ARMORIAL Insignia nobilium urbis Romae

CADEAU
CADIER DE VEAUCE (DE)
D'azur, à trois bandes ondées d'argent.D'azur, au massacre de cerf ramé de dix cors d'or.
 border=0
 border=0
CAILLET
CAILLOU
D'azur, à trois molettes d'or.D'azur, au chevron brisé d'or, accompagné en chef de trois étoiles rangées en fasce, aux flancs de deux canettes, et en pointe d'une rose, le tout d'or.
 border=0
 border=0
CAJOT
CAMPS (DE)
D'azur, à une fasce d'or surmontée en chef d'un croissant d'argent.D'azur, au lion d'or soutenant de ses deux pattes un écusson d'argent.
 border=0
 border=0
CAMUS DE PONTCARRÉ
CANAYE
D'azur, à trois croissants montants d'argent, à l'étoile d'or posée en fasce.D'azur, au chevron d'argent accompagné de deux étoiles en chef et d'une rose en pointe, le tout de même.
 border=0
 border=0
CANAYE
CANEL
D'azur, au chevron d'or, alias d'argent, accompagné en chef de trois étoiles d'argent mal ordonnées et en pointe d'une rose d'or, tigée et feuillée du même.D'or, au chevron d'azur, au chef de gueules, chargé de trois besants d'argent, 2 et 1.
 border=0
 border=0
CAPELET
CAPITAINE
D'azur, au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même, 2 en chef, 1 en pointe.La première (n° 1) représente la colonne, pièce principale qui figure dans les armes de Liége, adoptée ici comme symbole d'une collection se rapportant à cette principauté, avec une phrase d'Augustin Thierry prise pour [devise : L'HISTOIRE DE LA VILLE NATALE EST CELLE OU NOTRE AME S'ATTACHE]; au bas de la vignette, les initiales du possesseur. La deuxième (N° 2) donne son monogramme formé de l'initiale de son prénom et de toutes les autres lettres qui entrent dans son nom : [U. CAPITAINE].
 border=0
 border=0
CAPITAINE
CAPPONI (DE)
La première (n° 1) représente la colonne, pièce principale qui figure dans les armes de Liége, adoptée ici comme symbole d'une collection se rapportant à cette principauté, avec une phrase d'Augustin Thierry prise pour [devise : L'HISTOIRE DE LA VILLE NATALE EST CELLE OU NOTRE AME S'ATTACHE]; au bas de la vignette, les initiales du possesseur. La deuxième (N° 2) donne son monogramme formé de l'initiale de son prénom et de toutes les autres lettres qui entrent dans son nom : [U. CAPITAINE].Tranché de sable et d'argent.
 border=0
 border=0
CARDON
CARDON DE GARSIGNIES
D'or, à une fleur de cardon au naturel, tigée et feuillée de sinople.De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois chardons d'or.
 border=0
 border=0
CARDON DE GARSIGNIES
CARMONNE (DE)
De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois chardons d'or.D'azur, à trois coquilles d'or.
 border=0
 border=0
CARPENTIER
CARPOT
D'azur, au chevron d'or accompagné de deux étoiles de même en chef, et d'un croissant montant d'argent en pointe.D'or, au cep de vigne de sinople, à la fasce d'hermine brochante.
 border=0
 border=0
CARRELET DE LOISY
CARRION DE NISAS (DE)
D'azur, au lion d'or, au chef cousu de gueules, chargé de trois losanges d'argent.D'azur, à une tour d'argent donjonnée de trois tourelles du même, crénelées et maçonnées de sable.
 border=0
 border=0
CARTES DE SAINT-LAU (DES)
CASTAGNÈRES (DE)
D'argent, au sautoir de sable cantonné de quatre palmes de sinople.D'or, à un châtaignier arraché de sinople.
 border=0
 border=0
CASTANIER D'AURIAC
CASTELLANE (DE)
D'argent, au châtaignier de sinople, fruité d'or, sur un tertre du premier, un chef d'azur chargé d'un croissant montant, accosté de deux étoiles, le tout d'argent.Écartelé: au 1, d'or, à trois bandes d'azur; au 2, de gueules, à un château d'or sommé de trois tours d'argent, qui est de Castellane; au 3, de gueules, au lion d'argent, au franc-quartier d'hermine; au 4, de gueules, à la croix alaisée d'or, cantonnée de quatre quintefeuilles de même.
 border=0
 border=0
CATHERINE DE MÉDICIS
CATHERINE DE MÉDICIS
[La devise de la reine: ARDOREM EXTINCTA TESTANTUR VIVERE FLAMMA,] flotte au-dessus d'une montagne de chaux vive qu'une pluie de larmes arrose. De France accompagnées de K et de double C entrelacés et couronnés (N° 1), ou bien simplement un double M et un double C (N° 2). Quelquefois, au milieu de la cordelière des veuves, on voit un parti de France et de Médicis, ce dernier écartelé de La Tour parti d'Auvergne, et sur le tout de Bologne.[La devise de la reine: ARDOREM EXTINCTA TESTANTUR VIVERE FLAMMA,] flotte au-dessus d'une montagne de chaux vive qu'une pluie de larmes arrose. De France accompagnées de K et de double C entrelacés et couronnés (N° 1), ou bien simplement un double M et un double C (N° 2). Quelquefois, au milieu de la cordelière des veuves, on voit un parti de France et de Médicis, ce dernier écartelé de La Tour parti d'Auvergne, et sur le tout de Bologne.
 border=0
 border=0
CATHERINOT
CATINAT
D'argent, au chevron d'azur accompagné de trois merlettes de sable, 2 en chef, 1 en pointe.D'argent, à la croix de gueules chargée de neuf coquilles d'or.
 border=0
 border=0
CAULET
CAUMONT (DE)
De gueules, au lion d'or, à la fasce de gueules brochante chargée de trois étoiles d'or.D'azur, à trois léopards d'or l'un sur l'autre, couronnés, armé et lampassés de gueules. [Devise : FERME CAUMONT]. Ces armes sont ordinairement accompagnées d'un chiffre composé de deux C entrelacés comme il suit.
 border=0
 border=0
CAUMONT (DE)
CAVEREL (DE)
D'azur, à trois léopards d'or l'un sur l'autre, couronnés, armé et lampassés de gueules. [Devise : FERME CAUMONT]. Ces armes sont ordinairement accompagnées d'un chiffre composé de deux C entrelacés comme il suit. D'argent, au chevron de sinople, accompagné de trois quintefeuilles de pourpre. [Légende : APVD. BONOS. IVRA. PIETATIS.]
 border=0
 border=0
CAVEREL (DE)
CAVEREL (DE)
D'argent, au chevron de sinople, accompagné de trois quintefeuilles de pourpre. [Légende : APVD. BONOS. IVRA. PIETATIS.]D'argent, au chevron de sinople, accompagné de trois quintefeuilles de pourpre. [Légende : APVD. BONOS. IVRA. PIETATIS.]
 border=0
 border=0
CAVERSON
CAZE
D'azur, au dauphin couronné d'or allumé de gueules.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, de deux losanges du même, et en pointe d'un lion d'argent.
 border=0
 border=0
CAZE
CAZE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, de deux losanges du même, et en pointe d'un lion d'argent.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, de deux losanges du même, et en pointe d'un lion d'argent.
 border=0
 border=0
CAZE
CAZE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, de deux losanges du même, et en pointe d'un lion d'argent.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, de deux losanges du même, et en pointe d'un lion d'argent.
 border=0
 border=0
CHABENAT DE BONNEUIL
CHABROL DE CROUSOL (DE)
D'argent, à la fasce en devise de gueules soutenue de trois pensées au naturel, feuillées de sinople, 2 et 1; au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or.Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même (Chabrol) ; aux 2 et 3, d'azur, au pal d'or, chargé d'un lion de gueules et accosté de six besants d'or (Basmaison).
 border=0
 border=0
CHAILLON DE JONVILLE
CHAILLON DE JONVILLE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux mouches, alias abeilles, de sable, alias d'or, et en pointe d'un lion d'or.Deux écus accolés : 1, d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux mouches, alias abeilles, de sable, alias d'or, et en pointe d'un lion d'or (Chaillon de Jonville) ; 2, écartelé : aux 1 et 4, de ... semé de fleurs de lys de ... ; aux 2 et 3, d'or à la croix de ... sur le tout, d'argent, à un cerf au naturel, accompagné en pointe, d'un croissant de gueules ; au chef cousu d'argent, chargé de trois étoiles d'azur (Le Blanc de Châteauvillard).
 border=0
 border=0
CHAMBELLAN
CHAMILLART (DE)
D'azur, à deux pattes de griffon d'or en chef, et en pointe une tête de léopard arrachée de même, lampassée de gueules.D'azur, à la levrette passante d'argent, accolée d'azur, au chef d'or chargé de trois molettes d'éperon du champ, alias de sable, accolé de Le Rebours, qui est de gueules à sept losanges d'argent, posées 3, 3 et 1.
 border=0
 border=0
CHAMILLART (DE)
CHAMP (DU)
D'azur, à la levrette passante d'argent, accolée d'azur, au chef d'or chargé de trois molettes d'éperon du champ, alias de sable, accolé de Le Rebours, qui est de gueules à sept losanges d'argent, posées 3, 3 et 1.D'azur, à deux étoiles d'or en chef, et un croissant renversé d'argent en pointe. [Devise : TOUT BIEN DU CHAMP].
 border=0
 border=0
CHAMPAGNE (DE)
CHAMPCOURT (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, de sable, fretté d'argent, au chef du même chargé d'un lion issant de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (Champagne La Suze); au 2, vairé d'argent et d'azur, à la croix de gueules (Montrichard); au 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur et chargée de cinq coquilles d'or, dont l'une en coeur (Montmorency-Laval); sur le tout, parti: au 1, d'azur, à la bande d'argent cotoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, remplies de sable (Champagne); au 2, d'or, au lion de gueules enfermé dans un double trescheur fleurdelisé et contre-fleurdelisé de gueules (Ecosse).D'argent, au chevron de sable accompagné, en pointe, d'un croissant d'argent, et sur les flancs de deux étoiles de même.
 border=0
 border=0
CHANLATTE
CHAPPONAY (DE)
D'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable, 2 en chef, 1 en pointe.D'azur, à trois coqs d'or, 2 et 1, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
 border=0
 border=0
CHAPT DE RASTIGNAC
CHARENCY
D'azur, au lion d'argent couronné d'or.D'azur, à trois oiseaux d'argent, volant en bande.
 border=0
 border=0
CHARLES IX
CHARLES IX
De France soutenu de deux C entrelacés, et couronnés. Alias un portique entouré d'une banderole, avec [cette légende-devise: DEO, PIETATE ET JUSTITIA].De France soutenu de deux C entrelacés, et couronnés. Alias un portique entouré d'une banderole, avec [cette légende-devise: DEO, PIETATE ET JUSTITIA].
 border=0
 border=0
CHARLES X
CHARLES X
Dans le premier cas il portait: de France, à la bordure bretessée de gueules; dans le second: de France, écartelé d'Artois, qui est d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules à trois pendants brochant.Dans le premier cas il portait: de France, à la bordure bretessée de gueules; dans le second: de France, écartelé d'Artois, qui est d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules à trois pendants brochant.
 border=0
 border=0
CHARPENTIER
CHARRET
D'azur, à la bande échiquetée d'or et de gueules de deux tires, accompagnée de deux licornes effarées, alias, saillantes d'argent.D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent et accompagné en chef de deux têtes d'aigle arrachées, et en pointe d'une roue d'argent.
 border=0
 border=0
CHARRIER
CHARRON
D'azur, à la roue d'or.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même, 2 en chef, 1 en pointe.
 border=0
 border=0
CHARRON DE MÉNARS
CHARRON DE MÉNARS
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même. Chiffre formé des majuscules C C I I M et surmonté d'une couronne ducale.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même. Chiffre formé des majuscules C C I I M et surmonté d'une couronne ducale.
 border=0
 border=0
CHARRON DE MÉNARS
CHARRON DE MÉNARS
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même. Chiffre formé des majuscules C C I I M et surmonté d'une couronne ducale.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même. Chiffre formé des majuscules C C I I M et surmonté d'une couronne ducale.
 border=0
 border=0
CHARTIER DE COUSSAY
CHARTRAIRE DE BOURBONNE
D'argent, au chevron d'azur, chargé de cinq besants d'argent et accompagné en chef, de deux demi-vols (contournés) de sable et en pointe, d'un hérisson du même.De gueules, à la tour d'or.
 border=0
 border=0
CHASSEBRAS
CHASSEING
Coupé de gueules et d'or à trois roses, 2 en chef et 1 en pointe de l'un en l'autre.De gueules, au chevron (formé de mouchetures) d'hermines ; au chef d'argent, chargé d'un lion issant de sable.
 border=0
 border=0
CHASSEPOT DE BEAUMONT
CHASTAING-MONTFORT (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à la fasce ondée d'or, accompagnée de trois roses de même; aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux molettes, et d'une tête de chérubin de même en pointe.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même.
 border=0
 border=0
CHASTELLUX (DE)
CHASTELLUX (DE)
D'azur, à la bande d'or accompagnée de sept billettes de même, posées droites, six dans la direction de la bande, et la septième à l'angle senestre supérieur.D'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, posées droites, six dans le sens de la bande et la septième à l'angle senestre supérieur.
 border=0
 border=0
CHASTENET (DE)
CHASTENET DE PUYSÉGUR (DE)
Écartelé: au 1, d'argent, au lion de gueules, à la bordure du champ, chargée de huit écussons surchargés chacun d'une fasce d'argent; au 2, de gueules, à trois flèches d'argent futées d'or, posées en pal; au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or; au 4, d'azur, à trois étoiles d'or; et sur le tout, d'azur, au chevron d'argent abaissé sous un chef d'or, et accompagné en pointe d'un lion léopardé du second.Écartelé : au 1, d'azur, à la montagne d'argent ; au chef d'or, chargé de trois merlettes d'azur (Mua) ; au 2, parti : a), de gueules, au lévrier passant d'or ; b), d'azur, au coq d'argent, alias d'or (Caminade) ; au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1 (Pins) ; au 4, d'argent, à six mouchetures d'hermine de sable, 3, 2 et 1 (Roux) ; sur le tout, d'azur, au chevron d'argent, accompagné en pointe d'un léopard, alias d'un lion léopardé du même ; au chef d'or. [Devise de l'ordre de Saint-Louis : BELLICAE VIRTVTIS PRAEMIVM]
 border=0
 border=0
CHASTENET DE PUYSÉGUR (DE)
CHASTENET DE PUYSÉGUR (DE)
Écartelé : au 1, d'azur, à la montagne d'argent ; au chef d'or, chargé de trois merlettes d'azur (Mua) ; au 2, parti : a), de gueules, au lévrier passant d'or ; b), d'azur, au coq d'argent, alias d'or (Caminade) ; au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1 (Pins) ; au 4, d'argent, à six mouchetures d'hermine de sable, 3, 2 et 1 (Roux) ; sur le tout, d'azur, au chevron d'argent, accompagné en pointe d'un léopard, alias d'un lion léopardé du même ; au chef d'or. [Devise de l'ordre de Saint-Louis : BELLICAE VIRTVTIS PRAEMIVM]Écartelé : au 1, d'argent, au lion de gueules à la bordure de sinople, chargée de six écussons d'or à la bordure de gueules (Espagne) ; au 2, de gueules, à trois flèches d'or, empennées d'argent, rangées en pal, la pointe en bas (Aster) ; au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or (Pins) ; au 4, d'azur, à trois étoiles d'or (Du Bois de Liège) ; sur le tout, d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un lion du même ; au chef d'or (Chastenet).
 border=0
 border=0
CHASTILLON
CHATEAUNEUF DE ROCHEBONNE (DE)
Parti d'argent et de gueules, au lion passant de l'un en l'autre.De gueules, à trois tours donjonnées chacune de trois tourelles d'or ajourées et maçonnées de sable.
 border=0
 border=0
CHATELET (DU)
CHAULNES (DE)
D'argent, à la bande de gueules, chargée de trois fleurs-de-lys d'or dans le sens de la bande.De gueules, l'écu diapré de deux rinceaux embranchés de laurier d'argent passés en sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits qui est d'Ailly; sur le tout d'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, qui est d'Albert.
 border=0
 border=0
CHAUVELIN
CHAUVELIN
D'argent, au chou sauvage, pommé et arraché de sinople, entouré par le fût d'un serpent d'or, la tête en haut.D'argent, au chou sauvage, pommé et arraché de sinople, entouré par le fût d'un serpent d'or, la tête en haut.
 border=0
 border=0
CHAVANNES
CHAVAUDON (DE)
De gueules, à trois croissants montants d'or, 2 et 1.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois besants de même, posés 2 et 1.
 border=0
 border=0
CHÉON
CHÉRIN
D'argent, au chêne de sinople, au chef d'azur chargé d'une molette d'éperon d'or.D'or, à trois chérubins de gueules, 2 et 1.
 border=0
 border=0
CHEVALIER
CHEVALIER
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à la cordelière nouée d'or liant deux E gothiques d'argent; aux 2 et 3, d'argent, au lion rampant armé et lampassé de sable; et sur le tout de gueules, à la licorne saillante d'argent.D'azur, à la tête de licorne coupée d'argent, au chef du second chargé de trois demi-vols de sable.
 border=0
 border=0
CHEVALIER
CHEVALIER
D'azur, à la fasce d'or accompagnée en chef d'une molette, et en pointe de deux glands de chêne tigés, le tout de même. [Légendes: 1° LUD. CHEVALIER PRESIDIS. 2° EX LIB. LUD. CHEVALIER PRAESIDIS].D'azur, à la fasce d'or accompagnée en chef d'une molette, et en pointe de deux glands de chêne tigés, le tout de même. [Légendes: 1° LUD. CHEVALIER PRESIDIS. 2° EX LIB. LUD. CHEVALIER PRAESIDIS].
 border=0
 border=0
CHEVALIER (DE)
CHIVRON (DE)
D'azur, au chevron d'or.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois lions de même, deux en chef, un en pointe.
 border=0
 border=0
CHOART DE MAGNY
CHOISEUL (DE)
D'or, au chevron d'azur, accompagné de trois merlettes de sable.D'azur, à la croix d'or cantonnée de dix-huit billettes de même, 5 en chaque canton du chef posées en sautoir, et 4 en chaque canton de la pointe, posées 2, 2.
 border=0
 border=0
CHOISEUL (DE)
CHOISEUL (DE)
D'azur, à la croix cantonnée de vingt billettes de même, qui est de Choiseul, et portant en coeur, d'or, à la croix ancrée de gueules, qui est de Stainville.D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes de même, cinq en chaque canton disposées en sautoir et portant en coeur, d'or, à trois lionceaux de sable, qui est de Cambrai.
 border=0
 border=0
CHOISEUL-BEAUPRÉ (DE)
CHOISEUL-BEAUPRÉ (DE)
D'azur, à la croix d'or cantonnée de dix-huit billettes de même, 5 en chaque canton du chef posées en sautoir, et 4 en chaque canton de la pointe, posées 2, 2.D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes de même, 5 en chaque canton disposées en sautoir, et portant en coeur, d'azur, au chevron d'or accompagné de deux coquilles d'or en chef et en pointe d'une rose d'argent, qui est de Barillon de Morangis.
 border=0
 border=0
CHOLIER (DE)
CHUPPIN
D'or, à trois bandes de sable, au chef d'azur chargé d'un lion d'or léopardé.D'or, au chevron d'azur, surmonté d'une étoile du même et accompagné en chef, de deux croissants de gueules, et en pointe, d'un pin de sinople.
 border=0
 border=0
CIREY
CISTERNAY DU FAY (DE)
D'azur, à deux lévriers rampants et affrontés d'argent, accolés de gueules, bouclés et cloués d'or.Écartelé: au 1, d'azur, au dragon ailé d'or, armé et lampassé de gueules; au 2, bandé d'argent et de gueules de six pièces; au 3, d'azur, à la tour crénelée d'argent, ajourée et maçonnée de sable; au 4, d'argent, à quatre fasces vivrées de gueules, à la bande brochante d'azur semée de fleurs-de-lys d'or, qui est de Gencien.
 border=0
 border=0
CLAIRAMBAULT (DE)
CLAPASSON DE VALLIÈRE
D'argent, à l'arbre arraché de sinople.D'argent, à deux chevrons de gueules, accompagnés en pointe d'une croisette tréflée d'azur.
 border=0
 border=0
CLARET DE FLEURIEU
CLARET DE FLEURIEU
Coupé au 1, d'azur, à un soleil d'or et une lune d'argent; au 2, de sinople, au compas d'argent, les pointes tournées vers le centre des astres.D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
 border=0
 border=0
CLARET DE FLEURIEU
CLARET DE FLEURIEU
D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
 border=0
 border=0
CLARET DE FLEURIEU
CLARET DE LA TOURRETTE
D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
 border=0
 border=0
CLARET DE LA TOURRETTE
CLARET DE LA TOURRETTE
D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
 border=0
 border=0
CLARET DE LA TOURRETTE
CLARET DE LA TOURRETTE
D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
 border=0
 border=0
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
D'azur, au chevron d'argent accompagné de trois têtes de léopard d'or bouclées de gueules.D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or bouclées de gueules, au lambel de même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEUS]. Les armes sont ordinairement accompagnées du chiffre qui suit, formé des lettres grecques Phi K M, redoublées et enlacées, initiales de ses nom et prénoms.
 border=0
 border=0
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or bouclées de gueules, au lambel de même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEUS]. Les armes sont ordinairement accompagnées du chiffre qui suit, formé des lettres grecques Phi K M, redoublées et enlacées, initiales de ses nom et prénoms.D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules. [Légende : H. N. CLAVS SE DE MAR CHAV MONT FRES VNAIES] Henricus-Nicolaus Clausse de Marchaumont fratres unanimes.
 border=0
 border=0
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules, au lambel du même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEVS]. Chiffre formé de 2 C, de 2 M dont une renversée, et de deux PHI. Guigard voit dans ce chiffre les lettres grecques PHI, a, S.D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules, au lambel du même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEVS]. Chiffre formé de 2 C, de 2 M dont une renversée, et de deux PHI. Guigard voit dans ce chiffre les lettres grecques PHI, a, S.
 border=0
 border=0
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
CLAUSSE DE MARCHAUMONT
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules, au lambel du même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEVS]. Chiffre formé de 2 C, de 2 M dont une renversée, et de deux PHI. Guigard voit dans ce chiffre les lettres grecques PHI, a, S.D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules, au lambel du même à trois pendants. [Devise : SPES MEA DEVS]. Chiffre formé de 2 C, de 2 M dont une renversée, et de deux PHI. Guigard voit dans ce chiffre les lettres grecques PHI, a, S.
 border=0
 border=0
CLERMONT (DE)
CLERMONT (DE)
De France, au bâton péri en bande de gueules, chargé à la pointe supérieure d'un croissant d'argent.D'or, à trois fasces de gueules, au chef d'hermines.
 border=0
 border=0
CLERMONT D'AMBOISE
CLERMONT D'AMBOISE
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur à trois chevrons d'or, le 1er brisé qui est de Clermont; aux 2 et 3, palé d'or et de gueules, de six pièces, qui est d'Amboise.Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois chevrons d'or (le premier brisé) (Clermont) ; aux 2 et 3, palé d'or et de gueules, de six pièces (Amboise).
 border=0
 border=0
CLERMONT D'AMBOISE
CLERMONT-TONNERRE (DE)
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois chevrons d'or, le premier brisé (Clermont) ; aux 2 et 3, palé d'or et de gueules, de six pièces (Amboise).De gueules, à deux clés d'argent passées en sautoir.
 border=0
 border=0
CLIQUOT
CLOQUET
D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un lys du jardin de sinople.D'azur, au chevron d'argent surmonté d'un croissant montant et accompagné de trois cloches, 2 en chef, 1 en pointe, le tout de même.
 border=0
 border=0
CLUGNET
CLUGNY (DE)
D'azur, à la fasce d'or accompagnée en chef d'une ombre de soleil et en pointe d'un oeil ouvert, le tout de même.D'azur, à deux clés d'or posées en pal et adossées, les anneaux en losanges pommetés et enlacés.
 border=0
 border=0
COCHET DU MAGNY
COEFFIER DE RUZÉ
D'argent, au coq de gueules.De gueules, au chevron d'argent ondé d'azur, accompagné de trois lionceaux d'or, deux en chef, un en pointe.
 border=0
 border=0
COEURDEROY
COIGNET
D'azur, au coeur couronné d'or, accosté de deux palmes de même.D'azur, à une gerbe d'or, accostée de deux moutons saillants d'argent.
 border=0
 border=0
COIGNET DE LA THUILERIE
COISLIN (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'argent mises en sautoir, la pointe en haut, les poignées et gardes d'or, accompagnées de quatre croissants d'argent, qui est de Coignet; aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre croissants de même, qui est de l'Escalopier.De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits. Chiffre formé des lettres P. A. C. (Pierre-Adolphe Coislin), placé aux angles.
 border=0
 border=0
COISLIN (DE)
COISLIN DU CAMBOUT (DE)
De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits. Chiffre formé des lettres P. A. C. (Pierre-Adolphe Coislin), placé aux angles. De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits.
 border=0
 border=0
COISLIN DU CAMBOUT (DE)
COISNARD
De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux traits.Echiqueté d'argent et d'azur, à la trangle d'or sous un chef émanché d'argent et de gueules de seize pièces.
 border=0
 border=0
COLARD
COLAS
D'argent, à deux étoiles d'azur en chef et une tête de lion arrachée en pointe de même.D'or, au chêne de sinople, au sanglier passant de sable en pointe de l'écu.
 border=0
 border=0
COLBERT
COLBERT
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. Le chiffre qui figure ordinairement sur le dos des volumes, entre les nervures, se compose tantôt des simples lettres J. B. C. entrelacées et couronnées, tantôt de ces mêmes lettres, mais redoublées comme dessus. D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. Le chiffre qui figure ordinairement sur le dos des volumes, entre les nervures, se compose tantôt des simples lettres J. B. C. entrelacées et couronnées, tantôt de ces mêmes lettres, mais redoublées comme dessus.
 border=0
 border=0
COLBERT
COLBERT
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. Ces marques sont quelquefois accompagnées du chiffre composé des lettres J. N. C. entrelacées, initiales de ses nom et prénoms. D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. Ces marques sont quelquefois accompagnées du chiffre composé des lettres J. N. C. entrelacées, initiales de ses nom et prénoms.
 border=0
 border=0
COLBERT
COLBERT
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. Ces marques sont quelquefois accompagnées du chiffre composé des lettres J. N. C. entrelacées, initiales de ses nom et prénoms. D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur.
 border=0
 border=0
COLBERT
COLBERT
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. On trouve encore au dos de ce volume le chiffre suivant : composé des lettres L. C. entrelacées et couronnées, initiales des nom et prénom de l'ancien possesseur.
 border=0
 border=0
COLBERT
COLBERT DE CROISSI
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur. On trouve encore au dos de ce volume le chiffre suivant : composé des lettres L. C. entrelacées et couronnées, initiales des nom et prénom de l'ancien possesseur. D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur.
 border=0
 border=0
COLBERT DE CROISSY
COLIGNY (DE)
D'or, à la couleuvre en pal tortillée d'azur.De gueules, à une aigle d'argent becquée, membrée et couronnée d'azur, armée et languée d'or. [Devise : JE LES EPREUVES TOUS].
 border=0
 border=0
COLIN
CONDÉ
D'azur, à trois colonnes d'or mises en pals.De France, au bâton péri en bande de gueules.
 border=0
 border=0
CONDÉ (DE)
CONFLANS (DE)
Deux écus accolés: Le premier, de France, au bâton péri en barre de gueules, signe de bâtardise. Le second, aussi de France, au bâton péri en bande de gueules, qui est de Condé.D'azur, semé de billettes d'or, au lion de même brochant sur le tout.
 border=0
 border=0
COQUEBERT
CORDES (DES)
De gueules, à trois coqs d'or posés 2 et 1.D'azur, à deux lions adossés d'or.
 border=0
 border=0
CORIOLIS DE VILLENEUVE (DE)
CORIOLIS DE VILLENEUVE (DE)
Écartelé : au 1, d'azur à deux chevrons d'or, accompagnés en pointe d'une rose d'argent (Coriolis) ; au 2, fuselé d'argent et de gueules (Grimaldi) ; au 3, de gueules, fretté de six lances de tournoi d'or, et semé dans les interstices d'écussons du même, à l'écu d'azur, chargé d'une fleur de lys d'or brochant sur le tout (Villeneuve-Trans) ; au 4, contre-écartelé : 1 au 4, de ..., à trois fasces de ... ; 2 au 3, de gueules, à trois fasces ondées d'or (Oraison).D'azur, à deux chevrons d'or, accompagnés en pointe d'une rose d'argent.
 border=0
 border=0
COSNAC (DE)
COTTEREAU (DE)
D'argent, semé d'étoiles de sable, au lion de même, armé, lampassé et couronné de gueules brochant sur le tout.D'argent, à trois lézards de sinople mis en pal, 2 et 1.
 border=0
 border=0
COUCY DE CHÂTEAUVIEUX
COURCILLON
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'or; aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or.Deux écus accolés: I - d'argent, à la bande fuselée de gueules, accompagnée en chef d'un lion d'azur (Courcillon); II - d'azur, à trois tours d'argent, maçonnées de sable (Pompadour).
 border=0
 border=0
COURCILLON (DE)
COURTARVEL DE PEZÉ (DE)
D'argent, à la bande fuselée de gueules, accompagnée d'un lion d'azur en chef.D'azur, au sautoir d'or accompagné d'un double orle de losanges de même.
 border=0
 border=0
COURTENAI
COUSIN
D'or, à trois tourteaux de gueules, 2 et 1.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coeurs enflammés de même, 2 en chef, 1 en pointe.
 border=0
 border=0
COUSSIN
COUSTURES (DES)
D'azur, à une étoile d'argent en coeur, accompagnée de trois roses d'or.Palé d'argent et d'azur.
 border=0
 border=0
CRAMOISY
CREIL (DE)
D'argent, à l'ancre de sable, la trabe d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or.D'azur, au chevron d'argent chargé de trois molettes de sable, accompagné de trois quintefeuilles d'or.
 border=0
 border=0
CREIL (DE)
CRÉMEAUX (DE)
D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois molettes de sable et accompagné de trois quintefeuilles d'or.De gueules, à trois trèfles au pied fiché d'or, au chef d'argent chargé d'une onde d'azur.
 border=0
 border=0
CRÉMEAUX (DE)
CROISET
Parti d'un coupé de deux, ce qui forme six quartiers. Au 1, d'argent, à une fasce ondée d'azur; au 2, d'or, à trois sautoirs d'azur rangés en fasce; au 3, de gueules, à trois trèfles au pied fiché d'or; au 4, d'azur, à trois sautoirs d'argent, 2 et 1; au 5, de gueules, au lion naissant d'or d'une terrasse de sinople; au 6 et dernier quartier, d'or, à deux massues de sable passées en sautoir, liées de gueules.D'azur, à la fasce d'or accompagnée en chef de trois croisettes de même et d'un cygne d'argent en pointe.
 border=0
 border=0
CROISMARE (DE)
CROY DE RENTY (DE)
D'azur, au léopard d'or, armé et lampassé de gueules.Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, qui est de Croy; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, 2 en chef, 1 en pointe, qui est de Renty. Ces armes sont accompagnées du monogramme suivant, répété plusieurs fois avec la [devise : J'Y PARVIENDRAI. CROY].
 border=0
 border=0
CROY DE RENTY (DE)
CROZAT
Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, qui est de Croy; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, 2 en chef, 1 en pointe, qui est de Renty. Ces armes sont accompagnées du monogramme suivant, répété plusieurs fois avec la [devise : J'Y PARVIENDRAI. CROY]. De gueules, au chevron d'argent accompagné de trois étoiles de même, 2 en chef, 1 en pointe. L'écu accolé des armes de sa femme, qui sont: d'azur, à la bande dentelée d'or chargée de trois papillons de sable.
 border=0
 border=0
CROZAT
CROZAT
De gueules, au chevron d'argent accompagné de trois étoiles de même, 2 en chef, 1 en pointe.De gueules, au chevron d'argent accompagné de trois étoiles de même, 2 en chef, 1 en pointe.
 border=0
 border=0
CROZAT
CROZAT DU CHÂTEL
De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois étoiles du même. Chiffre formé de 2 C en capitales fleuronnés, surmontés d'une couronne de comte.Deux écus accolés : 1, de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois étoiles du même (Crozat) : 2, d'azur, à la bande dentelée d'or, chargée de trois papillons, alias mouches de sable (Le Gendre). Chiffre formé de 2 C en capitales ornementés, surmontés d'une couronne de comte.
 border=0
 border=0
CROZAT DU CHÂTEL
CRUES DE SAINTE-CROIX (DE)
Deux écus accolés : 1, de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois étoiles du même (Crozat) : 2, d'azur, à la bande dentelée d'or, chargée de trois papillons, alias mouches de sable (Le Gendre). Chiffre formé de 2 C en capitales ornementés, surmontés d'une couronne de comte.D'or, à un pal de gueules, chargé de trois croisettes d'argent.
 border=0
 border=0
CRUSSOL (DE)
CRUSSOL (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, fascé d'or et de sinople, de six pièces, qui est de Crussol; parti d'or, à trois chevrons de sable, qui est de Lévi; aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or posées en pal, qui est de Gourdon de Genouillac; aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or, qui est de Galiot; sur le tout, d'or, à trois bandes de gueules, qui est d'Uzès.De Crussol, accolé de Pardaillan-Gondrin, qui est: coupé en chef de quatre, et en pointe de trois, ce qui fait neuf quartiers. Au 1, d'Espagne-Montespan; parti, au 2, de Saint-Lary; au 3, de Lagorsan; au 4, de Fumel; au 5, de Pardaillan; au 6, d'Orbessan; au 7, de la Barthe ou Thermes; au 8, d'Antin; au 9, de Rochechouart; et sur le tout, de Castillon en Médoc.
 border=0
 border=0
CRUSSOL (DE)
CURMER
Écartelé: aux 1 et 4, parti: A, fascé d'or et de sinople de six pièces (Crussol); B, d'or, à trois chevrons de sable (Lévis); aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or posées en pal (Gourdon de Genouillac); aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or (Galiot); sur le tout, d'or à trois bandes de gueules (Uzès).D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois mains senestres appaumées d'azur, mise en pal.
 border=0
 border=0
CUSTINE (DE)
Deux écus accolés: I - écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à la bande coticée de sable (Custine); aux 2 et 3, de sable, semé de fleurs-de-lys d'argent (Lombus); II - écartelé: aux 1 et 4, de ..., à l'étoile de ...; aux 2 et 3, de ..., au croissant de ...
 border=0