Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Aff Allemagne - Conc. d'arm. 8 décembre 1613 D'azur, à un singe assis se regardant dans un miroir qu'il tient de sa patte dextre, le tout au naturel. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Affagard Normandie De gueules, à trois diamants d'argent, en forme de losanges taillées à facettes.
A040 Affaitati Crémone D'azur, au griffon d'or. Cimier: une tour d'or, sommée d'un pélican avec ses petits d'argent.
A040 Affalek Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean-Georges A. marchand bourgeois de Strasbourg D'azur, au croissant d'or.
A040 Affaux de Glattas Beaujolais D'azur, à deux faux d'argent, passées en sautoir.
A040 Affaytadi de Ghistelles Bruges, Hainaut - (Pince de Hilst, 23 mai 1563; comte de Ghistelles, 21 janv. 1676) D'azur, à la tour de trois étages d'or, portillée de sable. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire, d'or. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: JE VIVE EN ESPOIR.
A040 Affeking Voir Avecking.
A040 Affelmann Brunswick Parti, au 1, trois pommes les tiges en bas, au 2, un lion tenant de la patte dextre une pomme la tige en bas.
A040 Affenstein Prov. rhénanes - (M. ét. au commencement du 17e siècle) D'azur, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Affenstein Suisse D'argent, au singe assis de gueules, posé de profil, mangeant une pomme d'or. Cimier: le singe de l'écu.
A040 Affenzunner Tyrol Parti, au 1, d'or, à un singe de sable, tenant entre ses pattes de devant un fer-à-cheval, au 2, de gueules, à la fasce d'argent chargée d'une étoile du champ, et acc. de deux vases d'argent, et trois lys de jardin sortant de chaque vase. Cimier: les meubles du 1, issant d'une couronne murale. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Afferden (van) Hollande D'or, à trois renards courants de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Affholtern Suisse Tranché de gueules sur or, le gueules, ch. d'une étoile (5) renversée d'or. Cimier: l'étoile, soutenue d'un coussin de gueules, houppé d'or.
A040 Affholtern Suisse Parti, au 1, de gueules, à une branche d'arbre d'argent, posée en pal, au 2, échiqueté d'argent et de sable. Cimier: deux cornes le buffle, celle à dextre aux armes du 1 et celle à senestre aux armes du 2.
A040 Affier France Burelé d'or de gueules de douze pièces.
A040 Affincourt Flandre française D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux glands de sable, et en pointe d'une molette du même.
A040 Affis France D'argent, à la bande de gueules, ch. de deux roses d'or et acc. de deux roues du second.
A040 Affis (d') ou Castagnel Provence - (Nostradamus, de Candolle) Tranché d'azur sur argent, l'azur chargé d'un besant d'or.
A040 Afflance ou Aufflance Lorraine D'or, au chef de gueules.
A040 Affleck de Dalham Suffolk - (Baronet, 28 mai 1782) D'argent, à trois fasces de sable. Cimier: un épi de froment, au naturel. Devise: PRETIOSUM QUOD UTILE.
A040 Affletto Comtes de Trivento - Naples Vairé d'or et d'azur, à un écusson du premier en abisme chargé d'une palme de sinople, accostée de deux paons au naturel adossés et regardant.
A040 Afflicti Naples De menu vair, d'or, et d'azur.
A040 Afflicto d'Escalis Provence - (Du Roure, arch. Barbegal). Originaire de Naples Vairé d'or et d'azur (Comparez Afflitto, Afflicti et Affletto à Naples).
A040 Afflitto Naples Vairé-ondé d'azur et d'or. Ou: Fascé de six pièces, chaque fasce coupée-nébulée d'or sur azur.
A040 Afflitto Sicile De gueules, au palmier d'or, accosté de deux paons adossés au naturel, la tête retournée vers l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse au naturel.
A040 Affolter Soleure De gueules, au singe d'or, posé de profil, assis sur une terrasse rocheuse d'argent, tenant de sa patte dextre une pomme du second. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Affonso Portugal - (Sanches de Baena, arch. héraldico) Parti, au 1, coupé: a) d'or, à l'aigle éployée de sable, armé et lampassé de gueules, b) de sinople, à la tour d'argent, au 2, d'argent, au lion de gueules armé d'azur. Cimier: l'aigle de l'écu.
A040 Afforty Paris - (Arm. gén. de 1696, Paris I, 1211) François A. docteur régent et professeur en médecine à la Facultée de Paris D'azur, à trois besants d'argent, et un trèfle d'or, posé en abisme.
A040 Affra Hongrie - (An. 5 avril 1671) D'azur, à un hongrois habillé de gueules posé sur une terrasse de sinople, tenant de la main dextre levée un sabre d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: un bras paré de gueules posé sur le coude, tenant un sabre d'argent garni d'or, perçant la tête coupée d'un turc. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Affre Ile-de-France, Languedoc - (Ex-Libris) D'azur, au dauphin soufflant deux jets d'eau par ses évents et nageant sur une mer en pointe, le tout d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: à dextre un griffon, à senestre un lion. Devise: IN VIRTUTE VIS.
A040 Affroy France - Sceau d'Imbert A. écuyer, capitaine de 16 écuyers 1418 Une bande chargée de trois étoiles (6), au lambel en chef brochant sur le tout.
A040 Affry Suisse, Ile-de-France - (Coll. Quantin à Dijon) Chevronné d'argent, et de sable.
A040 Affry Suisse, Ile-de-France, Bourbonnais D'argent, à trois chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, panaché de plumes d'autruche d'argent, et de sable. Devise: AU PLUS VAILLANT HEROS.
A040 Affry (d') Suisse, Ile-de-France, Bourbonnais - La branche cadette s'est fixée en France : Sgr. de Prévondavaux, Saint-Barthélemi, Biolley, Melani, Brétigni D'argent, à trois chevrons de sable. Ce sont les véritables armoiries, mais on trouve comme variante un chevronné d'argent et de sable. Cette dernière description devrait se lire: D'argent, à deux chevrons de sable, le champ enté en pointe du même. C'est probablement une erreur de graveur qui a omis d'ajourer son troisième chevron. Variante de. Devise: INVIA VIRTUTI NULLA EST VIA.
A040 Affry de la Monnoye Suisse D'argent, à trois chevrons de sable, à la bordure engrêlée de gueules.
A040 Affry de la Monnoye (d') La branche d'Affry de la Monnoye a brisé d'une bordure engrêlée de gueules et de la même bordure avec une moucheture d'hermines placée au canton dextre.