Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

bb00 Cossart du Hautere Jean, bourgeois de Paris intéressé dans les fermes du Roi - D'argent, à la bande dentelée de gueules, accostée de deux tourteaux de même.
df00 Cossart-D'Espies (FR.CH.) Dont une religieuse de l'abbaye de Gomerfontaine. Cette famille noble, jadis Coslart, originaire de Liège s'est établie en Picardie, il y a plus de 5 siècles., avec Charles de Cossart Chevalier dit Le marquis d'Espiès. Jean Cossart, vivant en 1450 allié à Catherine de Villepoix, Dame d'Omécourt, fut capitaine des chevau-légers de sa Majesté. Il épousa Marguerite Pasquier de Vallegrand : (FR.LH.) dame Marie-Elisabeth, veuve et douairière de Louis-Alexandre, Comte d'Auger, seigneur de Fresnel, au château de Fleury-la-Forêt (bailliage de Clermont) - De gueules, à la croix ancrée d'or, chargée de cinq ancres d'azur. Supports: deux levrettes.
jc00 Cossay ou Cossaye (XIV XVII) - D'argent, à la fasce de sable acc. de trois tourteaux d'azur.
jr00 Cossay (de) Du Nivernais. Hugues, seigneur de Cossay vivait au commencement du XIVème siècle - D'argent, à la fasce de sable acc. de trois tourteaux d'azur, posés 2 et 1. (Alliés à la famille de Brechard).
bs00 Cossay (de) France - D'argent, à la fasce de sable, accompagnée de trois tourteaux d'azur.
ad00 Cossay (de) Nivernais (JMS p192) - D'argent à la fasce de sable acc. de trois tourteaux d'azur.
rl00 Cossaye Nivernais - D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois tourteaux d'azur. Cimier: une hure de sanglier de sable, défendue et allumée d'argent. Supports: deux cerfs ailés.
ab00 Cossaye Nivernais (JM11288) - D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois tourteaux d'azur.
js00 Cossaye (de) - D'argent, à la fasce de sable acc. de trois tourteaux d'azur, (brisé d'un compon de gueules, sur la fasce).
jq00 Cossaye (de) Châtellenie de Decize, de Montreuillon, Cercy-la-Tour de Savigny-Poil-Fol, de Saint-Saulge, de Montceau-le-Comte, sgrs. de Cossaye, de Vérou, de Poissons, etc - D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois tourteaux d'azur.
jq00 Cossaye (de) Claude, seigneur de Lorbigny en 1575 - D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois tourteaux d'azur, et un compon de gueules, sur la fasce à senestre.
rl00 Cossazza Venise - D'or, à trois bandes de gueules, acc. au canton senestre du chef d'une croisette ancrée du même.
fh00 Cosse 1459-1646, Brissac, Secondini, Gonnor, Assigny - De sable, à trois fasces d'or, dentelées par le bas.
hb00 Cosse Antoine, receveur des tailles du diocèse de Rieux - D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants de même. - (II-598).
ib00 Cossé - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas. (Alias: à trois lames de scies d'or, les dents en bas).
bb00 Cossé Charles Albert, chevalier - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas.
ca00 Cossé De Grois - De gueules, à un chevron d'argent, acc. de trois cossards (sic) de même, 2 et 1. Alias: de gueules, à une fasce d'argent, acc. de trois quintefeuilles de même.
rl00 Cossé Duc de Brissac - Anjou - (Comtes de Brissac, 1560; marquis d'Acigné, juillet 1609; duc et pair de Brissac, 1611; duc de Cossé, à brevet, 1784) - De sable, à trois fasces d'or, denchées par le bas. Cimier: une aigle issante au naturel. Supports: deux aigles au naturel, couronnées d'or et colletées d'une autre couronne du même. Devise: AEQUABO SI FAVEAS.
jc00 Cosse Brissac (XV XVIII) - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas. Cimier: aigle issant. Supports: aigles couronnées d'or. Devise: AEQUABO SI FAVEAS.
tl00 Cossé Brissac (de) - De sable, à trois fasces denchées d'or.
bo00 Cossé Brissac (de) Anjou - (XIIe s.). Comtes, 1560; Ducs, 1611; Comtes, 1812. - De sable, à trois fasces denchées par le bas, d'or. Dev.: VIRTUTE, TEMPORE. 2°: AEQUABO SI FAVEAS.
jj00 Cosse (de) Jacques chanoine en l'église cathédrale de Sens - D'argent, à une rose de gueules, en coeur acc. de trois cosses de fève de sinople, les 2 en chef en pal et celle en pointe couchée en fasce.
bc00 Cosse (de) Jacques, chanoine en l'église cathédrale de Sens - D'argent, à la rose de gueules en coeur acc. de trois cosses de fèves de sinople, les 2 en chef en pal et celle en pointe couchée en fasce. - P IV-522.
ro00 Cosse (de) Sens - (Arm. gén. de 1696) Jacques de C. chanoine - D'argent, à une rose de gueules, en coeur, acc. de trois cosses de fève de sinople, les 2 en chef posées en pal, celle en pointe en fasce.
cc00 Cossé (de) - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas.
td00 Cossé (de) 6ème croisade. Roland, mourut en Palestine où il avait suivi saint Louis. Ce fait est relaté dans les lettres patentes de 1611, portant érection du comté de Brissac en duché-pairie. - De sable, à trois fasces d'or dentelées par le bas.
ro00 Cossé (de) Anjou - René de Cossé, le premier des seigneurs de Brissac - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas. (Alias: la branche des comtes de Cossé et de Châteaugiron ont d'abord brisé leurs armoiries d'un lambel à trois pendants d'or posé en chef). (Alias encore: coupé au 1, parti des Comtes-Sénateurs et de sable, au lion d'argent lampassé de gueules, au 2, de sable, à trois fasces d'or denchées par le bas (ou feuilles de scie). Cimier: une aigle issante au naturel. Supports: deux aigles naturelles couronnées d'or et colletées d'une autre couronne d'or). (Alias: Arthus de Cossé, seigneur de Gonor avait écartelé ses armes de celles de sa mère Charlotte de Gouffier: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois fasces d'or denchées par le bas (Cossé), aux 2 et 3, d'or, à trois jumelles de sable (Gouffier). Un Jeton qu'il fit frapper à ses armes comme maréchal de France porte: Écartelé, aux 1 et 4, de Cossé, au 2, de sable, au lion armé et couronné d'argent (de Charno), au 3, de Gouffier. Sur le tout d'or à la croix de gueules, cantonnée de dix-huit alérions d'azur. Supports: deux chimères).
bd00 Cossé (de) Anjou, seigneur de Brissac, de Thorvacé - De sable, à trois fasces dentelées par le bas, ou scies d'or.
bb00 Cossé (de) Arthur Thimoléon Louis, comte, grand pannetier de France, et Louise Béchameil, sa femme - De sable, à trois fasces denchées par le bas d'or un lambel de même en chef, accolé d'azur, au chevron d'or acc. de trois palmes de même posées en pal, 2 en chef et 1 en pointe.
cd00 Cossé (de) Berry (?), Gâtine de Montrésor - Écu au sautoir, acc. de quatre roses.
gd00 Cossé (de) De Brissac, de la Chabrerie. - De sable, à trois fasces d'or dentelées à la partie inférieure.
tm00 Cossé (de) France - maréchaux de France: Charles, seigneur de Brissac, en 1550, Artus, son frère, seigneur de Gonnor, en 1567, et Charles, comte de Brissac, fils du premier, sous Henry le Grand - De sable, à trois feuilles de scies d'or en fasce.
sk00 Cossé (de) Louis-Joseph-Thimoléon, blessé à la bataille de Rosbach en 1757 - De sable, à trois fasces d'or denchées en leur partie supérieure.
bb00 Cossé (de) Marie, veuve de Charles de La Porte duc de la Melleraye, pair, maréchal et grand maître de l'artillerie de France - De gueules, au croissant d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermines de sable accolé de sable à trois feuilles de scies ou fasces denchées par le bas d'or.
bb00 Cossé (de) Voir François de Neufville -
bb00 Cossé (de) Voir aussi Neufville (de) - François, duc de Villeroy, pair et maréchal de France, et Marguerite de Cossé sa femme - De sable à trois feuilles de scies en fasce d'or dentelées par le bas.
bg00 Cossé de Brissac (de) Anjou - Jean-Armand, reçu chevalier le 24 janvier 1653, Jean-Paul de, reçu le 29 janvier 1702, Thimoléon de, reçu le même jour. Cette famille est une des plus remarquables de l'Anjou. Parmi ses nombreuses possessions dans cette province nous pouvons citer les seigneuries de Brigné, Brissac, Claye dans la commune de Mûrs, Denée, la Grezille dans la commune d'Ambillou, Luigné, Martigné-Briand, Montjean, Pouancé, le Toureil, Thouarcé, Vauchrétien, etc. - De sable, à trois fasces d'or dentelées par le bas.
tn00 Cosse-Brisac - De sable, à trois fasces denchées par le bas d'or.
sl00 Cosse-Brissac - Trois fasces dentées par le bas (sur le tout d'un écartelé).
df00 Cosse-Brissac Dont Marie-Marguerite, mariée en 1662 à François de Neufville, gouverneur de Louis XV, seigneur d'Hallincourt, Magny etc ... (FR.PO.), (FR.LH.) Louis-François-Thimoléon, marié à Marie-Félicité Molé, dame du marquisat de Nery et du fief Neuville sis au Bellay - De sable, à trois fasces d'or denchées par le bas.