Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

hc00 Espie André, le vieux, écuyer - Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un épi d'or posé en bande, surm. d'un soleil de même, mouvant, de l'angle dextre, aux 2 et 3, de gueules, à une vache d'or, et un chef de sinople chargé d'une flamme d'or acc. de deux coquilles d'argent - (I-454).
hc00 Espie André, écuyer - Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un épi d'or posé en bande, surm. d'un soleil de même, mouvant, de l'angle dextre, aux 2 et 3, de gueules, à une vache d'or, et un chef de sinople chargé d'une flamme d'or acc. de deux coquilles d'argent - (I-199).
rl00 Espie Languedoc, Portugal - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épi d'or, posé en bande, aux 2 et 3, d'argent, à un boeuf passant de gueules et au chef de sable ch. de trois coquilles d'argent.
rl00 Espie Voir Despie comtes Despie comtes d'Espie. - (Comtes d') -
bs00 Espie (d') France - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épi de blé d'or en bande, aux 2 et 3, d'argent, au boeuf de gueules passant, et un chef de sable chargé de trois coquilles d'argent.
hj00 Espie (d') Num 87 - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épi de blé d'or, posé en bande, aux 2 et 3, d'argent à un boeuf de gueules passant, et un chef de sable chargé de trois coquilles d'argent. (La branche cadette ajoutait un soleil levant au canton dextre du premier quartier).
bd00 Espie (d') Seigneur de Saint-Lis, de la Serre - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épi de blé d'or, posé en bande, aux 2 et 3, d'argent, au boeuf de gueules passant, et un chef de sable chargé de trois coquilles d'argent.
ab00 Espie (d') alias Despie Languedoc (JM14243) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épi de blé d'or, grené et feuillé du même, posé en bande, aux 2 et 3, d'argent, au taureau passant de gueules, au chef de sable, chargé de deux coquilles d'argent.
ic00 Espiefan (d') - De gueules, à une aigle d'argent, armée et lampassée d'or.
ab00 Espiefan (d') Avignon (JM14244) - De gueules, à une aigle d'argent, armée et becquée d'or.
bs00 Espiennes France - D'argent, au chevron de sable, accompagné de trois trèfles de sinople.
sc00 Espiennes Hainaut, Mons - Cette ancienne famille du Hainaut tire son nom d'une seigneurie située près de Mons - D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
rl00 Espiennes Tournaisis - (Conf. de nob., 1 sept. 1690; comtes, 7 oct. 1822) - D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles du même. Cimier: un lion issant d'argent. Supports: deux lions d'or, celui à dextre tenant une branche d'arbre de sinople. Devise: DE SPINIS ROSAS.
tq00 Espiennes (d') Flandres, Cambrésis, Hainaut - Originaire du Hainaut, comte - D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
ab00 Espiennes (d') Hainaut Flandres (JM14245) - D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sable.
rl00 Espiennes de Warelles Tournaisis - D'argent, au chevron de sable, ch. de trois annelets d'or et acc. de trois trèfles du second.
ib00 Espierre - D'azur, à un chevron d'or acc. de trois rochers d'argent.
rl00 Espierre Tournaisis - D'argent, à la croix de gueules.
bb00 Espierre (d') François Eloy, de Brécourt, conseiller en la Cour des Aides - D'or, à la salamandre de gueules sur son bûcher acc. de trois croix de sinople 2 en chef et 1 en pointe.
ab00 Espierre (d') Languedoc (JM14247) - D'azur, à une bande d'or, à un lion du même, passant sur la bande.
ab00 Espierres (d') Tournaisis (JM14248) - D'argent, à une croix de gueules.
ab00 Espiès (d') Voir Faye d'Epiès -
sa00 Espiès (de Cossart d') Liège, Picardie - De gueules, à la croix ancrée d'or chargée de cinq ancres d'azur.
ib00 Espifame (d') Voir de Spifame -
hc00 Espigat Joseph, procureur au parlement - Fascé d'argent et d'azur de six pièces. - (I-636).
ab00 Espignan (d') Voir Valat d'Espignan -
rl00 Espigol Aragon - De gueules, à cinq gerbes d'or, 2, 1 et 2.
sh00 Espillet - De sinople, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
rl00 Espillet Artois - De sinople, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
ab00 Espillet Artois (JM14248bis) - De sinople, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
rl00 Espin Murcie - Coupé, au 1, d'or, à une épine de sinople (en forme de tau), au 2, échiqueté d'argent et de gueules.
rl00 Espin ou Espain Tournaisis - De gueules, à trois bandes d'or.
sl00 Espinac - Un lion, une bordure à huit besants (écartelé d'une croix).
gu00 Espinac (Pierre), archevêque de Lyon en 1574, après Antoine d'Albon, son oncle. Mort le 9 janvier 1599. Ce prélat, qui était très éloquent et très spirituel, publia en 1577 des ordonnances synodales, et présida diverses assemblées du clergé de France, où ses discours charmaient ses auditeurs. Il souhaitait avec passion d'être cardinal, et Henri III lui avait même promis le chapeau; le roi ayant manqué à sa promesse, d'Espinac se jeta dans le parti du duc de Guise, et demeura dès lors un ligueur opiniâtre. - D'argent, à un lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or, qui est d'Espinac, écartelé de sable, à la croix d'or, qui est d'Albon.
ad00 Espinac Voir Épinac (JMS p235) -
ad00 Espinac (d') Voir Flachat (JMS p235) -
rl00 Espinace Normandie - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'argent.
ig00 Espinace Voir Bozonnier -
iu00 Espinace (d') Dauphiné - Jean-Baptiste - D'or, à un lion d'azur, couronné de gueules.
dp00 Espinace (d') Normandie - Élection de Bayeux - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à l'étoile d'argent.