Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

tv00 Soiecourt (de) Beauvaisis - Gilles D'argent fretté de gueules au lambel d'azur.
ac00 Soiecourt (de) Voir du Val de Granpré
ed00 Soier Poitiers, Poitou - Étienne, marchand épicier à Poitiers De gueules, à trois besants d'argent, posés 2 et 1, chargé chacun d'un ver à soie de sinople.
tm00 Soily Berry - Au duché de Berry D'azur, semé de molettes d'or, au lion de même.
rl00 Soimirovich Serbie D'argent, à trois pals de gueules, au chef du premier, ch. de trois roses à quatre feuilles du second. Cimier: un boeuf issant, au naturel, accordé et onglé d'or.
jn00 Soirel Voir Sorel, Adrian.
rl00 Soiron Soumagne (P. de Liège) Coupé, au 1, parti: a. d'argent à un homme, habillé au naturel, tenant un sabre levé, monté sur un cheval passant de sable, soutenu d'une terrasse au naturel; b. de gueules à un senestrochère armé, mouv. du flanc et tenant une épée en barre, le tout d'or, au 2, d'argent, à trois feuilles de houx mal ordonnées de sinople, mouv. d'une seule tige. Cimier: une feuille de houx de sinople, la tige en bas.
rl00 Soiron (de) Bade - (Barons, 9 mars 1784) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un jeune homme issant, habillé d'or, portant au bras une massue, aux 2 et 3, coupé de sable sur gueules, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or. Sur le tout d'or à trois coquilles de sable, posées chacune en barre, rangées en pal. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le jeune homme du 1, issant; 2° un vol aux armes du surtout; 3° le lion du 2, issant.
jc00 Soirot (1696) De sable, au chevron d'or acc. de trois rochers d'argent.
jc00 Soirot (1696) D'azur, au soleil d'or en chef.
jc00 Soirot (1696) D'argent, à la bande d'azur chargée de trois épis de blé d'or posés en bande.
jc00 Soirot (XVII) D'azur, à trois épis d'or au soleil de même en chef.
ac00 Soirot Bourgogne (JM32004) D'azur, à trois épis d'or, et un soleil du même en chef.
ro00 Soirot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sable, à un chevron d'or, acc. de trois rochers d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
ro00 Soirot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un croissant aussi d'or.
ro00 Soirot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un soleil d'or.
jb00 Soirot Charles De sable, au chevron d'or, acc. de trois rochers d'argent, posés 2 et 1.
ro00 Soirot Dijon - (Jeton de 1445, Coll. Rolland) Trois épis, 2 et 1, surmontés d'un soleil.
ja00 Soirot ou Soyrot Famille orig. d'Arnay-le-Duc où Gabriel vivait au milieu du XVIe siècle D'azur, à trois épis d'or, au soleil du même en chef.
jb00 Soirot (de) Claire, femme de Denis de Despence Parti, au 1, de gueules, à un demi-chevron d'or, acc. de deux lys d'argent, tigés et feuillés de sinople, posés 1 en chef et 1 en pointe, au chef d'azur chargé d'un demi-soleil d'or, le tout mouvant de la partition, au 2, d'argent, à la croix fleuronnée en forme de coquille de gueules, mouvante de la partition et cantonnée en chef d'une étoile d'azur, et en pointe d'une rose de gueules.
tt00 Soisel Soissonnais, Moulins - Anne, veuve de Nicolas Baillot, seigneur de Dauray D'azur, à trois piliers d'argent, 2 et 1, et un chef de même, chargé d'une aigle éployée de sable.
ig00 Soissan Le marquis de Soissan, était en 1764, seigneur de Saint-Sauveur et du Villard, en Briançonnais D'or, à la croix alaisée et recroisettée d'azur.
ro00 Soissan (de) Comtat-Venaissin - Anciennement DE SAUSAN. Cette alliance Tourtoulon remonterait, selon Pithon-Curt au début du XVe siècle. Sgr. d'Arénes et de la Bédosse. Une branche ét. en 1693 dans La Tour Gouvernet, l'autre dans Rafellis qui releva le nom D'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, 2 et 1. Puis: De gueules, au château d'argent (Tourtoulon), au chef d'azur chargé de trois rocs d'échiquier d'or (Soissan).
ac00 Soissan (de) Voir de Raffelis
ro00 Soissan (de) Raphaélis Marseille - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, d'or à la croix potencée d'azur, coupé d'azur, à un roc d'échiquier d'argent, au 2, d'azur, à une tour crénelée d'or, donjonnée de trois tourelles de même, maçonnée de sable, surmontée de trois rocs d'échiquier d'argent rangés en chef.
bc00 Soissans de La Bedosse (de) Voir aussi Arnoul - Pierre, intendant de la marine et inspecteur général des matelots du royaume et Françoise de Soissans de La Bedosse, son épouse. D'azur, à un château donjonné de trois tours d'or maçonnées de sable, et surm. de trois roses d'argent. - 156.
bc00 Soissans de la Bedosse (de) Voir Pierre Arnoul. - 156
ac00 Soisson Lyonnais (JM32005) D'argent, au chevron d'azur, chargé en pointe d'une étoile d'argent.
rl00 Soissons (Anciens comtes de), issus des comtes d'Eu D'or, au lion de gueules (Comté-pairie de Soissons.) De 1404 à 1505: De France, au lambel d'argent en chef. Depuis 1505 v. Bourbon comtes de Soissons.
rl00 Soissons Champagne De sable, à deux bandes coticées d'argent, acc. de deux besants du même.
rl00 Soissons Comtes de Moreuil - Picardie Les armes de Moreuil qui sont d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lion naissant d'argent, brochant sur le tout.
tm00 Soissons France Armes anc.: D'argent, à trois pals au pied fiché de gueules, chacun chargé en chef d'un besant du champ.
tm00 Soissons France - L'abbaye de Saint-Médard De gueules, à une crosse d'or et un guidon d'argent adossés, accostés de deux fleurs-de-lys du second.
tt00 Soissons La communauté des charcutiers D'azur, à une Vierge d'argent.
tu00 Soissons La communauté des chirurgiens. De gueules, à un rasoir d'argent emmanché et cloué d'or ouvert en chevron, accompagné en pointe d'une lancette de même.
tt00 Soissons La communauté des cordonniers en vieil D'azur, à un Saint-Crespin et Saint-Crespinien d'or, tenant chacun en leur main droite, une palme de même.
tt00 Soissons La communauté des maîtres boulangers et Tourtonniers D'azur, à l'image de carnation de Saint-Honoré et de Saint-Lendart, habillés pontificalement.
tt00 Soissons La communauté des maîtres pâtissiers, traiteurs, cuisiniers, rôtisseurs D'azur, à une ascension d'or.
tt00 Soissons La communauté des religieux Feuillants D'azur, à une Notre-Dame tenant sur son bras senestre le petit Jésus d'or, accosté de deux palmes de même, et autour cette légende SIG. STI. BERNARDI DE BLERENCOURT.
tt00 Soissons La communauté des religieux Feuillants D'azur, à une Notre-Dame d'argent, tenant sur son bras senestre un petit Jésus de même, côtoyé de deux rinceaux ou branches d'olivier, d'or, et une bordure d'argent chargée de ces deux mots en caractère de sable FOEDIRIS ARCA.
tt00 Soissons La communauté des religieux de Saint-Médard de Soissons De gueules, à une crosse en pal, à dextre, d'or, et une lance de même, à senestre, garnie d'un guidon d'argent, chargé d'une aigle de sable, le tout accosté de deux fleurs-de-lys d'or.
tj00 Soissons La ville De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
rl00 Soissons Paris D'argent, à la croix d'azur.
tt00 Soissons Soissonnais, Moulins - La ville de Soissons De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
tt00 Soissons Soissonnais, Moulins - Le corps du grenier à sel de Soissons De gueules, à une fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef et 2 en pointe, la fasce chargée de ces mots, en caractères de sable GRENIER A SEL DE SOISSONS.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - L'abbaye royale de Nostre-Dame de Soissons D'azur, à un Saint-Drosin d'or, vêtu pontificalement, crossé et mitré de même, et une bordure d'or, sur laquelle est écrit SANCTE DRAUSI, ORA PRO NOBIS.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - Le Chapitre de Notre-Dame des Vignes de Soissons D'azur, à une Sainte-Vierge d'argent, tenant entre ses bras le petit Jésus qui porte un globe ou monde dans sa main gauche, la droite étant un peu élevée, le tout d'argent, et deux ceps de vigne d'or, passés en sautoir vers le chef, et descendant de chaque côté pour entourer la Sainte-Vierge et son fils, les ceps garnis de leurs raisins d'argent, et de leurs feuilles de sinople.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - Le Chapitre de l'église collégiale et paroissiale de Saint-Waast de Soissons D'azur, à l'image de Saint-Waast, d'or, et un ours à ses pieds de même, acc. au canton dextre du chef, d'une étoile à six rais aussi d'or, et d'un croissant d'argent, aussi posé au canton senestre de la pointe.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - Les Doyens, chanoines et Chapitre de l'église collégiale de Saint-Pierre au parvis de Soissons De gueules, à une épée d'argent, les garde et poignée d'or, entrelacée, avec deux clefs d'argent, passées en sautoir.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - Les Pères de l'Oratoire du Séminaire de Soissons D'azur, à ces deux mots JÉSUS MARIA, écrits l'un sur l'autre en caractères d'or, entourés d'une bordure d'argent chargée d'une couronne d'épines de sinople.
tt00 Soissons Soissonnais, Soissons - Les Pères de l'Oratoire du collège de Soissons D'azur, à ces mots JÉSUS MARIA, écrits l'un sur l'autre en caractères d'or, et une bordure d'argent chargée d'une couronne d'épines de sinople, qui entoure le tout.
ib00 Soissons Voir Bourbon, Comte de Soissons
ac00 Soissons (de) (JM32005bis) D'or au lion de gueules, à la bordure de même.
ee00 Soissons (de) Avec les armes de sa femme D'argent à une croix d'azur, accolé: de gueules à trois chevrons d'argent.
jk00 Soissons (de) Bonaventure, enregistré à Gray, commissaire de la marine D'or, à un porc-épic de sable.
ac00 Soissons (de) Champagne (JM32006). Sgr. de Pothiers De sable, à deux bandes d'argent, coticées d'argent, acc. de deux besants du même. Alias: d'argent, à trois pals de gueules, au pied fiché, surm. de trois anneaux de gueules.
bd00 Soissons (de) Champagne, seigneur d'Omery, de Champmolin, de Montmitou De sable, à deux bandes coticées d'argent, acc. de deux besants du même.
ba00 Soissons (de) Jean, seigneur de Maucouvent. Maintenu le 20.2.1705 sur jugement rendu le 3.7.1667 par Caumartin, intend. de Champagne, sur titres de 1527 De sable, à deux bandes d'argent.
bq00 Soissons (de) Ponthieu - Jean, chevalier, seigneur de Moreuil, Poix et Mareuil, bailli du Vermandois, conseiller et chambellan du roi, fut institué sénéchal de Ponthieu le 17 janvier 1504. (P. Anselme, t. VIII, p. 67.) Il était fils de Jean de Soissons-Moreuil et de Jeanne de Craon. Il avait épousé en premières noces Barbe de Chastillon, dame de Beauval, en 1479, et en deuxièmes noces Marthe Bournel. Il n'eut que deux filles, et avec lui s'éteignit la branche aînée de cette grande maison. Semé de France au lion naissant d'argent.
bb00 Soissons (de) Regnault Louis, conseiller du Roi lieutenant général au bailliage et comté de Limours D'azur, au chevron d'or acc. de trois fers de pertuisane d'argent avec leurs franges d'or.
ac00 Soissons (de) Touraine (JM32007) D'argent, à la croix d'azur.
ac00 Soissons de Moreuil (de) Picardie (JM32008) D'azur, semé de fleur-de-lys d'or, au lion naissant d'argent, brochant sur le tout.
rl00 Soissons-Nesle France Burelé d'argent et d'azur.
rl00 Soissy Picardie, Champagne D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles d'or.
ac00 Soissy (de) Champagne (JM32009). Sgr. des Granges De gueules (d'argent), à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'or.
rl00 Soisy Ile-de-France, Berry Bandé d'or et d'azur, au chef d'azur.
ro00 Soisy (de) (Petiet) D'or, à trois bandes de gueules.
tv00 Soisy (de) Beauvaisis - Guyart D'argent à l'écu de gueules.
tv00 Soisy (de) Beauvaisis - Tristan D'argent à l'écu de gueules, une merlette de sable au côté dextre du grand écu.
ed00 Soisy (de) Civray, Poitou - François, écuyer D'or, à trois bandes d'azur, et un chef de même.
fc00 Soisy (de) Originaires de l'Ile-de-France, sgrs. de Soisy-sous-Montmorency, Bordelure, en Berry, maintenue de noblesse à Paris, le 4 mars 1414 Bandé d'or et d'azur, au chef d'azur.
bd00 Soisy (de) Picardie D'argent, à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'or.
bo00 Soisy (de) Poitou D'or, à trois bandes de gueules. Alias: bandes d'azur et un chef du même.
ec00 Soisy (de) Seigneur de la Morlière à Montamizé D'or, à trois bandes de gueules.
ro00 Soixon La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois fasces de sable.
ca00 Soizy (de) D'or, à trois bandes d'azur, au chef de même.
ac00 Soizy (de) Touraine (JM32010). Sgr. de La Moulière D'or, à trois bandes d'azur, au chef du même.
eb00 Soizy (de) Touraine, Poitou, Berry, seigneur de la Moulière D'or, à trois bandes d'azur, au chef de même.