Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ab00 Clermont-Tonnerre (de) Dauphiné (JM10472) - Parti de gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir les annelets vers le bas, et d'or, à la bande de gueules et un chef d'azur.
cd00 Clermont-Tonnerre (de) Dauphiné, Tours - De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir.
mb00 Clermont-Tonnerre (de) Dijon, Bourgogne - Marie-Madelène-Pierrette-Charlotte, femme de N... Le Compasseur de Courtivron - De gueules, à deux clefs d'argent passées en sautoir.
bs00 Clermont-Tonnerre (de) France - De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir.
ti00 Clermont-Tonnerre (de) La maison de Clermont-Tonnerre, originaire du Dauphiné, remonte au XIIe siècle. Cette famille s'est divisée en plusieurs branches qui sont: Clermont-Tonnerre, Clermont-Thoury, Clermont-Montoison, Clermont-Mont-Saint-Jean. Les principaux de ses membres sont: François Clermont-Tonnerre, évêque et comte de Noyon, membre de l'académie française en 1694; Gaspard de Clermont-Tonnerre, qui commanda à la bataille de Fontenoy, et fut maréchal de France en 1778; Stanislas, comte de Clermont-Tonnerre, député de la noblesse aux États généraux qui périt victime de ses opinions monarchiques à la journée du 10 août 1792. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). - De gueules, à deux clefs d'argent en sautoir.
jb00 Clermont-Tonnerre (de) Marie-Madeleine-Pierrette-Françoise-Charlotte, femme de N. Le Compasseur de Courtiveron, conseiller du Roi. - De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir.
db00 Clermont-Tonnerre (de) Élection de Lions - D'azur, à deux clefs adossées, et passées en sautoir d'argent.
rl00 Clermont-Tonnerre-Luxembourg Dauphiné - (Devenus, le 7 juillet 1631, ducs de Luxembourg et de Piney, pairs de France, princes de Tingry et de Mortagne-sur-Gironde, souverains d'Aigremont, comtes de Roussy, de Rosnay, de Ligny et de Brienne, titres auxquels ils renoncent le 17 mars 1661, en faveur des Montmorency-Luxembourg. Et. le 8 juillet 1674) - Armes avant 1631: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir (Clermont, en Dauphiné), au 2, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), au 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou), (les quartiers 2 et 3 pour le comté de Tonnerre qui avait appartenu à Charles de France, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comte d'Anjou.). Ou quelquefois: de Clermont plein. Armes depuis 1631: Les armes écartelées comme ci-dessus, et sur le tout un écusson d'argent au lion de gueules, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luxembourg.) Et quelquefois Écartelé, aux 1 et 4, de Luxembourg, aux 2 et 3, de Clermont. Ou: de Luxembourg plein. Casque timbré d'une couronne fleurdelisée. Cimier: une tiare papale d'or, doublée de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cri: CLERMONT!. Supports: (avant 1631:) deux lions d'or, l'un tenant une bannière aux armes de France, l'autre une bannière aux armes du Dauphiné, (depuis 1631) deux lions d'or.
ju00 Clermont-Tonnette Franche-Comté - Princes, ducs - De gueules à deux clefs d'argent posées en sautoir. Devise: SI OMNES EGO NON. Cimier: une tiare.
jn00 Cleron - De gueules, à la croix d'argent cantonnée de quatre croix du même et tréflées, sur le tout d'argent à six aiglettes de gueules.
jk00 Cleron Antoine, enregistré à Pontarlier, prêtre, curé de Sainte-Bénigne de Pontarlier - De gueules, à une fasce d'argent chargée trois étoiles d'azur, et acc. en chef d'un cor chasse d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
ju00 Cléron Franche-Comté - Comtes d'Haussonville et de Marcossay, barons de Saffre - De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre croisettes fleuronnées du même, sur le tout de gueules à cinq saffres ou aiglettes de mer d'argent. Couronne d'or. Devise: SONNE HAUT CLAIRON. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
ka00 Cléron Franche-Comté - Près d'Ornans, prieur de Lure, en Franche-Comté - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes tréflées de même. Devise: SONNE HAUT, CLAIRON, POUR L'HONNEUR DE TA MAISON.
ju00 Cléron Franche-Comté - Seigneurs de Cléron, Mailley, Belmont, Mellières, du Larderet, Voisey, Chaleseule, Saffre, Domprel et Poussange - De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre croisettes fleuronnées du même. Cimier: une couronne d'or surm. d'un vol d'argent.
tm00 Cleron (de) Bourgogne - Maison originaire du comté de Bourgogne qui porte le nom de la terre et qui a donné les seigneurs et barons de Saffres au duché de Bourgogne, depuis le mariage d'Othelin de Cleron et de Marie de Saigny, héritière de Saffres - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croix fleuronnées de même.
th00 Cléron (de) Comtes d'Haussonville, en Lorraine, grands louvetiers, pair de France - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes tréflées du même, sur le tout de gueules, à cinq saffres ou aiglettes de mer d'argent.
al00 Cléron (de) Neufchâtel - Seigneurs d'Haussonville. Originaires de Lorraine. - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes tréflées du même.
ja00 Cléron (de) Othenin attaché au service de Jean de Fribourg en 1421 - De gueules, à la croix d'argent cantonnée de quatre croisettes du même; sur le tout de gueules, chargé de cinq saffres ou aiglettes de mer d'argent posées en sautoir.
jb00 Cléron (de) Voir aussi Berbis - Pierre, seigneur de Drapey et Marguerite de Cléron, sa femme - De gueules, à une croix d'argent, cantonnée de quatre croix tréflées du même, et chargée d'un écusson de gueules, à cinq aiglons d'argent, posés en sautoir.
jb00 Cléron (de) Voir aussi Chaugy (de) - Michel, écuyer et Bernarde de Cléron, sa femme - De gueules à une croix d'argent, cantonnée de quatre trèfles du même, et chargée en coeur d'un écusson de gueules, surchargé de cinq aiglons d'argent, posés en sautoir.
jc00 Cleron de Moisy - De gueules, à la croix d'argent cantonnée de quatre croisettes tréflées de même sur le tout: de gueules à cinq saffres d'argent en sautoir.
rl00 Cleron d'Haussonville Voir Clairon d'Haussonville. -
jm00 Cléron d'Haussonville Antoine, 1580 - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croix fleuronnées du même, sur le tout d'argent à cinq aiglettes de gueules 2, 1 et 2.
bs00 Cleron d'Haussonville (de) France - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes tréflées, sur le tout, un écusson de gueules, chargé de cinq merlettes d'argent, posées 2, 1 et 2.
sf00 Cléron d'Haussonville (de) Franche-Comté, Lorraine - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croix tréflées et couronnées d'or, sur le tout de gueules, chargé de trois besants à dextre, et à senestre de cinq saffres ou aiglettes de mer posées en sautoir.
ab00 Cléron d'Haussonville (de) alias de Clairon Franche-Comté (JM10473) - De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croix tréflées du même.
ab00 Cléron d'Haussonville (de) alias de Clairon Lorraine (JM10474) - De gueules, à une croix d'argent, cantonnée de quatre croix tréflées du même, sur le tout de gueules à cinq saffres (aiglettes de mer) d'argent posées en sautoir.
jc00 Cleron Saffres (1696) - De gueules, à la croix d'argent chargée de cinq alérions et cantonnée de quatre croisettes recroisettées d'argent.
rl00 Cleronde Normandie - De gueules, à une tour d'argent, accostée de deux lions affrontés d'or, le tout soutenu d'une terrasse du second.
dp00 Cleronde Normandie - Élection de Bayeux, maintenu en 1666 - De gueules, au donjon d'argent, sur une terrasse du même, accosté de deux lions affrontés d'or.
db00 Cleronde (de) Élection de Bayeux - De gueules, au donjon d'argent, sur une terrasse de même, accosté de deux lions affrontés d'or.
dc00 Cléronde (de) N ..., seigneur de Sermontot - De gueules, à un château à deux tours d'azur, maçonné de sable, posé sur une terrasse d'argent, à côté de deux lions affrontés du même.
da00 Cléronde-Fromont (de) Élection de Bayeux, Anoblis en 1653 et confirmés en 1665 - D'azur, au donjon sur une terrasse, soutenu par deux lions, le tout d'argent.
jb00 Cléron-Saffre (de) Antoine-François, chevalier - De gueules, à une croix d'argent chargée de cinq alérions d'azur, et cantonnée de quatre croisettes recroisettées d'argent.
jn00 Clerot Voir Crelot -
ro00 Clérot Normandie - Il existe une composition de fantaisie créée par Jules Clérot, conservateur du Musée de la Monnaie à Paris, vers 1865.
ro00 Clérot Normandie - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) - Écartelé, au 1, d'azur, à trois besants d'argent, au 2, d'azur, à trois bourses d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, au 3, d'argent, à trois coqs de sable crêtés, barbés et becqués de gueules, et au chef d'hermines, au 4, d'azur, au chevron d'or surmonté d'une fleur-de-lys du même, accostée de deux croissants d'argent et acc. en pointe d'un chandelier du même. Au chef de l'écu d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or entre deux marteaux de monétaire d'argent, penchés et affrontés. Sur le tout des écartelures d'or à deux clefs de sable passées en sautoir, acc. en pointe d'une rose de gueules.
ab00 Cleroy (de) Berry (JM10475) - D'azur, à un mouton passant d'argent, couronné d'or.
rl00 Cleroz P. de Liège - D'or, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant.
zb00 Clerque (de) Lievin, annobli pas lettres patentes du roi Philippe IV le 20 février 1641 - Parti-émanché d'or et de sable de trois pièces. Casque : d'argent, grillé et liseré d'or, orné de son bourlet et de ses lambrequins d'or et de sable. Cimier : un coq de sable, barbé, crêté et membré de gueules.