Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Imbault Ponthieu, Bretagne - (An., 1666) De gueules, à cinq cotices d'argent.
A089 Imbert D'azur, au coeur de ..., fleuri de trois roses de ..., sur une tige d'argent, surm. d'une étoile d'or.
A040 Imbert Arles - Vte (De Rozière) D'azur, à une fasce ondée d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois roses d'argent.
A040 Imbert Artois - Imbert de Fromés D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même, augmentées d'un croissant de sable sur le haut de la bande.
A040 Imbert Artois - Imbert de Wiennehoute. (Mss. de la collection de Waziers) Sgrs. Desfievet, Arras (XVIe siècle) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même. Remplaçaient l'étoile sur la bande par une moucheture d'hermines.
A040 Imbert Artois - Imbert de la Bazecque D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même. Brisé d'une étoile de gueules en haut sur la bande.
A040 Imbert Bresse - (Arm. gén. de 1696) Luc Imbert, praticien de Bourg De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un casque d'or et en pointe d'un dauphin du même.
A040 Imbert Flandre - Sgrs. de Grimaretz et Warenghien. On en verra un exemple sur le moule employé en 177o et 1779. (Pl. XVII) pour la fonte des cloches de l'église de Waziers D'argent, à la fasce de sinople, chargée d'une molette d'or. (Alias: Dans l'usage cette famille a employé les armoiries des Imbert en Artois).
A040 Imbert Forez D'azur, au pal d'argent, accosté de deux monts du même. Ou: D'or, au chevron d'azur, acc. de trois monts de sinople.
A040 Imbert Forez D'azur, à un coeur d'argent d'où sortent trois quintefeuilles du même, tigées de sinople, acc. en chef d'une étoile d'or. Ou: D'... à un coeur de gueules, d'où sortent trois quintefeuilles de ... tigées de ..., acc. en chef d'une étoile d'azur.
A040 Imbert Languedoc D'azur, à un champ d'épis de blé d'or, accosté de deux arbres de sinople, le tout surmonté d'un nuage d'or, duquel tombe une rosée du même.
A081 Imbert Lyon - Jean-Isaïe, échevin de Lyon en 1778 D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'un soleil d'or.
A040 Imbert Lyonnais D'azur, à un soleil d'or en chef et un croissant d'argent en pointe.
A040 Imbert Normandie De gueules, à trois aigles d'or.
A087 Imbert N° d'ordre de d'Hozier 1090 - Jean, hoste D'azur, à un arbre d'or, sur une terrasse de même un crocodile de sinople, passant au pied de l'arbre acc. de deux J d'argent.
A087 Imbert N° d'ordre de d'Hozier 1421 - François, bénéficier D'azur, à trois mouches d'argent, ombrées de sable, posées 1 et 2.
A087 Imbert N° d'ordre de d'Hozier 1439 - Louis, marchand D'azur, à l'olivier d'argent, sur une terrasse de sinople, à une nuée d'argent en chef de laquelle tombe une pluie d'or.
A087 Imbert N° d'ordre de d'Hozier 588 - Alexandre, hoste D'or, à deux bourdons de gueules, passés en sautoir acc. aux flancs d'un A à dextre, et d'un J à senestre de sable, et en pointe d'un lézard passant de sinople, au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
A040 Imbert Provence D'azur, à un arbre arraché d'or, au chef nuagé d'argent, d'où tombe une pluie du mesme.
A040 Imbert Provence - (Arm. gén. de 1696) Pierre Imbert, conseiller secrétaire du Roi D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1.
A040 Imbert Provence - Sieur d'Aurons Bogues D'azur, à un grappin de trois branches d'argent, la branche du milieu soutenue par la pointe d'un coeur de gueules, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Imbert Prusse - (An., 18 oct. 1786. M. ét. le 23 nov. 1795) D'or, chapé-ployé du même émail, chacune des trois sections ch. d'un peuplier arraché de sinople. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Imbert de Balorre Bourbonnais D'azur, à onze besants d'argent, 4, 4 et 3, au chef d'or.
A040 Imbert de Chaletière Poitou - Sgr. de vaux Martin, des Brétillières D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux têtes de lion arrachées d'or, et d'une gerbe de blé du mesme en pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Imbert de Delespierre Artois Les armes données par Rietstap aux Imbert de la Bazecque: D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même.
A040 Imbert de Falesque Artois - (Conf. de nob., 17 mars 1608) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même.
A040 Imbert de la Bazecque Artois - (Comtes, 1 juin 1749. M. ét. le 2 janv. 1840) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même.
A040 Imbert de la Boisselle Limousin - Chevalier de l'Empire, 18 août 1810 De sinople, au cheval galopant d'argent, au comble du même, chargé de deux molettes d'azur (le tout adextré d'un tiers en pal de gueules chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires).
A040 Imbert de la Phalecque Artois, Flandre Les armes données par Rietstap à Imbert de Falesque: D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même. Cimier: un léopard assis au naturel. Supports: deux léopards au naturel portant chacun une bannière aux armes de l'écu. Cri: IMBERI !. Devise: FECUNDAT IMBER.
A040 Imbert de la Platière-Bourdillon Nivernais, Franche-Comté D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois anilles de sable. Devise: NESCIT LABI VIRTUS.
A040 Imbert de Saintamand Paris - Titre de baron 2 juillet 1824. (Révérend) De sinople, au cheval effrayé d'argent, surmonté d'une épée antique du même, garnie d'or, et d'un sabre d'argent garni du même posés en sautoir, l'épée en barre et le sabre en bande, au chef d'argent chargé d'une aigle éployée de sable.
A040 Imbert de Saintpaul (Barons) - Languedoc - Barons le, mars 1821. (Révérend) Coupé d'azur, à trois étoiles d'argent, sur une mer du même chargée d'un poisson nageant en fasce d'or.
A040 Imbert de Valocrozes Languedoc - (An., août 1611) D'argent, à un mouton de sable, au chef denché d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
A040 Imbert del Bosc Rouergue D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un bélier passant d'argent.
A040 Imbert des Essarts Nivernais, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois anilles de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois molettes d'or.
A040 Imbert des Granges Dauphiné - Anob. 25 octobre 1817 D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un nuage d'argent mouvant du chef, d'où tombe une pluie aussi d'argent.
A040 Imbert des Mottelettes Bruges - (Rec. de nob., 14 avril 1816. M. ét. le 25 août 1861) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux molettes (5) du même. L'écu bordé de gueules. Cimier: un tigre arrêté, au naturel, la tête de face. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux tigres regardants, au naturel.
A040 Imbert du Molard Vivarais D'argent, à la barre, acc. en chef d'un croissant et en pointe de trois étoiles, le tout de gueules.
A081 Imbert-Colomès Lyon - Jacques, échevin de Lyon en 1788 D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'un soleil d'or.
A040 Imbertin Bourgogne, Languedoc - Titre de baron de l'Empire, en mai 1808, avec transmission à l'un de ses neveux, pour Fabien-Sébastien Imbertin, évêque d'Autun Vairé d'or et d'azur (au franc-quartier des Barons-Évêques).
A040 Imbiani Bologne D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant dans ses pattes une tour crénelée d'argent, ouverte et ajourée de sable, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Imbieze Flandre De gueules, à trois roses d'argent.
A040 Imbleval Normandie, Picardie De gueules, à trois quintefeuilles d'or.
A040 Imbona Bruges Fascé d'or et de sable de huit pièces.
A040 Imbonati Milan Tiercé: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert et ajouré du champ, au 3, d'argent, à trois fasces de gueules.
A040 Imbrechts Iles Baléares D'or, au chevron de gueules, ch. d'une chaîne de quatre chaînons d'argent, mise en chevron (V. Ingelbrecht.).
A040 Imbrisevic Chevaliers d'Aalion - Croatie - (Chevaliers, 23 oct. 1861) Écartelé, au 1, d'azur, à une montagne rocheuse mouv. du flanc dextre, s'élevant d'une eau en pointe, la crête couverte d'herbes de sinople, acc. en chef d'un croissant tourné d'or, au 2, d'argent, à un senestrochère, paré d'une manche brunâtre, le revers de couleur grise bordée d'argent, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, la garde ornée d'une houppe du même, au 3, d'argent, à la couronne royale de Hongrie au naturel, entre deux arbres au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 4, de sinople, à un hoyau et une houe au naturel, passés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Imbsen Autriche - (Comtes, 1723) Écartelé, au 1, d'azur, à trois roses rangées en fasce, acc. de six billettes 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe, le tout d'argent, au 2, d'argent, à la croix pattée de gueules, ch. en coeur d'un écusson d'argent, surch. d'un tronc d'arbre au naturel en barre, au 3, d'argent, à une écrevisse de gueules, ch. d'une rose du champ, au 4, d'azur, à dix roses d'argent. Sur le tout de gueules au chiffre C. VI. d'or surmontés d'une couronne impériale, et au-dessous dudit surtout un autre écusson d'argent, attaché au premier par deux liens du même, et ch. de deux chicots de gueules, passés en sautoir. Trois casques, les 2 et 3 couronnés. Cimiers: 1° sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent, celle du milieu ch. de l'écrevisse; 2° deux chicots de gueules, passés en sautoir, cantonnés de six croix avellanes d'argent, quatre en flancs, 1 en chef et 1 en pointe; 3° le tronc d'arbre, en pal, senestré d'une bannière aux armes du surtout du 2e quartier, et adextré d'une proboscide de sable, ornée de chaque côté de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules, du troisième, d'argent et d'azur. Supports: deux léopards lionnés d'argent.
A040 Imbsen Westphalie - (Barons du St.-Empire, 3 fév. 1721. M. ét. le 28 avril 1833) D'azur, à trois roses rangées en fasce, acc. de six billettes 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: sept roseaux au naturel.
A040 Imbyze (van) Voir van Hembyse.
A040 Imbyze (van) van Batenburg Limbourg - (An., 2 sept. 1820) Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et d'azur, à l'ombre d'un lion de sable, brochant sur le tout, à la bordure cannelée de gueules (Imbyze), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas (Batenburg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux hommes issants, habillés à la mode des anciens magistrats flamands, les habits et les chapeaux de sable, surmontés du Cri: SILLY! SILLY! (Imbyze). Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux pattes d'ours d'argent, tenant chacun une boule de gueules, entre un vol aux armes du 2 (Batenburg). Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: à senestre un ancien guerrier batave, revêtu d'une dépouille de bête féroce, la peau de la gueule lui tenant lieu de casque et sommé d'un vol de gueules, ledit batave tenant lieu de casque et sommé d'un vol de gueules, ledit batave tenant un bouclier, l'arc et le carquois sur le dos, empoignant un flambeau sommé d'une force d'or, les bouts en haut. Devise: SOBRIE, VIGILANTER.