Présentation  LES ESCUS DES ARMES

LES ESCUS DES ARMES est un logiciel héraldique de dessin de blasons, d'armes (ou armoiries), développé pour Windows, accepté sur les systèmes d’Apple à partir de la version 8.

LES ESCUS DES ARMES travaille avec des images au format BMP, ce qui lui permet de proposer des dessins personnalisés plus riches que les dessins utilisant le format vectoriel (traits uniformes et couleurs unies). Il est toutefois possible de simuler le dessin vectoriel en utilisant des palettes de couleurs sans relief.

Plus de 110 fonctions rangées dans 11 menus permettent de réaliser la plupart des opérations souhaitées avec ce type de logiciel, mais nous sommes bien conscients que des mises à jour sont toujours nécessaires, fonctions supplémentaires, augmentation du nombre de dessins, etc., ce que nous proposons gratuitement pour les modifications ou compléments mineurs intervenant jusqu’à la sortie des nouvelles versions.

Les calques

Un blason est composé d’un champ partitionné ou non, de pièces et de meubles et d’une forme d’écu, tous ces éléments peuvent être ajoutés, remplacés, masqués et supprimés à tout moment.

Chaque image peut être indépendamment positionnée et redimensionnée directement à l’écran ou par paramétrage, modifiée, découpée, coloriée, affichée ou masquée, placée en avant ou arrière plan.

La composition d’armes suit la même logique : la taille de la zone de travail est par contre librement choisie.

Les dessins

6.860 dessins : dont 5060 meubles rangés dans 158 dossiers, avec un accès par dossier et un accès direct par mot clé.

5.500 dessins extraits de l’Armorial Général de France de 1696 de d’Hozier, servant d’exemples : module de recherche intégré.

Importation de dessins enregistrés dans un des neuf formats les plus courants (tif, bmp, gif, psd, wmf, etc.).

33 formes d’écu, 310 partitions, 382 pièces, 108 bordures (pour 5 formes d’écu), 5060 meubles (4 tailles différentes), 315 ornements extérieurs, 104 guides de positionnement, 166 motifs de semés et repartitions.

Le module de dessin
Permet de modifier directement  chaque partition, pièce et meuble, en lui ajoutant des traits (exemple : création d’un « de l’un en l’autre ») et dessins de couleurs (retouche d’un contour, etc.). Il permet aussi de découper des parties d’un dessin (dans le cadre par exemple d’une création de demi-... : demi-aigle, demie fleur de lys, etc.).
Le module de coloriage

Chaque dessin ajouté au blason est associé à un masque permettant de reconnaître les zones à colorier et les zones à rendre transparentes. Ces zones sont délimitées par un contour de couleur noire : chaque zone peut donc être coloriée indépendamment des autres.

10 palettes sont proposées : couleurs (7) et hachures (3 - mode gravure), ainsi que la possibilité d’utiliser les couleurs unies du système. Une palette personnelle permet de mémoriser ses propres couleurs.

Un module de Gestion des Palettes permet de créer ses propres Palettes.

Les « semés » et repartitions peuvent être créés grâce à ce module à partir des modèles fournis.

Palettes intégrées et personnelles.

Le module des filtres
Le module des filtres permet d'obtenir des effets personnalisés en jouant sur les contours de l’écu, les ombres et jeux de lumières appliqués à l’écu, en appliquant une texture (image appliquée en fond), des ombres ou des flous à partir des traits des images composant le blason. Tous ces effets sont paramétrables (intensité, etc.).
Ces filtres ne modifient pas les dessins et peuvent être appliqués ou retirés à tout moment.
Les Bibliothèques
Les bibliothèques (sans limitation de nombre) permettent d’accéder directement à ses propres dessins, qui devront être rangés dans des dossiers et sous dossiers. Leur accès est de fait immédiat, comme s’ils faisaient partie des dessins intégrés. Il est possible de les importer sans manipulation supplémentaire et de les utiliser comme des dessins intégrés au logiciel. Indexation automatique.

Le module Armorial
LES ESCUS DES ARMES offre la possibilité de créer et de gérer autant d’armoriaux que souhaité, qui comporteront les textes décrivant les blasons (blasonnement), et les dessins associés.
Sauvegarde

Les dessins sont enregistrés au format PTG (qui conserve l'ensemble des images contenues dans le dessin).

Un enregistrement aux formats JPG, BMP et GIF est proposé afin de pouvoir les utiliser dans d'autres logiciels.
Impression
L’impression des blasons est paramétrable. Elle prendra en compte le dessin affiché à l’écran, sans tenir compte des images qui auront été temporairement ou non masquées.

Macros-commandes
Les macros-commandes permettent d’effectuer pour un dossier complet une opération identique : changement de la forme de l’écu, nettoyage (suppression des images masquées), etc.
Aide
En Français, Portugais (brésilien) et Allemand. Nombreux exercices de prise en main des multiples fonctions.
Autres versions commercialisées
Versions allégées : sans importation ni fonctions annexes, nombres de dessins limités. Ces versions permettent de réaliser une grande partie des dessins d'écu : LES ESCUS DES ARMES Amateur, LES ESCUS DES ARMES Débutant.