ARMORIAL Reliures

MABOUL DE FORS
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois besants du même, celui de la pointe soutenu d'un croissant d'argent.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : IEAN. FRANCOIS. DE. MACHECO. ABBE. DE. SAINCT. PAVL. ET. DE. STE. MARGUERITE ou IEAN FRANCOIS. D. MACHECO. ABBE. D. ST. PAVL. E. D. STE. MARGUERITE ou JOHANNES. FRANCISC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS. CONSORANORUM ou JOAN. FRANC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS CONSORANORUM.]
 border=0
 border=0
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : IEAN. FRANCOIS. DE. MACHECO. ABBE. DE. SAINCT. PAVL. ET. DE. STE. MARGUERITE ou IEAN FRANCOIS. D. MACHECO. ABBE. D. ST. PAVL. E. D. STE. MARGUERITE ou JOHANNES. FRANCISC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS. CONSORANORUM ou JOAN. FRANC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS CONSORANORUM.]D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : IEAN. FRANCOIS. DE. MACHECO. ABBE. DE. SAINCT. PAVL. ET. DE. STE. MARGUERITE ou IEAN FRANCOIS. D. MACHECO. ABBE. D. ST. PAVL. E. D. STE. MARGUERITE ou JOHANNES. FRANCISC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS. CONSORANORUM ou JOAN. FRANC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS CONSORANORUM.]
 border=0
 border=0
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : IEAN. FRANCOIS. DE. MACHECO. ABBE. DE. SAINCT. PAVL. ET. DE. STE. MARGUERITE ou IEAN FRANCOIS. D. MACHECO. ABBE. D. ST. PAVL. E. D. STE. MARGUERITE ou JOHANNES. FRANCISC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS. CONSORANORUM ou JOAN. FRANC. DE MACHECO. DE PREMEAUX. EPIS. AUSTRIENSIS CONSORANORUM.]D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : CHRISTIANUS DE MACHECO EPISC PETROCORENSIS.]
 border=0
 border=0
MACHÉCO DE PRÉMEAUX
MAIGNART DE LA VAUPALIÈRE
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même. [Légende : CHRISTIANUS DE MACHECO EPISC PETROCORENSIS.]D'azur, à la bande d'argent, chargée de trois quintefeuilles de gueules.
 border=0
 border=0
MAIGNART DE LA VAUPALIÈRE
MAINE (DE)
D'azur, à la bande chargée de trois quintefeuilles de gueules.Des abeilles d'or, avec cette devise autour de leur ruche: [PIECOLA. SI. MA. FA. PUR. GRAVI. LA. FERITE]. (Je suis petite, mais je fais pourtant de graves blessures).
 border=0
 border=0
MAINFROY
MANDRE (DE)
D'argent, à la bande de gueules, chargée de trois coquilles de sable.D'azur, à une bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, alias d'argent, quatre en chef posées 2, 1, 1 et trois en pointe 1 et 2.
 border=0
 border=0
MARIE
MARIE-ANTOINETTE
D'or, à la bande d'azur, chargée de trois fers de flèches d'argent posés dans le sens de la bande et accompagnée de deux têtes et cols de cerf de gueules.De France et d'Autriche accolées. Autriche: écartelé: au 1, parti de Hongrie et de Jérusalem; au 2, de Hapsbourg; au 3, de Bourgogne Moderne: au 4, de Toscane, et sur le tout d'Autriche parti de Lorraine.
 border=0
 border=0
MARIVETZ (DE)
MARNAIS DE LA BATIE (G. DE)
D'argent, au chevron de gueules, chargé de trois lions d'argent, les deux de la pointe affrontés (Marivetz) ; au franc-quartier d'azur, chargé d'un bouc rampant d'argent, adextré d'un croissant du même (Baudot). [Légende : MARIVETZ. Devise : QUID OBSTET.]Écartelé : aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or ; au chef du même, chargé d'une hure de sanglier de sable, défendu d'argent (Marnais) ; aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle d'azur, membrée et languée de gueules (La Batie de Vercel).
 border=0
 border=0
MARNAIS DE SAINT-ANDRÉ (DE)
MARQUEMONT (DE)
De sable, au chevron d'or ; au chef du même, chargé d'une hure de sanglier du champ, alias : d'or, au chevron de gueules ; au chef cousu d'argent, chargé d'une hure de sable.D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois croissants de gueules et accompagné de trois roses, alias de trois quintefeuilles, tigées et feuillées d'argent. [Légende : DIONISIVS. SIMON. DE. MARQVEMONT. ARCHIEP. ET COMES. LVGD.]
 border=0
 border=0
MASSO (DE)
MASSO (DE)
D'azur, à la bande d'or, au lambel de trois pendants d'argent, accompagnée en pointe d'un croissant du même. [Devise: IN MANIBUS DNI (Domini) SORTES MEAE].D'azur, à la bande d'or, au lambel de trois pendants d'argent, accompagnée en pointe d'un croissant du même. [Devise: IN MANIBUS DNI (Domini) SORTES MEAE].
 border=0
 border=0
MASSO (DE)
MAUPERCHÉ (DE)
D'azur, à la bande d'or, au lambel de trois pendants d'argent, accompagnée en pointe d'un croissant du même.De sable, au chevron abaissé sous une fasce et accompagné en chef et en pointe d'une étoile, le tout d'argent, la fasce chargée d'un croissant de sable.
 border=0
 border=0
MAUROY (DE)
MAUROY (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois couronnes ducales du même.Deux écus accolés : 1, d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois couronnes ducales du même (Mauroy) : 2, de... au lys de jardin de ... tigé et feuillé de ..., accosté de deux oiseaux essorants afrontés de ... et soutenu d'un croissant de ... ; au chef de..., chargé de rose de...
 border=0
 border=0
MAY (DE)
MAZADE DE SAINT-BRESSON
De ... au chevron de ..., accompagné de trois macles de ... ; au chef de ..., chargé d'un arbre de ..., terrassé de ... [Légende : BIBLIOTHEQUE DE MR E M** DE MAY]D'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'un lion du même, armé et lampassé de gueules ; au chef cousu de gueules, chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
 border=0
 border=0
MAZADE DE SAINT-BRESSON
MAZARIN (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'un lion du même, armé et lampassé de gueules ; au chef cousu de gueules, chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.Deux écus accolés : 1, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux (Aumont) ; 2, écartelé : aux 1 et 4, contre-écartelé : a et d : d'argent à la bande d'azur (Durfort) ; b et c : de gueules, au lion d'argent (Duras) ; aux 2 et 3, d'azur, au faisceau de licteur d'or, lié d'argent, la hache consulaire du même ; à la fasce de gueules, chargée de trois étoiles d'or, brochante sur le tout (Mazarin). Ou deux écus accolés : 1, d'Aumont ; 2, écartelé : aux 1 et 4, d'argent à la bande d'azur (Durfort) ; aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent (Duras).
 border=0
 border=0
MAZARIN (DE)
MAZUYER DE LA TOURETTE
Deux écus accolés : 1, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux (Aumont) ; 2, écartelé : aux 1 et 4, contre-écartelé : a et d : d'argent à la bande d'azur (Durfort) ; b et c : de gueules, au lion d'argent (Duras) ; aux 2 et 3, d'azur, au faisceau de licteur d'or, lié d'argent, la hache consulaire du même ; à la fasce de gueules, chargée de trois étoiles d'or, brochante sur le tout (Mazarin). Ou deux écus accolés : 1, d'Aumont ; 2, écartelé : aux 1 et 4, d'argent à la bande d'azur (Durfort) ; aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent (Duras).D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
 border=0
 border=0
MEAUDRE DE LAPOUYADE
MEAUDRE DE LAPOUYADE
De gueules, au chevron brisé d'argent, accompagné de trois étoiles mal ordonnées en chef et d'un besant du même en pointe.De gueules, au chevron brisé d'argent, accompagné de trois étoiles mal ordonnées en chef et d'un besant du même en pointe.
 border=0
 border=0
MEAUDRE DE LAPOUYADE
MEAUX (DE)
De gueules, au chevron brisé d'argent, accompagné de trois étoiles mal ordonnées en chef et d'un besant du même en pointe.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle du même.
 border=0
 border=0
MEAUX (DE)
MÉDICIS (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle du même.Les livres de cette princesse se distinguent par les armes de France accolées à celles de Toscane au centre des plats, entourées de la cordelière, signe de la viduité, et par le chiffre formé des lettres M. M. H. entrelacées (Marie, Médicis, Henri), couronné (N° 1 et 2); ou bien par un simple semis de ce même chiffre, mais sans couronne, comme dans le n° 3.
 border=0
 border=0
MÉDICIS (DE)
MÉDICIS (DE)
Les livres de cette princesse se distinguent par les armes de France accolées à celles de Toscane au centre des plats, entourées de la cordelière, signe de la viduité, et par le chiffre formé des lettres M. M. H. entrelacées (Marie, Médicis, Henri), couronné (N° 1 et 2); ou bien par un simple semis de ce même chiffre, mais sans couronne, comme dans le n° 3.Les livres de cette princesse se distinguent par les armes de France accolées à celles de Toscane au centre des plats, entourées de la cordelière, signe de la viduité, et par le chiffre formé des lettres M. M. H. entrelacées (Marie, Médicis, Henri), couronné (N° 1 et 2); ou bien par un simple semis de ce même chiffre, mais sans couronne, comme dans le n° 3.
 border=0
 border=0
MÉLIN
MENU
D'or, au chevron de gueules, accompagné en pointe de trois merlettes de ..., posées une et deux ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent.D'argent, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux croisettes de gueules, et en pointe, d'un croissant du même soutenant un épi de sinople ; au chef de sable, chargé d'un lion léopardé d'argent.
 border=0
 border=0
MÉRARD DE SAINT-JUST
MÉRAULT
D'azur, à trois bandes de vair. [Devise: L'HONNEUR ET L'AMOUR].Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même (Mérault) ; aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or (Guénégaud).
 border=0
 border=0
MÉRAULT
MERCIER
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois molettes d'éperon du même, celle de la pointe surmontée d'une merlette d'argent.D'or, à la bande d'azur, chargée d'une étoile de ..., accompagnée de deux casques de ... tarés de front, l'un en chef et l'autre en pointe.
 border=0
 border=0
MICAULT DE COURBETON
MICAULT D'HARVELAY
Deux écus accolés : 1, d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chats d'argent, assis et posés de front (Micault) ; 2, d'or, à trois cerfs (ou daims) passants de sable (Trudaine).D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chats d'argent, assis et posés de front.
 border=0
 border=0
MICAULT D'HARVELAY
MICAULT D'HARVELAY
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chats d'argent, assis et posés de front.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chats d'argent, assis et posés de front.
 border=0
 border=0
MICAULT D'HARVELAY
MIGNOT DE MONTIGNY
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chats d'argent, assis et posés de front.D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent et accompagné en chef, de deux grappes de raisin d'argent, et en pointe, d'une main senestre appaumée du même.
 border=0
 border=0
MOLÉ
MOLÉ
Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent (Molé) ; aux 2 et 3, d'argent au lion de sable, lampassé de gueules (Mesgrigny). Chiffre formé des lettres M O L E en capitales romaines.Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent (Molé) ; aux 2 et 3, d'argent au lion de sable, lampassé de gueules (Mesgrigny). Chiffre formé des lettres M O L E en capitales romaines.
 border=0
 border=0
MOLÉ
MOLÉ
Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent (Molé) ; aux 2 et 3, d'argent au lion de sable, lampassé de gueules (Mesgrigny). Chiffre formé des lettres M O L E en capitales romaines.Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent (Molé) ; aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, lampassé de gueules (Mesgrigny).
 border=0
 border=0
MOLÉ DE CHAMPLÂTREUX
MOLLIEN
Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent (Molé) ; aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, lampassé de gueules (Mesgrigny).D'azur, à trois chevrons alésés, adextrés d'une gerbe et surmontés de trois étoiles rangées en chef, le tout d'or ; au franc-quartier des comtes-ministres qui est d'azur, à une tête de lion arrachée d'or.
 border=0
 border=0
MONCEAU (DU)
MONTILLET (DE)
D'azur, à trois trèfles d'or.Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef d'un croissant du même (Montillet) ; aux 2 et 3, de gueules, à deux bandes ondées d'argent (Grenaud). [Légende : J. FRANCISCUS DE MONTILLET ARCHIEPISCOPUS AUSCITANUS].
 border=0
 border=0
MOREAU
MOREAU
D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent (au-dessus d'une onde d'azur).D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent (au-dessus d'une onde d'azur).
 border=0
 border=0
MOREAU
MOREAU DE BEAUMONT
D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent (au-dessus d'une onde d'azur).D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef, de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe, d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.
 border=0
 border=0
MOREAU DE SÉCHELLES
MOREAU DE SÉCHELLES
D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef, de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef, de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.
 border=0
 border=0
MOYRIA
D'or, à la bande d'azur, accompagnée de six billettes du même, rangées en orle. [Devise: IN VIA VIRTUTI NULLA EST VIA].
 border=0