Danneville. Jean de Anneville, dudit lieu. Vall. Guillaume DanneviIle, de Montaigu. S. de Chiffrevast, vers 1430. Robert est dit de S. Marcouf. 1510. Cette famille s'est élevée par la robe au service de M. l'admiral de Bourbon et de Mad. Jeane de France. Il paroit par divers actes que Robert Danneville, esc., estoit bailly de Vallognes et maistre des eaux et forest, pour M. l'admiral en 1509-12, et autres années; que Jean Danneville estoit lieut. gén. du bailly de Costentin en 1525, jusqu'en 1545; que Guill. Danneville, esc., et encore Gilles, furent aussy lieutenans genéraux. en 1553 et autres.
DANNEVILLE D'argent à la croix de Saint-André de gueules. Famille de Morville.
DOUVILLE D'azur, à six boucles d'argent autour d'un écu d'or, trois desdites boucles en chef, deux aux côtés, et une en pointe. Alias : d'azur à sept boucles d'or, 2, 2, 2 et 1. S. de la Motte, sergenterie de Pontlabbé, élect. de Vallognes
FORTESCU (DE) D'argent, à trois bandes d'azur. Jean Fortescu, chevalier, garde des sceaux de Vallognes.
LE FEBVRE D'azur, à la fasce d'or accompagnée de deux croix fleurdelisées d'or, en chef, et une rose d'argent, en pointe. Jean, receveur des tailles à Vallognes, annobly par chartre du mois nov. 1543. S. de Grainteville.
FROLANT D'azur, à la fasce d'or accompagnée en chef de deux roses d'argent et d'un croissant de même, en pointe. Nicolas, anobli en l'an 1598. S. du Genestre.
GIGAULT D'azur, au chevron d'or accompagné de trois losanges d'argent. Helion, S. de Bellefons, vers 1501. Bernardin de Gigaut, marquis de Belfons et premier maistre d'hostel du Roy, fut fait lieut. gén. des armées de Sa Majesté et créé mareschal de France le 8 juillet 1668. Il est fils de Henry-Robert de Gigault et de Marie Davaines, et petit-fils de Bernardin de Gigaut, gouverneur de Caen, et de Jeanne aux Epaules. Il a espousé Magdeleine Fouquet, fille de Jean Fouquet et de Renée Latemert,.
GRIP D'azur, à une foy d'argent vêtue de même et posée en fasse, et un chef d'argent chargé d'une étoile de sable, accostée de deux croissants de même. Cet écu timbré d'un casque de profil, armé de ses lambrequins d'azur, d'argent et de sable. Guillaume Grip, S. de Savigny, cons. assesseur à Vallognes, annobly par lettres patentes, déc. 1643.
HARCOURT De gueules, à deux fasces d'or. La plus illustre famille de Normandie. La Roque a fait l'histoire de cette maison, en 4 vol. in-fol., à Paris, chez Cramoisy, 1662. S. de Longé, S. d'Olonde, S. de Fierville.
LA HAYE D'argent, chargé d'un quartier de gueules accompagné d'hermines, au chef d'azur chargé de deux sautoirs d'argent. Robert de la Haye, vers 1551.
HECQUET (DU) Coupé d'or et de gueules; au premier, d'or chargé de deux haches de gueules; au second, au hachet d'or en pointe. Jean du Hecquet, vers 1491. S. de Hauteville.
HENNOT (DE) De gueules, au croissant d'argent posé en cSur, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe. Nicolas de Hennot, annobly par Louis XII, estant à Milan, la charte est latine de 1510. S. de Brillevast, S. de Theville, S. du Rosel.
HAMEL (DU) D'or, à un chevron. de gueules, accompagné de trois testes de limiers de sable, lampassés de gueules et posés de profil, deux en chef et une en pointe. L'écu timbré d'un casque de profil, orné de lambrequins de sable, d'or et de gueules. Estienne du Hamel de Greuville, recepveur des tailles à Vallognes, et au précédent procureur du Roy en l'élection; annobly par lettres du mois d'aoust 1697. Son père avait été aussi proc. du Roy en l'élection.
JALLOT D'azur, au chevron d'argent chargé de trois merlettes de sable, accompagnées de trois trèfles d'or, deux en chef et un en pointe. Jean Jallot, vers 1440, annobliss, francs fiefs, 1477. S. de Sonneville, S. de Beaumont.
JULLIEN D'azur, à deux lions rampants d'or, tenons une épée d'argent. Jacques Jullien, annobly 1584. Jacques, adv. du Roy à Vall., Georges, vic. d'Alençon. S. d'Arpentigny.
LA LUTHUMIÈRE D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre lions de sable, armés et lampassés de gueules. La famille est amplement descrite en mes recueils de noblesse (6). M. François de la Luthumière est le dernier de ce nom. Il a fondé le Seminaire de Vallognes, où il a rétably sa demeure et y mène une vie exemplaire et toute abstraite. Décédé en odeur de sainteté le 15 septembre 1699, dans un regret général de toute la ville.
LAILLIER De gueules, à trois alérions d'argent, deux en chef et un en pointe. Arrest du Conseil d'Estat, 3 mars 1661, signé Bechameil, par lequel René de Laillier, marquis de S. Lieu, gouverneur du Crotoy, mareschal de camp des armées du Roy, ses enfants, successeurs et postérité, nés et à naistre eu légitime mariage, a esté maintenu et gardé en sa qualité de noble et chevalier, et ordonne qu'il jouira des privilèges, honneurs et exemptions dont jouissent les anciens gentilshommes dudit royaume, avec deffenses à toutes personnes de l'y troubler tant et si longtemps qu'il vivra noblement et ne fera acte de dérogeance; et que pour cet effet il sera inscrit dans le Catalogue des Anciens Gentilshommes, qui sera arresté au Conseil et envoyé dans les Tall. et élections du royaume, en conséquence de l'arrest du Conseil du 22 mars 1666, sans dépens. Au Conseil d'Estat, le Roy y estant, tenu à S. Germain en Laye. Ledit arrest a esté déclaré commun pour Jean, Pierre et François de Laillier, chevaliers, seigneurs de S. Lieu, d'Enq., et Montrocher, par arrest du C. d'Estat tenu à Paris, 27 mars 1669.
MANGON D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois gonds de sable; au chef d'azur, chargé d'une main d'or sortant de nuages de même, accostée de deux étoiles d'or. Michel Mangon, dit de Brix, annobly par chartre d'octobre 1576. La famille Mangon est assurément très-ancienne, et elle n'a pris de chartres d'annoblissement en 1576, que ad metius esset, et par crainte d'estre inquietez par la perte de leurs titres, arrivée à cause des ligues et guerres précédentes qui furent dans le pays, où cette famille fut bruslée par de puissants ennemys. Il y a assurance que les chefs de cette famille noble passèrent anciennement en Italie avec les seigneurs et gentilshommes normands qui conquirent le royaume de Naples et la Sicile, comme d'autres passèrent cy après à la conqueste d'Angleterre soubs le duc Guillaume. Cette noblesse normande s'habitua en Italie, particulièrement au royaume de Naples, où la plus part des grandes et illustres familles se glorifient d'estre normandes. Entre ces maisons de distinction, celle des Mangon se trouve en la province de Calabre Citérieure.
MOUSTIER (DU) De sable, à la croix fleurdelisée d'argent, cantonné de quatre roses de même. Pierre du Moustier, vers 1454.
SAINT-MEREGLIE ou MEREGLISE D'azur, à six angles d'or, trois, deux et un. Guillaume de S. Mereglise, vers 1521. Pierre, S. d'Omontville-la-Rocque. S. d'Aigneaux; S. d'Outrebeau.
MEURDRAT De gueules, à deux jemelles d'or, au léopard en chef, de même métal. Guillaume Meurdrat, de Greneville. Jean Meurdrat, de la Pernelle.
OSBER D'argent, à la croix de gueules cantonnée de quatre lions de sable. Pierre Osber, de S. Marie du Mont. Carentan.
OGIER De sable, au bois de cerf d'or, surmonté d'une rose, et un croissant d'argent, en pointes. Georges,·verdier G. marteau de Vallognes. 1671.
POERIER D'azur, au chevron d'or accompagné de deux étoiles d'argent en chef et d'un croissant de même en pointe. Thomas, S. de Vaux et du Theil. Arrest du Conseil, 9 aoust 1575, registré au Parlement à Rouen. Jacques, S. d'Anfreville, vicomte de Vallognes, L. G. et Pro. au B. de Costentin, puis président au Parlement de Rouen; Julian, S. de Sotoville, président des éleux à Vallognes, et Gilles, S. de la Duquerie, vicomte de St-Sauveur-le-Vicomte. Adrien, baron d'Anfreville; Jacques, advocat au Parlement, S de Lysle, Nicolas, S. de Lysle, et Vercingetorix, S. de Taillepied. Marie, comtesse de Beuvron; François, S. de Franqueville, tué au siége, 1641; Jacques, bailly de St-Sauveur; N..., curé de S. Sauveur; Jacques, S. de Porbail.
POUPET D'azur, à la croix patée d'or, accompagnée de trois croissants de même, deux en chef et une en pointe. N... , charte février 1509.
POTIER De gueules, au chevron d'or accompagné de deux lions affrontés de même, en pointe une rose d'argent. Richard (épousa) Françoise d'Ameville. Ursin, qui épousa Marie du Chemin, 22 juillet 1560.
LE PRÉVOST D'azur et de gueules, à trois soleils, deux en chef et un en pointe. François, ann. de l'édit de 1594. S. de Grasmonts.
PIQUENOT D'argent, à un noyer de sinople; posé sur une terrasse de même. L'écu timbré d'un casque de profil, orné de ses lambrequins d'argent et de sinople. Noblesse génoise. Nicolas Piquenot, S. de Lislemont , assesseur à Vallognes, a espousé damoiselle Simon, fille de M. Charles Simon, recepveur et controlleur à Vallognes, fils de M. Thomas Piquenot, advocat, lieutenant à la H. C. de Briquebec, et de damoiselle N. Hamon.
LE ROUX De gueules, au chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, deux en chef et une en pointe. S. de Villepry. Pierre le Roux obtint arrest contre les paroissiens d'Affreville, le 4 aoust 1579, par le quel lui et ses consanguins, après avoir justifié l'annoblissement de Jean le Roux, par charte de septembre 1475, (al. 76) des francs fiefs, dont ils sont descendus. Seigneur d'Ozevi1le (Meaux).
ROSETTE D'azur, à trois fasces d'argent, au chevron de gueules brochant sur le tout. Jacques, S. de Valleville, annobly en novembre 1543, par 600 escus vallant 1462 1. S. de Sourlasville.
LE SAUVAGE D'azur, au tronc d'or de chêne à trois chicots, deux à droite et une à gauche accompagné en chef de deux glands, le fruit d'argent et écorce d'or, et de deux feuilles d'argent en pointe. Arrest 2. may 1482., quy maintient les Sauvage, sans restitution des impots perceus. S. de Cléville; S. de Candart ; S. de Valmesnil.
TERTRE (DU) D'argent, à un croissant d'or surmonté de deux tourterelles d'argent, lesquelles sont onglées de gueules, et trois étoiles d'or en chef. Pierre, S. de Grouville et Benoistville, annobly de l'édit de 1573.
TOURAINE D'or, au chevron de gueules accompagné de trois mulettes de sable, deux en chef et une en pointe, et une bordure d'azur. Jacques Touraine, natif de Vallognes, S. des Roches, ann. de l'édit 1696, par ch. de septembre 1697.
VIREY De gueules, à deux épieux croisés, ferrés d'or, emmanchés d'argent, accompagnés de deux têtes de lion d'or, une en chef, l'autre en pointe, et accostés de deux molettes d'éperon de même. Jean, lieutenant au gouvernement de Cherbourg, fils de Jean Virey, advocat, annobly par lettre et sans finances, en décembre 1582.