Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

jo00 Sin (de) Anthoine Écartelé, au 1, de gueules, à trois rangs de vair d'argent; le 2ème surmonté d'une canne d'or; (Tardy) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois trèfles de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or, au lambel d'argent, au 3, d'argent à trois coquilles de gueules, à la bordure de sable (Scannevile), au 4, de gueules, à la tour à deux étages d'argent, sommée d'un arbre de sinople, et accostée d'un ours contourné et grimpant de sable (Anguillaire).
jo00 Sin (de) Jean Écartelé, au 1, de gueules, à trois rangs de vair d'argent, le second surmonté d'une canne d'or, au 2, écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois trèfles de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or, au lambel d'argent, (Tardy), au 3, d'argent, à trois coquilles de gueules, à la bordure de sable (Scannevelle), au 4, Anguillaire.
th00 Sin (de) Voir d'Aoust
se00 Sin le Noble (Sainct Lenoble) L'abbesse et le couvent Écu brochant sur une crosse d'or en pal. Écu brochant sur une crosse d'or en pal, parti: au 1, de gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires, au 2, d'or, à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur chargée en coeur d'une roue d'or.
rl00 Sina (von) zu Hodos und Kizdia Autriche - (Nob. de Hongrie, 3 avril 1818; barons autrichiens, 8 mars 1832; barons en Hongrie, 29 mars 1832. M. ét. le 15 avril 1876) D'azur, à un rocher au naturel, s'élevant d'une mer agitée du même et surmonté d'un croissant tourné d'argent, le champ chapé-ployé: à dextre d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du champ, à senestre de gueules au lion d'or, tenant une plante de coton au naturel, fleurie de trois pièces d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules; 3° un lion issant d'or, tenant un sabre d'argent. Lambrequin: deux lions regardants d'or. Devise: SERVARE INTAMINATUM.
tm00 Sinach (de) France - Étienne, Chancelier de France en l'an 1112 D'or, à deux fasces d'azur, ou à une fasce de deux pièces.
tm00 Sinados Le Fil France - Chevalier de la Table Ronde De gueules, au filet d'or mis en orle.
ro00 Sinaij (van) Flandre - (De Raadt) Une coupe couverte, acc. en chef d'une étoile et d'un croissant tourné.
rl00 Sinaque Lorraine - (An., 1713) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois épis de maïs tigés et feuillés de gueules.
ac00 Sinard (de) Voir Chevalier
ig00 Sinart Voir Chevalier.
sa00 Sinçay (Calley-Saint-Paul de) Limousin, Bretagne D'azur, à la gerbe d'avoine d'or liée du mesme.
rl00 Sinching Bavière D'or, à un sanglier rampant de sable, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le sanglier, issant.
rl00 Sinck Voir Cinq.
ro00 Sinclaers De gueules, semé de fleurs-de-lys d'argent.
rl00 Sinclair Comte de Caithness - Ecosse - (Comte, 28 août 1455) Écartelé, au 1, d'azur, à un vaisseau d'or, les voiles ferlées, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Orkney), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules (Spar), au 4, d'azur, à un vaisseau voguant d'or (Caithness). A la croix engrêlée de sable, brochant sur l'écartelé (Sinclair). Cimier: un coq au naturel. Supports: deux griffons de sable, becqués et membrés d'or. Devise: COMMIT THY. LK TO GOD.
rl00 Sinclair Middelbourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un vaisseau de trois mâts d'or, habillé et équipé du même, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant.
rl00 Sinclair Suède Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vaisseau à trois mâts, voguant sur une mer, le tout au naturel, aux 2 et 3, d'or, au lion léopardé de gueules, celui du 3 contourné. Cimier: un coq de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur à senestre d'or et de gueules.
rl00 Sinclair Suède - (Barons, 1766. M. ét. en 1776) Écartelé, au 1, d'azur, à un vaisseau de trois mâts d'or, les voiles ferlées, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, au 4, d'azur, à un vaisseau de trois mâts d'or. A la croix pattée d'hermines, brochant sur l'écartelé. L'écu entouré d'une bordure échiquetée d'or et de gueules. Sur le tout d'argent à la croix engrêlée de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une croisette pattée d'argent, dans une orle rond de onze étoiles (5) d'or; 2° une colombe d'argent; 3° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Supports: deux chiens regardants d'argent, colletés de gueules, bouclés d'or. Devise: VIA CRUCIS VIA. LIS.
rl00 Sinclair Voir st.-Clair baron Sinclair. - (Baron)
rl00 Sinclair de Dunbeath Ecosse - (Baronet, 2 janv. 1631) Écartelé, au 1, d'azur, à un vaisseau d'or, les voiles ferlées, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Orkney), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules (Spar), au 4, d'azur, à un vaisseau voguant d'or (Caithness). A la croix engrêlée de sable, brochant sur l'écartelé (Sinclair). Cimier: un coq au naturel. Supports: deux griffons de sable, becqués et membrés d'or. Devise: FIDELITAS.
rl00 Sinclair de Longformacus Ecosse - (Baronet, 10 déc. 1664) Écartelé, au 1, d'azur, à un vaisseau d'or, les voiles ferlées, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Orkney), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules (Spar), au 4, d'azur, à un vaisseau voguant d'or (Caithness). A la croix engrêlée de sable, brochant sur l'écartelé (Sinclair), à une bordure engrêlée de gueules. Cimier: un homme, tenant un drapeau. Devise: TE DUCE GLORIAMUR.
rl00 Sinclair de Stevenson Ecosse - (Baronet, 18 janv. 1636) Écartelé, au 1, d'azur, à un vaisseau d'or, les voiles ferlées, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Orkney), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules (Spar), au 4, d'azur, à un vaisseau voguant d'or (Caithness). A la croix engrêlée de sable, brochant sur l'écartelé (Sinclair). Cimier: une tête de griffon au naturel. Supports: deux griffons au naturel. Devise: CANDIDE SED CAUTE.
rl00 Sinclair d'Ulbster Ecosse - (Baronet, 14 fév. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vaisseau de trois mâts d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. A la croix engrêlée de sable, brochant sur l'écartelé. L'écu entouré d'une bordure écartelée d'or et de gueules, chaque compartiment de gueules ch. de trois étoiles (6) rayonnantes d'or. Cimier: une nuée au naturel, surmontée d'une étoile rayonnante (6) d'argent. Supports: deux cerfs au naturel. Devise: AIME LE MEILLEUR.
rl00 Sindel (van) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé d'azur sur or, à un pommier de sinople, terrassé du même, fruité d'or, brochant sur le coupé, le fût accosté de deux gerbes de gueules sur l'or.
rl00 Sindelar-Sachs Voir Sachs.
bb00 Sindelis (de) Voir Uranie Justel
rl00 Sindenigg Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à une licorne élancée d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, au 2, de sable, à une fleur-de-lys d'or, posée sur un tertre de sinople, le sable chapé-ployé de gueules et d'argent, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. à la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sinderen (van) Gueldre D'argent, à l'orle de gueules ou de gueules à l'orle d'argent. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or.
rl00 Sindersberger Nuremberg De gueules, à un cheval galopant d'argent, soutenu d'un tertre d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'or.
if00 Sindic ou Syndic Famille noble, originaire d'Ayse, en Faucigny, Evian, XVIe et XVIIe De sable, au lion d'or.
ib00 Sinelli Naples D'or, à une fasce de gueules chargée de trois épines à cinq pointes d'argent.
dd00 Sinet (du) François, curé d'Ouville D'azur, à trois cygnes d'argent, 2 et 1.
do00 Sinet (du) Rouen, Normandie - François, curé d'Ouville (Généralité de Rouen - élection de Rouen, Reg. 6). D'azur, à trois cygnes d'argent, 2 et 1.
aa00 Sineti (de) Jean-Batiste, demeurant en la Ville d'Apt, en Provence D'azur, à un cygne d'argent, le cou passé dans une couronne à l'antique, de gueules.
ro00 Sinetty Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cygne d'argent, dans des ondes de même.
il00 Sinetty N° d'ordre de d'Hozier 1523 - Jacques, procureur D'azur, à un cygne d'argent, sur des ondes de même.
ic00 Sinety De Puilong D'azur, au cygne d'argent, le col passé dans une couronne à l'antique de gueules.
rl00 Sinety Provence - (Marquis, août 1779) D'azur, à un cygne d'argent, le col passé dans une couronne à l'antique de gueules. Supports: deux cygnes, le vol levé, le col passé dans une couronne à l'antique, celui à dextre contourné, la tête retournée vers l'écu. Devises: 1° VIRTUTE NITET; 2° IN CANDORE DECOR.
it00 Sinety Provence - Barthélemy, écuyer, conseiller du Roy, commissaire ordinaire des guerres D'azur, à un cygne d'argent, accolé d'une couronne à l'antique de gueules, sur un gazon de sinople posé en pointe.
it00 Sinety Provence - Jean-Baptiste, gouverneur de Pertins D'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, ayant une couronne à l'antique de même, passée à son col, sur une terrasse de sinople.
ib00 Sinéty D'azur, à un cygne d'argent, le cou passé dans une couronne à l'antique de gueules. - 1: 132, 175. Il: 421, 422, 423, 111: 312. IV: 128.
gg00 Sinety (de) Ancienne famille de Provence. Branche en Bordelais au XIXe D'azur, au cygne d'argent ayant le cou passé dans une couronne à l'antique de gueules.
bs00 Sinety (de) France D'azur, au cygne d'argent, ayant le cou passé dans une couronne à l'antique de gueules.
bd00 Sinety (de) Provence D'azur, au cygne d'argent, le col passé dans une couronne à l'antique de gueules.
ac00 Sinety (de) Provence (JM31967) D'azur, au cygne d'argent, le col passé dans une couronne à l'antique de gueules.
in00 Sinéty (de) D'azur, au cygne d'argent, le cou passé dans une couronne à l'antique de gueules.
cd00 Sinéty (de) Italie, Provence, Plateau de Sainte-Maure D'azur, à un cygne d'argent, le col passé dans une couronne à l'antique de gueules.
sf00 Sinéty (de) Naples, Provence, Bourbonnais D'azur, au cygne d'argent avec une couronne à l'antique de gueules, passée au col.
th00 Sinéty (de) Provence, originaire d'Italie D'azur, au cygne d'argent, ayant le cou passé dans une couronne antique de gueules.
ac00 Sineuil (de) Voir de Vassal
ro00 Singaraud (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à deux fasces d'or.
bj00 Singaraud (de) Limousin - N..., bourgeois de Saint-Junien De sinople, à deux fasces d'or.
fg00 Singaraud (de) N ..., bourgeois de Saint-Junien De sinople, à deux fasces d'or.
bj00 Singareau Limousin - N..., veuve de N... De sable, à la fasce palée d'argent et de sable.
rl00 Singeisen Bâle D'azur, à deux fers de faux adossés d'argent, en chef, posés en chevron renversé, acc. au point du chef d'une étoile d'or, et en pointe à dextre d'une croisette d'argent et de senestre une demi-fleur-de-lys du même, défaillante à dextre. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or.
rl00 Singels Hollande D'argent, à un quai, posé en barre, planté d'arbres, le tout au naturel, au chef d'azur, ch. de deux clés d'argent.
rl00 Singen Souabe Parti-émanché de deux pièces et deux demies d'or sur azur. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'or.
ro00 Singenberg Allemagne - (Strohl, Heraldischer Atlas) D'azur, à un cerf naissant d'argent. Cimier: deux demi-étoiles (8) de gueules, chaque pointe ornée d'une plume de paon d'or barbée de sinople.
rl00 Singendonck Gueldre - (An., 27 sept. 1817) D'argent, à la croix de gueules, acc. aux 2 et 3 d'un écusson de sable. Casque couronné. Cimier: un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue posée sur son épaule senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
rl00 Singer Palatinat D'azur, à la fasce ondée d'argent, surmontée de deux roseaux effeuillés au naturel, passés en sautoir, mouv. de la fasce. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tenant les roseaux en sautoir devant son corps. Lambrequin: d'azur, d'or et de sable.
rl00 Singer de Wallmoor Autriche - (An., 18 août 1851) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion rampant d'or, foulant aux pieds une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à un casque de tournoi d'argent, panaché de cinq plumes blanches, au 3, de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du parti, la main de carnation tenant une lance de tournoi au naturel. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Singer de Wyssogurski Galicie - (An., 15 fév. 1788, et 1794) D'azur, à un rocher de plusieurs coupeaux au naturel, posé sur une terrasse de sinople et acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, ch. sur la poitrine du chiffre J. II. (Joseph II.) d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
ro00 Singes (des) Artois - Pierre des S. receveur à St-Omer 1417; (Demay) Une tête de singe, acc. en chef de deux étoiles.
ro00 Singet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sable, à un singe d'or.
jb00 Singet Prêtre De sable, à un singe d'or.
ro00 Singla de Lescure Bas-Languedoc - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, surmonté de trois étoiles rangées d'azur, et acc. en pointe d'un porcelet courant d'or.
bi00 Singler Alsace - Joseph, bourguemestre de Turckem D'argent, à un coeur de gueules, fleuri de trois roses de même tigées de sinople, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sinople.
kf00 Singler Alsace, Brisback - Joseph, bourgmestre de Turckem D'argent, à un coeur de gueules, fleuri de trois roses de même, tigées de sinople, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sinople.
ro00 Singler Ecosse, Paris - (Epitaphier du Vieux Paris) D'argent, à la croix engrêlée de sable.
sd00 Singler Turchem - Joseph, bourguemestre de Turchem D'argent, à un coeur de gueules, fleuri de trois roses de même tigées de sinople, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sinople.
rl00 Singler Türkheim (Alsace) D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. d'un coeur de gueules, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les meubles de l'écu (sans tertre). Lambrequin: d'argent et de sinople.
ro00 Singleton Angleterre D'argent, à trois chevrons de gueules, acc. de trois hirondelles de sable.
jh00 Singli Jean, curé de St-Hilaire de Reims De gueules, à trois besants d'argent 2 et 1.
de00 Singlois N ..., curé de Gul De gueules, à une fasce bretessée d'argent.
rl00 Singly Piémont Tranché d'argent sur azur, l'argent chargé d'une croix potencée et alésée de gueules, l'azur chargé d'un dextrochère, armé et gantelé d'argent, tenant une épée d'or, à la bande de gueules, ch. de deux serres d'aigle d'or et brochant sur le tout.
rl00 Singoir Brabant De gueules, au chef dentelé d'argent, ch. d'une macle de sable entre deux tourteaux du même.
tm00 Sinibald Rome D'argent, à trois pals de sable accostés de quatre givres, affrontées 2 à 2 de sinople.
rl00 Sinibalda Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande entée d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une patte de lion arrachée d'argent, onglée de gueules, posée en bande, les ongles en haut.
rl00 Sinibaldi (Comtes) - Italie D'azur, à trois chevrons d'argent, au chef de gueules, ch. d'une anille d'argent.
rl00 Sinibaldi (Comtes) - Osirno (P. d'Ancône) D'azur, à la bande de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Devise: SIC PERPETUO.
rl00 Sinibaldi Rome Coupé, d'azur à une étoile d'or, sur argent à un mont de trois coupeaux de sinople, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
ro00 Sinibaldi Toscane - (Libro d'Oro della Toscana) Papelonné d'argent et de sable, à la bande d'or brochant sur le tout.
ro00 Sinibaldi Toscane, Lucques D'hermines, à la bande d'or brochant sur le tout.
ro00 Sinibaldi-Tolenghi Osirno (Italie) - (Annuario 1904; libro d'oro 1912) D'azur, à la bande de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et en pointe. Cimier: une colombe issante tenant en son bec un listel inscrit des mots SIC PERPETUO. Devise: SIC PERPETUO.
rl00 Sinibuldi Pistoia De gueules, au chef d'argent.
bc00 Sinion Jean-Baptiste, curé de Trappes, docteur de Sorbonne. D'argent, à la scie de sable, posée en fasce. - P IV-777.
rl00 Sinklar Danemark - Originaire d'Ecosse D'argent, à la croix d'azur, ch. en abîme d'une rose de gueules et cantonnée de quatre lions affrontés du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, becqué d'or.
rl00 Sinn Francfort-s/Main - (Nob. bavaroise, 21 avril 1829) D'azur, à une ancre d'argent, accostée en haut de deux étoiles du même. Cimier: l'ancre, entre vol d'azur.
rl00 Sinnechem Voir Zinneghem.
rl00 Sinner Berne De gueules, à une main dextre appaumée d'argent, posée en pal, à la bordure du second. Cimier: la main, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent.
sg00 Sinner ou Sinnnes De sable, à trois étoiles mal ordonnées d'argent.
rl00 Sinner de Märchlingen Berne - (Barons du St-Empire, 12 mars 1706) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main dextre appaumée d'argent, posée en pal, aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules. Devise: CLYPAEUS MIHI DEUS.
ro00 Sinnes Comté de Vianden - (De Raadt) Trois étoiles mal ordonnées.
ro00 Sinnich Brabant - (De Raadt) Un sautoir.
rl00 Sinolt dit von Schutz Prusse De gueules, à une arbalète d'or.
rl00 Sinon Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, coupé de gueules sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, supp. un oiseau d'argent. A une aigle de sable, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
ac00 Sinot de Petitjean Lorraine (JM31968) D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois fers de flèche d'argent.
rl00 Sinot de Petitjean Lorraine - (An., 22 mai 1647) Les armes de Petijean, qui sont d'or à la fasce d'azur, ch. de trois fers de flèche d'argent.
rl00 Sinovcich Dalmatie Écartelé, d'argent plein, et de gueules à la bande d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre de l'écu. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: un griffon rampant écartelé d'argent et de gueules, les pattes de devant d'or, la queue passée entre les jambes. Lambrequin: d'argent et de gueules.
bb00 Sinson Madelaine, veuve d'Eustache de Favrolles D'azur, à la tige de fèves d'or goussée de même soutenue en pointe d'un croissant d'argent et acc. en chef de deux étoiles d'or.
ac00 Sinson Orléanais (JM31969) De sable, à la fasce d'or, chargée d'une étoile de sinople.
bo00 Sinson Poitou D'or, à la montagne de sinople.
ac00 Sinson de La Houssaye et de Gamillière Orléanais (JM31970) D'azur, à cinq cloches d'argent, bataillées de sable, posées en sautoir.
ac00 Sinson de Préclerc Martinique (JM31971) D'argent, à une patte d'aigle de sable, ayant la serre d'or, et senestrée d'une épée de gueules, à la poignée d'or, coupé de gueules, à une ancre d'argent.
ro00 Sinsou (Petiet) D'or, à la montagne de sinople.
rl00 Sinsteden Souabe D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
rl00 Sintz Spire Coupé, au 1, d'or, à une fleur-de-lys au pied coupé de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules plein. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Sintzel Misnie Tranché d'argent sur gueules, à une panthère héraldique rampante, de l'un en l'autre, vomissant des flammes. Casque couronné. Cimier: la panthère, issante, tranchée de gueules sur argent, entre deux proboscides, celle à dextre taillée et celle à senestre tranchée d'argent sur gueules.
rl00 Sintzen Allemagne Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, à un homme d'armes, armé de toutes pièces au naturel, brochant sur la fasce, posé sur une terrasse de sinople et tenant un marteau de sable, appuyé sur son épaule, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme d'armes, issant, entre un vol, l'aile dextre de gueules à la fasce d'argent, l'aile senestre d'azur à la fleur-de-lys d'or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
rl00 Sintzendorf Bavière - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules plein, au 2, d'argent, à la fasce de sinople. Cimier: deux proboscides, celle à dextre de gueules plein, celle à senestre d'argent et ch. d'une fasce de sinople, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel.
rl00 Sintzenhofer Franconie Coupé d'argent sur azur, écartelé en sautoir de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de cygne affrontées d'argent, couronnées d'or.
rl00 Sintzig ou Sintzenich Westphalie De gueules, à la croix d'argent (V. Gertzgen dit Sintzig.).
ac00 Sinxe (de) Voir de Sainxe
hf00 Sinzelles D'argent, à un frêne de sinople sur une terrasse de même, surm. de trois têtes de reine au naturel, couronnées, rangées en chef.
ad00 Sinzelles (de) Velay, Gévaudan (JMS p436) D'argent à un frêne de sinople sur une terrasse du même, surm. de trois têtes de reine au naturel couronnées d'or rangées en chef.
in00 Sinzelles (de) ou Sinselles Voir de Frayssinet de Sinzelles.
rl00 Sinzendorf (Princes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'or et de gueules de huit pièces, aux 2 et 3, tiercé en fasce: a. d'argent à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; b. de gueules à un cygne d'argent, colleté et couronné d'or, issant d'une couronne du même; c. fascé d'argent et de gueules à la champagne de l'écu, partie de trois traits: a. d'azur à une coupe couverte et ciselée d'or; b. de gueules à une main de carnation, mouv. du flanc senestre, tenant un bâton d'or en barre; c. d'argent à un écusson de gueules, ch. d'une fasce d'argent; d. d'azur à une fourchette d'argent en bande, et un couteau du même, brochant en barre. Sur le tout coupé: a. de gueules à la couronne de Charlemagne d'or; b. de Sinzendorf qui est d'azur à trois pierres carrées d'argent, entassées en piramide, le bas de l'écu rempli de gueules. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° le cygne, tourné à senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la coupe, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et de gueules, ch. chacune des trois pierres du surtout. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° la couronne de Charlemagne, posée sur un coussin de gueules, bordé et houppé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 4° l'aigle. Lambrequin: d'or et de sable; 5° un demi-vol écartelé de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons de gueules. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière. (Les comtes de S. portent aux 1 et 4 et aux 2 et 3 comme les princes du nom. A la pointe entée, coupée: au 1, d'argent, à un écusson de gueules, penché à senestre, ch. d'une fasce d'argent, au 2, parti: a. d'azur à une coupe couverte ciselée d'or; b. d'azur à une fourchette d'argent en bande et un couteau, brochant en barre. Sur le tout comme les princes. Les casques et cimiers des princes. Manteau de gueules, attaché aux casques, frangé d'or, doublé d'hermines).
rl00 Sinzenhausen Bavière D'argent, à un chicot d'or, poussant en haut de chaque côté une branche feuillée du même, posé sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent.
ro00 Sinzig P. de Juliers - (De Raadt) De gueules, à la croix d'argent. Cimier: deux cornes de boeuf d'argent.