Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Smecher Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à deux fasces de gueules, au 2, d'argent, à vingt-trois boules de gueules, 4, 4, 4, 4, 4, 2 et 1. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules.
rl00 Smechia Dalmatie - (Comtes vénitiens, 14 déc. 1748, conf. dudit titre, 4 mai 1832) D'azur, à un bras, paré d'argent, mouv. du flanc senestre, la main de carnation, tenant un arbuste arraché de sinople, feuillé de quatre pièces, portant au sommet une étoile d'or au lieu de fleur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
ro00 Smedekens (de) Tirlemont - (De Raadt) Parti, au 1, trois trèfles, au 2, trois trèfles.
rl00 Smeding Harlem Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et langué de gueules, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
rl00 Smeding Leeuwarden Parti, au 1, coupé: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. de gueules à un marteau au naturel, en pal, contourné, surmonté d'une couronne d'or et accosté de deux fers-à-cheval au naturel, les bouts en bas, au 2, d'azur, à un autre arbre terrassé de sinople, le fût brochant sur un mouton blanc, arrêté.
rl00 Smedt (de) Flandre De sable, chapé-ployé d'argent, à trois épées de l'un à l'autre, les pointes en bas.
rl00 Smedt (de) Gand De sable, à une enclume d'argent.
rl00 Smedt (de) P. de Louvain De gueules, à cinq losanges d'or, posées en croix, celle du centre entourée d'un annelet du même, les autres acc. de quatre losanges plus petites posées entre elles.
rl00 Smedts Voir Smits.
rl00 Smeducci San Severino D'argent, à une échelle de cinq échelons de gueules, posée en bande. Cimier: un griffon assis d'or, tenant en son bec un serpent tortillé de sinople, accolant son col, la tête en bas.
rl00 Smeducci dit Cima della Scala San Severino De gueules, à une échelle de cinq échelons d'or, posée en bande, côtoyée de deux palmes de sinople en bandes. Cimier: un dragon de sinople, vomissant des flammes de gueules. Devise: QUOD DIFFERTUR NON AUFERTUR.
sh00 Smeeckaert ou Quaert D'argent, au chevron de sable acc. de trois croisettes au pied fiché du mesme.
rl00 Smeengh P. de Groningue De sable, à une ancre d'or, surmontée d'un croissant du même.
ro00 Smeersnidere (de) Brabant - (De Raadt) Trois étriers, au franc-quartier brochant chargé d'une étoile.
rl00 Smeets Brabant D'argent, à trois pals retraits en chef de sable, acc. en pointe d'un maillet du même.
rl00 Smeets Liège D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, acc. d'un maillet de sable, emmanché d'or, au canton dextre du chef, le manche posé en bande. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, tigée et feuillée du même.
rl00 Smekker Mecklembourg, Danemark Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, au 2, d'or, à une demi-fleur-de-lys de gueules, mouv. du parti.
rl00 Smerowski Allemagne De gueules, à une licorne naissante d'argent, mouv. d'une couronne d'or. Cimier: les meubles de l'écu.
rl00 Smerpont Tournaisis D'azur, semé de trèfles d'or, à trois croissants du même, brochant sur le tout.
ro00 Smesse (van der) Gand, Flandre - (Pierre tombale de Martin Coolbrant. Eglise Saint Michel, Gand) De ..., au chevron de ..., à la bordure engrêlée de ...
rl00 Smet (de ou du) Alost - (Ren. de nob., 1 nov. 1645) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même. Cimier: un croissant d'argent, entre un vol. de sable et d'argent.
rl00 Smet (de) Bruges De sable, au chevron d'or, acc. de trois marteaux d'argent. Cimier: un vol, d'or et de sable.
rl00 Smet (de) Flandre D'or, au chevron de gueules, acc. de trois maillets penchés de sable.
rl00 Smet (de) Flandre D'or, à deux fers-à-cheval de sable, l'un sur l'autre, les dos opposés.
ro00 Smet (de) Flandre - (Baron de Borchgrave : Daniel de Borchgrave (1550-1590) Notes historiques et généalogiques.) De sable, à l'enclume d'argent posée au 1er parti, au dextrochère d'argent mouvant en barre à senestre au chef du 2e parti, armé dans la dextre de carnation d'un maillet aussi d'argent, à la comète à six rais d'or périe en bande, mouvante à dextre en chef du 1er parti.
za00 Smet (de) François-Bernard, seigneur de Leystraeten et Tervarent Coupé, d'azur et de sable, à trois anémones d'argent, boutonnées de sinople brochantes sur le tout, 2 et 1.
rl00 Smet (de) Gand - (An., 4 août 1729) Coupé d'azur sur sable, à trois anémones d'argent, boutonnées de sinople. Cimier: une anémone de l'écu, entre un vol. d'azur et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
zb00 Smet (de) Jacques De sable, au chevron d'or, accompagné de trois maillets d'argent.
rl00 Smet (de) de Naeyer Gand - (An., 9 oct. 1886) Écartelé, aux I. et IV. de gueules à trois chardons cardeurs d'or; aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois trèfles de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: un griffon issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: OPERE ET LABORE.
rl00 Smeth (de) Brabant D'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'un trèfle du même.
rl00 Smeth (de) Hollande D'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas. Cimier: un arbre au naturel. Supports: deux ours.
rl00 Smeth (de) van Alphen Hollande - (Barons russes, 11 déc. 1772; inc. dans la nob. néerl., 6 janv. 1816) D'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas, au chef de gueules, ch. de la couronne impériale de Russie d'or, et un écusson d'argent, posé entre les deux fers du chef et ch. d'une étoile (8) de sable. Cimier: deux cimiers identiques, savoir un ours issant au naturel, entre un vol, d'or et de gueules, l'ours du 1er cimier contourné. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Smeth (de) van Deurne Hollande - (Barons russes, 11 déc. 1772; inc. dans la nob. néerl., 6 janv. 1816) D'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas, au chef de gueules, ch. de la couronne impériale de Russie d'or. Cimier: deux cimiers identiques, savoir un ours issant au naturel, entre un vol, d'or et de gueules, l'ours du 1er cimier contourné. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Smets Louvain D'argent, au chevron de sable, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, l'une posée en pal et les deux autres dans le sens des branches du chevron, celui-ci acc. en chef de deux maillets de sable et en pointe d'un avant-bras, paré de gueules, posé en fasce, mouv. de la branche senestre du chevron et tenant un maillet de sable, en pal, la main adextrée d'un coeur de gueules.
rl00 Smeulders Hollande D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un fer de moulin de sable et en pointe de trois carreaux du second, 2 et 1.
sg00 Smeych (ou Schmeich) de Lissingen De gueules, à trois feuilles de nénuphar d'argent au chef d'or.
ro00 Smeych von Lissingen P. de Juliers - (De Raadt) De gueules, à trois feuilles de nénuphar d'argent, au chef d'or plein. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or, garni d'un vol d'argent, et sommé d'un grelot renversé.
rl00 Smeyers Voir Smyers.