Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ro00 Smiannes alias des Mihannes (Comte) - France - (Bull. hérald.) D'azur, à trois casques d'or, posés en fasce, grillés de gueules.
rl00 Smids Groningue, Amsterdam Trois épis. Cimier: une faux. (Armes de l'antiquaire Ludolphe Smids).
rl00 Smidt Allemagne Coupé, au 1, d'argent, à un cheval galopant de gueules, au 2, parti: a. d'or à une demi-ramure de cerf de gueules; b. de gueules, à un panache de trois plumes de paon au naturel. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Smidt ou de Smit Flandre D'azur, à une ancre de sable, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 accostant la strangue de l'ancre.
rl00 Smidt (de) Anvers - (An., 22 juin 1612) D'azur, à la fasce ondée d'argent. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
rl00 Smielowski Posnanie Les armes de Leszczyc qui sont: De gueules, à un toit carré d'or, soutenu de quatre pieux d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, posé en bande et brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules (Le meuble de l'écu, la toiture d'une meule de foin, porte en polonais le nom de brog, de là vient que ces armoiries sont fréquemment désignées sous ce nom, quoique leur nom véritable, provenant du nom originaire de la maison qui les porte, soit celui de Leszczyc).
rl00 Smigielski Posnanie De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
rl00 Smiglianich Dalmatie - (Rec. de nob., 20 oct. 1822) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, ajourée et ouverte de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Smijth Voir Bowyer-Smijth.
rl00 Sminia (van) Frise Armes anc.: De gueules, à un sablier d'argent. Cimier: le sablier. (An., 20 fév. 1816.) Écartelé, au 1, de gueules, à un sablier d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, au 3, de gueules, à un croissant figuré d'argent, montant et posé en bande, au 4, de gueules, à un panache de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'or. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le panache du 4. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Smiritzky de Smiritz Autriche Tranché de sable sur or.
rl00 Smissaert Hollande - (An., 9 janv. 1821) D'azur, à neuf étoiles d'or, 4, 3 et 2, les deux premières étoiles du premier rang cachées par un franc-quartier de sable, ch. de deux fasces ondées d'argent. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un ours de sable, lampassé de gueules, assis de front, entre deux paires de tenailles d'écrevisse de sable. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. Devise: POUR MIEULX J'ENDURE.
rl00 Smissen (van der) Brabant D'argent, à une herse de sable. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, la herse, aux 2 et 3, d'azur, au chef d'argent ch. de trois pals de gueules. (V. von Smitsen.).
rl00 Smissen (van der) Brabant, Hollande D'argent, à la bande retraitée de gueules, soutenue d'une barre du même, acc. de trois croissants de sable, 1 en chef, une au flanc dextre et 1 en pointe, et d'un lion contourné de gueules, au flanc senestre (V. le Fameleux.).
rl00 Smissen (van der) Hollande D'azur, à deux fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier de gueules, ch. d'une tour d'argent.
rl00 Smissen (van der) de Cortenberg Hollande, Brabant - (An., 14 août 1818; barons belges, 10 août 1857) De sinople, à un château de deux tours crénelées, la courtine ouverte d'argent, la herse de sable levée, chaque tour surmontée d'une grenade de sable, enflammée d'or, à deux piles de boulets de sable, chacune de six pièces, dans les cantons de la pointe, chaque pile soutenue d'une partie de terrasse. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: VESTIGIA NULLA RETRORSUM.
rl00 Smit Amsterdam Tiercé en fasce de sinople, d'argent et de sable, le sinople chargé en chef à dextre d'une étoile d'argent.
ro00 Smit Amsterdam D'azur, à la fasce d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or.
rl00 Smit Utrecht D'azur, à trois fers-à-cheval d'or, les bouts en bas.
rl00 Smit (de) Ardembourg (Zélande) Écartelé, aux 1 et 4, taillé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'argent à une flèche au naturel, posée en barre, la pointe en bas, aux 2 et 3, d'or, à trois coquilles d'argent.
rl00 Smith (Barons) - Autriche D'hermines, au sautoir de gueules, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or, celle en coeur posée en pal, les autres dirigeant le pied vers l'abîme. Casque couronné. Cimier: un bras de carnation, tenant une épée. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
ro00 Smith Grande-Bretagne - (Nichols) D'argent, à une tête et col de licorne arrachés de gueules, accornée, allumée et barbée d'or, au chef ondé d'azur, chargé de trois losanges d'or.
rl00 Smith Hollande D'azur, à une licorne saillante d'or, adextrée d'un bosquet au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
rl00 Smith Rotterdam Parti de gueules et d'or, à trois fleurs-de-lys, 2 et 1, de l'un à l'autre.
ro00 Smith Venise, Angleterre - (Gelli) D'argent, à deux chevrons de sable, chargés chacun de trois fleurs-de-lys du champ, au chef d'azur chargé d'un lion passant de ... Cimier: un bras mouvant en pal, paré d'un échiqueté d'argent et d'azur, la main de carnation tenant un faisceau de trois flèches en fasce.
rl00 Smith Vicomte Carrington - Angleterre - (M. ét.) D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre paons d'azur. Cimier: une tête et col de paon d'azur, colletée d'une couronne d'or. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces, le casque panaché d'argent et de gueules, tenant une bannière d'argent à la croix de gueules, la lance d'or, à senestre un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, semé de gouttes d'or.
rl00 Smith d'Aliwal Londres - (Baronet, juillet 1846) D'argent, au chevron de gueules, ch. d'une fleur-de-lys du champ et de deux lions du même, le chevron acc. en chef de deux martinets du second et en pointe d'un éléphant au naturel, posé sur un tertre de sinople, et une médaille d'or au point du chef, attachée à un ruban de gueules bordé d'azur, mouv. du bord supérieur de l'écu. Casque couronné. Cimier: un lion rampant d'argent, tenant une bannière de gueules ch. de deux palmes d'or, passées en sautoir.
rl00 Smith de Crantock Cornouailles - (Baronet, 27 sept. 1642. M. et. en 1661) D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre martinets du même.
rl00 Smith de Hatherton Cheshire - (Baronet, 16 août 1660. M. ét. en 1706) D'azur, à deux fasces ondées d'hermines, au chef d'or, ch. d'un lion issant de sable. Cimier: une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval d'or.
rl00 Smith de Long-Ashton Gloucestershire - (Baronet, 16 mai 1661. M. ét. en 1741) De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois têtes de léopard de sable et acc. de trois quintefeuilles du second. Cimier: une tête de griffon de gueules, becquée et oreillée d'or, colletée d'une jumelle du même. Devise: QUI CAPIT CAPITUR. (V. Smyth d'Ashton).
rl00 Smith de Pickering Angleterre - (Baronet. 30 août 1821. M. ét. le 9 mai 1837) Parti de gueules et d'azur, au chevron d'or, brochant sur le tout, ch. de trois têtes de léopard de sable et acc. de trois quintefeuilles d'argent, au chef d'or, ch. d'un castor passant au naturel. Cimier: une main senestre appaumée de gueules, le poignet environné d'une couronne de chêne d'or, la paume ch. d'un trèfle d'argent, le tout surmonté d'un listel inscrit du mot: CANADA. Devise: PRO REGE ET PATRIÂ.
rl00 Smith de Sydling Dorsetshire - (Baronet, 1 juin 1774) De sable, à la fasce d'or, semée de mouchetures d'hermines de sable, coticée du second, et acc. de trois martinets aussi d'or, ch. chacun d'une moucheture d'hermines de sable. Cimier: un lévrier assis de gueules, colleté et enchaîné d'or, l'épaule ch. d'une macle d'argent. Devise: SEMPER FIDELIS.
rl00 Smith de Tring-Park Essex - (Baronet, 11 juin 1804) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce, côtoyée de deux cotices ondées, et acc. de trois martinets, 2 en chef et 1 en pointe, le tout d'or (Smith de Suttons), aux 2 et 3, d'hermines, au sautoir d'azur, ch. d'une coquille d'or et acc. en pointe d'un dauphin nageant du second (Smith de tring-Park). Cimier: un bouledogue arrêté de sable, colleté et enchaîné d'or. Devise: SEMPER FIDELIS.
rl00 Smith d'Eardiston Worcestershire - (Baronet, 23 sept. 1809) De sable, à la croix florencée d'or, au chef engrêlé d'hermines, ch. d'un lion naissant de gueules, accosté de deux croix recroisettées du même. Cimier: un lévrier couché de sable, colleté et enchaîné d'or, le corps ch. d'une croix recroisettée de gueules, posant la patte dextre sur une croix florencée d'or.
rl00 Smith d'Edmonthorpe Leicestershire - (Baronet, 20 mars 1660-61. M. ét. le 15 fév. 1721) De gueules, au chevron d'or, ch. de trois croix pattées au pied fiché de sable et acc. de trois besants du second. Casque couronné. Cimier: une tête de bouc d'argent barbée de sable.
rl00 Smith d'Isleworth Londres - (Baronet, 20 avril 1694. M. ét. le 11 oct. 1760) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. d'une étoile de gueules entre deux tours du même, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'argent et une bordure du même. Cimier: une épée, accolée d'une branche de lierre, le tout au naturel.
rl00 Smith, Smit ou Smits Nimègue D'or, à un bouc rampant d'argent, accorné et onglé d'or, soutenu d'un socle de sable.
rl00 Smith-Gordon P. de Galles - (Baronet, 19 juillet 1838) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'azur sur gueules, à deux fasces engrêlées d'hermines, l'une sur l'azur et l'autre sur le gueules, acc. de trois hures de sanglier arrachées d'or, 2 en chef et 1 en pointe (Gordon), aux 2 et 3, d'argent, à la bande coticée d'azur, ch. de trois fusées d'or, posées dans le sens de la bande, et acc. de deux têtes de licorne d'azur, au canton de gueules, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, enfilant une couronne à l'antique du même (Smith). Trois casques, le 3 timbré d'une couronne à l'antique. Cimiers: 1° une tête et col de cerf, posée de front, issante des créneaux d'une tour, le tout au naturel (Gordon), surmonté de la devise: ANIMO'NON ASTUTIA; 2° une représentation de la pièce d'argent entière (en forme de coupe supportée par un guerrier, etc), hommage offert par un nombre d'amis, à Bombay, au lieutenant-général sir Lionel Smith (cimier de concession); 3° un bras, armé au naturel, entouré d'une couronne de laurier au naturel, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or (Smith), surmonté de la devise: NEA SPES EST IN DEO.
rl00 Smit-Kleine Hollande De pourpre, au chevron d'argent, ch. de trois fers de flèche de sable et acc. de trois étoiles du second.
rl00 Smitkowski Posnanie Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
ro00 Smitre Flandre - (Arm. gén. de 1696) D'or, à deux cotices de sable, acc. en coeur d'un coeur de gueules et en chef et en pointe d'une tête de chien braque de sable.
rl00 Smits Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un oranger dans sa caisse, le tout au naturel, aux 2 et 3, d'or, à la croix ancrée de gueules.
rl00 Smits Brabant D'or, au chevron de gueules, acc. de trois maillets penchés de sable.
ro00 Smits Brabant - Ouwerling (Sgrs. de Wolfswinckel et de Mole) D'argent, à trois fers-à-cheval de sable, 2 et 1, au franc-quartier du même chargé d'un huchet d'or virolé d'argent.
rl00 Smits Gueldre D'argent, à une enclume de sable, cantonnée de quatre marteaux du même. Cimier: un marteau de sable, entre un vol du même.
rl00 Smits Hollande méridionale D'or, à une arbalète de sable. Cimier: un vol, d'or et de sable.
rl00 Smits Nimègue D'argent, à une table carrée d'or, soutenue de quatre pieds du même sur une terrasse de sinople, et supp. trois plantes de coquellicot de gueules, tigées et feuillées de sinople, le tout acc. de sept grenades de guerre de sable, allumées de gueules, posées 1, 1 et 1 à dextre et 1, 1 et 1 à senestre de ladite table, et la septième sur la terrasse au-dessous de la table.
rl00 Smits P. d'Eindhoven (Brabant) Parti, au 1, d'azur, à un monde d'argent, cintré et croisé d'or, au 2, d'argent, à trois pals de gueules et au chef aussi d'argent, ch. d'un renard courant de gueules.
rl00 Smits Zélande D'azur, à un marteau d'or, en pal, surmonté d'une couronne du même.
rl00 Smits ou Smedts Brabant, P. de Liège D'argent, au chevron de gueules, acc. d'une étoile d'or au canton dextre du chef.
rl00 Smits de Baerland Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un sanglier rampant d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois canettes d'argent.
rl00 Smits de Nieuwerkerk Dordrecht De sinople, à une table carrée, soutenue de quatre pieds et supp. trois épis tigés et feuillés, le tout acc. de sept fleurs-de-lys d'or, 3 à chaque flanc, l'une sur l'autre, et en pointe, le tout d'or. Bourlet d'or et de sinople. Cimier: les trois épis, entre un vol, de sinople et d'or. Lambrequin: d'or et de sinople. Supports: deux belettes au naturel.
rl00 Smits d'Eckart Brabant sept. - (An., 10 mai 1841) Coupé, au 1, de gueules, à trois flanchis d'argent, rangés en fasce, au 2, d'or, à deux roses accostées de gueules, tigées et feuillées de sinople, les roses affrontées, les tiges courbées vers dextre et vers sens. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, la tige courbée vers senestre. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Smits d'Ouderkerk Hollande D'or, à une arbalète de sable, au canton se. de gueules, ch., de trois croissants tournés d'argent, 2 et 1. Cimier: un vol, d'or et de sable.
rl00 Smitsen Ruremonde D'argent, à une clé de sable, en pal, surmontée d'une couronne d'or.
rl00 Smitsen (von) Aix-la-Chapelle D'azur, au chef d'argent, ch. de trois pals de gueules (V. van der Smissen.).
rl00 Smitten Livonie, Esthonie - (Nob. de Suède, 19 août 1684) De gueules, à deux marteaux d'argent, emmanchés d'or, passés en sautoir, brochant sur une lance de tournoi d'or, en pal, à laquelle est attachée une banderole d'azur, flottant à dextre, le tout passé dans une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre de gueules sur sable.