VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

GUERANDE

ARMES: De gueules, à deux lions passants d'argent.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Nom propre d'une ville en France. Elle est située dans le Comté de Nantes, en Bretagne, près de la côte, où il y a de bonnes salines, entre l'embouchure de la Loire, et celle de la Vilaine, au couchant.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Cette ville fut fondée au VIe siècle et entourée de murailles en 1431 par Jean V, duc de Bretagne. Prise en 1342 par Louis d'Espagne, en 1373 par Duguesclin, elle fut vainement assiégée en 1379 par Olivier de Clisson, et en 1489 par le maréchal de Rieux.

Un célèbre traité y fut conclu en 1365 : par ce traité, qui mit fin à la guerre de la succession de Bretagne, la maison de Blois cédait ses droits sur la Bretagne aux comtes de Montfort.

Dictionnaire Larousse - 1905

Bâtie sur une colline qui domine l'Océan, Guérande à conservé ses remparts (XVème siècle), flanqués de six tours et de quatre port ; la porte Saint-Michel sert aujourd'hui d'hôtel de ville, d'archives et de prison. Guérande remonte à l'époque gallo-romaine ; pourvu d'un évêché rival de Nantes sous le roi breton Erispoé, puis d'un atelier monétaire, la ville fut choisie pendant la guerre de Cent ans, pour la conclusion d'un traité.