HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Jelckema Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
rl00 Jelec Podolie D'azur, à un croissant, surmonté d'une étoile, et acc. de deux gonfanons en chef, l'un sur l'autre, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: deux crampons d'argent, passés en sautoir.
rl00 Jelec Pologne Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
rl00 Jelen Pologne D'argent, à un cerf rampant de sable, sanglé d'or. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf d'or.
rl00 Jelenski I Galicie De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
rl00 Jelenski II Galicie Les armes d'Odrowonz qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en cornière. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. du meuble de l'écu, posé en fasce.
rl00 Jelesnoff Russie Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, de gueules, à un senestrochère, paré de sinople, issant d'une nuée d'argent mouv. du flanc, la main de carnation tenant un bâton d'argent en fasce. Cimier: trois plumes d'autruche.
rl00 Jelgara Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile assis au naturel, la tête posée de front, la queue passée entre les jambes et remontant.
rl00 Jelgerhuis Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. de gueules à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys.
rl00 Jelgersma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à une étoile d'or; b. d'azur à un croissant d'argent. Cimier: un cheval issant d'argent, bridé et sellé de sable.
rl00 Jelicich Serbie Coupé de gueules, sur argent, à la bande d'argent, brochant sur le tout, acc. en chef à senestre d'une comête d'argent, posée en barre, la queue en bas, et en pointe à dextre d'un croissant d'argent, posé en bande. Cimier: un dragon ailé issant de gueules.
rl00 Jelinski Prusse Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
rl00 Jelita Pologne De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
rl00 Jelita-Wolski Courlande Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
rl00 Jelitowski Pologne Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
rl00 Jellachich Hongrie - (Comtes, 12 juillet 1853 et 26 mai 1859) Écartelé, au 1, d'azur, à la fasce d'argent, à une épée d'or en pal, brochant sur le tout, au 2, d'azur, à une église de deux tours au naturel, les tours couvertes de toits pointus de gueules, adextrée d'un rocher à pic au naturel, mouv. du flanc dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, sillonnée d'un chemin rocheux en bande, conduisant à la porte de l'église, au 3, d'azur, à une forteresse au naturel, posée sur une terrasse élevée de sinople devant une montagne du même, à un chemin rocheux conduisant à la porte de la forteresse, et deux rochers au naturel, mouv. des flancs et de la pointe du quartier, au 4, d'azur, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de cinq tires, ladite fasce acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même. Sur le tout de Buzim qui est de gueules à une épée d'argent, garnie d'or, supp. de sa pointe une tête de Turc au naturel, coiffée d'un turban d'azur, retroussé d'argent, la garde de l'épée accostée de deux têtes pareilles, l'épée tenue par deux lions affrontés d'or, couronnés du même, chacun ayant une jambe posée sur une des têtes de Turc, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant et contourné, armé au naturel, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, la visière baissée, le baudrier d'argent, tenant de sa main dextre une lance au naturel, houppée d'azur, en bande. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or, et supportant de sa senestre un monde d'azur, cintré et croisé d'or, entre un vol, coupé alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° un chevalier issant, armé au naturel, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur, la visière levée, le baudrier d'argent, la main dextre levée dans l'action du serment, la senestre tenant une lance au naturel, houppée d'azur, en barre. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: STO BOGDATE I SRECA JUNACKA (Ce que Dieu donne, et la fortune du soldat).
rl00 Jellachich de Buzim (Barons) - Hongrie Écartelé, au 1, d'or, à un mur crénelé au naturel, percé de quatre archières, du milieu duquel s'élève une porte urbaine à l'antique, au toit pointu, coulissée et ouverte de sable, ladite ouverture ch. de la lettre A d'or, derrière le mur, à dextre de la porte, s'élève une église mouv. du flanc, à laquelle est adossée une maison, le tout au naturel, la porte est senestrée d'un rang de trois maisons, devant le mur, près du flanc dextre, se montre une tour de guet, le tout soutenu d'une terrasse de sinople (Achau), au 2, d'azur, à un groupe de rochers élevés, légèrement penchés, au naturel, posés à dextre, s'élevant d'un vallon où l'on voit un château flanqué de deux tours pointues, la tour à dextre se joint à un édifice qui se cache à demi derrière les rochers, la tour senestre se joint au flanc senestre de l'écu, le tout soutenu d'une terrasse de sinople (Feldkirch), au 3, d'azur, à un chemin rocheux s'élevant en barre, adextré d'un rocher à pic surplombant la terre, derrière lequel une église et quelques maisons longent la pente du chemin, le tout soutenu de sinople (Luciensteig), au 4, d'or, à un mur crénelé au naturel, sommé d'un portique à l'antique flanqué de colonnes, le tout élevé sur des gradins de sable, le portique aussi posé sur des grandins, l'aile dextre de la porte, teinte de couleur brunâtre, fermée et ch. d'un Z d'or, l'autre moitié de la porte est d'or (Zürich). Tous les édifices de ces quatre quartiers ont des toits de gueules. Sur le tout de Buzim, qui est d'argent à un tertre de sinople, soutenant que épée au naturel, en pal, qui supporte de sa pointe une tête de Turc ensanglantée, au naturel, au turban d'azur, retroussé d'or, deux têtes pareilles posées sur le tertre à dextre et à senestre, l'épée tenue par deux lions affrontés d'or, couronnés du même, chacun ayant une jambe posée sur le sol et l'autre sur une des têtes de Turc. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un soldat autrichien, issant par les pieds, vêtu d'un habit d'argent, rebrassé de gueules, boutonné d'or, chaussé d'azur, coiffé d'un chaco de sable, panaché du même, sur son épaule senestre il porte une carabine, de sa main dextre il tient une lance. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant d'or, couronné du même, brandissant de sa patte dextre un sabre d'argent, supportant de sa senestre un monde d'azur, cintré et croisé d'or, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur or, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° comme le 1,sauf que le soldat lève la main dextre dans l'action du serment, et que de sa senestre il tient un fusil reposant sur le casque. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Jellauschek de Fichtenau Autriche - (Chevaliers, 19 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une gerbe d'or, posée sur un tertre au naturel et surmontée de six abeilles du second, rangées en demi-cercle, aux 2 et 3, d'argent, à trois collines de sinople, mouv. de la pointe, celle du milieu plus élevée, supportant chacune un sapin de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une gerbe d'or, entre en vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une colline au naturel, supportant un sapin au naturel, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
rl00 Jellema Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une tête et col d'agneau d'argent; b. de gueules à trois trèfles de sinople.
rl00 Jelling Allemagne D'azur, au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et d'azur.
rl00 Jellinga Frise D'azur, au chevron, acc. en chef à dextre d'un gland et à senestre d'un trèfle, le tout d'or, et en pointe d'une rose d'argent. Cimier: deux plumes d'autruche, d'or et d'azur.
rl00 Jelmera Frise Coupé, au 1, d'or, à trois bandes de sable, au 2, d'azur, à un croissant contourné d'argent. Cimier: un cerf issant de gueules.
rl00 Jelmera Voir Cammingha de Jelmera.
rl00 Jelmera dit Donia Frise Coupé, au 1, d'or, au lion de sable, au 2, parti: a. d'or à trois bandes de sable; b. d'azur à un croissant contourné d'argent. Cimier: un lion issant de sable.
rl00 Jelmi Bologne D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une masse d'armes d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
rl00 Jeln zum Bach Allemagne Écartelé, au 1, de sable, à six étoiles d'or, 3 et 3, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent, au 4, d'or, à trois croissants d'argent, l'un sur l'autre. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'or, ch. d'un pal de sable, surch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un demi-vol de gueules, ch.d'un pal d'argent, surch. d'un croissant de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Jelowiecki Galicie De gueules, à une bride (crampon de charpentier) en fasce, sommée d'une croix pattée au pied fiché, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
rl00 Jelpi Espagne D'or, à un pin arraché de sinople.
rl00 Jelski Lithuanie Les armes de Pielesz qui sont: De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, ou, un colbac de gueules, orné de chaque côté d'une plume de caille au naturel.
rl00 Jeltinga Frise D'or, à l'aigle éployée de sable, chaque bec tenant un trèfle de sinople, par la tige. Cimier: deux mains de carnation, en pals, accostées, senestre et dextre.