ARMORIAL Reliures

FAGNIER DE VIENNE
FAGNIER DE VIENNE
D'azur, au chevron d'or, chargé de deux lions de gueules affrontés et accompagnés de trois molettes d'éperon d'or, deux en chef, une en pointe, qui est de Fagnier; écartelé de gueules, à un dragon d'or, ailé de même, qui est de Braux.Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, chargé de deux lions affrontés de gueules, et accompagné de trois molettes d'éperon d'argent (Fagnier) ; aux 2 et 3, de gueules, au dragon ailé d'argent, alias d'or (Braux).
 border=0
 border=0
FAGON
FALCOZ
D'azur, au soleil d'or en chef, au lion regardant le soleil, en pointe d'un mouton paissant; le tout de même.D'azur, au faucon d'argent.
 border=0
 border=0
FARGES DE CHAUVEAU
FASSION
D'argent, au lion de gueules.De gueules, à la croix d'or cantonnée en chef de deux étoiles de même, et de deux roses d'argent en pointe.
 border=0
 border=0
FAUCHER (DE)
FAUCHET
D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'hermines.D'azur, à trois chevrons bretessés d'or.
 border=0
 border=0
FAULCONNIER
FAULTRIER
D'or, à trois roses de gueules boutonnées du champ, mises en bande entre deux cotices d'azur, et accompagnées de deux faucons au naturel, chaperonnés de gueules.D'argent, au lion de gueules chargé d'une fasce de sable, surchargée d'une étoile du champ posée à senestre, à la bordure componée de gueules et d'or.
 border=0
 border=0
FAURE
FAUR-MANTEYER (DU)
De sable, au chevron d'argent accompagné de trois roches de même.De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois besants d'or et surmonté de trois autres besants du même, rangés en chef.
 border=0
 border=0
FAVART
FAVRE
D'azur, à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef d'un croissant montant de même et en pointe d'une ancre couchée d'or.D'argent, au chevron d'azur accompagné de trois têtes de More liées ou tortillées d'argent, deux en chef et l'autre en pointe.
 border=0
 border=0
FAYE D'ESPEISSES
FAYE D'ESPEISSES (DE)
D'argent, à la bande d'azur chargée de trois têtes de licorne d'or.D'argent, à la bande d'azur, chargée de trois têtes de licornes d'or.
 border=0
 border=0
FER...
FERRAND
Parti, au 1 de gueules, au 2 coupé de sinople et d'argent.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois épées d'argent garnies d'or, la garde en bas.
 border=0
 border=0
FERRAND
FERRAND
D'azur, au phénix éployé d'or, enflammé de gueules, posé sur un rocher de sinople, regardant la pointe; au canton dextre du chef, un soleil d'or.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois épées d'argent garnies d'or.
 border=0
 border=0
FERRAND
FERRAND
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois épées d'argent garnies d'or.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois épées d'argent garnies d'or.
 border=0
 border=0
FESCH
FESCH
D'azur, à l'aigle d'or empiétant un foudre de même, le foudre chargé d'un écusson sur lequel est un F de sable; la tête de l'aigle tournée à senestre, et les ailes abaissées. La famille Fesch avait pour armes primitives: d'azur, au chevron courbé de sable, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une croix de cimetière calée, le tout d'or.D'azur, à l'aigle d'or empiétant un foudre de même, le foudre chargé d'un écusson sur lequel est un F de sable; la tête de l'aigle tournée à senestre, et les ailes abaissées. La famille Fesch avait pour armes primitives: d'azur, au chevron courbé de sable, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une croix de cimetière calée, le tout d'or.
 border=0
 border=0
FEU DE CHARMOY
FEU DE CHARMOY
De gueules, au chevron d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable, celle sur la pointe du chevron mise en pal et les autres posées dans le sens du chevron ; le chevron accompagné de trois macles d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules.De gueules, au chevron d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable, celle sur la pointe du chevron mise en pal et les autres posées dans le sens du chevron ; le chevron accompagné de trois macles d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules.
 border=0
 border=0
FEURS (DE)
FEVRET DE FONTETTE
Losangé d'or et de sable.Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à une hure de sanglier arrachée de sable, armée d'argent et lampassée d'une flamme de gueules; aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'or.
 border=0
 border=0
FEVRET DE FONTETTE
FEVRIER DE LA BELLONNIÈRE
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or (Fevret); aux 2 et 3, d'argent, à une hure de sanglier arrachée de sable, posée en bande, armée d'argent et lampassée d'une flamme de gueules (Gorgiard).D'argent, au porc de sable.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
Écartelé: au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est Hennequin; au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, qui est Du Bouchet; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent accolée de gueules et bouclée d'or, qui est de Nicolaï; au 4, d'azur, à la bande de pourpre ou d'argent, accompagnée de deux dragons d'or, qui est Baillet; et sur le tout, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même 2 en chef, 1 en pointe, qui est Feydeau. Dans le n° 1, l'écu repose sur un ovale feuillé, et dans le n° 2, il est accosté de ses supports, sommé d'un casque avec lambrequin au lion issant. On trouve quelquefois des reliures à ses armes ... deux PHI entrelacées et traversées à leurs centres respectifs de flèches en sautoir.Écartelé: au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est Hennequin; au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, qui est Du Bouchet; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent accolée de gueules et bouclée d'or, qui est de Nicolaï; au 4, d'azur, à la bande de pourpre ou d'argent, accompagnée de deux dragons d'or, qui est Baillet; et sur le tout, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même 2 en chef, 1 en pointe, qui est Feydeau. Dans le n° 1, l'écu repose sur un ovale feuillé, et dans le n° 2, il est accosté de ses supports, sommé d'un casque avec lambrequin au lion issant. On trouve quelquefois des reliures à ses armes ... deux PHI entrelacées et traversées à leurs centres respectifs de flèches en sautoir.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
Écartelé: au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est Hennequin; au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, qui est Du Bouchet; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent accolée de gueules et bouclée d'or, qui est de Nicolaï; au 4, d'azur, à la bande de pourpre ou d'argent, accompagnée de deux dragons d'or, qui est Baillet; et sur le tout, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même 2 en chef, 1 en pointe, qui est Feydeau. Dans le n° 1, l'écu repose sur un ovale feuillé, et dans le n° 2, il est accosté de ses supports, sommé d'un casque avec lambrequin au lion issant. On trouve quelquefois des reliures à ses armes ... deux PHI entrelacées et traversées à leurs centres respectifs de flèches en sautoir.D'azur, au chevron d'or accompagné de trois vannets de même, deux en chef, un en pointe. Accolé de celle de sa femme: écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable; aux 2 et 3, d'or à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys, alias étoiles, du champ; et sur le tout, de Voisin, qui est d'azur, à trois étoiles d'argent, deux en chef, une en pointe, et en coeur un croissant montant du même.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
Écartelé : au 1, vairé d'or et d'azur ; au chef de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin) ; au 2, d'azur, à la merlette de sable ; au chef d'azur, chargé de trois besants d'or (Du Bouchet) ; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or (Nicolaï) ; au 4, d'azur à la bande de pourpre, alias d'argent, accompagnée de deux dragons d'or (Baillet) ; sur le tout d'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même (Feydeau). Chiffre formé de deux PHI entrelacés et traversés de quatre flèches.Écartelé : au 1, vairé d'or et d'azur ; au chef de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin) ; au 2, d'azur, à la merlette de sable ; au chef d'azur, chargé de trois besants d'or (Du Bouchet) ; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or (Nicolaï) ; au 4, d'azur à la bande de pourpre, alias d'argent, accompagnée de deux dragons d'or (Baillet) ; sur le tout d'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même (Feydeau). Chiffre formé de deux PHI entrelacés et traversés de quatre flèches.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
Écartelé : au 1, vairé d'or et d'azur ; au chef de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin) ; au 2, d'azur, à la merlette de sable ; au chef d'azur, chargé de trois besants d'or (Du Bouchet) ; au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent, accolée de gueules et bouclée d'or (Nicolaï) ; au 4, d'azur à la bande de pourpre, alias d'argent, accompagnée de deux dragons d'or (Baillet) ; sur le tout d'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même (Feydeau). Chiffre formé de deux PHI entrelacés et traversés de quatre flèches.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même. Chiffre formé des majuscules B D F, surmonté d'une couronne ducale et encadré de quatre coquilles.
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même. Chiffre formé des majuscules B D F, surmonté d'une couronne ducale et encadré de quatre coquilles.Deux écus accolés : 1, d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même (Feydeau de Brou) : 2, écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable ; aux 2 et 3, d'or à la bande d'azur, chargée de trois fleurs de lys d'or dans le sens de la bande (Marcel) ; sur le tout, d'azur au croissant d'argent, accompagné de trois étoiles d'or (Voisin).
 border=0
 border=0
FEYDEAU DE BROU
FEYDEAU DE BROU
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
 border=0
 border=0
FIEUBET DE NAULAC
FIEUBET DE NAULAC
D'azur, au chevron d'or accompagné de deux croissants d'argent et d'un rocher de même en pointe.D'azur, au chevron d'or, accompagné de deux croissants d'argent en chef et d'un rocher du même en pointe.
 border=0
 border=0
FILZJEAN DE GRANDMAISON
FIRMAS DE PERIÈS (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même ; au chef d'or, chargé de trois croix pattées de gueules. [Devise : AD COELVM CRVX NON SYDERA DVCET.]Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à trois poiriers arrachés de sinople, qui est Periès; aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle éployée de sable; chapé-parti d'azur et de gueules, à une fleur de néflier de cinq feuilles d'or et d'argent brochant sur le parti, qui est Cappel; sur le tout, d'argent, à trois mouches d'hermine de sable, au chef cousu d'argent chargé d'une fleur-de-lys d'or.
 border=0
 border=0
FIZES
FLAHAUT DE LA BILLARDERIE
D'argent, à la fasce de gueules accompagnée de trois merlettes de sable en chef.D'argent, à trois merlettes de sable, posées 2 et 1.
 border=0
 border=0
FLÈCHIER
FLEURIAU D'ARMENONVILLE
D'argent, à l'arbre de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.D'azur, à un épervier d'argent, membré, longé et grilleté de même, perché sur un bâton de gueules, au chef d'or chargé de trois glands feuillés et tigés de sinople.
 border=0
 border=0
FLEURIAU D'ARMENONVILLE
FLEURIEU (DE)
D'azur, à un épervier d'argent, membré, longé et grilleté de même, perché sur un bâton de gueules, au chef d'or chargé de trois glands feuillés et tigés de sinople.D'argent, à la bande d'azur, chargée en coeur d'un soleil du premier.
 border=0
 border=0
FLEURY (DE)
FLEURY (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, au lys naturel d'argent, au chef d'or chargé d'une croix pattée de sable; aux 2 et 3, d'azur, au léopard d'or armé de gueules.Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois roses d'or boutonnées de gueules; aux 2 et 3, d'azur, au chef chargé d'un lion naissant de gueules, qui est La Treille.
 border=0
 border=0
FLEURY (DE)
FLEURY (DE)
Écartelé: au 1, d'argent, au bouquet de trois roses de gueules rangées 1 et 2, tigées et feuillées de sinople, qui est de Rosset; au 2, de gueules, au lion d'or, qui est de Lasset; au 3, écartelé d'argent et de sable, qui est de Vissec de Latude; au 4, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, 2 et 1, qui est de Rocozel; et sur le tout d'azur à trois roses d'or, posées 2 et 1, qui est de Fleury.Écartelé: au 1, d'argent, au bouquet de trois roses de gueules rangées 1 et 2, tigées et feuillées de sinople, qui est de Rosset; au 2, de gueules, au lion d'or, qui est de Lasset; au 3, écartelé d'argent et de sable, qui est de Vissec de Latude; au 4, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, 2 et 1, qui est de Rocozel; et sur le tout d'azur à trois roses d'or, posées 2 et 1, qui est de Fleury.
 border=0
 border=0
FLONCEL
FOLIN
D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe, d'une rivière surmontée d'une aigle, le tout d'or.De gueules, au hêtre d'or, et en pointe un croissant d'argent. [Devise : FOLIUM EJUS NUNQUAM DEFLUET].
 border=0
 border=0
FONTANGES
FONTANIEU
De gueules, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys d'azur.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne de même.
 border=0
 border=0
FONTANIEU (DE)
FONTANIEU (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fontaine jaillissante du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fontaine jaillissante du même.
 border=0
 border=0
FONTANIEU (DE)
FONTANIEU (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.
 border=0
 border=0
FONTANIEU (DE)
FONTANIEU (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.
 border=0
 border=0
FONTANIEU (DE)
FONTANIEU (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.
 border=0
 border=0
FONTANIEU (DE)
FONTANIEU (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même.
 border=0
 border=0
FONTENELLE
FONTENU (DE)
D'argent, à quatre fleurs-de-lys de gueules, posées 2, 2.D'argent, au chevron de gueules, chargé de trois croisettes d'or et accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable ; au chef d'azur, chargé d'un léopard d'or.
 border=0
 border=0
FONTENU DE MONTRETOUT (DE)
FONTETTE DE GOMMERY (DE)
D'argent, au chevron de gueules chargé de trois croisettes d'or, et accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'azur chargé d'un léopard de sable.D'azur, à trois fasces d'or.
 border=0
 border=0
FORBIN (DE)
FORBIN (DE)
D'or, au chevron d'azur, à trois têtes de léopard de sable.D'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules. [Légende : REGEM EGO COMITEM ME COMES REGEM]. Cette devise : J'ai fait le roi comte, le comte m'a fait roi, fait allusion au fait historique suivant : Palamède de Forbin, principal ministre de Charles d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, détermina ce prince à instituer Louis XI pour son héritier ; celui-ci, par reconnaissance, créa Forbin vice-roi en Provence avec les pouvoirs les plus étendus (1481). (Tausin. Dictionnaire des devises ecclésiastiques).
 border=0
 border=0
FORBIN DE JANSON (DE)
FORBIN-JANSON (DE)
D'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.D'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de léopard de sable.
 border=0
 border=0
FORCADEL
FOREST
D'argent, au pin de sable, accompagné en chef de deux losanges d'azur, et d'une levrette de gueules passant au pied.D'or, à trois pals d'azur, au chef d'or chargé d'un lion passant du second.
 border=0
 border=0
FORETS
FORGES (DES)
D'argent, à trois croissants de sable, au chef d'azur chargé de trois têtes de cerf d'or.De sinople, à six besants d'or, 3, 2, 1.
 border=0
 border=0
FORGET
FORTIN DE LA HOGUETTE
D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même, 2 en chef et 1 en pointe.De gueules, au chevron d'or accompagné de trois molettes d'argent.
 border=0
 border=0
FOS (DU)
FOUCAULT
D'or, à trois pals d'azur, au lambel à trois pendants d'argent.De sable, au lion d'argent armé et lampassé de gueules et couronné d'or.
 border=0
 border=0
FOUCAULT DE SAINT-GERMAIN BEAUPRÉ DU DAUGNON
FOUCAULT DE SAINT-GERMAIN BEAUPRÉ DU DAUGNON
D'azur, semé de lys d'argent sans nombre, alias d'or. Aux angles le monogramme suivant, composé d'un F et d'un S entrelacés, surmontés de la couronne de comte.D'azur, semé de lys d'argent sans nombre, alias d'or. Aux angles le monogramme suivant, composé d'un F et d'un S entrelacés, surmontés de la couronne de comte.
 border=0
 border=0
FOUCHÉ
FOUGÈRES (DE)
D'azur, à la colonne d'or accolée d'un serpent du même semé de cinq mouchetures d'hermine d'argent, 2, 2 et 1. Franc-quartier de comte-ministre. Chef de duc brochant sur le franc-quartier.D'azur, au chef losangé d'or et de gueules de deux traits.
 border=0
 border=0
FOULLE
FOUQUET
D'argent, à la fasce de gueules, à trois pals d'azur brochant sur la fasce, accompagné de six mouchetures d'hermine de sable dans les entre-deux, 4 en chef et 2 en pointe.D'argent, à l'écureuil rampant de gueules. [Devise : QUO NON ASCENDAM]. On trouve souvent des volumes portant sur le dos l'écureuil de Fouquet alterné avec un double PHI et la marque du collège des Jésuites de Paris.
 border=0
 border=0
FOUQUET
FOUQUET DE BELLE-ISLE
D'argent, à l'écureuil rampant de gueules. [Devise : QUO NON ASCENDAM]. On trouve souvent des volumes portant sur le dos l'écureuil de Fouquet alterné avec un double PHI et la marque du collège des Jésuites de Paris. D'argent, à l'écureuil rampant de gueules.
 border=0
 border=0
FOURCY (DE)
FOURCY (DE)
D'azur, à l'aigle éployée d'or, au chef d'or, chargé de trois tourteaux de gueules.D'azur, à l'aigle éployée d'or, au chef d'or, chargé de trois tourteaux de gueules.
 border=0
 border=0
FOVEL
FOYAL DE DONNERY
D'azur, à l'arbre de sinople soutenu d'un croissant montant d'argent.De gueules, à quatre chevrons d'argent.
 border=0
 border=0
FRAGNIER
FRANCE (DE)
D'azur, à la fasce d'argent, accompagnée de trois grappes de raisin d'or.De France, tantôt en or, tantôt en argent, et l'écu en losange surmonté d'une couronne ducale.
 border=0
 border=0
FRANCE (DE)
FRANCHEVILLE (DE)
D'azur, à deux fasces d'argent, accompagnées de six fleurs-de-lys d'or, posée 3, 2 et 1.D'argent, au chevron d'azur, chargé de six billettes percées d'or. [Légende : DANIEL. DE. FRANCHEVILLE. EPISCOPVS. PETROCHORENSIS.]
 border=0
 border=0
FRANÇOIS IER
FRANÇOIS II
La Salamandre au centre des plats sur son brasier ardent, cantonnée de 2 ou 4 F et accompagnée de la [devise: NUTRISCO ET EXTINGUO], le tout au milieu des arabesques les plus gracieuses. (V. pl. 1.). Quelquefois les armes de France y figurent seules, et presque toujours avec des fleurs-de-lys d'argent.Un simple dauphin ou un dauphin couronné. Alias: de France.
 border=0
 border=0
FRANÇOIS II
FRANCON
Un simple dauphin ou un dauphin couronné. Alias: de France.D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois gerbes d'or.
 border=0
 border=0
FRANQUETOT DE COIGNY
FRESNOY (DU)
De gueules, à la fasce d'or, chargée de trois étoiles d'azur et accompagnée de trois croissants montant d'or, deux en chef, un en pointe.D'or, au sautoir de sable chargé de cinq billettes d'argent, alias du champ. Ils portent la plupart, outre la marque ci-dessus, le chiffre suivant formé des neuf lettres qui composent le nom de [DU FRESNOY], et des deux lettres H et P, qui sont les initiales de ses prénoms.
 border=0
 border=0
FRESNOY (DU)
FREZON
D'or, au sautoir de sable chargé de cinq billettes d'argent, alias du champ. Ils portent la plupart, outre la marque ci-dessus, le chiffre suivant formé des neuf lettres qui composent le nom de [DU FRESNOY], et des deux lettres H et P, qui sont les initiales de ses prénoms.De sable, à deux lions passés en sautoir et adossés d'or.
 border=0
 border=0
FRONSAC (DE)
FRONSAC (DE)
D'argent, à trois chevrons de gueules posés en coeur sur l'écusson de Gènes, qui est d'argent, à la croix de gueules.Deux écus accolés : I), d'argent, à la croix de gueules (Gênes) portant en coeur l'écu de Richelieu : d'argent à trois chevrons de gueules : II), de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois trèfles d'or (Galliffet).
 border=0
 border=0
FROULLAY DE TESSÉ
FROULLAY DE TESSÉ
D'argent, au sautoir engrêlé de gueules.D'argent, au sautoir engrêlé de gueules.
 border=0
 border=0
FUMEE
FURSTEMBERG (DE)
D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six besants de même, 3, 2, 1.Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or; aux 2 et 3, d'or, à la croix ancrée d'azur; et sur le tout, d'or à deux fasces de gueules. [Devise: FORTITER ET SUAVITER.] Le blason ci-dessus était ordinairement accompagné du chiffre suivant, composé de deux FF entrelacés.
 border=0
 border=0
FURSTEMBERG (DE)
FURSTEMBERG (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or; aux 2 et 3, d'or, à la croix ancrée d'azur; et sur le tout, d'or à deux fasces de gueules. [Devise: FORTITER ET SUAVITER.] Le blason ci-dessus était ordinairement accompagné du chiffre suivant, composé de deux FF entrelacés.D'or, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'azur, à la bordure ondée d'argent et d'azur, l'aigle chargée d'un écusson écartelé: aux 1 et 4, d'argent, au gonfanon de gueules et aux 2 et 3, d'argent, à la barre vivrée d'azur.
 border=0
 border=0
FYOT DE LA MANCHE
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois losanges de même. [Devise : EN DOUBTANT JE M'ASSEURE].
 border=0