Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ih00 Chatelard Saint-Étienne, XVIIe - D'azur, à un château couvert en dôme d'or, maçonné de sable, flanqué de deux tours couvertes du même, et un chef cousu de gueules chargé d'un arc sans corde d'argent.
bd00 Chatelard Seigneur de Salière - D'azur, à une bande fuselée d'or, de neuf pièces, acc. de six croissants de même, posés en bande, trois au-dessus, trois au-dessous.
rl00 Chatelard Valais - D'azur, à une tour d'argent posée à dextre, senestrée d'un avant-mur crénelé du même, ouverte du champ, le tout maçonné de sable, le dit mur surmonté d'une fleur-de-lys de gueules.
rl00 Châtelard Bresse - D'azur, à neuf fusées d'or, accolées en bande, acc. de six croissants du même, rangés en orle.
rl00 Châtelard Lyonnais - D'azur, à un château couvert en dôme d'or, maçonné de sable, flanqué de deux tours couvertes du même, au chef de gueules, ch. d'un arc sans corde d'argent.
ib00 Châtelard ou Châtelart Seigneur de Sallières - D'or, à trois chevrons d'azur.
ig00 Chatelard (de) ou de Chastellard Une des plus anciennes de la province - D'or, à trois chevrons d'azur.
ic00 Chatelard (de) ou de Chatelart - D'or, à trois chevrons d'azur.
iu00 Châtelard (de) Dauphiné - François - D'or, à trois chevrons d'azur.
im00 Chatelard (du) De Saint-Paul, d'Yenne - D'or, à la tour crénelée et couverte de sable, ouverte d'argent, mouvant de la pointe, au chef d'azur, emmanché de trois pointes.
ad00 Chatelard (du) Savoie (JMS p166) - D'or à la tour crénelée et couverte de sable ouverte d'argent mouvant de la pointe, au chef d'azur émanché de trois pointes.
ta00 Chatel-Brouillac (du) Guadeloupe - Louis-Claude et Raymond-Balthasar, de Bretagne, 8 mai 1732. La maison du Chastel a passé aux anciennes réformations de 1427 à 1534, et a été maintenue d'ancienne extraction en 1671. Elle a donné un grand panetier de France, tué au siége de Pontoise, quatre évêques et plusieurs abbés. La branche aînée s'est fondue en 1575, dans la maison de Rieux. Celle de Bruillac ou Brouillac a donné un abbé de Samer en 1746, et s'est perpétuée jusqu'à nos jours. - Fascé d'or et de gueules de six pièces.
tc00 Chatel-Brouillac (du) Martinique - Louis-Claude et Raymond-Balthasar, de Bretagne, 8 mai 1732. La maison du Chastel a passé aux anciennes réformations de 1427 à 1534, et a été maintenue d'ancienne extraction en 1671. Elle a donné un grand panetier de France, tué au siége de Pontoise, quatre évêques et plusieurs abbés. La branche aînée s'est fondue en 1575, dans la maison de Rieux. Celle de Bruillac ou Brouillac a donné un abbé de Samer en 1746, et s'est perpétuée jusqu'à nos jours. - Fascé d'or et de gueules de six pièces.
av00 Chatel-Censoir Autunois - Chapitre. (Yonne). Diocèse d'Autun. - De sable, à quatre chevrons d or. (Armorial de la généralité d'Orléans) Un sceau de la collégiale de Châtel-Censoir, conservé au musée de Nevers, qui paraît dater des premières années du XVe siècle, porte la figure d'un saint évêque placé dans une niche; avec cette légende en lettres capitales gothiques: S CAPITVLI : ECCLIE COLLEGIATE . CASTELCENSORII.
jq00 Chatelcensoir La commune - D'azur, au château d'or posé sur une terrasse d'argent, soutenue d'une rivière d'argent, ondée de sable.
ro00 Chateler (Marquis) - Lorraine - Fiefs. : Helernes, Leuse, Hennegau etc - D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un lion passant de sable, couronné d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, couronnée d'or. Cri: PRINY.
ro00 Chatelet (Marquis) - Lorraine - (Quantin, Ex-Libris anonymes) - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent. Supports: deux aigles. Cimier: un vol, ou une aigle d'argent couronnée d'or, ou un hibou couronné. Cri: PRINY PRINY !.
if00 Chatelet Originaires de Carouge. Branches en Chablais et en Valais - De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois tours de même, ouvertes du premier.
ka00 Châtelet Franche-Comté - Originaire de Lorraine, possédait la terre de Vauvillers érigée en duché-pairie, en Franche-Comté - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent.
rl00 Châtelet de Moyencourt Picardie - De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois châteaux d'or, girouettés du même, crénelés et maçonnés de sable.
ab00 Chatelet de Moyencourt (du) Picardie (JM8783) - De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois châteaux d'or girouettés du même, crénelés et maçonnés de sable.
jc00 Chatelet (du) - De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois châteaux d'or.
jn00 Chatelet (du) - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent.
sl00 Chatelet (du) - Une bande ch. de trois fleur-de-lys.
ro00 Chatelet (du) (Marquis) - Lorraine - Nicolas II, souverain de Vauvilliers, Mangeville etc - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix engrêlée de gueules (Lénoncourt), aux 2 et 3, d'or à la fasce de sable (de Cicon), sur le tout, d'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent posées dans le sens de la bande (Châtelet).
ro00 Chatelet (du) Auvergne - Sgr. de la Gorce, Réal, Maint. de nob. 27 fév. 1667 - D'azur, au chêne d'or, au lévrier courant d'argent colleté de gueules, brochant sur le fût. (Pl. lx).
gu00 Chatelet (du) Branche puînée de la maison de Lorraine. - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'or dans le sens de la bande.
bb00 Chatelet (du) Erard, chevalier Marquis - Voir Marie de La Baume -
bb00 Chatelet (du) Ertard, chevalier Marquis - Voir Marie de La Baume Le Blanc de La Vallière -
jq00 Chatelet (du) Gilles, Evêque de Nevers - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, dans le sens de la bande.
jd00 Chatelet (du) Jean, commandeur de Chalon en 1500 - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent.
ab00 Chatelet (du) Lorraine (JM8782) - D'or, à une bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande.
fk00 Chatelet (du) Maintenue de noblesse en 1666 - D'azur, au chêne d'or, au lévrier d'argent colleté de gueules, brochant sur le fût de l'arbre.
av00 Chatelet (du) Nivernais - Gilles. Évêque de Nevers: 1285-1294. De l'illustre famille lorraine de ce nom. - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, dans le sens de la bande. (Histoire des grands officiers de la Couronne. Duchesne, Généalogie de la maison du Châtelet.).
ji00 Chatelet (du) Originaire de Lorraine - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys (ou alérions) d'argent, dans le sens de la bande.
ji00 Chatelet (du) Sgr. de Lévigny - De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois châteaux d'or, girouettés du même crénelés et maçonnés de sable.
ih00 Chatelet (du) ou du Chastelet Urfé, la Bâtie, XVIIIe - D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande.
rl00 Châtelet (du) (Marquis) - Lorraine - D'or, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: un vol, ou, une aigle d'argent, couronnée d'or. Cri: PRINY!.
ju00 Châtelet (du) Franche-Comté - D'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent dans le sens de la bande.
rl00 Châtelet (du) Lorraine, Barrois, Champagne, Bourgogne - (Sires du Châtelet, marquis de Trichâteau, du Châtelet, de Cirey et de Lenoncourt, souverains de Vauvillers, comtes de Lomont, créés ducs du Châtelet le 2 fév. 1777. M; ét. en 1793) - D'or, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: une aigle issante au naturel, couronnée d'or, la tête posée de front, les ailes ch. des armes de l'écu, et tenant en son bec un listel de gueules sur lequel sont écrits, en lettres d'or, les mots PRINY! PRINY! (Autre cimier: un vol à l'antique.). Cri: PRINY! PRINY!. Supports: deux aigles au naturel, couronnées d'or, colletées d'un chapelet de grosses perles au bout duquel est appendu une croix de Lorraine d'or.