Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

gu00 Courtenai Ces armes figurent sur un exemplaire des Tableaux de la Révolution française, conservé à la Bibliothèque Nationale du Louvre. Quelques ouvrages à cette marque se rencontrent dans les ventes publiques. - D'or, à trois tourteaux de gueules, 2 et 1.
ti00 Courtenai (de) Famille illustre, originaire de l'Orléanais, et qui remonte au Xe siècle. Cette maison, qui compte des alliances jusque dans la famille royale de France, se distingua beaucoup dans les croisades. Elle a donné deux comtes d'Edesse, Josselin Ier, en 1131, et Josselin II, en 1149; et trois empereurs de l'empire latin de Constantonople: Pierre de Courtenai qui, trahi par les Vénitiens au siège de Durazzo, mourut prisonnier de Théodore l'Ange, après deux ans de captivité; Robert qui, chassé par ses sujets, mourut dans l'exil en Achaïe, et Beaudoin, sous lequel Constantinople fut reprise par les Grecs, en 1261. Un autre Robert, après s'être distingué en France dans plusieurs guerres, suivit saint Louis à la Croisade, et y mourut. François de Courtenai assista à la bataille de Marignan en 1515. François de Courtenai suivit Louis XIII dans toutes ses guerres. Cette famille est éteinte en France, mais il en existe une branche en Angleterre. - D'or, à trois tourteaux de gueules posés 2 et 1.
jc00 Courtenay - D'or, à trois tourteaux de gueules.
ih00 Courtenay - D'or, à trois tourteaux de gueules, au lambel d'azur, de cinq pendants.
jc00 Courtenay - D'or, à trois tourteaux de gueules à la bordure engrêlée de gueules.
jc00 Courtenay (+1285) - De gueules, à la croix d'or acc. de quatre besants de même vidés du champ chacun chargé d'une croisette et acc. de quatre croisettes aussi d'or.
th00 Courtenay Alliée à la famille Morel - D'argent, à deux lions léopardés de sable.
rl00 Courtenay Champagne - Armes anc.: D'or, à trois tourteaux de gueules. Armes mod.: D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et une bordure engrêlée de gueules. Casque timbré d'une couronne fleurdelisée des princes du sang royal de France. Cimier: une double fleur-de-lys d'or.
rl00 Courtenay Comte de Devon - Devonshire - (Comte de Devon, 3 sept. 1553: baronet, 1644; vicomte Courtenay de Powderham, 6 mai 1762) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois tourteaux de gueules (Courtenay), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur (Redvers, anciens comtes de Devon). Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche d'argent. Supports: deux sangliers d'argent, crinés, défendus et onglés d'or. Devise: QUOD VERUM TUTUM et UBI LAPSUS, QUID FECI ?.
rl00 Courtenay Empereurs de Constantinople - Orléanais, Bourgogne, Belgique - (Comtes de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre, marquis de Namur, empereurs de Constantinople; ét. en 1285) - De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre besants du même, vidés du champ, ch. chacun d'une croisette et acc. de quatre croisettes aussi d'or.
tm00 Courtenay France - Seigneurs de Courtenay (desquels ont été cinq Empereurs de Constantinople), Montargis, Conchot, Champignelle et Tanlay, descendus de Pierre de France, fils du roi Louis VI dit le Gros - D'or, à trois tourteaux de gueules.
bc00 Courtenay Le Prieuré de Saint-Pierre et Saint-Paul - D'azur, à deux clefs d'or passées en sautoir et une épée de même brochant en pal sur le tout - P IV-260.
rl00 Courtenay Marquis d'Exeter - Devonshire - (Marquis, 1525. M. ét. en 1556) - D'or, à trois tourteaux de gueules, acc. d'un lambel d'azur en chef. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche d'argent.
rl00 Courtenay Voir Bauffremont-Courtenay. -
ig00 Courtenay Voir Euvrard -
rl00 Courtenay Voir Princes de Courtenay. - Comtes de Cézy -
jc00 Courtenay Bontin - D'or, à trois tourteaux de gueules chargés en coeur d'un croissant d'azur à la bordure componée d'argent et de gueules.
bb00 Courtenay Changy (de) Voir aussi Le Coigneux - Feu Charles, et Marie Louise de Courtenay Changy, sa veuve - D'or à trois tourteaux de gueules posés 2 et 1.
bb00 Courtenay Changy (de) Voir feu Charles Le Coigneux -
jc00 Courtenay Chevillon - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure engrêlée de gueules (Courtenay moderne), aux 2 et 3, d'or à trois tourteaux de gueules au lambel d'azur.
jc00 Courtenay Chevillon - D'or, à trois tourteaux de gueules acc. d'un croissant de même en coeur et d'un lambel d'azur en chef.
ca00 Courtenay (de) - D'or, à trois tourteaux de gueules.
ab00 Courtenay (de) (JM11616) - D'or, à trois tourteaux de gueules.
rl00 Courtenay (de) (Princes), comtes de Cézy, anciennement Courtenay-Chevillon - Orléanais, Sénonais, Bourgogne - (M. ét. le 7 mai 1730) - D'or, à trois tourteaux de gueules, brisé d'un croissant du même en coeur et d'un lambel d'azur en chef (Courtenay-Chevillon.). Puis: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules (Courtenay moderne), aux 2 et 3, d'or, à trois tourteaux de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur (Courtenay ancien.). Enfin: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules (Courtenay moderne), aux 2 et 3, d'or, à trois tourteaux de gueules (Courtenay ancien.). Bourlet d'or et d'azur. Couronne fleuronnée et fleurdelisée de prince du sang. Cimier: une double fleur-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Tenants: deux anges, habillés de robes de couleur blanche, les bras et les jambes nus.
td00 Courtenay (de) 1ère croisade. Josselin, passa en Terre-Sainte l'an 1101 avec Étienne, comte de Blois, et reçut des rois de Jérusalem la seigneurie de Tibériade en 1115, le comté d'Édesse en 1120. - D'or, à trois tourteaux de gueules.
td00 Courtenay (de) 5ème croisade. Pierre, fut élu empereur de Constantinople en 1217. Il était petit-fils du roi Louis-le-Gros, et fils de Pierre de France et d'Elisabeth de Courtenay, héritière de la première maison de ce nom. - De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre besants vidés du même, chargés d'une croix d'or potencée, acc. chacun de quatre croisettes potencées du même.
td00 Courtenay (de) 6ème croisade. Guillaume, 1er du nom, seigneur d'Yerre, 1248. Il est cité par Joinville. Son père, Jean de Courtenay, était, selon du Bouchet, sixième fils de Pierre de France, et petit-fils de Louis-le-Gros. - D'or, à trois tourteaux de gueules, au lambel de cinq pendants de sable.
td00 Courtenay (de) 6ème croisade. Pierre, mourut en Égypte après la bataille de la Massoure. - D'or, à trois tourteaux de gueules, au lambel de cinq pendants d'azur.
bb00 Courtenay (de) Charles Roger prince, seigneur du Plessis et de St Just, capitaine des dragons au régiment de la Reine - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or 2 en chef et 1 en pointe et la bordure engrêlée de gueules, écartelé d'or à trois tourteaux de gueules 2 en chef et 1 en pointe.
jq00 Courtenay (de) Châtellenie de Saint-Sauveur en Puysaye, sgrs. de Neuvy-sur-Loire - D'or, à trois tourteaux de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de France, à la bordure engreslée de gueules, aux 2 et 3, d'or à trois tourteaux de gueules).
jr00 Courtenay (de) Descendants en ligne directe de Louis VI le Gros - D'or, à trois tourteaux de gueules, (Alliés de la famille de Loron).
ab00 Courtenay (de) Empereurs - (JM11617) - De gueules, à une croix d'or, cantonnée de quatre besants d'or, chargés chacun d'une croix de gueules, et acc. de quatre croisettes d'or.
bs00 Courtenay (de) France - D'or, à trois tourteaux de gueules posés 2 et 1.
fc00 Courtenay (de) Illustre maison dont l'auteur fut Pierre, septième fils de Louis-le-Gros et d'Adélaïde de Savoie, Comtes de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre, Marquis de Namur, Empereurs de Constantinople, seigneurs de Mehun-sur-Yèvre, Selles et Paudy, en Berry, etc ... - D'or, à trois tourteaux de gueules.
bb00 Courtenay (de) Louis Charles prince, et Hélène de Bezançon, sa femme - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or brisé d'une bordure engrêlée de gueules, et aux 2 et 3, d'or à trois tourteaux de gueules accolé d'or à la tête de Maure de sable tortillée d'argent et acc. de trois trèfles de sinople.
jq00 Courtenay (de) Pierre épousa Agnès de Nevers - D'or, à trois tourteaux de gueules.
ji00 Courtenay (de) Prince - D'or, à trois tourteaux de gueules.
bb00 Courtenay (de) Roger, abbé des Echarlis et de St Pierre d'Auxerre - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or 2 en chef et 1 en pointe et la bordure engrêlée de gueules écartelé d'or à trois tourteaux de gueules 2 en chef et 1 en pointe.
js00 Courtenay de Neuvy (de) - D'or, à trois tourteaux de gueules.
js00 Courtenay de Neuvy (de) Gaspard. - Écartelé, aux 1 et 4, de France, à la bordure denchée de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois tourteaux de gueules.