Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Sera (del) Florence D'or, à une patte de lion de gueules, en fasce, les ongles à dextre, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Seraerts (t') Bruxelles - (An., 17 nov. 1763) De gueules, semé d'étoiles (anciennement de quintefeuilles) d'argent, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un coq de sable, becqué d'or, crêté et barbé de gueules, issant d'une cuve d'hermines cerclée d'or, ou, le lion, issant, entre un vol banneret de gueules, chaque aile ch. de cinq roses d'argent, 2, 1 et 2.
A040 Seragli Voir Serragli.
A040 Seraillon Voir Charbonnier dit Seraillon.
A040 Seraina Voir Saraina.
A040 Serainchamps (Comtes et barons) - Lorraine - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs de néflier de quatre feuilles d'or. Cimier: une tête et col de lévrier, au naturel, colletée d'or. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'or.
A040 Serainchamps P. de Liège D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs de néflier de quatre feuilles d'or. Casque couronné. Cimier: une biche issante de sable, devant trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. (V. Gourcy-Serainchamps).
A040 Serainchamps de Schoenfeldt D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs de néflier de quatre feuilles d'or. Cimier: une tête et col de lévrier, au naturel, colletée d'or. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'or.
A040 Seraine Picardie D'azur, au chef de gueules, et une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, brochant sur le tout.
A040 Seraing P. de Liège De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or, au franc-quartier du même, ch. d'un trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople et d'un sautoir de gueules, brochant sur le trêcheur.
A040 Seraing P. de Liège D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent.
A040 Seraing P. de Liège D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre lions de sable. Cri: SERAING!.
A040 Seraing (de) P. de Liège De sable, au sautoir d'argent cantonné de quatre merlettes du même, (qui est de Haccourt). Sur le tout, de gueules, au lion d'argent, lampassé du champ qui est de Xhendremal. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, becquée de gueules. Couronne à cinq fleurons. Supports: deux lions d'argent, lampassés de gueules, tenant chacun une bannière frangée et houppée d'or à la hampe du même, les lances en argent, celle de dextre aux armes du surtout, celle de senestre aux armes de l'écu sans le surtout.
A040 Seraing de Fraypont P. de Liège De gueules, semé de billettes d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout.
A040 Seraing de Hologne P. de Liège, Bavière - (Rec. du titre de baron en Bav., 18 juillet 1813) De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même (Raccourt). Sur le tout de gueules au lion d'argent (Biersez). Cimier: une tête d'aigle de sable, becquée de gueules. (V. du Jardin de Seraing).
A040 Séran d'Andrieu Normandie D'azur, à trois croissants d'or.
A079 Séran (de) Saint-Domingue - 1725, Normandie. Cette famille, répandue en Normandie dans les généralités de Caen et d'Alençon, est connue depuis Antoine Séran, écuyer, conseiller assesseur de Bayeux en 1697, qui fit enregistrer ses armes en 1697. Léonard de Séran, écuyer, baron d'Andrieu; Gilles de Séran, écuyer, sieur de la Tour; Madeleine-Anne de Séran, veuve de Pierre de Saint-Laurent, et Charles de Séran, écuyer, sieur d'Ambreville, remplirent aussi la même formalité. Henriette-Angélique de Séran d'Andrieu épousa en 1782 Henri de Marguerie. Henriette-Louise-Bernardine de Séran d'Andrieu s'est mariée en 1820 avec Augustin de Fontaines. D'azur, à trois croissants d'or.
A040 Serantes Espagne - (Academia Heraldica) D'azur, à la tour d'or (ou d'argent), donjonnée de trois tourelles du même celle du milieu plus élevée.
A040 Seraphin (von) Allemagne Parti d'argent et de gueules, à deux bras opposés, parés de l'un à l'autre, mouv. de nuées d'argent aux flancs de l'écu, les mains de carnation supp. une boule partie de gueules et d'argent, brochant sur le parti, au point du chef. Casque couronné. Cimier: un ange, habillé d'argent, au baudrier en sautoir, de gueules, les ailes levées d'argent, tenant de sa main dextre un sceptre d'or et supp. de sa senestre la boule de l'écu.
A040 Seraphin (von) und Henrici alias Birthälmer Transylvanie - (An., 17 janv. 1705) D'azur, à un homme issant, habillé de gueules, tenant une épée, mouv. d'une couronne d'or, posée sur un colline de sinople. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Serarys (t') dit de Woelmont P. de Namur D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce (V. Woelmont.).
A040 Seratici Vérone D'azur, à un cerf rampant d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 Séraucourt Voir Sérocourt.
A040 Seraucourt (de) Voir Dey.
A040 Serbazzari Sienne - (Rivista araldica) D'argent, à la bande de gueules, coticée du même, chargée de deux roses du champ.
A040 Serbelloni (Ducs et comtes) - Lombardie Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent à un arbre de sinople, accosté de deux griffons affrontés d'or, couronnés du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople; b. d'argent à trois bandes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules. Sur le tout d'argent à un cerf élancé au naturel, couronné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Serbelloni Rome Coupé, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux griffons affrontés de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, bandé d'or et d'azur.
A040 Serce Pologne D'argent, à un coeur de gueules, entre deux palmes de sinople, les pieds passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: une couronne de feuillage de sinople, entre un vol d'argent.
A040 Sercey (Marquis) - Bourgogne, Mâconnais D'argent, à la croix de gueules, chaque branche ch. d'une rose d'argent. Sur le tout de Sercey, qui est d'argent à trois fasces ondées d'azur. Supports: deux licornes. Devise: SU GLORIARI NISI IN CRUCE DOMINI .
A079 Sercey (de) Saint-Domingue - Guillaume-Antoine et Louis-Charles-Amelin, 16 octobre 1762, Bourgogne. Un second enregistrement de leurs titres eut lieu le 21 décembre 1770. Le comte Éole-Emile de Sercey a été compris dans les indemnités de colons, en 1833, comme héritier des Malivert de Mernes. Jacques de Sercey, écuyer, seigneur de Mercey, marié avec Louise de Pouilly, et Antoine-Rolland de Sercey, seigneur d'Araucey, marié avec Marie Pérard, ont fait, en 1697, enregistrer leurs armes. D'argent, à la croix de gueules, chargée sur ses branches de quatre roses d'argent, et en coeur d'un écu d'argent, à trois fasces ondées d'azur.
A040 Sercin Venise D'azur, à une colline de trois coupeaux de gueules, mouv. de la pointe et sommée de trois feuilles de chêne d'or, les deux feuilles extérieures courbées.
A040 Sercio Toulouse D'or, à la fasce de sable.
A040 Serclaes (t') Comtes de Tilly princes de t'Serclaes - Brabant - (Comtes du St-Empire, 13 sept. 1622; princes du St-Empire, 22 déc. 1693. M. ét.) De gueules, au lion d'argent, ch. sur l'épaule d'un écusson aux armes de Bygaerden, qui sont d'or au chef échiqueté d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'argent, becquée d'or, entre un vol de gueules. Le cimier accosté de deux bannières, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre de gueules ch, d'une tête de Turc de profil, coiffée d'un turban, orné de plumes d'or.
A040 Serclaes (t') dit Violette Brabant - (M. ét.) De gueules, semé de violettes d'argent, au lion du même, armé et lampassé et couronné. d'or, brochant sur le tout.
A040 Serclaes (t') de Nordewyck Brabant - (Barons, 31 août 1628; rec. dudit titre, 20 déc. 1847) De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, ch. sur l'épaule d'un écusson aux armes de Bygaerden, qui sont d'or au chef échiqueté d'argent et de sable. Deux casques couronnés, le 2e d'or. Cimiers: 1° une tête et col d'aigle contournée d'argent, becquée de gueules, entre un vol banneret de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale du même. Lambrequin: d'argent et de gueules. Chaque cimier surmonté du Cri: BRABANT! (en souvenir de la délivrance de Bruxelles, par le chevalier Everard t' Serclaes). Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: FORTITER ET FIDELITER.
A040 Serclaes (t') de Wommersom Brabant - (Rec. du titre de baron, 10 sept. 1836 et 15 oct. 1838; comtes, 25 août 1855 et 8 févr. 1871) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois pommes de grenade d'or, rangées en barre, aux 2 et 3, d'or, à une tour d'azur, issante d'une mer au naturel, et sommée d'un fauconnier issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau panaché, tenant sur son poing dextre un faucon de sable. Deux casques couronnés, le 2e casque d'or. Les cimiers de t'Serclaes. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre de gueules ch. d'un buste de Turc, posé de front, coiffé d'un turban sommé de trois plumes d'autruche, le tout d'or. Devise: FORTITER ET FIDELITER.
A040 Serclaes (t') Tilly d'Herlaer Brabant - (Comtes, 21 avril 1821) De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, ch. sur l'épaule d'un écusson aux armes de Bygaerden, qui sont d'or au chef échiqueté d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol banneret de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre de gueules à une tête humaine d'or, contournée et de profil, ayant une plume d'or derrière l'oreille.
A040 Sercy Voir Sercey.
A040 Serdobbel Gand - (An., 24 avril 1861) De sable, au chef émanché d'or de deux pièces, ledit chef ch. de deux étoiles (5) de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) de gueules, entre un vol banneret, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Sere Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lion d'argent, soutenant une scie de même, acc. en pointe d'un cor de chasse d'or.
A040 Séré Languedoc - (An., 6 janv. 1815) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même, et en pointe d'une gerbe du second.
A040 Séré P. de Foix D'azur, à une gerbe d'or.
A040 Seré de Valsergues Poitou, Bretagne De gueules, à une sirène d'argent.
A040 Seredein (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lion léopardé d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'azur, à une tête et col de cerf d'argent. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un buste de vieillard, couronné d'or, habillé de gueules, boutonné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un cerf issant d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Seredkiewicz Galicie - (An., 30 mars 1806) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au 2, de gueules, à deux gerbes d'or en chef, passées en sautoir, et une fasce ondée d'argent en pointe. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Serednicki Posnanie Les armes de Pomian qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
A040 Seredynski Posnanie Les armes de Kownia qui sont: De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas s'entretouchant, lesdites épées posées en éventail. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Seregno Voir Medici di Seregno.
A040 Serego Vérone, Vicence De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en bande, les pointes en bas, rangées en barre. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Serego (di) Vérone De gueules, à trois épées d'argent, en fasce, l'une sur l'autre, la pointe à senestre, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
A040 Serego-Alighieri (Comtes) - Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, de Serego qui est de gueules à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en bande, les pointes en bas, rangées en barre et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Sur le tout d'Alighieri, qui est d'azur à un demi-vol d'or.
A040 Sereilhac Limousin D'argent, à l'aigle de sable.
A040 Seren Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une sirène au naturel, sur une mer d'argent, tenant de sa main dextre un miroir rond d'argent, bordé d'or, et de sa senestre un peigne d'or, avec lequel elle peigne ses cheveux qui sont aussi d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Seren Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'argent, à un cheval gai d'azur, au 2, de gueules, à un pal d'or.
A087 Seren N° d'ordre de d'Hozier 1270 - Jean-Baptiste ancien échevin D'azur, à une sirène au naturel sur une mer d'argent, tenant de sa main dextre un miroir rond d'argent, bordé d'or, et de sa senestre un peigne avec lequel elle peigne ses cheveux qui sont aussi d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A087 Seren N° d'ordre de d'Hozier 1642 - Jean-Jacques, bourgeois Coupé, au 1, d'argent, à un cheval gai d'azur, au 2, de gueules, au pal d'or.
A087 Seren N° d'ordre de d'Hozier 659 - Jean-Baptiste Bourgeois D'azur, à une sirène au naturel sur une mer d'argent, tenant de sa main dextre un miroir rond d'argent, bordé d'or, et de sa senestre un peigne avec lequel elle peigne ses cheveux qui sont aussi d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Serène (de) d'Acqueria Danemark - (An., 30 avril 1817) De gueules, à une sirène à deux queues qu'elle tient de ses mains, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Serenelli Vérone D'azur, à une sirène de carnation, chevelée d'or, habillée de gueules, ayant deux queues d'argent qu'elle tient de ses mains. Casque couronné. Cimier: la sirène. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Serennes (Comtes) - Paris D'argent, à une sirène de carnation, tenant de sa main dextre un miroir et de sa senestre un peigne, accostée de deux tours de gueules, ouvertes, maçonnées et crénelées de sable. Cimier: un lion issant d'argent. Supports: deux lions.
A040 Sérent Vicomtes de Tredion - Bretagne - (Vicomtes, 1666) D'or, à trois quintefeuilles de sable.
A040 Sérent Voir Kerfily duc de Sérent. - (Duc de)
A040 Serényl de Kiss-Serény Moravie, Hongrie - (Comtes du St-Empire, 7 avril 1656) Parti, au 1, d'argent, à une couleuvre contournée ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, au 2, d'azur, à la fasce losangée d'azur et d'argent, surmontée d'un Pégase galopant d'argent. Casque couronné. Cimier: le Pégase, issant.
A040 Sereys Auvergne D'or, à l'aigle de sable, à la bordure de gueules, ch. de dix fleurs-de-lys d'or.
A040 Serf (du) Dauphiné D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de six besants d'or.
A040 Serfaes (t') Voir Coudenberg dit t'Serfaes.
A040 Sergardi Sienne Parti de gueules et d'azur, à deux marteaux d'or, passés en sautoir, brochant sur le parti, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, abaissé sous un autre chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
A040 Sergeans ou Sergeant Neufchâtel D'argent, à trois trèfles à tiges allongées de sinople, posés sur les trois coupeaux d'un tertre du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles (5) d'argent.
A040 Sergent ou Sergeant Flandre française (Dunkerque) - Ann. du Comité flam D'or, à deux hallebardes de sable, fûtées au naturel, houppées de gueules.
A040 Sergers Brabant De sinople, au chef d'or.
A040 Sergy Genevois - (Galbraeth) De sable, au chevron de gueules, acc. de neuf billettes d'argent, 4 et 2 en chef, 1 et 2 en pointe.
A040 Serhuyghs (t') Voir Coudenberg dit t'Serhuyghs.
A040 Serhuygs Bruxelles - L'une des sept familles patriciennes de Bruxelles. De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
A040 Serié Toulouse D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un cerisier de sinople, terrassé du même, fruit de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or entre deux croissants d'argent.
A040 Serière (de) Hollande - (Inc. dans la nob. néerlandaise, 23 mai 1868). Originaire de Languedoc D'or, à un cerisier arraché de sinople, fruité de gueules, au chef d'azur, ch. de deux étoiles (5) du champ. Supports: deux lions regardants, au naturel.
A071 Sérières (de) Forez - Frère Jehan, abbé de Valbenoîte. De gueules, à trois râteaux d'argent posés en fasce l'un sur l'autre.
A040 Series Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une bande d'azur chargée d'un oiseau volant d'argent et acc. de deux tourteaux de gueules, au chef de gueules chargé de deux étoiles d'or.
A087 Series N° d'ordre de d'Hozier 408 - André, marchand D'or, à une bande d'azur, chargée d'un oiseau volant d'argent, et acc. de deux tourteaux de gueules, au chef de gueules chargé de deux étoiles d'or.
A040 Serignac Guyenne, Gascogne D'argent, à un rocher de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau supp. une corneille de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Serignan (de) Marseille - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une arche de Noé d'argent, flottante sur une mer de même, sur le haut de laquelle est posée une colombe portant en son bec un rameau d'olivier de même, sur le tout, d'azur, à un lion d'or, armé et lampassé de gueules, regardant une étoile d'or, posée au canton dextre du chef.
A087 Serignan (de) N° d'ordre de d'Hozier 830 - N .... Capitaine de l'une des galères du Roy Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une arche de Noé d'argent, flottant sur une mer de même, sur le haut de laquelle est posée une colombe d'argent portant dans son bec un rameau d'olivier de même, sur le tout d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules regardant une étoile or posée au canton dextre du chef.
A040 Sérignan (de) de Lort Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or, regardant une étoile de même posée au canton dextre du chef.
A040 Sérigny P. d'Aunis, Saintonge D'azur, à trois roses d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
A040 Serini (Comtes) - Italie Parti, au 1, d'or, à un vol d'azur, au 2, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, soutenue d'un mur non-crénelé d'argent, maçonné de sable. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Serini Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Seripanno Naples D'azur, au lion d'or, supp. de sa patte dextre un croissant d'argent, au lambel de gueules, brochant sur le vol du lion.
A040 Seris (de) Béarn - (Bull. hérald.) D'azur, à l'écusson d'argent, chargé d'un cerisier de sinople fruité de gueules.
A040 Serisac Anjou D'azur, à deux chevrons d'or, ch. chacun de cinq coquilles de gueules.
A040 Serisolle Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un cerisier de sinople, fruité de gueules.
A087 Serisolle N° d'ordre de d'Hozier 1376 - Dominique, marchand vermicheleur D'argent, au cerisier de sinople, fruité de gueules.
A040 Serissale Naples Bandé d'azur et d'or.
A040 Sérivieux (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Chemillat D'argent, à un chevron de gueules, acc. de trois palmes de sinople, posées en pal, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Serizay Normandie D'argent, à dix tourteaux de gueules.
A040 Sérizay Bretagne - (An., 1704) D'azur, à trois croissants d'argent.
A040 Serizay de Grillemont Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de trois roses d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois guidons de gueules.
A040 Serjacobs Voir Sire-Jacobs.
A040 Serlin Danemark - (M. ét.) D'argent, au lion échiqueté d'or et de gueules. Ou: D'azur, au lion d'argent.
A040 Serlin Danemark - (M. ét.) D'argent, à une écrevisse de gueules, posée en barre. Cimier: l'écrevisse, en pal.
A040 Serlupi Rome D'azur, à quatre pointes accostées d'argent, terminées chacune en fleur-de-lys du même.
A040 Serlupi Rome - Ces armoiries ont été utilisées par la branche cadette après extinction de la branche aînée D'azur, à quatre pointes accostées d'argent, sommées chacune d'une fleur-de-lys du mesme. (Alias: Branche aînée, Serlupi-Crescenzi, éteinte le 13 décembre 1741: Coupé, au 1, de gueules sur argent, au 2, les armes des Serlupi).
A040 Sermachelins Gand D'or, à trois lions de sable, au franc-quartier du premier, ch. d'un lion du second.
A040 Sermage von Szomszédvár und Medwedgrad Hongrie - (Barons en Hongrie, 9 déc. 1720; comtes autrichiens, 9 déc. 1749) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois poignards d'argent, garnis d'or, les pointes en bas, abaissés et rangés en fasce, et acc. en chef de trois besants du second, 2 et 1, aux 2 et 3, d'azur, à un buste de femme d'or, taré de trois-quarts, celui du 3 contourné. Sur le tout d'argent à un cerf de sable, paissant sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chien braque, issant d'argent, colleté d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux chiens braque regardants d'argent, colletés d'or, tenant chacun une bannière de gueules ch. d'une fasce d'argent, surch. celle à dextre d'un A, celle à senestre d'un M. de sable.
A040 Sermanni Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tourbe de sable, posée en pal, aux 2 et 3, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et posé sur un tertre du même, la colombe du 3 contournée. Casque couronné. Cimier: trois pennons triangulaires, en pal et en sautoir, celui du milieu coupé d'or sur sable, les deux autres coupés d'argent sur gueules, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Sermenty (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un coq d'argent, crêté et barbé de gueules.
A040 Sermet Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un cerf courant de pourpre sur une terrasse de sinople, adextré d'une montagne sommée d'un arbre de même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Sermet N° d'ordre de d'Hozier 1139 - Pierre, maître tailleur D'or, à un cerf courant de pourpre sur une terrasse de sinople, adextré d'une montagne sommée d'un arbre de même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Sermet Provence De gueules, à un cerf élancé d'argent.
A040 Sermizelles Bourgogne, Nivernais D'azur, à deux palmes d'or, les pieds passés en sautoir, acc. en chef d'une croix pattée d'or, posée entre les branches. Devise: SPES ET FIDES.
A040 Sermolli Voir Pichi.
A040 Sernaut La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au massacre de cerf d'or.
A040 Sernay Lorraine D'argent, à la bordure de gueules.
A040 Serneau Maine D'hermines, à une fasce de fusées de gueules.
A040 Sernigi Florence D'azur, à un mont d'or, sommé d'un bouquet de violettes de gueules, et acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Sernoff Russie Coupé, au 1, de sinople, à une épée d'argent, garnie d'or, en bande, au 2, de gueules, à une ruche d'argent, accostée de deux abeilles au naturel, dirigées vers la ruche. Lambrequin: à dextre d'or et d'argent, à senestre d'or et de gueules.
A040 Sérocourt Lorraine D'argent, à la bande de sable, acc. de sept billettes du même, posées 4 en chef, 2 et 2, et 3 en pointe, 2 et 1.
A040 Seron Aragon Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à quatre pals de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable.
A040 Seron Avignon - Registre de Jean-Ange Seron, trésorier général de 1621 D'argent, à la tour de gueules, donjonnée de deux tourelles du même entre lesquelles est posée une aigle aux ailes éployées de sable.
A040 Seron Royaume de Léon D'azur, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or et ch. sur l'estomac d'un écusson parti: a. d'azur à deux croisettes d'argent, l'une sur l'autre; b. d'argent à trois fasces de gueules.
A040 Serooskerke (van) Zélande Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, au 2, d'or, à une demi-rose de gueules, mouv. du parti.
A040 Serooskerke (van) Zélande - (Branche de la maison van Tuyll en Gueldre, dont elle a repris vers 1600 le nom et les armes primitives.) D'azur, à trois têtes et cols de chien braque d'or, languées de gueules. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: une tête de chien de l'écu.
A040 Seroz Savoie, Franche-Comté De gueules, à la croix ancrée d'or.
A040 Serpa Castille D'argent, à un dragon à deux pattes de sinople, ailé du même, à la bordure componée de dix pièces d'argent et de gueules, chaque compon d'argent ch. d'un écusson d'azur surch. de cinq besants d'argent, 2, 1 et 2, et chaque compon de gueules ch. d'une tour d'or.
A040 Serpaudaye Bretagne D'or, à l'aigle éployée de sable, acc. de trois lions de gueules. Ou: D'argent, à la bande de gueules, ch. de cinq besants d'or.
A040 Serpents (des) ou d'Isserpents Roannais D'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Serpes de la Fage (Barons) - Guyenne, Gascogne D'argent, au pal de gueules, ch. de trois chevrons d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Serpillion Orange - (De Rozière) D'argent, à un chêne de sinople, glandé de sable.
A040 Serpillius Silésie - (An., 1530) De gueules, à un homme d'armes, posé sur un rocher accosté de deux collines, qui portent chacune un arbuste, le tout au naturel, en chef trois étoiles de ...
A040 Serpillon de Bonadona Avignon, Comtat-Venaissin - Donatif de l'hôpital de L'Isle-sur-Sorgue, pour Anne Serpillon de Bonadona, morte le 7 février 1738 De gueules, au paon rouant d'or, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent. Couronne de Comte.
A040 Serpin Maine D'argent ( ?), à un pin terrassé de sinople, et un cerf passant devant le pied de l'arbre.
A040 Serponte Milan Sous un ciel au naturel, un lion léopardé de gueules passant sur un pont d'argent, bordé de parapets d'or, jeté sur une eau au naturel, et sur le devant une terrasse de sinople couverte d'herbes au naturel, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
A040 Serra Espagne De gueules, à une scie d'argent, en pal.
A040 Serra Murcie Parti, au 1, d'or, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, le coupeau du milieu sommé d'une scie au naturel, en fasce, au 2, d'argent, à un loup saillant de sable, soutenu d'une eau d'azur et surmonté d'un arbre arraché de sinople.
A040 Serra Naples D'or, à un mont isolé de sinople, sillonné de ravins.
A040 Serra Naples, Rome D'or, à deux fasces échiquetées d'argent et d'azur.
A040 Serragli Florence Fascé contre-fascé d'or et de gueules de six pièces.
A040 Serraire Provence (Aix) D'azur, à trois colombes d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois croix de Jérusalem du second.
A040 Serralta Catalogne D'or, à la bande de gueules, ch. de neuf arbres de sinople, 3, 3 et 3, posées dans le sens de la bande, à la bordure componée de gueules et d'or.
A040 Serrano Castille D'argent, au lion de gueules.
A040 Serrari Allemagne De gueules, à une clé d'argent, en bande, et une épée d'argent, garnie d'or, brochant en barre, passées en sautoir, et acc. en chef d'une aigle d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Serraris Limbourg - (An., 8 oct. 1842) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'or, ch. de trois étoiles de gueules et acc. de trois casques d'argent, doublés d'azur, les 2 en chef affrontés, celui en pointe taré de trois-quarts. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée au naturel, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Serrat Provence D'azur, à une Foi d'argent, tenant deux palmes adossées du même.
A040 Serrat Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Honoré et François Serrat, bourgeois d'Antibes. D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir, acc. de trois étoiles du même rangées en chef.
A040 Serrat Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Pierre Serrat, marchand à Antibes. D'azur, à deux palmes d'or, adossées et passées en sautoir, les tiges brochant en pointe sur une mer d'argent ondée de sinople, et passées chacune dans une chaînette d'argent mouvante de la mer, les chaînettes tenues de chaque côté par une main de carnation, parée d'argent mouvant du flanc, le tout acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
A040 Serravalle (Vicomtes) - France D'azur, à neuf piramides d'or, 4, 3 et 2, au chef du même, ch. d'une aigle issante de sable, couronnée du champ.
A040 Serre Bourgogne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois annelets de gueules.
A040 Serre Dauphiné D'argent, à trois trèfles de sinople.
A040 Serre Lorraine - (An., 1556; reh. de nob., 25 nov. 1701) De gueules, à un cerf passant au naturel.
A081 Serre Lyon - Antoine, échevin de Lyon en 1629 D'azur, à un lion tenant en ses pattes une scie, le tout d'argent.
A081 Serre Lyon - Nicolas, échevin de Lyon en 1637 D'azur, à un lion tenant en ses pattes une scie, le tout d'argent.
A040 Serre Lyonnais D'azur, au lion, tenant de ses pattes une scie, le tout d'argent.
A040 Serre Marquis de Gras - Languedoc - (Marquis, nov. 1750) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Serre Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une lune en découvert d'azur posée en chef et une scie de même couchée en pointe.
A040 Serre Nivernais D'azur, à six besants d'or.
A087 Serre N° d'ordre de d'Hozier 1080 - Victor, hoste de la Lune d'or D'or, à une lune en découvert d'azur, posée en chef et une scie de même couchée en pointe.
A087 Serre N° d'ordre de d'Hozier 494 - Michel, peintre du Roy D'azur, à trois serres d'aigle d'or posées l'une sur l'autre.
A040 Serre Paris De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose, le tout d'argent.
A040 Serre Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un arbre de sinople, accolé d'un serpent de gueules sur une terrasse de sinople, et surmonté d'une étoile d'azur.
A040 Serre dit Lonnay Lorraine - (An., 3 fév. 1556) De gueules, à une tête et col de cerf au naturel.
A040 Serre (de) Lorraine De gueules, à la bande d'or, dentelée par le bas, à la bordure componée d'argent et d'azur. (Comtes, 24 oct. 1821.) Tranché: au 1, d'argent, à une montagne ombrée, de sinople dans les fissures des rochers, au 2, d'azur, au lion léopardé d'or, passant en bande.
A040 Serre (de) Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une montagne de sable sur laquelle est perché un coq de même, crêté, becqué, barbé et membré de gueules.
A087 Serre (de) N° d'ordre de d'Hozier 188 - Henri, noble D'or, à une montagne de sable, sur laquelle est perché un coq de même crêté, becqué, barbé et membré de gueules.
A040 Serre (de) Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un palmier de sinople, senestré d'un cerf de gueules accorné d'or: rampant contre le palmier, et un chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A076 Serre (de) Paris - Antoine, 1716. De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose du même.
A040 Serre de Germiny Lorraine D'azur, à un écusson d'argent en abîme.
A040 Serre de Roche-Colombe Languedoc - (An., août 1720) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Serre de Saint-Roman Ile-de-France D'or, à un mont de six coupeaux de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Serre (du) du Rival Barons de Thèze, Orcières, Melves - Dauphiné, Provence - (Nob. universel) D'azur, au cerf passant d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople. Cimier: un cerf. Supports: deux cerfs.
A040 Serre (du) du Rival Dauphiné, Provence D'azur, à un cerf passant d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Serreau Anjou, Maine D'azur, à un sautoir de fusées d'or, acc. de trois aigles du même, languées et onglées de gueules, 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Serrecave Guyenne, Gascogne Parti, au 1, d'argent, à trois colonnes rangées de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or. Au chef de l'écu de sinople, brochant sur le parti et ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Serres Comtat-Venaissin De gueules, à la bande dentelée d'or, à la bordure componée d'argent et d'azur.
A040 Serres Comtat-Venaissin - Famille se prétendant d'origine espagnole, venue en Avignon De gueules, à la bande dentelée d'or, à la bordure componée d'argent et d'azur. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Serres, aux 2 et 3, de Soubirats: d'or à un coq au naturel, crêté, barbé, becqué et membré de gueules, posé sur un tertre de sable.). (Alias: d'or, à un coq au naturel, crêté, barbé, becqué et membré de gueules, posé sur un rocher de sable. Devise: (la devise de la même maison) NON TE NEGABO).
A040 Serres Forez D'or, à un arbre arraché de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Serres Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux serres d'aigle d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or.
A040 Serres Languedoc D'azur, à trois besants d'argent, à la bordure échiquetée d'azur et d'argent.
A040 Serres Provence - (Arm. gén. de 1696, Provence) Joseph des S. bourgeois de Valsainte Coupé, au 1, de sinople, à la fasce d'or, au 2, d'or, à l'ours de sable.
A040 Serres Provence, Marseille - Armes héritées des Soubiratz leurs ancêtres maternels. (De Candolle Nostradamus jeton XVIe siècle). Originaire d'Espagne D'or, au coq de sable posé sur un rocher. Devise: NON TE NEGABO.
A040 Serres Vivarais - (Seigneurs de Pradel) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople. Supports: deux aigles. Devise: SORDIDA QUAEQUE FUGIT.
A040 Serres (de) Bas-Languedoc D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Serres de Mesplès Vivarais D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople. Supports: deux aigles.
A040 Serre-Saulnier de Gras Vivarais D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Serret Bruges - (Baron de l'Empire français, mars 1812; rec. dudit titre, 1868) Écartelé, au 1, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lis arraché, le tout d'or (Serret), au 2, de gueules, à trois flèches d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre, celle du milieu contournée (quartier concédé par Napoléon I), au 3, d'azur, au chevron d'or, ch. de trois flammes de gueules et acc. de trois coquilles d'or (Willaeys), au 4, d'or, à trois fleurs de néflier de gueules (Outryve d'Ydewalle). Devise: QU'AU MEILLEUR.
A040 Serrey (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une épée d'argent, posée en bande la pointe en bas, acc. en chef d'une fleur-de-lys de même, et en pointe d'un gland d'or, tigé et feuillé de deux pièces de même.
A040 Serrey (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bande ondée de gueules, chargée de trois serres d'or et acc. de deux têtes de loup de sable, 1 en chef et l'autre en pointe.
A040 Serri Allemagne De gueules, à un griffon d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Serrière Lorraine - (An., 1 avril 1551) D'argent, au lion d'azur, supp. une colonne de porphyre.
A040 Serrières Forez De gueules, à quatre fasces d'or, dentelées par le bas.
A040 Serrières Lorraine D'or, à la croix de gueules, au franc-quartier d'argent, ch. d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.
A040 Serristori Florence D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles (6) d'or, 2 et 1, le tout acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Serroelofs Bruxelles - L'une des sept familles patriciennes de Bruxelles. De gueules, à neuf billettes d'argent, posées 4, 3 et 2. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un capuchon de gueules semé de billettes d'argent.
A040 Serrot Lorraine - (An., 9 mai 1660) D'azur, à une croix recroisettée d'or, cantonnée de quatre 9 du même.
A040 Serrurier Amsterdam D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants du même et en pointe d'un lion d'or. Cimier: le lion, issant. Devise: CRESCENT VIGORE.
A040 Serrurier Laon - (Comte de l'Empire) De gueules, à un lévrier assis d'argent.
A040 Serrurier du Bois Languedoc D'argent, à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même, celui du milieu plus élevé.
A040 Serry Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une scie d'argent, posée en fasce sciant un rocher d'or, mouvant de la pointe.
A040 Serry Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lion debout, d'or, lampassé de gueules, tenant une scie d'argent, avec laquelle il scie un rocher de sable, mouvant à dextre.
A040 Sers France D'azur, à un navire d'or, les mâts de sable, les voiles d'argent, sur une mer du même, sur le pont dudit navire un tonneau, une caisse et un ballot de sable.
A040 Sers de Mauzac (Marquis) - Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules (Sers), aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Sersale Voir Serissale.
A040 Sersanders Gand D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, acc. de trois aigles d'azur, becquées et membrées de gueules. Cimier: un More, tortillé d'argent, issant d'un panier d'or. Cri: ZIEREGHEM! ZIEREGHEM!.
A040 Sersanders Marquis de LUNA - Grand - (Marquis, 28 janv. 1720. M. ét. le 13 juin 1783) De gueules, à un croissant d'argent. Cimier: deux bustes de More, accostés, habillés d'argent, tortillés du même, celui à dextre ch. de trois barres et celui à senestre de trois bandes de gueules. Supports: un lion et un griffon, tous deux d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: FORTUNE LE VEUT.
A040 Sersen Danemark - (M. ét.) D'argent, à une crémaillère de sable, en forme de deux hameçons adossés.
A040 Sersimoens Gand D'azur, semé de billettes d'or, à la bande du même, brochant sur le tout (Cette bande est quelquefois ch. de trois fleurs-de-lys de gueules, posées dans le sens de la bande). Ou: D'azur, semé de billettes d'or, au chevron de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Serstevens (t') Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. de trois monceaux du même. Cimier: un monceau d'or.
A040 Serta Vicence D'azur, à une tour d'argent, ajourée et portillée de sable, posées sur une terrasse de sinople et sommée d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or, et un bras paré de gueules, sortant de la fenêtre de la tour vers dextre et tenant une lance en pal d'or, le fer d'argent en bas.
A040 Serthomas Gand De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croissants d'or.
A040 Sertines (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Serton La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois besants du même.
A040 Sertz d'Ottensheim Galicie - (An., 1806) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la barre d'azur, ch. de trois étoiles du champ, aux 2 et 3, de sable, à l'aigle d'or, couronnée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Sertz (von) (Edle) - Bavière - (An., 24 juin 1772) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Seru Le Mans D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
A040 Servaes Gand De sable, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un chien courant, le tout d'or.
A040 Servaes P. d'Utrecht Écartelé, au 1, de gueules, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la barre de sable, au 4, d'azur, à une tête de chien d'or.
A040 Servaes de Limburg (Imhoff : Familles illustres d'Italie) D'or, à quatre fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: une cigogne d'argent issante.
A040 Servage Franche-Comté De sable, au chevron d'or.
A040 Servais (de) Bruxelles - (Chevaliers du St-Empire, 22 fév. 1722. M. ét. le 21 mars 1807) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois cerfs élancés de sable. Casque couronné. Cimier: un cerf élancé de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: BIEN FAIRE ET NE RIEN CRAINDRE.
A089 Servajan De ..., à trois bandes de ...
A081 Servan Lyon - Claude, échevin de Lyon en 1764 D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un chevreuil saillant, le tout d'argent.
A040 Servan Lyonnais D'azur, à un cerf saillant d'or, acc. d'un Borée d'argent, posé au canton dextre du chef (Quelquefois le cerf est sur une terrasse de sinople, d'autres fois, il y a deux Borée en chef, ou quatre Borée mouv. des angles.).
A040 Servan Lyonnais D'azur, à la bande, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un chevreuil saillant, le tout d'argent.
A040 Servan Lyonnais D'azur, à deux ceps d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Servan Provence - Famille originaire de Lyon, venue à Tarascon au XVIIe siècle. Srs de Boisset, Gerbays. (Du Roure) D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un chevreuil saillant d'argent.
A040 Servan Provence, Dauphiné - (Servan d'Astouaud de Bezaure. Arm. fraçais 1890) De gueules, au cerf courant d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent, 2 et 1, celle du milieu surmontée d'un croissant montant du même. Devise: BIS AUREA SIC VIRTUS.
A040 Servas Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un cerf courant d'or.
A040 Servasca Voir Vignon comtes de Servasca. - (Comtes de)
A040 Servati Gênes, Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces d'argent (Servati), aux 2 et 3, d'azur, à une bande échiquetée d'argent et de gueules, et au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable, languée de gueules (Lampugnani).
A040 Servatius (Baron) - Paris - Règl. d'arm. sur Lettres patentes de baron héréditaire du 7 avril 1847 De gueules, mantelé d'azur, au chevron d'argent brochant, acc. à dextre d'un lion contourné d'or, à senestre de trois molettes du même, 2 et 1, et, en pointe d'un dextrochère, armé, tenant une épée haute aussi d'or, mouvant du flanc dextre.
A040 Servatius Groningue D'or, au sautoir de sable, chaque bras terminé en annelet. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Servaude Bretagne De sable, à quatre fusées d'or, accolées en fasce.
A040 Serve Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lion d'or.
A040 Servidei Vérone Coupé, de sable à deux fasces ondées d'argent, sur argent à deux fasces ondées de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
A040 Servien Marquis de Sablé - Dauphiné D'azur, à trois bandes d'or, au chef du premier, ch. d'un lion issant du second.
A040 Servienti Toulouse De gueules, à un cerf élancé d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
A040 Servier Dauphiné D'azur, à un cerf d'argent, passant sur une terrasse de sinople.
A040 Servieres Provence - (De Candolle. Nostradamus) D'or, au cerf passant de gueules.
A040 Servieres Voir Aulhon.
A040 Servières Auvergne D'or, à trois fasces de gueules, et un poignard d'argent, en pal, posé à dextre et brochant sur le tout.
A040 Serviez Languedoc De gueules, au lion d'or, terrassant un taureau d'argent, le tout acc. d'un soleil levant d'or.
A040 Serville P. de Liège D'or, à trois chaudières à cornière de sable.
A040 Servin Ile-de-France D'argent, à l'aigle éployée de sable.
A040 Servin Louis Serein, reçu conseiller au Parlement de Paris, 28 août 1643, épouse Françoise de Rambures D'argent, à l'aigle éployée de sable.
A050 Servin Paris - Louis Servin fut reçu conseiller le 28 août 1643. Le célèbre avocat général Louis Servin, seigneur de la Grève, conseiller d'Etat en 1614, était sans doute d'une branche cadette. De sa femme Françoise de Rambures, il n'eut qu'une fille unique, selon le Père Anselme. D'après M. de Terrebasse, en sa relation des principaux événements de la vie de Salvaing de Boissieu, le conseiller au Parlement, Louis-René Servin serait fils de l'avocat général, et aurait eu pour femme Charlotte de Vassan. D'argent, à l'aigle à deux têtes, de sable. Le jeton de l'avocat général offre de plus un lambel de ... en chef.
A040 Servins d'Héricourt Artois - (Marquis, août 1779) D'azur, à un croissant d'or, acc. de cinq étoiles d'argent, 3 en chef (2 et 1) et 2 (accostées) en pointe. Supports: deux lions.
A040 Servion Genève D'argent, à un cerf de., agenouillé des pattes de devant sur les deux premiers coupeaux d'un tertre de sinople, dont le troisième coupeau lui soutient les jambes.
A040 Servion Moudon, Vevey (P. de Vaud) De sinople, à la bordure d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: une losange d'argent.
A086 Servites de Marie France D'azur, à la lettre M dans laquelle s'enlace la lettre S, surmontées d'une couronne à fleurs-de-lys au naturel, le tout d'argent; alias, la hampe de M prolongée en un lis fleuri.
A040 Servolkers Gand De ..., à trois jumelles de ...
A040 Servonnet Provence, Berry - Armes personnelles de Pierre-Paul Servonnet, évêque de Digne en 1889, ton à la croix et sautoir) D'or, à une montagne de sinople, surmontée d'une croix de gueules, et deux agneaux affrontés se désaltérant dans une eau au naturel qui descend du centre de flanchis de gueules et derrière l'oiseau (Arch. de M. Henri Sivades à Carcassone la montagne vers la pointe de l'écu). Devise: VERITATE ET CARITATE.
A040 Servrancx (t') Bruxelles Parti-émanché d'hermines et de gueules, au lambel de gueules, brochant sur le tout, chaque pendant ch. de trois coquilles d'argent, rangées en pal.
A040 Serwatowski Galicie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une flèche d'argent, empennée de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Serwir P. de Liège D'argent, à un lion rampant de gueules, à senestre, adextré d'un agneau passant au naturel, retournant sa tête vers ledit lion, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, en pente de dextre à senestre. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Serwouters (t') Flandre, Amsterdam D'or, à trois coeurs de gueules, au chef d'argent, ch. de trois maillets penchés de sable. Bourlet d'argent, de sable, d'or, de gueules et de sable. Cimier: un coeur de gueules, entre un vol coupé, à dextre de sable sur argent, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Cri: OUDENBURCH! OUDENBURCH!.
A040 Sery Auvergne D'azur, à une licorne d'argent, acc. de cinq besants d'or.
A040 Sery Bourgogne D'azur, au chevron alésé d'or, acc. en pointe d'un cerf du même, la patte dextre levée sur un croissant d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles d'azur.
A040 Sery (de) Champagne - Sceau de Guy, Sgr. de Sery, chevalier, 1236. Son contre-sceau porte un écu parti: au 1 deux pals; au 2 un demi-gironné à l'écusson en abîme Palé de six pièces.
A040 Serzelli Florence D'argent, à trois rochers de gueules, 2 et 1.