Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ia00 Clermont-Chatte - De gueules, à deux clés d'argent posées en sautoir, acc. en chef d'un petit écusson d'azur, à une fleur-de-lys d'or.
rl00 Clermont-Chatte-Gessans Auvergne - De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir et surmontées d'un croissant du même.
tu00 Clermont-en-Beauvoisis La communauté des chirurgiens. - D'azur, à une spatule d'argent posée en pal.
tg00 Clermont-Ferrand La ville - D'azur, à la croix de gueules, bordée d'or et cantonnée de quatre fleurs-de-lys du même.
tm00 Clermont-Galerande Anjou - Les seigneurs de Saint-Georges et de Monglas sont de ce nom - D'azur, à trois chevrons d'or.
bs00 Clermont-Gallerande (de) France - D'azur, à trois chevrons d'or, celui en chef rompu.
ab00 Clermont-Gallerande (de) France (JM10467) - D'azur, à trois chevrons d'or, le premier écimé.
fb00 Clermont-Gallerande (de) Ile-de-France Ancienne chevalerie, connue dès le XIIIe - D'azur, à trois chevrons d'or, le premier rompu.
cd00 Clermont-Gallerande (de) Maine, Brenne - D'azur, à trois chevrons d'or ... Certaines branches écartèlent: Palé d'or et de gueules (qui est d'Amboise).
rl00 Clermont-Geyssant Voir Clermont-Chatte-Gessans. -
ca00 Clermont-Girault (de) - D'argent, à trois porcs-épics de sable et une étoile de gueules, en coeur.
rl00 Clermont-Lodève (Comtes) - Languedoc - Fascé d'or et de gueules, au chef d'hermines.
ju00 Clermont-Lodève Franche-Comté - D'or à trois fasces de gueules. Cri: CLERMONT-LODEVE.
bs00 Clermont-Lodève (de) France - D'or, à trois fasces de gueules, au chef d'hermines.
ab00 Clermont-Lodève (de) Languedoc (JM10468) - D'or, à trois fasces d'azur, au chef d'hermines.
rl00 Clermont-Nesle Beauvaisis - De gueules, semé de trèfles d'or, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout (Comp. Néelle de Lozinghem.).
ju00 Clermont-Nesle Franche-Comté - De gueules semé de trèfles d'or à deux bars adossés du même, brochant sur le tout.
cd00 Clermont-Nesle olim Nelle Barrois, Picardie - De gueules, semé de trèfles d'or, à deux bars adossés de même. Au lambel à trois pendants d'argent.
js00 Clermont-Nesle (de) - Semé de trèfles, à deux bars adossés brochant sur le tout.
ab00 Clermont-Nesle (de) Picardie (JM10469) - De gueules, semé de trèfles d'or, à deux bars adossés du même, au lambel à trois pendants d'argent brochant en chef.
im00 Clermont-Saint-Jean (de) Seigneurs barons puis comtes et, marquis de Mont-Saint-Jean et La batie en Albanais - De gueules, à deux clés d'argent, en sautoir.
sl00 Clermont-Tallard - De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir (écartelé de fascé d'argent et d'azur, et un lion couronné d'or brochant).
rl00 Clermont-Tallard - De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
ro00 Clermont-Tallard Dauphiné - Bernardin de Clermont, vicomte de Tallard, mort en 1522 - Écartelé, aux 1 et 4, (de gueules), à deux clefs (d'argent) passées en sautoir (Clermont), aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'un lion rampant dans un orle de dix compons, b) et c) de deux fasces (Trians). Casque avec lambrequins. Cimier: un dragon issant. Supports: deux lions. Comparer les armes des 2 et 3 avec celles du Pape Jean XXII (Jacques d'Euze), qui fut l'oncle du premier des Trians, les tourteaux du blason d'Euze étant remplacés par les compons. Malgré ce rapprochement, je crois qu'il faut voir dans les quartiers 2 et 3 les armes des Sassenage (burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules couronné d'or brochant) qui avaient acquis la vicomté de Tallard par le mariage d'Antoine de Sassenage avec Anne de Trians (d'or, à deux fasces de gueules). Tallard passa ensuite aux mains des Clermont par l'alliance de Françoise de Sassenage avec Antoine de Clermont.
ju00 Clermont-Tallard Franche-Comté - Auvergne - De gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir, acc. d'une fleur-de-lys d'or en chef.
sf00 Clermont-Tonerre Dauphiné - De gueules, à deux clefs d'argent, posées en sautoir.
tn00 Clermont-Tonnerre - De gueules, à deux clefs passées en sautoir d'argent.
be00 Clermont-Tonnerre - De gueules, à deux clés d'argent en sautoir.
tl00 Clermont-Tonnerre - De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir.
df00 Clermont-Tonnerre (NO.SA) Chevalier, seigneur et baron de Courcelles, élection de Lyons, maintenu en 1669. (FR.PI.) Dont François de Clermont-Tonnerre, évêque et Comté de Noyon, Pair de France. Il fut sacré en l'Eglise de Sorbonne par François de Harlay, archevêque de Paris, en 1661. - L'écu porte en cimier les deux clefs de l'église, surm. de la tiare papale d'or, doublée de gueules. Devise: FI OMNES, EGO NON. D'azur, à deux clefs adossées et passées en sautoir d'argent.
ro00 Clermont-Tonnerre Dauphiné, Bourgogne, Picardie - Armes anc.: Un mont surmonté d'un soleil. (Un sceau de 1356 porte: une seule clé en pal, un autre de 1383: deux clés surmontées d'une étoile (6)).
rl00 Clermont-Tonnerre Dauphiné, Bourgogne, Picardie - (Ducs, 1775; princes romains, 1823) - De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON (Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO.) Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
bh00 Clermont-Tonnerre France - De gueules, à deux clefs passées en sautoir, d'argent.
rl00 Clermont-Tonnerre Marquis de Thoury - Dauphiné - De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON (Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO.) Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
dp00 Clermont-Tonnerre Normandie - Chevalier, seigneur et baron de Courcelles, élection de Lions, maintenu le 16 juin 1669 - D'azur, à deux clefs adossées et passées en sautoir d'argent.
gu00 Clermont-Tonnerre (de) (François), évêque et comte de Noyon, pair de France, commandeur des ordres du roi, membre de l'Académie française. Mort en 1701. Saint-Simon dans ses Mémoires, en parlant de ce prélat, dit: "Toute sa maison était remplie de ses armes, jusqu'au plafonds et aux planchers, des manteaux de comte et de pair dans tous les lambris; son chapeau d'évêque, des clés partout (qui sont ses armes) jusque sur le tabernacle de sa chapelle, des armes sur sa cheminée en tableau, avec tout de qu'on peut imaginer d'ornements, tiares, armures, chapeaux, etc..., et toutes les marques des offices de la couronne; dans sa galerie, une carte que j'aurais prise pour un concile, sans deux religieuses aux deux bouts: c'étaient les premiers et les successeurs de sa maison; et deux autres grandes cartes généalogiques avec le titre de: Descente de la très auguste maison de Clermont-Tonnerre d'Orient, et à l'autre, des empereurs d'Occident. Il me montra ces merveilles que j'admirai à la hâte dans un autre sens que lui". Sa Bibliothèque, plus somptueuse que riche, ne lui servait, dit-on, pas à grand'chose. - De gueules, à deux clés d'argent passées en sautoir.
ji00 Clermont-Tonnerre (de) Chares-Henri duc de Luxembourg - Avant 1631: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés adossées d'argent, passées en sautoir (qui est de Clermont en Dauphiné), au 2, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (qui est de Jérusalem), au 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure de gueules (qui est d'Anjou).
sa00 Clermont-Tonnerre (de) Dauphiné - De gueules, à deux clefs d'argent passées en sautoir.
ab00 Clermont-Tonnerre (de) Dauphiné (JM10470) - De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir, les annelets vers le bas.
ab00 Clermont-Tonnerre (de) Dauphiné (JM10471) - De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir les annelets vers le bas, acc. en chef d'un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or.