Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ig00 Espinay (d') Ancienne famille de Bretagne. Jean, évêque de Valence en 1495, frère d'André archevêque de Lyon et de Jean, évêque de Nantes. - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion coupé de gueules, et de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à neuf macles d'or 3, 3 et 3 (qui est de Rohan), sur le tout d'argent, à la bisse repliée en sept doubles et renouée près le col, d'azur, à l'issant de gueules, qui est de Milan.
da00 Espinay (d') Antoine, seigneur du Brou, originaire de Bretagne - D'argent, au lion rampant mi-parti de gueules, et le bas de sinople, armé, lampassé et couronné d'or.
ab00 Espinay (d') Bretagne (JM14268) - D'argent, à un lion coupé de gueules et de sinople, armé, lampassé et couronné d'or.
ce00 Espinay (d') Bretagne - Gabriel, marquis d'Espinay, et Anne-Françoise Le Goux, sa femme, élect. de Rennes, Bretagne - D'argent, à un lion coupé de gueules et de sinople, armé, lampassé et couronné d'or. Accolé: fascé d'or et de sable de six pièces, et un franc-quartier d'azur chargé de trois quintefeuilles d'argent.
ce00 Espinay (d') Bretagne - Pélagie, marquise de Cludon, femme de N... de Kergolay, chevalier, marquis de Cludon, élect. de Rennes, Bretagne - D'argent, à un lion coupé de gueules de sinople, armé, lampassé et couronné d'or.
cd00 Espinay (d') Bretagne, Véron, Gâtine - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople, armé, lampassé et couronné d'or.
ti00 Espinay (d') Cette noble et ancienne maison de Bretagne, illustre par ses alliances, a produit plusieurs grands hommes depuis le XIIIe siècle. Jean d'Espinay se distingua à la bataille d'Auray, en 1634, où il portait la bannière de Jean de Monfort. Robert, qui fut ambassadeur du duc François II, près de Louis XI, en 1468, mourut en prison. On cite encore: André, cardinal et archevêque de Bordeaux; Charles, évêque de Dol, qui assista au concile de Trente; Jean, qui mourut sous Henri IV, après avoir servi cinq rois de France. Sa descendance a formé deux branches: celle de Broom et celle de Vaucouleurs. Il ne faut pas confondre cette maison avec les d'Epinay de Normandie, qui ont également un grand renom. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople, armé et lampassé d'or.
bp00 Espinay (d') France - De broons d'Espinay, chevalier. - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople armé et lampassé d'or.
tm00 Espinay (d') France - Dont un évêque de Marseille, prélat associé à l'ordre du saint esprit, à un maréchal de France, et un chevalier des ordres du roi, Artus, Timoléon et François d'Espinay - D'argent, au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
de00 Espinay (d') François, sieur de Vaux - D'argent, à un chevron d'azur, chargé de douze besants d'or.
bc00 Espinay (d') Guillaume, seigneur de Couvain, sous-brigadier des gardes du corps du Roy. - D'argent, à un chevron d'azur, chargé de onze besants d'or. - 289.
db00 Espinay (d') Généralité de Caen - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople, couronné d'or.
sd00 Espinay (d') Haute-Alsace - Lambert, conseiller du Roi, et son procureur aux Eaux et forêts de la Haute-Alsace - D'azur, au lion d'argent lampassé de gueules, et un lambel d'or en chef.
bb00 Espinay (d') Jacqueline, veuve de Gabriel Morin marquis de Villars - Écartelé, au 1, de gueules, à neuf macles d'or accolées 3, 3 et 3, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or 2 et 1 et la bande componée d'argent et de gueules brochant sur la première fleur-de-lys, au 3, de gueules aux chaînes d'or posées en croix, en sautoir et en orle, au 4, d'argent à la guivre d'azur, tortillée en pal aliasante de gueules, et sur le tout d'argent au lion coupé de gueules et de sinople.
bb00 Espinay (d') Joseph - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or parti de gueules, à la croix ancrée d'or cantonnée de quatre ancres de même, au 2, contre-écartelé: au 1, de gueules à la fasce d'argent et au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits, au 2, d'hermines à la croix de gueules chargé de cinq quintefeuilles d'or, au 3, de gueules semé de trèfles d'or et deux bars adossés de même, au 4, d'argent, à la croix de gueules chargé de cinq coquilles d'or, et au 3, grand quartier fascé d'or et d'azur de huit pièces, et trois ancres de gueules, en chef parti d'azur, à la croix engrêlée d'or.
bb00 Espinay (d') Louis, chevalier de la maison des marquis d'Espinay de Bretagne, de l'évêché de Rennes - aux 1 et 4, d'Espinay qui est d'argent au lion rampant coupé le haut de gueules et le bas de sinople courant armé et lampassé d'or et Vuarnière de Blainville qui est de gueules à trois chevrons d'argent, au 2, de Rohan qui est de gueules à neuf macles d'or et de Goulène qui est moitié d'Angleterre et moitié France, au 3, de Montauban qui est de gueules à neuf macles d'or chargés d'un lambel d'argent de quatre pièces, et de Milan qui est d'argent à la guivre d'azur, issante un enfant de gueules.
jd00 Espinay (d') Marie-Françoise - D'azur, à un cyprès de sinople soutenu d'un croissant d'argent et acc. de deux étoiles de même en fasce.
gu00 Espinay (d') Marquis de Saint-Luc. Cette maison, des plus illustres de Normandie, est très ancienne et a produit de grands hommes. - D'argent, au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
cc00 Espinay (d') Marquis dudit lieu, paroisse de Champeaux - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople, armé d'or. Alias: brisé pour les cadets d'une bande d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or.
de00 Espinay (d') N ..., femme de Jacques Le Hantier, sieur de la Meslerie - D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or.
sf00 Espinay (d') Normandie - D'argent, au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
dp00 Espinay (d') Normandie - Écuyer, seigneur de Lignery, Mesnil-David, Bouricourt, des Vallées, d'Auvegny, etc., élection d'Andely, maintenu le 3, janvier 1666 - D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants mal ordonnés d'or.
dp00 Espinay (d') Normandie - Écuyer, sieur de Champigny, la Halbourdière, etc., élection de Lisieux, maintenu le 16 avril 1666 - D'azur, à trois croissants d'or.
dp00 Espinay (d') Normandie - Écuyer, sieur de la Crouillerie, élection de Montivilliers, maintenu le 20 mai 1667 - D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
dp00 Espinay (d') Normandie - Écuyer, sieur du Mosley, généralité de Caen, maintenu en 1668 - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople, couronné d'or.
dp00 Espinay (d') Normandie - Écuyer, sieur dudit lieu, élection d'Arques, maintenu le 15 juillet 1669 - Palé d'or et d'azur de quatre pièces, au chef de gueules chargé de quatre croisettes d'argent, posées en deux bandes.
ea00 Espinay (d') Normandie, établie en Poitou au début du XVIIe siècle - D'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1.
bb00 Espinay (d') Voir Anne Cadeau -
dn00 Espinay (d') Voir aussi Boran (de) - Caen, Normandie - Geoffroy, sieur de Mostes et Hélène D'Espinay, sa femme (Généralité de Caen, élection de Caen, Reg. 1er). - D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or.
ce00 Espinay (d') Voir aussi Bouéxie Bec-de-Lièvre (du) - Bretagne - N..., et Madeleine d'Espinay, sa femme, élect. de Rennes, Bretagne - D'argent, à un lion, coupé de gueules et de sinople, couronné armé et lampassé d'or.
ce00 Espinay (d') Voir aussi Guengo - Bretagne - René, chevalier, seigneur, comte de Touquedec, et du Rocher, et Sylvie d'Espinay, sa femme, élect. de Rennes, Bretagne - D'argent, à un lion coupé de gueules et de sinople, armé, lampassé et couronné d'or.
db00 Espinay (d') Élection d'Arques - Palé d'or et d'azur de quatre pièces, au chef de gueules chargé de quatre croisettes d'argent, posées en deux bandes.
db00 Espinay (d') Élection de Montiviliers - D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
ab00 Espinay (d') et de L'Espinay Bretagne (JM14263) - D'argent, au tronc d'arbre de sinople, terrassé du même, poussant deux rameaux de sinople, supportant chacun un oiseau de sable, le tout acc. en chef de deux étoiles du même.
ab00 Espinay (d') et de L'Espinay Normandie (JM14264) - D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
ab00 Espinay (d') et de L'Espinay Normandie (JM14265) - Palé d'or et d'azur de quatre pièces, au chef de gueules chargé de trois croisettes d'argent, posées en bande.
ab00 Espinay (d') et de L'Espinay Normandie Poitou (JM14266) - D'azur, à trois croissants d'or. Alias: d'azur, à trois croissants d'argent.
ab00 Espinay (d') et de L'Espinay Paris (JM14267) - De sable, à trois têtes de lion d'argent, arrachées de gueules.
bo00 Espinay (d') ou d'Epinay Normandie - D'azur, à trois croissants d'argent (d'or).
dd00 Espinay (de) Jacques, écuyer, sieur dudit lieu - D'argent, à un chevron d'azur, chargé de onze besants d'or.