Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

sb00 Cornu Maison éteinte au siècle dernier. Jean, vivait encore en 1410 - De gueules, à l'orle d'argent. Supports: deux lions. Cimier: une tête de cerf de gueules.
bb00 Cornu Marie-Madelaine, veuve de Jean-Baptiste Des Tunes - D'azur, au massacre de cerf d'or.
av00 Cornu Nivernais - Henri. Évêque de Nevers: 1253-1254. Neveu du précédent, fut élu évêque de Nevers, mais il ne fut pas consacré, ayant été appelé, en 1254, au siége de Sens. - D'argent, à la bande de gueules.
av00 Cornu Nivernais - Robert. Évêque de Nevers: 1240-1253. Fils de Simon Cornu, seigneur de Villeneuve, et d'une soeur d'Henri Clément, maréchal de France. - D'argent, à la bande de gueules (Album du Nivernais). Nous donnons ce blason, sous toutes réserves, comme les autres que nous connaissons seulement par l'Album du Nivernais. La Chesnaye-des-Bois rattache à tort, nous le pensons du moins, Robert Cornu et ses parents qui furent archevêques de Sens, à la famille Le Cornu de Balivière, de la province de Normandie. Le sceau de Robert Cornu, nommé Guillaume dans l'inventaire des sceaux de M. Douet d'Arc (t. II, p. 527), porte la représentation d'un évêque, vu de face, mitré, crossé et bénissant, avec cette légende, en capitales gothiques, dont une petite partie est lisible sur le seul exemplaire que nous ayons vu de ce sceau: SIGILL... IS EPISCO... (Sigillum Roberti Nivernensis episcopi); au contre-sceau, un saint debout, de trois quarts à gauche, nimbé et tenant une palme, avec cette légende: BEA (tus) CIRICVS. M. Quantin a fait connaître, dans le Bulletin de la Société de sphragistique (T. I, pages 320 et 321), les sceaux des trois archevêques de Sens de la famille de notre évêque, aucun de ces sceaux ne porte d'armoiries.
ro00 Cornu Paris - Claude, sieur de Beauregard - D'or, à un lion passant d'azur armé et lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent.
rl00 Cornu Picardie - De gueules, à une orle d'argent. Cimier: une tête de cerf de gueules. Supports: deux lions.
rl00 Cornu Picardie - D'argent, à la croix d'azur.
ab00 Cornu Picardie (JM11218) - D'argent, à la croix d'azur.
ab00 Cornu Picardie (JM11219) - De gueules, à l'orle d'argent.
jq00 Cornu Robert, Evêque de Nevers - D'argent, à la bande de gueules.
ff00 Cornu Voir famille de Lentilhac, évêque de Limoges en 1220 - De gueules, à l'orle d'argent.
bc00 Cornu (de) Charles, chevalier de Balivière, enseigne des gardes du corps du Roy de la compagnie de Villeroy. - D'azur, à trois cornets d'argent, 2 et 1. - 133.
ig00 Cornu (de) Gilles, secrétaire delphinal en 1450 - De gueules, au lion d'or tenant dans sa patte dextre (alias: dans chaque patte) un serpent entortillé de sinople.
fe00 Cornu (de) Seigneur de la Chapoulie, élection de Brive - D'azur, à deux cors d'argent enguichés de gueules l'un sur l'autre.
bc00 Cornu de Balivière François, enseigne des gardes du corps du Roy, compagnie de Lorges et chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis. - D'azur, à trois cornets d'argent - 3.
tv00 Cornu de Cauroy Beauvaisis - D'or à deux fasces de gueules frettées d'argent à la bordure d'azur.
rl00 Cornu de la Fontaine France - Coupé, au 1, d'azur, à un oeil d'argent, rayonnant du même, au 2, de sable, à cinq besants, 3 et 2, les trois premiers d'argent et les deux autres d'or.
bc00 Cornu de Noyon Jacques, écuyer, conseiller du Roy, lieutenant général, civil, criminel et de police de la prévosté de l'hostel et grande prévosté de France. - D'or, au chevron de gueules, bordé de sable, acc. de deux trèfles de sinople, et en pointe d'un arbre aussi de sinople, au chef d'azur chargé de deux mouches et d'un croissant au milieu, le tout d'argent - 14.
dc00 Cornu (du) Julien, curé de la Bazoche - D'or, à une bande d'azur, coupé de sable, mantelé d'argent.
bb00 Cornuaille Voir Cornoaille -
bb00 Cornuaille (de) Claude, écuyer fils de Feu Paul de Cornuaille - D'azur, à la licorne issant d'argent soutenue d'un croissant de même acc. en chef de deux molettes d'éperon d'or.
bb00 Cornuaille (de) Claude, écuyer, seigneur de la Gouine et de Fougue - D'azur, à la licorne issant d'argent soutenue d'un croissant de même acc. en chef de deux molettes d'éperon d'or.
bb00 Cornuaille (de) Jean Gabriel, aussi écuyer, fils de feu Paul de Cornuaille - D'azur, à la licorne issant d'argent soutenue d'un croissant de même acc. en chef de deux molettes d'éperon d'or.
bb00 Cornuaille (de) Jean Paul, écuyer, fils de Feu Paul de Cornuaille - D'azur, à la licorne issante d'argent soutenue d'un croissant de même acc. en chef de deux molettes d'éperon d'or.
bb00 Cornuaille (de) Marie Geneviève, fille - D'azur, à la licorne d'argent naissant d'un croissant de même surm. en chef de deux molettes d'or.
bb00 Cornuaille (de) Pierre, aussi écuyer, fils de feu Paul de Cornuaille - D'azur, à la licorne issant d'argent soutenue d'un croissant de même acc. en chef de deux molettes d'éperon d'or.
ca00 Cornuau De la Grandière, de la Renommière, de Murcé, d'Echarbot - D'azur, à l'aigle éployée d'or. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois colonnes d'argent (qui est Povet), aux 2 et 3, d'azur, à une aigle d'or, acc. en pointe de deux croissants d'argent et au franc-canton d'un soleil d'or.
ab00 Cornuau d'Offémont Paris (JM11222) - D'azur, à trois merlettes d'or.
bs00 Cornudet France - Coupé d'azur et de gueules, sur l'azur, à dextre, d'azur, à un miroir d'or en pal, après lequel se tortille et se mire un serpent d'argent.
ab00 Cornudet Marche (JM11223) - Coupé, au 1, d'azur, chargé à dextre d'un miroir d'or accolé d'un serpent d'argent, et senestré d'un lion rampant d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'or.
rl00 Cornudet Marche - (Comte de l'Empire, 1806) - Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'or.
sf00 Cornudet des Chomettes Auvergne - Coupé, au 1, d'azur, chargé à dextre d'un miroir d'or accolé d'un serpent d'argent; et à senestre d'un lion au pied d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'or.
ff00 Cornudet des Chomettes Famille originaire de la Combraille - Coupé, au 1, d'azur, chargé à dextre d'un miroir accolé d'un serpent d'argent, à senestre d'un lion d'or passant, au 2, de gueules, à la fasce d'or.
jc00 Cornuel (1639) - Un chevron acc. de trois coquilles.
bd00 Cornuel Champagne, seigneur de Villepion - D'azur, à la croix d'argent, chargée d'un lévrier courant de sable.
bb00 Cornuel Claude, chevalier, seigneur des Gachetières et de Monçay - Écartelé, au 1, de sable à trois têtes de léopards d'or, au 2, d'azur, à trois couronnes d'or, au 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même, au 4, grand quartier vairé d'or et d'azur, et au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent, sur le tout d'azur, à la croix d'argent chargée d'un lévrier courant de sable accolé de gueules.
tm00 Cornuel France - Écartelé de gueules et d'azur, à une croix d'or brochant sur le tout, chargée d'un lévrier courant de sable, cantonnée au premier et quatrième canton d'une croix alésée d'argent, et aux deux et troisième d'un chevron d'or acc. de trois étoiles de même.
fc00 Cornuel Noël, écuyer, président trésorier général de France - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chevron d'or, acc. de trois molettes de même, aux 2 et 3, d'argent, à une croix engreslée de sable.
ji00 Cornuel Troyes - D'argent, à la croix d'argent, chargée en coeur d'une levrette passante de sable. (Alias: Écartelé de gueules et d'azur, à la croix d'or brochant sur le tout chargée d'un lévrier courant de sable et cantonnée aux 1 et 4, d'une croix alaisée d'argent, aux 2 et 3, d'un chevron d'or acc. de trois étoiles du même).
bs00 Cornuel (de) France - Écartelé de gueules et d'azur, à une croix d'or, brochant sur le tout, chargée d'un lévrier courant de sable, cantonnée aux 1 et 4, d'une croix alaisée d'argent et aux 2 et 3, d'un chevron d'or, accompagné de trois étoiles de même.