TRAITES, DICTIONNAIRES, GLOSSAIRES D'HERALDIQUE

4.350 mots et expressions. Ce glossaire donne pour chaque mot, si possible, un historique des sens que les héraldistes lui ont donné à travers 14 ouvrages, de 1679 à nos jours.

Plusieurs centaines de mots et dessins : mis à jour au fil des ... jours.

Quelques définitions extraites des dictionnaires académiques de 1694 et 1798.

Principes élémentaires du Blason par le Père du Chesne. Poème en alexandrins. Texte de 1729.

Un passage d'un texte de 1579 en vieux françois... téléchargé depuis le site de la BNF. Le texte a été saisi, puis remis en forme à l'identique.

L.A. DUHOUX D'ARGICOURT
Ouvrage intéressant les familles nobles, Nécessaire aux collectionneurs d'ex-libris, Amateurs de livres armoriés, Artistes, Graveurs, Architectes, Dessinateurs, etc... 1899

Un texte extrait du livre de Jouffroy d'Eschavannes retraçant un historique du Blason. A lire pour connaître un point de vue intéressant. Quelques dessins d'accompagnement.

La suite de l'Histoire du Blason, valant Traité d'Héraldique ou de l'Art du blasonnement. Pour plus d'informations visitez le Dictionnaire (glossaire) héraldique (ci-dessous).

Des informations sur tout ce qui entoure l'écu: Casques, Heaumes, Couronnes, Lambrequins, Mantelets, Bourrelets, Cimiers, Supports et Tenants, Cris, Devises, Pavillons, texte agrémenté d'images extraites du livre de Jouffroy d'Eschavannes (1865).

Armes de l'Eglise de Lyon, avec ses 32 partitions.