Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Selasinski Poméranie D'argent, à un boeuf couché de gueules. Cimier: un croissant figuré d'argent, supp. une étoile d'or. Lambrequin: d'argent, d'or et de gueules.
A040 Selb (Comtes) - Autriche Écartelé, au 1, parti: a. d'argent à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti; b. de gueules au lion contourné d'or, couronné du même, au 2, parti: a. fascé de gueules et d'argent de quatre pièces; b. d'argent à deux piques au naturel, brochant en sautoir sur une couronne de laurier de sinople, au 3, d'argent, à une couronne de laurier de sinople, au 4, d'azur, à un rocher d'argent, sommé d'une étoile d'or. A une ancre sans trabe d'argent, accolée d'un serpent contourné au naturel, brochant sur les écartelures. Sur le tout de sable à la croix alésée d'or, les extrémités évasées. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, coupé d'argent sur azur, ch. d'une ancre renversée sans trabe d'argent, brochant sur le coupé, accolée d'un serpent contourné au naturel; 2° un panache de palmes de sinople, ch. d'un L d'or; 3° un demi-vol d'azur, ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Selbach dit Quadfassel Westphalie D'or, à trois losanges de sable, aboutées en bande. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre les losanges sont aboutées en barre).
A040 Selbach de Crottorf Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une rose de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois losanges de sable.
A040 Selbach (van) P. de Drenthe D'argent, à trois losanges de sable, aboutées en bande (ou rangées en fasce). Cimier: deux oreilles d'âne d'argent, ou, un bonnet pointu d'argent, courbé en avant et orné sur le dos de trois branches de rosier au naturel, ou deux cornes de buffle d'argent.
A040 Selbitz Allemagne De gueules, à la fasce tiercée en fasce d'argent de sable et d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, couronné d'or, les cheveux tressés en queue. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Selborne Voir Palmer comte de Selborne. - (Comte de)
A040 Selby Angleterre - (Barons danois, 2 déc. 1796) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, fascé d'or et de sable de huit pièces, la première fasce d'or ch. d'une étoile (5) d'azur, au 2, d'argent, à une croix florencée de gueules, au 3, d'azur, treillissé d'argent, au 4, d'argent, au lion d'azur, à la bande d'or, brochant sur le lion, au 5, d'argent, à un écusson en abîme de sable, acc. d'une orle de huit quintefeuilles de gueules, au 6, fascé d'or et de sable de huit pièces. Casque couronné. Cimier: un buste de Sarrasin, habillé de gueules, tortillé de sable et d'or, portant au col une étoile d'azur. Tenants: à dextre un paysan, coiffé d'un chapeau à larges bords de sable, habillé d'une veste rayée horizontalement de gueules et de sinople, revêtu d'une redingote de couleur grisâtre, le col entouré d'une cravate blanche, portant une culotte jaune, des bas blancs et des souliers de sable, appuyant sa main dextre sur une bêche au naturel, le fer en bas, à senestre un matelot, coiffé d'un chapeau à bords rétrécis de sable, vêtu d'un jaquet au naturel, portant un pantalon rayé verticalement d'azur et d'argent, la main senestre appuyée sur un drapeau rayé de gueules et d'argent, enroulé autour de sa hampe. Devise: SEMPER SAPIT SUPREMA.
A040 Selby Durhamshire - (Baronet, 3 mars 1664. M. ét. en 1668) Burelé d'or et de sable de dix pièces. Cimier: une tête de Sarrasin au naturel, tortillée d'or et de sable.
A040 Selchow Poméranie, Silésie, Prusse, Brunswick, Saxe - (Conf. du titre de baron, 6 avril 1773) De sable, au lion d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant ou assis.
A040 Seld Silésie Coupé, au 1, d'azur, à une tête et col de bouquetin au naturel, au 2, d'azur, au chevron de ...
A040 Selden Amsterdam De gueules, au chef d'argent, ch. d'une fleur-de-lys au pied coupé du champ, mouv. de la ligne inférieure du chef.
A040 Seldenbly dit Dorreboom Rotterdam D'argent, à un arbre sec au naturel, terrassé de sinople acc. d'une épée à dextre et de deux faucilles à senestre, suspendues aux branches inférieures, l'épée au naturel, garnie d'or, la pointe en bas, les faucilles au naturel, emmanchées d'or, affrontées, les fers en bas, l'épée adextrée en outre d'un sac allongé d'or, suspendu à l'extrémité de la garde.
A040 Seldenbüren Suisse D'or, à une tête et col d'ours de sable. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Seldeneck Bade - (An., 27 janv. 1772; barons, ....) Fascé d'azur et d'argent de quatre pièces. Cimier: une tête et col de bouc de gueules. (Issus du mariage morganatique du margrave Guillaume Louis de Bade, mort en 1788, avec Christine Schorfmann).
A040 Seldeneck Franconie, P. d'Utrecht Fascé d'argent et d'azur de quatre pièces. Cimier: une tête et col de bouc de gueules, ou, une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or, entre deux pennons d'argent, attachés à des hampes d'or.
A040 Seldern Autriche - (Nob. du St-Empire, 1640; barons du St-Empire, 20 mai 1711; barons en Bohème, 9 janv. 1728; comtes, 22 juin 1807 et 25 janv. 1845; la branche des barons s'est ét. le 4 fév. 1863, ainsi que celle des comtes de la création de 1807) D'or, à un bouquetin rampant de sable, langué de gueules, soutenu d'une colline de sinople. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant. Lambrequin: d'or et de sable. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines.
A040 Selery Guyenne, Gascogne De gueules, à une abeille d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même.
A040 Seleyns ou Seulyns Flandre, Amsterdam Coupé, au 1, de gueules, à trois pals d'argent, au 2, de sable, à six croisettes pattées d'or. Casque couronné. Cimier: une croisette pattée d'or.
A040 Selhoff Hollande D'or, à quatre barres de sable, au franc-quartier senestre aussi d'or, ch. de trois oiseaux de sable.
A040 Selhorst Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, au 3, de gueules, à cinq épis effeuillés d'or, mouv. d'une même tige. Casque couronné. Cimier: trois épis effeuillés d'or, mouv. d'une même tige, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur argent, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Selig Saxe Coupé, au 1, d'azur, à un croissant d'or, au 2, d'or, à trois boules de couleur brunâtre. Cimier: une boule de l'écu, supp. le croissant, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or, ornées chacune dans son embouchure de feuilles de sinople.
A040 Seligmann Voir Barons d'Eichthal et Edile von Weling.
A040 Selkart Hollande D'or, à trois fasces ondées d'azur, la première ch. d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or.
A040 Selkirk Voir Douglas comte de Selkirk. - (Comte de)
A040 Sell (Barons) - Mecklembourg, Prusse D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, au naturel. Cimier: une grenade allumée, entre un vol de sable.
A040 Sell Courlande D'argent, à une étoile d'or, acc. de trois annelets du même. Cimier: une étoile d'or, entre deux queues de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'or.
A040 Sell (anciennement Selle) Mecklembourg, Prusse, Hesse - (Conf. de nob., 16 juillet 1668; conf. du titre de baron, 11 et 18 janv. 1882) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux couleuvres affrontées d'argent couronnées d'or, ondoyantes en pals et tortillées, aux 2 et 3, d'argent, à une couronne d'or, doublée de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même.
A040 Sell (anciennement Seel) (von) (Edle) - Munich - (Conc. d'arm., 1681: chevaliers, 9 sept. 1786) De sable, au pairle d'or, à la fasce du même, brochant sur le tout. Sur le tout d'azur, ch. d'un enfant planant, habillé d'argent, tenant de sa main dextre une palme, de sa senestre une tige de lis, et acc. de quatre étoiles d'or, 1 en chef, et les trois autres en pointe, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or, le tout entre un vol d'azur, chaque aile ch. de deux étoiles d'or, l'une sur l'autre. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Selle Prusse occidentale - (An., 18 oct. 1861) Gironné de sable et d'argent, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, de sable, d'argent, de pourpre, d'argent et de sable, ledit panache ch. de la Croix de fer. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Selle de Beauchamp (Comtes) - Provence, Ile-de-France, Bavière - Originaire du P. de Liège D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Supports: deux lévriers.
A040 Sellenstein Tyrol D'azur, à une rose de quatre feuilles partie de gueules et d'argent. Cimier: deux cornes de buffle, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Sellentin Prusse D'argent, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable.
A040 Sellentin Prusse - (An., 1732, 22 mars 1751 et 18 juillet 1763) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et sommée d'une couronne royale du champ, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Selles Cambraisis D'argent, à trois tourteaux de sable, à la bordure de gueules, semée de besants d'or.
A040 Selles Cambraisis D'argent, à la bande de sable, acc. de deux merlettes du même.
A040 Selles Cambraisis D'argent fretté de sinople.
A040 Selles P. de Boulogne De gueules, au chef d'hermines.
A040 Selles Voir Bethune comtes de Selles. - (Comtes de)
A040 Sellier Lorraine - (An., 15 oct. 1661) D'azur, au chevron d'or, ch. d'un croissant de gueules et acc. en chef de deux grives d'or, tenant chacune en son bec un rameau d'olivier de sinople, et en pointe d'un serpent d'argent.
A040 Sellier Picardie - Enreg. de 1698 Sgrs. de Biencourt D'azur, à une ancre d'argent, enlacée de deux branches de laurier passées et repassées en sautoir de sinople, acc. de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Sellier-Dupin Provence D'argent, à un lévrier rampant de sable.
A040 Selliers (de) de Moranville Bruxelles - (Rec. de nob. et titre de chevalier, 12 mars 1840) D'argent, à trois bandes d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, lampassé de gueules, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile d'argent.
A040 Sellin Poméranie D'argent, à un bouquetin rampant de sable. Cimier: le bouquetin, issant, entre un vol d'argent.
A040 Sellins Hollande De sinople, au sautoir, acc. en chef d'une merlette et à chaque flanc d'une macle, le tout d'argent.
A089 Sellon D'argent, à l'aigle de sable.
A040 Sellon (Comtes) - Genève D'argent, à une aigle de profil de sable, le vol ouvert et abaissé, la patte dextre levée, posée sur une terrasse de sinople. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Sellon Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à quatre cornets d'or, posés en fasce les uns sur les autres, chacun enguiché de gueules et pendu à un anneau d'argent.
A087 Sellon N° d'ordre de d'Hozier 640 - Guillaume, marchand D'azur, à quatre cornets d'or, posés en fasce les uns sur les autres, chacun enguichés de gueules et pendus à un anneau d'argent.
A040 Sellwitz Franconie Fascé de gueules, d'argent, de sable, d'argent et de gueules. Cimier: un buste de femme, couronné et chevelé d'or, habillé de gueules, les cheveux tressés.
A040 Selmnitz Saxe Écartelé de sable et d'argent, à quatre roses de l'un à l'autre. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un palé d'argent et de sable, coiffé d'un bonnet albanais palé des mêmes émaux, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable.
A040 Selpert Francfort-s/Main - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à un homme issant, brochant sur le parti, habillé d'un parti d'azur et d'argent, coiffé d'un casque panaché d'azur et d'argent tenant de sa main dextre une masse d'armes, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à une jambe de bouc d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Selrodt Prov. rhénanes D'azur, à deux bandes d'argent, la première ayant son bord supérieur fleuronné de trois pièces. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée d'or.
A040 Sels Zutphen D'azur, à un bras, paré de gueules, issant d'une nuée au naturel mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une bague d'or au-dessus d'un calice du même. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé d'une blouse d'or rayée verticalement d'azur, au rabat d'argent, ceint du même, coiffé d'un bonnet pointu d'or rayé verticalement d'azur, ledit homme appuyant la main senestre sur sa hanche et tenant de sa dextre un calice d'or, duquel sort un homme de profil, coiffé d'un chapeau rond, tenant de sa main dextre un bâton et la senestre appuyée sur sa hanche, le tout d'or. (V. van Loeben-Sels).
A040 Selsaeten (de) Voir Agie.
A040 Selsey Voir Peachy baron Selsey. - (Baron)
A040 Selsingen Voir von der Kuhla dit von Selsingen.
A040 Selsma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à trois. J majuscules de sable, accostés et ch. chacun d'un S majuscule contourné de sable.
A040 Seltmann Kempten (Bavière) D'argent, à un sauvage chevelu, ceint de lierre, tenant un chicot de sinople. Cimier: le sauvage issant, le chicot posé sur son épaule.
A040 Seltzer Allemagne Divisé en chevron de sable sur azur, au chevron d'or, brochant sur la division, l'azur chargé d'un baril couché d'or, soutenant une aigle du même. Cimier: le baril et l'aigle, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Seltzer de Herbisheim Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 23 mai 1716) D'azur, à trois chaudières saline d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Selva Espagne D'argent, à un arbre arraché, enlacé de deux serpents de sinople, et sommé d'un chardonneret au naturel.
A040 Selva Murcie Parti, au 1, d'or, à une vache au naturel, paissante sur une terrasse de sinople, acc. de deux touffes d'herbes de sinople, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, d'or, à un arbuste de sinople sur une terrasse isolée du même.
A040 Selva Tyrol D'or, à un homme de carnation, tortillé d'azur, tenant un bâton du même devant son corps en bande. Cimier: l'homme de l'écu, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Selvaggi Calabre D'or, à trois pins de sinople, terrassés du même.
A040 Selvatici Padoue Coupé, au 1, d'argent, à une femme nue de carnation, mouv. du coupé et tenant de sa main dextre une masse à picotons de sable, au 2, de sable, à une étoile d'or.
A040 Selvatico Pavie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints d'un tablier d'or, tenant chacun un bâton sculpté, à pommeau, du même. Devise: NEC SPE NEC METU.
A040 Selvazzan (Princes) - Padoue D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois aigles d'or, becquées et membrées de gueules.
A040 Selve (Comtes) - Limousin, Ile-de-France D'azur, à deux fasces ondées d'argent.
A040 Selves Guyenne, Gascogne Parti, au 1, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, au 2, de gueules, à deux fasces d'or.
A040 Selvo Venise D'azur, à la croix d'or, ajourée en carré.
A040 Selwyn Surrey D'argent, à la bande coticée de sable, ch. de trois annelets d'or, à la bordure engrêlée de gueules.
A040 Selys de Fanson P. de Liège - (Libre baron de Fanson, 5 janv. 1665) D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de sable. Casque couronné. Cimier: un bouc, issant d'argent, accorné, barbé et onglé d'or, posé de front. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux boucs d'argent, accornés, barbés et onglés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or à l'aigle éployée de sable, celle à senestre aux armes de l'écu.
A040 Selys-Longchamps P. de Liège - (Barons, 30 juin 1867) D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de sable. Casque couronné. Cimier: un bouc, issant d'argent, accorné, barbé et onglé d'or, posé de front. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux boucs d'argent, accornés, barbés et onglés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or à l'aigle éployée de sable, celle à senestre aux armes de l'écu.