Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Subatis ou Subatovits Serbie De gueules, à la fasce d'or, ch. d'un poisson nageant d'azur. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'éléphant d'argent, la trompe levée.
ro00 Subbe Provence - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un chêne-liège de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ro00 Subbiani Toscane - (Libro d'Oro della Toscana) D'azur, au chêne au naturel, arraché, les branches passées en sautoir, accosté d'un taureau et d'un lion rampants et affrontés.
bs00 Subervic France Écartelé, au 1, d'azur, à la tour adextrée d'un avant-mur de même et soutenu de sinople, au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent en pal, au 3, d'azur, au cheval ruant d'or, au 4, d'azur, au chevron d'or.
rl00 Subervic Paris - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à une tour d'or, adextrée d'un avant-mur crénelé du même, le tout posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à un cheval ruant d'or, au 4, d'azur, au chevron d'or.
ac00 Subervie Guyenne (JM32233) Écartelé, au 1, d'azur, à la tour d'or, adextrée d'une avant-mur du même et soutenu de sinople, au 2, des Barons Militaires, c'est-à-dire de gueules à l'épée haute en pal d'argent, au 3, d'azur, au cheval ruant d'or, au 4, d'azur, au chevron d'or.
ro00 Suberville (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au lion d'or couronné du même.
ac00 Suberville (de) Saintonge (JM32234) De gueules, au lion couronné d'or.
eb00 Suberville (de) Saintonge, La Rochelle De gueules, au lion couronné d'or.
rl00 Subich Serbie D'or, au lion ailé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
rl00 Subira Catalogne Palé contre-palé d'or et d'azur.
rl00 Subirà Catalogne Coupé, au 1, d'argent, à un arbre arraché de sinople, soutenu de deux lions au naturel, surmonté chacun de trois étoiles d'or, au 2, parti: a. de gueules à trois fasces d'argent; b. d'azur à trois fleurs-de-lys d'argent.
gh00 Subiza Navarre D'or, au chef de sable.
gh00 Subizar Vallée de Santesteban D'or, à cinq feuilles de peuplier de sinople.
am00 Subjet de Cardot (de) Montpellier - Antoine. Sorti d'Avignon, il fut maître de chapelle des rois François Ier et Henri II. De ..., à la fleur de chardon (carduus), tigée, feuillée de six feuilles, de ... issant d'un croissant de ... (Relevé sur sa tombe à Maguelone.).
rl00 Subleau Ile-de-France De sable, au chevron d'argent, au chef du même, ch. de trois roses de gueules.
bb00 Subleau Ollivier, seigneur de la Mannoisinière écuyer De sable, au chevron d'argent au chef de même chargé de trois roses de gueules.
ac00 Subleau Paris (JM32235). Sgr. de La Mauvoisinière De sable, au chevron d'argent, au chef du même chargé de trois roses de gueules.
tn00 Sublet D'azur, au pal muraillé d'or chargé d'une vergette de sable.
tk00 Sublet D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de même.
df00 Sublet (NO.CC.) En 1659 Guillaume, chevalier, baron de Dangu, seigneur de Noyers, du fief de Nainville, Les Thilliers, Mesnil-Verclives etc ... (FR.PI.) Vers 1640, Louis, seigneur de Nainville, épouse Marie-Hélène de Roncherolles D'or, au pal bretessé de sable.
fh00 Sublet Blésois, Heudicour, la Boulleur, etc ... D'azur, au pal muraillé de trois pièces d'or, chargé d'une verge de sable.
df00 Sublet Dont Charles-Louis, comte d'Heudicourt, mort en 1827 (FR.PO.) (FR.CH.) Hébécourt et Noyer. Egalement (NO.CC.) Michel seigneur d'Heudicourt, en 1652, marié à Bonne de Pons, a des terres à Bézu-la-Forêt. Alliances, 1614, Sublet-Lesueur, 1522 Des-Courtils, à Hébécourt. En 1653, Vincent Le Bret, vicomte de Gisors, vendit la terre du Mesnil-Guilbert à Michel Sublet, marquis d'Heudicourt. (NO.AR.) Gisors, Michel, seigneur de Noyers (*), Louis-Claude, chevalier, seigneur de Baisseré (NO.LE) Élection de Gisors, Guillaume, seigneur des Noyers, secrétaire du roi en 1644, baron de Dangu, demeurant à Noyers. Michel marquis d'Heudicourt, grand louvetier de France, Louis baron de Nainville .La duchesse de Gramont était née Sublet d'Heudicourt, de Lenoncours, dernière du nom D'azur, à un pal bretessé d'or maçonné de sable, chargé d'une vergette du même. Alias: d'azur, à un pal bretessé d'or, chargé d'une vergette, ou pal diminué de sable.
ap00 Sublet France - Michel, chevalier, marquis de Heudicourt, de Saint-Paire, d'Hébécourt, du Mesnil, etc. (Lorraine). De 1701 à 1718. D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de même.
ap00 Sublet France - Pons Auguste, marquis de Heudicourt, mestre de camp du régiment de Vivarais, fils du précédent; mort en 1736. D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de même.
th00 Sublet Marquis d'Heudicourt, comtes de Lenoncourt, établie en Lorraine et en Normandie, seigneurs de la Guichonnière D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette du même.
rl00 Sublet Marquis de Heudicourt - Lorraine, Normandie - (Marquis, 7 fév. 1737) D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, et ch. d'une vergette du même.
ca00 Sublet Michel, abbé de Bellefontaine en 1615 D'azur, à la chaînette de pierres d'or et d'argent.
dd00 Sublet Michel, chevalier, seigneur des Noyers D'azur, à un pal bretessé d'or chargé d'une vergette ou pal diminué de sable.
dp00 Sublet Normandie - Seigneur de Noyers, Nainville, etc., élection de Gisors, maintenu le 10 août 1668 D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette du même.
bd00 Sublet Normandie, seigneur d'Heudicourt, de Lenoncourt D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de même.
db00 Sublet Élection de Gisors D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une coquille de même.
dd00 Sublet (de) Louis-Claude, chevalier, seigneur de Bausseré D'azur, à un pal bretessé d'or chargé d'une vergette ou pal, diminué de sable.
rl00 Sublet de Noyers D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, et ch. d'une vergette du même.
tm00 Sublet de Noyers France - Dont un secrétaire d'Etat D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable chargé d'une vergette de même.
ac00 Sublet de Noyers, d'Heudicourt et de Lénoncourt Blois (JM32236) D'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de sable (alias: écartelé d'argent à la croix de gueules).
sf00 Sublet d'Heudicourt Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette du mesme (qui est de Sublet), aux 2 et 3, d'argent, à la croix engreslée de gueules (qui est de Lenoncourt).
in00 Sublet d'Heudicourt de Lénoncourt Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, et chargé d'une vergette du même (qui est Sublet d'Heudicourt), aux 2 et 3, d'argent, à la croix engreslée de gueules (qui est Lénoncourt).
bs00 Sublet d'Heudicourt-Lenoncourt France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pal bretessé d'or, maçonné de sable, chargé d'une vergette de sable, aux 2 et 3, d'argent, à la croix engrêlée de gueules.
ro00 Subovault Bretagne - (Briant de Laubière) D'argent, au chevron de sable bordé de gueules, acc. en pointe d'une merlette du second.
bs00 Subovault France D'argent, au chevron de sable, bordé de gueules, accompagné en pointe d'une merlette du second.
rl00 Subow Esthonie - (Comtes du St-Empire, 7 fév. 1793) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête sommée d'une couronne impériale, tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, cintré et croisé de sable, au 2, de gueules, à un croissant figuré tourné d'argent, à dextre, et une étoile (5) du même, à senestre, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé d'argent, tenant un cimeterre d'argent, garni d'or, le tout senestré d'un carquois rempli de flèches, posé en pal, passé entre la corde d'un arc. en barre, fous ces meubles d'or, au 4, d'or, à trois fleurs-de-lys d'azur, rangées en fasce. Tenants: deux hommes, habillés d'une veste d'azur, d'un pantalon de gueules, de souliers d'or, les manches retroussées, coiffés d'un bonnet d'argent, retroussé de sable, ceints d'argent, un sabre d'or à la hanche et une pique à la main. Devise: MERITIS CRESCUNT HONORES.
rl00 Subow Esthonie - (Prince russe, 2 juin 1796) Parti de deux traits, coupés de deux autres, qui font neuf quartiers: au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête sommée d'une couronne impériale, tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, cintré et croisé de sable, au 2, de sable, à un casque ouvert, couronné, taré de front, surmonté d'un dextrochère, tenant un faisceau de trois flèches, le tout d'or, au 3, de gueules, à un croissant figuré tourné d'argent, à dextre, et une étoile (5) du même, à senestre, au 4, tranché de gueules sur or, à un cheval galopant, d'argent sur le gueules et de sable sur l'or, monté par un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, tenant de sa main dextre une épée haute du même et de sa senestre un bouclier ovale d'or, le 5 (en forme de surtout), parti, avec une champagne: a. les armes du 3 (étoile et croissant); b. d'azur à un dextrochère, armé d'argent, tenant un cimeterre d'argent, garni d'or, le tout senestré d'un carquois rempli de flèches posé en pal, passé entre la corde d'un arc, en barre, tous ces meubles d'or, la champagne d'or, brochant sur le parti et ch. de trois fleurs-de-lys rangées d'azur, au 6, taillé d'or sur gueules, à une aigle de sable sur l'or et d'argent sur le gueules, couronnée d'or, au 7, comme le compartiment b. du 5 (surtout), au 8, parti: a. d'or à un miroir arrondi d'azur, encadré et emmanché d'or, le manche passé dans une couronne de gueules; b. de sable à une épée en barre, accolée d'un rameau et d'un serpent, le tout d'or; au 9, divisé en chevron d'azur sur gueules, à trois chevrons diminués d'or, brochant sur la division, le premier chevron sommé d'une couronne impériale sur l'azur, le gueules chargé d'un oiseau contourné de sable, la tête retournée à dextre, perché sur une clé d'or, en fasce. Casque ouvert d'or, sommé d'une couronne princière. Cimier: une aigle éployée de sable, tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un sceptre, chaque tête sommée d'une couronne impériale, l'aigle surmontée d'une troisième couronne impériale aux rubans flottants d'azur et ch. sur son estomac d'un écusson de gueules à la fasce d'argent, ledit écusson posé au centre d'un cercle d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: à dextre un homme, habillé d'un pourpoint de sinople au baudrier en sautoir d'or, d'un pantalon de gueules, ceint d'or, le sabre à la hanche, coiffé d'un bonnet d'argent, bordé d'or, tenant de sa main dextre une bannière d'or, ch. d'un E de sable, à senestre un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche d'or, l'épée à la hanche gantelé d'or, la main senestre levée. Devise: NON SIBI SED IMPERIO. Manteau princier, à dextre de gueules à senestre d'azur, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
ha00 Subra François, bourgeois de Pamiers D'or, à un chêne de sinople, le tronc entortillé d'un serpent d'azur.
ha00 Subra N ..., l'aîné, bourgeois de Pamiers D'argent, à un arbre de sinople, le tronc entortillé d'une guivre de sable, acc. de deux lettres Y et V de gueules.
ha00 Subrecasse Joseph, marchand de Gimont D'azur, à un sabre d'argent, parti en deux morceaux mis en fasce.
ac00 Subserra (de) Voir Delarue de Saint-Léger
hc00 Subsol Guillaume, lieut. de la justice royale de Lautrec D'or, à trois billettes de gueules, posées en pal. - (I-737).
ha00 Subsol (de) N ..., veuve de N ... de Carrier, bourgeois de Montauban D'argent, à une croix de sable, chargée en coeur d'une tête de lion d'or.
bs00 Substantion (de) France D'argent, au chef de sable.
bd00 Subtil D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent.
bb00 Subtil Antoine, conseiller du Roi auditeur en la Chambre des Comptes D'azur, au chevron d'or acc. de trois quintefeuilles d'argent.
dc00 Subtil François, conseiller du Roi De gueules, au singe d'or.
rl00 Subtil Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent.
bb00 Subtil Voir Doujat
bb00 Subtil Voir Jeanne Mégissier
ac00 Subtil de Beaumont, de Lanterie, de Martinville Normandie (JM32237) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent.
rl00 Suburra Rome Coupé, d'or à deux lions affrontés de sinople, sur un bandé d'or et de vair, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
tm00 Suburra Rome Bandé d'or et de vair de six pièces, au chef du premier chargé de deux lionceaux affrontés de sinople, soutenu de gueules.