Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ac00 Sutaine Champagne (JM32300) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois mouchetures d'hermines d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
jh00 Sutaine Gérard, bourgeois D'azur, à une licorne d'argent.
jh00 Sutaine Gérard, bourgeois D'azur, à la fasce d'or acc. de trois mouchetures d'hermines d'argent, 2 et 1.
ji00 Sutaine Originaire de Reims D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois mouchetures d'hermines.
ro00 Sutaine Reims - Anob. XVIIIe siècle (Jadart; Bibliophiles rémois) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois mouchetures d'argent posées 2 et 1.
rl00 Sutegits Serbie De sinople, à la fasce d'argent, ch. d'une coquille d'or, accostée de deux roses de gueules, et acc. en pointe d'un croissant versé de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople.
rl00 Suter (Chevaliers) - Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à un griffon d'or, tenant de sa patte dextre une flèche d'argent en pal, au 2, de sable, à une étoile (8) d'argent, le sable chapé à dextre d'un barré et à senestre d'un bandé de gueules et d'argent de six pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon du 1, contourné, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une étoile (8) d'argent, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
ro00 Suter Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au coeur de gueules, supportant trois roses du même tigées et feuillées de sinople, et accosté en pointe de deux étoiles (6) d'azur, au chef du même chargé des trois lettres S. T. S. d'or.
bi00 Suter Alsace - Étienne, procureur-fiscal de la seigneurie de Landser D'argent, à un coeur de gueules supportant trois roses de même, tigées et feuillées de sinople, et accosté en pointe de deux étoiles à six rais d'or, et un chef d'azur chargé des trois lettres capitales S, T, S d'or.
sd00 Suter Ketzingen - Étienne, procureur-fiscal de la seigneurie de Landser, et maire de Ketzingen D'argent, à un coeur de gueules supportant trois roses de même, tigées et feuillées de sinople, et accosté en pointe de deux étoiles à six rais d'azur, et un chef aussi d'azur, chargé des trois lettres capitales S, T, S d'or.
rl00 Suter Prusse - (Ren. de nob., 30 mars 1756) D'or, à un bouc naissant au naturel, mouv. d'un rang de palissades de gueules, réunies au moyen de deux traverses du même. Casque couronné. Cimier: le bouc, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Suter Rappersweil De gueules, à la croix latine pattée d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le fût adextré d'un croissant figuré tourné d'or et senestré d'une étoile du même. Cimier: la croix. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Suter Vienne D'or, à un loup rampant de gueules, soutenu d'une eau d'azur. Cimier: le loup, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Süterlin Bâle De gueules, à une aigle de profil de sable, becquée et membrée d'or, le vol étendu, posée sur un tertre de sinople. Cimier: l'aigle. Lambrequin: de sinople et de gueules.
rl00 Suther Suisse De gueules, à la pile d'azur ch. d'une aigle naissante d'or, ladite pile accostée de deux étoiles d'or.
rl00 Sutherland Baron Duffus - Ecosse - (Barons, 8 déc. 1650. M. ét. le 30 janv. 1827) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'or (Sutherland), au 2, d'azur, à trois croix recroisettées au pied fiché d'argent (Chene), au 3, de gueules, à une hure de sanglier d'argent (Chisholm). Cimier: un chat assis au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue sur l'épaule. Devise: WITHOUT FEAR.
rl00 Sutherland Comtes de Sutherland - Ecosse De gueules, à trois étoiles d'or, à la bordure du même, ch. d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules. Cimier: un chat sauvage rampant au naturel, la tête posée de face. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lauriers de sinople, tenant des massues. Devise: SANS PEUR.
rl00 Sutherland-Dunbar Baron Duffus - Ecosse - (Baronet, 1698; baron Duffus, par héritage, 1827) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, à la bordure du même, ch. de huit roses du champ (Dunbar), aux 2 et 3, d'or, à trois coussins de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Randolph). L'écu. entouré d'une bordure vairée d'or et de gueules. Cimier: une clé en barre et une épée en bande, passées en sautoir. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun dans sa main extérieure une massue levée. Devise: SUB SPE.
rl00 Sutherland-Leveson-Gower Duc de Sutherland - Ecosse - (Conte de Sutherland, 1228; baronet, 2 juin 1620; baron Gower de Stittenham, 16 mars 1702-3; vicomte Trentham et comte Gower, 8 juillet 1746; marquis de Stafford 28 fév. 1786; duc de Sutherland, 14 janv. 1833) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, écartelé d'un fascé d'argent et de gueules de huit pièces, à la croix florencée de sable, brochant sur le tout (Gower), et d'azur à trois feuilles de laurier d'or, les tiges en bas (Leveson), au 2, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, à la croix florencée de sable, brochant sur le tout (Gower), au 3, de gueules, à trois claricordes d'or (Granville comte de Bath), au 4, d'argent, au lion de gueules, acc. de trois phéons de sable (Egerton duc de Bridgewater), au 5, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande (Stanley), au 6, de gueules, à deux lions léopardés d'argent, l'un sur l'autre (Strange de Knockyn), au 7, burelé d'argent et de gueules, au lion d'or, brochant sur le tout, sommé d'une couronne partie d'argent et de gueules (Brandon duc de Suffolk), et au canton échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté (Clifford comte de Cumberland), au 8, contre-écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre). Sur le tout un écusson de gueules, timbré d'une couronne et ch. de trois étoiles d'or, à la bordure du même, ch. d'un double trécheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules (anciens comtes de Sutherland). Cimiers: 1° un loup passant d'argent, colleté et enchaîné d'or (Gower); 2° un chat assis au naturel, la tête posée de face Sutherland). Tenants: à dextre un loup d'argent, colleté et enchaîné d'or, à senestre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lauriers de sinople, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, et appuyant sa senestre sur un écu antique aux armes du surtout. Devise: FRANGAS NON FLECTES.
rl00 Sutner Bavière - (An., 27 fév. 1787) Coupé, d'argent à une rose de gueules, et d'azur à deux têtes de léopard accostées d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, le bord supérieur bordé de gueules, le bord inférieur bordé d'argent. Casque couronné. Cimier: la rose, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une tête de léopard d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Sutor auf Seyboltsdorf (von) (Edle) - Bavière - (Conc. d'arm., 1656; chevaliers du St-Empire, 7 juillet 1792) D'or, au chevron de sable, ch. de trois étoiles d'argent et acc. en pointe d'un tertre d'azur. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sutorius Edle von Carlstein - Autriche D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Sutorius Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'or, aux 2 et 3, d'or, à un homme issant, habillé d'azur, tenant une palme de sinople. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Sutter Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une loutre naissante au naturel, mouv. d'une eau d'argent et tenant entre ses dents un poisson au naturel, aux 2 et 3, tranché de sable sur or, à la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois fleurs-de-lys de gueules, posées dans le sens de la bande.
rl00 Sutter Bâle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval naissant d'argent, mouv. du bas, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'argent, ch. de trois alérions d'azur, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sutter Coire D'argent, à un arbre de sinople, posé sur un tertre de trois coupeaux escapés du même. Cimier: un arbre de sinople.
rl00 Sutter Dalmatie - (M. ét.) De sable, à la fasce d'or, ch. d'une fleur-de-lys du champ et acc. de trois étoiles du second. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
rl00 Sutter und Gämsenfels Voir Pichl chevaliers von Sutter und Gämsenfels. - (Chevaliers von)
rl00 Sutter d'Adeltreu Autriche - (An., 3 nov. 1823) Coupé, au 1, de gueules, à un homme, armé de toutes pièces d'argent, la tête nue, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, d'azur, à une rivière coulant dans une prairie de sinople, et un cheval d'argent, bridé de sable, nageant dans ladite rivière, et un casque d'argent, panaché de gueules, couché dans la prairie. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sutter de Rosenfeldt Autriche - (Nob. du St-Empire, 17 nov. 1636) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, au 2, de sable, au lion d'or, couronné du même, adextré d'argent à trois roses de gueules, rangées en pal, au 3, de sable, à un griffon contourné d'or, couronné du même, senestré d'argent à trois roses de gueules, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre un vol coupé, à dextre d'argent, sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
ro00 Suttere (de) Flandre - (Héraldica 1911) Fascé d'azur et d'hermines de cinq pièces.
rl00 Sutti Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de gueules, couronnée d'or, au 2, parti: a. de gueules à trois colonnes rangées d'argent; b. de gueules au lion d'or. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Suttie Voir Grant-Suttie de Balgone.
rl00 Suttinger de Thurnhof Autriche Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même. Sur le tout un écusson d'azur à une fleur-de-lys d'or, l'azur chapé-ployé d'argent, à deux trèfles de sinople, ledit surtout couronné d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Suttner Autriche - (Barons, 12 juillet 1867) Coupé, au 1, de gueules, à la bande d'or, ch. d'une hallebarde au naturel, houppée de gueules, posée dans le sens de la bande, au 2, d'azur, à un rocher escarpé d'argent, mouv. de la pointe. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tour de gueules, ouverte, la porte surmontée de trois archières. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur; 3° une aigle de sable, languée de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or, lampassé de gueules. Devise: SCHWINGE DIE LANZE UND TRAU AUF GOTT.
rl00 Suttner Autriche - (Barons. 3 déc. 1866) Coupé, au 1, de gueules, à la bande d'or, ch. d'une hallebarde au naturel, houppée de gueules, posée dans le sens de la bande, au 2, d'azur, à un rocher escarpé d'argent, mouv. de la pointe. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tour de gueules, la porte ouverte, ajourée de trois pièces. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol aux armés du 1 (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, colletés et bouclés d'or, tenant chacun une banderole attachée à une lance tortillée de gueules et d'argent, la banderole dextre d'argent ch. d'une jumelle de gueules, et une hure de sanglier contournée de sable, brochant sur la jumelle, la banderole senestre d'argent ch. d'une tour de gueules, pareille à celle du 1er cimier. Devise: ALLZEIT TREU.
rl00 Suttner Edle von Erenwin - Autriche - (An., 14 nov. 1879) Parti de gueules et d'argent, et une chouette au naturel, posée sur un tertre de sinople, le tout brochant sur le parti. Cimier: la chouette, entre deux queues de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
tm00 Sutton Angleterre D'or, au lion de sinople la queue fourchue, nouée et passée en sautoir.
rl00 Sutton Baron Dudley - Angleterre - (M. ét.) D'or, au lion de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'azur, la tête posée de front. Tenants: deux anges, ailés d'or, habillés d'une tunique d'azur sur une jupe de couleur brunâtre.
rl00 Sutton Baron Lexington d'Aram - Angleterre - (Baron, 21 nov. 1645. M. ét. en 1723) D'argent, au canton de sable. Cimier: une tête et col de loup de gueules. Supports: deux loups.
ro00 Sutton Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un soleil d'or, mouvant du chef, deux étoiles de même posées une à chaque flanc de l'écu, et en pointe un coeur de gueules enflammé de même et ailé d'argent.
il00 Sutton N° d'ordre de d'Hozier 1272 - Jacques, marchand dhamoisseur D'azur, au soleil d'or, mouvant du chef, deux étoiles de même posées une à chaque flanc de l'écu, et en pointe un coeur de gueules enflammé de même et ailé d'argent.
ac00 Sutton de Clonard Artois (JM32301) D'or, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules, la queue fourchue passée en sautoir.
rl00 Sutton de Norwood Nottinghamshire - (Baronet, 25 sept. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au canton de sable (Sutton), aux 2 et 3, d'argent, à la croix florencée d'azur (Lexington). Cimier: une tête et col de loup de gueules. Devise: TOUJOURS PREST.
jv00 Suty Franche-Comté - (n° 2852) - Le Muy D'argent au bras de carnation mouvant de senestre et tenant un foudre de gueules.
jk00 Suty Nicolas, enregistré à Salins, curé de Le Muy D'argent, à un bras de carnation tenant un foudre de gueules.
rl00 Sützel de Mergentheim Franconie Tranché de sable sur argent. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable.