Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Stuard Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, enclos dans un double trêcheur du même.
ig00 Stuard Voir Estoard
th00 Stuard (de) Sieurs de Cheminade, en Dauphiné, originaire du Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle éployée d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, enclos dans un double trécheur du même.
jc00 Stuart (1547) D'argent, au sautoir de gueules cantonné de quatre quintefeuilles de même.
rl00 Stuart Baron Blantyre - Ecosse - (Baron B., 10 juillet 1606) D'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. au point du chef d'une rose de gueules, à la bande engrêlée du même, brochant sur le tout. Cimier: une colombe, tenant en son bec un rameau d'olivier au naturel. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, posée sur son épaule, à senestre un lion de gueules. Devise: SOLA JUVAT VIRTUS.
rl00 Stuart Baron Stuart de Rothesay - Hampshire - (Baron, 22 janv. 1828. M. ét. le 6 nov. 1845) D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, acc. en chef d'une étoile du second, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimier: un lion issant de gueules. Supports: à dextre un cheval d'argent, bridé de gueules, à senestre un cerf au naturel, colleté chacun d'une couronne de chêne de sinople, entre un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné d'or. Devise: AVITO VIRET HONORE.
fh00 Stuart Beauce, Montberneaume, Rougemont, la Grange D'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur, à la bordure engreslée de gueules.
rl00 Stuart Canada - (Baronet anglais, 5 mai 1841) D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'hermines de trois tires, acc. en chef de deux croix pattées de gueules et en pointe d'un chardon de sinople, à la bordure d'azur. Cimier: un lion issant d'or, tenant un chardon de sinople et mouv. d'un faisceau des licteurs en fasce. Devise: JUSTITIAE PROPOSTIQUE TENAX.
rl00 Stuart Comte de Castle-Stuart - Irlande - (Lord Stuart, baron de Castle-Stuart, 7 nov. 1619; baronet 1637; vicomte Castle-Stuart, 20 déc. 1793; comte de Castle-Stuart, 29 déc. 1800) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, au 2, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef d'un lambel de gueules, au 3, d'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même, au 4, d'or, au lion de gueules. L'écu entouré d'une bordure componée de gueules et d'or. Cimier: une tête de licorne d'argent, accornée d'or, embrassée de deux rameaux d'olivier de sinople. Supports: deux dragons ailés de sinople. Devise: FORWARD.
rl00 Stuart Comte de Moray - Ecosse - (Lord Doune, 24 nov. 1581; comte de M., 30 janv. 1561-62; ren. de ce titre, 17 avril 1611; titres dans la pairie d'Ecosse; baron Stuart de Castle-Stuart, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 4 juin 1796) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, à la bordure componée d'argent et d'azur, au 2, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, au 3, d'or, à trois coussins de gueules, posés sur leurs angles, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même. Cimier: un pélican avec ses petits, au naturel. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules. Devise: SALUS PER CHRISTUM REDEMPTOREM.
rl00 Stuart Comte de Traquair - Ecosse - (Baron Linton et Cabarston, 19 avril 1628; comte de T., 22 juin 1633. M. ét. le 2 août 1861) Écartelé, au 1, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, au 2, d'azur, à trois gerbes d'or, au 3, d'argent, à l'orle de gueules, acc. de trois martinets de sable, rangés en chef, au 4, de sable, à une étoile d'argent. Cimier: une corneille de sable, posée sur une gerbe d'or en fasce. Supports: deux ours au naturel. Devise: JUDGE NOUGHT.
ec00 Stuart Comte de Vauguyon à Maisonnay De gueules, cantonné de quatre quintefeuilles de même (blason manifestement erroné). Alias: Les Stuart d'Ecosse portait: d'argent au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses de même.
ro00 Stuart Comte de la Vanguyon - Poitou - (Petiet) D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre quintefeuilles du même.
rl00 Stuart Dauphiné De gueules, à l'aigle d'or.
rl00 Stuart Ecosse D'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, au lion de gueules, brochant sur le tout, l'écu entouré d'une bordure engrêlée d'azur.
tm00 Stuart France - Jean, comte de Buchnam en Ecosse, duc d'Albanie et Connétable de France sous les Roys Charles VI et Charles VII D'Urgel, écartelé d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de sable de trois traits, sur le tout de gueules, à trois houssettes quantonnées, armées d'hermines, éperonnées d'or.
fc00 Stuart La Reine Marie Stuart possédait en Berry, les terres de Fougères, Ménas, et Villebomiers D'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné de même.
rl00 Stuart Lord Saint-Colm - Ecosse - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, acc. en chef d'un lambel de gueules, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même. Sur le tout d'argent à un cerf de gueules, au pied d'un arbre de sinople, sur un tertre du même. Cimier: une tête de lion de gueules. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre un lévrier au naturel, colleté de gueules.
ro00 Stuart Lyon - (Comm. de E. Salomon) Fascé d'or et de sable de six pièces, au lion de gueules brochant sur le tout.
fk00 Stuart Maison souveraine D'or, au lion de gueules, enclos dans un double trescheur, fleuronné de même.
gu00 Stuart Marie, Cette reine, malheureuse autant que belle et qu'une autre reine fit décapiter, avait pour les livres un goût profond, que relevaient encore d'adorable délicatesses féminines. Ils étaient pour ainsi dire sa seule consolation loin de ce "beau pays de France" dont elle fut pendant quelques jours la souveraine bien-aimée. Ils portaient tous sur les plats les armes ci-dessus, et chose singulière, ils étaient presque tous reliés en maroquin noir ! Etait-ce en souvenir d'un bonheur passé, ou en prévision d'un malheur prochain ? On serait tenté de croire l'un et l'autre. D'or, au lion de gueules enfermé dans un double trêcheur fleurdelisé et contre-fleurdelysé du second. L'écu, entouré de quatre M couronnés, et surmonté de la couronne royale.
bo00 Stuart Poitou D'argent, au sautoir de gueules cantonné de quatre quintefeuilles du même.
bo00 Stuart Poitou - Comte de la Vauguyon. Le vrai nom est Quelen de Stuer D'argent, au vautour de gueules cantonné de quatre quintefeuilles du même.
bd00 Stuart Seigneur d'Aubigny D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre quintefeuilles de même.
ro00 Stuart Sires de Casault - Dauphiné - (Jeton Revue Numismatique 1916, Florange. E. Salomon) Sires de Casault dont le nom est peut-être une déformation de celui d'Estoart, famille du Dauphiné. Écartelé, aux 1 et 4, de (gueules) au lion (d'or), enclos dans un double trêcheur (du même), au 2, fascé, au 3, échiqueté (d'argent et d'azur).
rl00 Stuart Suède Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, au 2, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef d'un lambel de gueules, au 3, d'or, au sautoir alésé de gueules, cantonné de quatre roses de gueules, au 4, de gueules, au lion d'or. Sur le tout un écusson d'azur, bordé d'or et ch. de trois étoiles (5) d'argent. Cimier: trois étoiles d'argent, 2 et 1.
rl00 Stuart Suède - (Barons, 1703. M. ét.) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, au 2, de gueules, à une tour d'argent, au 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef d'un lambel de gueules, au 4, d'argent, au sautoir alésé de gueules, cantonné de quatre roses du même, au 5, d'or, à un sabre d'argent, garni d'or, en bande, et une épée d'argent, garnie d'or, en barre, passées en sautoir, au 6, de gueules, au lion d'or. Sur le tout d'azur à trois étoiles (6) d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tour d'argent, surmontée de trois étoiles (5) d'or, 2 et 1; 2° trois bannières, d'azur, de gueules et d'or, les deux premières flottant à dextre et la troisième à senestre, issantes d'une nacelle au naturel.
rl00 Stuart Utrecht D'or, au lion de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, brochant sur le lion.
rl00 Stuart d'Allanbank Ecosse - (Baronet, 15 août 1687) D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, à la bande de gueules, brochant sur le tout, ch. d'un besant d'or et de deux fermaux du même, et acc. au canton senestre du chef d'un léopard de gueules. Cimier: un avant-bras, en pal, la main de carnation tenant un sabre. Devise: AVANT.
ac00 Stuart d'Aubigny Berry (JM32222) D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même.
rl00 Stuart d'Aubigny Ile-de-France D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même.
fc00 Stuart d'Aubigny Seigneurs de Darnley, en Ecosse, Concressault, Aubigny, le Crote, en Berry, Comtes de Beaumont-de-Roger (Eure), Ducs de Richemond et de Lennox Écartelé, aux 1 et 4, de France, à la bordure de gueules chargée de huit fermaux d'or, aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur, de trois traits, à la bordure engreslée de gueules. Sur le tout d'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre quintefeuilles de même.
bs00 Stuart (de) France De gueules, à l'aigle d'or.
rl00 Stuart de Castle-Stuart Voir Stuart comte de Moray. - (Baron)
rl00 Stuart de Decies Voir Villiers-Stuart baron Stuart de Decies. - (Barons)
rl00 Stuart de Harteley-Mauduit Hampshire - (Baronet, 2 juin 1660) D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires. Cimier: un cerf arrêté au naturel, ramé et onglé d'argent, colleté d'une couronne de gueules.
rl00 Stuart-Menteth de Closeburn Ecosse - (Baronet, 11 août 1838) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande échiquetée de sable et d'argent de trois tires, aux 2 et 3, d'argent, à une galère de sable, les voiles ferlées, et un chef d'argent ch. de trois fermaux d'or. Cimier: la galère, portant un pavillon de gueules, ch. d'un canton d'argent, surch. d'un sautoir d'azur. Devises: 1° DUM VIVO SPERO; 2° SUB SOLE NIHIL.
rl00 Stuart-Wortley Comte de Wharncliffe - Angleterre - (Baron Wharncliffe de Wortley, 12 juillet 1826; vicomte Carlton et comte de Wharncliffe, 15 janv. 1876) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux rameaux de laurier d'or, les pieds passés en sautoir, surmontés d'un rencontre de cerf du même, au 2, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or et acc. de six martinets du second, rangés en orle, au canton d'or, ch. d'une fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, au 3, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, enclose dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimiers: 1° une aigle de profil au naturel, essorante, posée sur un rocher au naturel; 2° une patte d'aigle au naturel, sommée de trois plumes d'autruche d'argent; 3° un lion issant de gueules. Supports: à dextre un cheval d'argent, bridé de gueules, à senestre un cerf au naturel, ramé d'or, colleté chacun d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Devise: AVITO VIRET HONORE.
rl00 Stubbe Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois étoiles mal ordonnées de gueules.
rl00 Stubbe Suède - (An., 1444) D'azur, à une corne de bouquetin d'argent, en pal. Cimier: un chicot au naturel, en pal.
rl00 Stubeck (Comtes) - Allemagne D'azur, à un arbuste feuillé de neuf pièces, cinq à dextre et quatre à senestre, posé sur une terrasse, le tout de sinople.
rl00 Stubeck Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sable, à deux fasces d'argent. Au pal d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une branche tigée de sinople, posée sur un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes issant, armé d'azur, liséré d'or, le bassinet ailé de gueules, ces ailes abaissées, tenant de sa main dextre un caducée de gueules et de sa senestre une branche feuillée de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Stuben Souabe De gueules, à une porte carrée d'argent, bordée d'or, ayant ses gonds à dextre. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent, orné sur le devant de deux plumes d'autruche, de gueules et d'argent, les cheveux tressés en queue.
rl00 Stuben Souabe De gueules, à trois miroirs pentagones d'azur, encadrés d'or. Cimier: un miroir de l'écu, sommé de trois panaches de plumes de coq de sable.
rl00 Stubenberg Styrie, Hongrie - (Conf. du titre de comte, 6 mai 1742) De sable, à une ancre renversée sans trabe d'argent, et une corde d'or, passée dans l'anneau. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, trois à dextre de sable et trois à senestre d'argent.
rl00 Stubenrauch (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant de ses pattes de devant une couleuvre ondoyante en pal, aussi d'or, la tête tournée à l'extérieur, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Stubenrauch Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, tenant de sa serre un serpent ondoyant d'argent, couronné d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, supp. de ses pattes un vase d'argent, fumant au naturel, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant, entre deux plumes d'autruche, de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Stubenrauch Bavière - (Nob. autrichienne, 3 sept. 1841; inc. dans la nob. bav., 30 juillet 1860) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de cerf d'argent, tenant entre ses dents deux feuilles de chêne de sinople, la tête du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à la barre d'argent, ch. de trois roses d'or. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, tenant en son bec une flèche de sable, en barre, la pointe en haut. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Stubenrauch (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 6 nov. 1758 et 5 janv. 1765) D'azur, au lion d'or, le champ chapé-ployé d'or, à deux encensoirs fumants, au naturel, sans chaînes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un encensoir de l'écu; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Stubenvoll (Barons) - Autriche, Bavière, Saxe-Gotha, Saxe-Weimar - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un loup rampant au naturel. Casque couronné. Cimier: le loup, issant, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux loups regardants au naturel.
rl00 Stubenvoll Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de Turc de carnation, coiffée d'un turban d'argent, la forme de sable. Casque couronné. Cimier: quatre guidons, deux à dextre et deux à senestre, coupés alternativement de gueules sur argent et de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Stubenweg Alsace De sable, semé de billettes d'or, à un chien braque rampant d'argent, brochant sur le tout. Cimier: le chien, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or.
rl00 Stubenwid Souabe De sable, à un four d'argent en forme de dôme, percé d'un nombre de trous de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Stuber Berne D'or, au chevron ployé de sable, acc. de trois falots du même, allumés d'or. Cimier: trois plumes d'autruche d'or, retombant en haut, ch. chacun sur cette partie supérieure d'un falot de l'écu.
rl00 Stuber (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 27 juin 1792) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de deux croissants affrontés du champ. Casque couronné. Cimier: un More issant, habillé de gueules, tenant dans ses mains un cadre carré, posé sur sa tête, le tout entre une ramure de cerf au naturel.
rl00 Stübig (Barons) - Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une hotte d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tête et col de cheval de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la hotte du 1; 2° la tête de cheval du 2.
rl00 Stübig Styrie De gueules, à une hotte d'or. Casque couronné. Cimier: la hotte.
rl00 Stubik Autriche - (Comtes du St-Empire, 12 mars 1662) D'argent, à un arbre ébranché de sinople, fruité en haut de trois pièces de gueules et muni de chaque côté de trois fers de flèche du second, à un sanglier arrêté de sable, devant le fût de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque timbré d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines. Cimier: un Mercure issant, habillé de sable, tenant de sa main dextre le caducée et de sa senestre l'arbre, cramponné en bas à senestre d'un autre fer de flèche. Manteau de gueules, houppé d'or, doublé d'hermines.
rl00 Stubmer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de sable, ch. d'une étoile du champ. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, ch. sur la poitrine d'un croissant d'argent et tenant en son bec une clé de sable en fasce, entre un vol aux armes du 1 (sur l'aile dextre les bandes sont transformées en barres).
rl00 Stübner (Chevaliers) - Autriche Palé de sable et d'or de quatre pièces. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un fascé contre-fascé d'or et de sable, le rabat de l'un en l'autre, tortillé d'or et de sable, sommé de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or.
tm00 Stuch Suisse Gironné de sable et d'or de douze pièces.
rl00 Stuckar dit Hochstetter de Lemmers Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, tenant de sa patte dextre deux javelots de sable, passés en sautoir, aux 2 et 3, tranché-cannelé d'azur sur or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, d'or et d'azur, ornées chacune à l'extérieur d'une crête de l'un à l'autre. (V. Stuckert).
rl00 Stuckar de Nenfarn Voir Stockar de Neufarn.
rl00 Stücke Poméranie Coupé d'azur, sur un fascé-ondé d'argent et d'azur, à une écrevisse naissante de gueules sur l'azur, mouv. du fascé-ondé. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Stückelberger Bâle D'azur, à un canon d'or, sur son affût au naturel, soutenu d'un tertre de trois pics escarpés de sinople. Cimier: le canon sur son affût. Lambrequin: d'or et d'azur.
ro00 Stückens Belgique De sable, à la fasce engrêlée d'argent, acc. de trois étoiles à six rais d'or, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une étoile entre un vol. Supports: deux griffons tenant chacun une lance de tournoi orné d'un pennon de sable, à une étoile des armes.
rl00 Stücker Allemagne Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, coupé: a. d'argent à trois merlettes de sable, rangées en fasce; b. de sable plein, au 3, d'azur, à trois têtes d'aigle mal ordonnées d'argent, au 4, d'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Stücker de Weyershoffen Silésie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un ruban de gueules en pal, auquel est suspendue une montre d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un homme d'armes issant, armé au naturel, tenant une banderole de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Stuckert Bâle Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, sommé d'une couronne royale d'or, tenant de ses pattes deux flèches de sable, passées en sautoir, aux 2 et 3, tranché d'or sur azur, l'azur cannelé de trois pièces sur l'or. Cimier: le lion du 1, issant, entre deux proboscides d'azur, chacune ornée d'une crête d'or le long du dos. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur (V. Stuckar).
rl00 Stückess Tyrol Tiercé en fasce, chaque fasce de gueules chapé-ployé d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, sommé de deux branches d'épine de sable.
rl00 Stückhs Ratisbonne D'azur, à un buste d'homme, habillé de gueules, portant sur sa tête une urne de sinople. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: de gueules et d'azur.
rl00 Stucki Prusse Les armes de Pruss III qui sont: Parti de gueules et d'azur, à un fer de faux d'argent, la pointe en bas sur le gueules, mouvant du parti, et la moitié senestre d'un fer-à-cheval d'argent, le bout en bas sur l'azur, le fer de faux et le fer-à-cheval réunis, ledit meuble composé sommé d'une croix de Lorraine d'or, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: une jambe humaine, coupée à la cuisse, armée d'argent éperonnée d'or, posée sur le genou.
rl00 Stückrad Hesse D'argent, à une demi-roue de gueules, défaillante à dextre. Cimier: la demi-roue, en fasce, posée sur sa courbe, et sommée de cinq plumes de paon au naturel.
rl00 Stucky Winterthür Gironné de sable et d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, tortillé de sable et d'or.
rl00 Stucky de Quay Brabant Gironné de sable et d'argent. Cimier: un buste de vieillard, la tête tortillée.
rl00 Stucley d'Affeton Devonshire - (Baronet, 26 avril 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois poires d'or, les tiges en haut (Stucley), aux 2 et 3, coupé-crénelé d'argent sur sable, à trois ramures de cerf de l'un à l'autre (Buck). Cimier: un lion rampant d'or, tenant de sa patte senestre une hache d'armes au naturel, posée sur son épaule, entre une ramure de cerf de sable.
rl00 Stud Danemark - (M. ét.) De gueules, embrassé à dextre d'argent. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur, chaque proboscide ch. d'une fasce de gueules, brochant sur le coupé.
fh00 Stud Gien, Assay, Saint-Père, Tracy, Aubrisset Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or au coeur de gueules.
rl00 Studelmy Zélande D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de cerf du même.
rl00 Stüdemann Voir Ehrenstein.
rl00 Studengast Suisse D'azur, à deux fleurs-de-lys tigées, en forme de chevron renversé, mouv. de la partie supérieure d'une patte d'aigle, la serre en bas, le tout d'or. Cimier: deux cornes de buffle, de gueules et de sable.
rl00 Studenits Serbie D'or, à un mur non-crénelé de gueules, maçonné de sable, mouv. du flanc dextre et de la pointe, terminé vers le milieu de l'écu en tête de lion contournée de gueules, vomissant de l'eau d'argent dans un bassin du même à senestre. Casque couronné. Cimier: une comète d'or, caudée de gueules, posée en pal. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Studer Berne De gueules, à un coeur d'argent, percé d'une flèche du même en barre, la pointe en haut, le dit coeur acc. en chef d'une croisette d'argent, en pointe d'un tertre de sinople, au canton dextre du chef d'une étoile d'or et au canton senestre de la pointe d'une étoile pareille. Cimier: une femme issante, coiffée d'un chapeau panaché, habillée de gueules, ch. sur la poitrine d'une croisette d'argent et tenant de sa main dextre le coeur percé de l'écu.
rl00 Studer Bâle D'azur, à une marque de marchand formée d'une croix de Lorraine, le fût accolé d'un S, et soutenu d'un H, le tout de sable, accosté de deux pains ovales d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tenant de chaque main une touffe de feuilles de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Studer Fribourg De sable, à la croix pattée au pied fiché d'or, le pied cramponné vers senestre.
ro00 Studer Rothzenbourg - (Ex-Libris de 1698) D'argent, au lion au naturel, la queue fourchée tenant une gerbe et soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
rl00 Studer Winterthür D'azur, à la fasce voûtée d'or, acc. en chef d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, surmontée de deux étoiles accostées d'or, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: la rose. Lambrequin: d'or et d'azur.
sg00 Studigel de Bitche D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
sg00 Studinam Parti, au 1, d'or, au sautoir de gueules, au 2, de gueules, à la croix d'or.
sg00 Studinam ou Studernhein De gueules, à la croix engreslée d'or.
rl00 Studler Voir Surck dit Studler.
rl00 Studniarski Posnanie Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
rl00 Studnitz Saxe, Silésie D'azur, à une fasce bretessée et contre-bretessée d'or. Casque couronné. Cimier: un canard d'argent, devant un panache de plumes de coq de sable.
tm00 Studnitz Silésie D'azur, à une fasce bretessée d'or.
rl00 Studzinski Pologne Les armes de Czyrson-Studzinski qui sont: De gueules, au lion d'argent, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et supportant de sa senestre une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche au naturel.
rl00 Studzinski Posnanie Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
rl00 Stuer Bretagne D'argent, au sautoir de gueules.
rl00 Stuer Rothenburg (Bavière) Un champ rempli d'une eau d'azur, dans laquelle nagent trois esturgeons au naturel, l'un sur l'autre, le deuxième contourné. Cimier: un esturgeon nageant au naturel, brochant sur deux proboscides coupées d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
ro00 Stuer (de) Flandre - (De Raadt) Un esturgeon nageant sur une eau.
rl00 Stuerman Breda D'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux sautoirs accostés d'or et acc. de quatorze billettes couchées de sinople, 8 en chef, 4 et 4, et six en pointe 3, 2 et 1.
rl00 Stuerman Overyssel D'argent, au lion naissant de gueules, armé et lampassé d'or. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, la visière levée, brandissant une épée. (Arm. V. G.).
rl00 Stuers (de) Belgique - (Chevaliers en Belg., 20 déc. 1816) D'argent, à trois bandes de gueules, acc. de deux roses du même, boutonnées d'or, barbées de sinople, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant et contourné d'argent, la tête retournée, colleté et bouclé d'or, entre un vol, d'argent et d'or. Supports: deux lévriers regardants d'argent colletés et bouclés d'or.
rl00 Stuers (de) Hollande - (Chevaliers, 6 mars 1843) D'argent, à trois bandes de gueules, acc. de deux roses du même, boutonnées d'or, barbées de sinople, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre, au canton d'azur, ch. d'un vaisseau naufragé, posé sur un rocher, le tout au naturel, s'élevant d'une mer de sinople, le vaisseau surmonté du mot. LIPARA, en lettres d'or,. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant et contourné d'argent, la tête retournée, colleté et bouclé d'or, entre un vol, d'or et d'argent. Supports: deux lévriers regardants d'argent colletés et bouclés d'or tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, sans canton, et celle à senestre répétant le canton, les bannières frangées d'or et attachées à des lances de tournoi du même.
rl00 Stuers (de) Limbourg Armes anc.: D'argent, à trois bandes de gueules, le bord inférieur de chaque bande liséré d'or, acc. de deux roses de gueules, barbées de sinople, 1 au canton senestre du chef et 1 au canton dextre de la pointe. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol à l'antique, d'or et d'argent. (Augmentation d'armoiries par l'Empereur Léopold II) Mêmes armes. Cimier: un lévrier issant et contourné au naturel, la tête tournée à dextre, colleté d'or. Supports: deux lévriers regardants au naturel, tenant chacun une bannière aux armes de l'Empire, frangée d'or.
rl00 Stuers (de) Limbourg - (Chevaliers, 20 avril 1841) D'argent, à trois bandes de gueules, acc. de deux roses du même, boutonnées d'or, barbées de sinople, 1 au canton senestre du chef et 1 au canton dextre de la pointe. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté et bouclé d'or, la tête contournée, entre un vol, d'or et de gueules. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colleté et bouclé d'or.
rl00 Stuers (de) Limbourg, Hollande, Belgique - (An., 1791; chevaliers, 4 juin 1824, 20 avril 1841 et 20 déc. 1846) D'argent, à trois bandes de gueules, acc. de deux roses du même, boutonnées d'or, barbées de sinople, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant et contourné d'argent, la tête retournée, colleté et bouclé d'or, entre un vol, d'or et d'argent. Supports: deux lévriers regardants d'argent colletés et bouclés d'or.
rl00 Stufa (della) Florence D'argent, à deux léopards lionnés affrontés d'or, supp. ensemble une croix latine de gueules (augmenté quelquefois d'un chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or).
rl00 Stuffis Suisse Palé de gueules et d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois roses de gueules. Cimier: un panache de trois rangs de plumes d'autruche, le premier rang composé de cinq plumes alternativement d'or et de gueules, les autres plumes d'argent, le panache ch. de la fasce de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Stühlingen (Landgraves de) - Souabe D'argent, à un buste d'homme, habillé d'azur, la chemise sur la poitrine d'argent, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'argent, le sommet orné d'une boule du même. Cimier: le buste.
tm00 Stukeley Angleterre D'azur, à trois poires d'or.
rl00 Stukeley de Hinton Hampshire - (Baronet, 9 juin 1627. M. ét. en 1719) Échiqueté d'argent et de sable, à une fasce de gueules brochant sur l'échiqueté, et une bordure d'azur.
rl00 Stukken (van der) Voir Stucky.
bi00 Stulen Alsace - Pierre, receveur du bailliage de Schermeel D'argent, à une chaise de gueules, accostée des deux lettres P et L de sable.
sd00 Stulin Schirmeck - Pierre, receveur du bailliage de Schermeel (Schirmeck?) D'argent, à une chaise de gueules, accostée des deux lettres pièces et L de sable.
rl00 Stülpnagel Brandebourg D'argent, à une roue de gueules.
rl00 Stulz d'Ortenberg Bade - (An., 5 juillet 1832 et 22 août 1841) D'azur, à un pélican, le vol levé, avec ses petits dans son aire, au naturel, au chef de gueules, ch. de quatre barres d'or. Cimier: le pélican avec ses petits.
rl00 Stumberg Pologne De gueules, à une ancre au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche. (V. Stubenberg).
rl00 Stümel de Gleichburg Hesse De gueules, à une étoile d'or dans un triangle vidé d'argent, ayant deux traverses parallèles à la base. Cimier: le triangle, sommé de l'étoile, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Stümer Silésie - (An., 8 nov. 1770) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle de profil de sable, becquée et membrée du champ. le vol levé, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces d'argent. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Stumm Mannheim - (Barons bavarois, 1 juin 1815) D'argent, chapé-ployé de gueules. Casque couronné. Cimier: une colonne de marbre, ornée de chaque côté d'un huchet d'or, l'embouchure en bas, portant dans le pavillon une boule de gueules.
rl00 Stumm Nuremberg D'argent, à un bras, paré d'azur, mouv. de l'angle senestre du chef et supp. un coeur de gueules. Cimier: le coeur, entre deux proboscides, d'azur et d'argent.
rl00 Stummer dit Ipolyi de Ipolykeszi et Terény Hongrie - (Nob. de Hongrie, 28 oct. 1741) D'azur, à la fasce vivrée d'argent (en forme de deux chevrons accostés), ch. de trois oiseaux essorants de gueules, acc, en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un badelaire au naturel, posé en fasce. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules plein, l'aile de devant d'azur chargée d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Stumpe Wurtemberg - (An., 12 juin 1814) D'or, à un tronc de chêne de sable, poussant de chaque côté une branche feuillée et fruitée de sinople et posé sur un tertre du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° un loup, issant de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Stumpel Voir Weickhart dit Stumpel.
rl00 Stumpf Bavière D'or, à un écureuil au naturel, assis sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'or.
rl00 Stumpf Franconie De sable, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc. la main de carnation tenant une faucille d'argent et trois feuilles de tilleul mal ordonnées de sinople, la faucille brochant sur les feuilles. Cimier: le bras, posé en pal.
rl00 Stumpf Hesse D'argent, à un chicot de sable, en barre, le bout supérieur d'or. Cimier: deux chicots de sable, passés en sautoir.
rl00 Stumpf Prov. rhénanes D'azur, à la fasce d'argent, acc. de six demi-vols abaissés d'or. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Stumpf de Püchel et de Stumpfsberg Bavière - (M. ét.) D'argent, à un loup rampant d'azur, ayant deux têtes adossées de gueules. Cimier: trois cônes d'or, sommés chacun d'une pomme de pin au naturel.
rl00 Stumpf-Brentano Autriche - (Chevalier, 9 juillet 1882) Parti, au 1, d'azur, à la bande d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même, 2 et 1, posées dans le sens de la bande, au 2, tiercé en fasce: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. d'azur à une demi-hotte de bois au naturel, mouv. du parti, l'anse à senestre, senestrée d'un serpent ondoyant en pal de sinople; c. d'argent à trois bandes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: EX SECULIS COGNOSCITE SECULUM.
rl00 Stumpf-Brentano Autriche - (Chevaliers, 9 juillet 1882) Parti, au 1, d'azur, à la bande d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même, 2 en chef et 1 en pointe, au 2, tiercé en fasce: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. d'azur ch. à dextre d'une demi-hotte de bois, mouv. du parti, cerclée de fer et ayant à senestre une anse du même, ladite hotte senestré d'un serpent ondoyant en pal de sinople; c. d'argent à trois bandes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: EX SECULIS COGNOSCITE SECULUM (V. Brentano).
rl00 Stumpfeld Poméranie - (An., 1763) Parti, au 1, de gueules, à un griffon d'argent, couronné d'or, au 2, d'azur, à une main de carnation, mouv. du parti, tenant trois épis feuillés d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
tm00 Stumpfen von Stumpfsperg Bavière D'argent, à un dogue monstrueux à deux têtes l'une contournée rampant les pattes derrière de lion d'azur la tête contournée de gueules.
tm00 Stumpfen-Von Tettingen pays de Hesse D'argent, à deux arbres secs, ébranchés et passés en sautoir de gueules.
rl00 Stumpfer (de) (Comtes), barons de Valchenberg - Carinthie De gueules, à une aigle posée sur un mont percé d'une porte, le champ chapé-ployé d'argent à deux demi-vols adossés de sable, ch. chacun d'un chevron d'argent. Cimiers: 1° un vol contourné; 2° l'aigle; 3° un buste de femme; 4° deux proboscides.
sg00 Stumphaeus Écu à un vol d'oiseau (phénix ?), soutenu d'un mont enflammé.
tm00 Stuniga (de) France D'argent, à la bande de sable à une chaîne d'or mise en orle brochant sur le tout.
rl00 Stünzner Potsdam - (An., 18 fév. 1874) D'or, à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, à la bordure de sable, endentée d'argent. Cimier: l'autruche, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Stupan d'Ehrenstein Autriche - (Chevaliers, 1650) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, tenant en son bec une étoile d'or et nageant dans une eau d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouv. du parti. Sur le tout coupé: a. d'azur au lion léopardé d'argent, couronné d'or; b. d'argent à trois pals d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'argent, couronné d'or, et un col de cygne d'argent, adossés. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Barons, 1765) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, nageant dans une eau du même et surmonté d'une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti. Sur le tout coupé: a. d'azur au lion léopardé d'argent, couronné d'or; b. d'argent à trois pals d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un cygne contourné d'argent, surmonté d'une étoile d'or; 2° une aigle de sable, couronnée d'or; 3° un lion issant d'argent, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'argent, armés et lampassés de gueules.
rl00 Stupanus Bâle Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, couronné du même, au 2, palé d'azur et d'argent. L'écu entoure d'une bordure d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Stupf Munich Chevronné d'argent et de gueules de six pièces. Cimier: un chapeau bandé d'argent et de gueules de six pièces, retroussé d'argent.
sg00 Stur Un arbre terrassé et un esturgeon brochant sur le tronc, un croissant montant.
rl00 Sturani Dalmatie Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, surmonté de trois étoiles d'or, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
tm00 Sturbuclin Angleterre De sable, semé de croix recroisettées au pied fiché d'argent, à trois coupes couvertes de même.
rl00 Sture Holstein - (M. ét. en 1563) D'azur, à un esturgeon courbé d'argent, posé en fasce, lorré et peautré de gueules. Cimier: deux proboscides d'azur, réunies par un ruban d'argent.
rl00 Sture Suède - (Barons, 1720) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois feuilles de nénuphar renversées de sable, posées et rangées en bande, au 2, d'azur, à une étoile (7) d'or, au 3, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Sur le tout d'azur, au chef d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, entre deux banderoles coupée alternativement d'or et d'azur; 2° deux cornes de buffle d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois feuilles de nénuphar de sable. Manteau de gueules, frangé d'argent, doublé d'hermines.
rl00 Stürenborg (anciennement Sternborg) Ostfrise Une étoile. Cimier: une étoile, entre deux proboscides.
rl00 Stürgkh Autriche - (Barons, 1638) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur sable, à une cigogne essorante de l'un en l'autre, tenant en son bec une bague d'or et posée sur un tertre de sinople, la cigogne du 1 contournée, aux 2 et 3, d'hermines, au pal de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la cigogne du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Stürgkh de Planckenwerth Styrie - (Barons, 19 mai 1638; comtes, 23 nov. 1711) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur sable, à une cigogne essorante de l'un en l'autre, tenant en son bec une anguille et passant sur une terrasse de sinople, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'hermines, au pal de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un pal de gueules, entre deux proboscides d'hermines, les embouchures de gueules; 2° la cigogne contournée, posée sur une terrasse; 3° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sturioni Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à six étoiles (8) d'or, aux 2 et 3, coupé, d'or à un poisson nageant au naturel, sur gueules à un poisson nageant et contourné au naturel. Cimier: une aigle issante de sable.
rl00 Sturler (de) Berne De gueules, à une barrière de prairie d'or. Cimier: une femme issante, sans bras, habillée de gueules, ceinte d'or, les cheveux épars, entre deux proboscides de gueules.
rl00 Sturler (de) Berne De gueules, à une barrière de prairie d'or. Cimier: la barrière d'or, entre deux proboscides de gueules.
rl00 Sturler (de) Indes néerlandaises - (An., 12 fév. 1884) De gueules, à une barrière de prairie d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, sans bras, habillée de gueules, ceinte d'or, les cheveux épars, entre deux proboscides de gueules.
ro00 Stürler (de) Berne - Le premier membre mentionné est Ulrich S. vivant en 1334 Barons de Belp, Sgrs. de Rosan, Serraux, Fechy, Bumplitz Variante de cimier: la barrière de prairie d'or entre deux proboscides de gueules.
rl00 Sturler (de) de Frienisberg P. d'Overyssel - (An., 23 mai 1876) De gueules, à une barrière de prairie d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, sans bras, habillée de gueules, ceinte d'or, les cheveux épars, entre deux proboscides de gueules.
ro00 Sturlini Toscane - (Libro d'Oro della Toscana) D'azur, au lion d'argent, à la fasce de gueules brochant sur le tout, chargée de deux étoiles d'argent accostées, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe d'une grille de sable.
sg00 Sturm D'argent, à la fasce de sable acc. en chef de l'effigie d'un Éole au naturel soufflant le vent.
rl00 Sturm (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, de gueules, à un homme d'armes, posé de face, tenant une épée d'argent en pal, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 4, de gueules, au lion ailé d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° le lion ailé, celui du 1 contourné; 2° l'homme d'armes, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
rl00 Sturm Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme d'armes issant, armé et coiffé d'un morion au naturel, tenant une masse d'armes d'argent, aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Sturm Silésie De gueules, à deux bras accostés, armés d'argent, les mains de carnation. Cimier: les bras.
rl00 Sturm de Sturmeck Strasbourg D'or, à une fasce de gueules, et une champagne du même. Cimier: une tête et col de cygne aux armes de l'écu, becquée de gueules, portant le long du dos trois boules d'argent, ornées chacune d'un panache de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or.
ro00 Sturme Gand, Flandre Fascé d'hermines et de gueules de six pièces. (Comparez avec Storm dans Rietstap).
tm00 Sturmen Alsace D'or, à une fasce de gueules, à la plaine de même.
ro00 Sturmen Alsace - (La Colombière) De gueules, à la fasce d'or, au chef du même.
rl00 Stürmer Autriche - (Barons du nom, éteints le 2 déc. 1829) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois casques tarés de trois-quarts d'argent, grillés et lisérés du second, doublés de gueules. Cinq casques couronnés. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or; 2° une aigle issante de sable; 3° un croissant figuré d'or, supp. deux aigrettes soutenues d'un diamant. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux hommes d'armes, la visière levée, le casque panaché de gueules, la main libre appuyée sur la hanche. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines.
rl00 Stürmer Autriche - (Chevaliers, 12 juin 1801; barons, 27 mai 1813; comtes, 1842) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois casques tarés de trois-quarts d'argent, grillés et lisérés du second, doublés de gueules. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un croissant figuré d'argent, portant une boule d'or sommée de huit plumes de héron; 2° une aigle contournée de sable, couronnée d'or; 3° un roc d'échiquier de sable; 4° un lion issant d'or; 5° un fez turc d'azur, retroussé de gueules, houppé d'azur et orné d'un panache de plumes de héron comme celui du 1 cimier. Tenants: deux hommes d'armes, la visière levée, le casque panaché de gueules, la main libre appuyée sur la hanche. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines.
rl00 Stürmer d'Unternesselbach dit von Neustetter Nuremberg - (Inc. dans la nob. bav., 18 août 1813) D'argent, à un roc d'échiquier de sable. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé de gueules, sommé de deux plumes de coq de sable.
rl00 Sturmfeder (Barons) - Wurtemberg, Bade, Hesse, Autriche - (Comte russe, 10 juillet 1803) De sable, à une roue de six rayons d'or. L'écu posé sur les fasces et la bande des armes des comtes von den Bröle dit Plater - v. ce nom). Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche, d'or et de sable, surmontées de la roue de l'écu. (V. Wischlingen dit Syberg).
rl00 Sturmfeder d'Oppenweiler dit Lerch de Dirmheim (Barons) - Wurtemberg Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux haches d'armes adossées d'argent, emmanchées d'or (Sturmfeder), aux 2 et 3, coupé: a. de sable à quatre pièces de vair d'or, rangées sur la ligne du coupé; b. de sable à une émanche de trois pièces d'or, mouv. de la pointe (Lerch de Dirmheim). Cimiers: 1° les haches d'armes (Sturmfeder). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un rosier sec dans une cuve, le tout au naturel (Lerch de Dirmheim). Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Sturms Flandre D'hermines, à trois fasces de gueules.
rl00 Sturmthal Voir Müller chevaliers de Sturmthal. - (Chevaliers de)
rl00 Sturnus de Starnfeld Bohême Coupé, au 1, d'argent, à un étourneau au naturel, au 2, de gueules, à trois fusées accolées d'argent.
ro00 Stursberg Allemagne - (Starke) D'or, au pal de gueules, chargé de trois chevrons d'argent et acc. de deux demi-rencontres de boeuf de sable, couronnés du champ, mouvant chacun d'un des flancs du pal. Casque. Cimier: deux cornes d'or, chacune chargée d'un chevron de sable.
rl00 Sturt Baron Alington - Dorsetshire - (Baron Alington de Crichel, dans la pairie du Royaume-Uni, 15 janv. 1876) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, de sinople à la fasce d'or, ch. de trois roses de gueules et acc. de trois poulains courants d'argent (Sturt), au 2, d'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même (Napier), au 3, écartelé, d'azur au lion d'argent, couronné d'or, et d'argent au sautoir de gueules (Gerard), au 4, de sable, à la bande engrêlée d'argent, acc. de six billettes du même, rangées en orle (Alington), au 5, d'azur, à la bande engrêlée d'argent, acc. de deux cygnes du même, colletés de couronnes d'or, enchaînées du même, la chaîne passée sur leur dos (Pitfield). Cimier: un lion issant de gueules, tenant une bannière de gueules frangée d'or et ch. d'une rose d'argent, la hampe d'or. Supports: deux bouledogues d'argent semés de billettes de sable, tenant chacun entre ses dents une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Devise: EN DIEU EST TOUT.
rl00 Sturtewaghen Flandre D'or, à un sanglier de sable, passant devant un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même.
rl00 Sturtz auf Unterleitersbach Bavière - (An., 15 oct. 1846) D'argent, à une tête de More, tortillée du champ. Cimier: la tête de More, entre un vol d'azur.
rl00 Sturtzel de Berchen Franconie De gueules, à un griffon sans ailes d'argent, couronné et onglé d'or. Cimier: la tête et col du griffon.
ac00 Sturtzel de Buchen Alsace (JM32223) De gueules, au griffon d'argent, membré et couronné d'or.
bi00 Sturtzel de Buchen Alsace - François-Antoine De gueules, à un griffon d'argent, becqué et membré des deux pattes de devant et couronné d'or.
kf00 Sturtzel de Buchen Alsace, Brisback - François-Antoine, écuyer De gueules, à un griffon d'argent, becqué et membré des deux pattes de devant et couronné d'or.
sd00 Sturtzel de Buchen François-Antoine, écuyer De gueules, à un griffon d'argent, becqué et membré des deux pattes de devant et couronné d'or.
rl00 Sturtzel de Buchseing Suisse De gueules, au lion d'argent, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
rl00 Stürup Holstein - (An., 31 mars 1750) Coupé, au 1, de gueules, à une colombe d'argent, colletée d'une couronne d'or, au 2, d'azur, à un faisceau de trois épis effeuillés d'or, passé dans une couronne du même. Cimier: deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'azur, passées ensemble d'une couronne d'or.
rl00 Stürzel Augsbourg, Rothenburg - (Conc. d'arm., 13 juillet 1541) D'azur, au lion d'or, tenant dans ses pattes une coupe renversée du même. Cimier: le lion, issant.
ro00 Sturzel von Bucklheim Allemagne - (Collection Schnermans) Échiqueté d'or et de sable. Casque couronné de face avec lambrequins. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (Alias: Sur le sceau d'Alexandre Sturzel von Bucklheim, l'écusson est placé sur un grand écu d'argent chargé d'une croix pattée de sable (Ordre teutonique), XVIIe siècle).
rl00 Stürzelsheim Voir Bellersheim dit Stürzelsheim.
rl00 Stürzer Bavière - (Conc. d'arm., 1590; chevaliers, 28 janv. 1792) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande d'or, ch. d'un cheval galopant du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval cabré de sable, la tête sommée d'une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
tm00 Stuslingen Souabe D'argent, à une fasce de gueules, acc. de deux devises de même.
rl00 Stussin Suisse Parti d'argent et de gueules, à deux cornes de chamois, posées sur un tertre de trois coupeaux, le tout de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un bâton fleurdelisé d'or, entre deux cornes de chamois, de gueules, et d'argent.
rl00 Stüsslingen Souabe D'argent, à la fasce coticée de gueules. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, les bras remplacés par deux cornes de buffle aux armes de l'écu.
ac00 Stutt Voir d'Estutt
rl00 Stutterheim Prusse, Autriche - (Barons du St-Empire, 20 nov. 1784) D'azur, à deux croissants adossés d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné d'or; 2° un vol d'azur, chaque aile ch. d'un croissant d'or, affrontés. Supports: deux chevaux regardants d'or.
rl00 Stutterheim Saxe, Bavière D'azur, à deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval bai, issant.
rl00 Stuyling Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules, et au chef d'azur, ch. de trois têtes et cols de cygne d'argent, becquées de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon d'or. Cimier: un cygne démembré d'argent, becqué de gueules.
rl00 Stuyrman Overyssel Parti d'argent et de sable, au lambel de cinq pendants de gueules en chef, brochant sur le parti. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de sable. (Arm. V. G.).
ac00 Stuys-Metzinger Lorraine (JM32224) D'azur, au soleil flamboyant de vingt-quatre rayons d'or.
rl00 Stuyver Amsterdam D'azur, à deux fleurs-de-lys d'or en chef et un cygne d'argent en pointe.
rl00 Stuyvers Zélande D'azur, à un cygne d'argent, nageant dans une eau au naturel.
rl00 Stuyvesant New-York - Originaire de Frise Coupé, au 1, d'or, à un lièvre poursuivi par un lévrier, le tout au naturel et contourné, au 2, de gueules, à un cerf élancé et contourné au naturel. Casque couronné. Cimier: un cerf issant et contourné au naturel. Devise: JOVAE PRAESTAT FIDERE.
rl00 Stuz Nuremberg D'azur, à un bouc rampant d'argent, accorné d'or. Cimier: le bouc, issant.