Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

za00 Scockart Louis-Alexandre, seigneur de Trimont, Presle, Harmignies, Trahegnies, Lisbeeck, Dilbeke, Itterbeke, Bodeghem D'or, à la fasce d'azur, supportant une aigle naissante de sable.
ro00 Scockart de Zirimont (Comte) - Belgique - Maison ét. le 27 juillet 1778 D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une aigle de sable armée et lampassée de gueules. Cimier: un vol de sable. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules.
db00 Scodenot Généralité d'Alençon D'azur, à trois oiseaux de proie d'argent, la tête contournée, tenant chacun au bec une couleuvre de sinople, en pal, en pointe, une bisse de même, entravaillée dans une flèche d'argent, posée en fasce.
rl00 Scodenot Normandie D'azur, à trois oiseaux de proie d'argent, la tête contournée, tenant chacun en son bec une couleuvre de sinople en pal, en pointe une bisse du même, entravaillée dans une flèche d'argent, posée en fasce.
dp00 Scodenot Normandie - Écuyer, sieur des Hayes, généralité d'Alençon, maintenu le 31 mai 1666 D'azur, à trois oiseaux de proie d'argent, la tête contournée, tenant chacun au bec une couleuvre de sinople en pal, en pointe une bisse du même, entravaillée dans une flèche d'argent, posée en fasce.
rl00 Scodovana Udine D'azur, à trois dauphins nageants d'or, l'un sur l'autre.
ad00 Scoeux (de) Voir Hugon du Prat (JMS p435)
fc00 Scoffier Louis, docteur en médecine à Issoudun, fut imposé d'office en 1696 D'or, au chevron de sable, acc. de trois cigognes de gueules.
rl00 Scogardius Allemagne Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, posée en barre, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'argent, au 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, posée en bande. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or, ch. sur la poitrine d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent, d'azur, d'or et de sable.
rl00 Scohier D'azur, à trois cerfs ailés élancés de sable (Armes du généologiste Jean Scohier, l'auteur de l'Estat et comportement des armes.).
rl00 Scohler France D'argent, au franc-quartier d'azur.
rl00 Scoini Padoue Fascé d'argent et de gueules.
rl00 Scola (dalla) Vérone D'azur, à un livre ouvert d'argent, relié de gueules, doré sur tranche.
rl00 Scolaini Vérone De gueules, au léopard naturel rampant.
rl00 Scolari Florence Armes anc.: D'argent, à trois bandes d'azur. Armes mod.: D'or, à trois bandes de sable.
rl00 Scolari Modène Échiqueté de sable et d'argent, au chef du second, ch. d'une aigle du premier, becquée et membrée de gueules.
rl00 Scolari Rome Échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
rl00 Scolari (de) Vérone D'azur, à un livre relié de gueules, doré sur tranche à fermoirs d'or, posé en pal, la tranche à senestre, et supp. une colombe d'argent, la patte dextre levée.
cd00 Scolin alias Scollin Pays d'Outre-Vienne D'azur, à deux lions affrontés de ...
tk00 Scoll (de) D'or, à trois pointes renversées de gueules, aboutissantes l'une à l'autre, chargé à l'abîme d'un écusson du champ au trescheur de même.
bi00 Scolle Alsace - André, marchand bourgeois de Bouxviller De gueules, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
bk00 Scolopies France Dans une auréole le nom de Marie, surmonté d'une croix, dans la hampe de laquelle est enfilée une couronne et accompagnée en pointe du monogramme grec qui signifie mère de Dieu.
rl00 Scolvynen Hollande De sinople, à trois roses d'argent, boutonnées d'or.
tm00 Sconditi Naples D'or, au lion de sable.
rl00 Scondito Naples D'or, au lion de sable, couronné du champ.
rl00 Scone Voir Murray comte De Mausfield. - (Baron)
bb00 Sconin Antoine, et Catherine de Vallette, son épouse D'argent, au cerf élancé de sable supporté d'un rocher de même accolé d'azur, au lion d'or parti d'argent au sautoir de gueules, acc. en chef d'une moucheture d'hermines de sable.
ro00 Sconin de Saint-Maximin Languedoc - (Bull. hérald. de France) Louis-Antoine Sconin, fils cadet d'Antoine Sconin, Sgr. de Saint-Maximin D'argent, au cerf de sable, issant d'un rocher du même posé à senestre.
rl00 Scopinich de Küstenhort Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle d'argent, les pattes soutenues d'une terrasse de sinople, tenant en son bec un sabre en fasce, la garde à dextre, l'azur chapé à dextre d'or et à senestre de gueules, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, au 2, parti: a. d'argent à un Neptune au naturel, assis sur une berge, tenant de sa main dextre un trident en pal, appuyant le coude senestre sur une urne couchée laquelle laisse échapper des flots d'eau; b. d'azur à une balance d'or en chef, le plateau dextre abaissé, acc. en pointe de deux ancres, l'une de gueules à dextre, posée en bande, et l'autre d'or à senestre, posée en barre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée d'argent, tenant en son bec un sabre en fasce, la garde à senestre; 2° un vol à l'antique, d'or et de gueules, l'aile de gueules ch d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or, de gueules, d'argent et d'azur.
rl00 Scopuli Mantoue De gueules, à un balai d'argent, emmanché d'or, posé en pal, le manche en haut.
gk00 Scoraille Gascogne D'azur à trois bandes d'or.
ff00 Scoraille ou Escouraille Famille d'Auvergne, possessionnée en Limousin D'azur, à trois bandes d'or.
hg00 Scoraille (de) Famille originaire d'Auvergne. Gui et Raoul se croisèrent en 1095, la branche de Sangruère semble être du Rouergue, seigneurs d'Aynac, La Capelle, Bourran, Veillac, Sangruère, etc ..., Marquis de Scoraille D'or, à trois bandes d'azur.
jc00 Scorailles D'azur, à trois bandes d'or.
rl00 Scorailles Marquis de Roussille - Auvergne, Limousin, Bourgogne, Guyenne D'azur, à trois bandes d'or. Cimier: une queue de paon au naturel. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'azur.
fk00 Scorailles Rouergue, Auvergne, Limousin, Berry, Bourgogne, Agenois D'azur, à trois bandes d'or.
bc00 Scorailles Voir Escorailles.
ja00 Scorailles ou Escoraille (de) Originaire de Haute Auvergne, Bégon Ier, seigneur de Scoraille, en 1030 D'azur, à trois bandes d'or.
gd00 Scorailles ou d'Escorailles D'azur, à trois bandes d'or.
jq00 Scorailles ou de Coraille et de Courailles Châtellenie de Montreuillon, de Clamecy François, seigneur de La Gibaudière D'azur, à la flèche d'or, posée en bande, transperçant trois coeurs de gueules, avec une étoile d'argent, en chef à senestre.
bs00 Scorailles (de) France D'azur, à trois bandes d'or.
io00 Scorailles (de) Marquis, sgrs. de Saint Germain du Bois de Serley, l'Isle en Bresse, en partie de Montjay, etc ... (XVIIe et XVIIe siècles) D'azur, à trois bandes d'or.
in00 Scorailles (de) Voir d'Escorailles.
jd00 Scorailles (de) alias d'Escorailles Eustache-Marie-Alexandre, seigneur de Flacé achète la seigneurie de St Romain D'azur, à trois bandes d'or.
ac00 Scorailles (de) alias d'Escorrailles, de Scorraille et d'Escorailles Auvergne (JM31562) D'azur, à trois bandes d'or.
hh00 Scorailles (de) et de Scorrailles Seigneurs d'Aynac, originaires d'Auvergne D'azur, à trois bandes d'or. (Alias: d'or à trois bandes d'azur).
jq00 Scorailles (de) ou d'Escorailles et de Courailles Sgrs. de La Marche, de Thurigny, de Passy etc D'azur, à trois bandes d'or.
fa00 Scorailles de Fontanges (de) par corruption d'Escorailles Seigneur de Roussilhe, de Montpensier, de Fontanges, de Cropières, etc ... Maintenue du 28 septembre 1666. Preuves pour les Pages de l'écurie du Roi, et possédant un certificat de noblesse délivré par le Cabinet d'Hozier, le 22 septembre 1771, Catherine et Jeanne-Marie, demoiselles de Saint-Cyr en 1711 et 1715, Marie-Françoise et Marie-Thérèse en 1712, d'autres Scorailles en 1740, et 1774 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or (qui est Scorailles), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, (qui est Fontanges).
hf00 Scorailles-Fontanges (de) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or en fasce (qui est de Fontanges).
ed00 Scorbé Châtellerault, Poitou - La chapelle de Sainte-Nermoye en l'église de Scorbé D'or, semé de larmes et de billettes d'azur.
ed00 Scorbé Châtellerault, Poitou - Le prieuré de Scorbé De gueules, à une croix vuidée d'argent, cantonnée de quatre besants d'or.
rl00 Scorbiac Guyenne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, au chef d'or, ch. de deux étoiles de gueules.
rl00 Scorbiac Languedoc - (Baron de l'Empire, 13 juin 1811) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles rangées de sable et en pointe d'un lion du même, couronné d'or.
sf00 Scorbiac (de) Guyenne D'azur, au chevron d'or acc. en pointe d'un lion d'argent armé et lampassé de sable, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules. Supports: deux aigles. Devise: AD DECUS.
hh00 Scorbiac (de) Origine, Saintonge et Montauban D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles (de ...) en fasce, et en pointe d'un lion couronné de sable, armé et lampassé de gueules. Alias, de gueules au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ha00 Scorbiac (de) Thomas, sieur de Billières De gueules, à un chevron d'or acc. en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de sable, et un chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ac00 Scorbiac (de) Voir d'Escorbiac
rl00 Scorcedi Trévise De gueules, à un boeuf rampant d'or, tenant de ses pattes de devant une hache d'argent, le tranchant à dextre.
rl00 Scorciati Italie De gueules, à une dépouille de lion d'or, tortillée à une épée du même, mise en bande, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
jk00 Scordet Claude, enregistré à Besançon, notaire royal à Quingey D'argent, à trois coeurs de gueules, 2 et 1.
jv00 Scordet Franche-Comté - (n° 2818) - Famille de Quingey D'argent à trois coeurs de gueules, deux et un.
sh00 Scorion D'or, au peuplier de sinople accosté de deux oiseaux affrontés de sable.
sc00 Scorion Fille majeure D'argent, à une fasce de gueules chargée de trois billettes d'or.
ts00 Scorion de Leaucourt Flandres - Robert, avocat au Parlement de Tournay D'or, à deux cigognes de sable, becquées et membrées de gueules, affrontées et becquetant une palme de sinople, posée en pal, et soutenue par un de leurs pieds.
rl00 Scorion de Léaucourt Tournaisis - (Nob. du St-Empire, 23 mai 1723) D'or, à deux grues affrontées d'argent, becquées et membrées de gueules supp. ensemble un rameau d'olivier, au naturel. Cimier: un vol de sable. Devise: FORTITUDINE ET PRUDENTIA.
rl00 Scorler Görlitz - (Nob. du St-Empire, 25 nov. 1561) Parti, au 1, d'or, à une couleuvre de sable, couronnée d'or, ondoyante en pal, au 2, coupé: a. d'argent à deux pals de gueules; b. parti de gueules et d'argent, à trois chevrons de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une chouette d'argent, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, le vol levé. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et de sable.
rl00 Scorp de Froudenberg Suisse D'or, à un scorpion de sable, posé en pal, la tête en haut. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
rl00 Scorpione Milan Parti, au 1, reparti: a. d'azur à deux fleurs-de-lys d'or, posées chacune en bande, et rangées en bande; b. d'argent à un scorpion de sable, en pal, la tête en haut, au chef d'or, brochant sur le reparti et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or, au 2, d'or, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert et ajouré du champ, sommé entre les tours d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et d'un listel inscrit des mots PAX VIRTUTI COMES, en lettres de sable.
rl00 Scorza Italie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un griffon d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chat rampant et contourné, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
dd00 Scost de Fumeschon Feu, conseiller au Parlement de Normandie, suivant la déclaration de Marie de la Place sa veuve D'or, à un cerf couché de sable, (au naturel) ayant en son col un collier d'azur, bordé d'or, (Accolé, d'azur, à une molette d'or, surm. en chef d'un lambel du même).
do00 Scost de Fumeschon Rouen, Normandie - Feu, conseiller au Parlement de Normandie, suivant la déclaration de Marie de la Place sa veuve (Généralité de Rouen, élection de Rouen, Reg. 3). D'or, à un cerf couché de sable, ayant en son col un collier d'azur, bordé d'or. Accolé: d'azur, à une molette d'or, surmontée en chef d'un lambel de même.
fh00 Scot Ecosse, Blésois, Savigny, Colonge D'argent, à la bande de sable, acc. d'une étoile d'azur en chef, et de deux croissants de même en pointe.
bs00 Scot France D'or, à trois têtes de lion arrachées de gueules, lampassées d'azur.
aa00 Scot François, demeurant à Lamballe, Evêché de Saint-Brieuc D'or, à trois têtes de lion de gueules, arrachées, languées d'azur, et posées 2 et 1.
dp00 Scot Normandie - Écuyer, sieur de Fumechon, de la Mesangère, etc., généralité de Rouen D'or, au cerf en repos au naturel, ayant un collier d'azur, chargé d'un croissant du champ, accosté de deux étoiles du même.
bd00 Scot Normandie, seigneur de la Mésangère D'or, au cerf accroupi au naturel, ou en repos.
th00 Scot Seigneurs de la Touche, en Bretagne, baron de Balnary D'or, à trois têtes de lion de gueules, arrachées et lampassées d'azur.
bs00 Scot (de) France D'or, au cerf accroupi de naturel.
rl00 Scot de Coulanges Orléanais D'argent, à la bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe de deux croissants, le tout de sable.
th00 Scot de La Mésangère Paris et en Normandie D'or, au cerf au naturel en repos.
rl00 Scot de Valbery Bretagne D'or, à trois têtes de lion de gueules, lampassées d'azur.
de00 Scot des Noes Renée, veuve de N ..., Lemouton, écuyer D'argent, à un lion de sable, couronné de gueules.
de00 Scot Desnre Anne, veuve de Maurice Hays, seigneur de la Sauvagère De sable, à trois épieux d'argent, 2 et 1. (armes du mari).
tm00 Scotl (de) France - Henry, prince, en Angleterre D'or, à trois pointes renversées aboutissantes l'une à l'autre de gueules, chargées à l'abîme d'un écusson du champ, au trescheur de même.
rl00 Scott Baron Stowell - Angleterre - (Baron, 17 juillet 1821. M. ét. le 28 janv. 1836) D'argent, à trois têtes de lion de gueules, et une ancre de sable entre les deux têtes du chef, au chef ondé d'azur, ch. d'une herse sarrasine d'or, enchaînée du même. Cimier: une tête de lion de gueules, le col ch. d'une herse d'or. Supports: deux léopards lionnés au naturel, colletés d'une chaîne d'or supp. une herse sarrasine du même, à laquelle est suspendu un écusson d'argent, ch. d'une couronne de laurier de sinople. Devise: SED SINE LABE DECUS.
dd00 Scott Caterine, épouse de Charles Poyer, écuyer D'or, au cerf accroupi de couleur naturelle (accolé d'azur, chargé d'une étoile entre deux croissants d'argent et bouclé de gueules). (Bureau des Finances).
rl00 Scott Comte d'Eldon - Angleterre - (Baron d'Eldon, 18 juillet 1799; vicomte Encombe et comte d'Eldon, 7 juillet 1821) D'argent, à trois têtes de lion de gueules, et une ancre de sable entre les deux têes du chef, au chef ondé d'azur, ch. d'une herse sarrasine d'or, enchaînée du même. Cimier: une tête de lion de gueules, le col ch. d'une herse d'or. Supports: deux léopards lionnés au naturel, colletés d'une chaîne d'or supp. une herse sarrasine du même, à laquelle est suspendu un écusson d'argent, ch. d'une couronne de laurier de sinople. Devise: SED SINE LABE DECUS.
rl00 Scott Comte de Chester - Angleterre - (M. ét. le 7 juin 1237) D'argent, à un écusson de gueules en abîme, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même.
rl00 Scott Comte de Clonmell - Irlande - (Baron Earlsfort, 10 mai 1784; vicomte de Clonmell, 18 août 1789; comte de C., 20 déc. 1793) D'or, à la bande d'azur, ch. d'une étoile (6) d'argent et de deux croissants du même, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: un cerf passant, au naturel. Tenants: à dextre la Justice, à senestre la Grâce. Devise: FEAR TO TRANSGRESS.
rl00 Scott Comte de Deloraine - Ecosse - (Baron Scott de Goldilinds, vicomte Hermitage et comte de Deloraine, 29 mars 1706. M. ét. en 1807) D'or, à la bande d'azur, ch. d'une étoile (5) du champ et de deux croissants du même, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, l'or chargé au point du chef d'un croissant d'argent. Cimier: un cerf passant, au naturel. Tenants: deux jeunes filles, habillées à l'antique, la jupe de sinople, la tunique d'azur, le manteau de gueules, coiffées chacune de plumes d'autruche d'argent. Devise: AMO.
rl00 Scott Comte de Huntingdon - Angleterre - (M. ét.) D'or, à trois piles de gueules.
rl00 Scott Duc de Monmouth - Ecosse - (Baron Tynedale, comte de Doncaster et duc de M., 1663. Maison subsistant dans celle de Montagu-Douglas-Scott ducs de Buccleuch) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, au 2, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, au 3, d'azur, à une harpe d'or, cordée d'argent. Au bâton alésé d'argent, posé en barre, brochant sur les écartelures. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un dragon d'argent, colleté d'une couronne de gueules liée du même. Supports: à dextre une licorne d'argent, accornée, crinée et onglée d'or, colletée d'une couronne de gueules, liée du même, à senestre un cerf d'argent, colleté d'une couronne de gueules, liée du même.
cc00 Scott Ecosse D'or, à trois têtes arrachées de gueules, lampassé d'azur.
dd00 Scott Ester, épouse de Thomas Le Gendre, écuyer, sieur de Romilly D'or, au cerf accroupi de couleur naturelle (colleté d'azur, le collier chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même).
rl00 Scott Londres, Amsterdam, Rouen - (Baronet anglais, 9 août 1653; marquis de la Mésangère, en Norm. M. ét.) D'or, à un cerf couché de gueules, orné d'un collier d'azur lequel est ch. d'une étoile (5) d'argent entre deux croissants d'or. Cimier: la tête et col du cerf, ou, le cerf, issant et posé de front, la tête tournée à dextre. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'argent, enchaînés d'or, la queue passée entre les jambes.
rl00 Scott Voir Herburne-Scott baron Polwarth. - Baron Polwarth
ac00 Scott Voir Schotte
rl00 Scott d'Abbotsford Ecosse - (Baronet, 22 avril 1820. M. et. le 8 fév. 1847) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux étoiles d'azur en chef et un croissant du même, en pointe, le tout enclos dans une orle du second (Scott), aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois macles du champ, posées dans le sens de bande, celle-ci acc. au canton senestre du chef d'un fermail ovale d'azur (Haliburton). Cimier: une femme issante, habillée de gueules et d'azur, ceinte d'or, rebrassée d'argent au rabat du même. supp. de sa main dextre un soleil d'or et de sa senestre un croissant d'argent. Au-dessus du cimier, la Devise: REPARABIT CORNUA PHOEBE. Tenants: à dextre une sirène, tenant un miroir et un peigne, à senestre un sauvage, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main senestre une massue abaissée. Devise: WATCH WEEL (Armes du célèbre poète et romancier, sir Walter Scott).
rl00 Scott d'Ancrum Ecosse - (Baronet, 27 oct. 1671) D'argent, à trois têtes de lion arrachées de gueules. Cimier: une tête de lion de gueules. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'or. Devise: TACE AUT FACE.
db00 Scott (de) Généralité de Rouen D'or, au cerf au repos, au naturel, colleté d'azur, chargé d'un croissant du champ, accosté de deux étoiles de même.
rl00 Scott de Buccleuch Voir Montagu-Douglas-Scott duc de Buccleuch et de Queensbury.
ac00 Scott de Coulanges Orléanais (JM31563) D'argent, à la bande d'azur, chargée d'une étoile d'or, et accostée de deux croissants d'argent.
cd00 Scott de Coulanges Orléanais, Plateau de Sainte Maure D'argent, à une bande d'azur, chargé d'une étoile et accostée de deux croissants d'argent.
rl00 Scott de Dunninald Ecosse - (Baronet, 13 déc. 1806) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce engrêlée de gueules, acc. de trois têtes de lion du même, au 2, de gueules, au chevron d'argent, ch. de trois étoiles de sable, au 3, d'hermines, à la croix florencée de gueules. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une tête de lion de gueules; 2° une gerbe, accostée de deux faucilles affrontées. Supports: à dextre un tigre héraldique au naturel, colleté d'une couronne à l'antique d'or, à senestre un cerf au naturel, ramé d'or, colleté de gueules, tenant entre ses dents un chardon de sinople. Devises: 1° TACE AUT FACE; 2° SPE VIRES AUGENTUR.
rl00 Scott de Harden Ecosse D'or, à deux étoiles d'azur en chef et un croissant du même en pointe. Cimier: une femme parée, tenant de sa main dextre un soleil et de sa senestre une lune. Tenants: à dextre une sirène au naturel, se mirant. Devise: REPARABIT CORNUA PHOEBE.
rl00 Scott de Hartington Staffordshire - (Baronet, 30 avril et 15 déc. 1806) D'argent, à la fasce de gueules, coticée d'azur, ch. de trois agneaux passants d'or et acc. de trois roues de Sainte-Catherine de sable. Cimier: un fanal au naturel, l'échelle d'or, le tout posé sur un tertre de sinople. Devise: REGI PATRIAEQUE FIDELIS.
ac00 Scott de La Mésangère et de Fumechon Normandie (JM31565) D'or, au cerf accroupi au naturel, accolé d'un collier d'azur, chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du même (alias: chargé de deux croissants d'argent et d'une étoile d'or d'où pend une rose de gueules).
rl00 Scott de Lytchet-Minster Dorsetshire - (Baronet, 8 sept. 1821) Parti-dentelé d'argent et de sable, le sable semé de mouchetures d'hermines d'or, au sautoir de l'un en l'autre. Cimier: un avant-bras en pal, issant d'un rang de palissades d'hermines, paré d'un parti-dentelé d'argent et de gueules, rebrassé d'azur, la main de carnation empoignant un rouleau de papier.
ac00 Scott de Martainville Bretagne (JM31564) D'or, à trois têtes de lion de gueules, arrachées et languées d'azur.
ih00 Scott de Martainville Montbrison, XVIIIe D'or, à trois têtes de lion arrachées de ...
rl00 Scott de Martinville Forez D'or, à trois têtes de lion arrachées de gueules. Cimier: un lion, tenant une épée. Devise: DIEU M'A FAIT FORT.
rl00 Scott de Thirlestane Ecosse D'or, à la bande d'azur, ch. d'une étoile du champ et de deux croissants du même, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné d'azur.
ro00 Scott of Great Barr (Baron) - Straffordshire - (Baronet) Ex-Libris) D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois moutons d'or, la fasce entre deux cotices d'azur, acc. de trois roues de Sainte-Catherine du même. Cimier: un fanal allumé, au haut d'une poutre d'azur étayée de deux pièces de gueules et accostée d'un bâton échelonné posé en bande, le tout reposant sur un tertre. Devise: REGI PATRIAEQUE DIFELIS.
rl00 Scott-Douglas de Springwood-Park Ecosse - (Baronet, 27 juin 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ, le tout enclos dans une bordure nébulée d'azur (Douglas), aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. d'une étoile (6) du champ et de deux croissants du même, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, au canton d'hermines (Scott). Cimiers: 1° une tête et col de lion, tenant entre ses dents un chardon, le tout au naturel; 2° un avant-bras, en pal, habillé au naturel, la main tenant une lance de tournoi brisée. Supports: deux Pégase. Devises: 1° DO OR DIE (Douglas); 2° PRO PATRIÂ (Scott).
sc00 Scotte Boulogne - Antoine, chanoine de l'église cathédrale de Notre-Dame de Boulogne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et un chef d'or chargé de trois bandes d'azur.
rl00 Scotte Voir Schotte.
sc00 Scotté Boulogne - Charles, conseiller du Roi, assesseur en la sénéchaussée de Boulogne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules; et un chef d'or chargé de trois bandes d'azur.
sc00 Scotté de Velegan (Velinghen) Bézinghem, Embry - Antoine, pourveu des personnats de Bézinghen (m) et d'Embery (Embry) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, écartelé: d'or, à trois bandes d'azur; le tout avec une bordure de sable chargée de cinq rustes d'argent, et de onze coquilles d'or oreillées de gueules, posées entre les rustes, 3 en chef, 3 à chaque flanc et 2 en pointe.
rl00 Scotti (Comtes) - Milan Palé d'or et de gueules de six pièces, le deuxième pal d'or ch. d'une aigle de sable, couronnée de gueules. Cimier: l'aigle, issante.
rl00 Scotti (Marquis) - Mantoue, Plaisance, Rome D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits d'argent. Lambrequin: armoriés à l'extérieur, doublés d'argent.
rl00 Scotti Bologne Écartelé d'or et de gueules, à un chat rampant de l'un en l'autre, la tête posée de front. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
rl00 Scotti Florence D'azur, à un chien d'argent tacheté de sable, tenant de sa patte dextre un javelot au naturel.
rl00 Scotti Italie D'argent, à la fasce de sable.
rl00 Scotto Sicile De sinople, à trois fasces d'argent, acc. en chef d'un croissant tourné du même.
rl00 Scourfield P. de Galles - (Baronet, 18 fév. 1876) Écartelé, aux 1 et 4, écartelé en sautoir de sable et de gueules, à trois lévriers courants d'argent, colletés d'or, l'un sur l'autre, brochant sur le tout (Scourfield), aux 2 et 3, d'argent, treillissé d'azur, au lion de sable, colleté d'une couronne de chêne d'or, brochant sur le tout (Philipps). Cimiers: 1° un lévrier d'argent, colleté d'or, courant sur un tronc d'arbre au naturel, couché sur un tertre de sinople (Scourfield), surmonté de la Légende: FIDELITER, FORTITER, FELICITER; 2° le lion du 2, appuyant la patte senestre sur une frette d'or. (Philipps), surmonté de la Légende: ANIMO ET FIDE.
sb00 Scourion D'azur, à trois gerbes d'or liées du même.
sc00 Scourion Péronne - Margueritte, veuve de Simon Samier, lieutenant criminel de robbe-courte à Péronne D'or, à une croix de sinople, chargée en coeur d'une molette d'argent.
sc00 Scourion Saint-Quentin - Charles, prêtre, curé de la paroisse de Saint-Quentin-Capelle de Péronne D'azur, à trois gerbes d'orge d'or, 2 et 1.
fc00 Scourion alias Scorion Originaires de Picardie, venus en Berry, se trouvaient en 1715, dans la région du Blanc, Sgrs. de Bégaudel, Boismorant, Antigny D'azur, à trois gerbes d'or, 2 et 1.
cd00 Scourion (de) Picardie, Poitou, Berry, Plateau d'Amboise D'azur, à trois gerbes de blé d'or.
bs00 Scourion de Beaufort France D'azur, à trois gerbes d'or.
eb00 Scourion de Beaufort Picardie, Poitou, Ile-de-France, comparaît à Châtellerault, Montmorillon en 1789 D'azur, à trois gerbes de blé d'or. Alias: d'azur, à trois épis de blé d'or, terrassés d'argent, acc. en chef d'un croissant accosté de deux étoiles d'argent.
ac00 Scourion de Beaufort et de Boismorand alias Scourjon Picardie (JM31566) D'azur, à trois gerbes de blé d'or. Alias: d'azur, à trois épis de blé d'or, terrassé d'argent, acc. en chef d'un croissant, accosté de deux étoiles d'argent.
rl00 Scourions de Boismorand Picardie, Poitou D'azur, à trois gerbes d'or.
bo00 Scourions (de) de Boismorand Poitou D'azur, à trois gerbes d'or.
sc00 Scourions (Scourion) Begaudele - Nicolas, écuyer, seigneur de Begaudele D'azur, à trois gerbes d'orge d'or, 2 et 1.
bb00 Scourjon Guillaume, conseiller du Roi quartinier de la ville de Paris D'azur, à trois épis de blé d'or unis en pal, issants d'une terrasse d'argent surm. d'un croissant aussi d'argent côtoyé de deux étoiles de même.
rl00 Scourjon Paris D'azur, à trois épis terrassés, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'argent.
bf00 Scourjon Paris - Antoine, 1706. D'azur, à trois épis terrassés et surmontés en chef d'un croissant accosté de deux étoiles, le tout d'argent.
rl00 Scouten Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois besants d'or. Cimier: une étoile (8) d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
sg00 Scouville Parti, au 1, d'azur, à l'écu d'argent chargé de trois bandes de sable, au 2, d'azur, à deux léopards d'or, mis l'un sur l'autre, et une tête de brochet entre 2, issante de la droite.
sg00 Scouville D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un écusson d'argent à quatre bandes de sable.
ro00 Scoville ou Scouville P. de Namur - Maison ét. avril 1671 D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un écusson du même à trois bandes de sable. Cimier: une tête de chien d'argent colletée d'or.
cc00 Scozou (du) D'or, à neuf tourteaux de gueules.