DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

BEARN.

Ce petit pays dans lequel il faut comprendre la basse Navarre, ou Navarre française, est découpé dans les contre-forts des Pyrénées. Il a été gouverné par ses comtes particuliers jusqu'à ce qu'il passât dans la maison de Foix, par le mariage de la dernière héritière avec Roger Bernard, comte de Foix. Devenu apanage de la maison d'Albret, le Béarn fut réuni à la France sous Henri IV, qui l'apporta à la couronne. Il forme aujourd'hui le département des Basses-Pyrénées, chef-lieu, Pau; sous-préfectures: Bayonne, Mauléon, Oléron, Orthèz.
Le BEARN avait pour armes: D'or à deux vaches de gueules, accolées, accornées et clarinées d'azur posées l'une sur l'autre.
PAU a pour armes: D'azur, à trois pals au pied fiché d'or réunis par une traverse, entre lesquels se trouvent deux taureaux effarés de gueules; sur le pal du milieu est posé en chef un paon, rouant de sinople.
BAYONNE a pour armes: De sable au poignard d'argent emmanché d'or en pal.

FOIX.

Le comté de Foix, situé au milieu des escarpements les plus abrupts des Pyrénées, est un pays assez peu fertile, mais extrêmement pittoresque. Ses destinées ont presque toujours été les mêmes que celles du Languedoc. Il a été un des foyers les plus ardents de la résistance des hommes du midi contre les peuples du Nord, et n'est devenu français qu'à l'époque de l'avènement de Henri IV au trône. On en a formé le département de L'Arriège; chef-lieu, Foix; sous-préfectures: Pamiers et Saint-Girons.
Le COMTE DE FOIX avait pour armes: D'or, à trois pals de gueules.
FOIX a pour armes: D'or à trois pals de gueules.
PAMIERS a pour armes: Ecartelé au 1 de gueules à un lion d'argent; au 2 de sable à une fleur de lis d'argent; au 3 d'or à trois fasces de gueules; au 4 de gueules à un aigle éployé d'argent couronné de même; et autour du tout une bordure de gueules.

LANGUEDOC.

La Languedoc, qui a été longtemps le centre de l'opposition des Provinces du midi à la domination de Paris et à l'unité française, est une province fertile, peuplée et commerçante, où la douceur du climat et la richesse du sol s'unissent pour rendre la vie facile et gaie. Au démembrement de l'empire de Charlemagne ce pays forma le duché de Narbonne et le comté de Toulouse. Il vécut presque indépendant jusqu'à l'époque de la guerre des Albigeois, après laquelle le traité de Paris et le mariage de Jeanne avec le comte de Poitiers frère du roi Louis IX amenèrent cette belle province dans le domaine de la couronne, en 1271. On reconnaissait autrefois au Languedoc plusieurs subdivisions, le Toulousain, l'Albigeois, le Mirepoix, le Vivarais, le Velay et le Gevaudan. Il est aujourd'hui divisé en huit départements: La Haute-Garonne, chef-lieu, Toulouse; sous-préfectures: Muret, Saint-Gaudens, Villefranche. L'Aude, chef-lieu, Carcassonne; sous-préfectures: Castelnaudary, Limoux, Narbonne. L'Hérault, chef-lieu, Montpellier; sous-préfectures: Béziers, Lodève, Saint-Pons. Le Gard, chef-lieu, Nimes; sous-préfectures: Alais, Uzès, le Vigan. Le Tarn, chef-lieu, Alby; sous-préfectures: Castres, Gaillac, Lavaur. La Lozère, chef-lieu, Mende; sous-préfectures: Marvejols, Florac. La Haute-Loire, chef-lieu, le Puy; sous préfectures: Brioude, Issengeaux. L'Ardèche, chef-lieu, Privas; sous-préfectures: Largentière, Tournon.
Le LANGUEDOC avait pour armes: De gueules à la croix cléchée, vidée, et pommetée d'or.
TOULOUSE a pour armes: De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée d'or, accostée de deux tours crénelées d'argent, maçonnées de sable et accompagnées en pointe d'un agneau pascal aussi d'argent; au chef cousu de gueules semé de France.
CARCASSONNE a pour armes: D'azur semé de France à l'écusson de gueules, chargé d'un agneau pascal d'argent.
MONTPELLIER a pour armes: D'azur à la Vierge à l'enfant d'or dans une châsse gothique de même, accostée des lettres A M gothiques, aussi d'or.
NIMES a pour armes: De gueules au palmier de sinople, au pied duquel est attachée par une chaîne d'or une tarasque également de sinople.
ALBY a pour armes: De gueules à la tour d'argent crénelée, maçonnée et ouverte de sable, soutenant un lion d'or chargé d'une croix de même mouvant du sommet de la tour; addextrée d'un soleil d'or et senestrée d'un croissant d'argent.
MENDE a pour armes: D'azur, à l'ombre de soleil d'or accompagné en pointe d'un M gothique aussi d'or.
Le PUY a pour armes: D'azur semé de fleurs de lis d'or, à l'aigle éployé d'argent brochant sur le tout.
PRIVAS a pour armes: D'argent à l'oranger de sinople chargé de fruits d'or, sur une terrasse également de sinople; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
MURET a pour armes: Ecartelé au 1 et 4 d'argent à trois pans de mur en fasce crénelés d'azur; au 2 et 3 de gueules à quatre amandes nues posées en sautoir, d'argent; le tout surmonté d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
CASTELNAUDARY a pour armes: D'azur à une tour d'argent, donjonnée de trois pièces de même, maçonnée de sable.
NARBONNE a pour armes: De gueules à une clef d'or posée en pal, senestrée d'une croix archiépiscopale d'argent; au chef cousu de France.
BEZIERS a pour armes: D'argent à trois fasces de gueules au chef de France.
CASTRES a pour armes: Emmanché d'argent et de gueules de sept pièces semé de chausses-trapes.
BRIOUDE a pour armes: D'or à deux clefs adossées de sable, accompagnées en chef d'une fleur de lis de même.
UZES a pour armes: Fascé d'argent et de gueules de six pièces au chef de France.

LYONNAIS.

Le Lyonnais, pays de transition entre le Nord et le Midi de la France, n'a aucun caractère particulier; il n'a ni les grands arbres ni les collines verdoyantes du Nord, ni le ciel et la végétation du Midi. Son histoire présente un faible intérêt et n'a eu aucune influence sur les destinées générales de la France. Il était gouverné par l'archevêque et le chapitre des chanoines, lorsque Philippe-le-Bel, sur la fin de son règne, l'incorpora au royaume. Cette province comprenait le Beaujolais, le Forez et le Lyonnais proprement dit. Elle a formé deux départements: Le Rhône, chef-lieu, Lyon; sous-préfectures: Villefranche; La Loire, chef-lieu, Montbrison; sous-préfectures: Saint-Etienne et Roanne.
LYON a pour armes: De gueules à un lion d'argent, au chef cousu de France.
MONTBRISON a pour armes: D'azur à une tour au bout d'un pan de muraille d'argent maçonnée et ajourée de sable, au chef de France.

BOURGOGNE.

Pays riche, agréable et fertile en vins renommés, la Bourgogne, province essentiellement française, a constamment été occupée, depuis Charlemagne, par des princes issus du sang royal, qui y fondèrent des dynasties et y régnèrent en souverains jusqu'au moment où s'écroula la puissance gigantesque de Charles-le-Téméraire. Alors, elle revint à la couronne en 1479, et ne s'en écarta plus. On la subdivisait en Dijonnais, Autunois, Chalonnais, Auxois, Charollais, Maçonnais, Auxerrois, Bresse et Bugey. Elle forme aujourd'hui quatre départements: La Côte-d'Or, chef-lieu, Dijon; sous-préfectures: Beaune, Châtillon-sur-Seine, Semur; L'Yonne: chef-lieu , Auxerre; sous-préfectures: Avallon, Joigny, Sens, Tonnerre; La Saône-et-Loire, chef-lieu, Macon, sous-préfectures: Autun, Châlons-sur-Saône, Charolles, Louhans; L'Ain: chef-lieu, Bourg: sous-préfectures: Bellay, Gex, Nantua, Trévoux.
La BOURGOGNE avait pour armes: Ecartelé, au 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules qui est Bourgogne moderne; au 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien.
DIJON a pour armes: Coupé; le chef parti de Bourgogne moderne et Bourgogne ancien; la pointe de gueules pure.
AUXERRE a pour armes: De gueules semé de billettes d'or, au lion de même brochant sur le tout.
MACON a pour armes: De gueules à trois besans d'argent posés 2 et 1.
BOURG a pour armes: Parti de sinople et de sable à la croix treflée d'argent brochant sur le tout.
BEAUNE a pour armes: D'azur à la Vierge à l'enfant d'argent.
SENS a pour armes: D'azur semé de France, à la tour crénelée d'argent, ajourée de sable.
AUTUN a pour armes: Coupé au chef d'azur bandé de trois pièces d'or, à la bordure de gueules; à la pointe d'or au lion de gueules en pal.
CHALONS-SUR-SAONE a pour armes: D'azur à trois besans d'or posés 2 et 1.
BELLEY a pour armes: D'argent à un château de sable couvert d'un toit en dos d'âne, flanqué de deux tours donjonnées, pavillonnées et girouettées de même sur une rivière d'azur; au chef de France.

FRANCHE-COMTÉ.

La Franche-Comté, autrefois comté de Bourgogne, est un pays fort accidenté, dont le sol présente les plissements d'une mer agitée. La terre y est médiocrement fertile, et cependant très-peuplée. Le sort de cette province a presque constamment été lié à celui de la Bourgogne, jusqu'à Charles-le-Téméraire, époque où elle passa à la maison d'Autriche, pendant que la Bourgogne était réunie à la France. Mais après plusieurs invasions successives, Louis XIV en fit définitivement la conquête, et le traité de Nimègue l'incorpora à la France, en 1674. La Franche-Comté forme aujourd'hui trois départements: Le Doubs: chef-lieu, Besançon: sous-préfectures: Baume-les-Dames, Montbeliard, Pontarlier; La Haute-Saône: chef-lieu, Vesoul; sous-préfectures: Gray, Lure; Le Jura: chef-lieu, Lons-le-Saulnier; sous-préfectures: Dôle, Poligny, Saint-Claude.
La FRANCHE-COMTE avait les mêmes armes que la Bourgogne ancienne: Bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.
BESANÇON a pour armes: D'or à l'aigle à deux têtes de sable éployé et tenant dans ses griffes deux canons de même.
VESOUL a pour armes: De gueules au croissant d'argent au chef d'azur semé de billettes d'or et chargé d'une tête de lion arrachée de même.
LONS-LE-SAULNIER a pour armes: Ecartelé, au 1er d'or à un N majuscule de sable surmonté d'une étoile de même; au 2e d'azur à la bande d'or; au 3e de gueules au cornet à bouquins d'argent; 4e d'or plein.
LURE a pour armes: De gueules à trois tours d'argent maçonnées de sable, ouvertes de gueules sur une terre d'argent, et accompagnées en chef de trois fleurs de lis aussi d'argent.