ARMORIAL DES ÉVÊQUES D'AMIENS - par M. A. DEMARSY - 1865

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.

Depuis quelques années, un assez grand nombre d'ouvrages sur l'histoire nobiliaire et l'art héraldique sont venus combler les lacunes qu'avaient laissées les travaux de d'Hozier, du père Anselme, des Bénédictins et de tant d'autres, fournir de nouveaux documents et éclaircir certains points de notre histoire nationale.
On a publié des nobiliaires locaux et spéciaux, des armoriaux de provinces, de corporations, des séries des blasons d'évêques, de magistrats et d'officiers municipaux, etc. La plupart de ces travaux ont, en outre, été publiés avec plus de soin et d'une manière plus exacte et plus complète qu'on ne l'avait fait jusqu'à nos jours, au moins en ce qui concerne la partie archéologique.
Donner une suite bien complète d'après des monuments originaux, tel est le but que nous nous proposons, comme l'ont déjà fait MM. Alf. de Longpérier pour Meaux, Julliot pour Sens, Thieury pour Rouen et Barbier de Montault pour Angers.
Nos blasons commenceront au XIIe siècle, à l'époque où les noms commencent à devenir héréditaires, et où l'usage des armoiries s'introduit.
Les armes de l'évêché d'Amiens sont d'argent à la croix de gueules; on les voit encore gravées ainsi sur la grille du choeur de la cathédrale et au-dessus de la porte du palais épiscopal. Un sceau de Jean de la Grange, que nous décrirons sous le n° 13, porte un écu chargé d'une croix, mais il semble y avoir de plus une bordure.
Le chapitre épiscopal portait d'argent à la croix de sable (Armorial général de 1698 et mandements).
Il existe aux Archives de l'Empire trois sceaux du chapitre d'Amiens. Le premier (n° 7093) est de 1365 et représente saint Firmin, assis, mitré, crossé et bénissant, avec la légende: S. CAPITVLI... ECCLE... NENS...
Le contre-sceau offre un buste d'évêque de profil, et la légende: SANCTE FIRMINE. Il a été gravé et décrit dans l'Histoire d'Amiens du P. Daire, t. II, p. 268.
Le second sceau est de 1384 (n° 7094) ; il représente saint Firmin, sous un portique, tenant sa tête mitrée dans ses mains, et des deux côtés sont des anges ; la légende porte: ... DECANJ... CAPITVLI. ECCLE... AMB...
La même figure se retrouve sur le troisième (n° 7095), apposé à un acte de 1408; seulement il est plus grand et bien gravé, mais très-incomplet.
La série héraldique des évêques d'Amiens ne peut réellement commencer qu'à Thibault d'Heilly, bien que quelques écrivains, comme La Morlière et le P. Daire, aient donné les armes d'Enguerrand de Boves qui fut évêque de 1110 à 1127, mais ce sont seulement les armes que portèrent plus tard les membres de sa famille (fascé de vair et de gueules).
On possède aussi aux Archives de l'Empire un sceau de son prédécesseur saint Geoffroy (Collect. Sigill. n° 6437). Il représente un évêque debout, et autour la légende : SIGILLVM GODEFRID ... MBIANENSIS EPI. Ce sceau est dessiné dans le 134e volume du fonds de Gaignières à la bibliothèque impériale (MSS). Il y a aussi dans ce recueil deux sceaux de l'évêque Thierry; l'un de 1148 le montre assis mitré, crossé et bénissant, avec la légende : SIGILLVM : THEODERICI : AMBIANENSIS : EPISCOPI ; l'autre de 1160, le représente dans la même position, mais avec des différences dans les détails, et la légende porte: S. THEODORIC : AMBIANENSIS : EPISCOPI.
Pour éviter de répéter les indications des ouvrages où nous avons puisé les blasons de nos évêques, nous indiquerons La Morlière par LM; Sainte-Marthe par SM; le Père Anselme par A; le Père Daire par D; de Sachy par D S.

HEILLY (D') THIBAUT, Elevé à l'épiscopat en 1169, mort le 30 avril 1204. Enterré à Saint-Martin-aux-Jumeaux. De gueules à la bande fuselée d'or (D). Son sceau orbiculaire représente un évêque debout, mitré et crossé, bénissant de la dextre; autour : SIGILLVM TH ... BALDI DEI GRACIA ANBIAN (Coll. Sig:, Arch., n° 6438). Un autre de 1203 dessiné dans Gaignières, le représente de même, avec la légende: SIGILLVM : THEOBALDI : AMBIANENSIS : EPI:
GERBEROY (DE) RICHARD, fils d'Eustache, vidame de Gerberoy et d'Ermentrude. Elu en 1205, mort en 1210 et inhumé à Saint-Martin-aux-Jumeaux. De gueules à l'aigle essorante d'argent (D) Son sceau orbiculaire offre l'effigie d'un évêque crossé et mitré, bénissant, posé sur une console. Légende : SIGILLVM : RICARDI : AMBIANENSIS : EPI: Le contre-sceau porte un buste de l'évêque saint Firmin, et la légende: ORA PRO NOB : BEATE FIRMINE (Gaign. v. 134).
FOUILLOY (DE) EVRARD, élu en décembre 1211, mort en 1222. Son tombeau en bronze se trouve encore dans la cathédrale d'Amiens, près du grand portail. D'or à trois écussons de gueules (D). Son sceau le montre debout, mitré, crossé et bénissant, avec la légende: SIGILLVM : EVERARDI : AMBIANENSIS : EPI. Le contre-sceau représente un évêque agenouillé devant l'autel et le Saint-Esprit descendant sur le calice. Légende : SANCTE : FIRMINE ; ORA : PRO : NOBIS. (Gaign.).
EU (D') GEOFFROY, que La Morlière croit issu des comtes de cette ville. Docteur en médecine et en théologie. Elu en février 1222, il mourut le 25 novembre 1236. Son tombeau en bronze ciselé est dans la cathédrale d'Amiens, près de celui de son prédécesseur. D'azur au lion d'or couronné, et qui, d'après Daire, serait contourné. Sceau dessiné dans Gaignières. Évêque debout, crossé, mitré et bénissant; légende: SIGILL. GAVFRIDI : EPISCOPI : AMBIANENSIS. Contre-sceau : agneau pascal et légende: AGNVS : DEI : MISERERE : MEL
FOURNIVAL (DE) ARNOULD, appelé à tort de Fournival, parce que sa mère avait épousé en secondes noces, Roger de Fournival, médecin de Louis VIII. Nommé évêque en 1236, mort en 1247 et enterré à la cathédrale. D'argent à trois fasces de gueules (D). Son sceau porte une effigie d'évêque, tenant une crosse et bénissant. Légende : S : ARNVLPHI : DEI : GRATIA : AMBIANENSIS : EPISCOPI : Contre-sceau: pierre antique représentant un aigle et autour ... PETRA ... Gaign. et Collect. Sigillog. (6440 et 6440 bis). Un autre contre-sceau porte une main bénissante et les mots : SIGILLVM : DE : PETRA.
CONCHY (DE) GÉRARD, mal à propos nommé DE COUCY. Promu à l'épiscopat en 1247, mort en 1257 et enterré près de la petite porte de l'évêché. D'or au sautoir de gueules accompagné de quatre merlettes de même (D), et d'après M. Gaze, elles doivent être de sable. Son sceau représente un évêque crossé et mitré, et la légende : S. GIRARDI DEI GRA : AMBIANENSIS EPI. (Coll. Sig. 6441. et Gaig.). Contre-sceau, agneau pascal: SECRETVM GIRARDI.
NEUILLY (DE) ALEAUME, appelé à tort par Gazet, DE MAILLY. Évêque en 1258, mort en 1259, inhumé près de son prédécesseur. De gueules à la croix ancrée ou fleuronnée d'or (D).
ABBEVILLE (D') BERNARD, de la famille des Boubers, cadets des comtes de Ponthieu. Élu vers 1259 et mort en mars 1278. D'argent à trois écussons de gueules (LM. SM. D.).
MACON (DE) GUILLAUME, né à Mâcon, aumônier de saint Louis et de Philippe le Hardi, choisi pour évêque par le chapitre en 1278, et mort le 13 mai 1308. Il fut enterré à la cathédrale, dans la chapelle Sainte-Marguerite. D'or fretté de sable, à la fasce d'azur, chargée de trois fleurs de lys d'or (LM. SM. D.). Son sceau, gravé avec un certain art, représente un évêque crossé, mitré et bénissant, placé sur une console et dans -le champ, se trouvent deux fleurs de lys. Légende : S : GVILLE DEI GRA : AMBIANENSIS : EP ... Sur le contre-sceau est un buste de la Vierge, tenant l'enfant Jésus, et ces mots : CONTRAS : G : AMBIAN : EPI : (Coll. Sig. 6442).
FOUILLOY (DE) ROBERT, il devint évêque en 1308, et mourut le 20 mars 1321, après avoir exercé quelque temps les fonctions de chancelier de France, sous Philippe le Bel. Enterré à la chapelle de primes, à la cathédrale. D'argent à trois lions de sable (D). Et de ... à trois tierces de ... d'après LM. et DS.
GOUCANS (DE) SIMON, bénédictin, placé sur le siège d'Amiens en 1321, et mort le 3 décembre 1325. Enterré auprès de R. de Fouilloy. Son tombeau se trouve encore dans la chapelle de la Vierge et a été dernièrement réparé. D'or diapré ou papelonné de sable à la bande d'azur (LM. D et DS.). D'or à la bande d'azur (SM.).
CHERCHEMONT (DE) JEAN, né à Poitiers, fils de Guillaume de Cherchemont, docteur ès-lois et de Marie, fut évêque de Troyes, avant d'occuper le siége d'Amiens en 1325 et devint chancelier, sous Philippe de Valois. Mort le 26 janvier 1373 (N S) et enterré dans la chapelle de Saint-Sébastien. De sinople à trois pals d'argent, à la bande lozangée de gueules, sur le tout (SM. D.) et pallé d'argent et de sinople à une bande fuselée de gueules. (LM. Duchesne et OS.)
LA GRANGE (DE) JEAN, né à Pierrefitte, près Lyon, suivant les uns et à Germolles, près de Châlon, suivant Duchesne, religieux bénédictin, abbé de Fécamp, président de la cour des Aydes, fut nommé évêque par Grégoire XI en 1373 et prit possession par procureur. Créé cardinal-prêtre du titre de Saint-Marcel, il quitta la France, et son évêché fut déclaré vacant. Mort à Avignon le 24 avril 1402, il y fut enterré à Saint-Martial, et plus tard Jean de Boissy le fit rapporter à Amiens et inhumer dans le sanctuaire. En 1751, ses restes ont été transportés derrière le choeur où est encore son tombeau. De gueules à quatre merlettes d'argent au premier canton de Bretagne ou d'hermines (LM. SM. et Chevillard). Ce sont bien ses armes, telles qu'elles sont sur son sceau et sur sa statue; Daire lui donne des merles, de Sachy, des perroquets de sinople. Il y a aux Archives de l'empire (Coll. Sig. 6443), un très-beau sceau de cet évêque où se trouvent trois portiques qui abritent la Vierge et deux saints, dont un évêque ; au-dessous est l'effigie de Jean de la Grange à genoux en costume épiscopal, et auprès de lui sont deux écussons, l'un avec ses armes, et l'autre de ... à une croix ... et à la bordure de ... (armes de l'évêché). Légende: S. JOHANNIS DEI GRACIA EPI AMBIANEN. L'inventaire attribue à tort ce sceau à Jean Rolland.
ROLLAND JEAN , né à Clermont, en Auvergne, pourvu par le pape en 1375, sur la résignation du cardinal de la Grange. Il maria Charles VI avec Isabeau de Bavière, et quelques auteurs disent qu'il fut fait cardinal en 1385 par Clément VII. Mort le 17 décembre 1388 et enterré dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste. D'azur au huchet ou cor d'argent, virolé de sable et lié de gueules. (LM. SM. Chevillard.) Daire et de Sachy disent que sur son tombeau, ses armes étaient d'azur à trois étoiles d'argent, 2 en chef, 1 en pointe et au cornet d'argent lié d'un cordon de gueules en fasce.
BOISSY (DE) JEAN, neveu de Jean de la Grange, né dans le diocèse de Lyon. Évêque de Mâcon en 1380, puis d'Amiens le 27 février 1389. Mort le 4 septembre 1410 et enterré dans la cathédrale d'Amiens près de son oncle. De gueules à cinq points équipolés d'argent (SM., LM., D.) alias d'argent à la croix de gueules percée au milieu. (OS.)
CHEVENON (DE) BERNARD, successivement évêque de Lavaur, d'Agen, de Saintes, d'Amiens (1411 à 1413) et de Beauvais. Mort le 10 février, et suivant d'autres le 18 juin 1420. D'argent à la fasce de gueules, accompagnée de trois quintefeuilles de même (SM.). De même; au coeur d'azur en pointe (LM., A. et Delettre). D'argent à la fasce d'azur, accompagnée de trois roses pommetées d'argent, 2 et 1 (D., DS.). De sinople à la fasce d'or accompagnée de trois hastes d'argent, la pointe en bas. (Sacristie de la cathédrale de Lavaur.)
SAULX (DE) PHILIBERT, conseiller au grand conseil, nommé à l'évêché d'Amiens par Jean XXIII, en 1413. Mort en 1418, il se fit enterrer par humilité, au milieu du cimetière Saint-Denis, à Amiens. D'azur au lion d'or (LM., SM), DS. et D. ajoutent couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
MONTJEU ou MONTGU (DE) PHILIBERT, appelé aussi DE MONTJOYEUX, chanoine d'Amiens, avait été pourvu par le pape Martin V, mais le chapitre nomma Jean de Harcourt, sans admettre ses prétentions. Montjeu devint évêque de Coutances. D'azur au sautoir d'or. (MS. Gaign. vol. 137. Bibl. Imp.)
HARCOURT (DE) JEAN, fils de Jacques de Harcourt, seigneur de Montgomery et de Jeanne d'Enghien. Son élection fut confirmée par Charles VI, en mars 1419. Il quitta en 1433 l'évêché d'Amiens pour celui de Tournai, et mourut le 13 juin 1452, patriarche d'Antioche et archevêque de Narbonne. De gueules à deux fasces d'or. (SM. LM. D.)
LE JEUNE ou LE JOSNE JEAN, né en 1411, fils de Robert le Jeune, bailli d'Amiens. Nommé par Eugène IV le 13 avril 1433, à l'évêché d'Amiens, étant déjà évêque de Mâcon depuis 1431. Il fut transféré à Thérouanne en octobre 1436, devint cardinal du titre de Sainte-Praxède en 1438, et mourut à Rome, après avoir été légat en France, le 9 septembre 1451. De gueules fretté d'argent, semé de fleurs de lys d'or. (LM., SM., DS.) Écartelé aux 1 et 4 du précédent, au 2 de gueules au lion d'or et au 3 d'argent à trois fasces d'azur semées de fleurs de lys d'or. (Chevillard.) Écartelé aux 1 et 4, le Jeune, comme dessus, au 2 de gueules semé de billettes d'or, au lion d'argent brochant, et au 3 d'or à trois fasces de sable chargées de six coquilles d'argent, 3, 2 et 1. (Daire.)
CONDELMERIO FRANÇOIS, vénitien, neveu du pape Eugène IV, cardinal du titre de Saint-Clément; ne prit pas possession du siége d'Amiens que lui donna son oncle en novembre 1436, et fut nommé en mars 1437, métropolitain de Besançon. D'azur à la bande d'argent. (Chevillard).
AVANTAGE JEAN, né à Etaples, médecin du duc de Bourgogne, fut recommandé par le pape à Charles VII, en avril 1437. Mort le 26 novembre 1456 et enterré dans la chapelle de Sainte-Marie l'Anglaise, à la cathédrale d'Amiens. Une lame de cuivre commémorative se trouve encore dans la chapelle des chanoines. D'azur à trois têtes de licornes d'argent. (LM. SM D. DS.)
BEAUVOIR (DE) FERRY, fils de Jean de Beauvoir et de Louise de Mailly. Elu par le chapitre le 14 janvier 1457 (NS), mort à Montreuil-sur-Mer le 28 février 1473 (NS) et inhumé à Saint-Firmin de Montreuil, puis rapporté vers 1490 dans la cathédrale d'Amiens et inhumé sous les bas-reliefs de la vie de Saint-Firmin, autour du choeur. Écartelé aux 1 et 4 d'argent à deux bandes de gueules (Beauvoir), et aux 2 et 3 d'or à trois maillets de gueules (Mailly). (LM. SM. et D.) DS. indique à tort les maillets comme étant de sinople.
GAUCOURT (DE) JEAN, fils de Charles de Gaucourt, maréchal de France et d'Agnès, dite Colette de Vaux, né vers 1451. Il fut pourvu par bulles du 26 février 1473 et ne tint l'évêché qu'en commende. Mort à Paris le 4 mai 1476. D'hermines à deux poissons adossés de gueules. (SM. A. D. DS.) D'azur, au lion d'or, semé d'étoiles de même. (LM.)
GAUCOURT (DE) LOUIS, frère du précédent, prit possession par procureur le 4 juin 1476, et mourut en 1482. D'hermines à deux poissons adossés de gueules. (SM. A. D. DS.) D'azur, au lion d'or, semé d'étoiles de même. (LM.)
VERSÉ PIERRE, né à Poligny, nommé le 7 septembre 1482, mort le 28 février 1501, enterré dans le choeur de la cathédrale d'Amiens, entre la chaire et le pilier de la petite porte collatérale de l'horloge. De sable à l'oranger d'or. (LM. SM. D. DS et tombeau). On prétend que ce n'est pas un oranger, mais un abricotier et qu'il avait adopté les armes parlantes du médecin Pierre Coictier, son oncle.
CLÈVES (DE) PHILIPPE, fils de Jean 1er, duc de Clèves et d'Elisabeth de Bourgogne. Il prit possession par procureur le 19 octobre 1501, mais ne vint jamais à Amiens, il était en même temps évêque de Nevers et en 1503, il abandonna l'évêché d'Amiens pour celui d'Autun où il mourut à 36 ans, en 1504. De gueules à l'escarboucle d'or. (LM.) Écartelé aux 1 et 4 de Clèves, comme dessus, au 2 d'azur à trois fleurs de lys d'or à la bordure échiquetée d'argent et de gueules, et au 3 d'argent à trois bandes d'azur. (D. DS.)
HALLUIN (DE) FRANÇOIS, né vers 1483, fils de Louis de Halluin, seigneur de Piennes, gouverneur de Picardie et de Jeanne de Ghistelle. Il était abbé du Gard et fut pourvu de l'évêché par bulles d'août 1503. Mort à l'abbaye du Gard, où il fut inhumé, le 18 juin 1538. D'argent à trois lions de sable lampassés de gueules, armés d'or, 2 et 1. (SM). D'argent à trois lions de sable, armés, lampassés et couronnés d'or; sur le tout, d'azur à la fasce d'or accompagnée de six billettes de même, 3 en chef et 3 en pointe, qui est de Piennes. (LM. D. DS.) ,
HEMARD DE DENONVILLE CHARLES, né en 1467, fils de Pierre Hemard de Denonville et de Jeanne de Francières. Pourvu de l'évêché d'Amiens en 1437, quoique possédant déjà celui de Mâcon. Envoyé comme ambassadeur à Rome par François 1er, il fut créé cardinal du titre de Saint-Mathieu, par Clément VII. Mort le 23 août 1540 et enterré à la cathédrale d'Amiens contre un pilier, devant le choeur, où se trouve encore son mausolée en marbre blanc. D'argent à six fasces de sable. (LM. Chevillard, DS et tombeau.) Burelé de sable et d'argent de 12 pièces (D.)
LONGWY (DE) CLAUDE, dit le cardinal de Givry, fils de Philippe de Longwy, seigneur de Givry, baron de Paigny, et de Jeanne de Beaufremont, était déjà évêque de Langres, Périgueux et Poitiers, lorsqu'il eut en l540 l'évêché d'Amiens. Il n'y vint jamais et en prit possession par procureur le 10 octobre 1545. L'année suivante, il s'en démit entre les mains du roi, après l'avoir fait administrer par Jean Ledoux, évêque d'Ebron, son suffragant. Clément VII nomma Claude de Longwy, cardinal du titre de Saint-Agnès. Il mourut le 28 août 1560 et fut enterré dans la cathédrale de Langres. D'azur à la bande d'or. (SM. LM. A. D et DS.)
PISSELEU (DE) FRANÇOIS, fils de Guillaume de Pisseleu, seigneur d'Heilly et d'Anne Sanguin de Meudon. Il dut l'évêché d'Amiens au crédit de la duchesse d'Etampes, sa soeur, et prit possession le 24 mars 1546. Il échangea son évêché contre l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne, et mourut le 14 février 1564. D'argent à trois lions de gueules. (LM. SM. D.)
PELLEVÉ (DE) NICOLAS, né à Jouy d'après de Sachy, et à Octeville; le 21 octobre 1518, d'après le P. Anselme, fils de Charles de Pellevé, dit Malherbe et d'Hélène de Fay. Etant abbé de Saint-Corneille, il permuta pour l'évêché d'Amiens et le pape lui adressa ses bulles datées du 13 juin 1553. Il devint en 1561 abbé de Saint-Julien de Tours et fut ensuite archevêque de Sens, puis de Reims. Il parvint au cardinalat sous le titre de Saint-Jean et Saint-Paul, puis de Sainte-Praxède. Mort à Paris le 16 mars 1594. Écartelé aux 1 et 4. de gueules à la tête humaine d'argent au poil levé d'or, qui est Pellevé, et aux 2 et 3, d'argent semé de fleurs de lys de sable, qui est de Fay (LM. D. Chevillard et mss. des serments des archevêques de Sens). Son sceau (n° 5444, coll. sig.) porte un écu écartelé de Pellevé et de Fay, sommé d'une mitre et d'une crosse et autour la légende: SIGILLVM NICOLAI EPI AMBIANENSIS. Son signet porte seulement ses armes (Gaign.).
CRÉQUY (DE) ANTOINE, né en 1531, fils de Jean VIII, sire de Créquy, capitaine des cent-gentilshommes de Henri II, et de Marie d'Acigné, dame de Boisjoli. Evêque de Thérouanne en 1553, de Nantes en 1554 et d'Amiens en 1561 ; cardinal en 1565, chevalier de Saint-Michel, abbé de Valoires et de Selincourt. Mort le 20 juin 1574 et inhumé à Saint-Vast de Moreuil, auprès de ses ancêtres. D'or au créquier de gueules. (SM. D.). Écartelé au 1 de Créquy; au 2 d'hermine à la fasce de gueules chargée de trois fleurs de lys d'or qui est d'Assigny ; au 3 de France, au lion naissant d'argent qui est de Soissons Moreuil ; au 4 contre écartelé, aux 1 et 4 de France à la tour d'argent qui est de la Tour, aux 2 et 3 d'or au gonfanon de gueules qui est d'Auvergne, et sur le tout du dernier quartier d'or à trois besants de gueules qui est de Boulogne (LM. Chev.). On trouve aussi le 4e quartier écartelé, 1 et 4. de la Tour, 2 de Boulogne et 3 d'Auvergne.
LA MARTHONIE (DE) GEOFFROY, fils de Geoffroy de la Marthonie et de Marguerite de Mareuil. Nommé évêque d'Amiens le 25 mars 1577. Mort le 17 décembre 1617 et inhumé à la cathédrale d'Amiens, dans la chapelle Saint-Pierre, où, suivant son désir, rien ne désigne sa sépulture. D'or au lion de gueules. (SM. D. et Blanchart. Elog. d. prem. présid.).
LE FÈVRE DE CAUMARTIN FRANÇOIS, fils de Louis le Fèvre, seigneur de Caumartin, garde des sceaux, et de Marie Miron, né vers 1592. Evêque d'Hiéropolis et coadjuteur de son prédécesseur en 1613, il fit son entrée à Amiens le 23 mai 1618, et y mourut le 17 septembre 1652. Il est inhumé à la cathédrale dans la chapelle de Saint-Pierre. D'azur à cinq fasces ou burelles d'argent (SM. et Blanchart.) Burelé d'argent et d'azur de dix pièces. (D., DS. et Goze.)
FAURE FRANÇOIS, né le 11 novembre 1611 à Sainte-Gultière, fils de Jean Faure, seigneur de ce lieu, et de Gabrielle Martin. D'abord cordelier et prédicateur de la reine, il fut nommé évêque de Glandèves en 1651, et le 7 mars 1653, Louis XIV l'appela à Amiens. Après sa mort arrivée à Paris le 11 mars 1687, son corps fut rapporté à Amiens et inhumé à la chapelle Saint-Pierre. D'azur au lion d'or, sautant, armé, couronné, lampassé de gueules, au canton d'argent chargé de six mouchetures d'hermines. (D. Duchesne. Hist. des chancel. et mandements.). De Sachy indique par erreur le champ comme étant d'argent.
FEYDEAU DE BROU HENRY, né à Paris le 13 juin 1653, fils d'Henry Feydeau de Brou, conseiller au parlement, et de Marie Rouillé. Nommé par le roi, dont il était aumônier, à l'évêché d'Amiens, le 18 mai 1687, il ne fut sacré que le 31 août 1692 et mourut le 14 juin 1706. Il fut enterré dans le sanctuaire de la cathédrale, au pied de l'autel, honneur qui n'avait été accordé à aucun évêque de ce siége avant lui. Sa tombe fut transportée dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste où elle se trouve encore. D'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même. (DS.) D. indique les coquilles d'argent.
SABBATIER ou SABATIER (DE) PIERRE, né à Valréas, dans le Comtat, le 14 novembre 1654, fils de Pierre de Sabbatier et de Jeanne de Guyon. Nommé évêque d'Amiens par Louis XIV, le 15 août 1706, sacré le 15 mai 1707 et mort le 20 janvier 1733. Enterré dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste à Amiens. Son mausolée est dans le transept gauche. D'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles d'argent, au chef d'or chargé d'une croix potencée de gueules. (D. et Dargnies. Vie de Mgr de Sabatier.)
ORLÉANS DE LA MOTHE (D') LOUIS-FRANÇOIS-GABRIEL, né le 13 janvier 1683, fils de Joseph d'Orléans et de Marthe-Ursule de Blegiers d'Antelon. Il prit possession de l'évêché d'Amiens le 11 mai 1733, fut sacré le 4 juillet 1734, mourut le 10 juin 1774 et fut enterré dans le sanctuaire de son église. De gueules au léopard lionné d'or et une burelle d'azur brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable. (D. et Pithon-Curt., Hist. de la noblesse du Comtat.) Ses sceaux, n° 6445 et 6446 de l'invent. de la collect. sigill. des archives (qui le nomme seulement Louis-François-Gabriel, sans donner son nom de famille), portent les mêmes armes.
MACHAULT (DE) LOUIS-CHARLES, né à Paris le 29 décembre 1737, fils de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville et de Geneviève-Louise Rouillé du Coudray. Coadjuteur de Mgr de la Mothe et évêque d'Europée (in partibus) en 1772, il lui succéda le 10 juin 1714. Député aux États généraux, il émigra en 1791, et, après avoir protesté contre l'élection de l'évêque constitutionnel Desbois de Rochefort, il donna, le 6 novembre 1801, la démission de son siége. Nommé sous l'Empire chanoine de Saint-Denis, il mourut le 12 juillet 1820 au château d'Arnouville. D'argent à trois têtes de corbeaux, dégouttantes de gueules (Mandements). Son sceau porte les mêmes armes et la légende: LUDOVICUS CAROLUS DE MARCHAULT EPISCOPUS AMBIANENSIS (n° 6447. Coll. sigill.).
DESBOIS DE ROCHEFORT ÉLÉONORE-MARIE, né à Paris en 1739, vicaire général de la Rochelle, et curé de Saint-André-des-Arcs de Paris. Nommé évêque constitutionnel par les suffrages des électeurs du département, il siégea à l'Assemblée législative et mourut en 1807. Il se servait d'un cachet portant les lettres DBR entrelacées, placées sur un écusson, sommé d'une couronne, de la croix, de la mitre, de la crosse surmontées du chapeau, avec la légende ... DESBOIS DE ROCHEF... EP. AMBIAN...
VILLARET (DE) JEAN-CHRYSOSTÔME, né à Rhodez le 27 janvier 1739, sacré évêque d'Amiens le 3 prairial an X (23 mai 1802). Transféré à l'évêché d'Alexandrie, puis à celui de Casal, mort à Paris le 9 mai 1824. (A la suite de la convention du 26 messidor an IX, l'évêché d'Amiens eut pour circonscription les deux départements de la Somme et de l'Oise. Mais le Pape, usant de son autorité apostolique unit les titres des évêchés de Beauvais et de Noyon à celui de l'évêché d'Amiens. Cette organisation fut conservée jusqu'au concordat du 11 juin i817, par suite duquel le siège de Beauvais fut rétabli avec le département de l'Oise pour circonscription.) D'or à, trois monts de gueules chargés chacun d'un corbeau de sable. (Goze.) Son cachet portait ses initiales J. C. V. surmontées du chapeau, de la croix, de la crosse et de la mitre.
DEMANDOLS (DE) JEAN-FRANÇOIS, né à Marseille le 20 octobre 1744, sacré évêque de la Rochelle le 2 février 1803, transféré à l'évêché d'Amiens le 17 décembre 1804, et mort le 16 septembre 1816. Coupé au 1er : parti d'azur à une main d'argent et de gueules à la croix d'argent qui était le signe des barons-évêques; au 2 d'or à la fasce de sable. (Ordo du diocèse depuis 1808; avant cette époque, il porte sur le titre un écusson chargé des lettres J. F. D.). Les armes de la famille étaient : d'or à trois fasces de gueules, au chef de gueules chargé d'une main, d'argent. (Artfeuil. Hist. héroïq. de la nobl, de Provence.)
BOMBELLES (DE) MARC-MARIE, né à Bitche le 8 octobre 1744. Après avoir été employé dans l'armée et dans la diplomatie par Louis XVI, qu'il tenta vainement de délivrer, M. de Bombelles servit comme officier général à l'armée de Condé. Ayant perdu sa femme, il entra dans les ordres et fut nommé à la Restauration premier aumônier de la duchesse de Berry. Appelé à l'évêché d'Amiens par Louis XVIII, le 20 août 1817, il ne fut sacré qu'en 1819 et mourut à Paris le 5 mars 1822. Écartelé aux 1 et 4 d'or plein, aux 2 et 3 de gueules à une molette d'or; au chef de l'ordre de Saint-Lazare, d'argent à la croix écartelée de pourpre et de sinople. (Dr Goze.)
GALLIEN DE CHABONS JEAN-PIERRE, né à Grenoble, le 11 mai 1706, grand prévôt du chapitre de cette ville avant la révolution, aumônier du comte d'Artois en 1814, fut sacré évêque d'Amiens le 17 novembre 1822, et succéda aussi à Mgr de Bombelles comme aumônier de la duchesse de Berry. Pair de France en 1824, il se démit de son évêché en 1837, mourut le 24 octobre 1838 à Fontainebleau et fut inhumé dans la cathédrale d'Amiens. D'azur au lion d'argent, à la fasce de sinople chargée de trois besants d'argent brochant sur le tout. (Mandements.)
MIOLAND JEAN-MARIE, né à Lyon le 26 octobre 1788. Nommé à l'évêché d'Amiens le 22 novembre 1837 et sacré le 22 avril 1838; il fut transféré le 2 avril 1849 à Toulouse comme coadjuteur et nommé en 1851, mort le 17 juillet 1859. De gueules à la croix d'argent, au chef d'azur chargé d'une bonne foi d'argent. (Mandements.).
SALINIS (DE) LOUIS-ANTOINE, né le 11 août 1798 à Morlaas, institué par le pape le 2 avril et sacré le 29 juillet 1847. Transféré à l'archevêché d'Auch et préconisé le 16 juin 1856. Mort le 30 janvier 1861. Son coeur fut rapporté à Amiens dans la chapelle de Sainte-Theudosie. D'argent à l'arbre de sinople placé sur une terrasse de même, accosté à senestre d'un ours debout de sable. (Mandements.)
BOUDINET JACQUES-ANTOINE, né à Saint-Rogatien le 30 août 1806, nommé évêque d'Amiens par décret du 7 avril 1856 et sacré le 20 juillet. D'azur à la croix d'or. (Mandements.)