Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Strà Padoue D'azur, à une tour écartelée de gueules et d'argent, ouverte et ajourée de sable.
rl00 Straal (van der) Hollande D'azur, à un soleil d'or. Cimier: le soleil, entre un vol d'azur.
rl00 Straale Danemark - (M. ét.) Parti d'azur et d'argent, à deux flèches en pals, de l'un à l'autre, les pointes en bas. Cimier: une flèche partie d'azur et d'argent, posée en pal, la pointe en bas.
rl00 Straale Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois flèches d'or, posées en pairle, les fers dirigés vers le coeur de l'écu. Cimier: deux proboscides d'argent.
rl00 Straalen (van) Amsterdam Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, mouv. du chef, au 2, d'argent, à une tunique romaine de sable, bordée d'or.
rl00 Straalman Amsterdam - (Barons du St-Empire, 2 mai 1781; inc. dans la nob. néerl., 8 juillet 1816) Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, d'or, à un agneau passant de sable. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: l'agneau, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
rl00 Straaten (van der) Hollande Coupé d'or sur azur, à l'aigle coupée de gueules sur l'or et d'or sur l'azur (V. Stratenus.).
rl00 Strabane Voir Hamilton duc d'Abercorn. - (Baron et vicomte)
sh00 Strabant D'azur, au sautoir d'or.
rl00 Strabant Bruges, Gand - (Chevaliers, 27 mars 1775) D'azur, au sautoir d'or. Cimier: une licorne issante de sable, accornée d'or. Supports: deux licornes de sable, accornées d'or.
zb00 Strabant Gui D'azur, au sautoir d'or, surmonté d'un heaume d'argent, grillé et liseré d'or, fourré de gueules, aux hachements d'or et d'azur. Cimier : une licorne naissant de sable accornée d'or.
zb00 Strabant Louis-Félix, chevalier D'azur, au sautoir d'or, surmonté d'un heaume d'argent, grillé et liseré d'or, fourré de gueules, aux hachements d'or et d'azur. Cimier : une licorne naissant de sable accornée d'or. Lettres patentes établissent son ascendance, et lui accordent la faculté de décorer d'une couronne d'or au lieu de bourlet et de faire supporter par deux licornes de sable, accornées d'or.
rl00 Strabolgi Comte d'Athol - Ecosse - (M. ét.) Palé d'or et de sable.
ed00 Stracan Poitiers, Poitou - Alexandre, escuyer, conseiller du Roy, docteur régent èz droits en l'Université de Poitiers, suivant la déclaration de Marie CUAUBlER, sa veuve D'azur, à un cerf passant d'or, sommé de huit cors de gueules, et onglé de même.
bo00 Stracan Poitou D'azur, au cerf passant d'or sommé de huit cors de gueules, et onglé du même.
ro00 Stracan Poitou - (Petiet) D'azur, au cerf passant d'or, sommé de huit cors de gueules et onglé du même.
rl00 Stracey Norfolk - (Baronet, 3 oct. 1818) D'hermines, à la croix engrêlée de gueules, cantonnée de quatre aigles du même et ch. de cinq quintefeuilles d'or. Cimier: un lion rampant d'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, couronné de gueules, appuyant ses pattes de devant sur une croix pattée au pied fiché du même.
rl00 Strachan de Thornton Ecosse - (Baronet, 28 mai 1625. M. ét. le 28 janv. 1854) D'azur, à un cerf passant d'or, ramé et onglé de gueules. Cimier: un bras, brandissant un sabre. Tenants: deux chasseurs.
rl00 Strachan de Thornton Ecosse - (Baronet, 28 mai 1625. M. ét. le 3 fév. 1828) D'or, à un cerf passant d'azur, ramé de sable, la tête posée de front. Cimier: un cerf issant d'or, tenant entre ses dents un chardon au naturel. Devise: NON TIMEO, SED CAVEO.
rl00 Strachey Somersetshire - (Baronnet, 15 juin 1801) D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles du même. Cimier: une aigle d'or, ch. sur la poitrine d'une croix pattée au pied fiché de gueules. Devise: COELUM NON ANIMUM.
rl00 Strachowski Prusse Les armes de Sreniawa qui sont: De gueules, à la bande ondée alésée d'argent, sommée en chef à dextre d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: un lion d'argent, assis de front entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre grelots d'or.
rl00 Strachowski de Strachwitz Allemagne D'argent, à trois pals de gueules. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable.
rl00 Strachwitz Prusse, Autriche - (Comtes, 6 juillet 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure et col de sanglier de sable, défendue d'argent, arrachée et ensanglantée de gueules (Starchwitz-Gebersdorf), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable, chaque fasce ch. de deux coquilles renversées de l'un à l'autre (Strachwitz-Sussky, de Gross-Zauché ou de Peterswalde). Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 2. Lambrequin: de gueules, de sable et d'or; 2° l'aigle de Prusse, tenant dans ses serres un sceptre et une épée. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° deux plumes d'autruche d'or et de sable. Lambrequin: de gueules, de sable, et d'or. Supports: deux lions regardants d'or.
tm00 Strachwitz Silésie Fascé d'argent et d'azur de quatre pièces à dix vannets renversés posés 3, 2, 3 et 2 de l'un en l'autre.
rl00 Strachwitz Silésie - (Barons du St-Empire, 22 sept. 1630) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure et col de sanglier de sable, défendue d'argent, arrachée et ensanglantée de gueules (Starchwitz-Gebersdorf), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable, chaque fasce ch. de deux coquilles renversées de l'un à l'autre (Strachwitz-Sussky, de Gross-Zauché ou de Peterswalde). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 2. Lambrequin: de gueules, de sable et d'or; 2° deux plumes d'autruche d'or et de sable. Lambrequin: de gueules, de sable, et d'or.
rl00 Strachwitz von der Elget Silésie De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois muguets du même, les tiges en bas. Cimier: un muguet d'argent, tigé et feuillé de sinople.
rl00 Strachwitz-Gebersdorf Silésie De gueules, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent. Cimier: deux plumes d'autruche, de sable et de gueules.
rl00 Strack de Weissenbach Wurtemberg - (An., 1 sept. 1874) D'azur, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
rl00 Strackwitz Silésie D'azur, à deux roses d'or, rangées en bande. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or.
tm00 Strackwitz Silésie D'azur, à deux roses d'or posées en bande.
rl00 Strada Bohême, Auvergne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or, au 2, parti: a. tiercé en fasce de sable d'argent et de gueules; b. bandé de gueules et de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or; 2° un vol à l'antique de sable, ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'or, de gueules et de sable.
rl00 Strada Milan Fascé de gueules et d'argent, au pal d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
ac00 Strada d'Arosberg (de) Auvergne (JM32219) D'or, à l'aigle couronnée de sable, les ailes étendues, coupé, parti: au 1, tiercé en fasce: de sable, d'argent et de gueules, et au 2, bandé de gueules et de sable de six pièces.
aa00 Strada (de) Jean, seigneur de Sarliève et de Cornon, diocèse de Clermont, Généralité de Riom, en Auvergne Coupé, au 1, d'or, à une aigle de sable, les ailes étendues et couronnées de sable, au 2, parti: au a) tiercé en fasce de sable, d'argent et de gueules, au b) bandé de gueules et de sable de six pièces.
fk00 Strada (de) Originaires de Bohème. Fixés en Auvergne en 1629 Coupé, au 1, d'or, à l'aigle couronnée de sable, au 2, tiercé de sable, d'argent et de gueules, et bandé de gueules et de sable de six pièces.
fa00 Strada (de) Seigneur de Rosberg, de Sarliève et de Cournon. Preuves pour les Pages des Petites Ecuries du Roi D'or, à une aigle de sable, les ailes étendues et couronnée de sable, coupé: parti au premier tiercé en fasce de sable, d'argent et de gueules, et au deuxième, bande de gueules et de sable à six pièces.
th00 Strada (de) Seigneurs de Sarliève et de Cornon, en Auvergne, originaire de Bohême, seigneur de Rosberg D'or, à l'aigle couronnée de sable, coupé parti, au 1, tiercé en fasce de sable d'argent et de gueules, au 2, bandé de gueules et de sable.
rl00 Stradbroke Voir Rous comte de Stradbroke. - (Comte de)
ro00 Stradelli Plaisance - (Annuario 1904) Comtes 1844, armes reconnues 1845 D'or, au lion de gueules, à la bande d'argent brochant sur le tout, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
rl00 Stradi Florence D'azur, au lion d'..., à la bordure d'or.
rl00 Stradiot Autriche Écartelé, aux 1 et 4, tiercé en fasce: a. d'argent à trois alouettes au naturel; b. de gueules à une étoile d'or; c. d'or plein, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces d'or, à la bande d'argent, brochant sur les fasces. Casque couronné. Cimier: un vase duquel sortent deux lis, le vase acc. de trois boules mal ordonnées.
rl00 Stradiot P. de Namur D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile d'argent et acc. de trois merlettes de gueules, rangées en chef.
rl00 Stradivari Crémone Coupé-denché de gueules sur or, à deux dauphins en pals. 1 en chef et 1 en pointe, de l'un à l'autre (Armes des célèbres facteurs de violons.).
ac00 Stradjia (de) Voir de Coma
rl00 Stradling Angleterre - (Baronet, 21 mai 1611. M. ét. le 27 sept. 1738) Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois quintefeuilles d'or. Cimier: un pélican essorant d'or, ou, un cerf élancé de sable, colleté d'un ruban flottant d'argent.
rl00 Stradomski Posnanie, Silésie De gueules, à la croix de Lorraine d'argent, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, le tout au naturel.
rl00 Straelborn Livonie, Esthonie - (Rec. de nob. en Suède, 30 mai 1682) D'argent, à trois tuyaux d'or, posés en éventail, les pieds réunis, mouv. d'une fasce ondée abaissée d'azur, l'écu bordé d'or. Cimier: les tuyaux de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Straet Utrecht De gueules, à un rencontre de boeuf d'argent. Cimier: une tête et col de boeuf d'argent, posée de front.
se00 Straete (de) Straete - Le seigneur D'azur, à trois épées d'argent posées en bande, garnies d'or, les pointes en haut (les pointes contre-mont).
rl00 Straeten (van der) Brabant D'azur, à une quartefeuille d'or, acc. de trois fers de moulin du même.
ro00 Straeten (van der) Brabant - (De Rozière) De sable, à trois fers de moulin d'argent.
ro00 Straeten (van der) Brabant - (De Rozière) D'azur, à une quartefeuille d'or, acc. de trois fers de moulin du même.
rl00 Straeten (van der) Brabant sept. De sable, à trois fers de moulin d'argent. Cimier: un cygne issant au naturel. Ou: De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois fers de moulin du même.
rl00 Straeten (van der) Flandre D'argent, au sautoir d'azur, ch. de cinq coquilles du champ.
rl00 Straeten (van der) P. de Liège D'argent, à la croix de gueules, acc. aux 1 et 4 d'un lion de sable, rampant contre un arbre de sinople, et aux 2 et 3 de trois merlettes de sable 2 et 1. Sur le tout de sinople à un mouton passant d'or.
ro00 Straeten (van der) Saint-Josse-ten-Noode - Conc. de nob. et du titre de baron, 25 février 1912 Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au fer de moulin de sinople, acc. en chef d'une étoile à six rais de gueules et en flancs et en pointe de trois merlettes de sable, aux 2 et 3, de sinople, au triangle d'or. Sur le tout un écu d'argent, à trois peupliers de sinople sur trois tertres du même. Heaume couronné. Cimier: l'étoile de l'écu entre un vol parti d'or et de gueules. Couronne de baron pour le porteur du titre.
ro00 Straeten (van der) dit Snoeck Bruxelles - Famille scabinale de Bruxelles. Sgr. de Bodeghem et de Gageldonck. Sceau de Henri (1480) jean (1491) Jean (1495-1504) Généalogie B. Royale de Bruxelles D'argent, à trois fers de moulin de sable. Cimier: une aigle issante. (Alias Les cadets brisent d'une rose de gueules ou d'une étoile en abîme, parfois d'une hure de sanglier en chef à dextre remplaçant un fer de moulin).
rl00 Straeten (van der) de ter Gaelen Bruxelles - (An., 19 mars 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une anille de sinople, acc. d'une étoile de gueules, en chef, et de trois merlettes de sable, 2 en flancs et 1 en pointe, aux 2 et 3, de sinople, au triangle vidé d'or. Sur le tout d'argent à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse de sinople. Bourlet de sinople et d'or. Cimier: une étoile de gueules, entre un vol d'or, les plumes extérieures de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Straetsburgh (van) Amsterdam De gueules, à quatre roses d'argent, 2 et 2.
rl00 Straetzeele (van) Flandre De gueules, à un faucon d'or.
sh00 Straezelle Van ou Celle, Sele, Celles D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef de deux huchets de sable liés de gueules, et en pointe d'une coquille de sable.
rl00 Strafford Voir Byng et Wentworth comtes de Strafford. - (Comte de)
tm00 Strafford (de) France - Thomas, Comte, Lieutenant pour Charles 1er Roy d'Angleterre au Royaume d'Irlande Écartelé au 1, d'azur à la croix d'argent, cantonnée au premier canton d'une rose d'or, au 2, d'argent à trois merlettes de gueules, au 4 d'argent à trois fasces de gueules.
rl00 Strahl Constance (Bade) Parti d'argent et de gueules, à deux flèches d'or, empennées de sable, passées en sautoir et brochant sur le parti. Cimier: un bouclier aux armes de l'écu.
rl00 Strahl P. de Görz - (An., 16 mars 1846) Écartelé, aux 1 et 4, tranché de gueules sur argent, à une étoile d'or, brochant sur le tranché, aux 2 et 3, d'azur, à un bras, armé au naturel, brandissant une épée et orné à l'épaule d'un demi-vol coupé de gueules sur argent, ch. d'une étoile d'or, brochant sur ce coupé. Sur le tout d'or à la bande de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du surtout; 2° le demi-vol du 2, et bras avec l'épée posé derrière cette aile. Lambrequin: d'argent le de gueules (Chevaliers, 17 avril 1873) Les mêmes armes, sans surtout et sans l'étoile dans le demi-vol des 2e et 3e quartiers. Dans les cimiers le 1er casque ne porte que l'aile dextre. Devise: BLEIB TREU DIR SELBST.
rl00 Strahlborn Voir Straelborn.
sg00 Straimont Parti, au 1, d'argent, au chevron de gueules, au 2, d'argent, à la fasce de gueules acc. en chef d'une merlette de sable, en pointe d'une étoile à six rais (ou molette) de gueules.
rl00 Straimont P. de Namur Parti, au 1, d'argent, au chevron de gueules, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une merlette de sable et en pointe d'une étoile de gueules.
sg00 Strainchamps Voir Saurfeld et Strainchamps
rl00 Strajeff Russie Tranché de gueules sur or, à un guerrier romain, contourné, tenant de sa main senestre un bouclier ovale et de sa senestre une pique, le fer en bas, le tout de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
rl00 Straka Hesse, Indes néerlandaises - (An. au grand-duché de Hesse, 17 oct. 1821) Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, de gueules, à une bague d'or, chatonnée d'un diamant tourné en bas.
ro00 Straker Angleterre D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois étoiles (5) du champ et acc. de trois flèches d'argent les pointes en bas. Cimier: un cheval au galop. Devise: DEUS EST SUPER DOMUM.
rl00 Stralan Prusse De sable, à une licorne rampante d'or, adextrée d'une gerbe du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel.
rl00 Stråle de Sjöared Suède Taillé d'azur sur gueules, à la barre d'argent, brochant sur le taillé et ch. de trois fers de flèche de gueules, posés dans le sens de la barre, les pointes en haut. Bourlet de gueules, d'argent et d'azur. Cimier: une flèche d'argent, en pal, la pointe en bas, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Stråle d'Ekna Suède - (An., 1574) De gueules, à trois flèches d'argent, dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal, la pointe en bas. L'écu bordé d'or. Cimier: trois flèches accostées d'argent, celle du milieu la pointe en haut, les deux autres la pointe en bas.
rl00 Stralen (van) Anvers D'or, à trois fers de flèche d'azur, posés en pairle, les pieds dirigés vers l'abîme. Cimier: un bras, paré d'or, la main de carnation empoignant une flèche d'azur, en barre, la pointe en bas. (Armes de Antoine van Stralen, bourgmestre d'Anvers, décapité à Vilvorde, le 24 septembre 1568).
rl00 Stralen (van) Gueldre D'argent, à deux flèches de sable, passées en sautoir.
rl00 Stralen (van) La Haye Parti, au I. coupé: au 1, d'azur, à une tour crénelée d'or, sommée d'un toit pointu girouetté, accosté en chef de deux oiseaux volants d'or et en pointe de deux moulins à vent aussi d'or, les ailes brochant sur le bâtiment, au 2, de sable, à un demi-soleil d'or, mouv. du coupé, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. d'une fasce ondée d'azur, au II. d'or à un pairle renversé d'azur, ch. d'une étoile d'or sur le point de bifurcation, ledit pairle acc. de trois roses d'azur, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: VIRTUTE, CONSTANTIA.
rl00 Stralenberg Francfort-s/Main D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois fers de flèche de sable. Cimier: un fer de flèche de sable, supp. trois boules mal ordonnées d'or, sommées chacune d'un panache de plumes de coq de sable.
rl00 Stralenberg Prov. rhénanes D'or, à un fer de flèche de gueules, posé en bande. Cimier: le fer de flèche, en pal.
rl00 Stralendorff Mecklembourg Parti, au 1, d'azur, à trois flèches d'argent, en barres, l'une sur l'autre, au 2, d'argent, à une demi-roue de gueules, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: une flèche d'argent en pal, supp. une couronne d'or, sommée de trois plumes d'autruche d'azur, le tout accosté de deux plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Ou: Parti, au 1, d'argent, à deux roues de gueules, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, à trois flèches d'argent, en barres, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: deux queues de paon au naturel, posées en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et d'azur (V. Kolhans dit Stralendorff).
rl00 Straleneck Suisse D'azur, à un phéon d'argent, posé en bande, la pointe en haut. Cimier: le phéon, en pal, la pointe en bas, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
rl00 Stralenfels Bavière De gueules, à un fer de flèche d'argent. Cimier: le fer de flèche, entre deux proboscides de gueules.
rl00 Stralenheim Hanovre - (Barons, 21 mars 1710) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tronc d'arbre arraché d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'argent. Sur le tout d'or à un pignon de trois degrés de gueules, maçonné de sable, supp. une couronne de feuillage de sinople, ornée de six roses de gueules. Cimiers: 1° deux bras, armés au naturel, les mains de carnation supp. la couronne de feuillage du surtout. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° six banderoles adossées, à dextre d'argent, d'azur et de gueules, à senestre de gueules, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'argent.
rl00 Stralenheim de Wasaburg Hanovre, Bavière, France - (Comtes en Lorr., 13 août 1717; comtes du St-Empire, 20 fév. 1720) Écartelé, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'argent, couronné d'or, au 2, d'or, à un tronc coupé et arraché, au naturel, au 3, d'or, à deux bars adossés au naturel, surmontés d'une couronne du champ, au 4, de gueules, à deux chevrons d'argent. Sur le tout parti: a. de sable à un faisceau de flèches d'argent, lié du même; b. d'or à un pignon de trois pièces de gueules, mouv. du parti et surmonté d'une demi-couronne de perles, aussi mouv. du parti. Supports: deux griffons d'argent.
rl00 Sträler Autriche - (Conc. d'arm., 12 mai 1584) Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules, au 2, de sable, à un triangle renversé et vidé d'or, cloué du champ. Cimier: le lion, issant.
rl00 Stralunger Nuremberg D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fers de flèche du champ, posés dans le sens de la bande. Cimier: deux proboscides d'or, ch. chacune d'une fasce d'argent.
rl00 Stramberger de Grosburg Prov. rhénanes - (An., 17 oct. 1760) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux fasces d'argent, acc. d'une étoile d'or en abîme. Casque couronné. Cimier: un lion de gueules, tenant entre ses pattes une étoile d'or, entre deux cornes de buffle d'azur, ch. chacune de deux fasces d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
ro00 Strambi Italie - (Gelli) Une fasce, acc. en chef à dextre de quatre étoiles (8) rangées en barre 3 et 1, et à senestre d'un soleil, la fasce acc. en pointe d'une hydre à trois têtes passant sur une terrasse.
rl00 Strambino Piémont Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et d'azur, aux 2 et 3, de gueules plein.
rl00 Strambone Naples Coupé, au 1, d'azur, à une colonne d'argent, accostée de deux lions affrontés d'or, touchant de leurs pattes ladite colonne, au 2, bandé d'or et d'azur.
ro00 Stramiglioli Pesaro - (Rivista araldica, 1919, p. 178) Divisé en chevron: au 1, d'azur, à la comète posée entre deux étoiles, le tout d'or, au 2, de gueules, au boeuf au naturel passant sur une terrasse herbeuse de sinople, au chevron d'or brochant sur la partition. Devise: LETUS STRAMINE.
rl00 Strampf Prusse D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, l'écu bordé du même. Cimier: un lion issant d'argent, tenant de ses pattes une massue au naturel, la tête en bas.
rl00 Strampfer Autriche, Bavière - (Barons du St-Empire, 15 sept. 1805) Coupé, au 1, de gueules, à deux fleurs-de-lys d'or, au 2, d'argent, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle entre deux proboscides de gueules ch. chacune d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un lion regardant au naturel, à senestre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule.
rl00 Strampfer Bade Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé et acc. de trois abeilles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
rl00 Strandmann Livonie, Esthonie - (Nob. du St-Empire, 8 mai 1740) D'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue au naturel, posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche, posé sur une terrasse de sinople, chargée sur le devant d'un ruisseau d'argent en fasce. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Strandwehr Voir Graser Edle von Strandwehr. - (Edle von)
ro00 Straneo Alexandria, Turin - (Libro d'Oro 1912) Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle d'argent couronnée d'or, au 2, d'azur, à deux serpents d'or affrontés et entrelacés en double sautoir, acc. dans le cercle inférieur d'une croisette pattée d'argent.
ro00 Strange Angleterre De gueules, à deux lions passants d'argent, l'un sur l'autre, à la bordure engrêlée d'or.
rl00 Strange Baron Strange d'Ellesmere - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à deux lions léopardés d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un lion léopardé arrêté d'or.
rl00 Strange Baron Strange de Knockyn - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à deux lions léopardés d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un lion léopardé arrêté d'or.
rl00 Strange Voir Murray duc d'Atholl. - (Comte de)
rl00 Strangesen Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur azur. Cimier: deux proboscides, coupées d'azur sur argent.
rl00 Strangford Voir Smythe vicomte Strangford. - (Vicomte)
ro00 Strangwayes Dorsetshire De sable, à deux lions passants palés d'argent et de gueules. (Alias: On trouve ces armes parties avec celles de Mordant, ou de Manvers).
rl00 Stransky von Stranka und Greinffenfels Autriche, Bavière, Saxe - (Chevaliers du St-Empire, 4 juillet 1682) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un griffon d'or, soutenu d'un rocher de deux coupeaux d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un chevalier, armé de toutes pièces, au naturel, la visière levée, le casque panaché de gueules et d'argent, posé sur une terrasse de sinople et tenant une épée haute. Casque couronné. Cimier: un griffon issant, d'or, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Stranz Poméranie, Silésie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable, ou, une de sable entre deux d'argent.
rl00 Straptinus Görlitz D'or, à un griffon de sable, soutenu d'une terrasse de sinople et supp. de ses pattes une tour d'argent, couverte d'un toit pointu de gueules. Bourlet de sable et d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Strasberg P. des Grisons D'argent, à une corne de bouquetin de sable, posée en bande, le sommet en bas. Cimier: deux cornes de bouquetin d'argent.
rl00 Strasbourg (Burgraves de) - Alsace De gueules, à la bande d'argent, et une escarboucle d'or, brochant sur le tout. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur d'une rose de gueules.
bi00 Strasbourg Alsace - L'abbaye immédiate séculière de Saint-Étienne de Strasbourg D'argent, à une sainte religieuse de carnation, vêtue de sable, sa guimpe d'argent et son voile doublé de même, tenant de sa main dextre une tige de lis de sinople fleurie de trois pièces d'or avec un livre ouvert d'argent tracé de sable, et de sa senestre une clef d'or, la sainte adextrée d'un saint enfant contourné de carnation, à genoux et les mains jointes, vêtu d'une robe d'argent semée de fleurs de diverses couleurs sous un manteau de gueules.
bi00 Strasbourg Alsace - L'hôpital des orphelins à Strasbourg D'azur, aux deux lettres V et V entrelacées d'or, acc. en chef d'une étoile à six rais de même.
bi00 Strasbourg Alsace - L'officialité de l'Evêché de Strasbourg De gueules, à une tierce d'argent posée en bande, fleuronnée de six pièces d'or, 3 dessus et 3 dessous.
bi00 Strasbourg Alsace - La chancellerie de l'évêché De gueules, à une bande d'argent dont la moitié inférieure est fleuronnée et contre-fleuronnée d'or de six pièces.
bi00 Strasbourg Alsace - La fabrique de Notre-Dame de Strasbourg De gueules, à un portail d'église à l'antique, accosté de deux tours pavillonnées et croisées, le tout d'argent.
bi00 Strasbourg Alsace - La faculté de Médecine en l'Université de Strasbourg D'azur, à une femme nue et contournée de carnation, ayant ses bras étendus et posant son pied senestre sur le moyeu d'une roue couchée, le tout d'or, accostée de deux colonnes de même, chacune accolée d'un rouleau d'argent écrit de sable, et deux branches de laurier d'or mouvantes des colonnes, dont les bouts passés en sautoir, supportant un petit écusson d'argent chargé d'une bande de gueules.
bi00 Strasbourg Alsace - La faculté de Philosophie en l'Université de Strasbourg D'azur, à une Minerve, la tête contournée, tenant de sa main dextre une lance et de sa senestre un bouclier chargé d'une tête de Méduse, la Minerve adextrée en pointe d'un livre et senestrée d'un hibou contourné, le tout d'or sur une terrasse de même.
bi00 Strasbourg Alsace - La faculté de Théologie en l'Université de Strasbourg De gueules, à un Christ ressuscité de carnation, couvert sur ses reins d'une écharpe d'argent, ayant un manteau de même voltigeant derrière ses épaules, et descendant jusqu'en bas, le Christ levant sa main dextre et tenant de sa senestre une longue croix d'or à laquelle est attachée une banderole d'argent croisée de gueules, écrasant aussi sous ses pieds la tête d'un serpent d'or senestré d'une tête de mort d'argent.
bi00 Strasbourg Alsace - La faculté du Droit en l'Université de Strasbourg D'azur, à la figure de la justice d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, et de sa senestre une balance de même, et accostée en pointe de deux livres fermés avec des agrafes d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - La fondation de Saint-Marc De sinople, à un grand A capital accosté de deux roses et acc. en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - La fondation de Saint-Nicolas D'azur, à une croix haussée d'or, le montant terminé en crosse de même, accostée des lettres S et C d'argent.
bi00 Strasbourg Alsace - La fondation de la Chartreuse De gueules, à la lettre K d'argent senestrée d'un pont à trois arches de même.
bi00 Strasbourg Alsace - La maison de Saint-Antoine de Strasbourg D'argent, à un Saint-Antoine à demi-corps posé de profil de carnation, vêtu de sable chargé sur l'épaule d'un T d'azur, sa clochette d'or dans sa main senestre, appuyée sur un bâton de même.
bi00 Strasbourg Alsace - La ville D'azur, à une Notre-Dame, tenant de sa main dextre un sceptre et sur son bras senestre l'enfant Jésus, sous un pavillon et dans un trône, le tout d'or, et sous les pieds de la Vierge un écusson d'argent chargé d'une bande de gueules.
bi00 Strasbourg Alsace - Le Prieuré de Sainte-Marguerite D'azur, à une Sainte-Marguerite et une Sainte-Agnès, couronnées, et la dernière tenant de sa main dextre une pique le tout d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le bailliage du grand chapitre de Strasbourg D'or, au lion de sable, lampassé de gueules, accosté de deux arbres arrachés d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le chapitre de Saint-Léonard au Chêne vert, proche Obernheim D'azur, à un Saint-Léonard de carnation, vêtu d'une soutane de pourpre d'un rochet d'argent, et d'une chappe d'or, tenant de sa main dextre une crosse de même, et de sa senestre un livre d'argent et une chaîne d'or pendante à son bras senestre.
bi00 Strasbourg Alsace - Le chapitre de Saint-Pierre-le-Vieil D'azur, à un Saint-Michel de carnation, ailé d'or et d'argent et habillé à la romaine de sinople et de gueules, rehaussé d'or et d'argent, posé à dextre, combattant et foulant aux pieds un diable de carnation, ayant les cornes, les ailes et la queue de sinople, miraillé d'argent, et un Saint-Pierre aussi de carnation à senestre, habillé d'une tunique d'or et d'un manteau d'argent doublé de pourpre, tenant de sa main dextre un livre de sable sur sa poitrine, et de sa senestre tendue une clef d'or, le tout posé sur une terrasse de sinople au milieu de laquelle est un écusson de gueules bordé d'or et chargé de ces deux mots: OSIM HONA de même.
bi00 Strasbourg Alsace - Le chapitre de l'Eglise collégiale de Saint-Pierre-le-jeune de Strasbourg D'azur, à un Saint-Pierre assis dans une chaise à l'antique, tenant de sa main dextre une clef et de sa senestre un livre, le tout d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le chapitre de la collégiale de Strasbourg D'azur, à un Saint-Arbogaste et un Saint-Martin, évêques, tous deux vêtus pontificalement et posés dans deux niches, le tout d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le collège des ministres luthériens à Strasbourg D'azur, à un crucifix planté sur un tertre, accosté à dextre du sacrifice d'Abraham, et à senestre du serpent d'airain, le tout d'or sur une terrasse de même.
bi00 Strasbourg Alsace - Le commandeur et religieux de l'ordre de Malte à Strasbourg D'azur, à un Saint-Jean-Baptiste posé à dextre et tenant sur son bras senestre un agneau gisant, et un Saint-Jean, l'évangéliste, posé à senestre et tenant de sa main senestre un calice duquel sort un dragon, le tout d'or, la robe du premier chargée en pointe d'un écusson de gueules surchargé d'une croix d'argent, et la robe du second aussi chargée en pointe d'un autre écusson de gueules surchargé d'une croix de Malte à huit pointes d'argent.
bi00 Strasbourg Alsace - Le corps des Prébendés de la Cathédrale de Strasbourg D'azur, à une Notre-Dame couronnée supportant sur son bras dextre l'enfant Jésus, tenant un monde, et de sa main senestre tenant un bâton à pommettes, ayant sous ses pieds un croissant, et étant environnée d'un ovale rayonnant, le tout d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le corps des marchands de Strasbourg De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
bi00 Strasbourg Alsace - Le grand hôpital D'argent, à un Saint-Erhard de carnation, vêtu pontificalement d'une chappe de gueules, ornée d'or, doublée de sinople, et d'une nique d'azur brodée et bordée d'or, sur une aube d'argent, sa mitre de gueules bordée d'or, le saint posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre sa crosse d'or fûtée d'argent, et de sa senestre sur sa poitrine un livre de sable orné de filets et tranches d'or.
bi00 Strasbourg Alsace - Le grand-chapitre de la cathédrale de Strasbourg De gueules, à une bande d'argent fleuronnée et contre-fleuronnée d'or de six pièces.
bi00 Strasbourg Alsace - Les jésuites du collège de Strasbourg D'azur, à un nom de JÉSUS soutenu de trois clous de la passion appointés, et entouré d'un ovale rayonnant, le tout d'or.
kc00 Strasbourg Alsace, Lorraine - La ville D'azur, à une Notre-Dame d'argent, sur un trône et sous un pavillon d'or, tenant de la dextre un sceptre d'or et de la senestre l'enfant Jésus (alias: au pied de l'enfant un écu d'argent, à la bande de gueules).
sd00 Strasbourg La communauté de Saint-Pierre D'azur, à un dextrochère d'or mouvant du flanc et tenant une clef d'argent posée en pal.
bi00 Strasbourg La communauté des bateliers D'azur, à une ancre d'or posée en pal et renversée.
bi00 Strasbourg La communauté des bouchers De gueules, à une fasce d'argent, acc. en chef d'une aigle contournée d'or, becquée et membrée d'azur, et en pointe d'un lion contourné d'or, armé et lampassé d'azur.
bi00 Strasbourg La communauté des boulangers. D'argent, au lion de gueules couronné d'or, tenant de sa patte droite un bradler de même, et de sa gauche un pain en forme de navette aussi d'or.
bi00 Strasbourg La communauté des cabaretiers D'argent, à une bande de gueules.
bi00 Strasbourg La communauté des charpentiers Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une roue de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une cotice de gueules, acc. de deux doloires de même, l'une en chef et l'autre en pointe posées en bande.
bi00 Strasbourg La communauté des cordiers D'argent, à une barre de gueules bordée de même de son côté inférieur, surmontée d'un buste de faune au naturel, la tête liée de champ, et le corps vêtu de même paré d'or.
bi00 Strasbourg La communauté des cordonniers. D'argent, à une bande de gueules, acc. en chef d'une botte de sable, et en pointe d'un soulier de même.
bi00 Strasbourg La communauté des gouteurs de vin D'argent, à une bande de gueules.
bi00 Strasbourg La communauté des maréchaux D'argent, à une bande de gueules chargée d'un dragon d'or entre un marteau et des tenailles d'argent.
bi00 Strasbourg La communauté des maçons D'argent, à la bande de gueules chargée de trois marteaux de maçon d'argent, emmanchés d'or.
bi00 Strasbourg La communauté des maîtres jardiniers D'argent, à une bande de gueules, acc. de deux roses de même tigées et feuillées de sinople, l'une en chef et l'autre en pointe dans le sens de la bande.
bi00 Strasbourg La communauté des maîtres tailleurs d'habits De gueules, à des ciseaux d'argent ouverts en sautoir, surmontés d'une étoile à six rais d'or.
bi00 Strasbourg La communauté des orfèvres D'azur, à un chevron d'or, acc. en pointe de trois billettes mal ordonnées de même.
bi00 Strasbourg La communauté des pelletiers Fascé-ondé-enté d'argent et de sable de six pièces.
bi00 Strasbourg La communauté des pêcheurs De gueules, à un barbeau d'argent posé comme un dauphin.
bi00 Strasbourg La communauté des réformés D'azur, à une chandelle d'argent allumée de gueules, posée sur un chandelier d'or, et tenue par une main de carnation mouvante du flanc d'une nuée d'argent.
bi00 Strasbourg La communauté des tanneurs Parti d'or et de gueules.
bi00 Strasbourg La communauté des tisserands D'argent, à une bande de gueules, acc. en chef d'une étoile à huit rais de même.
bi00 Strasbourg La communauté des tonneliers D'argent, à un tonneau de sable cerclé d'or, posé en fasce, et une flèche de même plantée dans le bondon du tonneau, la pointe en haut.
sd00 Strasbourg La communauté ou tribu au miroir D'argent, au lion de sable, tenant de sa patte dextre un étendard d'or chargé d'une aigle de sable, et appuyant sa patte senestre sur un grand écusson de gueules chargé d'un miroir d'argent dont la bordure en cartouche est d'or.
bi00 Strasbourg La communauté ou tribu au miroir D'argent, au lion de sable, tenant de sa patte dextre un étendard d'or chargé d'une aigle de sable, et appuyant sa patte senestre sur un grand écusson de gueules chargé d'un miroir d'argent dont la bordure en cartouche est d'or.
sd00 Strasbourg La corporation des bateliers D'azur, à une ancre d'or posée en pal et renversée, la trabe en bas.
sd00 Strasbourg La corporation des boulangers D'argent, au lion de gueules couronné d'or, tenant de sa patte droite un instrument ou anneau de même, servant à marquer le pain, et de sa gauche un pain en forme de fuseau aussi d'or.
sd00 Strasbourg La corporation des bouteurs de vin D'argent, à une bande de gueules.
sd00 Strasbourg La corporation des cabaretiers Diapré d'argent, à une bande de gueules.
sd00 Strasbourg La corporation des charpentiers Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une roue de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une colite de gueules, acc. de deux doloires de même, l'une en chef et l'autre en pointe posées en bande.
sd00 Strasbourg La corporation des cordonniers D'argent, à une bande de gueules, acc. en chef d'une botte de sable, et en pointe d'un soulier de même.
sd00 Strasbourg La corporation des marchands De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
sd00 Strasbourg La corporation des maréchaux D'argent, à une bande de gueules chargée d'un dragon d'or entre un marteau et des tenailles d'argent.
sd00 Strasbourg La corporation des maçons D'argent, à la bande de gueules chargée de trois marteaux de maçon d'argent, emmanchés d'or.
sd00 Strasbourg La corporation des maîtres cordiers D'argent, à une barre de gueules, surmonté d'un buste de faune au naturel, la tête liée de champ, et le corps vêtu de même paré d'or.
sd00 Strasbourg La corporation des maîtres jardiniers D'argent, à une bande de gueules, acc. de deux roses de même tigées et feuillées de sinople, l'une en chef et l'autre en pointe selon le sens de la bande.
sd00 Strasbourg La corporation des maîtres tailleurs d'habits de Strasbourg De gueules, à des ciseaux d'argent ouverts en sautoir, surmontés d'une étoile à six rais d'or.
sd00 Strasbourg La corporation des orfèvres D'azur, à un chevron d'or, acc. en pointe de trois billettes mal ordonnées de même.
sd00 Strasbourg La corporation des pelletiers Ondé enté en fasce d'argent et de sable de six pièces.
sd00 Strasbourg La corporation des pêcheurs De gueules, à un barbeau d'argent.
sd00 Strasbourg La corporation des réformés D'azur, à une chandelle d'argent allumée de gueules, posée sur un chandelier d'or, et tenue par une main de carnation mouvante du flanc d'une nuée d'argent.
sd00 Strasbourg La corporation des tanneurs Parti d'or et de gueules.
sd00 Strasbourg La corporation des tisserands D'argent, à une bande de gueules, acc. en chef d'une étoile à huit rais de même.
sd00 Strasbourg La corporation des tonneliers D'argent, à un tonneau de sable cerclé d'or, posé en fasce, et une flèche de même plantée dans le bondon du tonneau, la pointe en haut.
sd00 Strasbourg La fondation de Saint-Nicolas D'azur, à une croix haussée d'or, le montant terminé en crosse de même, accostée des lettres S et C d'argent.
sd00 Strasbourg La fondation de la Chartreuse De gueules, à la lettre K d'argent senestrée d'un pont de même.
tj00 Strasbourg La ville D'azur, au dais d'or sous lequel se trouve une Vierge à l'enfant de même, acc. en pointe d'un écu d'argent à la bande de gueules.
tg00 Strasbourg La ville D'azur, à une Notre-Dame d'argent, assise sur un trône d'or et sous un pavillon du même, tenant de la dextre un sceptre d'or et de la sénestre l'enfant Jésus. Aux pieds de la Vierge est un écusson: d'argent, à une bande de gueules.
sd00 Strasbourg Le Chapitre de Saint-Thomas D'azur, à un Saint-Thomas de carnation, vêtu d'or et de sinople à genoux, contourné et touchant au côté d'un Christ de carnation, couvert d'argent, ayant sa main dextre levée et de sa senestre tenant une croix haussée d'or, de laquelle pend une banderole d'argent.
bi00 Strasbourg Le couvent des religieuses pénitentes de la Madelaine D'azur, à une apparition de notre Sauveur à la Magdeleine, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Obernai - Le chapitre de Saint-Léonard au chêne vert, proche Obernheim D'azur, à un Saint-Léonard de carnation, vêtu d'une soutane de pourpre d'un rochet d'argent, et d'une chappe d'or, tenant de sa main dextre une crosse de même, et de sa senestre un livre d'argent et une chaîne d'or pendante à son bras senestre.
sd00 Strasbourg Strasbourg - L'Université de Strasbourg D'azur, à un Christ de carnation, ses reins ceints d'une écharpe d'argent, ayant attaché à son col un manteau qui lui pend par derrière d'or, ayant sa main dextre élevée et de sa senestre tenant une longue croix de laquelle pend une banderole d'argent chargée d'une croix de gueules.
sd00 Strasbourg Strasbourg - L'abbaye immédiate séculière de Saint-Étienne de Strasbourg D'argent, à une sainte religieuse de carnation, vêtue de sable, sa guimpe d'argent et son voile doublé de même, tenant de sa main dextre une tige de lis de sinople fleurie de trois pièces d'or avec un livre ouvert d'argent tracé de sable, et de sa senestre une clef d'or, la sainte adextrée d'un saint enfant contourné de carnation, à genoux et les mains jointes, vêtu d'une robe d'argent semée de fleurs de diverses couleurs sous un manteau de gueules.
sd00 Strasbourg Strasbourg - L'hôpital des orphelins à Strasbourg D'azur, aux deux lettres V et V entrelacées d'or, acc. en pointe d'une étoile à six rais de même.
sd00 Strasbourg Strasbourg - L'officialité de l'Evêché de Slrasbourg De gueules, à une tierce d'argent posée en bande, fleuronnée de six pièces d'or, 3 dessus et 3 dessous.
sd00 Strasbourg Strasbourg - L'évêché de Strasbourg Diapré de gueules à une bande d'argent dont la moitié inférieure est fleuronnée et contre-fleuronnée d'or de six pièces.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La fabrique de Notre-Dame de Strasbourg De gueules, à un portail d'église à l'antique, accosté de deux tours pavillonnées et croisées, le tout d'argent.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La faculté de Philosophie en l'Université de Strasbourg D'azur, à une Minerve, la tête contournée, tenant de sa main dextre une lance et de sa senestre un bouclier chargé d'une tête de Méduse, la Minerve adextrée en pointe d'un livre et senestrée d'un hibou contourné, le tout d'or sur une terrasse de même.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La faculté de Théologie en l'Université de Strasbourg De gueules, à un Christ ressuscité de carnation, couvert sur ses reins d'une écharpe d'argent, ayant un manteau de même voltigeant derrière ses épaules, et descendant jusqu'en bas, le Christ levant sa main dextre et tenant de sa senestre une longue croix d'or à laquelle est attachée une banderole d'argent croisée de gueules, écrasant aussi sous ses pieds la tête d'un serpent d'or senestré d'une tête de mort d'argent.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La faculté de médecine en l'Université de Strasbourg D'azur, à une femme nue et contournée de carnation, ayant ses bras étendus et posant son pied senestre sur le moyeu d'une roue couchée, le tout d'or, accostée de deux colonnes de même, chacune accolée d'un rouleau d'argent écrit de sable, et deux branches de laurier d'or mouvantes des colonnes, dont les bouts passés en sautoir, supportant un petit écusson d'argent chargé d'une bande de gueules.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La faculté du Droit en l'Université de Strasbourg D'azur, à la figure de la justice d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, et de sa senestre une balance de même, et accostée en pointe de deux livres fermés avec des agrafes d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La fondation de Saint-Marc à Strasbourg De sinople, à un grand A capital accosté de deux roses et acc. en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La maison de Saint-Antoine de Strasbourg D'argent, à un Saint-Antoine à demi-corps posé de profil de carnation, vêtu de sable chargé sur l'épaule d'un T d'azur, sa clochette d'or dans sa main senestre, appuyée sur un bâton de même.
sd00 Strasbourg Strasbourg - La ville D'azur, à une Notre-Dame, tenant de sa main dextre un sceptre et sur son bras senestre l'enfant Jésus, sous un pavillon et dans un trône, le tout d'or, et sous les pieds de la Vierge un écusson d'argent chargé d'une bande de gueules.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le Prieuré de Sainte-Marguerite de Strasbourg D'azur, à une Sainte-Marguerite et une Sainte-Agnès, couronnées, et la dernière tenant de sa main dextre une pique le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le bailliage du grand chapitre de Strasbourg D'or, au lion de sable, lampassé de gueules, accosté de deux arbres arrachés d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le chapitre de Saint-Pierre le vieil de Strasbourg D'azur, à un Saint-Michel de carnation, ailé d'or et d'argent et habillé à la romaine de sinople et de gueules, rehaussé d'or et d'argent, posé à dextre, combattant et foulant aux pieds un diable de carnation, ayant les cornes, les ailes et la queue de sinople, miraillé d'argent, et un Saint-Pierre aussi de carnation à senestre, habillé d'une tunique d'or et d'un manteau d'argent doublé de pourpre, tenant de sa main dextre un livre de sable sur sa poitrine, et de sa senestre tendue une clef d'or, le tout posé sur une terrasse de sinople au milieu de laquelle est un écusson de gueules bordé d'or et chargé de ces deux mots: OSIM HONA de même.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le chapitre de l'Eglise collégiale de Saint-Pierre-le-jeune de Strasbourg D'azur, à un Saint-Pierre assis dans une chaise à l'antique, tenant de sa main dextre une clef et de sa senestre un livre, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le chapitre de la collégiale de Strasbourg D'azur, à un Saint-Arbogaste et un Saint-Martin, évêques, tous deux vêtus pontificalement et posés dans deux niches, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le chapitre des religieuses pénitentes de la Madelaine D'azur, à une apparition de notre Sauveur à la Magdeleine, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le collège des ministres luthériens à Strasbourg D'azur, à un crucifix planté sur un tertre, accosté à dextre du sacrifice d'Abraham, et à senestre du serpent d'airain, le tout d'or sur une terrasse de même.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le commandeur et religieux de l'ordre de Malte D'azur, à un Saint-Jean-Baptiste posé à dextre et tenant sur son bras senestre un agneau gisant, et un Saint-Jean, l'évangéliste, posé à senestre et tenant de sa main senestre un calice duquel sort un dragon, le tout d'or, la robe du premier chargée en pointe d'un écusson de gueules surchargé d'une croix d'argent, et la robe du second aussi chargée en pointe d'un autre écusson de gueules surchargé d'une croix de Malte à huit pointes d'argent.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le corps des Prébendés de la Cathédrale de Strasbourg D'azur, à une Notre-Dame couronnée supportant sur son bras dextre l'enfant Jésus, tenant un monde, et de sa main senestre tenant un bâton à pommettes, ayant sous ses pieds un croissant, et étant environnée d'un ovale rayonnant, le tout d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Le grand hôpital D'argent, à un Saint-Erhard de carnation, vêtu pontificalement d'une chappe de gueules, ornée d'or, doublée de sinople, et d'une nique d'azur brodée et bordée d'or, sur une aube d'argent, sa mitre de gueules bordée d'or, le saint posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre sa crosse d'or fûtée d'argent, et de sa senestre sur sa poitrine un livre de sable orné de filets et tranches d'or.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Les bouchers De gueules, à une fasce d'argent, acc. en chef d'une aigle contournée d'or, becquée et membrée d'azur, et en pointe d'un lion contourné d'or, armé et lampassé d'azur.
sd00 Strasbourg Strasbourg - Les jésuites du collège de Strasbourg D'azur, à un nom de JÉSUS soutenu de trois clous de la passion appointés, et entouré d'un ovale rayonnant, le tout d'or.
rl00 Strasburg Silésie Écartelé, au 1, de gueules, à un croissant d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or, au 4, de gueules, à un chien couché d'argent.
rl00 Strasfeld Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces d'or, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
rl00 Strasfelter Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion naissant d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strasl Bavière - (M. ét.) D'or, à la bande d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Strass Bavière - (M. ét.) D'argent, à trois boules de gueules, rangées en bande. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé de gueules, sommé d'une boule du même.
rl00 Strass Suisse D'or, à deux demi-vols abaissés et adossés de sable. Cimier: deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de plumes de coq du même.
rl00 Strass (van der) Chevaliers de Hohenstraeten - Autriche - (Chevaliers, 23 juin 1875) D'azur, à la bande d'or, ch. d'un lion de sable et acc. de deux demi-vols échiquetés de gueules et d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique échiqueté de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
ro00 Strassberg-Nidau Suisse De gueules, au pal de sable chargé de trois chevrons d'or.
bi00 Strasse Alsace - Jean, ministre à Wolflesheim D'argent, à une aigle à deux têtes de gueules.
sd00 Strasse Wolflisheim - Jean, ministre à Wolflisheim D'argent, à une aigle à deux têtes de gueules.
sg00 Strassen De gueules, à trois, quatre ou cinq pals d'or. (Alias: d'argent à quatre pals de gueules).
rl00 Strassen Luxembourg De gueules, à trois pals (ou cinq vergettes) d'or.
ro00 Strassen Luxembourg - (De Raadt) De gueules, à cinq vergettes d'or. Cimier: un chapeau plat garni d'un vol.
sg00 Strasser D'argent, au cerf au naturel posé sur une terrasse de sinople. (Alias: idem, mais le cerf sautillant, avec ou sans terrasse).
rl00 Strasser Allemagne Parti, au 1, de sable, à un griffon d'or, au 2, de gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or (sans ailes), entre un vol, l'aile dextre d'or plein, l'aile senestre de gueules à la bande d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strasser Bavière - (M. ét.) D'azur, à la bande d'or. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Strasser Edle von Obenheimer - Autriche - (An., 30 déc. 1870) De sable, au pal d'argent, adextré de trois roses du second, boutonnées d'or, rangées en pal, et senestré d'un lion d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
rl00 Strasser Linz (Autriche) De sable, à cinq vergettes d'or, à la bande d'or, brochant sur le tout et ch. d'un lévrier courant de sable, colleté d'or. Cimier: le lévrier courant de sable, colleté d'or. Cimier: le lévrier, assis, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois fleurs d'azur.
rl00 Strasser Ratisbonne De gueules, à la bande ondée d'argent, ch. de trois fers-à-cheval de sable, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Strasser Ratisbonne, Vienne Coupé, d'azur à deux étoiles d'or, sur or à une rose de gueules, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: un buste de femme, couronné d'or, habillé de gueules, ailé d'azur, chaque aile ch. d'une rose de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strasser Styrie Coupé, au 1, de sable, au lion d'or, accosté en pointe de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'azur, à la bande d'argent, ch. d'un croissant figuré versé d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol, l'aile dextre de sable à la fasce d'argent ch. d'une rose de l'écu, l'aile senestre d'azur à la fasce d'argent ch. d'un croissant figuré tourné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Strassern (von) (Edle) - Autriche, Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 17 août 1787 et 23 août 1788) D'azur, à trois épis d'or, mouv. du coupeau supérieur d'un tertre de trois coupeaux de sinople, à la fasce d'or, brochant sur les épis. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le tertre, portant les épis; 2° un vol à l'antique d'azur, ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
rl00 Strassgut ou Strässgueth Tyrol D'or, à un lévrier rampant de sable, colleté de gueules. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant, entre deux proboscides coupées de sable sur or.
rl00 Strassi Trévise Palé contre-palé d'argent et d'azur de trois pièces.
rl00 Strasskircher Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une église d'argent, posée sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de sable, ch. d'une fleur-de-lys du champ, posée dans le sens de la bande. Cimier: la fleur-de-lys, en pal, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Strassmayr Edle von Herbstheim - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 11 juillet 1735) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé: a. d'argent à une tour au naturel, ouverte et ajourée de gueules; b. de gueules à la bande d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme d'armes issant, la visière levée, le casque panaché, tenant un drapeau d'azur, ch. d'une représentation de la Sainte-Vierge avec l'enfant Jésus, le tout entre un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strassmayr Edle von Herbstheim - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 3 oct. 1699) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. d'une tour au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, contourné; 2° un homme d'armes, la visière levée, le casque panaché, tenant un drapeau d'azur ch. d'une représentation de la Sainte-Vierge avec l'enfant Jésus. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strassoldo Baron de Villanova comte de Medea et de Tarra - Styrie - (conf. du titre de comte, 25 août 1641) Fascé d'or et de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un More issant; 2° six plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or; 3° une femme moresque issante. Le More et la femme moresque supp. de leurs mains un listel au-dessus des cimiers, inscrit de la Devise: INTIMA CANDENT. (Augmentation d'armoiries, 25 oct. 1673) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'or, à un More issant, mouv. du bas, les mains appuyées sur les hanches et tenant de la dextre un listel d'argent montant vers le chef et inscrit de la Devise: INTIMA CANDENT, au 3, d'or, à une femme moresque issante, mouv. du bas, les mains appuyées sur les hanches. Sur le tout fascé d'or et de sable.
rl00 Strassoldo Frioul Fascé de sable et d'or.
rl00 Strassoldo Styrie, Italie - (Barons, 1613; comtes, 4 sept. 1664) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée du champ, aux 2 et 3, d'or, à un buste de More, tortillé d'argent, portant des pendants d'oreille et un collier de gueules. Sur le tout fascé d'or et de sable. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° et 4° un More issant, de profil, tortillé d'argent, celui du 1 contourné; 2° l'aigle éployée; 3° six plumes d'autruche, alternativement de sable et d'argent. Les Mores des cimiers supp. de leurs mains un listel d'argent, ch. de la Devise: INTIMA CANDENT. Lambrequin: d'or et de sable.
ib00 Strasten (van der) Brabant De sable, à trois fers de moulin d'argent, (alias: d'azur, à une quartefeuille d'or acc. de trois fers de moulin de même).
ed00 Strastour Mauléon, Poitou - N..., veuve de Honnoré STRASTOUR, apothicaire aux Essarts D'or, semé d'étoiles de sable et de billettes de même.
rl00 Straszynki Voir Buchwald-Straszynski.
rl00 Strate (van de) Hollande De gueules, au lion d'argent, couronné d'or.
sc00 Straten ou Van der Straten Bruges - La terre qui a donné son nom à cette maison d'ancienne chevalerie est située près de Bruges Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or chargé de trois pieds d'aigle de sable, arrachés de gueules.
td00 Straten (de) 4ème croisade. Guillaume, 1202. Après la prise de Constantinople, il s'associa avec Guillaume de Dampierre, Philippe de Caulaincourt et plusieurs autres seigneurs, pour fréter un bâtiment et revenir en France. Armes primitives de la maison de Straten: Fascé d'argent et d'azur de huit pièces.
bs00 Straten (de) France Burelé d'argent et d'azur de huit pièces.
rl00 Straten (van) Voir de Coster dit van Straten.
rl00 Straten (van) ou Stratius P. d'Utrecht, P. de Gueldre Coupé, au 1, d'or, à un bouc naissant de sable, au 2, fascé de sable et d'or. Cimier: un bouc, issant de sable, posé de front.
sg00 Straten (van der) Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or chargé de trois membres d'aigles de gueules, les serres en bas.
rl00 Straten (van der) Courtrai - (An., 23 mars 1740) Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à la bordure d'azur. Cimier: un vol d'azur.
ro00 Straten (van der) Dordrecht D'argent, à trois fasces de gueules.
rl00 Straten (van der) Flandre D'or, à trois lions naissants de sable, couronnés du champ, armés et lampassés de gueules.
ro00 Straten (van der) Flandre orientale - (De Raadt) Un arbre terrassé.
rl00 Straten (van der) Gand Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, la première fasce d'argent ch. à senestre d'une étoile de sable. Cimier: une étoile de sable, entre un vol à l'antique, d'argent et d'azur.
rl00 Straten (van der) Hollande De gueules, à un poisson d'argent, posé en pal, courbé vers senestre. Cimier: deux poissons courbés d'argent, en pals, les têtes en bas, la courbe à l'extérieur. (Arm. V. G.).
rl00 Straten (van der) Hollande D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois tourteaux du même. Cimier: un tourteau d'azur, entre un vol, d'or et d'azur.
rl00 Straten (van der) Hollande D'argent, à trois épées de gueules, les pointes en bas, posées en barre, rangées en bande.
rl00 Straten (van der) Hollande D'azur, à un croissant figuré tourné d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un coq d'or.
rl00 Straten (van der) Voir de Roovere van der Straten dit Snoeck.
rl00 Straten (van der) van den Hill Hollande - (An., 9 fév. 1818) D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois tourteaux du même (van der Straten). Sur le tout parti: a. de sinople à un cor de chasse d'or, lié du même; b. d'argent au boeuf passant de gueules et au chef du même, ch. de deux fourches d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un tourteau d'azur, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant d'or, lampassé de gueules.
zb00 Straten (Vander) Richard, chevalier Armes anciennes : fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, portant au col une croix pendante de même brochant sur les six premières faces.
rl00 Straten-Ponthoz (van der) Brabant - (Rec. de nob. et nob. du St-Empire, 31 janv. 1521; conf. du titre de baron, par Philippe IV, roi d'Espagne; comte en France, 13 oct. 1788; rec. dudit titre en Belg., 2 sept. 1840 et 7 juin 1867; rec. en Aut. 9 avril 1873) Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or, ch. de trois membres d'aigle de sable, arrachés de gueules, les serres en bas. Casque couronné. Cimier: un membre d'aigle de l'écu, entre un vol de sable, le tout accosté de deux bannières fascées d'azur et d'argent de huit pièces, frangées d'or, attachées à des lances du même. Lambrequin: d'argent. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or. Devise: PREUX ET LOYAL.
rl00 Straten-Ponthoz (van der) Brabant - (Rec. du titre de baron, 21 janv. 1839; comtes, 20 nov. 1840 et 16 mars 1848) Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or, ch. de trois membres d'aigle de sable, arrachés de gueules, les serres en bas. Supports: deux aigles regardantes de sable, languées de gueules, tenant chacun une bannière fascée d'argent et d'azur de huit pièces. Devise: PREUX ET LOYAL.
rl00 Stratenus Hollande - (An., 26 oct. 1838; barons, 6 déc. 1847) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur azur, à une aigle coupée de gueules sur l'or et d'or sur l'azur (van der Straeten ou Stratenus), aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, portant sur sa poitrine un écusson d'argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées. de gueules (van Asperen). Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une aigle issante de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons regardants au naturel.
rl00 Straten-Waillet (van der) Brabant - (Rec. du titre de baron, 7 déc. 1839; comtes, 21 janv. 1868) Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or, ch. de trois membres d'aigle de sable, arrachés de gueules, les serres en bas. Casque couronné. Cimier: un membre d'aigle de l'écu, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, languées de gueules, tenant chacun une bannière fascée d'argent et d'azur de huit pièces. Devise: PREUX ET LOYAL.
rl00 Straten-Wallay (van der) Brabant - (Rec. du titre de baron, 8 mai 1843) Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef d'or, ch. de trois membres d'aigle de sable, arrachés de gueules, les serres en bas. Casque couronné. Cimier: un membre d'aigle de l'écu, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, languées de gueules, tenant chacun une bannière fascée d'argent et d'azur de huit pièces. Devise: PREUX ET LOYAL.
rl00 Stratford Comte d'Aldborough - Irlande - (Baron de Baltinglass, 21 mai 1763; vicomte Aldborough, 23 juillet 1776; vicomte Amiens et comte d'Aldborough, 9 juillet 1777) Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or. Tenants: à dextre la Renommée, habillée d'argent et de sable, ailée d'or portant un baudrier de gueules auquel est attaché une épée d'argent, tenant de sa main dextre une trompe d'or et de sa senestre une branche d'olivier de sinople, à senestre le dieu Mars, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre un bouclier ovale et de sa senestre une pique. Devise: VIRTUTI NIHIL OBSTAT ET ARMIS.
rl00 Stratford de Redcliffe Voir Canning vicomte Stratford de Redcliffe. - (Vicomte)
rl00 Strathallan Voir Drummond vicomte Strathallan. - (Vicomte)
rl00 Stratheden Voir Campbell baron Stratheden et Campbell. - (Baron)
ac00 Strathllan (de) Voir Drumond
rl00 Strathmore et de Kinghorn Voir Bowes-Lyon comte de Strathmore et de Kinghorn. - (Comte de)
rl00 Strathspey Voir Grant-Ogilvie comte de Seafield. - (Baron)
rl00 Stratimirovich Dalmatie De gueules, à une émanchure d'azur en chef, dirigée du canton senestre du chef vers le milieu du flanc dextre, l'azur chargé d'une aigle d'or, becquée et membrée de gueules, posée en bande, le gueules chargé d'une bande d'azur, surch. de trois croissants d'argent, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, ladite bande côtoyée à senestre d'une lance de tournoi d'or et à dextre d'une épée d'argent, garnie d'or, et acc. en chef à senestre d'une tête de Turc de carnation, de front, posée en bande, coiffée d'un turban d'argent, retroussé de sinople et sommé d'une plume de héron d'or. Bourlet d'azur, d'or et de gueules. Cimier: une aigle issante d'or, couronnée du même, becquée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Stratimirovich Dalmatie D'azur, à l'aigle d'or, becquée, languée et armée de gueules, tenant de sa serre dextre un étendard turc (queue de cheval) et de sa senestre une lance de tournoi d'or supp. une tête de Turc de carnation, coiffée d'un turban, posée de front. Casque couronné. Cimier: une aigle d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Stratius Voir van Straten.
rl00 Stratman Autriche Coupé, au 1, d'or, à un bouquetin naissant de sable, au 2, d'azur plein. Cimier: le bouquetin, issant.
rl00 Stratman de Peirbach (Comtes) - Autriche - (M. ét. en 1726) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, surmontée d'une couronne princière, au 3, de sable, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout un écusson, couronné d'or, aux armes de Stratman qui sont coupées: a. d'or à un bouquetin naissant de sable; b. d'azur plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, soutenue d'un banc à quatre pieds de gueules. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un bouquetin issant de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre une Minerve, tenant une bannière d'argent ch. d'une croix, à senestre un sauvage de carnation, ceint d'une toile d'argent, levant une massue au-dessus de sa tête.
ro00 Stratta (Baron) - Italie - (Gelli) Parti, au 1, d'azur, à une flèche d'or en bande, acc. de deux étoiles (5) du même, au 2, coupé: a) d'azur, à un lion naissant d'argent, tenant un écusson de gueules, à la croix d'argent. b) d'argent, à trois raineaux feuillés de sinople accostés et mouvant de la pointe. Cimier: un chevalier armé issant, tenant une épée et un globe. Devise: STANT MIHI PRO DOMINO.
rl00 Strättlingen (Barons) - Autriche De gueules, à un fer de flèche d'or, posé en bande. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf d'or, chaque corne de quatre chevilles, ornées chacune d'une rose de gueules.
rl00 Straub (Chevaliers) - Autriche D'azur, à un cerf rampant d'or, colleté de rubans flottants d'or et d'azur, et soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant mouv. d'un vol à l'antique coupé d'or sur azur.
rl00 Straub Baden (Argovie) D'argent, à la barre d'azur, côtoyée de deux branches feuillées de sinople, celle en chef renversée. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'argent, au rabat du même, tenant de chaque main une branche de rosier feuillée de sinople, fleurie de quatre roses de gueules, dont deux au-dessus de la main et deux au-dessous, les roses de chaque branche l'une sur l'autre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Straub Nuremberg De sable, au lion d'or, tenant de sa patte dextre la garde d'un poignard, et soutenant la pointe de la lame de sa patte senestre. Cimier: un lion issant d'or.
rl00 Straub Nördlingen (Bavière) D'or, à un buste d'homme, habillé d'azur. Cimier: le buste, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur.
rl00 Straub Ratisbonne Coupé d'argent sur gueules, à une autruche d'argent, brochant sur le tout, tenant en son bec un fer-à-cheval d'azur, les bouts en bas, et une grappe de raisins du même. Cimier: l'autruche, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Straub Saint-Gall Tranché de sable, à un soleil d'or, sur or au lion rampant de sable, à la bande ondée d'argent, ch. de trois étoiles de gueules et brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre taillée d'or sur sable, l'aile senestre tranchée de sable sur or, chaque aile ch. de la bande tranchée de sable sur or, chaque aile ch. de la bande ondée avec ses étoiles (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Straub Ulm D'or, à un cerf élancé de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Straubenzee (van) Yorkshire D'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: un vol, au naturel.
rl00 Straubinger Constance (Bade) Coupé, au 1, de sable, à la fasce d'or, au 2, parti de gueules et d'argent, à deux roses de l'un à l'autre. Cimier: deux roses, l'une de gueules et l'autre d'argent, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strauch (Barons) - Autriche Coupé, au 1, d'argent, à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même, au 2, d'argent, à un faucon au naturel, posé sur une terrasse de sinople. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le faucon. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or.
rl00 Strauch Nuremberg D'argent, à une branche de rosier de sinople feuillée du même et fleurie de trois roses de gueules. Cimier: la branche, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Strauch Prov. rhénanes D'or, à la fasce de gueules, supp. un bosquet de sinople et acc. en pointe d'un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules. Casque couronné. Cimier: l'oiseau. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strauch Reuss-Schleiz - (Nob. du St-Empire, 27 juin 1806) D'argent, à un lion au naturel, couronné d'or, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, ch. sur la poitrine d'un R d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Straupitz Saxe - (Nob. du St-Empire, 24 sept. 1562) De gueules, à la barre d'or, acc. en chef d'une tête de vieillard au naturel, posée de profil et mouv. de la barre. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'autruche, tenant deux proboscides de gueules, celle à dextre ch. d'une bande d'or et celle à senestre d'une barre du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strauputski Voir Strauwitz.
rl00 Straus Nördlingen (Bavière) De gueules, à une autruche d'argent. Cimier: l'autruche, entre deux proboscides de gueules.
rl00 Straus Ulm, Giessen, Rothenburg De gueules, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval d'azur, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: la tête et col de l'autruche.
rl00 Strausberg Suisse Tranché: au 1, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 2, d'azur plein. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Straus-Eckbrecht de Dürkheim Bade - (Barons, 26 juillet 1820) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas (Straus), aux 2 et 3, d'or, à un crampon en forme de Z de gueules (Soetern). Sur le tout d'argent à deux arcs adossés (ou une double anille) de sable (Eckbrecht de Dürkheim). Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent; 2° un bonnet de gueules, retroussé d'hermines, entre un vol de sable; 3° un vol d'argent, chaque aile ch. des arcs du surtout. Supports: deux aigles d'argent.
rl00 Strauss Allemagne De sable, à une autruche d'or, le vol levé, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or.
rl00 Strauss Autriche Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur azur, à un vautour de sable, brochant sur le tranché et tenant de sa patte dextre levée une hallebarde de sable en pal, aux 2 et 3, de sable, à un vautour d'argent, le vol levé, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le vautour du 3. Lambrequin: d'or et de sable; 2° sept plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or. Lambrequin: de sable et d'azur.
rl00 Strauss Bavière De gueules, à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: la tête de l'autruche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strauss Bavière - (M. ét. en 1484) De gueules, à une tête et col d'autruche d'argent, mouv. de la pointe. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Strauss Bavière - (Nob. du St-Empire, 6 juillet 1749) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'une autruche d'argent, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu d'or, les deux extérieures d'argent, les deux autres d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. (Barons du St-Empire, 13 août 1789) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à deux étoiles accostées d'or. Sur le tout d'argent à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, et posée sur un tertre de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 1; 2° la tête et col de l'autruche; 3° le cimier des armes de famille. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux autruches regardantes au naturel.
rl00 Strauss Brandebourg D'azur, à trois cors de chasse de ..., l'un sur l'autre.
rl00 Strauss Ginzlhofen (Bavière) D'or, à une autruche, posée sur un tertre et tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, le tout de sable. Cimier: l'autruche.
rl00 Strauss Hanovre - (Nob. du St-Empire, 18 déc. 1750) D'azur, à une autruche tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, et posée sur une terrasse, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
ro00 Strauss Neufchâtel - (Tripet) De gueules, à une autruche de sable, tenant en son bec un fer-à-cheval et posée sur une terrasse de sinople.
rl00 Strauss P. de Cologne De sable, à la bande d'argent, ch. de trois feuilles de nénuphar de gueules, posées dans le sens de la bande.
rl00 Strauss Posnanie - (An., 11 nov. 1790) D'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
rl00 Strauss Schaumbourg-Lippe - (An., 27 mai 1851) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une autruche issante d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable, les bouts en bas. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Strauss Winterthür D'azur, à une autruche regardante d'argent, becquée et membrée de gueules, sur une terrasse de sinople, l'écu bordé d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Strauss Wurtemberg - (An., 15 mars 1795) De gueules, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: la tête et col de l'autruche.
rl00 Strauss de Blumenau Allemagne D'argent, à deux fasces ondées d'azur, acc. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strauss de Torney Grand-duché de Hesse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir (Strauss), aux 2 et 3, d'or, à la fasce de sable, ch. de trois trèfles de sinople (Torney). Cimiers: 1° une autruche issante, tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, le tout au naturel (Strauss). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un trèfle de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, le tout devant deux bannières de sable, ch. chacune d'un trèfle de sinople, les trabes passées en sautoir (Torney). Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Straussenberg Souabe Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant une masse d'armes au naturel, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas, et posée sur une terrasse de sinople, celle du 3 contournée. Sur le tout d'or à un boeuf rampant de gueules. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un coupé d'azur sur gueules, couronné d'or, mouv. d'un tertre de sinople et empoignant de ses mains deux proboscides coupées alternativement d'or et d'argent, ornées chacune dans son embouchure de quatre plumes d'autruche, celles à dextre d'azur, d'or, d'argent et de gueules, celles à senestre de gueules, d'argent, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strauwitz ou Strauputski Saxe D'argent, à une tête et col de lion de gueules. Cimier: une tête de léopard de gueules, entre deux cornes de buffle d'argent.
rl00 Straven P. de Liège - (An., 18 mai 1640) Coupé d'argent sur sable, à trois coquilles de l'un à l'autre, posées et rangées en bande.
rl00 Strawinski Posnanie Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
rl00 Straye Lorraine - (An., 22 avril 1592) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un lion de gueules et acc. de deux roses du second, 1 en chef et 1 en pointe.
ro00 Strebel Lucerne - Ecu de 1408 De gueules, à un fer de loup ou fer doublement cramponné d'argent.
rl00 Strebele Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un More issant, de profil, tenant une flèche de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à un agneau d'argent, posé sur un tertre de sinople, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un agneau passant d'argent, entre deux proboscides, celle à dextre de gueules à la fasce d'argent, celle à senestre de sable à la fasce d'or, ornées chacune dans son embouchure de trois fers de flèche de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Streber Bavière - (Nob. du St-Empire, 16 nov. 1791) D'or, à un tilleul de sinople, mouv. de rochers au naturel, et une colombe essorante d'argent, posée sur les rochers et brochant sur le fût de l'arbre. Cimier: la colombe sur les rochers, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
ta00 Strecht Guadeloupe - Jean, d'Italie, 11 mai 1720. Son nom semble indiquer une tout autre origine. On croit qu'il était Flamand et de la même souche que son contemporain, Jean Vander Stricht, échevin de Gand, qui avait pour armes: De sable, au chevron d'or, acc. de trois tours d'or.
tc00 Strecht Martinique - Jean, d'Italie, 11 mai 1720. Son nom semble indiquer une tout autre origine. On croit qu'il était Flamand et de la même souche que son contemporain, Jean Vander Stricht, échevin de Gand, qui avait pour armes: De sable, au chevron d'or, acc. de trois tours d'or.
rl00 Streckburg Voir Streckfus de Streckburg.
rl00 Streckeisen Berne D'argent, à une enclume de sable, et une barre de fer de gueules, posée en bande sur ladite enclume. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant un marteau d'argent, emmanché de gueules.
rl00 Streckeisen Bâle De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, cloué du champ, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: une croix de Lorraine au pied enhendé de sable, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Streckenraif Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, ch. de deux chevrons renversés de gueules, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strecker de Rautenstrauch (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un oiseau d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, passée dans une couronne de feuillage de sinople. Sur le tout de sable à un cerf élancé et regardant d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° oiseau du 1, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une couronne de feuillage de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Streckfus de Streckburg Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'argent, à l'aigle de gueules. Cimier: l'aigle.
rl00 Stredel (Chevaliers) - Autriche Parti, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'or, couronné du même, au 2, de gueules, à la barre d'argent et une demi-fleur-de-lys du même, posée en barre et mouv. de la barre. Casque couronné. Cimier: un griffon issant sans ailes d'or, couronné du même, entre un vol, l'aile dextre taillée d'or sur azur, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
ro00 Streel Allemagne du Sud - (Starke : Lexicon deut. Familien) Parti d'azur et d'argent, à deux fers de faux en pal et adossés la pointe en haut de l'un en l'autre. Cimier: un rune d'or, en forme de la pointe de flèche, entre deux demi-vols, à dextre d'azur, à senestre d'argent.
rl00 Streel (de) Liège De gueules, à l'aigle d'argent, au chef du même, ch. de deux annelets d'azur.
ro00 Streel (de) ou de Strelle Huy, Liège - Fer de reliure du XVIIIe siècle D'argent, à une botte de sable, éperonnée d'or, accostée de deux fleurs-de-lys de gueules. Casque avec lambrequins. Cimier: la fleur-de-lys, alias: la botte.
rl00 Street New-York De sinople, à la fasce d'argent, acc. de trois chevaux passants du même.
rl00 Street de Arriaga y Cunha (Chevaliers) - Portugal Parti, au 1, de gueules, à trois roues de moulin d'argent, au 2, d'argent, à neuf billettes de gueules. Cimier: un griffon issant.
bi00 Streffel Alsace - Jean-Christophe, notaire et bourgeois de Strasbourg Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, au 2, d'azur, à un triangle vidé d'or.
ro00 Streffel Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, au 2, d'azur, à un triangle vidé d'or.
sd00 Streffel Strasbourg - Jean-Christophe, notaire et bourgeois de Strasbourg Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, au 2, d'azur, à un triangle vidé d'or.
rl00 Stregen Francfort-s/Main De sable, à la bande d'or, ch. de trois feuilles de nénuphar de gueules, posées dans le sens de la bande. Cimier: une ramure de cerf de gueules.
rl00 Stregen de Glauburg Francfort-s/Main - (Barons autrichiens, 30 août 1850) Parti, au 1, de sable, à la bande d'or, ch. de trois feuilles de nénuphar de gueules, posées dans le sens de la bande (Stregen), au 2, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois châteaux de gueules (Glauburg). Casque couronné. Cimier: le cimier des Glauburg (voyez ce nom), entre une ramure de cerf de gueules, cimier des Stregen. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un cerf de gueules, à senestre un homme pareil à celui du cimier des Glauburg.
rl00 Strehl de Brizay Bavière - (Barons, 25 sept. 1833) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour de gueules, sommée de trois tourelles du même, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces ondées d'argent. Sur le tout coupé: a. d'or à une tête de More, tortillée d'argent; b. de gueules à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Tenants: deux Mores, habillés d'une manière fantastique, et cuirassés.
rl00 Strehle Ratisbonne De sable, à une licorne rampante d'or. Cimier: la licorne, issante.
rl00 Strehlin Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme issant, habillé de sable, ceint et rebrassé du champ, au rabat du même, coiffé d'un bonnet pointu du second et tenant un bouquet de fleurs du premier. Cimier: l'homme issant.
rl00 Streiber Voir Eichel dit Streiber.
rl00 Streicher Autriche - (Barons, 19 mars 1856) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, lampassé de gueules, brandissant une épée d'argent, garnie d'or, et acc. en chef de deux étoiles du second, aux 2 et 3, de gueules, à un mur crénelé d'argent, sommé d'une tour du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche de sable, ch. chacune d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 3° une tour d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
rl00 Streicher Styrie D'azur, à l'aigle d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en pointe. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Streiff de Lauenstein Lorraine D'or, à une corneille de sable, le crâne de gueules, les pattes du même. Cimier: la corneille.
rl00 Streignaert dit Charles Bruxelles D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une rose d'argent.
sg00 Streignart Parti, au 1, fruste ( ?), au 2, trois otelles en pal, rangées en fasce.
rl00 Strein de Schwarzenau (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'azur sur or, aux 2 et 3, de gueules, à une feuille de tilleul d'argent, la tige en bas. Cimiers: 1° un lion assis et contourné de gueules, entre un vol contourné coupé d'azur sur or; 2° un chapeau de tournoi de gueules, sommé de trois plumes d'autruche de sable.
rl00 Strein de Schwarzenau-Dammer Prusse - (Comtes, 11 fév. 1856. M. ét. le 8 janv. 1872) Coupé de gueules sur argent, à trois roses de l'un à l'autre, 2 en chef et 1 en pointe, à la fasce coupée d'or sur azur, brochant sur le coupé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, les cheveux épars, couronnée d'or, habillée d'un parti de gueules et d'argent, tenant de chaque main une branche de rosier feuillée de sinople, fleuries celle à dextre d'une rose d'argent et celle à senestre d'une rose de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle issante de sable, becquée d'or, languée de gueules, sommée d'une couronne royale d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° un chevalier issant, armé d'argent, revêtu d'une cotte d'armes d'azur, couronné d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent en pal et de sa senestre une banderole coupée d'argent sur sable, attachée à une lance. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles de sable, sommées chacune de la couronne royale de Prusse. Devise: SOLES OCCIDERE ET REDIRE POSSUNT.
ro00 Streisse Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cornet de chasse d'or.
bi00 Streisse Alsace - André, prévôt d'Espach D'azur, à un cornet de chasse d'or, lié de même.
sd00 Streisse Espach - André, prévôt d'Espach D'azur, à un cornet de chasse d'or.
rl00 Streit Alsace Tranché d'or sur gueules, le gueules chargé d'une rose du premier, percée du champ. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, le visage d'or, couronné du même, et deux rubans, de gueules et d'or, attachés à la couronne, flottant à dextre.
ro00 Streit Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au sautoir de sable.
bi00 Streit Alsace - Jean, sénateur à Strasbourg D'argent, à un sautoir de sable.
rl00 Streit Barons d'Immendingen - Autriche, Bavière - (M. ét. le 11 juillet 1858) Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur gueules, le gueules chargé d'une rose du premier, percée du champ (Streit, en Alsace), aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 3 contourné (Streit, en Tirol). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé aux armes du 1, le visage d'or, couronné du même, et deux rubans, de gueules et d'or, attachés à la couronne, flottant à dextre. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le griffon du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Streit Berlin - (An., 21 avril 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval galopant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un mur d'argent, sommé d'une tour du même. Cimier: un chevalier issant, de profil, tenant de sa main dextre une bannière d'argent ch. d'une croix de gueules, cantonnée des lettres I. S. M. A. de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Streit Saxe, Autriche - (An., 24 juin 1598; barons, 3 fév. 1713) Coupé, au 1, de gueules, à un chevalier issant, mouv. d'un rang de créneaux d'or, armé au naturel, la visière levée, le casque panaché d'or, de sable et de gueules, le baudrier componé de sable et d'or, tenant un bâton de commandement componé de sable et d'or, en bande, appuyé sur sa hanche, au 2, bandé de sable et d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chevalier issant, entre un vol, à dextre tranché-crénelé d'or sur sable, à senestre taillé-crénelé de sable sur or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
sd00 Streit Strasbourg - Jean, sénateur à Strasbourg D'argent, à un sautoir de sable.
rl00 Streit Tyrol D'azur, à un griffon d'or, couronné du même. Cimier: le griffon, issant.
rl00 Streitberg Franconie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une faucille d'argent, emmanchée d'or, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la faucille du 1, le fer orné le long du dos de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chevalier issant, coiffé d'un chapeau panaché, tenant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Streitberg Franconie De gueules, à une faucille d'argent, emmanchée d'or. Cimier: deux faucilles.
rl00 Streitberger Franconie Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à une faucille au naturel, soutenue d'un tertre d'or et accostée de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre coupée d'azur sur argent, à une quartefeuille de gueules, brochant sur le coupé, l'aile senestre coupée d'argent sur gueules, à une faucille au naturel, brochant sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Streithagen dit Judenkopf P. de Cologne De gueules, à la croix d'or, acc. au 1 d'un chapeau de juif d'un d'azur. Cimier: un buste, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chapeau pareil à celui de l'écu, sommé de trois plumes de faisan, une d'or entre deux de gueules.
rl00 Streithorst (von der) Brunswick, Courlande De gueules, à deux tridents d'argent, emmanchés d'or, passés en sautoir. Cimier: les tridents.
rl00 Streithorst (von der) Westphalie D'argent, à la fasce de sinople, ch. de trois trèfles d'or. Cimier: quatre plumes de paon au naturel, les pieds appointés en croix, cette croix ch. en abîme d'un trèfle d'or.
rl00 Streitl Munich Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, tenant une épée d'azur, au 2, d'argent, à un rouleau d'imprimeur, de sable, posé en fasce. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Streitl ou Streydl Weiden (Palatinat) D'or, à deux ours affrontés de sable, rampant contre un palmier de sinople, posé sur un tertre du même. Cimier: le palmier. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Streitmann Autriche D'or, à un chevalier, armé d'azur, tenant un marteau d'armes de sable. Cimier: le chevalier, issant.
ad00 Streitt d'Immendingen Alsace (JMS p437) D'or à une rose de gueules boutonnée du champ, parti d'azur au griffon couronné d'or armé et lampassé de gueules.
bi00 Streitt d'Immendingen Alsace - François-Ignace, gentilhomme, conseiller de la noblesse de la Basse-Alsace Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur gueules, à une rose de gueules sur l'or, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or couronné de même, celui du troisième quartier contourné.
rl00 Streitter Allemagne Barré de gueules et d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout, tenant une croix latine au pied fiché d'or, et soutenu d'un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant senestré d'un vol à l'antique barré de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Streitter Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, habillé de sable, ceint et rebrassé d'argent, tenant une masse d'armes du même, au 2, d'or, au chevron de sable, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: l'homme issant, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable.
rl00 Streitter Spire D'azur, à un senestrochère de carnation, tenant une masse d'armes d'or, en barre. Cimier: la main issante, tenant la masse.
rl00 Streitwieser Ratisbonne D'argent, à la fasce de gueules ch. de deux mains de carnation mouv. des flancs, tenant chacun une masse d'armes d'or, brochant sur l'argent en chef et passées en sautoir, au-dessous de la fasce cinq trèfles de sinople, rangés sur une terrasse du même. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, tenant une masse d'armes d'or, le casque sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Streitwitz Saxe D'argent, à une tête et col de chameau au naturel. Casque couronné. Cimier: deux haches d'armes, passées en sautoir.
rl00 Strele zu Löwenberg und Strahlenburg Tyrol - (Chevaliers, 8 janv. 1780;) Écartelé, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, brochant sur l'écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion naissant d'or, tenant entre ses pattes une grenade allumée en quatre endroits, le lion mouv. d'un mur crénelé d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à douze croissants d'or, rangés en sautoir, tournant les cornes vers les cantons du quartier. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, tenant de chaque main un croissant d'or; 2° les meubles du 4.
bi00 Strelen Alsace - Jean-Pierre, marchand orfèvre à Strasbourg De gueules, à une licorne saillante d'argent.
ro00 Strelen Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une licorne saillante d'argent.
rl00 Streletzki Posnanie, Poméranie Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
rl00 StremIer Posnanie - (An., 13 juillet 1811) Taillé: au 1, d'azur, à une lune pleine d'or, entourée de sept étoiles d'argent, en cercle, au 2, de gueules, à une colombe volante d'argent empoignant de ses serres un carquois d'or, lié d'azur, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
rl00 Stremnitzberg Voir Terglauschnig Edle von Stremnitzberg. - (Edle von)
rl00 Strempel Berlin - (An., 18 sept. 1875) Fascé contre-fascé de sable et d'argent de trois pièces, au chef de sable, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
rl00 Strempel Silésie D'argent, à la barre d'azur, et un cerf élancé au naturel, brochant sur le tout. Cimier: deux plumes d'autruche.
bi00 Stren Alsace - N..., veuve de N... D'or, à une bande de gueules, acc. de six trèfles d'azur posés en orle.
sd00 Stren N..., veuve D'or, à une bande de gueules de six pièces.
ro00 Streng Alsace - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, garnies d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 et 1.
bi00 Streng Alsace - Jean-Paul, prévôt de la ville de Ruffach De gueules, à deux hallebardes d'or ferrées d'argent posées en sautoir, à trois étoiles d'or posées deux en flancs et 1 en pointe.
bi00 Streng Alsace - N..., chanoine de Lautenbach De gueules, à deux épées d'argent passées en sautoir, les pointes en bas, les gardes et les poignées d'or, et acc. de trois étoiles de même, 2 aux flancs et 1 en pointe.
kf00 Streng Alsace, Brisback - Jean-Paul, vivant, prévôt de la ville de Ruffach De gueules, à deux hallebardes d'argent, fûtées d'or, posées en sautoir, et acc. de trois étoiles à six rais d'or.
rl00 Streng Hollande De sable, à trois bandes d'or.
sd00 Streng Lautenbach - N..., chanoine de Lautenbach De gueules, à deux épées d'argent passées en sautoir, les pointes en bas, les gardes et les poignées d'or, et acc. de trois étoiles de même, 2 aux flancs et 1 en pointe.
rl00 Streng Prusse Coupé, au 1, d'or, à un senestrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel, au 2, d'argent, à un plan d'une redoute, tracé de sable. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: deux étoiles de ..., l'une sur l'autre, entre un vol de ...
rl00 Streng Ratisbonne D'argent, à un coeur de gueules, et une croix alésée d'or, brochant sur le tout. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Streng (van der) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces d'azur, acc. en chef d'un lion rampant de sable. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées du champ, aux 2 et 3, de sable, à trois tierces d'or et au chef du même ch. d'un lion rampant de gueules. Cimier: un vol à l'antique, de gueules et d'or.
sg00 Strenge De sable, à deux hallebardes d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir cantonnées de quatre molettes d'or. (Alias: les molettes remplacées par des étoiles à cinq rais). (Alias encore: D'argent à deux hallebardes d'argent en sautoir).
rl00 Strenge Allemagne De sable, à trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile de sable.
rl00 Strenge Prusse De gueules, à une autruche regardante d'argent. Cimier: un croissant contourné d'argent, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
rl00 Strens Brabant, Limbourg - (Déclaration de noblesse en 1779, par Charles Jean Beydaels de Zittaert, roi d'armes de Brabant) Coupé, au 1, d'or, à trois barres d'azur, au 2, d'argent, à cinq étoiles de sable, 3 et 2. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche.
rl00 Strepe (van der) Flandre D'argent, à une barque de sable, portant un seul mât et une voile, voguant sur un fascé-ondé d'azur et d'argent.
ro00 Strepen (van der) Bruxelles - Blason de Sieur Pierre van der Strepen, haut-mayeur de la ville et du quartier de Tirlemont (épitaphes qui se trouvent dans la chapelle du couvent de Saint-Pierres à Bruxelles. On y trouve également deux écussons accolés van der Strepen et van Broechems avec la date 1618, Anne van Broechem, épouse du précité.; (B. Bruxelles, fonds Houvaert) Écartelé, aux 1 et 4, palé d'argent et de gueules de six pièces, aux 2 et 3, de sinople, à une hure de sanglier d'argent.
rl00 Strepen (van der) Voir Morchoven dit vander Strepen et Papejans de Morchoven dit van der Strepen.
jm00 Strepigny François en 1620 De gueules, à la bande d'or vidée de sable, chargée de trois coquilles d'argent.
ro00 Strer Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une tête et col de taureau de sable.
ro00 Strere Alsace - (Arm. gén. de 1696) Parti d'or et de sable, à une chaumière d'argent ajourée de sable, la porte d'or barrée de gueules, le toit de chaume au naturel.
rl00 Stresetitz Voir Barons von Bassenheim Edle von Stresetitz. - (Edle von)
rl00 Stresk Hongrie De gueules, à un fer de flèche d'argent, acculé en cornière, mis en bande.
rl00 Streso Hollande De gueules, à une tête de mort d'argent, surmontée d'un sablier du même.
jo00 Strespigny (de) Hue De gueules, à la bande d'argent, vidée de sable et chargée de trois coquilles d'or.
ro00 Stresser Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un homme issant de carnation, vêtu d'or à la hongroise, tenant de sa dextre un bâton de commandement, du même, sa senestre appuyée sur la hanche.
rl00 Strettlingen Voir Strättlingen.
rl00 Streuf de Castel Palatinat D'argent, à la fasce vivrée de gueules acc. en chef d'un lambel d'azur. Cimier: un ange, issant, habillé d'argent, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce vivrée de gueules, ou deux cornes de buffle d'argent, ch. chacune d'une fasce vivrée de gueules.
rl00 Streuli Winterthür D'or, à la bande de sable, ch. d'une gerbe du champ, posée dans le sens de la bande. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'or, rebrassé de l'un à l'autre, au rabat de l'un en l'autre, tenant de chaque main une gerbe d'or en pal.
rl00 Streumen Brandebourg Coupé, au 1, d'argent, à un bras paré d'azur, au 2, échiqueté de gueules et d'azur.
rl00 Strevelant (van) Hollande D'argent, à un arbre triplement étagé de sinople, terrassé du même, la cime supp. deux oiseaux de sable. Cimier: les meubles de l'écu.
rl00 Streven Hambourg D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux cornes de buffle d'argent, ch. chacune d'une fasce de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Strevesdorf Prov. rhénanes D'or, à la fasce de sable, ch. de deux bagues chatonnées d'or. Cimier: une bague chatonnée d'or, entre un vol, d'or et de sable.
rl00 Strevi Voir Sylva-Tarouca duc de Tellez. - (Marquis de)
rl00 Streydl Voir Streitl.
za00 Stricht (Van Der) Les enfants de Jean van Stricht, seigneur de la Cour de Caneghem, furent anoblis sur la requête de Marie-Agnès de Calendries, sa veuve De sable, au chevron, accompagné de trois tours, le tout d'or.
rl00 Stricht (van der) Gand - (An., 26 mai 1728) De sable, au chevron d'or, acc. de trois tours du même.
zb00 Stricht (Vander) Jean, prévôt de l'église Notre-Dame à Bruges De sable, au chevron, accompagné de trois tours, le tout d'or.
rl00 Strick P. d'Utrecht, Brabant D'argent, à trois merlettes de sable.
rl00 Strick van Linschoten P. d'Utrecht - (An., mai 1634; rec. de nob., 8 juillet 1816 et 5 avril 1822; barons, 20 juillet 1831) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de sable (Strick), aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent (seigneurie de Linschoten). Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: une tête et col d'autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval d'azur, les bouts en bas, entre un vol banneret, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: VIRTUS VINCIT.
rl00 Strickaert ou Strickhaers Brabant D'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe.
rl00 Strickland de Boynton Yorkshire - (Baronet, 30 juillet 1641) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croix pattées d'argent, au canton d'hermines, ch. d'une tête et col de cerf de sable. Cimier: un coq d'Inde rouant, au naturel. Devise: A LA VOLONTÉ DE DIEU.
sc00 Stricq Boulogne - Jean, ancien mayeur de la ville de Boulogne D'azur, à un pal d'or, chargé d'une molette de gueules.
rl00 Stride Danemark - (M. ét.) D'argent, à un croissant d'azur, surmontant une rose de gueules. Cimier: une ramure de cerf de gueules.
rl00 Stridonia Vérone D'azur, à un lis de jardin arraché de sinople, fleuri de trois pièces mal ordonnées d'argent, le lis senestré d'un croissant tourné du même.
rl00 Striels Flandre Gironné d'argent et de gueules de douze pièces, et un écusson d'argent, brochant en abîme.
rl00 Striemeersch Bruges D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. en pointe de trois roses du même, tigées et feuillées de sinople et posées sur une terrasse du même.
rl00 Strien (van) Hollande De sable, à la fasce ondée d'or, acc. de trois roses du même, barbées d'argent.
rl00 Striepen Voir Strype.
rl00 Striethagen (van) Belgique D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable.
rl00 Striethorst Hollande D'azur, à un homme cuirassé, coiffé d'un chapeau panaché de trois plumes de gueules, tenant de sa main dextre une croix de gueules, la senestre appuyée sur la garde de son épée suspendue à une bandoulière de gueules, ladite garde sommée d'un pennon coupé d'argent et de gueules.
rl00 Strigi (Marquis) - Mantoue Écartelé en sautoir: au 1, d'argent, à trois étoiles d'or, 1 et 2, au 2, coupé d'argent plein, sur un échiqueté de sable et d'argent, au 3, coupé, d'un échiqueté de sable et d'argent, sur argent plein, au 4, d'argent, à trois étoiles d'or, 2 et 1. Au sautoir diminué d'or, brochant sur l'écartelé. A la fasce d'azur, brochant sur le tout, et ch. de deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, celui en bas contourné, acc. de deux étoiles d'or, 1 à dextre et 1 à senestre.
rl00 Strigler de Löwenberg Bavière - (An., 12 déc. 1759) De sinople, au lion naissant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, mouv. d'une colline au naturel, le champ chapé: à dextre de gueules à une licorne rampante et contournée d'argent, à senestre d'argent à un loup rampant au naturel. Cimier: un lion assis d'or, tenant une épée d'argent.
rl00 Strigler de Löwenberg Bavière - (An., 19 juin 1773) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un mur crénelé de deux pièces de gueules, percé de deux archières de sable et surmonté d'une croix de Malte de gueules, au 2, de gueules, à une licorne d'argent, grimpante sur un pignon de trois degrés d'or, mouv. du parti, au 3, d'argent, à un loup rampant et contourné au naturel. Enté en pointe de sinople au lion naissant d'or, couronné du même, mouv. d'un rocher d'argent. Sur le tout parti, d'azur à une étoile d'or, et de sable à un croissant tourné d'argent, et un tertre de trois coupeaux de sinople en pointe, brochant sur le parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion de la pointe entée, issant; 2° un griffon issant de gueules, couronné d'or, tenant une ancre de sable.
rl00 Strik (van der) Brielle D'or, à trois aigles éployées de sable.
rl00 Stringen (van der) Flandre Coupé, au 1, d'azur, à un fusil de la Toison d'Or, brochant sur deux bâtons écotés de gueules, passés en sautoir, au 2, d'argent, à trois chevrons de gueules, acc. de trois étoiles de sable, 2 en chef et 1 en pointe.
rl00 Stritetz Voir Comtes de Deym barons de Stritetz. - (Barons de)
rl00 Strivol Venise De gueules, à la bande bretessée d'azur.
sg00 Stro Une fleur à sept pétales, tigée et feuillée en pal.
rl00 Strobant Voir Strabant.
rl00 Strobel Ingolstadt Parti, au 1, d'azur, à deux chevrons d'argent, au 2, d'azur, à la bande d'argent, ch. d'une flèche d'or, empennée d'azur, et acc. de deux étoiles d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tenant de sa main dextre une flèche d'or, empennée d'azur, en barre, la pointe en bas, et de sa senestre une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Strobel Nuremberg De gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, l'une des dagues à senestre, près du canton senestre du chef, supp. une fleur-de-lys du second, posée en barre. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
rl00 Ströbel Nuremberg De gueules, à une paire de tenailles de sable, en bande. Cimier: les tenailles en pal, entre deux proboscides coupées de gueules sur sable. Lambrequin: de gueules et de sable.
rl00 Strobel de Stromnitz (Chevaliers) - Silésie De ... à un lion naissant d'or, mouv. d'un mur. crénelé de gueules.
rl00 Strobelberger Styrie Tranché: au 1, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 2, d'or plein. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche de gueules, deux d'argent et deux d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Strobiszewski Prusse Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
rl00 Strobl Allemagne D'argent plein, chapé-ployé de sable, à deux lions affrontés d'or. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Strobl Chevaliers d'Albeg - Moravie - (Chevaliers, 20 janv. 1876) Parti, au 1, coupé de sable sur or, à un faisceau des licteurs au naturel, brochant sur le coupé, le tranchant de la hache à senestre, au 2, d'azur, à une croix d'argent surmontant un croissant tourné du même. A la champagne d'argent brochant sur le parti et ch. d'une aigle de gueules. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° les meubles du 2, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: PELICHT ÜBER ALLES.
rl00 Strobl Munich Tranché de sable sur argent, au lion du second, brochant sur le tranché, tenant dans ses pattes un marteau du même. Cimier: le lions issants, entre deux proboscides de sable.
rl00 Strobl Steyer (Styrie) Coupé d'or sur argent, à une sirène à deux queues de carnation, brochant sur le coupé, posée de front, couronnée d'or, les queues d'azur. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Ströblin Franconie De gueules, à trois fusées accostées d'argent. Cimier: une fusée d'argent.
rl00 Strobschütz Silésie D'azur, à deux pals d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'argent et d'azur. (V. Misitscheck de Wischan dit de Strobschütz).
rl00 Strodl Erlangen D'azur, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
rl00 Stroekel Hollande D'or, à un faucon regardant de sable, chaperonné et colleté d'argent.
rl00 Strogetizki Allemagne D'or, à deux demi-ramures de cerf de sable, accostées en pals. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf de sable.
rl00 Strogonow Livonie, Esthonie - (Comte russe, 10/22 août 1826) Coupé de gueules sur vair, à la bande ondée d'or, brochant sur le coupé et ch. de quatre fers de flèche d'argent, posés dans le sens de la bande, deux en haut et deux en bas, le gueules chargé d'une tête et col de loup d'argent, à senestre de la bande ondée. Sur le tout d'azur à une aigle éployée de sable, tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, l'aigle surmontée d'une troisième couronne impériale d'or et ch. sur sa poitrine d'un écusson d'azur, bordé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, tenant une croix latine d'or, les trois extrémités supérieures tréflées; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, surmontée d'une troisième couronne impériale d'or aux rubans flottants d'azur; 3° un bras, armé d'argent, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux renards au naturel. Devise: TERRAM OPES PATRIE SIBI NOMEN.
rl00 Stroh Giessen D'or, à un homme, habillé d'argent, le haut-de-chausses de gueules, armé d'une épée suspendue à un baudrier de gueules, bordé d'argent, tenant de sa main dextre une grenade de guerre et de sa senestre une équerre.
rl00 Strohbach (von) (Edle) - Bohême - (An., 4 oct. 1843) D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. en chef de cinq étoiles du même, 2, 1 et 2, et en pointe d'un pont de pierres de taille au naturel sur une rivière au naturel. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant trois épis au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
ac00 Strohl Alsace (JM32220) D'azur, à une flèche haute d'argent, en pal.
bi00 Strohl Alsace - Philippe, ministre de Saint-Thomas de Strasbourg D'azur, à une flèche d'argent, posée en pal, la pointe en haut.
ro00 Strohl Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une flèche d'argent, posée en pal la pointe en haut.
sd00 Strohl Strasbourg - Philippe, ministre de Saint-Thomas de Strasbourg D'azur, à une flèche d'argent, posée en pal, la pointe en haut.
rl00 Ströhl Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 6 nov. 1758; barons, 3 mars 1769) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande ondée d'argent, acc. de deux étoiles (8) du même, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1 (la bande transformée en barre). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strohmayer de Kleeberg Transylvanie - (Nob. d'Aut., 13 janv. 1781) Parti, au 1, d'argent, à un mont escarpé de sinople, sommé d'un trèfle du même, au 2, de gueules, à une grue avec sa vigilance au naturel, sur une terrasse de sinople. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti de ch. de trois étoiles d'or. Cimier: un trèfle de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strohmeyer Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme issant, habillé de sinople, les bras étendus et tenant de chaque main deux épis du champ. Cimier: l'homme, issant.
rl00 Strojavano Udine D'argent, à un ours rampant d'or.
rl00 Strojnowski Galicie Les armes de Strzemien qui sont: De gueules, à un étrier triangulaire d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
rl00 Strokirch Livonie - (Rec. de nob. en Suède, 7 avril 1684) D'azur, à une piramide d'or, ch. de deux bandes de gueules, surchargées de cinq roses d'argent, 2 et 3, et posée sur un socle d'or. Cimier: deux bandes de gueules, ch. de cinq roses d'argent, 2 et 3, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strokirch Suède - (Barons, 1756 M. ét. en 1789) Écartelé, au 1, d'argent, à trois barres ondées d'azur, au 2, d'azur, à deux bannières d'argent ch. chacune d'une couronne royale d'or, posées en bande, et deux drapeaux d'hermines, posés en barre, les quatre hampes passées en sautoir, au 3, coupé: a. d'azur à une couronne d'or; b. d'argent à un serpent d'or, plié en rond, au 4, d'or, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'argent. A la croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur à la fasce d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe de trois épis d'or, mouv. de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une croix latine d'argent, entre quatre plumes d'autruche, d'argent, d'azur, d'azur et d'argent; 2° une épée d'argent, garnie d'or, posée entre les meuble du 2. Supports: à dextre un lion regardant d'argent, lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant de sable, lampassé de gueules.
rl00 Strokirch Suède - (Barons, 1815. M. ét. en 1841) Écartelé, au 1, de gueules, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable et un griffon naissant d'argent, issant de la tour et tenant de ses pattes une clé d'or en pal, le panneton en haut à dextre, au 2, d'azur, à la barre d'or, acc. de deux billettes d'argent, au 3, d'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles (5) du même, au 4, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une bannière d'or en barre. Sur le tout d'azur à une piramide d'or, ch. de deux bandes de gueules, surchargées de cinq roses d'argent, 3 et 2, et posée sur un socle d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux bandes de gueules, ch. de cinq roses d'argent, 2 et 3, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur; 2° une épée d'or, soutenant une balance du même. Manteau d'azur, attaché au sommet des casques, doublé, frangé et houppé d'argent.
ro00 Strokkel P. d'Overyssel D'or, à un faucon de sable, chaperonné de gueules, becqué de gueules, grilleté d'argent, longé d'argent.
rl00 Strölein Nuremberg D'azur, à une faux d'argent emmanchée d'or, en pal, le fer à dextre, adextrée d'une étoile du troisième. Cimier: un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Strölein Rohtenburg (Bavière) D'azur, à un homme, habillé d'argent, chaussé d'or, les bas du second, coiffé d'un chapeau de sable, tenant de sa main dextre une faucille de sable et sous son bras senestre une gerbe d'or. Cimier: l'homme de l'écu, issant, tenant de sa main dextre trois épis d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Strolenburg Bohême D'or, à un phéon d'azur, fûté de gueules, empenné d'argent, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un vol d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strölin de Göffingen Ulm, Biberach De sable, à une licorne rampante d'or. Cimier: la licorne, issante.
rl00 Ströling Autriche De sable, à trois épis d'or, soutenus d'un chapiteau de colonne du même, le champ chapé-ployé d'or, à deux lions affrontés de sable. A un chevron diminué ployé, divisé de gueules sur argent, brochant sur le chapé. Casque couronné. Cimier: les épis, entre un vol coupé. à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
ro00 Strolle Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un cornet de postillon de gueules, soutenu d'une flèche couchée du même ferrée d'argent.
bi00 Strolle Alsace - Jean-Jacques, maître de poste au bourgeois de Brumpt D'or, à un cornet de postillon de gueules, soutenu d'une flèche couchée de même, ferrée d'argent.
sd00 Strolle Brumath - Jean-Jacques, maître de poste au bourgeois de Brumpt (Brumath ?) D'or, à un cornet de postillon de gueules, soutenu d'une flèche couchée de même, ferrée d'argent.
rl00 Stromair Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à sept épis effeuillés d'or, aux 2 et 3, d'or, à un sanglier naissant de sable, mouv. d'un tertre d'azur. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, tortillé d'azur, sommé d'un épi effeuillé d'or, entre un vol de sable, chaque aile ch de trois épis effeuillés d'or, mouv. d'une même racine. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
rl00 Strombeck Brunswick - (Nob. du St-Empire, 23 nov. 1800; barons du royaume de Westphalie, 22 sept. 1812; conf, dudit titre en Prusse, 2 janv. 1844) De gueules, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche les deux extérieures de gueules, les deux autres d'argent, entre deux proboscides aux armes de l'écu.
rl00 Stromberg Suède - (Barons, 1699) Écartelé, aux 1 et 4, taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois molettes du même. Sur le tout de Stromberg qui est coupé: a. d'or au lion de gueules; b. d'azur à trois fasces ondées d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, de gueules et d'argent; 2° un bâton de maréchal d'azur, embouté d'or, entre deux petites bannières, d'argent frangé du même, et d'azur frangé d'argent, brochant sur deux bannières plus grandes, d'azur et d'argent, sans franges.
rl00 Stromberg Suède - (Comtes, 1706, M. ét. en 1782) Écartelé, aux 1 et 4, taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois molettes du même. A la fasce de pourpre, brochant sur le tout et ch. de deux paires de bâtons de maréchal d'or, emboutés d'argent, chaque paire passée en sautoir. Sur le tout de Stromberg, qui est coupé: a. d'or au lion de gueules; b. d'azur à trois fasces ondées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bâton de maréchal d'or, embouté d'argent, en pal. entre deux pennons, celui à dextre d'azur bordé de pourpre, celui à senestre d'argent bordé de sinople, le tout entre deux bannières, celle à dextre d'argent, celle à senestre d'azur; 2° un vol, d'azur et d'argent; 3° un lion issant d'or.
rl00 Stromberg dit Stromburg (Barons) - Courlande Coupé, au 1, d'argent, au lion de gueules, passant sur quatre collines accostées de sinople, mouv. du coupé, au 2, d'argent, à deux fasces ondées d'azur. Cimier: un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Stromberg ou Stroymburg Westphalie D'or, à la fasce de gueules, ch. de dix besants d'argent, 5 et 3. Cimier: deux cornes de buffle aux armes de l'écu, chacune ch. de quatre besants, 2 et 2.
rl00 Strömberg Suède - (An., 1646. M. ét.) D'or, à un torrent, se précipitant entre deux rangs de montagnes, de dextre à senestre, le tout au naturel, l'écu bordé d'or. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
rl00 Stromburg (Anciens burgraves de) - Autriche Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé de trois oiseaux de sable, rangés en fasce. Cimier: un écran octogone échancré, aux armes de l'écu, chaque angle orné d'une plume de paon.
rl00 Stromer auf Pänzing und Leoprechting Bavière - (Barons du St-Empire, 29 juillet 1709) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un triangle vidé d'argent, posé sur l'un de ses angles, les extrémités fleurdelisées, aux 2 et 3, de sable, à une cuve d'or. Trois casques, les 1 et 3 couronnés. Cimiers: 1° un perroquet contourné de sinople, colleté d'argent, entre deux proboscides, de sable et d'or; 2° trois sceptres fleurdelisés d'argent soutenus d'un coussin de gueules, bordé et houppé d'or; 3° un demi-vol à l'antique de gueules, ch. d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Stromer de Reichenbach Nuremberg - (Conf. du titre de baron, 3 juin 1820) De gueules, à un triangle échancré d'argent, posé sur l'un de ses angles, les extrémités fleurdelisées. Cimier: trois demi-sceptres fleurdelisés d'argent, sortant d'un coussin de gueules, houppé de deux pièces d'or.
rl00 Strömfelt Suède - (An., 1632. M. ét. en 1717) D'argent, à trois barres ondées d'azur, l'écu bordé d'or. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
rl00 Strömfelt Suède - (Barons, 1696) Écartelé, aux 1 et 4, taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout d'argent à trois barres ondées d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur; 2° une flèche d'or, entre un vol d'azur.
rl00 Strömfelt Suède - (Barons, 1713. M. ét. en 1731) Écartelé, au 1, d'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, monté sur un cheval galopant de sable, au 2, coupé: a. d'azur à deux banderoles d'argent, passées en sautoir dans une couronne d'or; b. d'argent à deux guidons, de gueules et d'azur, passés en sautoir, au 3, de sable, à un dragon ailé d'or, au 4, de gueules, à un homme d'armes, armé de toutes pièces d'argent, tenant de sa main dextre une pique d'argent et de sa senestre une boule du même. Sur le tout d'azur à trois barres ondées d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une branche de tilleul à trois feuilles de sinople mouv. d'un petit chicot au naturel, en pal, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur; 2° un chien, issant d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur. Supports: deux griffons regardants au naturel, la moitié supérieure du corps et les ailes d'argent.
rl00 Strömfelt Suède - (Barons, 1720) Écartelé, au 1, d'argent, à deux flèches d'azur, passées en sautoir, acc. en chef d'une couronne d'or, au 2, d'or, à un tronc d'arbre arraché au naturel, poussant de chaque côté une feuille de tilleul de sinople, au 3, d'or, à un tronc d'arbre arraché, au naturel, la partie supérieure brisée, poussant à dextre une branche feuillée de sinople, au 4, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir. A une champagne ondée d'azur, brochant en pointe sur les 3e et 4e quartiers. A la croix pattée de gueules, brochant sur les écartelures et la champagne. Sur le tout d'azur à trois barres ondées d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur; 2° une coupé d'or, entre un vol d'azur. Supports: deux griffons regardants de sable, becqués d'or.
rl00 Strömfelt Suède - (Comtes, 1731. M. ét. en 1745) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'or, à un chevalier, armé au naturel, monté sur un cheval galopant de sable, au 2, d'azur, à deux pennons d'argent, passées en sautoir dans une couronne d'or, au 3, d'argent, à la fasce alésée de sable, crénelée de trois pièces, au 4, d'argent, à un chicot de chêne au naturel, en fasce, poussait vers le chef deux feuilles de sinople et trois glands mal ordonnés d'or, au 5, d'azur, à sept boules d'or, 2, 3 et 2, au 6, de gueules, à un homme d'armes, armé d'argent, les cuissards d'or, tenant de sa main dextre une pique et de sa senestre une boule. Sur le tout d'azur à trois barres ondées d'argent. Cimiers: 1° un vol coupé alternativement d'or et d'azur; 2° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur; 3° deux bras, armés d'argent, les mains de carnation supp. ensemble un chapeau de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux griffons regardants d'argent.
rl00 Strömfelt Suède - (Comtes, 1799) Écartelé, aux 1 et 4, tranché de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules et au chef d'azur ch. de trois étoiles d'argent. Sur le tout d'azur à trois barres ondées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une flèche d'or, entre un vol d'azur; 2° deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent; 3° un pennon d'azur à la croix d'or, et une bannière d'argent au lion de gueules. Supports: à dextre un griffon regardant d'or, à un lion regardant de gueules. Devise: CUIQUE SUUM.
rl00 Strömman Voir Ehrenström.
ro00 Stromoncourt (de) Grèce - Sgrs. puis comtes de Salone. Monnaie de Thomas Ier, Sgr. de Salone 1210; la dynastie des Stromoncourt régna sur Salone, l'ancienne Amphissa, jusqu'en 1310 Une fasce.
rl00 Stronge Irlande - (Baronet, 22 juin 1803) D'argent, au chevron ondé de sable, acc. de trois losanges d'azur, et d'une étoile rayonnante de gueules, posée au point du chef. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'azur; 2° une grappe de raisins, au naturel.. Devises: 1° TESTANDA VIA EST; 2° DULCE QUOD UTILE.
rl00 Strönichen Silésie Écartelé en sautoir de gueules et de sable, au sautoir d'argent, brochant sur le tout. Cimier: deux proboscides tiercées en fasce, celle à dextre de sable, d'argent et de gueules, celle à senestre de gueules, d'argent et de sable.
tm00 Stronighen Silésie Écartelé en sautoir de gueules et de sable, au sautoir d'argent sur le tout.
rl00 Stroo Hollande Coupé, d'un parti d'azur à une fleur-de-lys d'or, et d'argent à un arbre terrassé de sinople, sur argent plein, à la fasce de gueules, ch. de cinq coquilles d'or et brochant sur le parti.
rl00 Stroobant Bruxelles D'or, à une fleur-de-lys d'azur, au chef d'hermines, ch. de trois pals de gueules. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur (V. Vervier).
rl00 Stroopere (de) Flandre D'or, à un rencontre de boeuf de sable, percé d'une lance de sinople, armée d'argent posée de bande.
rl00 Stropardo Venise D'argent, au lion de gueules.
rl00 Strotha Poméranie - (An., 7 mars 1860) De gueules, à une autruche d'argent, passant sur une terrasse de sinople et tenant en son bec un fer-à-cheval d'or, les bouts en bas. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée. Lambrequin: d'argent et de gueules.
sg00 Strotz alias Strozzi Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle impériale de sable mouvant de la partition, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or acc. de trois croissants du mesme.
rl00 Stroymburg Voir Stromberg.
rl00 Stroynowski Galicie - (Chevaliers, 25 nov. 1852) De gueules, à un étrier triangulaire d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une épée d'argent, garnie d'or, en pal, supp. de sa pointe une balance d'or sommée d'une aigle éployée de sable, entre un vol coupé de gueules sur or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Stroyt P. de Gueldre D'or, à un crampon de gueules.
rl00 Strozewski Prusse Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
tm00 Strozi France - Italien, Maréchal de France en l'an 1554 D'or, à la fasce de sable, chargée de trois croissants tournés d'argent.
ic00 Strozzi D'argent, à une fasce de gueules chargée de trois croissants tournés d'argent.
ia00 Strozzi D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants adossés d'argent.
ib00 Strozzi D'argent, à une fasce de gueules chargée de trois croissants tournés d'argent.
sl00 Strozzi Une fasce ch. de trois croissants.
ij00 Strozzi D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants tournés d'argent.
rl00 Strozzi Brabant - (Nob. du St-Empire, 30 avril 1725) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent. Cimier: une aigle éployée de sable, portant sur sa poitrine les meubles du 2.
rl00 Strozzi Florence D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois croissants tournés d'argent. Casque couronné. Cimier: un faucon au naturel.
ac00 Strozzi Italie (JM32221) D'or, à la fasce de gueules, chargée de trois croissants d'argent.
iq00 Strozzi Lyon - Léon, échevin de Lyon en 1606 D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants contournés d'argent.
am00 Strozzi Montpellier - Laurent. De la famille des Médicis, par sa mère; cardinal en 1557. D'or, à une fasce de gueules chargée de trois croissants contournés d'argent.
sg00 Strozzi (de) Don Alonzo, gouverneur intérimaire en 1650 D'or, à la fasce de gueules, chargée de trois croissants tournés d'argent.
rl00 Strozzi-Mayorca-Renzi Florence, Rome - (Princes de Forano, 1722; ducs de Bagnolo) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois croissants tournés d'argent. Casque couronné. Cimier: un faucon au naturel.
rl00 Strozzi-Sacrati (Comtes) - Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tombeau d'argent, acc. de six étoiles d'or, rangées en orle, au 2, d'azur, à deux palmes adossées, sortantes d'une couronne de marquis d'or, au 3, d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or, rangées entre les trois pendants d'un lambel de gueules. Sur le tout d'or à la fasce de gueules, ch. de trois croissants tournés d'argent.
df00 Strozzy (NO.LE) Élection d'Andely, Adrian, sieur d'Apremont, renvoyé au conseil en 1668 D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants contournés à dextre d'argent.
dp00 Strozzy Normandie - Écuyer, sieur de Chignolles, élection d'Evreux D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants tournés d'argent.
bd00 Strozzy Seigneur de Chignolles D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants tournés à droite, d'argent.
rl00 Strub Bâle Divisé en chevron de gueules sur or, à trois roses de quatre feuilles de l'un à l'autre, boutonnées d'azur, barbées de sinople, 2 et 1, au chevron ployé d'azur, brochant sur la division. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: deux proboscides, d'or et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strub Coire Coupé d'argent sur azur, à une fasce de gueules brochant sur le coupé, et une fleur-de-lys d'or, brochant sur le tout. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Strubberg Bade D'argent, à quatre collines rangées de sinople, mouv. de la pointe, sommées chacune d'un arbre du même.
rl00 Strubberg Berlin - (An., 1 janv. 1858) De gueules, à trois peupliers d'argent fûtés de sable, posés sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: l'un des peupliers de l'écu, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strube Hanovre - (Nob. bavaroise, 17 juin 1799) D'azur, à une autruche d'argent, posée sur une terrasse de sinople, tenant en son bec une clé de sable, le panneton à dextre en bas. Cimiers: 1° la tête et col de l'autruche, contournée, le panneton de la clé à dextre en haut; 2° un bras armé en pal, la poing fermé et revêtu d'un gantelet de fer, entre deux plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable (Nob. du St-Empire, 15 juin 1793) D'azur, à une grue d'argent, becquée et membrée d'or, tenant en son bec une clé du même. Casque couronné. Cimier: la grue. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Strube Prusse - (M. ét.) D'argent, à l'aigle de sable, l'aile dextre abaissée et l'aile senestre levée.
rl00 Struben Gueldre, Cassel D'argent, à une branche de sinople, fleurie de trois fleurs accostées de gueules, feuillées de sinople. Cimier: la branche fleurie.
rl00 Strübin Bâle De gueules, à une marque de marchand, en forme de sautoir alésé, les extrémités supérieures réunies au moyen d'une traverse, brochant sur une croix de Lorraine, le tout de sable, ladite croix soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strückhel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une grue d'argent, tenant de sa patte dextre une clé du même, aux 2 et 3, de sable, à la barre d'or. Casque couronné. Cimier: la grue, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'un pal d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Strudel Bavière - (M. ét.) Coupé de gueules sur une mer au naturel, et une étoile d'or, brochant sur le coupé. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, de gueules et d'argent.
rl00 Struds Danemark - (M. ét.) D'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas, posée sur une terrasse de sinople et acc. au canton dextre du chef d'un soleil d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or.
rl00 Struensee Danemark - (Comtes, 30 sept. 1771) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux barres ondées d'azur, au 2, de gueules, à deux clés d'argent, en pals, celle à dextre ayant l'anneau en haut et le panneton à senestre, celle à senestre l'anneau en bas et le panneton à dextre, au 3, de gueules, à deux rameaux d'olivier d'argent, passés en sautoir dans une couronne d'or. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, ch. d'un vaisseau muni de tous ses agrès et voguant sur une mer, le tout au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une chouette contournée au naturel, tenant en son bec une clé d'argent en barre, l'anneau en haut; 2° le vaisseau; 3° les meubles du 3, entre un vol d'argent.
rl00 Struensee de Carlsbach Prusse - (An. en Dan., 1788; en Prusse, 1 mars 1789, 26 déc. 1803 et 4 mars 1820) D'argent, à un vaisseau au naturel, pavillonné de gueules, portant sur la proue et la poupe un pavillon de gueules à la croix d'argent, ledit vaisseau voguant sur une mer au naturel, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Strukoff Ile d'Oesel (Mer Baltique) De gueules, à un poignard d'argent, garni d'or, la pointe en bas, accosté de deux croissants figurés adossés d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, tenant un poignard du même, garni d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Strum Autriche - (Baron romain, 1886) D'azur, à un Pégase galopant sur une terrasse de sinople, acc. d'un soleil d'or, mouv. du canton dextre du chef. Casque couronné. Cimier: une lyre antique d'or, entre deux proboscides coupées d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux Pégase d'argent et d'argent. Devise: SOL SIBYLLAM DIRIGET.
tm00 Strumb Silésie De gueules, au dextrochère et senestrochère armés et rangés en pal d'argent.
sc00 Strun L'abbaye et la communauté des religieuses (d'Esttun) D'or, parti d'azur, à un dextrochère d'argent, vêtu de sable, brochant sur le tout de droit(e) à gauche, et tenant une crosse d'or en pal.
rl00 Strünckede Westphalie - (Baron du St-Empire, 18 oct. 1636. M. ét. en 1777) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à trois roses d'argent. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé d'or, sommé d'une queue de paon au naturel, ou, le lion issant, devant une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Struntz Autriche Coupé de sable sur un mur crénelé, ledit mur tiercé en bande de gueules, d'argent et de gueules, et maçonné de sable, en chef une autruche naissante d'or, mouv. du mur et tenant en son bec un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'or, de sable, parti d'or et de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Struppi Autriche - (Barons, 1779) De gueules, à un bras, armé d'argent, posé en bande entre deux cotices d'argent, la main de carnation tenant une épée du second, accolée d'un serpent au naturel, la tête contournée. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le bras en pal, la main tenant l'épée en fasce, la pointe à dextre; 2° une plume d'autruche de gueules, devant un panache de trois plumes d'autruche d'argent; 3° un demi-vol de gueules, ch. de deux cotices d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strus Galicie Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
rl00 Strussberg Suisse Tranché: au 1, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 2, d'azur plein. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Strussberg Suède - (An., 1645. M. ét.) Taillé d'azur sur gueules, à une autruche au naturel, brochant sur le taillé, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel, les bouts en bas, et posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople, l'écu bordé d'or. Cimier: l'autruche issante, le vol ouvert et abaissé, entre deux bannières coupées alternativement d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or, d'azur, d'azur et de gueules.
rl00 Strussflycht Suède - (An., 1648. M. ét.) D'azur, à une autruche d'or, le vol levé, tenant en son bec un annelet du second, l'écu bordé aussi d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, accostées de deux banderoles doublement fendues d'azur à la croix d'or.
rl00 Strusshjelm Suède - (An., 1647. M. ét. en 1651) D'azur, à une barque à un seul mât, au naturel, les voiles ferlées, mise en mouvement par trois rameurs, sur une mer au naturel, les pavillons du mât et de la proue flottant à dextre. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: une tête et col d'autruche au naturel, entre deux bannières d'azur à la croix d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Strutt Baron Belper - Derbyshire - (Barons B., 29 août 1856) Parti de sable et d'azur, à deux chevrons engrêlés d'or, brochant sur le parti et acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un avant-bras, en pal, habillé d'un bandé d'or et de sable, rebrassé d'argent, mouv. de rayons de soleil d'or, la main de carnation tenant un rouleau de papier au naturel. Supports: deux léopards au naturel, colletés chacun d'une jumelle d'azur, à laquelle est suspendu un écusson d'azur ch. d'une croix recroisettée au pied fiché d'or. Devise: PROPOSITI TENAX.
rl00 Strutt Baron Rayleigh - Essex - (Baron R., 18 juillet 1821) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'or. Cimier: au lion issant d'azur, colleté d'une couronne murale d'or, tenant de sa patte dextre une croix de l'écu, et appuyant sa senestre sur un écusson des armes. Supports: à dextre un renne d'or, colleté et ramé de sable, à senestre un singe au naturel, ceint anneau et enchaîné d'or.
rl00 Strutt Essex - (Baronet, 5 mars 1641. M. ét. en 1648) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'or.
rl00 Strutz Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces abaissées d'or, et un lion naissant du même, mouv. de la fasce supérieure, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un ours naissant de sable, mouv. d'une mer au naturel et tenant entre ses dents un poisson en pal, l'ours du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: l'ours du 2, issant, devant un panache de plumes d'autruche alternativement d'or et de sable.
rl00 Strutzky Silésie D'azur, à un homme passant, habillé d'une veste et d'une jupe d'or, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant une hallebarde posée sur son épaule. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Struuvinck Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'hermines.
ro00 Struve Allemagne - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même. Heaume non couronné. Cimier: un bouquet de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: de gueules et d'argent.
rl00 Struve Prusse, Russie D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses d'or. Cimier: trois roses d'or, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules.
ro00 Struver van Oersvelt Aix-la-Chapelle - (De Raadt) Trois annelets, 2 et 1, acc. en coeur d'une étoile (5).
rl00 Struyck P. d'Utrecht Coupé, au 1, d'or, à trois plantes de sinople, rangées sur une terrasse du même, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
ro00 Struye Ypres - Conc. de nob. 31 décembre 1908 De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles à six rais du même et en pointe d'une autruche d'argent. Heaume non couronné. Cimier: une étoile de l'écu.
rl00 Struye de Swylande Flandre De gueules, à une escarboucle à huit rais fleuronnés d'or, le rai supérieur en forme de crosse. Casque couronné. Cimier: l'escarboucle.
rl00 Struys Hollande D'or, à une autruche, passant sur une terrasse, le tout au naturel.
rl00 Struyse Hollande De sinople, à une hure et col de sanglier d'or.
ro00 Strybos Brabant - Eglise de Veckel Un arbre terrassé, le champ chapé ployé à deux feuilles, les queues en haut.
rl00 Stryck Westphalie De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'argent, sommé de sept plumes d'autruche du même.
rl00 Strycke Silésie - (An., 15 mars 1717) De gueules, à une verge d'argent, accolée de deux serpents affrontés du même, le champ chapé-ployé d'azur à deux étoiles d'or.
rl00 Strycker Amsterdam D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées et barbées d'or, la fasce ch. d'un cilindre d'argent, posé en fasce, percé d'un bâton d'argent en fasce.
rl00 Stryen (van) Harlem, Leyde Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules, au 2, d'argent, à une fleur-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. (V. Bambeeck van Stryen).
rl00 Stryen (van) Hollande D'or, à trois flanchis de gueules. Cimier: un flanchis de gueules, entre un vol banneret, d'or et de gueules.
rl00 Stryikowski Posnanie Les armes de kurzbach en Pol qui sont: D'argent, à trois carpes nageantes d'or, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'or.
rl00 Stryk Livonie, Esthonie Parti, au 1, d'azur, à un croissant contourné d'argent, au 2, d'argent, à neuf l'armes d'azur, 4, 3 et 2. Casque couronné. Cimier: un écusson parti: a. d'argent à neuf larmes d'azur, 4, 3 et 2; b. d'azur à trois croissants tournés d'argent, l'écusson accosté de deux plumes de faisan, d'azur et d'argent.
rl00 Stryp (van) Bois-le-Duc D'or, au lion d'azur, couronné du champ.
rl00 Strype (van) ou Striepen Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles d'argent. A la fasce d'azur, brochant sur l'écartelé. Au pal d'argent, ch. de trois chevrons de gueules et brochant sur le tout.
rl00 Stryping Hollande D'or, à trois barres de gueules.
rl00 Stryvelin Baron Stryvelin - Angleterre - (M. ét. en 1378) D'argent, au chef de gueules, ch. de trois fermaux ronds d'or.
rl00 Strzal Pologne De gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une flèche en fasce.
rl00 Strzalinski Silésie Les armes de Kotwicz qui sont: D'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, ou, trois plumes d'autruche, ou, une demi-meule de moulin.
rl00 Strzalkowski Posnanie Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
rl00 Strzaly Pologne De gueules, à un faisceau de flèches d'argent (en forme de faisceau des licteurs), lié du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
rl00 Strzebielinski Prusse D'azur, à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
rl00 Strzegonia Pologne Les armes de Kosciesza qui sont: De gueules, à un fer de flèche, posé en pal, le fût croisé d'une petite traverse, et le pied fendu en forme de chevron, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
rl00 Strzela de Rockitz Silésie - (Barons, 28 sept. 1618) D'argent, au pal de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
rl00 Strzelecki Voir Streletzki
rl00 Strzemien Pologne De gueules, à un étrier triangulaire d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
rl00 Strzeminski Silésie Les armes de Strzemien qui sont: De gueules, à un étrier triangulaire d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
rl00 Strzezyminski Posnanie Les armes de Leszczyc qui sont: De gueules, à un toit carré d'or, soutenu de quatre pieux d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, posé en bande et brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules (Le meuble de l'écu, la toiture d'une meule de foin, porte en polonais le nom de brog, de là vient que ces armoiries sont fréquemment désignées sous ce nom, quoique leur nom véritable, provenant du nom originaire de la maison qui les porte, soit celui de Leszczyc).
tm00 Strzmic Pologne De gueules, à un étrier d'or.
rl00 Strzyienski Posnanie Les armes de Tarnawa qui sont: De gueules, à la croix (ou croix pattée alésée) d'argent, acc. au 4 d'un croissant tourné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or, ou deux proboscides.
rl00 Strzyszka Posnanie Les armes de Zadora qui sont: D'azur, à une tête de lion d'argent, vomissant des flammes d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Strzyzewski Prusse De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des deux fleurs-de-lys réunies.