Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Sega Rovigo Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, de gueules, à une bande d'argent, le bord inférieur dentelé. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
A040 Sega Vérone Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à deux bandes d'argent.
A040 Segala Voir Segeli.
A040 Ségalas Périgord D'argent, à une cigale de sable.
A040 Segalla Vicence D'azur, à cinq épis feuillés d'or, rangés sur une terrasse de sinople, surmontés de cinq étoiles du second, rangés en demi-cercle.
A040 Ségalo Bretagne D'hermines, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'argent.
A040 Seganville France - (Barons de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à un arbre de sinople, senestré d'un lévrier assis d'azur, la tête contournée, le tout soutenu d'une terrasse du second, aux 2 et 3, de pourpre, au lion d'or, tenant une épée d'argent, au 4, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un sabre d'argent.
A040 Seganville Languedoc - (Barons, 6 juillet 1816) Coupé, au 1, de gueules, à un senestrochère, armé d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un sabre d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe de trois besants mal ordonnés du même.
A040 Ségard Sens - (Arm. gén. de 1696) Jacques, chanoine de St Étienne de Sens D'azur, à un chiffre d'or, composé des lettres de son nom entrelacées.
A040 Segarra Royaume de Galice D'or, à trois bandes d'azur.
A040 Segatti Voir Sirigatti.
A040 Segault Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sable, à une fasce d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or, accosté de deux étoiles de même, et en pointe d'un tournesol, aussi d'or.
A040 Segault de Teneuille Berry D'or, au lion de gueules.
A040 Sege de Laurenberg Ile d'Oesel (Mer Baltique) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux branches de laurier de sinople, courbées en couronne, les pieds passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol du même. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Segebade Poméranie Parti d'argent et de gueules, à un massacre de cerf au naturel, brochant sur le parti. Cimier: le massacre.
A040 Segebade Suède - (Barons, 1772) Parti d'argent et de gueules, à un massacre de cerf. au naturel, brochant sur le parti, à la bordure partie d'azur et d'argent, ch. de quatorze fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un palmier de sinople, entre une ramure de cerf au naturel; 2° un faisceau des licteurs, adextré d'une demi-couronne de laurier de sinople, et une épée d'argent, brochant en bande sur la couronne, le tout brochant sur une bannière d'argent en barre. Supports: à dextre un agneau d'argent, tenant une banderole d'argent ch. d'une croisette de gueules, à senestre un lion d'azur, couronné d'or. Devise: CIVIS OFFICIA SACRA. (V. Seegebarth).
A040 Segeberg Lübeck D'azur, à un mur crénelé, touchant les flancs de l'écu, sommé de deux tours crénelées entre lesquelles se trouve une fleur-de-lys, le tout d'or. Cimier: un écusson circulaire, bordé de gueules, aux armes de l'écu.
A040 Segeli ou Segala Vérone, Vicence D'azur, à cinq épis feuillés d'or, disposés en éventail sur une terrasse de sinople, et surmontés chacun d'une étoile d'or, disposées en demi-cercle.
A040 Segemann P. de Brême D'azur, à une demi-roue d'or, défaillante à dextre. Cimier: la demi-roue, entre deux plumes d'autruche d'azur.
A040 Seger Amsterdam Coupé, au 1, d'azur fretté d'or, au 2, d'or, au chevron de gueules.
A040 Segercrantz (anciennement Ekman) Finlande - (An., 15 sept. 1756) D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, tenant une bannière d'église d'or, en barre, la trabe passée dans une couronne de laurier de sinople. Cimier: un cheval issant d'or, entre quatre bannières, alternativement d'or et d'azur, frangées d'or.
A040 Segercrona Suède - Anob. 26 octobre 1751; confirmé 3 mars 1762 Écartelé en sautoir: au 1, d'or, à une couronne d'azur, au 2, d'or, à deux palmes de sinople passées en sautoir, les feuilles retombant à dextre et à senestre, aux 2 et 3, d'azur, à une molette d'argent. Casque. Cimier: une épée d'argent garnie d'or en pal, enfilant une couronne d'or, le tout entre six plumes d'autruche, de gueules, d'or, d'azur, d'azur, d'or et de gueules.
A040 Segerman P. d'Utrecht D'argent, à trois roses de gueules, au chef d'or, ch. d'une fasce ondée de sinople.
A040 Segerode Westphalie De gueules, à trois annelets d'argent. Cimier: un annelet d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
A040 Segers Brabant De sinople, à trois grelots, les 2 en chef d'argent et celui en pointe d'or.
A040 Segers Hollande Parti, au 1, d'argent, à un arbre effeuillé et arraché, au naturel, au 2, d'azur, à trois grelots d'or, 2 et 1. Cimier: un grelot d'or, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Segers Hollande Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'argent, au 2, d'or, à trois tourteaux de sable.
A040 Segersdorp (van) Hollande D'or, à un More de profil et passant, tenant sur son épaule une massue de gueules.
A040 Segerstråle (anciennement Iflander et Nohrström) Finlande - (An., 14 juin 1773) Coupé, au 1, d'argent, à une couronne de laurier de sinople, au 2, d'azur, à deux pointes d'or, posées en chevron, acc. en chef à dextre d'une couronne d'or, en chef à senestre d'une fleur-de-lys d'argent, et entre les pointes de six boules d'argent, 1, 2 et 3. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une couronne de laurier de sinople.
A040 Segersvârd Suède - Noblesse du 15 septembre 1756 Coupé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules chargée de quatre couronnes d'or, acc. en chef d'une croisette pattée de sable, et en pointe d'une pyramide de quatre boules d'azur, 1 et 3, au 2, d'azur, à une barque d'or en coeur placée entre deux rivières ondées d'argent, descendant en barre de la ligne du coupé. Casque. Cimier: une épée haute d'argent garnie d'or, entortillée d'une branche de laurier de sinople, et placée entre deux guidons carrés, à dextre d'or, à senestre d'azur, les hampes d'or.
A040 Segesser Lucerne De sable, à un fer de faux d'argent, posé en bande, la pointe en haut, le tranchant à dextre. Cimier: deux fers de faux adossés d'argent, posés en chevron renversé.
A040 Segesser de Brunegg Bavière - (Barons du St-Empire, 16 juin 1723) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, celui du 3 contourné. Sur le tout de sable à un fer de faux au naturel, posé en bande, la pointe en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; 2° deux fers de faux adossés au naturel, posés en chevron renversé; 3° le lion du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
A040 Segger (Comtes) - Autriche Fascé d'argent et de gueules de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
A040 Seggeren (van) Hollande De sinople, à une coupe d'argent.
A040 Seghers Brabant D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de trois trèfles du même.
A040 Seghers Flandre De sable, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Seghers Flandre D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois branches de laurier d'or, en pals, et acc. de trois étoiles du second.
A040 Seghizzi Voir Medici-Seghizzi.
A040 Segiser Bâle De sable, à un fer de faux d'argent, posé en bande, à la bordure d'or. Cimier: deux fers de faux adossés d'argent. (V. Segesser).
A040 Segker de Mestenbach Autriche D'azur, à une barque à l'antique d'or, portant sur la proue et la poupe une maisonnette. Casque couronné. Cimier: trois croissants tournés d'argent, l'un brochant sur l'autre, le tout brochant sur un mât coticé d'or et d'azur, orné de sa voile et de sa flamme d'or, flottant à dextre.
A040 Segla Barons du Cheilar - Languedoc - (Barons, fév. 1609) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or, au 2, de gueules, au lion d'or.
A040 Segla Languedoc - (Conf. de nob., 10 déc. 1700) D'azur, à trois épis de seigle d'or, liés du même.
A040 Séglieres Marquis de Soyecourt - Picardie D'azur, à trois épis de seigle d'or.
A040 Segner Prusse - (An., 2 mai 1596; ren. de nob., 4 mars 1755) D'azur, à la bande de gueules, ch. de trois roses d'argent et acc. de deux léopards naturels, passants chacun sur une terrasse de sinople, celui en chef côtoyant la bande, celui en pointe posée en bande dans l'angle dextre de la pointe de l'écu, le léopard du chef tenant de sa patte dextre une seule flèche d'or et celui en pointe cinq flèches du même. Casque couronné. Cimier: un léopard naturel, issant, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, entre trois pennons coupés d'or sur azur à dextre et trois pennons coupés d'argent sur gueules à senestre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Segni Florence D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même.
A040 Segnier Provence - (De Candolle. Nostradamus) De gueules, à six têtes d'aigle d'argent couronnées d'or, 3, 2 et 1.
A040 Segnis Languedoc D'or, à trois fasces ondées de sable, acc. de six croisettes de gueules, 3, 2 et 1.
A040 Segnitz de Schmalfelden Bavière - (Conc. d'arm., 27 mai 1492; nob. du St-Empire, 29 nov. 1595; conf. de nob., 26 avril 1816) D'or, à un cerf naissant d'azur, couronné et colleté d'or, clariné du même, ramé de gueules. Casque couronné. Cimier: le cerf.
A040 Segogni Dalmatie Coupé, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, les tiges s'entretouchant au bas et mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois barres d'or. A une fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Ségoillet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fasce ondée d'argent, et acc. de trois grelots d'or, posés 2 en chef et un en pointe, celui-ci soutenu d'un croissant d'argent.
A040 Segoing Ile-de-France D'azur, à une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules, la patte dextre levée, la patte senestre enfoncée dans une eau d'argent en pointe de l'écu et tenant en son bec une anguille ondoyante de sinople, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or. Cimier: la tête et col de la cigogne.
A040 Segon de Guyonval Lille - (An., 29 avril 1588) De gueules, à trois croix ancrées d'argent.
A040 Segon du Hamel Artois - (An., 19 juin 1620) De gueules, à trois croix ancrées d'argent.
A040 Segond Provence - (De Rozière) De sable, à un épi de blé, la tête penchée d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Segond de Banchet (Barons) - Prusse De gueules, à une touffe de roseaux au naturel, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Ségonzac Ile-de-France D'argent, à un orme de sinople, et un lévrier courant de gueules, brochant sur le fût, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Ségonzac Voir Bardon barons de Ségonzac. - (Barons de)
A040 Segorbe Voir Aragon ducs de Segorbe. - (Ducs de)
A040 Segoud Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un arbre de sable, passant par la pointe, et sortant par l'oreille d'un coeur de gueules.
A059 Ségovie (de) Maurienne - Jean, archidiacre de Villaviciosa en Espagne, cardinal du titre de Saint-Calixte en 1441, élu évêque de Maurienne en 1451, devint archevêque de Césarée in partibus l'année suivante, et ne conserva plus que l'administration du diocèse pendant le règne de son successeur. Écartelé, d'argent à l'aigle de sable, et d'azur à la croisette recroisettée d'or.
A040 Segrais Maine D'azur, à la croix d'or, cantonnée de douze trèfles d'argent.
A040 Segrais Voir Regnault de Segrais.
A040 Segrave Baron Segrave - Angleterre - (M. ét.) De sable, à trois gerbes d'argent, liées de gueules.
A040 Segrave Voir Berkeley comte Berkeley, Fitzhardinge-Berkeley comte Fitzhardinge, et Stourton baron Stourton. - (Barons)
A040 Segrie France D'argent, à la croix engrêlée de sable.
A040 Segry Anjou D'argent, à une croix engrêlée de sable.
A040 Seguenot Bourgogne - Sgr. de Chamboeuf (Arch coll d'Ex-Libris, XXI, 47) D'argent, à trois taus de sable. Devise: SIGNIS NOTI.
A040 Seguette et Saiguette Auvergne, Guyenne - Originaires de la Saiguette, ruinée en 1556 (guerres de la Ligue) au Cantal en Auvergne D'argent, à la bande de sable, accostée de deux têtes de lion arrachées et lampassées du même, 1 en chef et l'autre en pointe.
A040 Segui Languedoc D'azur, à trois épis tigés et feuillés d'or, soutenus d'une terrasse de sinople, à une faucille d'argent emmanchée d'or, brochant et enlacée sur les tiges des épis.
A085 Seguier Cette famille est originaire du Bourbonnais. Elle a donné un chancelier à la France, six présidents à Mortier, treize conseillers, plusieurs maîtres des requêtes ou avocats-générux. Pierre Seguier rendit des services importants pendant les querelles de Henri II et de Jules III. Antoine Seguier, avocat-général sous Henri III, refusa d'entrer dans la Ligue. Pierre Seguier, d'abord intendant de Guyenne, devint garde des sceaux, sous Richelieu, et contribua à l'établissement de l'Académie française. Cette famille n'a pas cessé d'occuper en France les premiers emplois de la magistrature. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VI. p. 563). D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un mouton passant d'argent.
A040 Seguier Languedoc Parti, au 1, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un agneau du second, au 2, coupé: a) de gueules, à une croix de Lorraine d'argent les extrémités pattées, b) d'azur, au chevron d'or, acc. de quatre besants d'argent.
A087 Seguier N° d'ordre de d'Hozier 1595 - Jean-Baptiste bourgeois Coupé, au 1, de sable, à un pal d'or, au 2, d'or, au renard de sinople.
A040 Seguier Voir Raulin.
A040 Séguier Bourbonnais Parti, au 1, de gueules, à une coquille d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton arrêté d'argent.
A040 Séguier Duc de Villemor - Languedoc - (Duc, 1650. M. ét. en 1672) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton arrêté d'argent.
A040 Séguier Languedoc - (Barons, 1809) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton arrêté d'argent.
A076 Séguier Paris - Nicolas, 1506; Guillaume, 1524; Pierre, lieutenant criminel au Châtelet, 1543. Voir l'Annuaire de 1856, page 157.
A040 Séguier Provence D'azur, au lion d'or, rampant contre un palmier du même, à la champagne échiquetée d'argent et de sable, de trois tires.
A089 Seguin De ..., à dix besants ou tourteaux de ..., au chef de ..., chargé de trois roses de ...
A040 Seguin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois roses d'or, posées deux et une.
A040 Seguin Forez D'azur, à un arbre d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et soutenu d'un croissant d'argent.
A040 Seguin Gascogne, Guyenne De gueules, à une grille de six pièces d'or. Ou: De gueules, grillé de dix pièces d'or, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'un chevron d'azur, acc. de trois coquilles du même.
A040 Seguin La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux canettes d'argent, sur une rivière du même.
A040 Seguin Lyonnais D'azur, au chef d'or.
A040 Seguin Lyonnais - Tricou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses tigées et feuillées d'argent.
A040 Seguin Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux cigognes affrontées d'argent, ayant leurs cols entrelacés en double sautoir, leurs têtes contournées, sur une terrasse de sinople, acc. en chef de deux roses d'or.
A087 Seguin N° d'ordre de d'Hozier 1612 - Jacques, marchand Coupé, au 1, d'or, à une guivre d'azur, au 2, de sable, à la bande d'or.
A087 Seguin N° d'ordre de d'Hozier 811 - Pierre, notaire royal D'azur, à deux cigognes affrontées d'argent, ayant leurs cols entrelacés en double sautoir, sur une terrasse de sinople, acc. de deux roses d'or.
A040 Seguin Paris - Fer de reliure des XVIIe et XVIIIe Siècle D'argent, au chevron de gueules. Couronne de comte. Supports: deux lions.
A081 Séguin Lyon - Alexandre, docteur ès droits, ancien conseiller du Roi et élu de Lyon, échevin de Lyon en 1670 D'azur, au chef d'or.
A040 Seguin (de) Auvergne fixé en Normandie depuis la révolution De gueules, à deux chevrons d'argent, acc. de trois croix pattées du mesme posées 2 et 1, au chef d'or. Supports: deux hercules.
A040 Seguin (de) des Hons Languedoc - Jacques-Louis-David de Seguin des Hons, évêque de Troyes (1825) promu à l'archevêché d'Avignon (1831) dont il refusa le poste.; (Arch. Des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à trois pals d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Seguin de Jallerange Franche-Comté - (Comte romain, 1870) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un cygne essorant du même. Devise: UBIQUE RECTUS.
A040 Seguin de la Motte Bourgogne De gueules, à une couleuvre ondoyante en fasce d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Seguin de Reyniès Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent (Seguin), aux 2 et 3, d'or, à un laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois mouchetures d'hermines d'argent (de la Tour).
A040 Seguineau La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux canes d'argent, sur une rivière du même.
A040 Seguins Marquis de Cabassole - Dauphiné - (M. ét. le 25 fév. 1844) Parti, au 1, d'azur, à une huppe essorante d'argent, becquée et onglée de gueules, la patte dextre levée, acc. de sept étoiles d'or, 4 en chef et 3 en pointe, au 2, d'or, à quatre losanges de gueules, posées en bande entre deux cotices d'azur (Cabassole). Tenants: deux anges, revêtus de dalmatiques.
A040 Seguins Provence D'azur, à une huppe essorante d'argent, becquée et onglée de gueules, la patte dextre levée, acc. de sept étoiles d'or, 4 en chef et 3 en pointe. Devises: 1° SOLA SALUS SERVIRE DEO; 2° TENDIT AD SIDERA VIRTUS; 3° SERVIRE DEO REGIBUSQUE SUIS.
A040 Seguins-Cohorn Marquis de Vassieux - Dauphiné Parti, au 1, d'azur, à une huppe essorante d'argent, becquée et onglée de gueules, la patte dextre levée, acc. de sept étoiles d'or, 4 en chef et 3 en pointe, au 2, de Cohorn, qui est écartelé: a. et d. d'or à quatre pals de gueules; b. et c. de sable à un cor de chasse d'argent, lié de gueules. Cimier: une aigle issante d'argent, couronnée d'or. Tenants: deux Hercule.
A040 Seguins-Pazzi Marquis d'Aubignan - Comtat-Venaissin Parti, au 1, d'azur, à une huppe essorante d'argent, becquée et onglée de gueules, la patte dextre levée, acc. de sept étoiles d'or, 4 en chef et 3 en pointe, au 2, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux dauphins adossés d'argent, brochant sur le tout (Pazzi). Supports: deux lions.
A040 Seguiran Marquis de Bouc - Provence - (Marquis, janv. 1696) D'azur, à un cerf élancé d'or.
A087 Seguiran (de) N° d'ordre de d'Hozier 181 - Annibal, chevalier de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, Capitaine d'une des galères du Roy D'azur, au cerf passant d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une croix d'argent.
A067 Séguiran (de) Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1783-1789. D'une famille noble de la Provence, fut vicaire général de Narbonne, puis coadjuteur de Jean-Antoine Tinseau, mais il ne fut sacré qu'après la mort de ce prélat; nommé député du clergé du Nivernais aux États-Généraux, il mourut avant l'ouverture de ces États. D'azur, au cerf élancé d'or. (L'État de la Provence.).
A075 Séguler (de) 6ème croisade. Guillaume, 1248. De Vaissète, dans son Histoire du Languedoc, reproduit un sceau de Pierre de Séguier, vivant en 1250, ou est figurée une coquille. La maison Séguier du Languedoc portait pour armes lors de la réformation de 1666: D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un mouton d'argent. On y a ajouté: parti au premier de gueules, à la coquille d'argent, à cause du sceau.
A040 Ségur Ile-de-France D'azur, à deux louves affrontées d'argent.
A040 Segur (de) Provence - Sgr. de Ribes A cette famille des armes dont la description demeure d'une figuration incertaine, ce qui laisse un certain doute sur la valeur de cette documentation: D'or, au pont de deux arches de gueules, soutenu par deux louves affrontées de sable, languées et onglées de sable.
A065 Ségur (de) France - Louis-Philippe, né à Paris, le 10 décembre 1753, mort le 27 août 1830. Fils du maréchal de Ségur, mort en 1801. Ancien officier, diplomate, député, conseiller d'Etat, grand officier de l'Empire, grand-maître des cérémonies, sénateur, membre de l'Institut, pair de France, etc. Comte de l'Empire (1808). Écartelé, au 1 des comtes tiré du conseil d'Etat, aux 2 et 3 de gueules au lion d'or, au 4 d'argent plein. Armes anciennes reprises en 1814 : Écartelé, aux 1 et 4, de gueules au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent plein. Couronne de comte. Supports: Deux lions. Manteau et toque de pair de France.
A085 Ségur (de) La famille de Ségur, originaire de Guyenne, a produit, surtout depuis deux siècles plusieurs personnages remarquables. Henri-François, né en 1689, se signala dans la guerre de Succession d'Autriche, et devint lieutenant-général. Philippe-Henri, maréchal de France, servit en Allemagne, et devint ministre de la guerre sous Louis XVI. Il fut ruiné et emprisonné pendant la révolution. Louis-Philippe de Ségur, lieutenant-général, fit la guerre d'Amérique avec Lafayette, revint en France à la révolution, fut admis à l'Académie, et devint sénateur de l'Empire. On a de lui plusieurs ouvrages, entre autres des Mémoires. C'est son fils qui a écrit l'Histoire de la Campagne de Russie. Cette famille continue à s'illustrer. Écartelé, au 1, échiqueté d'azur et d'or, aux 2 et 3, de gueules au lion d'or, au 4, d'argent.
A040 Ségur (de) Limousin - Les armes de Ségur en Autriche; Fers de reliure du XVIIIe Siècle Couronne de duc. Supports: deux sphinx debout.
A040 Ségur de Trans Guyenne D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de sable, bordé et bouclé d'or.
A040 Ségur Saint-Vivien Périgord D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de sable, bordé et bouclé d'or.
A040 Segura Andalousie D'or, à la croix florencée de gueules, acc. de quatre trépieds d'azur, dans les cantons de l'écu, à la bordure du premier, ch. de huit flanchis du second.
A040 Segurana Vérone Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au 2, d'argent plein.
A040 Ségur-Cabanac Autriche - (Comtes autrichiens, 11 juillet 1811) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de sable, bordé et bouclé d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois merlettes de sable. Sur le tout écartelé: a. et d. de gueules à trois bandes d'or; b. et c. d'hermines à la fasce de gueules.
A040 Seguret Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une tour d'argent, acc. de trois étoiles d'or rangées en chef écartelé d'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux molettes d'argent et en pointe d'un lion d'or.
A040 Ségur-Rauzan Limousin, Guyenne, Périgord, Ile-de-France, Champagne, Lorraine - Originaire de l'Agénais De sable, à trois serres d'aigle d'or, onglées d'argent.
A040 Seguy d'Ychaussas Languedoc De gueules, à un chien courant d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or.
A040 Segveld (van) Delft Écartelé, au 1, de gueules, à un château flanqué de deux tours aux toits pointus, le tout d'argent, au 2, de gueules, à trois violons d'argent, le manche en bas, au 3, de gueules, à trois roses d'argent, au 4, de gueules, à trois cors de chasse d'argent.
A040 Segvelt (van) Hollande D'argent, à deux cors de chasse de gueules, liés, virolés, enguichés et pavillonnés d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un cor de chasse de l'écu, entre un vol, de gueules et d'argent.
A040 Segwaert (van) Hollande D'argent, à un cor de chasse de sable, lié, virolé, enguiché et pavillonné d'or (souvent écartelé d'or à la bande voûtée de gueules, qui est de van der Burch). Cimier: le cor de chasse, entre un vol, de sable et d'or.
A040 Segwaert (van) Hollande Chevronné d'or et de gueules de douze pièces, au lambel d'azur, brochant en coeur.