Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

hc00 Cathala Antoine, marchand à Carcassonne - D'azur, à un chien passant d'argent, sur une motte de même, chargée d'une rose d'argent mouvant de la pointe de l'écu, et un chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or. - (II-188).
ha00 Cathala Isaac, marchand à Carla - De gueules, à une croix d'or, chargée en coeur d'un chat de sable.
hc00 Cathala Louis, conseiller du Roi, lieut. princ. en la cour royale de Cadalen - Palé de sable et d'or de six pièces. - (I-662).
ha00 Cathala N ..., notaire à Saint-Girons - D'argent, à trois clés de sable, posées en bande, 2 et 1.
hb00 Cathala Bessoy Antoine, bourgeois de Moussan - D'azur, à deux chevrons d'argent, chargé chacun de cinq tourteaux de gueules - (II-773).
ab00 Cathala (de) Languedoc (JM7954) - D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois croissants d'or.
ib00 Cathalan ou Catalab Seigneur de Verdaches - De gueules, à trois bandes d'or.
rl00 Catharin Autriche - (An., 1454; chevaliers, 8 juin 1735) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au griffon d'argent, celui du 1 contourné, au 2, d'or, à un chevalier issant, armé de toutes pièces, au naturel, tenant une épée, la main senestre appuyée sur sa hanche, au 3, d'azur, à une étoile d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent, entre un vol, l'aile dextre coupée d'argent sur gueules, la senestre d'azur sur argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le chevalier issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Catharin Transylvanie - (Nob. du St-Empire, 2 nov. 1537) - Tiercé en fasce de gueules, d'or et de sable, à un chêne au naturel, posé sur une terrasse de sinople en pointe et brochant sur le tout. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux de sable. Lambrequin: de sable et de gueules.
rl00 Cathcart Comte Cathcart - Ecosse - (Baron Cathcart, 1447; baron Greenock et vicomte Cathcart, 3 nov. 1807; comte Cathcart, 16 juillet 1814) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croix recroisettées au pied fiché d'argent, soutenues chacune d'un croissant du même (Cathcart), au 2, de gueules, au lion d'argent (Wallace de Sundrum), au 3, d'azur, à trois coupes couvertes d'or (Schaw de Greenock). Cimier: une main dextre de carnation, en pal, empoignant un croissant d'argent. Supports: deux perroquets, au naturel. Devise: I HOPE TO SPEED.
rl00 Cathcart de Carleton Ecosse - (Baronet, 20 juin 1703) - D'azur, à un coeur humain d'or, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'argent, soutenues chacune d'un croissant du même. Cimier: une main dextre, empoignant un coeur sommé d'une couronne royale, le tout au naturel. Tenants: à dextre un lion, à senestre un sauvage, ceint et couronné de lierre, tous deux au naturel. Devise: BY FAITH WE ARE SAVED.
hc00 Cathelan (de) François, sieur de Roquefère - D'argent, à un lion de sinople, armé et lampassé de gueules et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. - (I-528).
hc00 Cathelan (de) Pierre, prêtre, chanoine de l'église coll. d'Albi - De gueules, à trois grenades d'argent - (I-63).
ro00 Cathelan-Bissoy Languedoc - De gueules, à deux chevron l'un d'or, l'autre d'argent, acc. de cinq besants d'argent rangés 1, 2 et 2 entre les dits chevrons.
cc00 Cathelineau Anjou - D'azur, à la hampe fleurdelysée d'or, à la banderole d'argent chargée d'une croix alésée de gueules, fichée dans un coeur de même.
rl00 Cathelineau Anjou, Bretagne - (An., mai 1816) - D'azur, à un chapeau d'argent, ch. d'une croix alésée de gueules, ledit drapeau attaché à une hampe fleurdelisée d'or, fichée dans un coeur de gueules. Devise: DIEU ET LE ROI.
ea00 Cathelineau Famille du Général en chef des armées catholiques et royales de Vendée Confins Anjou et Poitou - D'azur, à la bande fleurdelysée posée en bande, avec une banderole d'argent chargée d'une croix de gueules.
bo00 Cathelineau Poitou - An. 1816. Anjou, Bretagne - D'azur, à la hampe fleurdelisée d'or, à la banderole d'argent chargée d'un coeur de gueules surmontée d'une croix du même. Dev.: DIEU ET LE ROI.
ab00 Cathelineau (de) Anjou (JM7955) - D'azur, à un étendard d'argent, monté d'or, chargé d'un coeur de gueules, sommé d'une croix du même.
ca00 Cathelineau (de) Dont le généralissime des armées vendéennes - D'azur, à la bannière vendéenne qui est hampée d'or, la hampe terminée par une fleur-de-lys, et l'étendard d'argent, chargé d'un coeur de gueules, lequel est surm. d'une croix de gueules.
sf00 Cathelineau (de) Gauloise - D'azur, au drapeau blanc surmonté d'une fleurs-de-lys d'or, et acc. d'un coeur de gueules. Devise: DIEU ET LE ROI.
hb00 Cathellan Antoine, maire de Peyriac-de-Minervois - De gueules, à un chef fuselé d'argent, et de gueules - (II-1482).
hb00 Cathellan (de) Claude-Joseph, seigneur de Portet - D'argent, à un arbre de sinople sur une terrasse de même, et un lévrier de gueules, rampant contre le fût de l'arbre, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. - (II-772).
hb00 Cathellan (de) N ..., chanoine en l'église collégiale Saint-Paul de Narbonne - D'argent, à un arbre de sinople sur une terrasse de même et un lévrier de gueules, rampant contre le fût de l'arbre, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. - (II-774).
jc00 Catherel (1696) - D'azur, au chevron d'or acc. de trois larnières d'argent.
jc00 Catherine - D'azur, au chevron d'or acc. de trois roues garnies de rasoirs de même.
jc00 Catherine (XVI XVII) - D'azur, à trois roues garnies de rasoirs d'or.
rl00 Catherine Bourgogne - D'azur, à trois roues de Sainte-Catherine d'or.
tm00 Catherine Dijon - Dont quatre conseillers au Parlement et deux Trésoriers de France - D'azur, à trois roues de Sainte-Catherine d'or.
mb00 Catherine Dijon, Bourgogne - Jean-Baptiste, écuyer, suivant la déclaration de Bernarde Mongin, sa veuve - D'azur, à trois roues de Sainte-Catherine d'or, posées 2 et 1.
ja00 Catherine Famille orig. de St Jean de Losne - D'azur, à trois roues garnies d'or.
jb00 Catherine Feu Jean-Baptiste, comte de Chanron, et Madame Damanzé sa femme - De vair, accolé de gueules à trois coquilles d'or posées 2 et 1.
ju00 Catherine Franche-Comté - D'azur à trois roues de Sainte-Catherine d'or.
iu00 Catherine (de) Dauphiné - Jacqueline, épouse de N... de Boffin de la Soirie, conseiller honoraire et doyen au Parlement du Dauphiné - D'azur, à trois roues armées de rasoirs, dites de Sainte-Catherine, d'or, posées 2 et 1.
bs00 Catherine (de) France - D'azur, à trois roues de Sainte-Catherine d'or.
bb00 Catherine de Lintlaer (de) Voir aussi Planson - Feu Jacques, conseiller secrétaire du Roi et greffier du Conseil d'Etat privé de S.M., suivant la déclaration de Catherine de Lintlaer sa veuve - De sinople à deux membres de griffons d'or passés en sautoir les serres en haut.
gu00 Catherine de Médicis Cette reine possédait en sa féerique résidence de Chenonceau une bibliothèque qui n'avait guère de rivale en son temps. On y voyait des livres reliés avec une richesse étonnante, et dont la collection du Louvre nous offre un des plus beaux spécimens. C'est un in-fol. portant le n° 6285 de l'inventaire Motteley. Il est couvert en maroquin rouge avec chiffres et monogrammes. La devise de la reine: ARDOREM EXTINCTA TESTANTUR VIVERE FLAMMA, flotte au-dessus d'une montagne de chaux vive qu'une pluie de larmes arrose. L'âme et le corps de cette devise font allusion à la perte alors encore récente de son mari. Catherine avait formé sa bibliothèque en grande partie avec celle du maréchal de Stozzi, qu'elle avait achetée mais non payée. A sa mort ses livres coururent risque d'être saisis par ses créanciers. De Thou, qui était alors garde des livres du roi, obtint, en 1594, des lettres-patentes pour qu'ils fussent réunis à ceux qui lui étaient confiés. Les manuscrits, au nombre de plus de 800, dont on fit la prisée en 1597, furent estimés, en valeur argent comptant, 5,400 écus. Pour éviter toute contestation à venir, une fois dans la Bibliothèque du Roi, ces livres furent dépouillés de leur ancienne reliure et habillés à la livrée royale. Les ornements de ses volumes étaient très variés; mais la plupart d'entre eux portent les armes de France accompagnées de K et de double C entrelacés et couronnés (N° 1), ou bien simplement un double M et un double C (N° 2). Quelquefois, au milieu de la cordelière des veuves, on voit un parti de France et de Médicis, ce dernier écartelé de La Tour parti d'Auvergne, et sur le tout de Bologne. Pour comprendre cette complication héraldique dans les armes de cette princesse, il faut savoir que Laurent de Médicis, duc d'Urbin, épousa Magdeleine de Bologne, comtesse de Lauraguais et d'Auvergne, parente de François Ier. Ils eurent pour enfant Catherine de Médicis, femme de Henri II. C'est pourquoi Catherine portait lesdites armes. - La devise de la reine: ARDOREM EXTINCTA TESTANTUR VIVERE FLAMMA, flotte au-dessus d'une montagne de chaux vive qu'une pluie de larmes arrose. De France accompagnées de K et de double C entrelacés et couronnés (N° 1), ou bien simplement un double M et un double C (N° 2). Quelquefois, au milieu de la cordelière des veuves, on voit un parti de France et de Médicis, ce dernier écartelé de La Tour parti d'Auvergne, et sur le tout de Bologne.
bb00 Catherine Paris Voir aussi Olier - Nicolas Edouard Philibert, et Marie Catherine Paris sa femme - D'azur, à la fasce d'or acc. en chef de trois roses et en pointe d'une tour d'or.
ab00 Catherine-Saint-Georges Normandie (JM7956) - D'azur, à un Saint-Georges à cheval contourné d'argent terrassant un dragon d'or, écaillé et ombré de sable, et surm. de trois roues de Sainte-Catherine d'or.
jc00 Catherinet (1696) - D'azur, à une palme et un rameau d'olivier en sautoir d'or acc. d'une colombe d'argent et d'une étoile de même en chef.