Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Som Hambourg D'argent, à un trèfle, mouv. d'un chicot en fasce, posé sur une terrasse, le tout de sinople. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: le trèfle et le chicot, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Somacio Vérone D'azur, au lion de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles du champ.
rl00 Somagia Vérone D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'une fleur-de-lys d'argent.
rl00 Somaglia Voir Dati-Somaglia.
rl00 Somaing Malines - Originaire de Hainaut D'argent, au lion de gueules, à la bordure engrêlée d'azur. Cri: WALLINCOURT!.
ac00 Somati alias Sommati Provence (JM32033). Sgr. du Castellar D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la croix cléchée et pommetée d'or.
ro00 Sombarde Franche-Comté - (Rivista araldica, 1921) D'argent, à trois bandes de gueules.
jv00 Sombarde Franche-Comté - (n° 2842) D'or à deux têtes de griffon arrachées de sable et posées en fasce.
jv00 Sombarde Franche-Comté - (n° 2843) - Nozeroy D'argent à trois bandes de gueules.
jk00 Sombarde Jacques-Antoine, enregistré à Salins, bourgeois de Salins D'or, à deux têtes de griffon arrachées de sable et posées en fasce.
jk00 Sombarde N ..., enregistré à Salins, chanoine du chapitre de Nozeroy D'argent, à trois bandes de gueules.
rl00 Sombaville Genève D'azur, à trois fasces d'or.
rl00 Sombeke Voir de Gortere dit Sombeke.
za00 Somberghe (de) Charles-Nicolas Parti d'argent et de gueules, au sautoir alésé de l'un à l'autre, au chef d'or, brochant sur le parti.
rl00 Somberghe (van) Flandre - (Conc. d'arm., 8 avril 1532; an., 19 mars 1552) Parti d'argent et de gueules, au sautoir de l'un en l'autre (augmenté souvent d'un chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable). Cimier: un buste d'homme de profil, habillé aux armes de l'écu, au rabat de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet parti de gueules et d'argent, retroussé de l'un en l'autre.
jc00 Sombernon D'argent, à trois tours de sinople.
tm00 Sombernon D'azur, à trois tours de sinople.
rl00 Sombernon Bourgogne D'argent, à trois tours de sinople.
ro00 Sombreffe Artois - Sgrs. de Beaumy D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes du même en chef, et surmontée d'un lambel à quatre pendants. (Alias: Brisure: une fasce, acc. en chef de deux merlettes et un écusson chargé d'une croix engrêlée au canton dextre.).
rl00 Sombreffe P. de Liège, Brabant D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois merlettes rangées du même. Cimier: un panache de plumes d'autruche de gueules, sortant d'une cuve d'or, cerclée de gueules.
sg00 Sombreffe de Kerpen Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules surmontée de trois merlettes du mesme (Sombreffe), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce vivrée de gueules (Kerpen).
rl00 Sombreuil Voir Vireaux comtes de Sombreuil. - (Comtes de)
bi00 Sombreuil (de) Alsace - N..., conseiller du Roi, intéressé aux fermes de Corame, Franche-Comté et Alsace De gueules, à un bras d'or, tenant un badelaire de même et mouvant d'une nuée d'argent du flanc senestre.
kf00 Sombreuil (de) Alsace, Strasbourg - Conseiller du Roy, intéressé aux fermes de Loraine, Franche-Comté et Alsace De gueules, à un bras d'or, tenant un coutelas de même, et mouvant d'une nuée de même, du flanc senestre.
sd00 Sombreuil (de) Lorraine, Franche-Comté, Alsace - Conseiller du roi, intéressé aux fermes de Lorraine, Franche-Comté et Alsace De gueules, à un bras d'or, tenant un coutelas de même et mouvant d'une nuée de même du flanc senestre.
ac00 Sombreuil (de) Voir Vireaux, de Villelume
rl00 Sombrin Artois De gueules fretté d'argent.
ro00 Sombrin (de) Artois - Hugues de S. écuyer, 1342 Une fasce vivrée, acc. en chef d'une étoile.
ac00 Sombrin (de) Voir Gallet
df00 Sombrun (FR.LT.) Dont Jean, écuyer, seigneur d'Allere, en 1502, d'après Rietstap les Sombrin d'Artois, portaient : De gueules fretté d'argent.
ac00 Sombs de Fajac (de) Voir Desombs
ro00 Someire Provence D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois besants d'argent, le tout posé en orle.
rl00 Someire Provence D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe de trois besants d'argent, lesdits meubles rangés en orle.
th00 Someire (de) Originaire de la ville d'Arles D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois besants d'argent.
ir00 Someire (de) Provence - Consul à Arles D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe de trois besants d'argent, posés en orle.
ac00 Someire (de) alias Sommayres Provence (JM32034) D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois besants d'argent, le tout posé en orle.
bi00 Somensa Alsace - Britany, marchand bourgeois de Strasbourg D'argent, à une fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or.
sd00 Somensa Strasbourg - Britany, marchand-bourgeois de Strasbourg D'argent, à une fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or.
rl00 Somenzi Crémone D'argent, au lion coupé de sinople sur gueules, tenant de sa patte senestre une branche feuillée de trois pièces de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
rl00 Somer Amsterdam D'argent, à un arbre triplement étagé de sinople, le fût entouré d'une barrière au naturel, le tout soutenu d'une terrasse du second.
sh00 Somer ou Zomer (de) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople 2 et 1.
sc00 Somer (Saurer) (de) Artois - Guillaume, avocat au conseil d'Artois D'argent, à un chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
fg00 Someraud Hélie, bourgeois de la Rochefoucault D'azur, à deux pals ondés d'argent.
ro00 Someraud Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux pals ondés d'argent.
bj00 Someraud Limousin - Elie, bourgeois de la Rochefoucault D'azur, à deux pals ondés d'argent.
bb00 Somere (de) Jacques, et Catherine de Lamperier de Romere son épouse D'or, au romarin de sable et au loup passant au pied de même, accolé d'azur, au lion passant d'or acc. en chef de deux lampes de même allumées de gueules et fumantes d'argent.
rl00 Someren (van) Dordrecht, Bois-le-Duc, Nimègue D'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce. (ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce, aux 2 et 3, d'argent, à un renard rampant de sable. Cimier: le renard, issant). Devise: POST FATA VIRESCO.
rl00 Someren (van) Hollande De sable, à un cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or, tenant en son bec un annelet du même et nageant dans une mer d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
rl00 Someren (van) Hollande D'argent, à une fleur-de-lys de sable.
rl00 Someren (van) Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fleurs-de-lys d'azur, au chef de gueules (van Someren), aux 2 et 3, de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or (Châtillon). Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, accosté de deux flambeaux d'azur, bandés d'argent, allumés d'or.
rl00 Someren (van) Utrecht D'or, à trois fleurs-de-lys d'azur, au chef de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée issante d'or, portant entre ses deux cols une fleur-de-lys d'azur, ou, une fleur-de-lys d'azur, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Someren (van) ou Soemeren Brabant sept. D'argent, à un arbre sec au naturel, terrassé de sinople, au canton d'azur, ch. d'un fer de moulin d'or.
rl00 Someren-Brand (van) Amsterdam, Arnhem Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept abeilles du même, 4 rangées en chef et 3 rangées en pointe (Brand), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'azur à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce; b. et c. d'argent à un renard rampant de sable (van Someren). Deux casques, le 1er couronné., le 2 sommé d'un bourlet d'or et d'azur. Cimiers: 1° une abeille au naturel, entre un vol, contourné de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le renard issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons au naturel, le haut du corps, les pattes de devant et les ailes de sable. Devise: POST FATA FIRESCO.
se00 Somerghem (de) Somerghem - Le seigneur De sable, à six coquilles d'argent.
se00 Somerghem (de) Somerghem - Le seigneur D'azur, au chef d'argent à trois pals de gueules.
tm00 Somerghen Flandres De sinople, au chef d'argent chargé de trois pals de gueules.
rl00 Somerhill Voir de Burgh marquis de Clanricarde. - (Baron)
rl00 Somerie Baron Dudley - Angleterre - (M. ét. en 1322) D'or, à deux lions léopardés d'azur, l'un sur l'autre.
rl00 Somers Baron Somers - Angleterre - (Baron Somers d'Evesham, 1697. M. ét. en 1716) De sinople, à la fasce vivrée d'hermines.
rl00 Somers Brabant D'argent, à un arbre de sinople, acc. de deux fleurs-de-lys de gueules en chef et d'un rencontre de boeuf du même en pointe.
rl00 Somers-Cocks Comte Somers - Hertfordshire - (Baronet, 19 sept 1772; lord Somers, baron d'Evesham, 17 mai 1784; vicomte Eastnor et comte Somers, 17 juillet 1821) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or, acc. de trois massacres de cerf d'argent (Cocks), aux 2 et 3, de sinople, à la fasce vivrée d'hermines (Somers). Cimier: un cerf regardant d'argent, couché sur un tertre de sinople. Supports: deux lions d'hermines, chaque lion colleté d'une fasce vivrée de sinople. Devise: PRODESSE QUAM CONSPICI.
rl00 Somerset Baron Raglan - P. de Galles - (Baron, 20 oct. 1852) Écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre), l'écu entouré d'une bordure componée d'argent et d'azur. Cimier: une herse sarrasine d'or, clouée d'azur, avec deux chaînes d'or. Supports: à dextre une panthère d'argent, tachetée de divers émaux, la tête posée de front, jetant des flammes par la bouche et des oreilles, colletée et enchaînée d'or, à senestre un dragon ailé de sinople, tenant entre ses dents une main senestre de gueules. Devise: MUTARE VEL TIMERE SPERNO.
rl00 Somerset Duc de Beaufort - P. de Galles - (Baron Herbert de Ragland, Chepstow et Gower, 26 nov. 1506: comte de Worcester, 2 fév. 1513-14; marquis de Worcester, 2 nov. 1642; duc de Beaufort, 2 déc. 1682; ren. du titre de baron Bottetourt, 4 juin 1803) Écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre), l'écu entouré d'une bordure componée d'argent et d'azur. Cimier: une herse sarrasine d'or, clouée d'azur, avec deux chaînes d'or. Supports: à dextre une panthère d'argent, tachetée de divers émaux, la tête posée de front, jetant des flammes par la bouche et des oreilles, colletée et enchaînée d'or, à senestre un dragon ailé de sinople, tenant entre ses dents une main senestre de gueules. Devise: MUTARE VEL TIMERE SPERNO.
rl00 Somerset Vicomte Somerset de Cashel - Angleterre - (Vicomte, 1626. M. ét. en 1651) Écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre), l'écu entouré d'une bordure componée d'argent et d'azur. Cimier: une herse sarrasine d'or, clouée d'azur, avec deux chaînes d'or. Supports: à dextre un cerf de sable, ramé, onglé, colleté et enchaîné d'or, à senestre un dragon ailé de sinople, colleté d'une couronne d'or et enchaîné du même, la poitrine ch. d'un croissant de gueules. Devise: MUTARE VEL TIMERE SPERNO.
rl00 Somerset Voir Beaufort et St.-Maur ducs de Somerset. - (Ducs de)
rl00 Somerset Voir Carr et Mohun comtes de Somerset. - (Comtes de)
rl00 Somerton Voir Agar comte de Normanton. - (Baron et vicomte)
rl00 Somerville Baron Athlumney - Irlande - (Baronet Somerville de Somerville, 14 mai 1748; baron Athlumney de Somerville et de Dollardstown, dans la pairie d'Irl., 14 déc. 1863; baron Meredyth, dans la pairie du Royaume-Uni, 3 mai 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, alternant avec sept croix recroisettées au pied fiché d'argent, disposées de la manière suivante: trois croix rangées, une croix entre deux étoiles, une étoile entre deux croix, et enfin la septième croix en pointe (Somerville), au 2, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois cormorans du même (Warburton), au 3, d'argent, au lion de sable, colleté et enchaîné d'or, acc. au canton dextre du chef d'un croissant de sable (Meredyth). Cimier: un lion issant de sable, ch. sur l'épaule d'une croix recroisettée au pied fiché d'argent, accostée de deux étoiles du même. Supports: à dextre un lévrier au naturel, colleté de gueules, ch. sur l'épaule d'une étoile de sable, surmontant deux croix recroisettées au pied fiché accostées du même, à senestre un lion de sable, colleté et enchaîné d'or, ch. sur l'épaule d'une croix recroisettée au pied fiché d'argent, surmontant deux étoiles accostées du même. Devise: GRAINS DIEU TANT QUE TU VIVERAS.
rl00 Somerville Baron Somerville - Ecosse - (Baron, 15 déc. 1430. M. ét. le 28 août 1870) D'azur, à trois étoiles d'or, alternant avec sept croix recroisettées au pied fiché d'argent, disposées de la manière suivante: trois croix rangées, une croix entre deux étoiles, une étoile entre deux croix, et enfin la septième croix en pointe. Cimier: un dragon ailé de sinople, vomissant des flammes, posé sur une roue d'or. Supports: deux lévriers au naturel, colletés de gueules. Devise: FEAR GOD IN LIFE.
rl00 Somerzee (van) Zélande D'or, à une épée de gueules.
rl00 Sometingen Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un triangle vidé d'or, aux 2 et 3, de sable, à un cygne d'argent, le vol levé, nageant sur une mer d'argent. Sur le tout parti: a. de gueules à un homme d'armes au naturel, tenant une pique; b. d'azur à la fasce d'argent, ch. d'une rose du champ et acc. de deux roses d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un vol, d'argent et d'azur, chaque aile ch. d'une rose de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un cygne d'argent, le vol levé. Lambrequin: d'or et de gueules.
ic00 Someyre (de) ou de Someire D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois besants d'argent, le tout posé en orle.
ic00 Somis D'or, au lion rampant de sable, lampassés de gueules, tenant de la patte senestre un fer de lance de même (au franc-quartier des Barons-Militaires).
ac00 Somis Provence (JM32035) D'or, au lion de sable, lampassé de gueules, tenant de la patte senestre un fer de lance du même.
rl00 Somma Naples D'argent, à deux tours d'azur, reliées par une courtine du même, s'élevant d'une mer d'azur en pointe.
ro00 Somma (di) Naples - Patrices de Naples. Reçus à Malte en 1582. Seigneurs (I'Avigliano, Petruro, S. Mauro, Castelfranci. Comtes di Bisaccia. Ducs di Miranda 1525. Princes di Colle 1607, Marquis di Circello 1580 (Annuario 1897, 1902, 1904) D'or, au château de deux tours crénelées d'azur soutenu d'une onde d'azur et d'argent.
rl00 Sommacampagna Voir Zuber chevaliers de Sommacampagna. - (Chevaliers de)
rl00 Sommacampagna Vérone Coupé, d'or ch. d'un G de sable, sur un parti d'argent et de sable, à la fasce de sable, brochant sur le coupé.
rl00 Sommaglia Voir Cavazzi comtes della Sommaglia. - (Comtes della)
rl00 Sommaglia Vérone D'azur, au lion d'or, la tête sommée d'une étoile du même, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'azur.
rl00 Sommaia (da) Florence D'argent, au chevron d'azur.
rl00 Sommain Voir Somaing.
sc00 Sommain (de) Douai - Guillaume, échevin de la ville de Douai, était issu d'une ancienne famille du Hainaut qui tirait son nom d'une seigneurie de l'Ostrevant D'argent, au lion de gueules à la bordure engreslée d'azur.
ro00 Sommaing (de) Artois - Jean, Sgr. de S. 1263 (Demay) Un fascé de huit pièces, au sautoir brochant.
ro00 Sommaripa Grèce Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'azur et d'argent, au lion d'or brochant sur le tout, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent.
rl00 Sommariva (Marquis) - Lodi Bandé d'azur et d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un guidon d'argent, flottant à dextre.
rl00 Sommariva Lombardie D'argent, à la bande de gueules.
rl00 Sommariva Naples Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'azur et d'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or, entre deux étoiles du même, aux 2 et 3, bandé d'azur et d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
rl00 Sommariva Vérone D'azur, au lion de gueules, embrassant une bande d'or qui passe sur son corps.
rl00 Sommariva-Venier Grèce Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'azur et d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent.
rl00 Sommaruga Autriche - (An., 25 août 1792; barons, 30 mai 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre une balance d'argent, aux 2 et 3, de sable, à trois bandes d'or. Sur le tout écartelé: a. et d. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. et c. d'azur à une licorne saillante d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la licorne, issante et contournée. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle éployée de sable; 3° la licorne, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: GERECHT UND TREU.
ic00 Sommati D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la croix cléchée et pommetée d'or).
ia00 Sommati D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
rl00 Sommati Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
ib00 Sommati Salon D'or, à un chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
th00 Sommati (de) Seigneurs de Castelar, originaire de la ville de Marseille Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur acc. de trois roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la croix de Toulouse d'or.
ro00 Sommati di Mombello Berlin, Florence, Turin, Rome - Sgrs. du Castellar, titre de comte reconnu le 7 septembre 1910) (Libro d'oro 1912). Originaire de Marseille D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
rl00 Sommeire Voir Someire.
ro00 Sommel Artois - (Jean S. fauconnier du comte d'Artois 1301. Demay) Une fasce, acc. en chef d'un lambel.
ac00 Sommelier Lorraine (JM32035bis) D'azur, à trois têtes de tigre d'or 2 et 1, au flacon d'argent mis en coeur.
jn00 Sommelier Nicolas, anobli en 1511 D'azur, à trois têtes de tigre d'or posées 2 et 1, lampassées de gueules, au flacon d'argent mis en coeur; l'écu surmonté d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin.
ac00 Sommellier Paris (JM32036) D'argent, au château de sable terrassé de sinople, surm. de trois merlettes de gueules, rangées en fasce, et au lion abattu et contourné d'or, couché au pied du château.
rl00 Sommer Brunswick Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un renard rampant d'argent, ravissant une colombe du même, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux fleurs-de-lys d'argent en chef et une étoile (8) du même en pointe. Casque couronné. Cimier: le renard, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Sommer Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
rl00 Sommer Livonie D'azur, à une gerbe d'or, senestrée en bas d'une faucille d'argent, emmanchée d'or, posée en bande, appuyée à la gerbe, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois tiges feuillées de sinople, portant chacune deux épis d'or, dont l'un pendant en bas. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sommer Vienne Coupé, au 1, de gueules, à un soleil d'or, au 2, de sinople plein. Cimier: le soleil. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sinople.
sf00 Sommer (de) Brunswick Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un renard rampant d'argent ravissant une colombe du mesme becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux fleurs-de-lys d'argent en chef, une étoile du mesme en pointe.
rl00 Sommer de Sommerfeld Silésie - (Ren. de nob., 1 oct. 1786) Écartelé, au 1, de gueules, à trois gerbes d'or, au 2, d'azur, à trois étoiles (8) d'argent, au 3, d'azur, à trois étoiles (8) mal ordonnées d'argent, au 4, de gueules, à trois gerbes mal ordonnées d'or. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'azur, bordé d'or et ch. de trois carpes nageantes d'argent, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une gerbe d'or, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Sommerau-Beck (Barons) - Autriche D'azur, au lion burelé d'argent et de gueules, couronné d'or, à la barre de gueules, brochant sur le lion. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune dans son embouchure de trois bâtons de gueules, feuillés chacun de trois pièces du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sommerauer Saint-Gall D'argent, à l'aigle éployée de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or et acc. entre ses deux cols d'une troisième étoile d'or. Cimier: l'aigle éployée (moins l'étoile entre les cols). Lambrequin: d'argent et de sable.
tm00 Sommereux France D'argent, à huit merlettes de gueules mises en orle.
sc00 Sommereux Sommereux - La commanderie de Sommereux D'argent, tranché de sinople, à deux rustes posés en pal de l'un en l'autre.
rl00 Sommerfeld Hanovre - (Conf. de nob., 19 oct. 1652) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une truite au naturel, en pal, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sommerfeld Norvège - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à un demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, adextrée de la moitié dextre d'une autre fleur-de-lys d'or, posée en barre, au 2, d'or, à un chicot de sinople en fasce, poussant en haut et en bas une feuille de chêne du même. Cimier: le chicot, posé en pal.
rl00 Sommerfeld Prusse - (Nob. de Bohème, 17 juillet 1676) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval blanc, saillant, aux 2 et 3, de gueules, à un saumon au naturel, posé en bande, la queue relevée. Sur le tout d'azur à six muguets au naturel, sur une terrasse de sinople. Cimier: un paysan issant, à barbe grisonnante, habillé d'azur, rebrassé de gueules, au rabat d'argent, ceint d'un tortil d'argent et de gueules, la tête tortillée des mêmes émaux, les extrémités des rubans flottants, tenant de chaque main une gerbe au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sommerfeld de Falkeuhayn Silésie D'azur, à trois carpes nageantes d'argent, l'une sur l'autre. Cimier: une carpe d'argent, la tête en bas.
rl00 Sommerfelt Hambourg Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, d'argent, à trois trèfles de sinople, rangés sur une terrasse du même. Cimier: le soleil. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Sommerhielm (anciennement Sommer) Danemark - (An., 30 mars 1764) Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, au 2, de gueules, à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux bras, armés d'argent, les mains s'entretouchant.
rl00 Sömmering (Chevaliers) - Bavière D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une bague du même et en pointe d'un chamois arrêté sur une terrasse. Cimier: une étoile, entre un vol. Supports: deux lions.
rl00 Sommerlatte Hanovre, Saxe, Hollande De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'argent, panaché de plumes d'autruche d'argent et de gueules.
jn00 Sommerviller Voir Maleclerc, François.
ac00 Sommervillier (de) Voir de Malcler
rl00 Sommery Voir du Mesniel marquis de Sommery. - (Marquis de)
bs00 Sommery (de) France D'argent, à deux fasces de gueules, et en chef, un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules.
bc00 Sommery (de) Magdelaine, comtesse de Cheverny et de Provins par engagement, épouse de N... comte de Cheverny gentilhomme d'honneur de Monseigneur. Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, au 2, de sable, à trois coquilles d'argent, posées en pal adextré d'azur, à trois fasces d'or, et au 3, d'azur, à trois fasces d'or senestrées de sable, à trois coquilles d'argent, posées en pal. - P IV-90.
ac00 Sommery (de) Voir du Mesniel
ad00 Sommesnil (de) Voir Bigot (JMS p437)
rl00 Sommet Lorraine - (An., 1540) D'azur, à trois colliers d'or.
ro00 Sommevesle (de) Champagne - Sceau de Jean de Sommevesle: fils de Roberts châtelain de Vitry, 1264 Les armes des comtes de Rethel qui sont: De gueules, à trois peignes d'or, les dents en bas. Ces peignes ou râteaux sans manche figurent sur l'écu des comtes de Rethel mais le plus souvent au nombre de deux. Leurs sceaux de 1198 (Hugues, fils de Manassès, plus tard Hugues II de Rethel) à 1301 (Jearme, comtesse de Rethel, femme de Louis de Nevers) sont généralement ornés de l'écu à deux peignes, seul le contre-sceau du même Hugues, 1198, en porte trois. Le nombre deux se retrouve encore en 1293 sur le sceau de l'échevinage de Rethel, en 1390 et 1437 sur celui du bailliage de Rethelois. Il semble donc certain que les comtes de Rethel portaient de (gueules) à deux peignes (d'or) l'un sur l'autre. Sceaux du comté de Rethel.).
bd00 Sommeviere Champagne, seigneur de Lignon, d'Ampilly D'azur, à deux rencontres de cerf d'or, posées en pal.
fa00 Sommevière (de) Seigneur de Parentignat de Boissieu, etc ... Maintenue du 10 décembre 1667 D'azur, à deux rencontres de cerf d'or.
ji00 Sommevière (de) Sgr. en partie d'Essoyes D'azur, à deux massacres ou rencontres de cerf d'or, posées en pal l'un sur l'autre.
jv00 Sommevoire Franche-Comté - (n° 1104) - Haute-Saône De ... à la branche tréflée de ... au chef de ... chargé de trois losanges mis en fasce.
jb00 Sommevoy-Ballot (de) Voir aussi Rabutin (de) - Nicolas-Amé, comte de Bussy, et Marie-Charlotte de Sommevoy-Ballot sa femme De gueules à une bande d'or et un chef d'argent.
rl00 Sommi Crémone, Milan D'argent, à la fasce de gueules (V. Picenardi-Sommi.).
ac00 Sommier Lorraine (JM32037) D'azur, au sommier d'or, mis en fasce, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
ro00 Sommier Lorraine - (Mahuet) (Anob. 21 janvier 1712) D'azur, à un sommier d'or, en forme de poutre alésée, mis en fasce, acc. de deux étoiles en chef et d'un croissant en pointe, le tout d'argent.
jn00 Sommier Nicolas, anobli en 1712 D'azur, au sommier d'or mis en fasce, acc. en chef de deux étoiles d'argent et d'un croissant du même en pointe. Cimier: deux pennes aux armes de l'écu.
hb00 Sommieres La commune du lieu de Sommières De gueules, à un pont à cinq arches d'argent maçonné de sable sur une rivière d'argent ombrée d'azur, supportant une croix d'argent acc. de deux tours crénelée de même et maçonnée de sable - (II-734).
ac00 Sommières (de) Voir Bermond de Vaulx, de La Broue
jb00 Sommieure (de) Voir aussi Duclos - Camille, et Marie-Gabrielle de Sommieure sa femme D'azur à deux massacres de cerf d'or posés l'un sur l'autre.
sj00 Sommieure (de) Voir aussi Duclos - Camille, et Marie-Gabrielle de Sommieure sa femme D'azur à deux massacres de cerf d'or posés l'un sur l'autre.
jc00 Sommievre (XVI XVIII) D'azur, à deux massacres de cerf d'or. Supports: lions.
ja00 Sommièvre ou Sommyèvre Famille orig. de Champagne, Étienne, seigneur de Ste Menehouls 1256 D'azur, à deux massacres de cerf d'or.
tm00 Sommievre (de) Bourgogne - Maison de Champagne, comte de Lignon, seigneur de Verpilliere, de Juilly, Magny, Saint-Anthost et Montbras, seigneur d'Ampilly, Massingy, Saint-Germain, Agey et Ancey, gouverneur de Saint-Jean de Losne D'azur, à deux massacres de cerfs d'or l'un sur l'autre.
sc00 Sommievre (de) Voir aussi Favier (de) - Boulogne - Charles, chevalier seigneur de Bains, Boulogne, lnville et autres lieux, et Catherine de Sommievre, sa femme De gueules, à un chevron d'or, sommé d'une croix pattée de même.
jb00 Sommièvre (de) Félicien, chevalier, et Catherine de Choiseul-Beauprey, sa femme D'azur, à deux massacres de cerf d'or posés l'un sur l'autre; accolé d'azur à une croix d'or cantonnée de dix-huit billettes du même, posées 2, 1 et 2 au premier et deuxième canton, et 2 et 2 aux troisième et quatrième canton.
rl00 Sommièvre de Lignon Champagne, Bourgogne, Auvergne, Languedoc Chevronné-renversé de quatre pièces d'argent et de gueules. Cimier: deux bâtons de sable, ornés de grelots et sommés chacun de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Ou: D'argent, à deux chevrons renversés de gueules. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé d'hermines, supp. deux tuyaux de sable, ornés aux flancs de boules d'or attachées à des petites traverses, chaque tuyau sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
ro00 Sommi-Picenardi Crémone - (Gelli) On rencontre également les armes du sur le tout sans l'écartelé.
ro00 Sommi-Picenardi Milan, Venise, Crémone - Sgrs. di Sommo, Altavilla, Gallinella. Reçus à Malte 1574, Rec. de nob. 15 septembre 1770 et 10 avril 1816. (Autorisation de succéder aux noms et armes des Picenardi 13 août 1818. Marquis di Calvalone 1882) Annuario 1887, 1889, I904) Écartelé, aux 1 et 4, parti a) de gueules, à la fasce d'argent chargée d'un mont de trois coupeaux de sinople, acc. en pointe d'une roue d'or et en chef d'un besant du même, b) d'or à l'aigle éployée de sable (Rota), aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or. Sur le tout parti: a) d'argent, à la fasce de gueules (Sommi), b) d'argent, à la licorne de gueules. Cimier: un dragon de sinople les écailles d'or. Supports: deux lions d'or.
tm00 Sommivre (de) Pierre, comte de Lignon, maître de camp d'un régiment de Cavalerie Écartelé, au 1, d'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or, qui est de Gaunes, au 2, d'Estrac, au 3, d'azur, au chevron d'or, contre-écartelé de gueules à la croix dentelée d'argent, qui est d'Alencour, au 4, de Damas, sur le tout de Sommièvre.
jm00 Sommlonne Gérard, en 1313 D'azur, à deux bandes d'or, bordées de gueules.
sf00 Sommyère (de) Champagne D'azur, à deux rencontres de cerf posés l'une sur l'autre.
ac00 Sommyèvre (de) Champagne (JM32038) D'azur, à deux massacres de cerf d'or, posés l'un sur l'autre.
fk00 Sommyèvre (de) ou Sommièvre Famille originaire de Champagne. Des Chanoines-Comtes de Brioude D'azur, à deux rencontres de cerf d'or.
rl00 Somnard de Belleville Saxe - (Barons du St-Empire, 10 juillet 1741) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux étoiles (8) du même et supp. une couronne d'or, doublée de gueules. Casque couronné. Cimier: une double queue de paon au naturel, le casque et la couronne percés d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux cerfs au naturel.
rl00 Somnette Lorraine - (An., 1557) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, et acc. en chef d'un cor de chasse du même, à chaque flanc d'une rose d'argent et en pointe d'une étoile du même.
rl00 Somnitz Poméranie D'azur, à une flèche d'or, accostée en chef de deux étoiles du même, et un croissant figuré versé d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier de la ligne aînée: une clé d'or, entre deux plumes d'autruche, d'or et d'azur. Cimier de la ligne cadette: une flèche d'or, en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Somogyi de Medgyes Hongrie - (Comtes, 17 juillet 1816) Parti, au 1, d'azur, à une grue contournée au naturel, tenant sa vigilance d'argent et posée sur un tertre de sinople, au 2, de gueules, au lion d'or, tenant un sabre d'argent et soutenu d'un tertre de sinople.
ib00 Somoire D'azur, à deux bandes d'or bordées de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe de trois besants d'argent, le tout posé en orle.
rl00 Somonte Asturies D'or, à six lunels (un lunel est composé de quatre croissants affrontés et appointés) de gueules, 2, 2 et 2.
rl00 Somoza Royaume de Galice D'azur, à un senestrochère armé, tenant une masse à picotons en barre, acc. de six dés marqués chacun de six points, rangés en deux pals, le tout d'argent, acc. en chef de trois fleurs-de-lys rangées d'or, et en pointe de deux fasces ondées d'argent.
rl00 Sompecqui Anvers D'argent, à trois chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé d'hermines, sommé de trois plumes d'autruche d'argent.
rl00 Sompeecken (van) P. d'Utrecht De gueules, à trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de gueules.
ro00 Sompeke (van) Brabant - (De Raadt) D'argent, à trois chevrons de gueules, acc. en chef à dextre d'un croissant. (Alias: d'une croisette). (Alias: d'une merlette.).
ro00 Sompeke (van) Lierre - (De Raadt) D'argent, à trois chevrons de gueules, l'écu brisé d'un filet brochant en bande. Cimier: une tête et col d'âne.
rl00 Sompele (van) Flandre D'azur, à une branche d'or, posée en pal, acc. en pointe d'un croissant d'argent.
rl00 Sompele (van den) Gand, Bruges - (An., 20 sept. 1705) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une aigle de sable, tenant en son bec un annelet de gueules.
zb00 Sompele (Vanden) Liévin D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles à six rais de même, et en pointe d'une aigle éployée de sable, tenant du bec un anneau de gueules.
sh00 Sompelle (van den) D'argent, au chevron de gueules chargé sur sa pointe d'un croissant d'argent, et acc. en chef de deux étoiles à six rais de gueules et en pointe d'une aigle de sable.
rl00 Sompsois Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de gerfaut du même.
ac00 Sompsois (de) Champagne (JM32039). Sgr. de Monceaux D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de gerfaut du même.
ji00 Sompsois (de) Originaire de Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de gerfaut du même.
rl00 Somzée (de) Liège Parti, au 1, d'argent, à un feu de gueules, mouv. de la pointe, au 2, coupé: a. d'argent au chevron de gueules, acc. de trois roses du même; b. d'or à une herse de labour triangulaire de gueules, les dents d'argent. Cimier: le feu de gueules.