Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Drabbe Breda, Bergen-sur-le-Zoom, La Haye, Leyde D'azur, à une coquille d'or, posée en chef à senestre, et une fleur-de-lys du même en pointe, au franc-quartier de gueules ayant une champagne d'argent, le gueules ch. de trois ongles de butor d'or, rangées en fasce. Cimier: une ongle de butor d'or, posée en pal, entre un vol à l'antique de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent, de gueules, d'or et d'azur. (V. Tollius-Drabbe.).
A040 Drabbe Flandre D'or, au chevron de gueules.
A040 Drabbe Goes, Middelbourg De sable, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants affrontés d'or et en pointe d'une tête et col de cerf du même.
A040 Drabich-Wächter Silésie - (An., 4 août 1860) Les armes de Wächter qui sont Parti au 1, d'argent, à un garde de nuit, posé sur une terrasse de sinople, habillé d'azur, botté de sable, coiffé d'une toque du même, ayant un huchet suspendu à la ceinture, l'épée à la hanche, tenant de sa main dextre une pique, au 2, d'azur, à une grue avec sa vigilance au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Drabitius Saxe, Prusse - (An., 1 juin 1811) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'argent, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois cygnes mal ordonnés d'argent, becqués d'or, le vol levé, mouv. chacun d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche de sable, liées d'une couronne de feuillage de sinople. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Drac Provence (Saint-Rémy) - Cachet de Denis Drac, avocat, sur testament de 1653 Trois flammes, 2 et 1, au chef chargé de trois étoiles. Casque.
A076 Drac (du) Paris - Jean, vicomte d'Ay, seigneur de Mareuil, 1486. D'or, au dragon de sinople, armé et lampassé de gueules.
A040 Drac (du) Vicomtes d'Ailly - Paris, Bretagne D'or, à un dragon ailé de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Drach Autriche De gueules, à la fasce d'or, acc. en pointe d'un tertre d'azur, et ch. d'un dragon ailé et rampant d'argent, tenant une pique du même. Casque couronné. Cimier: le dragon, entre deux proboscides, celle à dextre partie d'or et d'azur et celle à senestre partie d'or et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Drach Hesse Parti, au 1, d'azur, à un dragon ailé d'argent, au 2, d'argent, à deux bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
A040 Drachenberg Voir Dragollovicz Edle von Drachenberg. - (Edle von)
A040 Drachenfels (Barons) - Prov. rhénanes, Hesse, Bavière, Courlande - (M. ét. le 6 fév. 1863) De gueules, à un dragon ailé d'argent, vomissant des flammes du même. Cimier: la tête et col du dragon, le dos longé d'une crête de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant des massues sur leur épaule.
A040 Drachenfels Voir Jurgenson dit Drachenfels.
A040 Drachsdorf Misnie, Bavière - (Rec. du titre de baron en Bav., 25 avril 1816) D'azur, à un sauvage de carnation, ceint de lierre, tenant de sa main dextre un arbre arraché de sinople, sur les racines duquel il pose le pied dextre. Cimier: trois chapeaux piramidaux et renversés d'azur, retroussés de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Drächsler Styrie D'argent, à un chicot de gueules, posé en bande, fleuri de chaque côté d'une rose du second. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune d'une bande de gueules et fleurie à l'extérieur d'une rose du même, et une plume de paon au naturel dans chaque embouchure.
A040 Drachstet Prusse - (Nob. du St.-Empire, 1 juin 1559. M. ét.) D'azur, à un dragon ailé d'or, couronné du même, vomissant des flammes de gueules. Casque couronné. Cimier: le dragon, devant un tuyau d'or, sommé de six plumes d'autruche, trois d'azur à dextre et trois d'or à senestre.
A040 Draeck Hollande D'or, à un chat effarouché de sable.
A040 Draeck (de) Anvers, Gand - (Barons, 18 mai 1782. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un dragon ailé et écaillé d'or (de Draeck), aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules (de Wesele dit Sompecqui). Cimier: le dragon. Supports: deux dragons ailés et écaillés d'or, lampassés de gueules.
A040 Dragancich Serbie Coupé, au 1, parti de gueules et d'or, à deux étoiles (8) de l'un à l'autre, au 2, parti d'or et de gueules, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: une croix latine de gueules, entre un vol, d'or et de gueules.
A040 Draganich Dalmatie Parti, au 1, coupé: a. d'azur au lion contourné d'or, tenant entre ses pattes une croisette pattée du même; b. d'azur à une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au 2, d'or, à une tête et col de cheval d'argent, crinée de sable, sommée entre les oreilles d'un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Draganich-Veranzio Dalmatie - (Nob. autrichienne, 23 avril 1858) Écartelé, au 1, de sinople, au lion contourné d'or, tenant entre ses pattes une croisette pattée du même, au 2, d'or, à deux bandes d'azur, ch. chacune de trois fleurs-de-lys du champ, posées dans le sens de la bande, au 3, d'azur, à une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or, au 4, de sinople, à une tête et col de cheval d'argent, sommée entre les oreilles d'un demi-vol du même. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sinople, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Draga-Vilma Voir Csüpe Edle von Draga-Vilma. - (Edle von)
A040 Dragazzo Dalmatie D'azur, au chevron diminué d'argent, acc. en chef de trois tours mal ordonnées du même, ouvertes de sable, et en pointe d'une quatrième tour pareille, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Dragazzo Dalmatie - (Rec. de nob., 1823) D'azur, à un dragon ailé à deux pattes, d'un vert doré, posé en pal, tenant de ses pattes une couronne de feuillage de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Drage Danemark - (M. ét.) D'or, à un dragon de gueules, les ailes levées, vomissant des flammes au naturel. Cimier: le dragon.
A040 Dragho Gênes D'azur, à un dragon ailé d'argent.
A040 Drago Dalmatie Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un dragon d'or, les ailes levées, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. de trois étoiles d'or rangées en chef. Casque couronné. Cimier: un bras armé, issant de la couronne, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Drago Vérone, Dalmatie - (Rec. de nob., 1825) D'argent, à un dragon ailé à deux pattes de sinople, posé en pal, vomissant des flammes. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. (Variante: D'azur, à un dragon ailé à deux pattes d'argent. Casque couronné. Cimier: le dragon, issant).
A040 Drago (de) Rome D'argent, à un dragon ailé à deux pattes de sinople.
A040 Drago-Bucchia (Comtes) - Dalmatie Coupé, au 1, parti: a. d'argent à un dragon ailé et contourné de sinople; b. d'or à une fleur-de-lys d'azur, au 2, d'azur plein. Casque couronné. Cimier: un lion d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Dragoevich Dalmatie De gueules, à un dragon ailé à deux pattes de sinople. Bourlet de gueules et de sinople. Cimier: un dragon issant de sinople (sans pattes), les ailes levées, surmontées d'un listel inscrit des mots SUBLIMIA ISCOPUS. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Dragollovicz Edle von Drachenberg - Hongrie - (An., 18 juin 1822) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une rivière au naturel sur le devant, et un léopard au naturel, issant de ladite rivière et grimpant contre un mont de sinople dans le fond, ledit léopard tenant de sa patte dextre une flèche au naturel, empennée d'azur (armes de famille), au 2, de gueules, au chevron d'argent, supportant de sa cime un bras armé, posé sur le coude, tenant un sabre d'argent, et acc. en pointe d'une chouette au naturel, perchée sur une plume à écrire, en fasce, au 3, comme au 2, augmenté à senestre d'un homme issant, armé de toutes pièces, le casque panaché de fleurs de gueules, tenant de sa main dextre une banderole fascée d'argent et de gueules, posée sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: le léopard du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'azur et d'argent, à senestre de gueules et d'argent.
A040 Dragomanni Florence D'or, à un dragon ailé à deux pattes de gueules, les ailes levées.
A040 Dragon Brabant D'or, à la bande de sable. Casque couronné. Cimier: un dragon issant d'or. Supports: deux dragons d'or.
A040 Dragon Dauphiné D'azur, à un dragon ailé d'or.
A040 Dragon Flandre - (An., 1640) D'argent, à trois étrilles de gueules, au chef d'azur, ch. d'un dragon d'or.
A087 Dragon N° d'ordre de d'Hozier 1426 - André, marchand auffier D'argent, à un dragon de sinople lampassé de gueules.
A040 Dragon (de) de Ramilles Artois D'azur, à un dragon d'or.
A040 Dragonetti (Marquis) - Naples D'argent, à la fasce de gueules, supp. un dragon de sinople, langué et allumé de gueules, et en pointe trois bandes de gueules.
A040 Dragoni Edle von Rabenhorst - Autriche - (An., 12 déc. 1873) Coupé, au 1, d'or, à un phénix d'azur, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à six flammes d'or, 3, 2 et 1. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
A040 Dragoni della Scala Italie Coupé, au 1, d'or, à un phénix d'azur, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à six flammes d'or, 3, 2 et 1. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
A040 Draguignan France De gueules, à un dragon d'argent.
A040 Draguignan (de) Dauphiné - (Arm. Allard). Originaire de Provence D'or, à six roses de gueules, au chef d'azur chargé d'un lion naissant d'argent, lampassé de gueules.
A040 Drahanowsky de Plentshin Allemagne De gueules, à un panache de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent, mouv. de deux croissants figurés d'argent, adossés et s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Drahe Hesse, Prusse De sable, à trois coeurs d'argent, posés en pairle, les pieds dirigés vers le coeur de l'écu. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Drais de Sauerbronn (Barons) - Bade - Originaire de Lorraine D'or, à neuf carreaux de gueules, rangés en sautoir et posés dans la direction d'un sautoir. Cimier: deux chicots de gueules, ayant de chaque côté un noeud coupé.
A040 Drake Devonshire D'argent, au dragon ailé de gueules, surmonté au point du chef d'un croissant. Cimier: un château crénelé de gueules, flanqué de deux tours et donjonné d'une tourelle surmontée du dragon de l'écu.
A040 Drake Devonshire - (Baronet, 28 mai 1782. M. ét. le 19 nov. 1789) De sable, à la fasce ondée d'argent, acc. de deux étoiles rayonnantes du même, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un globe terrestre, soutenant un vaisseau tiré autour du globe au moyen d'une corde. Au-dessus du cimier la légende: AUXILIO DIVINO. Devise: SIC PARVIS MAGNA (Branche éteinte de la famille, fondée par le célèbre navigateur, sir Francis Drake.).
A040 Drake Voir Fuller-Eliott-Drake.
A040 Drake d'Ashe Devonshire - (Baronet, 31 août 1660. M. ét. le 21 oct. 1733) D'argent, à un dragon de gueules, les ailes levées, la queue nouée. Cimiers: 1° un avant-bras au naturel, en pal, la main empoignant une hache d'armes de sable; 2° une aigle de gueules. Au-dessus des cimiers la devise: AQUILA NON CAPIT MUSCAS.
A040 Drake de Hagelsrum Suède De gueules, à une main dextre appaumée d'argent. Cimier: la main, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
A040 Drake de Shardeloes Devonshire - (Baronet, 17 juillet 1641. M. ét. en 1669) D'argent, à un dragon de gueules, les ailes levées, la queue nouée. Cimiers: 1° un avant-bras au naturel, en pal, la main empoignant une hache d'armes de sable; 2° une aigle de gueules. Au-dessus des cimiers la devise: AQUILA NON CAPIT MUSCAS.
A040 Drake de Torp et Hamra Suède - (An., 1646. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une aile de dragon d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à une tête et col de dragon d'or. L'écu bordé d'or. Bourlet d'azur, de gueules et d'or. Cimier: une tête et col de dragon d'or, entre six bannières alternativement de gueules et d'azur, frangées d'or, attachées à des lances de tournoi d'argent. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Drake del Castillo Espagne Coupé, au 1, d'or, à une molette d'argent accostée de deux croix de Jérusalem de gueules, au 2, d'azur, à une chimère ailée d'or.
A040 Drake d'Intorp Suède D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile (5) du même. Cimier: l'étoile, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur.
A040 Draken Hollande D'argent, à deux brancards de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre.
A040 Drakenberg Suède D'or, à un dragon ailé à deux pattes, de couleur brunâtre, posé sur un tertre de sinople, l'écu bordé d'or. Bourlet d'or, d'azur et de gueules. Cimier: le dragon issant, entre deux drapeaux flottants tiercés en fasce, à dextre de gueules, d'or et d'azur, à senestre d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
A040 Drakenborg (van) P. d'Utrecht, Hollande Fascé d'or et de gueules de huit pièces, les fasces de gueules ch. de dix flanchis d'argent, 4, 3, 2 et 1. Cimier: deux chicots au naturel, passés en sautoir, ou deux chicots d'or, posés en chevron renversé.
A040 Dramard Champagne, Normandie De gueules, au lion d'or, tenant un épieu d'argent et acc. aux 2 et 3 de deux étoiles d'or.
A040 Drandorff Saxe Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'argent, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys de gueules, mouv. du parti. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
A040 Drandorff Saxe - (Barons du St.-Empire, 3 août 1638) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent. Sur le tout de sable à une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la fleur-de-lys. Lambrequin: de gueules et de sable; 2° un panache de plumes de coq de sable, passées en sautoir. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Drangot Voir Rangot.
A040 Drangwitz Pologne De gueules, à deux étriers accostés d'or, les courroies entrelacées. Casque couronné. Cimier: une queue de paon.
A040 Drappenier Delft De sable, à trois chevrons diminués d'or.
A040 Drappenier Hollande D'argent, à un arbre sec de sable.
A040 Drappier Picardie, P. de Dombes, Lyonnais - Sieurs du VaL Famille de robe De gueules, à une épée et une plume d'argent passées en sautoir, chargées en coeur d'un écusson d'azur bordé d'une filière d'argent et chargé d'un oiseau (drappier) d'or, le tout surmonté d'un lambel d'argent. Casque. Cimier: un cygne, le vol levé. Supports: deux cygnes le vol ouvert.
A040 Drasche Chevaliers de Wartinberg - Autriche - (Chevaliers, 18 avril 1870) D'or, à la bande de sable, ch. sur le milieu d'un marteau d'or et d'un ciseau du même, passés en sautoir, et en haut et en bas d'une abeille d'or, la bande acc. en chef d'un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, et en pointe d'un rocher escarpé sommé d'une tour de gueules, portillée d'azur, et ajourée de six pièces du même. Cimiers: 1° une chouette au naturel, entre un vol de sable et d'or, l'aile de sable ch. d'une abeille d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or, l'aile de devant de gueules ch. d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: JUSTUS ET TENAX.
A040 Drasche de Wartinberg Autriche - (Barons, 13 août 1883) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un rocher escarpé de couleur brunâtre sommé d'une haute tour de guet de gueules à double rang de créneaux, ouverte et ajourée de six pièces d'azur, 2, 2 et 2, hersée d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur. Sur le tout de sable à un maillet d'or en bande et un ciseau du même en barre, passés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une chouette contournée au naturel, entre un vol contourné, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de sable ch. d'une abeille d'or; 2° les meubles du 1, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'or sur gueules; 3° un vol à l'antique, l'aile derrière d'or plein, l'aile de devant de gueules ch. d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés d'azur. Devise: JUSTUS ET TENAX.
A040 Draschwitz Saxe Parti de gueules et d'argent, à un bouquetin élancé de l'un en l'autre. Cimier: une colonne d'argent, sommée de plumes de coq de sable et brochant sur quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Draskovich de Trakostjan Hongrie - (Comtes, 4 sept 1631) Parti de deux traits, coupé de deux autres, qui font neuf quartiers: aux 1 et 9, de sinople, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et soutenu d'une couronne d'or, aux 2 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, aux 3 et 7, de gueules, à un bras, armé d'argent, mouv. d'une couronne d'or en pointe, la main de carnation tenant un sabre et une flèche, le tout acc. en chef à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un croissant tourné du même, au 5, de gueules, à un griffon issant d'argent, couronné d'or, supportant de sa patte dextre une boule d'azur et mouv. d'une couronne d'or; aux 6 et 8 d'azur à un griffon d'or, couronné du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion contourné de gueules, tenant de sa patte senestre un sabre d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le bras du 3. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Draskovics (Comtes) - Hongrie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même, tenant une boule d'azur et soutenu d'une couronne posée sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle de sable, couronnée d'or, soutenue d'une couronne du même.
A040 Draudt de Val-Tione Transylvanie - (Chevaliers, 16 sept. 1867) Parti, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, la poitrine percée d'une flèche d'argent, brandissant de sa patte dextre un sabre, au 2, d'or, à trois cyprès au naturel, rangés sur un tertre de sinople. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol à l'antique coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: FRANGAS NON FLECTAS.
A040 Draueck Voir Obermüller chevaliers de Draueck. - (Chevaliers de)
A040 Drauschwitz Prusse De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
A040 Dravenau Voir Raisky chevaliers de Dravenau. - (Chevaliers de)
A040 Drax Grande-Bretagne - (Nichols) Échiqueté d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un panache de trois plumes d'autruche d'or issant.
A040 Draxoevich Serbie Écartelé en sautoir: en chef et en pointe échiqueté d'argent et de gueules, à dextre et à senestre d'or à un cor de chasse d'azur, lié et virolé d'or, celui à senestre ayant l'embouchure à dextre. Cimier: un lévrier issant de gueules, colleté et bouclé d'azur, donnant dans un cor de chasse d'argent, lié et virolé d'azur, qu'il soutient de sa patte dextre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Drayere (de) Flandre De gueules, à trois roues d'argent. Cimier: deux bras, parés de gueules, faisant tourner une roue d'argent.