Musée de VERSAILLES : Salles des Croisades (1844)

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
Nouvelles salles des croisades : première salle carrée.

Première Croisade.

1. AYMERY Ier, vicomte de Narbonne, 1096. II laissa l'administration de ses biens à son fils aîné en partant pour la Terre-Sainte. Sa petite fille Ermessinde porta la vicomté de Narbonne dans la maison castillane de Lara. Armes: de gueules.
2. ARNAUD DE GRAVE, 1096. Il est cité dans la chanson de Raymond de Saint-Gilles, poème historique de la première croisade, dont le manuscrit est conservé à Toulouse. La maison de Grave, qui a fait ses preuves de cour, porte: d'azur, à trois fasces ondées d'argent.
3. ISARN, comte de Die, 1096. Dom Vaissète dit qu'il prit la croix avec Raymond de Saint-Gilles. Armes: de gueules, au château sommé de trois tours d'or.
4. GODEFROY DE CHAMPCHEVRIER, 1096. Il fit une donation à l'abbaye de Marmoutiers avant de partir pour la Palestine. Armes: d'or, à l'aigle éployée de gueules (voyez pl. 8, n° 68).
5. HUMBERT DE MARSSANE, 1096. Les preuves de cour de la maison de Marssane, du Dauphiné, mentionnent le départ d'Humbert pour la Palestine. Armes: de gueules, au lion d'or, au chef du même, chargé de trois roses du premier.
6. PATRI, seigneur de Chourses, 1096. Un acte du cartulaire de La Couture au Mans nous apprend que Patri de Chourses prit la croix. Sa maison portait: d'argent, à cinq burelles de gueules.
7. HERVÉ DE LÉON, 1096. D. Morice raconte qu'Alain, dit Fergent, duc de Bretagne, fut suivi à la croisade par Hervé de Léon, Cholard d'Ancenis, Bion de Lohéac, Conan, fils du comte de Lamballe. La maison de Léon, maintenue en 1426 et déclarée d'extraction noble le 5 février 1671, porte: d'or, au lion de sable.
8. CHOTARD D'ANCENIS, 1096. Il est cité par D. Lobineau comme s'étant distingué en Palestine. Armes: de gueules, à trois quintefeuilles d'hermine.
9. RENAUD DE BRIEY, 1096. Le cartulaire de Saint-Pierremont nous apprend qu'il partit pour la Palestine avec son neveu. Armes: d'or, à trois pals de gueules, alaisés et fichés (voyez pl. A).
10. FOLCRAN, châtelain de Berghes, 1096. Il accompagna Godefroy de Bouillon à la croisade. Armes: d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
11. HUGUES DE GAMACHE, 1096. Il est cité par un cartulaire comme étant au nombre de ceux qui partirent pour la Palestine. Armes: d'argent, au chef d'azur.
12. RIOU DE LOHÉAC, 1096. D. Morice le cite avec Hervé de Léon, voyez n°7. Armes: de contre-vair de six pièces.
13. CONAN, fils du comte de Lamballe, 1096. D. Morice dit qu'il s'illustra dans la Palestine, à la suite d'Alain, duc de Bretagne. Armes: d'hermine, à la bordure de gueules.
14. HÉLIE DE MALEMORT, 1096. Un acte du cartulaire du Limousin nous apprend qu'il partit pour la première croisade. Armes: fascé d'argent et de gueules.
15. FOULQUES DE GRASSE, 1096. L'Histoire de l'abbaye de Lérins, par Barral, rapporte que Foulques et Guillaume de Grasse furent pris par les Sarrasins et rachetés par l'entremise des moines de Lérins. Armes: d'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
16. RENAUD II, seigneur de Château-Gonthier, 1101. Il accompagna Étienne, comte de Blois, à la croisade. On lui donne ici les armes de la ville de Château-Gonthier: d'argent, à trois chevrons de gueules.
17. AYCARD DE MARSEILLE, 1102. Il alla retrouver Raymond de Saint-Gilles en Palestine, et le rejoignit au siége de Tripoli. Armes: de gueules, au lion couronné d'or.
18. HUGUES DE PUISET, vicomte de Chartres, 1106. Le lignage d'outremer dit qu'il se croisa, et devint comte de Jaffa ou Joppé. D'après un acte scellé de son sceau, il portait: de ... au lion de ... On ignore les émaux.
19. RIVALLON DE DINAN, 1116. D. Morice raconte qu'il accompagna Geoffroy-le-Roux, fils d'Alain, duc de Bretagne, mort en Palestine en 1116. Armes: de gueules, à quatre fusées d'hermine posées en fasce et accompagnée de six besants du même, 3 en chef et 3 en pointe.
20. ROBERT DE ROFFIGNAC, 1119. Sa présence à la première croisade est prouvée par un acte du cartulaire de Tulle. Armes: d'or, au lion de gueules.
21. FOULQUES V, comte d'Anjou, créé comte de Ptolémaïs et de Tyr à son arrivée en Palestine l'an 1129, succéda en 1131 à Baudouin du Bourg, son beau-père, roi de Jérusalem. Armes des comtes d'Anjou: de gueules, à deux léopards d'or.
22. GUILLAUME DE BIRON, 1124. Il fit le voyage de la Terre-Sainte, d'après un acte du cartulaire de Cadoin. Armes: d'azur, à la bande d'or.
23. HUGUES RIGAUD, chevalier du Temple, 1130. Il est cité par D. Vaissète comme s'étant distingué dans divers combats contre les Sarrasins. Armes: d'argent, au lion couronné de gueules.
24. ROBERT-LE-BOURGUIGNON, grand-maître de l'ordre du Temple, élu en 1136, était fils de Renaud, sire de Craon. Guillaume de Tyr atteste qu'il ne fut pas moins illustre par la pureté de ses moeurs et par sa bravoure, que par l'éclat de sa naissance. Armes: écartelé, aux 1 et 4 du Temple, aux 2 et 3 losangé d'or et de gueules.
25. BAUDOUIN III, roi de Jérusalem, 1144. Fils aîné de Foulques (voyez n° 21), il lui succéda en 1114. Il fit le siége de Damas, de concert avec Louis-le-Jeune, en 1148, et s'empara d'Ascalon et de Césalée. Armes: de Jérusalem.

Deuxième Croisade.

26. PIERRE DE FRANCE, depuis seigneur de Courtenay, 1147. Fils puîné du roi Louis-le-Gros; il accompagna son frère Louis-le-Jeune à la croisade. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or.
27. PONS et ADHÉMAR DE BEYNAC, 1147. Le cartulaire de Cadoin renferme un acte qui atteste qu'ils prirent la croix avec le roi Louis-le-Jeune. Armes: burelé d'argent et de gueules.
28. ÉVRARD DES BARRES, grand-maître de l'ordre du Temple, 1147. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 de l'Ordre, aux 2 et 3 d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
29. GUILLAUME III, comte de Varennes, 1147. Le P. Anselme rapporte qu'il mourut à la croisade. Sa fille unique porta les comtés de Varennes et de Surrey à Hamelin, bâtard d'Anjou, fils de Geoffroy Plantagenêt. Armes: échiqueté d'or et d'azur.
30. ARTAUD DE CHASTELUS, 1147. Sur le point de partir pour la croisade, il fit une donation dont le titre original existe encore dans les archives de la maison de Chastellux. Celle maison, dont une branche est aujourd'hui ducale de Rauzan, porte: d'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, posées droites, six dans la direction de la bande, et une à l'angle sénestre supérieur.
31. JEAN, seigneur de Dol, 1147. Il fut du petit nombre des chevaliers de Bretagne, que les troubles de cette province n'empêchèrent pas de prendre la croix avec Louis-le-Jeune. Il portait: écartelé d'argent et de gueules.
32. HUGUES DE DOMÈNE, 1147. Ce seigneur de la maison de Monteynard en Dauphiné, est mentionné comme croisé, par un acte du cartulaire du prieuré de Domène, dont ses ancêtres étaient les fondateurs. La maison de Monteynard, qui a fait ses preuves de cour, porte: de vair, au chef de gueules, chargé d'un lion issant d'or (voyez pl C.)
33. GUIFFRAY, seigneur de Virieu, 1147. Guy Allard rapporte une donation pieuse que ce chevalier fit avant de partir pour la Terre-Sainte. La maison de Virieu du Dauphiné, a fait ses preuves de cour; elle porte: d'azur, à trois vires (ou annelets) d'argent l'un dans l'autre.
34. HESSO, seigneur de Reinach, 1147. Ce baron allemand suivit l'empereur Conrad en Palestine. Armes: d'or, au lion contourné de gueules, masqué et enchaperonné d'azur.
35. GUILLAUME DE CHANALEILLES, chevalier du Temple, 1152. Il fit à son Ordre donation du fief de Varnere, et l'acte fut confirmé par Louis-le-Jeune, roi de France. Bernard de Chanaleilles, étant au camp devant Carthage en 1270, donna quittance au roi Philippe-le-Hardi, de 920 livres tournois pour les frais de son voyage d'outre-mer. Armes: d'or, à trois lévriers de sable, courant l'un sur l'autre, colletés d'argent.
36. BERTRAND DE BLANQUEFORT, grand-maître de l'ordre du Temple, 1153. Il était fils adoptif de Godefroi, fils de Blanquefort. N'ayant pu retrouver ses armoiries on lui a donné celles de l'Ordre.
37. HUGUES IV, vicomte de Châteaudun, 1159. L'original de l'acte de donation qu'il fit avant de partir pour la Terre-Sainte, est scellé de son sceau armorié; mais on n'a point pu en retrouver les émaux. Armes: de ... au chef de ...
38. AUGER DE BALBEN, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1160. Il était, dit-on, du Dauphiné, et succéda à Raymond du Puy. Armes: de l'Ordre.
39. GERBERT d'ASSALYT, succéda comme grand-maître à Auger de Balben qui précède, en 1161. Armes: de l'Ordre.
40. AMAURY Ier, roi de Jérusalem, 1162. Il succéda à son frère Baudouin III (n° 25), et fit plusieurs expéditions en Égypte contre le sultan Saladin. Armes: de Jérusalem.
41. PHILIPPE DE NAPLOUSE, grand-maître du Temple, 1168. Il était originaire de Picardie, natif de Naplouse en Syrie. Armes: de l'Ordre.
42. CASTUS, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1169. On ne connaît ni sa naissance, ni sa patrie. Armes: de l'Ordre.
43. JOUBERT DE SYRIE, 1170, succéda au précédent comme grand-maître. Il continua la lutte contre Saladin et accompagna avec ses chevaliers, en 1177, Raymond II, comte de Tripoli, au siége du château de Harenc, que ce comte, séduit par l'or des infidèles, abandonna au grand regret de Joubert. Il mourut quelques semaines après. Armes: de l'Ordre.
44. ODON DE SAINT-CHAMANS, grand-maître du Temple, 1173. Saladin l'ayant fait prisonnier lui offrit de l'échanger contre un émir tombé au pouvoir des Templiers. Mais Odon refusa et mourut dans les fers, après quelques mois de captivité, en 1179. Il était issu de l'ancienne maison de Saint-Chamans en Limousin. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de sinople, à trois fasces d'argent, à l'engreslure du même, mouvante du chef.
45. BAUDOUIN IV, roi de Jérusalem, 1173. Fils et successeur d'Amaury Ier, il remporta sur Saladin la victoire de Tibériade en 1182. L'année suivante il fut atteint de la lèpre et obligé d'abandonner les rênes de l'État. Armes: de Jérusalem.
46. ARNAUD DE TOROGE, grand-maître du Temple, 1179. Des circonstances difficiles l'obligèrent à conclure avec Saladin une paix désavantageuse. Il s'embarqua pour aller chercher du secours en Occident, et mourut à Vérone. Armes: de l'Ordre.
47. TERRIC, grand-maître du Temple, 1184. Il combattit vaillamment à la fatale journée de Tibériade, qui entraîna la perte de Jérusalem. Armes: de l'Ordre.
48. BAUDOUIN V, roi de Jérusalem, 1185. Fils de Guillaume de Montferrat et de Sibylle, soeur de Baudouin IV, il succéda à son oncle, et mourut à Acre l'année suivante. Armes: de Jérusalem.
49. CONRAD DE MONTFERRAT, marquis de Tyr, 1187. Saladin, après la journée de Tibériade, mit le siége devant Tyr; mais, après une attaque opiniâtre, il fut contraint de se retirer par l'arrivée de Conrad de Montferrat, qui, en passant par Constantinople, avait raffermi le trône d'Isaac l'Ange, ébranlé par une sédition. Armes: d'argent, au chef de gueules.
50. GARNIER DE NAPLOUSE, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1187. Il périt à la bataille de Tibériade. Armes: de l'Ordre.
51. FRÈRE GUÉRIN, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, 1187. Il combattit, avec le grand-maître qui précède, à Tibériade. Armes: d'or, à la fasce de gueules.
52. GÉRARD DE RIDERFORT, grand-maître du Temple, 1188. Il commandait la réserve au combat du 4 octobre 1189, et périt en protégeant la retraite des débris de l'armée chrétienne. Armes: de l'Ordre.

Troisième Croisade.

53. GUY II DE DAMPIERRE, 1190. Guy Ier, de Dampierre, avait épousé Marguerite, héritière de l'ancienne maison de Bourbon, et en avait eu deux fils: Archambaud VIII, l'aîné, releva le nom de Bourbon; Guy, le cadet, conserva celui de Dampierre en Flandre. Il prit la croix en 1189, partit avec l'évêque de Vérone et plusieurs chevaliers, et précéda, en Palestine les armées de Philippe-Auguste et de Richard-Coeur-de-Lion. Armes: de gueules, à deux léopards d'or.
54. GUILLAUME, seigneur d'Estaing, 1190. Nicolas Trevelh, annaliste anglais du Xve siècle, dit qu'il se distingua sous la bannière de Richard-Coeur-de-Lion. Les preuves de cour de la maison d'Estaing, mentionnent aussi ce fait. Armes: d'azur, à trois fleurs de lis d'or, au chef du même.
55. ALBERT II, seigneur de la Tour-du-Pin, 1190. Il fit son testament avant de partir pour la Terre-Sainte; l'acte est rapporté par Baluze dans l'Histoire de la maison d'Auvergne. Armes: de gueules, à la tour crénelée de trois pièces et senestrée d'un avant-mur, le tout d'argent maçonné de sable.
56. JEAN et GAUTHIER DE CHASTENAY, 1190. La longueur du siége d'Acre ayant réduit les croisés à une grande pénurie, beaucoup de seigneurs empruntèrent de l'argent aux marchands de Pise et de Gênes, qui suivaient les armées chrétiennes. Jean et Gauthier de Chastenay furent de ce nombre. Le titre original de l'acte d'emprunt est aujourd'hui dans les archives de la famille. Armes: d'argent, au coq de sinople, crêté, becqué, membré et couronné de gueules.
57. HUGUES et RENAUD DE LA GUICHE, 1190. Ces deux chevaliers, partis pour la croisade, et se trouvant à Messine au mois de décembre 1190, empruntèrent deux cents onces d'or, conjointement avec Pierre de Frolois, à des marchands de Messine et de Gênes. Le titre original est scellé d'un sceau où est figuré un sautoir, armes de la maison de La Guiche; le contre-sceau représente un lion. Par un autre acte, daté du même lieu, le comte de Bar se rendit caution de leur dette et de celles de ses autres vassaux, Hugues et Liébaut de Bauffremont, Dreux de Nettancourt, Gilles de Raigecourt, Henri de Chérisey, Ulric de Dompierre, Hugues de Clairon, Hugues Foudras, Renaud de Moustier. Ce titre scellé du sceau des comtes de Bar est aujourd'hui conservé dans les archives de la famille de Moustier. Les armes de la maison de La Guiche sont: de sinople, au sautoir d'or.
58. ALAIN IV dit le Jeune, vicomte de Rohan, partit pour la croisade en 1190. Armes primitives: de gueules, à sept macles d'or. Le nombre des macles a depuis été porté à neuf.
59. HUGUES et LIÉBAUT DE BAUFFREMONT, 1190. Ils empruntèrent 600 marcs d'argent à des marchands de Gènes et de Messine, sous la garantie du comte de Bar (voyez n° 57), auquel ils engagèrent le fief de Morleio. La maison ducale de Bauffremont porte: vairé d'or et de gueules.
60. DREUX DE NETTANCOURT, 1190. Il engagea son fief de Losy de Loseio, au comte de Bar, qui s'était rendu caution pour lui (n° 57). Armes: de gueules, au chevron d'or.
61. GILLES DE RAIGECOURT, 1190. Il fut cautionné par le duc de Bar (n° 57). La maison de Raigecourt, originaire de la ville de Metz, y partagea long-temps le gouvernement civil et militaire avec celle de Gournay. Elle a pour armes: d'or, à la tour de gueules.
62. HENRl et RENAUD DE CHÉRISEY, 1190. Au mois d'août 1191, Renaud se substitua à l'obligation d'une somme de 400 onces d'or que feu son père Henri avait souscrite à des marchands génois pour un emprunt contracté sous la garantie de feu Henri, comte de Bar. La maison de Chérisay porte: coupé d'or et d'azur, au premier chargé d'un lion naissant de gueules (voyez pl. B.)
63. ULRIC DE DOMPIERRE, seigneur de Bassompierre, 1100. Il engagea son fief de Bassompierre de Bassa Petra, au comte de Bar, son suzerain, qui avait garanti son emprunt. Sa maison, dont était le maréchal de Bassompierre, portait: d'argent, à trois chevrons de gueules.
64. HUGUES DE CLAIRON, 1190. Il fut un des vassaux du comte de Bar, qui empruntèrent sous sa garantie. Claude de Clairon épousa en 1620 Gabrielle d'Averhoult, qui lui apporta la baronnie d'Haussonville, dont le nom est resté à la maison de Clairon. Armes: de gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes fleuronnées du même.
65. HUGUES DE FOUDRAS, 1190. Il emprunta aux marchands génois, sous la garantie du comte de Bar. Armes: d'azur, à trois fasces d'argent.
66. RENAUD et HERBERT DE MOUSTIER, 1190. Ils sont au nombre des chevaliers mentionnés dans le titre du comte de Bar (n° 57). Armes: de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois aigles d'or.
67. JEAN et GUILLAUME DE DRÉE, 1190. Jean de Drée étant au camp devant Acre, en juin 1191, emprunta tant pour lui-même qu'au nom de Guillaume de Drée, son fils, de Guigues de Moreton, de Guillaume et Pierre de Vallin, etc., la somme de 1,200 livres tournois, pour laquelle Hugues, duc de Bourgogne, donna sa garantie. La maison de Drée, dont la terre située en Bourgogne fut érigée en marquisat, portait: de gueules, à cinq merlettes d'argent, posées en orle.
68. GUIGUES DE MORETON, 1190. Il emprunta de l'argent aux Génois avec Jean et Guillaume de Drée, qui précèdent. La maison de Moreton, marquis de Chabrillan en Dauphiné, porte: d'azur, à la tour crénelée de cinq pièces, sommée de trois donjons crénelés de trois pièces, le tout d'argent maçonné de sable, à la patte d'ours d'or, mouvante du quartier sénestre de la pointe, et touchant à la porte de la tour.
69. GUILLAUME et PIERRE DE VALLIN, 1190. Même titre que les deux précédents. Armes: de gueules, à la bande componnée d'argent et d'azur de six pièces, au lambel à huit pendants d'or, brochant sur le tout.
70. ANDRÉ D'ALBON, 1190. Étant parti pour la Terre-Sainte, il fit un emprunt à des marchands génois. Armes: de sable, à la croix d'or.
71. RAOUL DE RIENCOURT, 1190. Il emprunta à des marchands de Pise, une somme de 150 marcs d'argent, dont l'évêque de Beauvais se porta caution, par acte daté de Saint-Jean-d'Acre, 1191. Armes: d'argent, à trois fasces de gueules, frettées d'or (voyez pl. C).
72. FOULQUES DE PRACOMTAL, 1190. Ce seigneur, étant à Acre, fit un emprunt à des marchands génois. Sa maison, originaire des environs de Montélimart, porte: d'or, au chef d azur, charge de trois fleurs de lis d'or.
73. BERNARD DE CASTELBAJAC, 1190. Il avait emprunté quarante marcs d'argent à un marchand de Pise et lui avait engagé sa bannière, qu'il retira. L'acte original de décharge, daté de Joppé , octobre 1191, existe encore de nos jours. Armes: d'azur, à la croix d'argent.
74. FOULQUES DE BEAUVEAU, 1190. On voit par un titre original que Richard-Coeur-de-Lion se substitua à la dette que son très-cher familier Foulques de Beauveau avait contractée avec les marchands italiens. Armes: d'argent, à quatre lionceaux de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or.
75. RAOUL D'AUBIGNÉ, 1190. Un chevalier de ce nom commun à plusieurs familles, fit un emprunt à des marchands italiens au temps de la troisième croisade. On lui donne pour armes: de gueules, à quatre fusées d'argent, posées en bande.
76. THIBAUT DES ESCOTAIS, 1190. Il emprunta avec Hervé de Broc et cinq autres chevaliers 200 marcs d'argent à des marchands de Pise, au mois de juillet 1191. Il ne vivait plus au mois d'octobre de la même année, comme on le voit par un autre acte où Hervé de Broc se substitua à sa dette. Armes: d'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
77. HERVÉ DE BROC, 1190. Mêmes titres que le précédent. La maison Hervé de Broc, originaire de l'élection de Beaugé en Anjou, porte: de sable, à la bande fuselée d'argent.
78. HARDUIN DE LA PORTE, 1190. Mêmes titres que les précédents. La maison de La Porte-Vezins en Anjou, dont les La Porte-la-Meilleraye se prétendaient issus, avait pour armes: de gueules, au croissant d'argent, chargé de cinq mouches d'hermine.
79. MATHIEU DE JAUCOURT, 1190. Ce chevalier se croisa en 1190, comme on le voit par une obligation qu'il souscrivit. La maison de Jaucourt, éteinte dans celle de Digoine, portait: de sable, à deux léopards d'or.
80. FOUCAUD DE LA ROCHEFOUCAULD, 1190. D'après un acte d'emprunt, dont l'original est scellé du sceau de Foucaud, il portait: burelé d'argent et d'azur de seize pièces , au lambel de gueules à trois pendants.
81. GUILLAUME et HUMBERT LE CLERC, 1190. Ces deux seigneurs, étant en Palestine, firent un emprunt à des marchands italiens. La maison Le Clerc de Juigné porte: d'argent, à la croix de gueules, bordée d'une engreslure de sable, cantonnée de quatre aiglettes du même, becquées et membrées de gueules.
82. MILES DE FROLOIS, 1190. Il fit un emprunt aux marchands italiens. Sa maison était sans doute une branche cadette de la maison de Bourgogne, dont elle brisait les armes par une engreslure. Elle portait: bandé d'or et d'azur, à la bordure engreslée de gueules,
83. ÉLIE DE COSNAC, 1190. Sa présence à la croisade est constatée par un acte d'emprunt fait aux marchands italiens. Sa maison, originaire du Limousin, et dont était issu l'archevêque de Sens, mort en 1843, porte: d'argent, semé d'étoiles de sable, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
84. GILON DE VERSAILLES, 1190. Les seigneurs de Versailles étaient les premiers vassaux de l'évêque de Paris. Leur maison, éteinte au XVe siècle, portait d'azur, à sept besants d'or, au chef du même cantonné à dextre d'un lion de gueules.
85. GEOFFROY DE LA PLANCHE, 1190. Étant au siége d'Acre, il emprunta le 2 octobre 1190, sous la garantie de Juhel de Mayenne, la somme de 130 marcs d'argent, conjointement avec Guillaume de Quatrebarbes, François de Vimeur, etc. Armes de La Planche de Ruillé: de sable, à cinq fasces ondées d'argent.
86. G. DE BUEIL, 1190. On ignore le prénom de ce chevalier, dont l'initiale est seule portée dans l'acte original d'emprunt. Cette maison, de la Touraine, a donné un amiral de France, un archevêque de Bourges, un grand-maître des arbalétriers. Armes: d'azur, au croissant d'argent, accompagné de six croix recroisettées et fichées d'or.
87. SIMON DE W IGNACOURT, 1190. Il est un des quatorze chevaliers dont Raoul, comte de Soissons, par acte du mois d'août 1191, assuma les dettes pour prix de joyaux qu'il en avait reçus. La maison de Wignacourt (voyez page 306), porte: d'argent, à trois fleurs de lis de gueules au pied nourri (voyez. pl. A).