DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

ORLEANAIS.

L'Orléanais est un pays généralement plat, mais d'un aspect assez varié, à cause de l'opposition de fertilité et de stérilité, de cultures céréales, vinicoles, forestières, ou herbagères, que présente chacune de ses parties. Son histoire est celle de la Monarchie, car il n'a jamais été distrait de la couronne, que pour servir d'apanage aux fils puinés des rois. L'histoire du fameux siège d'Orléans en 1429 est une preuve éclatante de son dévoûment. Outre l'Orléanais proprement dit, cette province renfermait: le Gatinais, la Beauce, le Vendomois, le Blaisois et partie de la Sologne. On en a fait trois départements: le Loiret, chef-lieu, Orléans; sous-préfectures: Gien, Montargis, Pithivier. L'Eure-et-Loir, chef-lieu, Chartes; sous-préfectures: Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou. Le Loire-de-Cher, chef-lieu, Blois; sous-préfectures: Romorentin, Vendôme.
L'ORLEANAIS avait pour armes: De France au lambel de trois pendants d'argent.
ORLEANS a pour armes: De gueules à trois cailloux ou lis épanouis d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
CHARTRES a pour armes: De gueules à trois pièces de monnaies de ses anciens comtés marquées de C gothique et de fleurs de lis au chef cousu de France.
BLOIS a pour armes: D'or au porc-épic contourné de sable, oreillé de gueules, soutenant un écusson d'azur chargé d'une fleur de lis d'or.
GIEN a pour armes: De gueules à trois tours d'argent posées sur un pont de même et sommées, chacun d'une fleur de lis d'or.
MONTARGIS a pour armes: D'azur semé de France, à la lettre M couronnée d'or.
DREUX a pour armes: Echiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
VENDOME a pour armes: Coupé d'argent et de gueules, au lion d'azur brochant sur le tout.

TOURAINE.

La Touraine, surnommée le jardin de la France, est une contrée remarquable par la douceur de son climat, l'aspect riant de ses campagnes, et l'aisance de ses habitants. Après avoir longtemps appartenu aux comtes d'Anjou, elle suivit les destinées des Plantagenets, et fut confisquée par Philippe-Auguste sur Jean-sans-Terre, en 1202. Depuis cette époque, elle n'a cessé de faire partie du domaine royal, et a été le séjour favori de plusieurs rois de la descendance de Charles VII. Partie de la Brenne, les Gatines, et le Veron étaient compris dans son territoire. Elle a formé le département d'Indre-et-Loire, chef-lieu, Tours; sous-préfectures: Chinon et Loches.
La TOURAINE avait pour armes: De France à la bordure engrêlée, et componée d'or et de gueules.
TOURS a pour armes: De sable à trois tours d'argent pavillonnées de gueules girouettées de même au chef cousu de France.
CHINON a pour armes: De gueules à trois châteaux composés chacun de trois tours d'or pavillonnées et girouettées de même, posées 2 et 1 et accompagnées de trois fleurs de lis aussi d'or posées en pairle.

ANJOU.

L'Anjou, célèbre par ses vins, est un pays fertile et d'un aspect gracieux. Longtemps gouverné par des princes indépendants, qui ont joué un grand rôle dans l'histoire, et fourni la race des rois d'Angleterre de la maison de Plantagenet, ce pays a été réuni à la France, en même temps que la Touraine, par la confiscation de Philippe-Auguste sur Jean-sans-Terre, en 1204. Dès ce moment l'Anjou ne cessa plus de faire partie de la France que pour devenir l'apanage des princes du sang royal. On y distinguait la Vallée, le Bocage et les Plaines. Aujourd'hui tout ce pays est réuni dans le département de Maine-et-Loire, chef-lieu, Angers; sous-préfectures: Beaugé, Beauprau, Saumur et Segré.
L'ANJOU avait pour armes: De France à la bordure de gueules.
ANGERS a pour armes: De gueules à la clef d'argent mise en pal, au chef cousu de gueules chargé de deux fleurs de lis d'or.
SAUMUR a pour armes: Coupé d'azur et de gueules, à la muraille crénelée en fasce, d'argent maçonnée de sable, accompagnée en chef de trois fleurs de lis d'or et en pointe de la lettre S aussi d'or.

MAINE.

Le Maine, riche en blé et en pâturages, a presque toujours été soumis aux souverains d'Anjou, jusqu'au moment où Louis XI le réunit définitivement à la couronne. On le divisait en Haut-Maine et Bas-Maine. Il forme aujourd'hui deux départements: La Sarthe, chef-lieu, le Mans; sous-préfectures: la Flèche, Mamers, et Saint-Calais; la Mayenne, chef-lieu, Laval; sous-préfectures: Château-Gonthier, Mayenne.
Le MAINE avait pour armes: D'argent à deux canons de sable passés en sautoir; au chef d'azur chargé d'une fleur de lis d'or.
Le MANS a pour armes: De gueules à la croix d'or chargée en coeur d'une clef d'azur et accompagnée de quatre chandeliers d'argent, mouvants des branches de la croix; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
LAVAL a pour armes: De gueules au léopard d'or.
La FLECHE a pour armes: De gueules à une flèche d'argent posée en pal la pointe en haut, accosté de deux tours crénelées aussi d'argent; au chef d'azur à trois feurs de lis soutenues d'or.

AUVERGNE.

Cette province, montagneuse et pauvre, qui présente les sites les plus sauvages et la nature la plus âpre, a joué un grand rôle dans la lutte des Gaulois contre l'invasion romaine. Après avoir été gouverné successivement par plusieurs familles de comtes indépendants, ce pays fut conquis par Philippe-Auguste, et réuni définitivement à la couronne sous Louis XIII. On connaissait autrefois la Haute et la Basse-Auvergne. La division actuelle en a fait deux départements: Le Puy-de-Dôme, chef-lieu, Clermont; sous-préfectures Ambert, Issoire, Riom et Thiers; Le Cantal, chef-lieu, Aurillac; sous-préfectures: Mauriac, Murat et Saint-Flour.
L'AUVERGNE avait pour armes: D'or au gonfanon de gueules frangé de sinople.
CLERMONT a pour armes: D'azur à une croix d'or vidée de gueules et cantonnée de quatre fleurs de lis d'or.
AURILLAC a pour armes: De gueules à trois coquilles d'or posées 2 et 1; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
ISSOIRE a pour armes: D'argent à un sautoir de gueules semé de fleurs de lis d'or.
RIOM a pour armes: D'azur à deux fleurs de lis d'or, en chef et un R de même en pointe.
SAINT-FLOUR a pour armes: Parti d'azur et d'or semé de fleurs de lis de l'un en l'autre; à la bordure engrêlée de gueules.

MARCHE.

Contrée humide et peu fertile, mais dont le sol tourmenté présente une grande variété d'aspect, et une grande fraîcheur de perspective, la Marche a presque constamment suivi dans l'histoire les destinées du Limousin. Elle eut cependant au dixième siècle ses comtes particuliers, et passa au douxième dans la maison de Lusignan, qui la céda à Philippe-le-Bel en 1302. On la divisait autrefois en Haute-Marche, Basse-Marche et pays de Combrailles. Elle forme aujourd'hui le département de la Creuse, chef-lieu, Gueret; sous-préfectures: Aubusson, Bourganeuf et Boussac.
La MARCHE avait pour armes: D'azur semé de fleurs de lis, d'or à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d'argent.
GUERET a pour armes: D'azur à la terrasse de sinople, d'où naissent trois pins d'or; au cerf de même brochant sur le tout.
BOURGANEUF a pour armes: De sable à trois chevrons ondés d'argent.