ORDRE DU SAINT-ESPRIT - TEULET - 1888

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Page précédentePremière page

DEPUIS SON ORIGINE JUSQU'A SON EXTINCTION, 1578-1830.

HENRI III, Instituteur de l'Ordre et premier souverain

RÈGNE DE HENRI IV

RÈGNE DE LOUIS XIII

RÈGNE DE LOUIS XIV, ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE

RÈGNE DE LOUIS XV

RÈGNE DE LOUIS XVI, Roi de France et de Navarre

LOUIS XVII ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE

LOUIS XVIII ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE

CHARLES X ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE

ÉTAT ACTUEL DES MEMBRES DE L'ORDRE DU SAINT-ESPRIT

ÉTAT ACTUEL DES MEMBRES DE L'ORDRE DU SAINT-ESPRIT.

On lit dans l'Annuaire de la noblesse de M. Borel d'Hauterive, secrétaire de l'École des Chartes, année 1864, page 261:
"L'Ordre se trouve encore composé de deux chevaliers français: Mgr le duc de Nemours et M. le duc de Mortemart. Il faut nommer aussi M. le vicomte Dambray, prévôt maître des cérémonies, et en cette qualité officier commandeur de l'Ordre.
Le nombre des princes étrangers, chevaliers du Saint-Esprit, est de six.
Ferdinand Ier, oncle de l'empereur d'Autriche, nommé en 1816.
L'infant don François de Paul, beau-père de la Reine d'Espagne; 1816.
L'infant Charles-Louis de Bourbon, aïeul du duc de Parme; 1816.
Don Miguel, infant de Portugal; 1823.
L'Empereur de Russie; 1824.
L'Archiduc François, père de l'empereur d'Autriche."

OFFICIERS DE L'ORDRE DU SAINT-ESPRIT.

Lors de l'institution de l'Ordre du Saint-Esprit, on choisit pour officiers ceux qui l'étaient déjà dans l'Ordre de Saint-Michel, et, depuis, les officiers de ces deux ordres ont toujours été les mêmes.

OFFICIERS COMMANDEURS.

CHANCELIERS GARDES DES SCEAUX COMMANDEURS DES ORDRES DU ROI.

Philippe Hurault, comte de Cheverny, garde des sceaux de France, chancelier de l'Ordre de Saint-Michel, fut le premier pourvu de la charge de chancelier garde des sceaux et surintendant des deniers des Ordres du Roi en 1578, il fut fait chancelier de France en 1583.
Charles de Bourbon, archevêque de Rouen, fils naturel d'Antoine, roi de Navarre, succède au chancelier de Cheverny en 1599, démissionnaire en 1606.
Guillaume de l'Aubespine, baron de Château-Neuf-sur-Cher, nommé chancelier des Ordres en 1606, démissionnaire en faveur de son fils en 1611.
Charles de l'Aubespine, fils du précédent, pourvu de la charge de chancelier en 1611.
Charles de Bullion, marquis de Galardon, président à mortier au Parlement de Paris, chancelier des Ordres en 1633, démissionnaire en 1636.
Nicolas le Jay, baron de Tilly, premier président au Parlement de Paris, nommé garde des sceaux et surintendant des deniers des Ordres du Roi le 27 février 1636, mourut le 30 décembre 1640.
Pierre Séguier, chancelier de France, fut pourvu de la charge de garde des sceaux des Ordres le 16 janvier 1641.
Louis Barbier de la Rivière, évêque et duc de Langres, pair de France, ministre d'Etat, nommé chancelier des Ordres en 1645.
Abel Servien, marquis de Sablé, nommé le 3 mai 1650, démissionnaire en 1656.
Henri de Guénégaud, marquis de Plancy, nommé chancelier des Ordres le 24 décembre 1656.
Louis Fouquet, évêque et comte d'Adge, nommé le 24 janvier 1659.
Hardouin de Péréfixe de Beaumont, précepteur du Roi, évêque de Rodez, et depuis archevêque de Paris, nommé le 27 septembre 1661.
François-Michel le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'Etat, nommé chancelier des Ordres du Roi le 3 janvier 1671.
Louis Boucherat, seigneur de Compans, chancelier de France, fut pourvu de la charge de garde des sceaux des Ordres du Roi, qui fut séparée en sa faveur de celle de chancelier le 25 juillet 1691, il en donna sa démission peu de temps après, et cette charge réunie, le 16 août suivant, à celle de chancelier, fut conférée au marquis de Barbézieux.
Louis-François-Marie le Tellier, marquis de Barbézieux, secrétaire d'Etat, nommé le 19 août 1691.
Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, nommé le 16 janvier 1701, démissionnaire en 1716.
Henri-Charles-Arnaud de Pomponne, pourvu de la charge de chancelier garde des Sceaux et surintendant des deniers des Ordres du Roi le 15 septembre 1716, conserva cette charge jusqu'à sa mort, arrivée, à Paris le 26 juin 1756.
Louis Phelipeaux, comte de Saint-Florentin, marquis de la Vrillière, nommé commandeur et chancelier des Ordres du Roi le 27 juin 1756.
Réné-Nicolas-Charles-Augustin de Maupou, garde des sceaux de France, chancelier commandeur des Ordres du Roi en 1770.
Georges-Louis Phelipeaux, archevêque de Bourges, chancelier commandeur le 31 mars 1770.
Chrétien-François de Lamoignon, marquis de Basville, garde des sceaux de France, chancelier et surintendant des finances de l'Ordre du Saint-Esprit, 1787.
Jean-Gimard de Nicolaï, marquis de Goussainville, premier président de la Cour des comptes, chancelier, garde des sceaux et surintendant des finances de l'Ordre; 1789.
Charles-Henri Dambray, chancelier de France, chancelier garde des sceaux et surintendant des finances de l'Ordre 1814.
Charles-Louis François de Paule de Barentin, ancien garde des sceaux de France, chancelier honoraire des Ordres de Saint-Michel, du Saint-Esprit et de Saint-Louis; 1814.

PRÉVÔTS MAITRES DES CÉRÉMONIES, COMMANDEURS DES ORDRES DU ROI.

Guillaume Pot, chevalier seigneur de Rhodès et de Chemaut, prévôt et maître des cérémonies de l'Ordre de Saint-Michel fut nommé prévôt et maître des cérémonies de l'Ordre du Saint-Esprit, lors de l'institution de l'Ordre, et reçut le titre de Grand maître des cérémonies des Ordres du Roi le 1er janvier 1585. Il mourut en 1603.
Guillaume Pot, fils aîné du précédent, fut reçu en survivance de son père en 1597 et mourut en 1616.
François Pot, frère puîné du précédent, fut pourvu en 1612 de la charge de prévôt maître de cérémonie des Ordres du Roi, mais il ne l'exerça qu'en 1616, après la mort de son frère aîné, et quitta cette charge en 1619 lorsque le Roi le nomma chevalier du Saint-Esprit. Il fut tué au siège de Montpellier en 1622 sans avoir été reçu.
Henri Auguste de Loménie, comte de Brienne, secrétaire d'Etat, etc., fut pourvu de la charge de prévôt des Ordres du Roi le 22 mars 1629, après la démission donnée par son prédécesseur, il donna lui-même la sienne en 1621, en faveur de son cousin, Charles de Loménie, et fut nommé chevalier du Saint-Esprit. Il est mort, sans avoir été reçu, le 5 novembre 1666.
Charles de Loménie, seigneur de la Faye, vicomte de Planche, etc., succéda à son cousin Henri de Loménie le 17 juillet 1621 et donna sa démission en 1627.
Michel de Beaucler, chevalier, baron d'Achères, marquis de Mirebeau, conseiller d'Etat, nommé le 20 mai 1627.
Louis Phélipeaux, chevalier, seigneur de la Vrillière, comte de Saint-Florentin, nommé le 1er avril 1643.
Hugues de Lyonne, chevalier, marquis de Berny, ministre et secrétaire d'État, fut pourvu de la charge de prévôt maître des cérémonies des Ordres du Roi en février 1653.
Eugène Rogier, comte de Villeneuve, nommé en 1657.
Macé Bertrand, seigneur de la Bazinière, etc., baron de Vouvant, nommé par lettres en date du 22 avril 1661.
Jean-Jacques de Mesmes, comte d'Avaux, président à mortier au Parlement de Paris, nommé prévôt maître des cérémonies des Ordres du Roi, le 20 septembre 1671.
Antoine de Mesmes, seigneur d'Irval et de Roessy, qualifié depuis comte d'Avaux, succéda le 17 février 1684, à son frère Jean-Jacques de Mesmes qui donna sa démission en sa faveur, tout en conservant les honneurs et les privilèges de l'Ordre.
Jean Antoine de Mesmes, comte d'Avaux, marquis de Saint-Étienne, président au Parlement de Paris, l'un des quarante de l'Académie française, fut nommé prévôt des Ordres du Roi, sur la démission du comte Antoine de Mesmes son oncle, le 22 septembre 1703. Par lettres patentes du 13 décembre 1709, le Roi le nomma chevalier pour être reçu à la première cérémonie.
Jérosme Phelipeaux, comte de Pontchartrain, secrétaire d'Etat, nommé par lettres du 28 octobre 1709, démissionnaire le 20 mars 1715.
Nicolas le Camus, premier président de la Cour des Aides, nommé prévôt des Ordres du Roi en mars 1716, démissionnaire en 1721.
Félix le Pelletier, seigneur de la Houssaye, contrôleur général des finances, nommé le 25 mars 1721.
François-Victor le Tonnelier, marquis de Breteuil, secrétaire d'Etat au département de la Guerre, nommé le 13 juin 1721.
Jean-Jacques Amelot, marquis de Combronde, ministre des Affaires étrangères, etc., nommé, après la mort du marquis de Breteuil, le 12 février 1743.
Michel de Dreux, marquis de Brezé, Grand maître des cérémonies de France, succéda à Jean-Jacques Amelot comme maître des cérémonies des Ordres du Roi, en mai 1749.
François-Dominique de Barberie, chevalier, appelé le marquis de Saint-Contest, ministre des Affaires étrangères, maître des cérémonies des Ordres du Roi le 4 avril 1754.
Armand-Jérosme Bignon, chevalier, seigneur de l'Isbelle, etc., conseiller du Roi en ses Conseils, bibliothécaire et intendant du cabinet des médailles de Sa Majesté, l'un des quarante de l'Académie française, etc., fut pourvu en septembre 1754, de la charge de prévôt maître des cérémonies des Ordres du Roi vacante par la mort du marquis de Saint-Contest, décédé le 24 juillet de la même année.
Jean-Baptiste-Paulin d'Aguesseau, doyen des conseillers d'Etat, prévôt commandeur des Ordres du Roi en 1772.
Henri-Cardin-Jean-Baptiste d'Aguesseau de Fresne, avocat général au Parlement de Paris, conseiller d'Etat, prévôt commandeur des Ordres du Roi en 1783.
Charles-Emmanuel-Henri, vicomte Dambray; 1822.

GRANDS TRÉSORIERS COMMANDEURS DES ORDRES DU ROI.

Nicolas de Neufville, marquis de Villeroy, premier secrétaire d'Etat, trésorier de l'Ordre de Saint-Michel, nommé grand trésorier de l'Ordre du Saint-Esprit le 21 décembre 1578, exerça cette charge jusqu'en 1588.
Martin Ruzé, seigneur de Beaulieu, de Lonjumeau, etc. nommé le 10 avril 1589, conserva sa charge jusqu'à sa mort arrivée le 6 novembre 1613.
Pierre Brulart, marquis de Sillery, nommé grand trésorier des Ordres du Roi, en survivance de Martin Ruzé, par lettres du 8 décembre 1607, résigna ses fonctions le 21 février 1621, tout en conservant par brevet spécial du Roi, en date dudit jour, les honneurs et privilèges de sa charge.
Thomas Morant, baron du Mesnil-Garnier, trésorier de l'Epargne, successeur de Pierre Brulart dans la charge de grand trésorier des Ordres du Roi, se démit de ses fonctions en mars 1633.
Claude Bouthillier, seigneur de Pons-sur-Seine et de Fossigny, surintendant des finances, nommé Grand trésorier des Ordres du Roi le 27 mars 1633, mourut en 1651.
Léon Bouthillier, comte de Chavigny et Busançois, secrétaire et ministre d'État, Grand trésorier des Ordres du Roi en survivance de son père par lettres-patentes du 15 juillet 1643, fut conservé dans les honneurs et privilèges de sa charge et nommé chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit pour être compris dans la première réception. Il mourut à Paris le 11 octobre 1652.
Michel le Tellier, seigneur de Chaville, secrétaire et ministre d'Etat, succéda au comte de Chavigny en 1652 et résigna ses fonctions en 1654.
Jérosme de Nouveau, baron de Linières, surintendant général des postes et relais de France, nommé Grand trésorier des Ordres du Roi en remplacement de Michel le Tellier (1654), conserva cette charge jusqu'à sa mort, 24 août 1665.
Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, contrôleur général des finances, etc., fut pourvu de la charge de Grand trésorier des Ordres du Roi par les lettres du 26 août 1665 et mourut le 6 septembre 1683.
Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay et de Châteauneuf, secrétaire et ministre d'Etat, fut pourvu de la charge de Grand trésorier des Ordres du Roi en survivance de son père par lettres-patentes du 3 février 1675 et mourut le 3 novembre 1690.
Charles Colbert, marquis de Croissy, secrétaire et ministre d'Etat, Grand trésorier des Ordres du Roi le 26 novembre 1690, mourut le 28 juillet 1696.
Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy et de Sablé, succéda à son père dans la charge de Grand trésorier dont il fut pourvu par lettres du 8 décembre 1697. Il résigna ses fonctions en 1701, pour devenir chancelier des Ordres du Roi.
Gilbert Colbert, seigneur de Saint-Pouanges et de Chabannois, secrétaire des commandements de la Reine, fut nommé, en remplacement du marquis de Torcy, le 16 janvier 1701, et mourut le 22 octobre 1706.
Michel Chamillard, marquis de Cany, conseiller au Parlement en 1676, et ministre secrétaire d'Etat de la Guerre en 1701, fut nommé trésorier des Ordres du Roi le 22 octobre 1706 et se démit de cette charge en 1713.
Nicolas des Marests, marquis de Maillebois, contrôleur général des finances, nommé Grand trésorier des Ordres du Roi en novembre 1713, ne conserva cette charge que pendant quelques jours.
Louis Chauvelin, seigneur de Grisenoire, avocat général au Parlement de Paris, pourvu de la charge de Grand trésorier des Ordres du Roi le 4 décembre 1713, mourut le 2 août 1715.
Gaston Jean-Baptiste Terrat, marquis de Chantosme, baron de Chaumont, chancelier garde des sceaux du duc d'Orléans, grand trésorier des Ordres du Roi le 30 mars 1715, mourut le 19 mars 1719.
Antoine Crozat, marquis du Chatel, receveur général du Clergé, trésorier des Etats de Languedoc, fut reçu grand trésorier des Ordres du Roi le 28 septembre 1719 et exerça cette charge jusqu'au mois de février 1724.
Joseph-Jean-Baptiste Fleuriau, seigneur d'Armenonville, garde des sceaux de France, prêta serment pour la charge de grand trésorier des Ordres du Roi le 19 mars 1724, et s'en démit immédiatement.
Charles Gaspard Dodun, marquis d'Herbault, ci-devant contrôleur général des Finances, nommé grand trésorier des Ordres du Roi le 24 mars 1724, conserva cette charge jusqu'à sa mort arrivée le 25 juin 1736.
Henri-François d'Aguesseau, chancelier de France, pourvu de la charge de grand trésorier des Ordres du Roi le 29 juillet 1736, donna sa démission le lendemain, mais il en conserva les honneurs et les privilèges par brevet du Roi et fut nommé pour être reçu chevalier à la première cérémonie.
Jean-Frédéric Phélipeaux de Pontchartrain, comte Maurepas, ministre de la Marine, quitta la charge de secrétaire des Ordres du Roi pour celle de grand trésorier dont il fut pourvu par lettres du 1er août et qu'il exerça jusqu'au 10 février 1743. A cette époque il donna sa démission, mais en conservant les honneurs et les privilèges de sa charge, avec autorisation d'en porter les insignes. Il fut de plus désigné pour être reçu chevalier à la première cérémonie.
Philibert Orry, contrôleur général des Finances et directeur général des bâtiments du Roi, succéda au comte de Maurepas en février 1743 et mourut le 9 novembre 1747.
Jean-Baptiste de Machault, contrôleur général des Finances et depuis garde des sceaux de France, pourvu de la charge de grand trésorier des Ordres du Roi à la mort de Philibert Orry, donna sa démission le 10 août 1754. Le Roi lui conserva les honneurs de sa charge et le nomma pour être reçu chevalier à la première cérémonie.
Louis-Antoine Rouillé, comte de Jouy, ministre de la Marine, successeur de M. de Machault au mois d'août 1754 donna sa démission en avril 1758.
Antoine René de Voyer, marquis de Paulmy et d'Argenson, nommé grand trésorier des Ordres du Roi le 5 avril 1758, se démit de cette charge le 17 septembre suivant. Le Roi lui conserva les honneurs et les privilèges de sa charge avec autorisation d'en porter les insignes et le nomma pour être reçu chevalier, à la première cérémonie.
Jean de Boullongue, qui était intendant des Ordres du Roi, succéda au marquis de Paulmy dans la charge de grand trésorier et prêta serment en cette qualité le 23 septembre 1758.
Henri-Léonard-Jean-Baptiste Bertin, ministre d'État, grand trésorier des Ordres le 20 décembre 1762.
Armand-Thomas Hue de Miromesnil, garde des sceaux de France, grand trésorier des Ordres le 10 février 1781, démissionnaire peu de jour après sa nomination.
Charles Gravier, comte de Vergennes, ministre-secrétaire d'Etat au département des Affaires étrangères, secrétaire commandeur des Ordres du Roi, nommé grand trésorier le 20 février 1781.
Charles-Alexandre de Calonne, ministre d'État et contrôleur général des Finances, grand trésorier des Ordres le 13 juin 1784.
Le Pelletier de Morte-Fontaine, conseiller d'Etat, grand trésorier des Ordres en 1787.

SECRÉTAIRES COMMANDEURS DES ORDRES DU ROI.

Claude de l'Aubespine, secrétaire des finances du Roi et de la Reine mère, greffier de l'Ordre de Saint-Michel, fut pourvu de la charge de secrétaire-commandeur des Ordres du Roi le 31 décembre 1579, et la résigna en 1608.
Antoine Potier, seigneur de Sceaux, secrétaire d'Etat, succéda à Claude de l'Aubespine en 1608 et mourut le 13 septembre 1621. Il avait donné sa démission au commencement de la même année.
Charles Duret, seigneur de Chevry, conseiller d'État et président en la Chambre des Comptes de Paris, fut pourvu de la charge de secrétaire des Ordres du Roi le 6 mars 1621 et mourut en 1637. Son fils, Charles Duret, qui avait obtenu la survivance de son père, y renonça.
Claude de Mesmes, comte d'Avaux, ambassadeur en Italie et auprès des cours du Nord, nommé secrétaire des Ordres par lettres patentes du 5 avril 1637, conserva cette charge jusqu'en 1643.
Noël de Bullion, marquis de Gallardon, président à mortier au Parlement de Paris, succéda au comte d'Avaux le 24 juin 1643 et donna sa démission en 1656.
Nicolas Potier, seigneur de Novion, président à mortier au Parlement de Paris, nommé secrétaire des Ordres en 1656, se démit de cette charge l'année suivante. Il mourut premier président.
Nicolas Jeannin de Castille, marquis de Montjeu, trésorier de l'Epargne, secrétaire des Ordres en 1657, résigna cette charge en 1671.
Balthazard Phélipeaux, marquis de Châteauneuf, comte de Saint-Florentin, seigneur de la Vrillière, secrétaire d'Etat, pourvu de la charge de secrétaire des Ordres, par commission, le 3 mars 1671, et, en titre, le 27 avril 1689, mourut le 27 avril 1700.
Louis Phélipeaux, comte de Pontchartrain, chancelier de France, secrétaire des Ordres du Roi par lettres du 9 mai 1700, donna sa démission peu de jours après, et fut nommé chevalier des Ordres.
Louis Phélipeaux, seigneur de la Vrillière, marquis de Châteauneuf, secrétaire d'Etat, fut pourvu de la charge de secrétaire des Ordres du Roi le 18 mai 1701. Nommé chevalier par lettres patentes du 3 décembre 1713.
Daniel-François Voisin, chancelier et garde des sceaux de France, nommé secrétaire des Ordres par lettres patentes du 3 décembre 1713, donna immédiatement sa démission en faveur de M. de la Moignon, son neveu.
Chrestien de la Moignon, marquis de Basville, président à mortier au Parlement de Paris, fut nommé, sur la démission du chancelier Voisin, son oncle, le 12 décembre 1713.
François-Michel de Verthamon, marquis de Bréau, premier président au Grand-Conseil, secrétaire des Ordres du Roi le 4 février 1716, céda immédiatement ses fonctions au marquis de Boucher-Valgrand.
Claude le Bas de Montargis, marquis de Boucher-Valgrand, etc., trésorier de l'extraordinaire des Guerres, puis garde du Trésor royal, prêta serment comme secrétaire des Ordres du Roi le 11 février 1716.
André Potier, marquis de Grignon, premier président au Parlement de Paris, fût fait secrétaire des Ordres du Roi le 19 mars 1724, et donna sa démission quelques jours après.
Jean-Frédéric Phélipeaux de Pontchartrain, comte de Maurepas, ministre de la Marine, secrétaire des Ordres le 26 mars 1724.
Germain-Louis Chauvelin, garde des sceaux de France, ministre des Affaires étrangères, pourvu de la charge de secrétaire des Ordres du Roi le 31 juillet 1736, donna sa démission le 3 août suivant, et fùt désigné par le Roi pour être reçu chevalier à la première cérémonie.
Louis Phélipeaux, comte de Saint-Florentin, marquis de la Vrillière, ministre des finances, secrétaire des Ordres du Roi le 3 août 1736, conserva pendant vingt ans ces fonctions, dont il se démit, en juin 1756, pour devenir chancelier et surindant des finances des mêmes Ordres.
Abel-François Poisson, marquis de Marigny, directeur général des bâtiments royaux, etc., fut pourvu de la charge de secrétaire des Ordres du Roi le 27 juin 1756.
Étienne-François d'Aligre, premier président au Parlement de Paris, secrétaire des Ordres le 12 juillet 1770, donna sa démission peu de jours après.
Joseph-Marie Terrai, ministre d'Etat, contrôleur général des Finances, secrétaire des Ordres le 23 juillet 1770.
Jean-François Joli de Fleury, ministre d'Etat au département des Finances, secrétaire des Ordres le 14 septembre 1774, donna sa démission presque immédiatement.
Charles Gravier, comte de Vergennes, ministre des Affaires étrangères, secrétaire des Ordres le 20 septembre 1774.
Antoine-Jean Amelot, secrétaire d'Etat au département de la Maison du Roi, secrétaire des Ordres le 25 février 1781

OFFICIERS NON COMMANDEURS.

INTENDANTS DES ORDRES DU ROI.

Benoist Milon, seigneur de Videville, intendant des Finances, fut nommé intendant des Ordres du Roi le 27 décembre 1580.
Robert Miton, seigneur de Chenailles, contrôleur général des Finances, intendant des Ordres du Roi le 30 décembre 1584.
Michel Sublet, seigneur d'Eudicourt, contrôleur général des Finances, intendant des Ordres du Roi en 1593.
Vincent Bouhier, seigneur de Beaumarchais, trésorier de l'Epargne, intendant des Ordres en 1599.
Claude Bouthilier, surintendant des Finances, intendant des Ordres le 15 juillet 1632.
Léon Bouthilier, comte de Chavigny, succéda à son père, comme intendant des Ordres, en 1651 et mourut en 1652.
Noël de Bullion, marquis de Gallardon, conseiller d'honneur au Parlement de Paris, intendant des Ordres le 10 février 1653.
Gilbert Colbert, seigneur de Saint-Pouanges, secrétaire des commandements de la Reine, intendant des Ordres au mois d'août 1671, devint depuis grand trésorier des mêmes Ordres.
François Morizet, seigneur de la Cour, trésorier général des Invalides, intendant des Ordres le 10 juin 1703.
Charles des Chiens, seigneur de la Neuville, maître des requêtes, président à mortier au Parlement de Pau, succéda à François Morizet son oncle, démissionnaire en sa faveur, le 30 octobre 1709.
Jean de Boullongne, conseiller honoraire au Parlement de Metz, intendant des Ordres du Roi le 21 mars 1737.
Auguste-Louis Bertin, conseiller d'Etat, trésorier général des revenus casuels, intendant des deniers des Ordres du Roi le 5 janvier 1758.
Antoine-Jean Melin, secrétaire général de l'ordre de Saint-Louis, secrétaire du Roi honoraire, intendant des Ordres du Roi en 1781.

GÉNÉALOGISTES DES ORDRES DU ROI.

Bernard de Girard, seigneur du Haillan, historiographe de France, fut pourvu de la charge de généalogiste des Ordres du Roi par lettres du 9 janvier 1595.
Pierre Forget, seigneur de la Picardière, maître d'hôtel du Roi, généalogiste des Ordres le 11 juillet 1607.
Gabriel Cottignon, seigneur de Chauvry, secrétaire du Roi, généalogiste des Ordres le 4 octobre 1610.
Nicolas Cottignon, seigneur de Chauvry, premier, président de la Cour des Monnaies, pourvu de la charge de généalogiste des Ordres en survivance de son père, lui succéda le 29 septembre 1621.
Jean Antoine Cottignon, seigneur de Chauvry, fils du précédent, lui succéda le 15 septembre 1677.
Pierre Clairembault fut pourvu de la charge de généalogiste des Ordres du Roi le 26 août 1698.
Nicolas-Pascal Clairembault, généalogiste des Ordres en survivance de Pierre Clairembault, son oncle, lui succéda le, 31 mars 1716.
Jean-Nicolas de Beaujeon, avocat général à la Cour des Aides de Bordeaux, fut pourvu de la charge de généalogiste des Ordres du Roi le 17 avril 1758.
Bernard Chérin, écuyer, généalogiste et historiographe des Ordres du Roi par brevet en date du 3 février 1772.
A la mort de Chérin, en 1785, Edme-Joseph Berthier fut nommé par le Roi commissaire pour exercer par intérim la charge de généalogiste des Ordres.
Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin, conseiller à la Cour des Aides, fils de Bernard Chérin, généalogiste des Ordres en 1787, mourut sur le champ de bataille, en 1799, général de division dans l'armée commandée par Masséna.

HÉRAULTS ROIS D'ARMES DES ORDRES DU ROI.

Mathurin Morin, sieur de la Planchette en Brie, secrétaire du Roi, hérault roi d'armes de l'Ordre de Saint-Michel, fut nommé hérault roi d'armes de l'Ordre du Saint-Esprit, lors de l'institution de l'Ordre en 1578.
Jean Du Gué, valet de chambre du Roi, hérault roi d'armes des Ordres du Roi, le 26 février 1586.
François Du Gué, neveu du précédent; 1611.
Mathurin Martineau, sieur du Pont, hérault roi d'armes des Ordres du Roi, le 13 juillet 1613.
Bernard Martineau, sieur du Pont, pourvu de la survivance de son père, lui succéda en 1636.
Antoine Bernard Martineau, fils du précédent; 25 juin 1682.
Louis de Beausse, nommé hérault roi d'armes des Ordres du Roi, le 3 mai 1693.
Jean Hallé, payeur des gages du Parlement, hérault roi d'armes des Ordres le 16 janvier 1716.
Étienne-Christophe Gueffier, succéda au précédent comme hérault roi d'armes des Ordres le 1er juin 1732.
Antoine Chendret, sieur du Bouchoir; 20 août 1734.
Charles-Michel Beaudet de Morlet, huissier de la Chambre du Roi, neveu d'Antoine Chendret et pourvu de sa survivance, lui succéda le 20 août 1758.
Pierre-François Chendret du Bouchoir, secrétaire du Roi et maréchal de ses logis, hérault roi d'armes des Ordres le 16 octobre 1760.
Benjamin Chendret de Vérigny, hérault roi d'armes des Ordres le 3 juin 1770.
Jean-Antoine du Tillet de Villars, hérault roi d'armes des Ordres le 18 février 1781, reprit ses fonctions en 1816.
Le chevalier des Maisons; 1819.
Jules des Maisons, fils du précédent; 1827.

HUISSIERS DES ORDRES DU ROI.

Philippe de Nambu, huissier de la chambre du Roi et de l'Ordre de Saint-Michel, fut nommé huissier de l'Ordre du Saint-Esprit, lors de l'institution de l'Ordre en 1578.
Mathurin Lambert pourvu de la charge d'huissier des Ordres du Roi, par brevet du 22 mai 1608.
Pierre de Hanique, dit Boisjamin, baron de Cheny et du Pré, gendre du précédent, lui succéda en 1611.
Paul Aubin sieur de Bourneuf; 1625.
Roger de Buade, sieur de Cussy, présenté par la veuve de Paul Aubin, nommé en 1649.
Jean Aubin, fils de Paul Aubin; 1655.
Vincent le Bret de Flacourt, conseiller au Parlement, huissier des Ordres le 25 juillet 1656.
Jean des Prez; 24 avril 1658.
Jean-Valentin d'Eguillon, sieur de Bénévent; 28 janvier 1684.
Adrien Morel, sieur deValbrun; 26 mai 1706.
Alexandre Chevard, chevalier de Saint-Louis, huissier des Ordres du Roi le 5 juin 1714.
Jean-Charles Lugnet de Perseville, chevalier de Saint-Louis, huissier des Ordres le 8 août 1740.
Alexandre-Charles Caterbi, ancien huissier de la chambre du Roi, huissier des Ordres en décembre 1768.
N. Caminade de Castres, ancien maître des requêtes du comte d'Artois, huissier des Ordres le 16 février 1786, reprit ses fonctions en 1814.
Tiollier fils; 1816.

HISTORIOGRAPHES DES ORDRES DU ROI.

Germain-François Poullain de Saint-Foix, maître des eaux et forêts de Rennes, fut nommé historiographe des Ordres du Roi, par brevet du 18 septembre 1758.
Bernard Chérin, généalogiste des Ordres, avait obtenu la survivance de Saint-Foix comme historiographe des mêmes Ordres dès le 28 juillet 1770, il exerça ce double office jusqu'à sa mort arrivée le 21 mai 1785.
Adrien-Michel Blein de Sainmore, garde des archives et secrétaire du greffe des Ordres du Roi, fut nommé historiographe des mêmes Ordres par brevet en date du 26 mars 1786.

Page précédentePremière page