Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

hd00 Espinasse de la Bégondie - D'argent, à une couronne d'épines de sinople, les pointes ensanglantées de gueules.
ed00 Espinasseau Les Sables, Poitou - Jacob, écuyer, sieur de la Servantière - D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
bo00 Espinasseau Poitou - D'azur, à trois étoiles d'argent.
ro00 Espinasseau Poitou - (Petiet) - D'azur, à trois étoiles d'argent.
ec00 Espinasseau Seigneur du Boys à Saint-Martin-l'Ars - D'azur, à trois étoiles d'argent.
ea00 Espinasseau ou Espinaceau Famille noble et ancienne du Bas-Poitou - D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
ab00 Espinassoux (d') Voir de Chapel d'Espinassoux -
il00 Espinassy N° d'ordre de d'Hozier 1095 - Antoine, hoste du Logis de Saint-Elme - D'azur, à un colombier d'argent, acc. de deux palmes de même mouvant d'une terrasse de sable, et une colombe d'argent posée sur le sommet du colombier.
ic00 Espinassy (d') De Venel - D'or, à trois boutons de rose tigés et feuillés de sable, acc. en abîme d'une rose épanouie sans tige de même.
sk00 Espinassy (d') François, mort dans la guerre d'Italie en 1736 - D'or, à la rose de sable acc. de trois boutons de rose tigés et feuillés du mesme.
tb00 Espinassy (d') Ile de France et Ile Bourbon - La Chenaye-Desbois dit que, suivant un mémoire qui lui avait été adressé par la famille Espinassy, établie à Signe, près de Marseille, elle puise dans l'antiquité la plus reculée les preuves de sa noblesse. Mais Artefeuille ne commence la filiation qu'à Jacques d'Espinassy, dont le fils, Honorat ou Honoré, habitant et consul de Marseille, obtint, dit-il, du roi Henri III (lisez sans doute Henri II), en 1558, une dispense de payer la taxe sur les aires. François d'Espinassy, bourgeois de Signe, Jean d'Espinassy, avocat audit lieu, et Antoine d'Espinassy, écuyer, ont fait enregistrer leurs armes en 1697 : D'or, a une branche d'épines de sinople. La souche a formé plusieurs rameaux, entre autres celui d'Espinassy de Merchand et celui d'Espinassy de Venel, qui compte aujourd'hui pour représentant Fortuné d'Espinassy de Venel, nommé général de brigade le 12 août 1864. André d'Espinassy, fils d'Antoine et de Rose de Cymon, et petit-fils de Vincent de Cymon, avocat, et de Diane de Truc, fut e - D'or, à une rose épanouie de sable, acc. de trois boutons de rose tigés et feuillés du même.
il00 Espinassy (d') N° d'ordre de d'Hozier 491 - Joseph-Ignace - D'or, à une rose de gueules, pointée de sinople acc. de trois boutons de rose, tigés et feuillés au naturel.
sf00 Espinassy (d') Provence - D'or, à la rose épanouie en abîme de sable acc. de trois boutons tigés et feuillés du même.
ir00 Espinassy (de) Provence - Commandant d'Istres, député de la noblesse aux états de Blois - D'or, à la rose de sable, acc. de trois boutons de roses tigés et feuillés du même.
rl00 Espinassy de Fontanelle Provence - D'or, à une rose, acc. de trois boutons de rose tigés et feuillés, le tout de sable.
bs00 Espinassy de Fontanelle (d') France - D'or, à trois boutons de rose tigés et feuillés de sable, à la rose épanouie sans tige du même, posée en abîme.
ab00 Espinassy de Venel (d') et de Fontanelle Provence (JM14262) - D'or, à trois boutons de rose tigés et feuillés de sable, acc. en abîme d'une rose de sable.
ib00 Espinaud - D'argent, à trois pals d'azur, au chef aussi d'azur, chargé d'un serpent tortillé d'or posé en fasce.
hb00 Espinaud François, citoyen de Thézan - D'azur, à trois pals d'or, et un chef d'azur chargé d'une guivre d'or. - (II-1282).
rl00 Espinaud Languedoc - Palé d'or et d'azur, au chef du même, ch. d'un serpent d'or.
hm00 Espinaud (d') En Languedoc, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi - Palé d'or et d'azur, au chef de même, chargé d'un serpent d'or.
ad00 Espinaud (d') Languedoc (JMS p235) - Palé d'or et d'azur au chef du même chargé d'un serpent d'or.
il00 Espinax N° d'ordre de d'Hozier 1290 - Cosme, maîte auffier - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une rose tigée et feuillée, le tout d'or.
ij00 Espinay - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion coupé de gueules et de sinople, aux 2 et 3, de Rohan, sur le tout de Milan.
ij00 Espinay - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au pin de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à la croix ancrée d'or, au chef de même.
sl00 Espinay - Trois fleurs-de-lys, une bande brochant (sur le tout d'un écartelé).
sl00 Espinay - Un lion coupé (aux 1 et 4 d'un écartelé et sur le tout).
rl00 Espinay Bretagne - (Vicomtes de Blaison, barons de Mathefelon. Marquis, 1573. M. ét. en 1764) - D'argent, au lion coupé de gueules sur sinople, armé et lampassé d'or. Devise: REPELLAM UMBRAS.
rl00 Espinay Bretagne - (Vicomtes de Blaison, barons de Mathefelon. Marquis, 1573. M. ét. en 1764; branche cadette) - D'argent, au lion coupé de gueules sur sinople, armé et lampassé d'or, à la bande d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or. Devise: REPELLAM UMBRAS.
rl00 Espinay Lyonnais - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cyprès de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une croix ancrée d'or et un chef du même.
rl00 Espinay Normandie - D'azur, à trois croissants d'or.
rl00 Espinay Normandie - D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
bb00 Espinay Voir Foullé, Jacquier -
bc00 Espinay Voir Françoise de Mauduit. - 309 -
gu00 Espinay Cossé (d') (François), dit le brave Saint-Luc, chevalier des Ordres du Roi, gouverneur de Saintonge et de Brouage, tué au siège d'Amiens le 8 septembre 1597. Les auteurs de son temps lui donnent de grands éloges. Brantôme dit de lui "qu'il était très gentil et accompli cavalier en tout, s'il en fut un à la cour, et en réputation d'un très grave, vaillant et bon capitaine. François d'Espinay n'était pas seulement brave et bien fait de sa personne; il avait aussi un esprit brillant, aisé, délicat et que rien ne rebutait. En butte à la jalousie et à l'envie, il se retira dans son gouvernement de Brouage, et ce fut dans cette solitude qu'il composa divers discours, des vers très ingénieux, et qu'il amassa cette magnifique collection de livres dont Scévole de Sainte-Marthe fait mention dans l'éloge qu'il dressa pour le seigneur de Saint-Luc. - Écartelé, aux 1 et 4, d'Espinay-Saint-Luc, au 2, de gueules, à trois fasces d'or, qui est Groucher-Griboual, au 3, de gueules, à trois chevrons d'or, qui est de Uxelles; sur le tout, de sable à trois fasces denchées d'or du côté de la pointe, qui est de Cossé.
sl00 Espinay (d') - Un serpent couronné halissant (sur le tout d'un écartelé).
cb00 Espinay (d') - D'argent, au lion coupé de gueules sur sinople, armé, lampassé et couronné d'or. Couronne ducale. Tenants: deux cipayes (sceau de Jean d'Espinay, procureur général aux Indes Orientales, fonds d'Espinay. Bibliothèque Nationale, pièces originales 1068, cote 24, 715, folio 55, dessin communiqué en 1912 par M. Prosper d'Espinay.).
df00 Espinay (d') (NO.LE) Élection d'Andely. Louis, chevalier, seigneur de Lignery, Mesnil David et Bonzincourt, y demeurant. Généalogie de 4 degrés dont le premier est Robert Despinay, dit des Hayes, qui eut Madelon d'Espinay, dit des Hayes, qui de Madelon de la Vieuville eut Eustache d'Espinay, qui de Catherine de Fours eut le dit Louis. Maintenus vers 1666 - D'argent, au chevron d'azur, chargé de douze besants d'or.
td00 Espinay (d') 5ème croisade. Colin, 1218. Ce chevalier fit partie de la croisade de Damiette en 1218, comme on le voit par une obligation qu'il contracta et dont l'original existe encore. La maison d'Espinay Saint-Luc de Normandie, porte: - D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or, sur double rang.
kf00 Espinay (d') Alsace, Brisback - Lambert, conseiller du Roy, et son procureur aux Eaux et Forêts de la Haute Alsace - D'azur, à un lion d'argent, lampassé de gueules, et un lambel d'or, en chef.